AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3140047 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    intérêt d'un traitement anti-pourriture? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
    499.99 € 699.99 €
    Voir le deal

    intérêt d'un traitement anti-pourriture?

    +3
    ced51
    michel
    froggy
    7 participants

    Aller en bas

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? Empty intérêt d'un traitement anti-pourriture?

    Message par froggy Lun 18 Aoû - 8:22

    pensez-vous que ces traitements sont-ils vraiment efficaces?
    J'en faisais il y a qq années mais j'ai toujours eu du mal à trouver un grande efficacité
    je ne fais que du blanc pas de pb de macération

    froggy
    + Membre Accro +

    Messages : 148
    Date d'inscription : 26/09/2013
    Age : 49
    Localisation yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? Empty Re: intérêt d'un traitement anti-pourriture?

    Message par michel Lun 18 Aoû - 8:59

    pour des fruits je suppose ???

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? Empty Re: intérêt d'un traitement anti-pourriture?

    Message par ced51 Lun 18 Aoû - 18:28

    A mon avis pour les vignes.
    En Champagne, avant ils nous préconisaient 3 anti-pourritures.
    Aujourd'hui, la plupart des gens disent qu'avec 2 il y en a assez.

    Cette année, j'en ai fait 2 sur une partie de ma récolte et 1 seul sur une autre partie pour voir la différence.

    Un chose est sure, certains font l'impasse sur les anti-pourritures mais perso je ne m'amuserai pas à ça.
    Ça  me rend malade de voir du pourri arriver sur le pressoir (et pourtant je suis livreur au kilo, je ne fais pas de Champagne).

    Tout ça, bien sur, à condition que tu parlais bien d'anti-pourriture sur les vignes.
    ced51
    ced51
    + membre techno +

    Messages : 3185
    Date d'inscription : 11/05/2014
    Age : 40
    Localisation Au pays du Champagne

    Revenir en haut Aller en bas

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? Empty Re: intérêt d'un traitement anti-pourriture?

    Message par danarbraz Lun 8 Sep - 9:30

    bien que cela n'ai rien a voir avec votre production,mon raisin pourri sur pied.comme il est dans un tunnel,les premières grappes abimées étaient celles en contact avec l'ossature métallique du tunnel.
    mais est-ce du a ça ou autre chose et comment le traiter?

    danarbraz
    + membre techno +

    Messages : 502
    Date d'inscription : 07/07/2010
    Age : 60
    Localisation porte des monts d'arrée

    Revenir en haut Aller en bas

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? Empty Re: intérêt d'un traitement anti-pourriture?

    Message par Invité Lun 8 Sep - 12:40

    salut danarbraz,

    le problème c'est qu'il y a plein de "pourri" différent.

    celui dont on parle dans ce post c'est la pourriture grise due au Botrytis cinerea.

    pour être certain de t'apporter la réponse adéquate, il serait bien que tu mettes des photos de ton problème.

    sinon, ça fait très longtemps que je n'ai pas eut à traiter le botrytis, et si à l’époque on préconisait 3 à 4 traitements, les MA étaient bien différentes.

    c'est déjà une des raisons pour laquelle 2 traitements peuvent suffirent.

    d'autres parts si on prends en compte une meilleure connaissance du positionnement idéal de ces MA, une maitrise des rendements par une réduction des doses de N, des mesures favorisant l'aération des grappes (palissages, effeuillages, etc), cela accentue encore l’efficacité de ces MA, voire le fait de pouvoir s'en passer.

    après entre une vendange traitée et une non traitée, dans les mêmes conditions s'entend, c'est incomparable à tous les niveaux. même si il n'y a aucun produit qui marche à 100%

    a+

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? Empty Re: intérêt d'un traitement anti-pourriture?

    Message par ced51 Lun 8 Sep - 12:45

    +1
    entièrement d'accord avec dajotheo
    ced51
    ced51
    + membre techno +

    Messages : 3185
    Date d'inscription : 11/05/2014
    Age : 40
    Localisation Au pays du Champagne

    Revenir en haut Aller en bas

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? Empty Re: intérêt d'un traitement anti-pourriture?

    Message par danarbraz Mer 10 Sep - 20:08

    j'ai beau insisté,pas moyen de mettre une photo,ni sur le site,ni par mp : grr

    danarbraz
    + membre techno +

    Messages : 502
    Date d'inscription : 07/07/2010
    Age : 60
    Localisation porte des monts d'arrée

    Revenir en haut Aller en bas

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? Empty Re: intérêt d'un traitement anti-pourriture?

    Message par Invité Lun 15 Sep - 9:57

    salut,

    danarbraz m'a envoyé les photos de ses vignes. je les insère ci après:

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? <a href=intérêt d'un traitement anti-pourriture? B215l8" />

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? <a href=intérêt d'un traitement anti-pourriture? B3k9hh" />

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? <a href=intérêt d'un traitement anti-pourriture? K45oa1" />

    voici la réponse que je lui ais faites:


    sans aucun doute il s'agit d'oïdium.

    pour cette année, c'est évident que c'est cuit

    ce que je te conseille de faire:

      maintenant:  supprime toutes les grappes de tes vignes, direction le tas de compost,
      jusqu'à la chute des feuilles: 1 ou 2 traitements avec de la bouillie bordelaise et du soufre mouillable
      à partir du débourrement: tous les 10 jours, traitement avec du soufre mouillable
      fin des traitements quand les raisins commencent à changer de couleur.

    tu peu utiliser certain produits pour la maladie du rosiers, ou en fonction des tes cultures, si tu as des IBS, genre penconazole, hexaconazole, spyroxamine.

    par rapport à la réponse que tu m'a faites daniel, je te conseille de trouver du soufre mouillable, car contre l'oïdium, en pleine saison (pas les traitements après vendanges préconisés plus haut), il n'y aura que le soufre qui pourra t'aider.

    a+

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? Empty Re: intérêt d'un traitement anti-pourriture?

    Message par danarbraz Mar 16 Sep - 9:25

    çà y est ,c'est fait.
    merci ,m'sieur

    danarbraz
    + membre techno +

    Messages : 502
    Date d'inscription : 07/07/2010
    Age : 60
    Localisation porte des monts d'arrée

    Revenir en haut Aller en bas

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? Empty Re: intérêt d'un traitement anti-pourriture?

    Message par Invité Mar 16 Sep - 12:33

    de rien daniel,

    je précise que je suis en bio : victoire , et qu'avec du souffre tu pourra te prémunir de l’oïdium.

    par contre j'ai cru comprendre que tes vignes étaient sous serre, et ça vraiment un endroit hyper favorable pour l’oïdium. donc en saison ventile au maximum.

    a+

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? Empty Re: intérêt d'un traitement anti-pourriture?

    Message par danarbraz Mar 16 Sep - 19:05

    les portes aux deux bouts sont ouverts en permanence a partir de mai et jusqu'a octobre,s le temps le permet.

    tu ne fais "que" du vin?

    danarbraz
    + membre techno +

    Messages : 502
    Date d'inscription : 07/07/2010
    Age : 60
    Localisation porte des monts d'arrée

    Revenir en haut Aller en bas

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? Empty Re: intérêt d'un traitement anti-pourriture?

    Message par Invité Mer 17 Sep - 9:17

    salut,

    et bien j'ai quand même 20 ha de terre à m'occuper dont 16 plantée en vigne et 4 en repos avant replantation.
    bon j'ai aussi environ 150 oliviers. mais cette année les olives y aura rien du tout.

    du coup je travaille quasiment en continue toute l'année, vu que je n'ai pas trop de trésorerie pour embaucher.
    après ça devrait théoriquement allé mieux pour la campagne qui arrive, car chaque année j'avais 4 à 5 ha de vigne a palisser et là je vais faire 2 ha de plantiers dès que ma guibole me le permettra et ce sera terminé pour un petit moment.

    bon l'été prochain si tout va bien j'attaque l'autoconstruction des mes hangars, puis de ma maison, puis de ma cave. histoire de pas s'ennuyer.

    a+

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? Empty Re: intérêt d'un traitement anti-pourriture?

    Message par Invité Ven 19 Sep - 21:05

    Ce qui m'étonne c'est l'état des feuilles , par apport à l'attaque de oïdium qu'il y a sur grappe elle n'ont pas l'air touchées ?
    Dajothéo, j'ai la flemme d'aller potasser mes bouquins, cette carence sur feuille c'est un manque de bore ? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? Empty Re: intérêt d'un traitement anti-pourriture?

    Message par benes Ven 19 Sep - 21:38

    meme le traitement anti pourriture n'arrete pas la pourriture cette annee une vrai galere des cuves entieres ont déjà été declassees chez certains negociant trop d'acide volatil

    benes
    + membre techno +

    Messages : 2464
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 56
    Localisation alsace bas-rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? Empty Re: intérêt d'un traitement anti-pourriture?

    Message par Anthony37140 Sam 20 Sep - 7:39

    westvar a écrit:Ce qui m'étonne c'est l'état des feuilles , par apport à l'attaque de oïdium qu'il y a sur grappe elle n'ont pas l'air touchées ?
    Dajothéo, j'ai la flemme d'aller potasser mes bouquins, cette carence sur feuille c'est un manque de bore ? :réfléchi

    Pour moi, ce serait d'avantage une carence en magnésium avec ces feuilles décolorée en jaune.
    Anthony37140
    Anthony37140
    + membre techno +

    département : Indre et loire
    Messages : 835
    Date d'inscription : 09/06/2013
    Age : 35
    Localisation Saint nicolas de bourgueil

    Revenir en haut Aller en bas

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? Empty Re: intérêt d'un traitement anti-pourriture?

    Message par Invité Sam 20 Sep - 11:16

    salut,
    il y a manifestement une carence.
    après difficile à dire avec des clichés en plan aussi rapproché, et sans savoir si l'on est sur un sol basique ou acide.

    pour rappel:
           carence magnésie:     les symptômes apparaissent sur les vieilles feuilles et remontent vers les apex
           carence en potasse:   se sont les feuilles les plus jeunes qui sont d'abord atteintes et ça descend vers la base du sarment.

    pour le bore les symptômes sont totalement différents. les feuilles sont petites, gaufrées, et parsemées de petites ponctuations noires. les rameaux aoutent très mal, et sont chétifs, il y a parallèlement une forte coulure et/ou millerandage.

    pour moi ce n'est donc pas un problème de bore. par contre ça ressemble aussi a une carence en manganèse.

    il faudrait savoir le pH du sol pour approcher au mieux de la réponse.

    après sur la 1ere photo, en haut à droite, on dirait une chlorose ferrique; mais sur la dernière photo, il y a une feuille qui semble avoir été touché par du glyphosate, ou bien atteinte de DI.

    sans voir les vignes en vrai, je ferais un gros apports de MO stable et évoluée, à compléter en alternance avec peut être des chaulages si le pH est acide, et voir comment réagi la vigne.

    a+

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? Empty Re: intérêt d'un traitement anti-pourriture?

    Message par Invité Sam 20 Sep - 21:32

    Le problème pour les carences , c'est que sur les bouquins ou le web ils ne te montrent que des vigne en phase terminale , pas au début ! La magnésie je connais bien , sur la 2ième photo il y a une feuille qui y ressemble avec vraiment une bande jaune tout le tour de la feuille , la chlorose férique aussi , mais des feuilles comme la photo du haut j'en ai jamais vu dans ma région ; peut ètre parce que je suis exclusivement en argilo-calcaire :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? Empty Re: intérêt d'un traitement anti-pourriture?

    Message par Invité Lun 22 Sep - 11:35

    c'est bien pour ça que ça serait bien de savoir au moins le pH du sol.
    si mes souvenirs sont bons, ils me semble que les sols bretons sont d'origines cristallines, donc probablement acide. de fait les carences possibles ne sont pas les mêmes.

    en plus je ne sais pas quels cépages ça peut bien être. vu comme ça ça ressemble un "peu" à du mourvèdre, mais ça m'étonnerait quand même beaucoup que cela en soit.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? Empty Re: intérêt d'un traitement anti-pourriture?

    Message par Invité Lun 22 Sep - 11:36

    désolé froggy, on a complétement dérapé sur autre chose. Embarassed


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? Empty Re: intérêt d'un traitement anti-pourriture?

    Message par danarbraz Ven 26 Sep - 22:17

    la terre est acide,ph autour de 6,5,suivant les endroits.
    d'après vous,que faudrait-il faire?

    danarbraz
    + membre techno +

    Messages : 502
    Date d'inscription : 07/07/2010
    Age : 60
    Localisation porte des monts d'arrée

    Revenir en haut Aller en bas

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? Empty Re: intérêt d'un traitement anti-pourriture?

    Message par light83 Ven 26 Sep - 22:37

    danarbraz a écrit:la terre est acide,ph autour de 6,5,suivant les endroits.
    d'après vous,que  faudrait-il faire?

    On fait avec ce que l'on a,c'est à dire que l'on fait de son mieux pour tirer le meilleur de quelque chose qui n'est pas parfait.

    light83
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 20/03/2011
    Age : 67
    Localisation var

    Revenir en haut Aller en bas

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? Empty Re: intérêt d'un traitement anti-pourriture?

    Message par Invité Dim 28 Sep - 10:16

    je ferais un chaulage. rapproche toi d'un fournisseur du genre coop d'approvisionnement pour savoir les doses et la mise en œuvre.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    intérêt d'un traitement anti-pourriture? Empty Re: intérêt d'un traitement anti-pourriture?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum