AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139155 messages dans 87753 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Que pensez-vous du phosphore en foliaire? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal

    Que pensez-vous du phosphore en foliaire?

    4 participants

    Aller en bas

    Que pensez-vous du phosphore en foliaire? Empty Que pensez-vous du phosphore en foliaire?

    Message par payou88 Sam 16 Nov 2013, 14:04

    Un commercial me propose pour l'année prochaine en meme temps que mon passage d'isoproturon sur les blés en automne un apport liquide de phosphore pour l'enracinement de la plante.
    Son argument est que 10u de p valent 50u mis au printemps car la valorisation n'est pas la meme.

    payou88
    + membre techno +

    Messages : 2339
    Date d'inscription : 15/11/2013
    Age : 44
    Localisation vosges

    Revenir en haut Aller en bas

    Que pensez-vous du phosphore en foliaire? Empty Re: Que pensez-vous du phosphore en foliaire?

    Message par Invité Sam 16 Nov 2013, 15:00

    quel produit ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Que pensez-vous du phosphore en foliaire? Empty Re: Que pensez-vous du phosphore en foliaire?

    Message par GRUMPY Sam 16 Nov 2013, 21:18

    payou88 a écrit:Un commercial me propose pour l'année prochaine en meme temps que mon passage d'isoproturon sur les blés en automne un apport liquide de phosphore pour l'enracinement de la plante.
    Son argument est que 10u de p valent 50u mis au printemps car la valorisation n'est pas la meme.
    Le phosphore foliaire, oui c'est intéressant quand le phosphore ai sol n'est pas disponible à proximité des racines. (donc c'est utile pour passer un cap difficile).
    Et utile pour favoriser l'enracinement.
    Pour le reste ton commercial est un âne pour les 2 raisons suivantes:
    - compatibilité du phosphore foliaire avec les herbicides céréales: ça ne fait pas souvent bon ménage....ok avec de l'iso seul, mais pour le reste?
    - 10 U de P en foliaire? ça fait plus de 20 L de produit /ha (produits souvent concentrés entre 400 et 430 gr/l)!!!! Ils sont généralement préconisés de 3 à 5 L/ha.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Que pensez-vous du phosphore en foliaire? Empty Re: Que pensez-vous du phosphore en foliaire?

    Message par vevedugrandsud Dim 17 Nov 2013, 10:22

    excate ! et puis aussi,faites faire une analyse de votre sol avant,pour confirmer si il y a manque" REEL" de phosphore.....20 litres/ha !! mondieu ! restez a 3,5/5 L/ha maxi dejas pour esseyer sur 3 ou 4 parcelles a risques pour voire la difference.......vous faites des bandes avec et puis sans,mais surtout sans l'adjuvanter et seul sans deherbant.......

    vevedugrandsud
    + Membre +

    Messages : 81
    Date d'inscription : 24/04/2010
    Age : 57
    Localisation dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    Que pensez-vous du phosphore en foliaire? Empty Re: Que pensez-vous du phosphore en foliaire?

    Message par payou88 Dim 17 Nov 2013, 13:38

    Je me suis mal exprimé on a pas parlé encore du produit ni du dosage mais il evoquait juste un exemple du principe du produit.
    De toute maniére je n'etais pas intéressé du fait que j'avais pulvérisé du bering (isoproturon) sur tout mes blés précoce précédent colza.
    Je me pose la question pour l'année prochaine car j'ai des terres blanches froides et justement mes analyses de terre démontrent un manque de phosphore.

    payou88
    + membre techno +

    Messages : 2339
    Date d'inscription : 15/11/2013
    Age : 44
    Localisation vosges

    Revenir en haut Aller en bas

    Que pensez-vous du phosphore en foliaire? Empty Re: Que pensez-vous du phosphore en foliaire?

    Message par Invité Dim 17 Nov 2013, 13:40

    et le ph ?
    et la mo
    dans ces terres la =dap

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Que pensez-vous du phosphore en foliaire? Empty Re: Que pensez-vous du phosphore en foliaire?

    Message par Invité Dim 17 Nov 2013, 13:46

    payou88 a écrit:Je me suis mal exprimé on a pas parlé encore du produit ni du dosage mais il evoquait juste un exemple du principe du produit.
    De toute maniére je n'etais pas intéressé du fait que j'avais pulvérisé du bering (isoproturon) sur tout mes blés précoce précédent colza.
    Je me pose la question pour l'année prochaine car j'ai des terres blanches froides et justement mes analyses de terre démontrent un manque de phosphore.
    rappelle le gars et prend lui en 1 bidon pour essayer : victoire 

    y a que ça de vrai, les essais CHEZ SOI

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Que pensez-vous du phosphore en foliaire? Empty Re: Que pensez-vous du phosphore en foliaire?

    Message par payou88 Dim 17 Nov 2013, 13:59

    En mo on est entre 2 et 3% est mon ph se redresse petit à petit j'épands depuis 2 ans 150t de chaux éteinte d'une carriére du 51.
    Je fais mon apport de 2t sur les chaumes de colza et donc cela tous les 3 ans mais malgré que le sol soit acide (entre 5.8 et 6.3) le rapport calcique assimiliable est bon.

    payou88
    + membre techno +

    Messages : 2339
    Date d'inscription : 15/11/2013
    Age : 44
    Localisation vosges

    Revenir en haut Aller en bas

    Que pensez-vous du phosphore en foliaire? Empty Re: Que pensez-vous du phosphore en foliaire?

    Message par Invité Dim 17 Nov 2013, 14:03

    vu le ph c'est chaux tous les ans déja

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Que pensez-vous du phosphore en foliaire? Empty Re: Que pensez-vous du phosphore en foliaire?

    Message par payou88 Dim 17 Nov 2013, 14:11

    oui mais etant donné que j'ai une production de plus ou moins 2000t de fumier c'est pas facile a épandre le mélange chaux fumier c'est pas top malgré que ce n'est pas de la chaux vive.
    En gros 75% du fumier sur mais et 25% sur colza qui d'ailleurs marche trés bien sur ce dernier.

    payou88
    + membre techno +

    Messages : 2339
    Date d'inscription : 15/11/2013
    Age : 44
    Localisation vosges

    Revenir en haut Aller en bas

    Que pensez-vous du phosphore en foliaire? Empty Re: Que pensez-vous du phosphore en foliaire?

    Message par escrito17 Dim 17 Nov 2013, 14:17

    le foliaire peut répondre à une carence bénine dûe au froid par exemple,mais ça ne rattrapera pas une carence du sol...déjà faire ça quand on rentre dans l'hibernation des plantes durant l'hiver ne me semble pas très logique, plutôt attendre la reprise végétative fin février début mars...:réfléchi 
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17872
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Que pensez-vous du phosphore en foliaire? Empty Re: Que pensez-vous du phosphore en foliaire?

    Message par payou88 Dim 17 Nov 2013, 14:22

    Non justement le phosphore implante le blé pour l'hiver au niveau racinaire et facilite la reprise de vegétation au printemps enfin a ce qu'on dit.

    payou88
    + membre techno +

    Messages : 2339
    Date d'inscription : 15/11/2013
    Age : 44
    Localisation vosges

    Revenir en haut Aller en bas

    Que pensez-vous du phosphore en foliaire? Empty Re: Que pensez-vous du phosphore en foliaire?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum