AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5399 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Perrier

Nos membres ont posté un total de 3141360 messages dans 87779 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Le renouveau de l'agriculture!! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -29%
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
    Voir le deal
    499.99 €

    Le renouveau de l'agriculture!!

    +9
    logo55
    hermine 22
    Camille
    camito
    GRUMPY
    CAMZ61
    figoulu
    PatogaZ
    CLF
    13 participants

    Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par CLF Mar 17 Sep 2013 - 21:31

    Aujourd'hui, je suis tombé sur un article de L'express qui parle d'agriculture.

    Il s'appelle "L'agriculture en France, un trésor négligé?"

    Une bonne analyse qui met en exergue la puissance de l'agriculture Française.
    L'agriculture est de nouveau sur le devant de la scène! Le secteur primaire va-t-il repasser devant le secteur tertiaire?

    Je vous laisse profiter de l'article et j'attends vos commentaires Very Happy 

    http://sco.lt/59Jx57


    CLF
    + Membre +

    département : Marne
    Messages : 119
    Date d'inscription : 26/06/2013
    Age : 33
    Localisation Marne

    http://www.agriconomie.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par Invité Mar 17 Sep 2013 - 21:37

    Je viens de lire, j'en retiens ça en résumé :
    " Peu de pays sont capables à la fois de nourrir leur population et de placer des surplus alimentaires à l'export. La France est privilégiée"

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par PatogaZ Mar 17 Sep 2013 - 21:39

    pinocio a écrit:Je viens de lire, j'en retiens ça en résumé :
    " Peu de pays sont capables à la fois de nourrir leur population et de placer des surplus alimentaires à l'export. La France est privilégiée"
    ça va pas durer , quand je vois les obstacles réglementaires au travail , nous sommes des morts en sursis

    comment aurez vous des temporaires en moisson ou pour les coups de bourre quand il faudra être bardés de permis et de caces pour bouger un engin agricole ?????
    comment ferez vous pour trouver un prestataire vu le parcours du combattant qu' il faut réaliser pour aller travailler chez un tiers ????? :réfléchi 

    demandez à michel agrimarne


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Le renouveau de l'agriculture!! Mini_210625IMG_3144Le renouveau de l'agriculture!! Mini_264780charles
    Le renouveau de l'agriculture!! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par figoulu Mar 17 Sep 2013 - 21:42

    Ben,les citadins commence a avoir peur pour leur gamelle ou quoi?
    Ou alors c'est vraiment l'heure du made in france.
    : meilleur 

    figoulu
    + membre techno +

    Messages : 506
    Date d'inscription : 29/04/2013
    Age : 46
    Localisation ariege

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par CLF Mar 17 Sep 2013 - 21:43

    pinocio a écrit:Je viens de lire, j'en retiens ça en résumé :
    " Peu de pays sont capables à la fois de nourrir leur population et de placer des surplus alimentaires à l'export. La France est privilégiée"
    J'avais extrait quelque chose un peu dans ce genre aussi!

    L'agriculture 3eme balance exportatrice positive en France!

    Un enjeu très important quand les exportations du pays sont en bernes.

    C'est un média qui insiste sur l'importance de l'agriculture dans les exportations. C'est une bonne presse pour l'agriculture surtout lorsque 85% de la population française pense que l'agriculture est devenue très négligeable économiquement.

    CLF
    + Membre +

    département : Marne
    Messages : 119
    Date d'inscription : 26/06/2013
    Age : 33
    Localisation Marne

    http://www.agriconomie.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par CAMZ61 Mar 17 Sep 2013 - 21:45

    nous sommes dans le couloir de la mort des contraintes
    CAMZ61
    CAMZ61
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 23/06/2012
    Age : 35
    Localisation centre orne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par Invité Mar 17 Sep 2013 - 21:47

    Y'a longtemps que je suis convaincu qu'on a un potentiel d'exportation énorme(aussi bien sur la production de masse de denrées alimentaires basiques que sur des produits à plus forte valeur ajoutée(comme ceux qu'on a dégusté ce W-E).

    Pas la peine de se lamenter si les Chinois font des chaussettes moins cher que chez nous si on peut leur vendre du vin ou du fromage.

    La grosse erreur des politiques est de vouloir préserver des secteurs economiques ou on est en concurence directe avec les autres au lieu de leur proposer autre chose .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par CLF Mar 17 Sep 2013 - 21:52

    En parlant des chinois, ils adorent l'agriculture Française. Pour sécuriser leurs approvisionnements de lait en poudre ils ont pris des parts dans la la laiterie d'Isigny!

    Notre agriculture est vraiment valorisée pour sa traçabilité dans les pays étrangers.

    CLF
    + Membre +

    département : Marne
    Messages : 119
    Date d'inscription : 26/06/2013
    Age : 33
    Localisation Marne

    http://www.agriconomie.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par Invité Mar 17 Sep 2013 - 21:58

    Je voyais un reportage la semaine derniere ou une laiterie de lait de chevre fabriquait du lait en poudre pour la chine(et la nouvelle classe moyenne superieure) echaudée par le scandale du lait à la dioxine chez eux etait prete à débourser pas mal pour un produit de qualité made in france.

    c'est à l'occasion du salon qu'a été signé un grand contrat pour la génétique porçine.On a du bol,les chinois ont une culture culinaire,on a plein de matiere premiere à leur fournir et à leur faire découvrir

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par GRUMPY Mar 17 Sep 2013 - 22:30

    laurent53 a écrit:Y'a longtemps que je suis convaincu qu'on a un potentiel d'exportation énorme(aussi bien sur la production de masse de denrées alimentaires basiques que sur des produits à plus forte valeur ajoutée(comme ceux qu'on a dégusté ce W-E).

    Pas la peine de se lamenter si les Chinois font des chaussettes moins cher que chez nous si on peut leur vendre du vin ou du fromage.

    La grosse erreur des politiques est de vouloir préserver des secteurs economiques ou on est en concurence directe avec les autres au lieu de leur proposer autre chose .
    Si tu laisses toute l'industrie aux chinois, ce n'est pas l'agriculture + l'agro-alimentaire qui emploieront les bras vacants.


    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par camito Mar 17 Sep 2013 - 22:38

    http://ios.mobapp.ina.fr/politique/gouvernements/video/CAC96006335/petrole-vert.fr.html
    camito
    camito
    + membre techno +

    Messages : 2890
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 59
    Localisation Plateau Picard sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par camito Mar 17 Sep 2013 - 22:42

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ecoru_0013-0559_1980_num_139_1_2732
    camito
    camito
    + membre techno +

    Messages : 2890
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 59
    Localisation Plateau Picard sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par Invité Mar 17 Sep 2013 - 22:43

    j'ai pas dit de leur laisser toute l'industrie mais il me parait clair que sur les produits basiques,on sera jamais compétitifs.

    ils nous envoient des chaussettes pour tous les jours et on leur envoie de la haute couture pour les grandes occasion(c'est aussi un secteur qui marche le luxe et qui profite de la croissance mondiale).

    les chinois etaient essentiellement tournés vers l'export,ils ont engrangé les milliards,ils sont assez malins pour comprendre que notre capacité d'endettement est limitée et qu'il faut trouver d'autres monnaies d'échanges par des deals gagnants/gagnants

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par Invité Mar 17 Sep 2013 - 23:02

    Mais laurent, plus personne (à part peut-être certains utopistes délirants ) ne pense que la fabrication de produits basiques (textile, babioles, produits manufacturés d'entrée de gamme) va pouvoir être relocalisée . Cependant, vu l'évolution démographique ( il n'y a jamais eu autant de Français(es)) et l'évolution de notre productivité (on produit plus avec moins de personnel) je ne vois pas comment on pourra revenir un jour au plein emploi.
    Tant qu'il sera plus rentable d'acheter dans les pays à main d'oeuvre "low cost" et de revendre chez nous, même s'il y a 5 ou 10% de "défaut de paiement", le système continuera... en boitant, en râlant, mais on en restera là.
    N'oublions pas que nous avons plus d'emploi aujourd'hui qu'au début des années 70, sauf que l'on est 15 millions de plus!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par Invité Mar 17 Sep 2013 - 23:12

    oui alain,c'est pour ça que je suis convaincu qu'on peut jouer sur des marchés de niches.
    c'est pas Montebourg avec son made in france de produits de grande consommation qui m'a convaincu du contraire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par GRUMPY Mar 17 Sep 2013 - 23:24

    laurent53 a écrit:oui alain,c'est pour ça que je suis convaincu qu'on peut jouer sur des marchés de niches.
    c'est pas Montebourg avec son made in france de produits de grande consommation qui m'a convaincu du contraire
    Et tu as des idées de marchés de niches (juteux de préférence) pour des emplois productifs pour 20 ou 30 millions de travailleurs???

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par Invité Mar 17 Sep 2013 - 23:39

    GRUMPY a écrit:
    laurent53 a écrit:oui alain,c'est pour ça que je suis convaincu qu'on peut jouer sur des marchés de niches.
    c'est pas Montebourg avec son made in france de produits de grande consommation qui m'a convaincu du contraire
    Et tu as des idées de marchés de niches (juteux de préférence) pour des emplois productifs pour 20 ou 30 millions de travailleurs???
    parce que tu crois qu'on va faire travailler 30 millions de personnes pour l'export?Ya aussi une grosse partie d'emplois français pour la france,non???
    Quelques centaines de milliers d'emplois devraient déjà rééquilibrer la balance commerciale(créer un cercle vertueux)?
    Bon,ok,j'avais oublié qu'on etait en france et que rien etait plus possible.(C'est vrai que meme les emplois franco français,on les fait faire à d'autres).

    Ce W-E,on parlait des Polonais qui viennent bosser dans la vigne,en ce moment la ligne TGV Bretagne est faite par des Espagnols qui bossent pour Eiffage,Un gars que je connais fait un stage dans la chaudronnerie dans une boite lavalloise et me disait que la plupart des ouvriers sont Bosniaques.

    dans ces cas précis,il ne s'agit meme pas de relocalisation mais de ce sortir les doigts du cul.Tu rajoutes un peu d'export de produits qu'on sait faire mieux que d'autres et t'as déjà un peu moins de boulets chomeurs qui plombent les autres...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par GRUMPY Mer 18 Sep 2013 - 0:04

    laurent53 a écrit:
    GRUMPY a écrit:
    laurent53 a écrit:oui alain,c'est pour ça que je suis convaincu qu'on peut jouer sur des marchés de niches.
    c'est pas Montebourg avec son made in france de produits de grande consommation qui m'a convaincu du contraire
    Et tu as des idées de marchés de niches (juteux de préférence) pour des emplois productifs pour 20 ou 30 millions de travailleurs???
    parce que tu crois qu'on va faire travailler 30 millions de personnes pour l'export?Ya aussi une grosse partie d'emplois français pour la france,non???
    Quelques centaines de milliers d'emplois devraient déjà rééquilibrer la balance commerciale(créer un cercle vertueux)?
    Bon,ok,j'avais oublié qu'on etait en france et que rien etait plus possible.(C'est vrai que meme les emplois franco français,on les fait faire à d'autres).

    Ce W-E,on parlait des Polonais qui viennent bosser dans la vigne,en ce moment la ligne TGV Bretagne est faite par des Espagnols qui bossent pour Eiffage,Un gars que je connais fait un stage dans la chaudronnerie dans une boite lavalloise et me disait que la plupart des ouvriers sont Bosniaques.

    dans ces cas précis,il ne s'agit meme pas de relocalisation mais de ce sortir les doigts du cul.Tu rajoutes un peu d'export de produits qu'on sait faire mieux que d'autres et t'as déjà un peu moins de boulets chomeurs qui plombent les autres...
    Et bien voilà, on y arrive.
    Ce n'est donc pas seulement sur les marchés de niches qu'il faut s'activer..... c'est aussi sur le basique (comme les exemples que tu viens de citer).
    Moi, je veux bien que l'on vende + de foie gras, de cognac, de charcuterie alsacienne et de blé Français (j'en rève), et puis aussi + d'avions et de sacs à main de luxe, mais ça ne compensera jamais la perte de l'industrie du textile, le déclin de l'industrie automobile, la cata de la sidérurgie, l'absence sur les machines-outils + tout ce que l'on ne produit plus.
    ET pour conclure, nous avons effectivement besoin d'une agriculture forte, innovatrice, competitive et exportatrice.
    (il serait temps que la population en prenne conscience)

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par Camille Mer 18 Sep 2013 - 3:58

    pinocio a écrit:Je viens de lire, j'en retiens ça en résumé :
    " Peu de pays sont capables à la fois de nourrir leur population et de placer des surplus alimentaires à l'export. La France est privilégiée"
    Le salut viendra du seul travail de ses acteurs parce que du côté des politiques la France a du soucis à se faire!
    Le cri de ralliement actuel c'est plutôt "back to the trees"! : bate 
    http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/130903_DP_2013_Enseignement_agricole_cle41a17c-1.pdf
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par Invité Mer 18 Sep 2013 - 7:28

    Camille a écrit:
    Le cri de ralliement actuel c'est plutôt "back to the trees"! : bate 
    http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/130903_DP_2013_Enseignement_agricole_cle41a17c-1.pdf
    C'est assez désolant que la première page d'une doc pour l'enseignement , ne montre qu'un gamin de 15/16 ans, jouer dans un arbre, sacré cursus en préparation ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par hermine 22 Mer 18 Sep 2013 - 7:36

    pour exporter il va d'abord falloir avoir des dockers qui bossent et des ports performants en France
    a votre avis pourquoi tout embarque et debarque a Rotterdam
    ce seul port fait a lui tout seul plus de tonnage que tout les ports Français réunis
    et n'est jamais en grève
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par PatogaZ Mer 18 Sep 2013 - 7:41

    rotterdam ne sera jamais en grève , c' est tout automatisé et il n' y a plus assez de personnels pour bloquer la bécane (et en plus il n' y a pas de CGT )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Le renouveau de l'agriculture!! Mini_210625IMG_3144Le renouveau de l'agriculture!! Mini_264780charles
    Le renouveau de l'agriculture!! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par logo55 Mer 18 Sep 2013 - 7:47

    PatogaZ a écrit:
    pinocio a écrit:Je viens de lire, j'en retiens ça en résumé :
    " Peu de pays sont capables à la fois de nourrir leur population et de placer des surplus alimentaires à l'export. La France est privilégiée"
    ça va pas durer , quand je vois les obstacles réglementaires au travail , nous sommes des morts en sursis

    comment aurez vous des temporaires en moisson ou pour les coups de bourre quand il faudra être bardés de permis et de caces pour bouger un engin agricole ?????
    comment ferez vous pour trouver un prestataire vu le parcours du combattant qu' il faut réaliser pour aller travailler chez un tiers  ????? :réfléchi 

    demandez à michel agrimarne
    et comme ils chargent la barque un peu plus tous les jours c'est clair que ça ne va pas aller de mieux en mieux !!!
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par eleveur50 Mer 18 Sep 2013 - 10:41

    L'AGRICULTURE oui mais les agriculteurs et leur revenu est le dernier
    des soucis des têtes pensantes .
    De même le gaspillage des terres agricoles ,quel profession accepterait
    de voir disparaitre son "outil de travail "?
    eleveur50
    eleveur50
    + membre techno +

    Messages : 1330
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 61
    Localisation normandie centre manche

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par Invité Mer 18 Sep 2013 - 12:58

    logo55 a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    pinocio a écrit:Je viens de lire, j'en retiens ça en résumé :
    " Peu de pays sont capables à la fois de nourrir leur population et de placer des surplus alimentaires à l'export. La France est privilégiée"
    ça va pas durer , quand je vois les obstacles réglementaires au travail , nous sommes des morts en sursis

    comment aurez vous des temporaires en moisson ou pour les coups de bourre quand il faudra être bardés de permis et de caces pour bouger un engin agricole ?????
    comment ferez vous pour trouver un prestataire vu le parcours du combattant qu' il faut réaliser pour aller travailler chez un tiers  ????? :réfléchi 

    demandez à michel agrimarne
    et comme ils chargent la barque un peu plus tous les jours c'est clair que ça ne va pas aller de mieux en mieux !!!
    Je tiens à rappeler que le sens primaire de cet article posté par CLF, est une étude économique sur l'agriculture, pas un état des lieux et encore moins un débat d'idées sur l'avenir de l'agriculture .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par Camille Sam 21 Sep 2013 - 12:45

    pinocio a écrit:
    Camille a écrit:
    Le cri de ralliement actuel c'est plutôt "back to the trees"! : bate 
    http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/130903_DP_2013_Enseignement_agricole_cle41a17c-1.pdf
    C'est assez désolant que la première page d'une doc pour l'enseignement , ne montre qu'un gamin de 15/16 ans, jouer dans un arbre, sacré cursus en préparation ...
    Attitude simiesque, un peu comme le ministre qui vient d'avoir un éclair de lucidité! Rolling Eyes 
    Ecoutez cet extrait de son interview sur France bleu
    http://www.francebleu.fr/infos/agriculture/le-foll-dans-la-drome-tout-le-monde-ne-pourra-pas-consommer-bio-858802?comment_type=plus

    "Tout le monde ne pourra pas consommer bio. Il ne faut pas se raconter d’histoire. Le pouvoir d’achat étant ce qu’il est. C’est pas malheureusement donné à tout le monde"  
    A la réplique de la journaliste : «c’est très injuste pour les gens qui ont des petits revenus »,
    le ministre répond : « Mais ça voudrait dire que seule la bio pourrait être consommée sans problème ! Il y a des produits de qualité qui sont pas bio et des produits d’excellente qualité qui ne sont pas bio ! Donc il ne faut pas donner des confusions dans l’esprit de tout le monde… »
    http://alerte-environnement.fr/2013/09/20/bio-un-eclair-de-lucidite-chez-stephane-le-foll/#sthash.p1mh1yQd.dpuf

    Contente de lui entendre dire, sauf que le tapage pour le bio fait exactement l'inverse!
    A quand la même sortie sur les ogm?  63
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par Le Mecreant Sam 21 Sep 2013 - 14:38

    Que l'agriculture soit un des forts potentiels de la France est une chose, que cela soit pris en compte dans les décisions politique en est une autre, je viens d'en avoir une preuve éclatante dans une affaire d'attribution de terre ou tout le beau monde politique a préféré un babacool planant a un exploitant agricole "normal".

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par Le Mecreant Dim 22 Sep 2013 - 9:20

    Un nouvel exemple qui montre bien la différence entre les discours et les actes.
    On nous parle de l'agriculture qui est quand même le secteur de production le plus important en Bretagne. Mais la lettre hebdo du conseil régional ne parle jamais de l'agriculture, et voici le dernier cheval de bataille (si j'ose dire) du conseil régional.
    Je ne dit pas qu'il ne faut pas agir pour sauver les races de chevaux, je pointe seulement ou sont les priorités des politiques: flatter la fibre écolo-nostalgique des électeurs. Alors ceux qui pensent encore que les politiques ont un réel intérêt pour l'agriculture en tant qu'entreprise familiale, outil de développement économique et structurant du territoire se fourrent le doigt dans l'œil jusqu'à l'omoplate. Ils peuvent peut être nous tolérer pour autant que nous soyons les serviteurs d'un agro-tourisme et les agent d'entretien bénévoles d'un paysage qu'ils veulent s'approprier tout en continuant a prélever sur le paysan la taille et la corvée, vestiges du temps moyenâgeux ou le paysans était plus souvent serf que vilain ou laboureur.
    http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/bretagne-le-cheval-de-trait-a-de-beaux-travaux-devant-lui-21-09-2013-2242135.php

    Le cheval de trait a de beaux travaux devant lui



    21 septembre 2013 à 12h21 - 4 réaction(s)
    .Réduire le texte
    Réduire le texte
    Agrandir le texte
    Agrandir le texte
    Imprimer cet article
    Ajouter cet article
    Réagir à cet article
    Envoyer l'article à un ami
    .
    Transporter des enfants, entretenir des chemins de halage, distribuer le bulletin municipal... En Bretagne, on veut sauver le cheval de trait en lui donnant du travail. La Région a lancé un appel à projets pour encourager ces initiatives : une première en France.





    C'est une première en France : la Région Bretagne a lancé un appel à projets pour "le cheval territorial". Derrière cette étrange appellation, ce sont des idées très concrètes qui sont arrivées sur le bureau du service Agriculture.

    Ici, on compte faire tracter par un cheval de trait un minibus d'une vingtaine de places spécialement aménagé pour transporter les personnes âgées et handicapées résidant en établissements.
    Là, ce sont les écoliers d'une petite commune rurale qui embarqueront à bord de l'attelage.
    Ailleurs encore, on compte sur la force du trait breton pour tracter des engins d'entretien dans des zones difficiles d'accès, là où la faune et la flore doivent être préservées, ou sur les chemins de halage du canal de Nantes à Brest.


    Le cheval pourra aussi aider au ramassage des ordures ménagères dans de petites ruelles où les camions-bennes ne passent pas, participer à l'arrosage des fleurs, ou même servir à la distribution du bulletin municipal...
    Et parfois un peu de tout cela à la fois, sans oublier de passer du temps avec des personnes handicapées pour des séances d'équithérapie...


    Déjà une douzaine de projets
    En tout, une douzaine de dossiers ont été reçus, présentés par des communes ou des syndicats mixtes. Une dizaine ont été retenus et seront présentés fin octobre devant la commission qui décidera ceux qui seront aidés par une subvention allant jusqu'à 50% du projet, plafonnée à 25.000 euros.


    Des races menacées
    Et derrière ces initiatives, c'est peut-être la survie du cheval breton qui se joue. C'est en tout cas bel et bien l'objectif de la Région. Aujourd'hui, toutes les races de trait en France sont menacées, expliquent les services du conseil régional. Le cheval breton - quelques milliers d'individus - moins que les autres pour l'instant, mais les effectifs ont tendance à baisser. Or jusqu'ici, "l'Etat assurait une mission de reproduction de ces races via les haras nationaux à travers l'IFCE". Avec la réforme de l'Institut du cheval et de l'équitation, ce sera fini. "Au 1er janvier 2014, les étalons seront vendus", s'inquiète Michel Morin, le vice-président de la Région.


    "Il est temps qu'on intervienne"
    Du coup, les élus planchent sur un projet de GIP - un groupement d'intérêt public - pour prendre le relais des haras en ce qui concerne la reproduction des chevaux de trait bretons. "Mais la reproduction ne sert à rien s'il n'y a pas de débouchés", souligne Michel Morin. D'où l'idée du cheval territorial, ce cheval "par et pour les collectivités". Et s'il y a déjà des précurseurs, "si on n'aide pas à concrétiser cet usage du cheval de trait, cela restera embryonnaire". Et, martèle l'élu, "il est temps qu'on intervienne".


    Les collectivités locales partantes
    La proposition de la Région, en tout cas, a suscité l'intérêt des collectivités locales. "Au-delà des dossiers reçus, nous avons été très sollicités sur cette question", souligne Michel Morin. "C'est plus qu'une lame de fond". Du coup, un deuxième appel d'offres sera lancé en 2014. "Nous assistons à un retour du besoin, de l'envie cheval en général".




    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par GL Dim 22 Sep 2013 - 9:24

    On interdit les chevaux en Roumanie et on les encouragent en France.....
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24167
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par Le Mecreant Dim 22 Sep 2013 - 9:37

    y a quand même 10x25000 euros soit 250000 euros sur la table, on en fait pas autant pour l'agriculture traditionnelle.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par Invité Dim 22 Sep 2013 - 13:25

    on leur a peut etre supprimer la calculatrice et il ne sont pas forts en calcul mental

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par hermine 22 Dim 22 Sep 2013 - 14:14

    michel morin parle de vagues de fond au sujet du renouveau du cheval de trait :réfléchi 
    c'est mon ancien voisin et ses parents avait une ferme ,dommage qu'il n'est pas resté pour nous montrer les prouesses qu'il n'aurait pas manqué de realiser dessus Laughing 
    avec ou sans chevaux
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par GL Dim 22 Sep 2013 - 14:23

    C'est pour brancher le gyrophare qu'on est embêtée.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24167
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par hermine 22 Dim 22 Sep 2013 - 14:26

    GL a écrit:C'est pour brancher le gyrophare qu'on est embêtée.
    une batterie et le tour est joué
    elle servira aussi pour le gps : ha 
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par marcus24 Dim 22 Sep 2013 - 15:37

    Le Mecreant a écrit:Un nouvel exemple qui montre bien la différence entre les discours et les actes.
    On nous parle de l'agriculture qui est quand même le secteur de production le plus important en Bretagne.  Mais la lettre hebdo du conseil régional ne parle jamais de l'agriculture, et voici le dernier cheval de bataille (si j'ose dire) du conseil régional.
    Je ne dit pas qu'il ne faut pas agir pour sauver les races de chevaux, je pointe seulement ou sont les priorités des politiques: flatter la fibre écolo-nostalgique des électeurs. Alors ceux qui pensent encore que les politiques ont un réel intérêt pour l'agriculture en tant qu'entreprise familiale, outil de développement économique et structurant du territoire se fourrent le doigt dans l'œil jusqu'à l'omoplate. Ils peuvent peut être nous tolérer pour autant que nous soyons les serviteurs d'un agro-tourisme et les agent d'entretien bénévoles d'un paysage qu'ils veulent s'approprier tout en continuant a prélever sur le paysan la taille et la corvée, vestiges du temps moyenâgeux ou le paysans était plus souvent serf que vilain ou laboureur.  
    http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/bretagne-le-cheval-de-trait-a-de-beaux-travaux-devant-lui-21-09-2013-2242135.php

    Le cheval de trait a de beaux travaux devant lui



    21 septembre 2013 à 12h21 - 4 réaction(s)  
    .Réduire le texte
    Réduire le texte
    Agrandir le texte
    Agrandir le texte
    Imprimer cet article
    Ajouter cet article
    Réagir à cet article
    Envoyer l'article à un ami
    .
    Transporter des enfants, entretenir des chemins de halage, distribuer le bulletin municipal... En Bretagne, on veut sauver le cheval de trait en lui donnant du travail. La Région a lancé un appel à projets pour encourager ces initiatives : une première en France.
     




    C'est une première en France : la Région Bretagne a lancé un appel à projets pour "le cheval territorial". Derrière cette étrange appellation, ce sont des idées très concrètes qui sont arrivées sur le bureau du service Agriculture.

    Ici, on compte faire tracter par un cheval de trait un minibus d'une vingtaine de places spécialement aménagé pour transporter les personnes âgées et handicapées résidant en établissements.
    Là, ce sont les écoliers d'une petite commune rurale qui embarqueront à bord de l'attelage.
    Ailleurs encore, on compte sur la force du trait breton pour tracter des engins d'entretien dans des zones difficiles d'accès, là où la faune et la flore doivent être préservées, ou sur les chemins de halage du canal de Nantes à Brest.
     

    Le cheval pourra aussi aider au ramassage des ordures ménagères dans de petites ruelles où les camions-bennes ne passent pas, participer à l'arrosage des fleurs, ou même servir à la distribution du bulletin municipal...
    Et parfois un peu de tout cela à la fois, sans oublier de passer du temps avec des personnes handicapées pour des séances d'équithérapie...  
     

    Déjà une douzaine de projets
    En tout, une douzaine de dossiers ont été reçus, présentés par des communes ou des syndicats mixtes. Une dizaine ont été retenus et seront présentés fin octobre devant la commission qui décidera ceux qui seront aidés par une subvention allant jusqu'à 50% du projet, plafonnée à 25.000 euros.


    Des races menacées
    Et derrière ces initiatives, c'est peut-être la survie du cheval breton qui se joue. C'est en tout cas bel et bien l'objectif de la Région. Aujourd'hui, toutes les races de trait en France sont menacées, expliquent les services du conseil régional. Le cheval breton - quelques milliers d'individus - moins que les autres pour l'instant, mais les effectifs ont tendance à baisser. Or jusqu'ici, "l'Etat assurait une mission de reproduction de ces races via les haras nationaux à travers l'IFCE". Avec la réforme de l'Institut du cheval et de l'équitation, ce sera fini. "Au 1er janvier 2014, les étalons seront vendus", s'inquiète Michel Morin, le vice-président de la Région.


    "Il est temps qu'on intervienne"
    Du coup, les élus planchent sur un projet de GIP - un groupement d'intérêt public - pour prendre le relais des haras en ce qui concerne la reproduction des chevaux de trait bretons. "Mais la reproduction ne sert à rien s'il n'y a pas de débouchés", souligne Michel Morin. D'où l'idée du cheval territorial, ce cheval "par et pour les collectivités". Et s'il y a déjà des précurseurs, "si on n'aide pas à concrétiser cet usage du cheval de trait, cela restera embryonnaire". Et, martèle l'élu, "il est temps qu'on intervienne".


    Les collectivités locales partantes
    La proposition de la Région, en tout cas, a suscité l'intérêt des collectivités locales. "Au-delà des dossiers reçus, nous avons été très sollicités sur cette question", souligne Michel Morin. "C'est plus qu'une lame de fond". Du coup, un deuxième appel d'offres sera lancé en 2014. "Nous assistons à un retour du besoin, de l'envie cheval en général".



    On va pouvoir faire bouffer des lasagnes , bio dans les écoles pour les chevaux de réforme, en plus on peut le faire a lal moque 
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 65
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par GL Dim 22 Sep 2013 - 15:59

    hermine 22 a écrit:
    GL a écrit:C'est pour brancher le gyrophare qu'on est embêtée.
    une batterie et le tour est joué
    elle servira aussi pour le gps  : ha 
    Et l'antenne RTK.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24167
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Le renouveau de l'agriculture!! Empty Re: Le renouveau de l'agriculture!!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum