AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139277 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    trucs et astuces pour gagner du temps dans nos elevages porcs Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
    279.99 € 390.99 €
    Voir le deal

    trucs et astuces pour gagner du temps dans nos elevages porcs

    3 participants

    Aller en bas

    trucs et astuces pour gagner du temps dans nos elevages porcs Empty trucs et astuces pour gagner du temps dans nos elevages porcs

    Message par massey8210 Ven 22 Nov 2013, 12:44

    j'ouvre ce sujet afin que chacun puisse faire partager ces astuces et trouvailles pour faire gagner du temps dans nos elevages porcs.


    j'ai pas forcement d'idée au chaud..............:-)


    ah si par exemple il y a 10 ans ayant un petit elevage ( 100 truies)je suis passé en conduite 4 bandes sevrage 21 jours

    cycle de 5 semaines dont 3 avec du travail "technique" et 2 semaines "simple" qui permet de partir en vacances ou travaux des champs en deleguant sans "risque"

    je serais presque tenter de passer en 3 bandes.......... mais ce qui m'ennuie c'est de repasser au sevrage a 28 jours==> car la cycle de 7 semaines avec 3 "technique" et 4 "simple"
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    trucs et astuces pour gagner du temps dans nos elevages porcs Empty Re: trucs et astuces pour gagner du temps dans nos elevages porcs

    Message par MAY Dim 24 Nov 2013, 19:01

    le gain de productivité par uth est potentiellement faible en porc
    dans certains cas elle n'a pratiquement pas bougée parce qu'on a rajouté une FAF , des sous produits , l'utilisation des detergents...

    la conduite en 7 , 5, 4 grosses bandes quand c'est possible permet une bonne organisation du travail et donc un gain notable mais variable d'un elevage à l'autre
    sinon les petits trucs : utilisation des sondes d'IA genre G10 ou suspension des doses derriere la truie,
    un bon detrempage, un laveur avec de + en + de débit.........mais attention aux epaules ,au dos
    ce qui faut surtout c'est des personnes compétentes et bien organisées, la bonne organisation fait tout
    mais comme les batiments vieillissent le temps d'entretien bouffe le peu de gain réalisé
    MAY
    MAY
    + membre techno +

    Messages : 737
    Date d'inscription : 29/08/2010
    Age : 65
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    trucs et astuces pour gagner du temps dans nos elevages porcs Empty Re: trucs et astuces pour gagner du temps dans nos elevages porcs

    Message par charlot50 Dim 15 Déc 2013, 15:51

    Quelques petites idées en vrac:
    -tapis jetable en mater.
    -pompe en poste fixe.
    -vis en sevrage.

    Apres bien sur le plus important est l'alimentation automatisée et l'agencement des batiments.

    Je suis tout seul de garde ce week end dans l'élevage ou je travaille, 300 T NE avec une metha, quand t'es pas trop mal équipé sa se fait.
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5349
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    trucs et astuces pour gagner du temps dans nos elevages porcs Empty Re: trucs et astuces pour gagner du temps dans nos elevages porcs

    Message par Invité Mer 18 Déc 2013, 17:37

    Dans cette optique de gain de temps et de réduire la pénibilité du boulot dans les élevages, chez nous on travaille pour développer pas mal de produits du style :

    - chariot mater avec différents postes de soins adaptables dessus :
                 - injection fer
                  - injection vaccin
                    - limage des dents (meuleuse électrique ou pneumatique ultra légère)
                        - bouclage automatique
                           - coupe des queues en "mains libres" oui oui comme avec un téléphone  : ha 
                                - matériel IA (sondes, conservateur semence etc...)

    Station de lavage mobile pour "se balader" avec détergent et désinfectant dans les salles sans se ruiner le dos
    des détergents efficaces qui réduisent le gaspillage d'eau, et le pré trempage chronophage

    Sinon on a aussi développé :
    - l'injection sans aiguille : diminuer les contaminations et infections d
    diminuer les erreurs de piqure du genre oops l'ouvrier a pris le vaccin parce que le porcelet était un peu trop vif + gain de temps car on le met sur le chariot mater

    - les chariots à cadavres avec treuils pour ne plus se démolir le dos à charger un animal malheureusement mort(bon je sais c'est pas très glamour et ma sensibilité à l'animal se ressent surement )
    - des petits gadgets pour nettoyer les augettes des porcelets, d'autres gadgets pour appliquer l'asséchant
    - des cages de contention (bon oui c'est plutôt bovin m'enfin ça rentre dans la catégorie "faciliter la vie des éleveurs" non ? )
    - évidemment on a aussi les tapis de mise bas à usage unique (même qu'ils sont en fibres recyclées )
    enfin bref toute une panoplie, le mieux est encore de regarder le catalogue, on peut dire qu'il ne manque pas de choix :)

    Ceci dit, petit sondage, si en élevage vous pensez qu'il vous manque des outils, ou que tel truc n'est pas pratique, n'hésitez pas à remonter, je vais suivre ce sujet, ne sait-on jamais si certaines idées sont récurrentes , ça peut donner des idées de développement  : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    trucs et astuces pour gagner du temps dans nos elevages porcs Empty Re: trucs et astuces pour gagner du temps dans nos elevages porcs

    Message par massey8210 Mer 18 Déc 2013, 19:44

    emma j'ai fait un proto qui fait gagner du temps pour pas cher mais je veux des royalties...........:-)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    trucs et astuces pour gagner du temps dans nos elevages porcs Empty Re: trucs et astuces pour gagner du temps dans nos elevages porcs

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum