AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141613 messages dans 87782 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal

    Augmenter les produits et limiter les charges

    +47
    Manu18
    GRUMPY
    iris
    pyros
    elgo
    CAMZ61
    charlot50
    leponge
    dgé
    yorfo
    Franki
    ivanquoi
    lagaff3
    cas.soc
    ADBLUE
    Kris91
    benoit62
    daniel89
    ojbz14
    figoulu
    PV 53
    Titi
    speedy1
    sibalo
    Léparbal Gilles
    Tallou
    Sparthakus
    merinos
    Pilou71
    bidou02
    PatogaZ
    vtr86
    vtp
    max-42
    oli
    massey8210
    bap
    changlier
    Medard86
    escrito17
    manu17
    Seb 77
    basto
    tof
    moulinos
    bingo
    benj1012
    51 participants

    Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

    Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par benj1012 Mar 10 Déc 2013, 12:36

    Rappel du premier message :

    Ce matin , j'ai payé pas mal de facture , mais au niveau recette c'est pas ca !!!!
    Je rappelle que je suis céréalier dans des terres hydromophes non drainés

    je fait trié mes semences (gaucho/misol), fait la recolte par ETA (j'ai une braud mais elle est en panne tt le temps)

    je cultive du blé /colza /orge /maïs/tournesol et des sangliers en double cultures

    des terres sableuses et argileuses

    changé de batteuse ? -> je suis tt seul
    changé de fournisseur appro -> c'est en cours
    trié , traité soi-meme les semences ?
    augmenté les rendements ? -> oui mais comment

    noté que je suis en TCS -SD et que ma meilleure marge est le blé mou et le blé dur

    quels sont les postes a charge que je peut redire ?
    benj1012
    benj1012
    + membre techno +

    Messages : 1905
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 39
    Localisation Est 49

    Revenir en haut Aller en bas


    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 08:54

    de NANTES Gilles a écrit:Laurent 53 a dit
    "n'oubliez pas que les régions traditionnellement d'elevage le sont resté jusqu'à recemment pour de bonnes raisons." !!!!!!!!!!!!!
    Peut être que l'addition de la PMTVA la prime piedmont la prime à l'herbe,la prime a l'engraissement et j'en passe sont des raisons suffisantes

    j'y crois pas du tout . c'est la rentabilité de l'un ou de l'autre qui fait qu'on choisi une orientation avec toujours la limite de la capacité du terroir à supporter les cultures

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par PatogaZ Jeu 12 Déc 2013, 09:01

    sibalo a écrit:Pour le colza, si on fini des insecticide a l'eau de rose ca va être dur de continuer....

    Peut etre que les ecolo vont sauver nos production avec leur conneries  : ha : ha : ha 

    les écolos vont rien sauver du tout , demande à TF 76 d' où vient le fric de ses bio quand il va faire le space mountain pour récolter 6 ou 7 qx/ ha !!!
    le fric il vient du conseil régional qui veut faire du vert avec vos impôts et si ça s' intensifie , ce sera les impôts et taxes qui vont payer l' agrandissement du secteur bio : ha 77 

    vous allez raquer mes agnoooooossss  77 77 


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Mini_210625IMG_3144Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Mini_264780charles
    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 09:04

    dans les sols hydromorphes , faudrait une culture de printemps qui se seme pas trop tot ( ressuyage ) et qui se recolte pas trop tard ( septembre ) mais quoi ?
    dans le sud ils ont le tournesol mais en nord loire ca devient une culture a risque !
    le sorgho idem
    le chanvre oui mais a voir pour le debouché !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par PatogaZ Jeu 12 Déc 2013, 09:08

    je pense que vu la conjoncture , les produits vont baisser et les charges augmenter !!!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Mini_210625IMG_3144Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Mini_264780charles
    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par speedy1 Jeu 12 Déc 2013, 09:44

    PatogaZ a écrit:du colza , dans 3 ans il n' y en aura plus

    tu y vas un peu fort et tu me remontes vachement le moral ...!! Crying or Very sad  40% de l exploit en colza , sans ça je peux mettre la clé sous la porte ;ça fait 40 ans que l on fait du colza .

    Pour ceux qui prone l elevage ovin, allez y les gars .. mes parents en ont fait moi j ai repris et bazardé ça ; faut en avoir fait pour savoir ce que c'est en boulo et rentabilité . le seul regret c'est le fumier composté qui était top .
    speedy1
    speedy1
    + membre techno +

    Messages : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2012
    Age : 56
    Localisation 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 09:55

    PatogaZ a écrit:je pense que vu la conjoncture , les produits vont baisser et les charges augmenter !!!!!!

    Pour l'instant les charges baissent .. donc si la tréso est la, il faut faire des provisions

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par PatogaZ Jeu 12 Déc 2013, 10:10

    speedy1 a écrit:
    PatogaZ a écrit:du colza , dans 3 ans il n' y en aura plus

    tu y vas un peu fort et tu me remontes vachement le moral ...!! Crying or Very sad   40% de l exploit en colza , sans ça je peux mettre la clé sous la porte ;ça fait 40 ans que l on fait du colza .  

    Pour ceux qui prone l elevage ovin, allez y les gars .. mes parents en ont fait moi j ai repris et bazardé ça ; faut en avoir fait pour savoir ce que c'est en boulo et rentabilité . le seul regret c'est le fumier composté qui était top .

    speed , my friend , c' est pas gentil de dire aux gens qui anticipent un peu votre avenir qu' on est rabat joie , mais franchement c' est pas trop difficile de lire dans les boules de cristal vu que les states et l' europe , complètement terrorisés de voir monter le prix des denrées alimentaires , ont préféré flamber quelques milliards d' € et de $ en fermeant de belles usines (qui va payer l' inox ????) afin d' éviter que ça se renouvelle et donc exit les programmes de biocarburants de génération 1
    donc le conseil du chef : commencez à penser à installer des cultures non alimentaires et utilisables pour la génération 2
    fin de transmission et désolé pour le moral : ha 77 


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Mini_210625IMG_3144Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Mini_264780charles
    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Titi Jeu 12 Déc 2013, 10:14

    PatogaZ a écrit:
    sibalo a écrit:Pour le colza, si on fini des insecticide a l'eau de rose ca va être dur de continuer....

    Peut etre que les ecolo vont sauver nos production avec leur conneries  : ha : ha : ha 

    les écolos vont rien sauver du tout , demande à TF 76 d' où vient le fric de ses bio quand il va faire le space mountain pour récolter 6 ou 7 qx/ ha !!!
    le fric il vient du conseil régional  qui veut faire du vert avec vos impôts et si ça s' intensifie , ce sera les impôts et taxes qui vont payer l' agrandissement du secteur bio : ha 77 

    vous allez raquer mes agnoooooossss  77 77 
    Ca c'est ta propagande anti  écolo  77 
    Le temps ou le passage en bio sauvait une exploitation est terminé. L'aide certification fait partie du passé et la remise d’impôt de 4000 est passé à 2500 l'an dernier, et va certainement bien vite appartenir au passé. De plus, au niveau comptable annuel d'une exploitation ça représentais une broutille. Tout les paysans sont dans la merde, si vous vous faire du moutons bon courage a vous. Je pense que je vais bientôt arrêter cette bestiole a emmerde. Lorsque je me suis engagé en 99 en bio, l’objectif était bien de limiter les charges pour augmenter le produit!
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5817
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Titi Jeu 12 Déc 2013, 10:38

    PatogaZ a écrit:
    speedy1 a écrit:
    PatogaZ a écrit:du colza , dans 3 ans il n' y en aura plus

    tu y vas un peu fort et tu me remontes vachement le moral ...!! Crying or Very sad   40% de l exploit en colza , sans ça je peux mettre la clé sous la porte ;ça fait 40 ans que l on fait du colza .  

    Pour ceux qui prone l elevage ovin, allez y les gars .. mes parents en ont fait moi j ai repris et bazardé ça ; faut en avoir fait pour savoir ce que c'est en boulo et rentabilité . le seul regret c'est le fumier composté qui était top .

    speed , my friend , c' est pas gentil de dire aux gens qui anticipent un peu votre avenir qu' on est rabat joie , mais franchement c' est pas trop difficile de lire dans les boules de cristal vu que les states et l' europe , complètement terrorisés de voir monter  le prix des denrées alimentaires , ont préféré flamber quelques milliards d' € et de $ en fermeant de belles usines (qui va payer l' inox ????) afin d' éviter que ça se renouvelle et donc exit les programmes de biocarburants de génération 1
    donc le conseil du chef : commencez à penser à installer des cultures non alimentaires et utilisables pour la génération 2
    fin de transmission et désolé pour le moral : ha 77 
    La, je suis d'accord , l'énergie pas chère c'est elle  qui a permit le progrès social, ne jamais oublié que l'homme ne peut développer que 400 w au maxi. Le paysan qui saura produire sans engrais énergivore se fera des ouilles en or : ha
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5817
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par PatogaZ Jeu 12 Déc 2013, 10:39

    pourquoi t' es agressif , on parle pas du conseil régional du 71 on parle de celui de TF 76 et je pense pas que cintegabelle soit dans le 71
    plus les CR sont à gauche et plus ils arrosent les systèmes bio , tu dois pas avoir choisi la bonne région  : ha 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Mini_210625IMG_3144Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Mini_264780charles
    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 10:52

    Pour le mouton, à mon avis, il faut le voir dans un système low cost. Lire à la fin de cet article.

    Si tu leur donnes à manger des couverts, des paille de graminées fourragères semences,... un atelier mouton peut être un bon complément à une activité grade culture. Dans un cas comme benj1012, ça peut être à étudier.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par PV 53 Jeu 12 Déc 2013, 11:04

    laurent53 a écrit:pas de souci,il m'en faut d'autres. toutes les remarques et avis sont bons à prendre. je suis totalement d'accord avec la théorie et j'arrive assez souvent à la mettre en pratique(concernant le NL particulierement). apres,chaque terrain a ses limites et à un moment on ne peut pas s'enteter.

    n'oubliez pas que les régions traditionnellement d'elevage le sont resté jusqu'à recemment pour de bonnes raisons.

    je me demande parfois si il ne faudrait pas faire des piquets,remettre du barbelé et acheter des vaches

    Ca vaudrait mieux que du mais grain a 55qx...........
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par speedy1 Jeu 12 Déc 2013, 11:05

    agritof a écrit:Pour le mouton, à mon avis, il faut le voir dans un système low cost. Lire à la fin de cet article.

    Si tu leur donnes à manger des couverts, des paille de graminées fourragères semences,... un atelier mouton peut être un bon complément à une activité grade culture. Dans un cas comme benj1012, ça peut être à étudier.

    faut quand même une sacrée fibre d'éleveur, srrt avec ces biestioles ! faut bien choisir la race , pas avoir de tendinites dans les bras  : ha 
    tu as déjà fait une journée de tonte ??  Laughing 
    speedy1
    speedy1
    + membre techno +

    Messages : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2012
    Age : 56
    Localisation 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 11:07

    agritof a écrit:Pour le mouton, à mon avis, il faut le voir dans un système low cost. Lire à la fin de cet article.

    Si tu leur donnes à manger des couverts, des paille de graminées fourragères semences,... un atelier mouton peut être un bon complément à une activité grade culture. Dans un cas comme benj1012, ça peut être à étudier.

    faut quand même avoir un peu de passion,sinon,c'est voué à l'echec.faire du mouton pour équilibrer les comptes,j'y crois pas(faudrait encore mieux des boeufs dont le suivi est 100 fois plus simple)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 11:10

    Non, je ne connais pas le mouton et donc la tonte puisque j'ai déjà des VL à la maison. Donc, l'élevage, je sais un peu ce que c'est... C'est vrai que si je n'avais pas mes bourriques ou mémères selon les jours, je pense que j'aurais étudié la possibilité de faire du mouton. A condition encore une fois de développer toute une cohérence. Par exemple, si tu fais du ray grass semence, ça te coutera toujours moins cher de le faire transformer en compost par des moutons que d'y foutre le broyeur, non?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 11:12

    laurent53 a écrit:
    agritof a écrit:Pour le mouton, à mon avis, il faut le voir dans un système low cost. Lire à la fin de cet article.

    Si tu leur donnes à manger des couverts, des paille de graminées fourragères semences,... un atelier mouton peut être un bon complément à une activité grade culture. Dans un cas comme benj1012, ça peut être à étudier.

    faut quand même avoir un peu de passion,sinon,c'est voué à l'echec.faire du mouton pour équilibrer les comptes,j'y crois pas(faudrait encore mieux des boeufs dont le suivi est 100 fois plus simple)

    Oui mais pour celui qui n'a pas un rapport évident avec les animaux, un mouton est plus simple à appréhender qu'un boeuf, non?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Titi Jeu 12 Déc 2013, 11:19

    PatogaZ a écrit:pourquoi t' es agressif , on parle pas du conseil régional du 71 on parle de celui de TF 76 et je pense pas que cintegabelle soit dans le 71
    plus les CR sont à gauche et plus ils arrosent les systèmes bio , tu dois pas avoir choisi la bonne région  : ha 77
    Désoler si tu t'est senti agressé, c'est pas volontaire. Pour moi un politique est capable d'arroser n'importe qui, si ça rapporte des bulletins de vote.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5817
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par speedy1 Jeu 12 Déc 2013, 11:21

    agritof a écrit:
    laurent53 a écrit:
    agritof a écrit:Pour le mouton, à mon avis, il faut le voir dans un système low cost. Lire à la fin de cet article.

    Si tu leur donnes à manger des couverts, des paille de graminées fourragères semences,... un atelier mouton peut être un bon complément à une activité grade culture. Dans un cas comme benj1012, ça peut être à étudier.

    faut quand même avoir un peu de passion,sinon,c'est voué à l'echec.faire du mouton pour équilibrer les comptes,j'y crois pas(faudrait encore mieux des boeufs dont le suivi est 100 fois plus simple)

    Oui mais pour celui qui n'a pas un rapport évident avec les animaux, un mouton est plus simple à appréhender qu'un boeuf, non?

    ça me rappelle des souvenirs ! le mouton s'est tout petit , ç'est l elevage du "pauvre" et facile a conduire ... et bien non car autant d animaux et autant de cas a s'occuper . en ce qui concerne la tonte , je rappelle qu il faut soulever la bête pour la retourner ! on profite de la tonte pour parer les onglons , ça évite de faire deux fois l'opération . une brebis peut peser allègrement 70kgs ..
    speedy1
    speedy1
    + membre techno +

    Messages : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2012
    Age : 56
    Localisation 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 11:25

    oui surement mais entre passer 15 minutes à mettre une botte de foin et se lever la nuit pour les agnelages ou faire x tétées au biberon aux agneaux en trop,y'a une marge.

    mais t'as peut être raison,y'a peut-être pas besoin d'une troupe énorme pour valoriser les sous produits et faire un chiffre d'affaire qui se transforme quasiment en marge nette(si ça necessite très peu d'investissement).

    apres,on ne réussi pas à faire les choses à contre coeur,je pense(et comme dit speedy c'est le nombre de bestioles qui fait que c'est source à emmerde).

    v

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par figoulu Jeu 12 Déc 2013, 11:40

    Heureusement il y a findus..... : ha 
    Le cheval ? 3 piquets fer, tu déroules et un postes de clôture sur batteries....
    ça dors dehors, et ça pouline 2 fois sur 3 ans....
    Ce sont des tondeuses biologiques.... 2 vermifuges/ an et un parage?( a voir, pas si sûr)
    Puis au niveau peur des bebettes agricoles, le bourrin ça a toujours un e bonne gueule non, sauf quand vient le maquignon 77 

    figoulu
    + membre techno +

    Messages : 506
    Date d'inscription : 29/04/2013
    Age : 46
    Localisation ariege

    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 12:21

    laurent53 a écrit:oui surement mais entre passer 15 minutes à mettre une botte de foin et se lever la nuit pour les agnelages ou faire x tétées au biberon aux agneaux en trop,y'a une marge.

    mais t'as peut être raison,y'a peut-être pas besoin d'une troupe énorme pour valoriser les sous produits et faire un chiffre d'affaire qui se transforme quasiment en marge nette(si ça necessite très peu d'investissement).

    apres,on ne réussi pas à faire les choses à contre coeur,je pense(et comme dit speedy c'est le nombre de bestioles qui fait que c'est source à emmerde).

    v

    Attention, je n'ai pas dit non plus que ça se faisait comme cela sans effort. Mais pour quelqu'un qui a la volonté comme benj1012 je l'espère, c'est peut-être une solution à envisager.
    De toute façon, on n'a rien sans rien.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 12:31

    agritof a écrit:Pour le mouton, à mon avis, il faut le voir dans un système low cost. Lire à la fin de cet article.

    Si tu leur donnes à manger des couverts, des paille de graminées fourragères semences,... un atelier mouton peut être un bon complément à une activité grade culture. Dans un cas comme benj1012, ça peut être à étudier.


    Je suis tout a fait d'accord avec ca ! Surtout que benj a deux atouts indéniables : des bâtiments et un parcellaire groupé, boisé et isolé !

    Il lui manque le gout pour cette production, et c'est essentiel, meme le premier facteur ...

    J'aurais un parcellaire groupé je partirais dans cette direction, meme dans des contextes plus "faciles" ca peut etre un bon choix, ca permet a la terre de se reposer un peu ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par bingo Jeu 12 Déc 2013, 12:36

    il est bien équipé en batiments d'élevage?

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15169
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 12:40

    Dans ton cas premio, tu as choisi une autre issue : la production de légumes qui te permet de dégager de la marge dans un contexte plus favorable qui est le tien.

    Un truc qui m'a surpris et que j'ai oublié de relever. A un moment, benj1012 dit de toute façon, j'ai prévu d'augmenter ma surface. Certes, c'est bien mais si tu gagnes peu ou pas du tout sur 160ha. ce n'est pas parce que tu en auras le double que tu sortiras plus de revenu. Il vaut mieux un système d'exploitation bien conçu sur peu de surfaces et qu'un système bancal sur beaucoup. Ce n'est qu'une fois qu'on a bien calé son système qu'il devient intéressant de grossir. On le voit en élevage laitier, ce n'est pas la taille du troupeau qui fait l'EBE à la fin.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 12:42

    bingo a écrit:il est bien équipé en batiments d'élevage?

    Bien, c'est vite dit, disons qu'il y a de la place dispo !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par bingo Jeu 12 Déc 2013, 12:45

    Premio a écrit:
    bingo a écrit:il est bien équipé en batiments d'élevage?

    Bien, c'est vite dit, disons qu'il y a de la place dispo !
    le probleme des ovins c'est qu'il va en falloir combien de centaines pour amener de la MO sur 160 ha .......

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15169
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 12:47

    agritof a écrit:Dans ton cas premio, tu as choisi une autre issue : la production de légumes qui te permet de dégager de la marge dans un contexte plus favorable qui est le tien.

    Un truc qui m'a surpris et que j'ai oublié de relever. A un moment, benj1012 dit de toute façon, j'ai prévu d'augmenter ma surface. Certes, c'est bien mais si tu gagnes peu ou pas du tout sur 160ha. ce n'est pas parce que tu en auras le double que tu sortiras plus de revenu. Il vaut mieux un système d'exploitation bien conçu sur peu de surfaces et qu'un système bancal sur beaucoup. Ce n'est qu'une fois qu'on a bien calé son système qu'il devient intéressant de grossir. On le voit en élevage laitier, ce n'est pas la taille du troupeau qui fait l'EBE à la fin.

    Oui, c'est sur a chacun de faire au mieux en fonction du contexte pédoclimatique et des infrastructures agroalimentaires présentes.

    Il augmentera très probablement car reprise future, par contre contexte différent (plus facile)

    A l'heure actuelle il a deux choix : colza/blé/orge/maïs en SD, minimiser au maximum les charges, assolement non figé et par opportunité lié au climat et marché, en gros un système la Bart, Quillet, F Thomas ... en acceptant de peut etre ne pas récolter tout les ans, travail extérieur en parallèlle

    Ou remettre des prairies et élevage ovin, valoriser les CIPAN et graminées porte graines, production de compost, SD ... en gros un système a la Bertrand 10, occupation toute l'année, pas de travail extérieur

    Mais dans ces deux choix, quelque chose bloque car il ne veux pas d'élevage ni de travail extérieur ...  rame 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 12:47

    bingo a écrit:
    Premio a écrit:
    bingo a écrit:il est bien équipé en batiments d'élevage?

    Bien, c'est vite dit, disons qu'il y a de la place dispo !
    le probleme des ovins c'est qu'il va en falloir combien de centaines pour amener de la MO sur 160 ha .......

    Il peux commencer petit et voir le moment venu , non ? De plus l'investissement dans un troupeau ovin est peu onéreux

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 12:49

    Avec 50, tu en amèneras toujours plus qu'avec 0.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par bingo Jeu 12 Déc 2013, 12:55

    Premio a écrit:
    bingo a écrit:
    Premio a écrit:
    bingo a écrit:il est bien équipé en batiments d'élevage?

    Bien, c'est vite dit, disons qu'il y a de la place dispo !
    le probleme des ovins c'est qu'il va en falloir combien de centaines pour amener de la MO sur 160 ha .......

    Il peux commencer petit et voir le moment venu , non ?  De plus l'investissement dans un troupeau ovin est peu onéreux
    malheureusement si il a pas la fibre éleveur et qu'il y connais rien il va vite se décourager avec "peu" d'ovins car en face ca aura peut d'effet ramené a la surface totale des 160ha

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15169
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 13:09

    j'ai des terres hydromorphes et pour moi l'utilisation de la bécheuse a fortement améliorer la structure de la terre
    Et cela se voit aussi en rendement...
    Mais sa prend du temps, donc je dit pas que pour toi c'est la solution

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par massey8210 Jeu 12 Déc 2013, 13:16

    çà me choque un peu quand meme de lire qu'avec 160 ha il faut un travail exterieur pour boucler les fins de mois ???

    mettons un petit 1500 euros par mois çà fait 16000 a l'année il y a un bleme quand meme si n'y a pas de possiblité de sortir 100 euros par HA
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 13:19

    si ça se trouve benj a besoin de 5000€ par mois  : rr 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 13:20

    laurent53 a écrit:si ça se trouve benj a besoin de 5000€ par mois  : rr 
    peut etre.....
    il a la reprise a financer

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par ojbz14 Jeu 12 Déc 2013, 13:29

    grabouille a écrit:
    laurent53 a écrit:si ça se trouve benj a besoin de 5000€ par mois  : rr 
    peut etre.....
    il a la reprise a financer

    c clair qu'on bien moins de besoin a 50ans que quand on vient juste de s'installer

    ojbz14
    + membre techno +

    Messages : 1601
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 34
    Localisation calvados

    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par benj1012 Jeu 12 Déc 2013, 13:36

    Pas de reprise ici ;) juste le materiel , de plus j'aide sur la partie familiale que je vais reprendre.
    travail exterieur je suis pas contre mais il y a rien ici. Les usines locales tournent au ralenti ...
    apres je pense que le lancement est difficile , complexe humidité des deux années, prix cette années
    nota : ramassage de pierre sur 20 ha ! en aout 2013
    c'est sur sans emprunt a la banque ca va tt seul ;)
    mais bon a la reprise pas de pulvé , un 65 ch de 80, pas d'epandeur d'engrais etc, ...
    plus toute les couilles : pannes et temps de mer.e
    benj1012
    benj1012
    + membre techno +

    Messages : 1905
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 39
    Localisation Est 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 13:39

    massey8210 a écrit:çà me choque un peu quand meme de lire qu'avec 160 ha il faut un travail exterieur pour boucler les fins de mois ???

    mettons un petit 1500 euros par mois çà fait 16000 a l'année il y a un bleme quand meme si n'y a pas de possiblité de sortir 100 euros par HA

    C'est pas car a court terme ca peux aller qu'il faut s'endormir !

    Dans on système, comme pour la plupart des céréaliers tu n'as rien a faire 3 mois de l'année, ce temps peut etre mis a profit pour améliorer son revenu, quelconque soit la forme de travail, ce qui est prit est prit !!


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 13:40

    160 ha y'a déjà de quoi occuper un bonhomme (surtout si y'a des améliorations foncieres à faire).
    y'a plus à gagner sur la ferme pour optimiser l'outil qu'en allant chercher un salaire à l'exterieur

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 13:41

    benj1012 a écrit:Pas de reprise ici ;) juste le materiel , de plus j'aide sur la partie familiale que je vais reprendre.
    travail exterieur je suis pas contre mais il y a rien ici. Les usines locales tournent au ralenti ...
    apres je pense que le lancement est difficile , complexe humidité des deux années, prix cette années
    nota : ramassage de pierre sur 20 ha ! en aout 2013
    c'est sur sans emprunt a la banque ca va tt seul ;)
    mais bon a la reprise pas de pulvé , un 65 ch de 80, pas d'epandeur d'engrais etc, ...
    plus toute les couilles : pannes et temps de mer.e

    Tu ne dévalorises la .. et si tu as une reprise, meme très cher pour ce que c'était je trouve ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 13:41

    laurent53 a écrit:160 ha y'a déjà de quoi occuper un bonhomme (surtout si y'a des améliorations foncieres à faire).
    y'a plus à gagner sur la ferme pour optimiser l'outil qu'en allant chercher un salaire à l'exterieur

    C'est sur mais ca laisse quand meme du temps, arreter le délire les gars ... De plus tu as beau avoir le temps, il faut aussi la volonté, et c'est la que ca coince dans ce cas présent

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 13:44

    biensur premio,si je vais laver des étables à veaux,c'est pas pour la fun! mais si je devais etre absent 35 heure/semaine pour le meme gain,je crois que ça marcherai pas

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 13:46

    laurent53 a écrit:biensur premio,si je vais laver des étables à veaux,c'est pas pour la fun! mais si je devais etre absent 35 heure/semaine pour le meme gain,je crois que ça marcherai pas

    Ton activité doit avoir l'inconvénient d'etre régulière tout au long de l'année, non ? Dans le cas des céréaliers il est préférable d'avoir une activité ponctuelle en hiver !! ET dans le para agricole il y a de quoi faire a ce niveau !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 13:50

    je sais pas ce qui est possible hors saison dans le para

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par bingo Jeu 12 Déc 2013, 13:54

    si y'a du taff en drainage et pas mal de bois et haie il a l’embarra du choix pour les périodes creuses entre vendre du bois et acheter une pelle pour le drainage

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15169
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 13:58

    bingo a écrit:si y'a du taff en drainage et pas mal de bois et haie il a l’embarra du choix pour les périodes creuses entre vendre du bois et acheter une pelle  pour le drainage

    c'est bien mon avis aussi.chaque chose en son temps,et là c'est le temps de mettre les choses en ligne,pas d'aller chercher 4 sous à l'exterieur et repousser à plus loin les aménagements qui préparent l'avenir

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 14:08

    160 Ha y'a pas besoin d'aller a l'extérieur ou y'a vraiment une erreur de casting, quand on est chez les autres on peut rater le bon moment chez soit et je sais de quoi je parle.
    j'ai des terres a petit potentiel qui chaque année ne me rapportent vraiment pas grand chose voir manger de l'argent parfois, j'ai aussi la chance d'en avoir des meilleurs qui compensent un peu.
    C'est regrettable de s’être loupé ces deux années car les prix étaient quand mêmes rémunérateurs si vraiment ça vient du potentiel de tes terres la y'a un vrai gros problème.    
    A ceux qui disent que les prix sont pas top  cette année n'ayez pas la mémoire trop courte ..... c’était y a pas si longtemps et je ne le souhaite pas mais ça peut revenir plus vite qu'on ne le pense :  
    http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/cereales-conjoncture-2009-2010-prix-202-63831.html

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 14:16

    laurent53 a écrit:
    bingo a écrit:si y'a du taff en drainage et pas mal de bois et haie il a l’embarra du choix pour les périodes creuses entre vendre du bois et acheter une pelle  pour le drainage

    c'est bien mon avis aussi.chaque chose en son temps,et là c'est le temps de mettre les choses en ligne,pas d'aller chercher 4 sous à l'exterieur et repousser à plus loin les aménagements qui préparent l'avenir


    Tu preche un convaincu, je me tue a le lui dire, mais il ne veux pas ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par oli Jeu 12 Déc 2013, 14:18

    Premio a écrit:
    massey8210 a écrit:çà me choque un peu quand meme de lire qu'avec 160 ha il faut un travail exterieur pour boucler les fins de mois ???

    mettons un petit 1500 euros par mois çà fait 16000 a l'année il y a un bleme quand meme si n'y a pas de possiblité de sortir 100 euros par HA

    C'est pas car a court terme ca peux aller qu'il faut s'endormir !

    Dans on système, comme pour la plupart des céréaliers tu n'as rien a faire 3 mois de l'année, ce temps peut etre mis a profit pour améliorer son revenu, quelconque soit la forme de travail, ce qui est prit est prit !!


    n'importe quoi :tb :tb :tb enfin chez moi l'hiver est trop court !!!!

    mais je me marre quand je vois certains travailler à l'extérieur (2-3 mois) à 10€/heure et faire venir le mécano à 54€/heure pour des réparations parce que l'entretien du matos n'a pas étét fait !!!!!  60 chut 77


    Dernière édition par oli le Jeu 12 Déc 2013, 14:19, édité 1 fois
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9253
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 14:18

    Fly49 a écrit:160 Ha y'a pas besoin d'aller a l'extérieur ou y'a vraiment une erreur de casting, quand on est chez les autres on peut rater le bon moment chez soit et je sais de quoi je parle.
    j'ai des terres a petit potentiel qui chaque année ne me rapportent vraiment pas grand chose voir manger de l'argent parfois, j'ai aussi la chance d'en avoir des meilleurs qui compensent un peu.
    C'est regrettable de s’être loupé ces deux années car les prix étaient quand mêmes rémunérateurs si vraiment ça vient du potentiel de tes terres la y'a un vrai gros problème.    
    A ceux qui disent que les prix sont pas top  cette année n'ayez pas la mémoire trop courte ..... c’était y a pas si longtemps et je ne le souhaite pas mais ça peut revenir plus vite qu'on ne le pense :  
    http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/cereales-conjoncture-2009-2010-prix-202-63831.html

    Aujourd'hui peut etre pas besoin, mais dans quelques temps peut etre !!! Il ne faut pas attendre d'etre au pied du mur pour changer son fusil d'épaule ... après chacun voit midi a sa porte, il faut juste pas venir chialer après !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 14:20

    oli a écrit:

    mais je me marre quand je vois certains travailler à l'extérieur (2-3 mois) à 10€/heure et faire venir le mécano à 54€/heure pour des réparations parce que l'entretiien du matos n'a pas étét fait !!!!!  60 chut 77 

    pour finir par acheter du matos neuf pour être sur de pas somber en panne parce qu'on ne peut travailler que les W-E ou le soir  : rr 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Augmenter les produits et limiter les charges  - Page 6 Empty Re: Augmenter les produits et limiter les charges

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum