AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139248 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    question pour arbo et viti Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
    29.99 € 49.99 €
    Voir le deal

    question pour arbo et viti

    +2
    elgo
    PatogaZ
    6 participants

    Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty question pour arbo et viti

    Message par Invité Sam 13 Fév 2010, 15:01

    d'abord comme je suis pas sur qu'on soit trés nombreux en arboriculture et en viticulture ici , tout le monde peut répondre .
    1 : peut on faire de la sbv avec des insecticides ?

    puis comme mes cours de chimie sont trés loin derriere moi question pour arbo et viti 410485

    2 : peut on mélanger du sulfate de magnésie(epsotop) avec de la bouillie bordelaise , sachant que celle-ci contient pas mal de chaux ? je voudrais pas annuler l'action bénéfique qu'a cette chaux sur des problèmes physiologiques (nécrose apicale sur fruit).

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par PatogaZ Sam 13 Fév 2010, 15:08

    question 1 oui

    question 2 : pas d' historique , donc pratiquer un mélange éprouvette et si pas de réaction , passer à l' essai en plein


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    question pour arbo et viti Mini_210625IMG_3144question pour arbo et viti Mini_264780charles
    question pour arbo et viti Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par Invité Sam 13 Fév 2010, 15:17

    ben petard , ca va vite les réponses , bon je vais jouer au petit chimiste alors . question pour arbo et viti 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par Invité Sam 13 Fév 2010, 15:50

    Tu met de l'insecticide dans les vignes ? C'est pour le ver de la grappe ? J'ai jamais traité contre cette plaie , très peu d'attaques par ici ! J'ais jamais eu à faire un insecticide .
    Pour la bouillie bordelaise je met un peu de TA avec , comme dans tout les cupriques d'ailleur .

    Excuse moi , je vient de lire ta présentation ! Bienvenu , je croyais que tu parlais de vignes ! Tes expériences de SBV en arbo peuvent ètre intérressantes .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par elgo Mer 03 Mar 2010, 18:56

    westvar a écrit:Pour la bouillie bordelaise je met un peu de TA avec , comme dans tout les cupriques d'ailleur .

    .

    avec le TA, tu réduis ta dose de Bouillie bordelaise?
    ou c'est juste pour améliorer l'efficacité, notamment l'étalement de la pulvérisation? question pour arbo et viti 660508 tu le met à quel %?
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par elgo Jeu 25 Mar 2010, 22:10

    Est ce qu'il ya des arbos ou viti qui travaille sur la réduction doses sur ACE question pour arbo et viti 660508

    ancien arbo, me reste les cerises
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par Normandien Ven 26 Mar 2010, 06:56

    Un viti qui va tenté cette année la réduction, pour les résultats faudra attendre que la saison des traitements commence mais je pars confiant car je suis sur que c'est largement possible.

    Le plus important est de maximiser la couverture, les gouttes, l'étalement, la fixation, la déssication, bref tout les trucs qui peuvent faire perdre pas mal de M.A.

    Normandien
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 48
    Localisation 20 Km Montpellier

    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par elgo Ven 26 Mar 2010, 07:16

    Normandien a écrit:Un viti qui va tenté cette année la réduction, pour les résultats faudra attendre que la saison des traitements commence mais je pars confiant car je suis sur que c'est largement possible.

    Le plus important est de maximiser la couverture, les gouttes, l'étalement, la fixation, la déssication, bref tout les trucs qui peuvent faire perdre pas mal de M.A.

    merci normandien de ta réponse,

    donc tu part en ajoutant la touille sbv? epso héliosol TA ? ce qui me fait peur sur cerisiers c'est les phytotoxicité que ça peut engendrer sur le feuillage vore brulure sur fruit question pour arbo et viti 660508
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par Alan.fr Ven 26 Mar 2010, 07:47

    l'an passé j'ai tenté le coup en période de pression faible, attention quand même à l'huile aprés nouaison. Aprés je pense que tu as pigé, un traitement à 1/2 dose fait dans des conditions optimum peut être aussi efficace que le même traitement pleine dose mais fait à la sagouin, genre traitement à 14 avec une température à t'évaporer la biére que t'as dans le verre. Aprés au niveau des fongis , je pense qu'il faut faire attention à la rémanence des systémiques, moi j'utilise des pénétrants ce qui me permet de taper selon la pression et vaux mieux pas attendre de laisser s'implanter la maladie. Bon aprés en viti on sais aussi qu'une attaque de mildiou peut te faucher 50 % de la récolte dans le week-end alors il faut surveiller de plus prés si tu es en réduction de dose. Pour le bas volume je pense que beaucoup traite aujourd'hui en dessous des 100L mais pour descendre à 60l pas facile si tu mets 10 kg de thiovit/ ha il te faut une machine à crepir
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par Invité Ven 26 Mar 2010, 07:53

    je connais viticulteurs à coté d'ici qui avait commencés a traiter de nuit , mais on du arrêter suites aux plaintes des riverains, l'atomiseur il faut le reconnaitre est assez bruyant , maintenant si il n'y pas d'habitation près des parcelles c'est surrement jouable .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par elgo Ven 26 Mar 2010, 07:58

    pour ce qui est des réductions de dose je vais surement essayer,

    pour le bas volume, je pense qu'on manquera d'efficacité à 4 mètre de haut (cerisiers forme gbelet de 16ans) avec pulvé traditionnel arbo question pour arbo et viti 660508 d'autant plus que la pression moniliose sur variété sensible type summit est à l'intérieur de l'arbre sur bouquets du haut
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par Normandien Ven 26 Mar 2010, 08:50

    Ma théorie pour réduire les doses est de laisser la concentration des M.A. comme avant et d'optimiser au maximum la qualité de traitement et là ça ce joue que sur peu de choses:

    - Taille des gouttes, un bon calibre permet d'aller plus loin avec la soufflerie, réduit les risques d'évaporation & dérive.

    - Un bon étalement va largement compenser la réduction de contact lié à la taille des gouttes, d'autant que si on utilise la technique SBV avec le produit miracle, une goutte de 100µ va agir sur environ 2mm de surface (puisqu'il y a un étalement de 280x). D'autant que, d'après ce que j'ai pu lire, ça améliore assez bien la fixation sur la plante.

    - Réduire au maximum les pertes par évaporation, c'est la partie la plus fun du programme, avec le sulfate (le sel principalement) tu auras des gouttes qui resteront en formulation acqueuse bien plus longtemps même après application et donc ton produit sera en contact avec la flore bien plus longtemps.

    Ensuite, y a d'autre élément à voir comme les adjuvants (pas d'huile en viti car fait mal avec du souffre/cuivre, seul héliosol à la dose de 0.2 en fongicide est utilisable, faut voir après pour les températures possibles.)

    Je laisse les confrères me corriger car pour l'instant c'est ce que j'ai compris sur certaines choses, avec le temps j'espère être un peu plus au point.
    Si ce n'est pas déjà fait, inscris toi chez Agri-conseil, tu auras accès à des données qui souront être bien utile, ça ma permis de mieux comprendre le role du sulfate, et de diverses choses même si c'est plus orienté grandes cultures mais si ça marche pour eux, ça devrait être bon pour nous, en adaptant pour nos cultures ^^.

    Normandien
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 48
    Localisation 20 Km Montpellier

    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par elgo Ven 26 Mar 2010, 12:33

    merci pour vos conseils question pour arbo et viti Icon_biggrin

    affaire à suivre, dans nos prochains essais, bientôt surement ici, les bourgeons éclatent! on est pas trop en avance ça nous épargnera peut être des gelées question pour arbo et viti 97158
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par mickmick Ven 26 Mar 2010, 13:10

    faire de la SBV en viti c'est trés dure déja le souffre tu abandonne, et le manco c'est la galère charger (je me voit mal mettre 13.5 kg d'almanch dans un pulvé de 400l!!!!) et en plus traité de nuit a coté des maison c'est atirer les ennuies!!!

    j'ai essayer l'année derniére et j'ai bouché mes rampe AB most la je monte le nouveau sustème de berthoud (esayflo) pour réssayer cette année
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

    Messages : 1710
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 42
    Localisation St Jean de la Porte au coeur de la Savoie

    http://www.domaine-de-mejane.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par elgo Ven 26 Mar 2010, 13:56

    moi je suis avec un pulvé nicolas arbo
    actuellement sur des cerisiers avec gros volume et masse foliaire (jusqu'a 4m de haut, minimum 3mètre de large) suis à 500l/ha à 15 bar pour pouvoir tout atteindrequestion pour arbo et viti 97158 , "là je crois qu'il y en à qui vont me prendre pour un fou sur ace quand t'entend parler de 40l/ha en céréales question pour arbo et viti Icon_eek. (en céréales je suis à 150l/ha mais je compte bien réduire)
    en arbo c'est plus complexe ya des bestioles qui ne sont pas faciles à éliminer et il faut être sur de toucher tout l'arbre,


    je vais surement augmenter la vitesse déjà ça réduira
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par Normandien Ven 26 Mar 2010, 14:05

    J'arrive bien mettre 15kgx3 (souffre+cuivre) dans 600L mais c'est vraiment trop limite. J'utilise des buses ATR d'Albuz (sur un arbo/viti Idéal), je pense que ça aide déjà bien.

    Dans mon idée de réduction de dose, je pars du principe que j'améliore la qualité de pulvérisation en réduisant au maximum les perte de M.A. que j'ai énormément (gouttes à 50µ, qualité de l'eau, utilisation de bon produit qui vont ensemble, etc) pour mettre moins de mixture à l'Ha en concervant la concentration actuelle des M.A.

    J'ai des collègue qui me disent, "tu peux mettre moins de produits, ça marchera" sauf que eux, ils conservent le volume d'application et mette moins de produit, c'est assez risqué comme procédé mais bon, il pense faire des économies ainsi.

    D'ailleur, je trouve vraiment étrange cette polique de dose/Ha car c'est pas représentatif, c'est juste bon pour vendre de grande quantité de manière légale.

    Je préfère un résonnement avec la concentration car pour moi, mettre 200g M.A. dans 200L n'aura pas la même efficacité que 200g M.A. dans 400L. Sans tenir compte des différentes de plantations car en 5000p/Ha à 10000p/Ha la dose/pieds n'est vraiment pas la même et donc peux influencer l'efficacité du traitement.

    Quand je lis sur certains produits "diluer la dose dans 400L" c'est vraiment "débile" car à ce niveau, 400L/Ha en viti, c'est vraiment mouiller la végétation. Mon beau-père me l'a eu fait faire et au bout d'1h, j'avais presque autant de produit parterre que sur les souches.

    Pour moi, qui vais passer de 200L/Ha à 100L/Ha en optimisant au maximum la qualité de pulvérisation et adapter en fonction de la végétation ça devrait marcher tant que je touche pas à la concentration (dose/Ha pour 200L). J'ai l'équipement qui me le permet, c'est aussi un atout, d'autant que j'ai plus tendance à presque brûler la végétation à 200L/ha avec ma méthode d'application actuel.

    Faut trouvé le bon compris entre méthode et qualité, avec ma méthode, je met 2 fois de temps qu'avant mais j'applique 5 foix mieux qu'avant et si j'ajoute la technique SBV, je pense pouvoir faire mieux mais pour l'instant, ce n'est que de la théorie.

    Normandien
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 48
    Localisation 20 Km Montpellier

    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par fusa 32 Ven 26 Mar 2010, 14:25

    la base de la sbv est la qualite de la pulverisation taille de la goutte en grande culture la taille ideal est de 200 a 250 microns et le nombre de gouttes par cm 50 a 70 je pense que ces criteres peuve s appliquer aussi en arbo le meilleur moyen de le verifier est les bandelletes de papier photo sensible
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17655
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par Normandien Ven 26 Mar 2010, 14:57

    En viticulture, d'après un document PDF que j'ai lu sur les appareils de traitement et autres, ils préconisent 100µ. La règle générale serait "plus c'est fin, mieux c'est". L'un des problème en Viti / Arbo est d'arrivé à avoir le maximum d'impact, chose moins évidante car il faut bien pénétrer le feuillage.

    Mais, aller trop bas en taille de gouttes n'est pas forcement le mieux car ça s'évapore très vite, ça va partout mais vraiment partout surtout là où qu'il faut pas que ça aille.

    Pour la viti, voici le doc en question: Choisir son Pulvé (page 5)

    Normandien
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 48
    Localisation 20 Km Montpellier

    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par fusa 32 Ven 26 Mar 2010, 16:13

    j ai lu le document on est d accord pour le nombre de gouttes au cm la question est vu les surfaces a couvrir la diminution de la taille des gouttes a t elle pour but dans avoir assez pour tout couvrir ? si la diminution a pour but le limiter le ruisselement avec tout les adjuvants mi dans la touille le ruisselement sera limite est on pourrai faire des gouttes plus grosses
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17655
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par Normandien Ven 26 Mar 2010, 17:21

    En utilisant des gouttes aussi petites, on est proche de la brumisation ça couvre bien mais ça sèche très vite. Certain appareil vont même en dessous du 50µ. C'est une très bonne méthode pour tous ce qui est de contact mais pas forcement utile en pénétrant.

    C'est là que l'adaptation de la technique SBV devient utile car en augmenttant la taille de goutte devrais pouvoir conserver, voir même augmenter la surface de contact et augmenter la durée du stade aqueux, élément essentiel pour des produit à pénétration foliaire. Les produits de contact, c'est essentiellement la zone de contact qui compte. Du coup on devrait pouvoir maximiser le 2 type de traitement.

    Pour le ruissellement, faut quand aller fort car même à 50µ on y arrive, tout dépend comment c'est réglé et comment c'est fait mais à 200µ avec des impacts de 70 au cm² le ruissellement est inexistant.

    Avec mon outil de traitement qui utilise des buses, je dois raisonné comme pour les grandes cultures, moins de pression = moins de L/min = gouttes plus grosse, par exemple, je passerais de 50µ à 85µ tout en divisant par 2 mon débit. Du même coup je gagne quelques nano-points contre la dérive ^^.

    Pour les autres appareils, je ne sais pas trop comment ça marche car la création des gouttes se fait par l'éclatement de la veine de liquide mais je crois que c'est l'inverse qui se passe, plus le debit est important, plus les gouttes seront grosses et donc augmente la mixture/Ha aussi mais là faudrait qu'un viti qui utilise ce genre d'outil explique.

    Pour les adjuvants, on a un soucis car les huiles sont à évités avec la production de fruits à pépins car avec le souffre/cuivre, on brûle les feuilles, seul héliosol peu être utilisé. D'autant que très peu d'huile sont autorisée en fongi. Mais tout ça faut le réfléchir, l'étudier pour reussir son coup.

    Normandien
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 48
    Localisation 20 Km Montpellier

    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par Alan.fr Ven 26 Mar 2010, 20:57

    pour ma part j'utilise un Calvet pneumatique, le principe c'est une turbine qui produit un volume d'air de faible volume mais à trés haute vitesse. cet air est conduit par des manches sur lesquelles on mets des canons genre venturi , c'est à ce niveau que la bouillie est incorporées au flux d'air ce qui provoque la micronisation. Contrairement au aéroconvecteur il n'y as pas de buse et la pression de la bouillie peut-être presque nulle. j' explique pour ceux qui ne connaissent pas ce genre d'appareil . je traite à 80L/ ha, la nuit pour l'instant les voisins sont sympas ( où ils ont peur de prendre un coup fusil...) ce qu'il faut éviter c'est bien sur l'évaporation,surtout si tu traite s 4 rangs, mais aussi l'effet placage lorsque le flux d'air est orienté trop direct sur la végétation, les feuilles peuvent se plaquer sur un raisin qui serra mal traité. Aprés question taille de goutte , plus tu mouilles, plus elles sont grosses (pourvu que ma mère ne lise jamais ça ...) et donc moins t'en mets et plus ça dérive donc zéro vent. moi je fait varier la quantité de PP en fonction de la végétation parceque 4 kg au 3 mai c'est énorme et au mois de juillet c'est un peu faible parfois , Pour l'huile l'an passé j'y suis allé mais je n'ai remarqué que aprés nouaison quelques taches brunes qui se sont fondues dans la masse des autres aprés l'orage de grêle du mois d'aout.
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par Normandien Ven 26 Mar 2010, 21:08

    La soufflerie est un de mes soucis technique.... dans les parcelles à 2.50m ça va mais les autres à 1.80 / 1.90 j'arrive à péter des sarment. Je pense que je vais tourner au ralentit pour réduire la vitesse du flux ce qui est possible dans mon cas du fait que l'air ne fait que transporter les gouttes et qu'a bas régime la pression est déjà bonne.

    Normandien
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 48
    Localisation 20 Km Montpellier

    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par elgo Ven 26 Mar 2010, 22:07

    Alan.fr a écrit:. moi je fait varier la quantité de PP en fonction de la végétation parceque 4 kg au 3 mai c'est énorme et au mois de juillet c'est un peu faible parfois , Pour l'huile l'an passé j'y suis allé mais je n'ai remarqué que aprés nouaison quelques taches brunes qui se sont fondues dans la masse des autres aprés l'orage de grêle du mois d'aout.

    effectivement l'effet dose par rapport à la végétation, j'avais mis de coté. mais quand je suis revenu sur l'exploitation mon père passait dans les pommiers et les poiriers avec le pulvé un rang sur deux (à dose normale dans le pulvé mais quantité de bouillie divisé par deux)

    la dose peut etre plus facilement diminuer en début de saison question pour arbo et viti 660508
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par Alan.fr Ven 26 Mar 2010, 22:53

    Normandien a écrit:La soufflerie est un de mes soucis technique.... dans les parcelles à 2.50m ça va mais les autres à 1.80 / 1.90 j'arrive à péter des sarment. Je pense que je vais tourner au ralentit pour réduire la vitesse du flux ce qui est possible dans mon cas du fait que l'air ne fait que transporter les gouttes et qu'a bas régime la pression est déjà bonne.
    je suppose que tu as un aéroconvecteur, :réfléchi
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par Invité Ven 26 Mar 2010, 23:42

    Personnellement , j'ai un pneumatique . Ici la préssion mildiou est assez faible en général , c'est l'oîdium qui cause souci . Je traite à 100l/ha en 4 rang , sauf catastrophe , alors je passe en face par face. L'an dernier , j'ai fait un éssai pour réduire mon volume de bouillie/ha en vue de sbv , pas très concluant , en dessous de 60l/ha , j'ai des gouttes qui tombent au bout des tuyères question pour arbo et viti 701374 . Je n'arrive pas à comprendre pourquoi , pourtant avec le ventilo à fond ! Après , je fait tout mes traitements de nuit ; pas de vent , moin de chaleur .
    Autre problème pour la sbv , la rosée matinale : je suis dans le var , et la rosée matinale , à part pour les tout premier traitements , je ne peut pas y compter dessus.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par Normandien Sam 27 Mar 2010, 08:07

    C'est bien un aéroconvecteur.

    Spoiler:

    Je pense qu'avec les models pneumatiques ça doit être assez compliqué dans le sens que le contrôle des gouttes est bien plus délicat que sur un jet porté/projeté.
    Y a une boite qui propose un systeme sympatoche pour passer du mode "veine éclatée" à "buses" en adaptant simplement les portes buses/déflecteur. D'ailleur, cette année, ils proposent même des turbines à air sur circuit hydraulique (10ch suffisent pour 6 turbines qui correspondent à 13 200m3/H).
    Concept interressant pour les bricoleurs, "tube pvc + tube metal + turbines hydraulique + diffuseur + pompe + reservoir = appareil de traitement"

    Je met lelien car je trouve cela interressant: MCV Belly

    Normandien
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 48
    Localisation 20 Km Montpellier

    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par mickmick Dim 28 Mar 2010, 19:21

    westar a quel pression tu traite avec ton pneumatique
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

    Messages : 1710
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 42
    Localisation St Jean de la Porte au coeur de la Savoie

    http://www.domaine-de-mejane.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    question pour arbo et viti Empty Re: question pour arbo et viti

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum