AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141800 messages dans 87785 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Roger60 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
    Voir le deal

    Roger60

    +3
    zarouf
    nico21
    roger60
    7 participants

    Aller en bas

    Roger60 Empty Roger60

    Message par roger60 Dim 20 Sep 2009 - 14:30

    voyant que les copains d'Agricool se présentent et trouvant très intéressant de confronter ainsi nos différentes techniques, j'apporte ma petite pierre à l'édifice :

    110 ha dans l'Oise : limons sableux en grande partie.

    cultures : betteraves-blé-oh combustible-colza-féveroles-maïs si pas le choix.

    en SD depuis 3 ans.

    matériel : 1 tracteur, 1 semoir Bertini (mécanique 13 rgs modifiable en pneumatique selon la culture à implanter), 1 rouleau Faca, 1 pulvé porté, 1 remorque, des parts dans un combiné rota/semoir 3m et dans un épandeur engrais Amazone, 1 dynadrive de 1967. Utilisation occasionnelle en location d'un fissurateur Combiplow et d'une herse Techmagri.

    récolte : par entreprise ou collègue.

    pulvérisation en BV depuis 2 campagnes : tout à 40 litres/ha (formation agri-conseil)

    difficultés rencontrées :

    Roger60 Icon_arrow le BV et le SD ne font pas toujours bon ménage du fait de l'importance des résidus en surface.

    Roger60 Icon_arrow le SD en betteraves m'apparait être de plus en plus utopique avec mon type de sols. Je n'arrive pas à décoller en rendement (75T/ha l'an dernier) malgré l'emploi d'un fissurateur, le semis d'engrais verts, un léger mulchage au printemps pour aider au réchauffement... Roger60 Icon_pale

    Roger60 Icon_arrow les voisins et autres prédateurs à roues qui ne savent jamais si mes parcelles sont semées ! Roger60 Icon_lol

    Roger60 Icon_arrow l'appréhension de la technique SD : patience, observation, cogitation, rencontres... Roger60 Icon_king


    les résultats :

    Roger60 Icon_arrow hormis les betteraves (cf plus haut), j'ai des rendements équivalents à mes voisins : 89 en blé, 50 en féveroles, 46 en colza. Roger60 Icon_cheers

    Roger60 Icon_arrow dans mon système, les couverts sont aussi voir plus importants que mes cultures principales. Ce sont eux qui font le boulot à ma place. Cette année, avec le déficit en eau estival et malgré une implantation précoce d'un mélange fev+tournesol+lin+radis+vesce+phacélie+avoine de ptps...c'est la cata ! Roger60 Icon_silent

    Roger60 Icon_arrow le SD m'a permis de me réconcilier avec mon métier de base : paysan. Roger60 Icon_wink

    Roger60 P101065510


    Dernière édition par roger60 le Dim 20 Sep 2009 - 18:08, édité 1 fois
    roger60
    roger60
    + Membre +

    Messages : 109
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 56
    Localisation www.agricool.net

    Revenir en haut Aller en bas

    Roger60 Empty Re: Roger60

    Message par nico21 Dim 20 Sep 2009 - 14:46

    quel est l'antagonisme entre le BV et les résidus en surface pour toi roger??

    sinon bienvenu officiellement sur ACE!! c'est de plus en plus "cool" içi !!!! Roger60 Icon_biggrin
    nico21
    nico21
    + membre techno +

    Messages : 3801
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 51
    Localisation nord Côte d'Or

    Revenir en haut Aller en bas

    Roger60 Empty Re: Roger60

    Message par zarouf Dim 20 Sep 2009 - 14:49

    Salut roger60, belle présentation complète et bienvenue sur le forum. Roger60 Icon_cool
    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

    Messages : 6307
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 64
    Localisation Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Roger60 Empty Re: Roger60

    Message par Seb 77 Dim 20 Sep 2009 - 14:55

    Bienvenu grand chef lombriculteur Roger60 0038



    Roger60 Lol
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Roger60 Empty Re: Roger60

    Message par Invité Dim 20 Sep 2009 - 14:56

    Zarouf je reviens du vide grenier près de chez toi !

    Bienvenue roger60

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roger60 Empty Re: Roger60

    Message par Invité Dim 20 Sep 2009 - 15:23

    Un grand bienvenue à toi Roger !!!!
    Je sais que l'on va apprendre beaucoup de choses ici grace à toi, et je t'en remercie par avance ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roger60 Empty Re: Roger60

    Message par PatogaZ Dim 20 Sep 2009 - 16:31

    Roger60 Abqhbgjo à roger , je devrais dire damien !!!!! merci de nous avoir rejoint ici , et bonnes discussions à toi en SD comme en BV


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Roger60 Mini_210625IMG_3144Roger60 Mini_264780charles
    Roger60 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Roger60 Empty Re: Roger60

    Message par zarouf Dim 20 Sep 2009 - 17:26

    SUPERPEPETTE a écrit:Zarouf je reviens du vide grenier près de chez toi !

    Bienvenue roger60

    J'y ai été ce matin,il y avait pas mal de monde. Tu as trouvé ton bonheur ?
    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

    Messages : 6307
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 64
    Localisation Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Roger60 Empty Re: Roger60

    Message par Invité Dim 20 Sep 2009 - 18:52

    Rien de rien (1 bouquin)... Je ne suis pas passée te voir, je n'avais pas fait mon brushing !!! Roger60 I493199_clein

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roger60 Empty Re: Roger60

    Message par zarouf Dim 20 Sep 2009 - 19:20

    SUPERPEPETTE a écrit:Rien de rien (1 bouquin)... Je ne suis pas passée te voir, je n'avais pas fait mon brushing !!! Roger60 I493199_clein
    T'aurais trouvé personne chez moi car j'étais aux journées du patrimoine.(faut bien se cultiver ! Roger60 Icon_wink )

    Concernant le brushing, je préfère les femmes naturelles aux filles "ripolinées" avec 3 couches de peinture(sous-couche comprise) Roger60 Icon_clown
    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

    Messages : 6307
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 64
    Localisation Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Roger60 Empty Re: Roger60

    Message par PatogaZ Dim 20 Sep 2009 - 19:22

    zarouf a écrit:
    SUPERPEPETTE a écrit:Rien de rien (1 bouquin)... Je ne suis pas passée te voir, je n'avais pas fait mon brushing !!! Roger60 I493199_clein
    T'aurais trouvé personne chez moi car j'étais aux journées du patrimoine.(faut bien se cultiver ! Roger60 Icon_wink )

    Concernant le brushing, je préfère les femmes naturelles aux filles "ripolinées" avec 3 couches de peinture(sous-couche comprise) Roger60 Icon_clown

    j' en ai encore croisé une qui doit aller chez bouyges pour le ravalement , et pour le fond de teint , elle doit acheter des big bags !!!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Roger60 Mini_210625IMG_3144Roger60 Mini_264780charles
    Roger60 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Roger60 Empty Re: Roger60

    Message par Robust Dim 20 Sep 2009 - 19:31

    Bonjour Roger,
    je suis content de vous lire a nouveau sur ce forum.
    Il y à également Ford County qui est partiellement en SD et SD sous couvert sur le forum.
    Il travaille avec un SD4000 Huard.
    j'aurais également quelques questions a vous poser, car je compte convertir certaines de mes plus mauvaises parcelle en SD sous couvert.

    Cordialement
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6826
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 52
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    Roger60 Empty Re: Roger60

    Message par Invité Dim 20 Sep 2009 - 19:43

    zarouf a écrit:
    SUPERPEPETTE a écrit:Rien de rien (1 bouquin)... Je ne suis pas passée te voir, je n'avais pas fait mon brushing !!! Roger60 I493199_clein
    T'aurais trouvé personne chez moi car j'étais aux journées du patrimoine.(faut bien se cultiver ! Roger60 Icon_wink )

    Concernant le brushing, je préfère les femmes naturelles aux filles "ripolinées" avec 3 couches de peinture(sous-couche comprise) Roger60 Icon_clown

    J'amais aucune "couche" sur SPP (sauf occasion exceptionnelle), mais j'aime bien être bien coiffée !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roger60 Empty Re: Roger60

    Message par roger60 Dim 20 Sep 2009 - 20:36

    Robust a écrit:Bonjour Roger,
    je suis content de vous lire a nouveau sur ce forum.
    Il y à également Ford County qui est partiellement en SD et SD sous couvert sur le forum.
    Il travaille avec un SD4000 Huard.
    j'aurais également quelques questions a vous poser, car je compte convertir certaines de mes plus mauvaises parcelle en SD sous couvert.

    Cordialement

    c'est pas la peine de me vouvoyer...chuis tout seul ! Roger60 Lol
    roger60
    roger60
    + Membre +

    Messages : 109
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 56
    Localisation www.agricool.net

    Revenir en haut Aller en bas

    Roger60 Empty Re: Roger60

    Message par Invité Lun 21 Sep 2009 - 11:54

    roger60 a écrit:voyant que les copains d'Agricool se présentent et trouvant très intéressant de confronter ainsi nos différentes techniques, j'apporte ma petite pierre à l'édifice :

    110 ha dans l'Oise : limons sableux en grande partie.

    cultures : betteraves-blé-oh combustible-colza-féveroles-maïs si pas le choix.

    en SD depuis 3 ans.

    matériel : 1 tracteur, 1 semoir Bertini (mécanique 13 rgs modifiable en pneumatique selon la culture à implanter), 1 rouleau Faca, 1 pulvé porté, 1 remorque, des parts dans un combiné rota/semoir 3m et dans un épandeur engrais Amazone, 1 dynadrive de 1967. Utilisation occasionnelle en location d'un fissurateur Combiplow et d'une herse Techmagri.

    récolte : par entreprise ou collègue.

    pulvérisation en BV depuis 2 campagnes : tout à 40 litres/ha (formation agri-conseil)

    difficultés rencontrées :

    Roger60 Icon_arrow le BV et le SD ne font pas toujours bon ménage du fait de l'importance des résidus en surface.

    Roger60 Icon_arrow le SD en betteraves m'apparait être de plus en plus utopique avec mon type de sols. Je n'arrive pas à décoller en rendement (75T/ha l'an dernier) malgré l'emploi d'un fissurateur, le semis d'engrais verts, un léger mulchage au printemps pour aider au réchauffement... Roger60 Icon_pale

    Roger60 Icon_arrow les voisins et autres prédateurs à roues qui ne savent jamais si mes parcelles sont semées ! Roger60 Icon_lol

    Roger60 Icon_arrow l'appréhension de la technique SD : patience, observation, cogitation, rencontres... Roger60 Icon_king


    les résultats :

    Roger60 Icon_arrow hormis les betteraves (cf plus haut), j'ai des rendements équivalents à mes voisins : 89 en blé, 50 en féveroles, 46 en colza. Roger60 Icon_cheers

    Roger60 Icon_arrow dans mon système, les couverts sont aussi voir plus importants que mes cultures principales. Ce sont eux qui font le boulot à ma place. Cette année, avec le déficit en eau estival et malgré une implantation précoce d'un mélange fev+tournesol+lin+radis+vesce+phacélie+avoine de ptps...c'est la cata ! Roger60 Icon_silent

    Roger60 Icon_arrow le SD m'a permis de me réconcilier avec mon métier de base : paysan. Roger60 Icon_wink

    Roger60 P101065510

    Que touvez-vous d'incompatible entre BV et SD ?
    Au contraire, nous élaborons un max de programmes en excluant les "racinaire" qui dans l'ensemble permettent de s'affranchir des problèmes liés aux résidus en surface !
    VF

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roger60 Empty Re: Roger60

    Message par roger60 Lun 21 Sep 2009 - 17:06

    le programme colza : mélange novall+axter+butisan l'an dernier en 3 passages (conditions idéales) et résultat décevant. J'en avais déjà parlé à l'époque. Roger60 Icon_wink
    roger60
    roger60
    + Membre +

    Messages : 109
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 56
    Localisation www.agricool.net

    Revenir en haut Aller en bas

    Roger60 Empty Re: Roger60

    Message par Invité Lun 21 Sep 2009 - 17:57

    roger60 a écrit:le programme colza : mélange novall+axter+butisan l'an dernier en 3 passages (conditions idéales) et résultat décevant. J'en avais déjà parlé à l'époque. Roger60 Icon_wink

    Ok, malgrès tous, c'est surprenant, dans la grande majorité des cas, les résultats sont très bons !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roger60 Empty Re: Roger60

    Message par sd21 Lun 21 Sep 2009 - 20:00

    colza en SD et désherbé avec méthode VF en 3 passages sur parcelles relativement sales habituellement,
    resultat trés correct pour le moment a part qq geraniums
    sd21
    sd21
    + Membre +

    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/09/2009
    Age : 57
    Localisation cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    Roger60 Empty Re: Roger60

    Message par Invité Lun 21 Sep 2009 - 20:36

    Les pros du SD et SDSC, je vous suggère de faire un sujet ou vous pourriez expliquer vos itinéraires techniques pour les différentes cultures ?
    Parce que ça m'interpelle énormément comme méthode, et ça doit être passionnant....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roger60 Empty Re: Roger60

    Message par nico21 Lun 21 Sep 2009 - 20:39

    SD21 a écrit:colza en SD et désherbé avec méthode VF en 3 passages sur parcelles relativement sales habituellement,
    resultat trés correct pour le moment a part qq geraniums

    tu mettras des photos si tu peux SD21!!
    nico21
    nico21
    + membre techno +

    Messages : 3801
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 51
    Localisation nord Côte d'Or

    Revenir en haut Aller en bas

    Roger60 Empty Re: Roger60

    Message par Robust Lun 21 Sep 2009 - 22:12

    SD21 a écrit:colza en SD et désherbé avec méthode VF en 3 passages sur parcelles relativement sales habituellement,
    resultat trés correct pour le moment a part qq geraniums

    Pour les Géranium, j'ai rajouté du T.....E, la quasi totalité des dicots semblent touchées, mais avec les conditions peu poussantes du moment, c'est encore trop tôt pour juger.
    J'ai aussi de fortes décoloration sur les repousses de céréales.
    Nous avons fait un stratos hier, gardé un témoin non traité pour voir l'évolution des repousses avec le mélange.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6826
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 52
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    Roger60 Empty Re: Roger60

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum