AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140828 messages dans 87775 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -21%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
    39.59 € 49.99 €
    Voir le deal

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    +10
    bucheron
    kerfanch
    charlot50
    Bast
    Agri67
    bzh centre
    pierraug
    erwin
    apache67
    marc218
    14 participants

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par marc218 Sam 30 Aoû 2014 - 22:45

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    j'aimerai avoir des infos sur les métiers de chef de culture d'exploitation de grandes cultures. Quelles sont les différentes missions de ce derniers.
    Il me semble qu'il existe aussi des fermes dirigées par un gérant (salarié) qui peut avoir carte blanche pour la gestion de l'exploit mais je ne suis pas sur que ça existe en france, est ce que certains ont des infos la dessus ?
    Dans quelles régions de France se trouvent majoritairement ces postes ? Je m'intéresse aux exploit en céréales, betteraves, Pdt voire légumes de plein champs

    Merci !

    marc218
    + Membre +

    Messages : 59
    Date d'inscription : 18/09/2011
    Age : 33
    Localisation Pyrénées atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas


    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 13:42

    serieusement: tu aurais plus intérêt à bosser pour un CETA ou te rapprocher d'une association quelconque chargée d'accompagner les agris dans les domaines qui t"intéressent.L'animation et la mise en commun des infos et de l'experience de chacun te permettront de te faire une solide experience qui te permetront de t'orienter vers un post de responsable d'exploitation(si c'est toujours ton souhait à ce moment là).

    Les réponses sont un peu cinglantes mais montrent que personne n'est près à confier les clés de la boutique à un débutant(et ça parait logique,de même qu'il n'est pas nécéssaire d'être ingénieur pour innover prendre des décisions et assumer le risque financier de ses choix)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 13:43

    ça dépend du patron
    demande à Imanol
    mon patron me laisse faire ce que je veux : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par marc218 Dim 31 Aoû 2014 - 13:44

    laurent53 a écrit:serieusement: tu aurais plus intérêt à bosser pour un CETA ou te rapprocher d'une association quelconque chargée d'accompagner les agris dans les domaines qui t"intéressent.L'animation et la mise en commun des infos et de l'experience de chacun te permettront de te faire une solide experience qui te permetront de t'orienter vers un post de responsable d'exploitation(si c'est toujours ton souhait à ce moment là).

    Les réponses sont un peu cinglantes mais montrent que personne n'est près à confier les clés de la boutique à un débutant(et ça parait logique,de même qu'il n'est pas nécéssaire d'être ingénieur pour innover prendre des décisions et assumer le risque financier de ses choix)

    Merci je vais étudier les voies type CETA mais c'est vrai que l'intérêt de mener ces projets sur une exploit est de voir le fruit de son travail avec le temps par exemple !

    marc218
    + Membre +

    Messages : 59
    Date d'inscription : 18/09/2011
    Age : 33
    Localisation Pyrénées atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 13:46

    tu apprendras plus en multipliant les essais et en en faisant la synthese auprès des tes clients/adhérents.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par marc218 Dim 31 Aoû 2014 - 13:47

    C'est vrai oui, c'est une piste à non négliger en effet !

    marc218
    + Membre +

    Messages : 59
    Date d'inscription : 18/09/2011
    Age : 33
    Localisation Pyrénées atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par pierraug Dim 31 Aoû 2014 - 13:48

    marc218 a écrit:
    pierraug a écrit:Un chef de culture, est par définition un salarié. Donc avec un patron.

    D'accord mais il y a quand même une notion d'encadrement et de responsabilité par rapport à un simple salarié ?
    Si le patron dit tu me mets 50 ha de blé de telle variété et tu utilises tel ou tel produit de desherbage ou est l'intérêt de s'appeler chef de culture ?
    Je questionne c'est tout

    Situation: Je suis agriculteur, disons dans l'Aisne, et j'ai une ferme, disons, en Gironde!!!
    T'as beau être mon chef de culture, c'est moi qui paye. si je te dis tu met telle variété de maïs et tu achètes tel produit, tu le fais. par contre, niveau date d'intervention des traitements par exemple, ben t'es sur place, donc même si je viens te voir toutes les 2 semaines, tu traite et je veux que se soit propre.
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par marc218 Dim 31 Aoû 2014 - 13:52

    Ouais fin dans ce cas la tu prend un salarié, je vois pas pourquoi prendre un chef de culture dans de cas la, c'est juste appliquer !

    marc218
    + Membre +

    Messages : 59
    Date d'inscription : 18/09/2011
    Age : 33
    Localisation Pyrénées atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par pierraug Dim 31 Aoû 2014 - 14:01

    bas un cdc est un salarié... tu as quand même la décision d'intervention pour traiter par exemple. si tu considères ca comme un truc simple, et à la porté du premier chômeur venu, t'es mal barré.
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par marc218 Dim 31 Aoû 2014 - 14:05

    Ok il le semblait que le chef de culture avait la liberté des variétés, des produits traitement, des doses d'engrais, de la date de placement de ces dernières, du choix de l'assolement voire éventuellement du choix des techniques culturales
    Je sais bien que c'est un salarié mais dans ce que tu me dis c'est plus un chauffeur, c'est le salarié de base (sans critique je vois déjà certains arriver en hurlant) qu'on a dans les fermes autour et ils ne s'appellent pas chef de culture
    C'est justement tout l'intérêt de ce sujet pour décrire le rôle exact et les missions qui se cachent sous les appellations

    marc218
    + Membre +

    Messages : 59
    Date d'inscription : 18/09/2011
    Age : 33
    Localisation Pyrénées atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 14:11

    ben un chef de culture ce n'est qu'un salarié de base qui a quelques liberté. elles sont plus grandes lorsqu'il a fait ses preuves.

    des vrais salarié de base, tu leurs dit de faire ça ils font ça mais il ne reflechissent pas a si ça fait bien ou pas...


    et pour etre gerant là il faut du bagage et des resultats, c'est la suite apres chef de culture.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par marc218 Dim 31 Aoû 2014 - 14:24

    Ouais ça doit pas exister à tout les coins de rue et puis ça doit exister dans des situations particulières ? Fermes propriétés d'investisseurs ou autres ?

    marc218
    + Membre +

    Messages : 59
    Date d'inscription : 18/09/2011
    Age : 33
    Localisation Pyrénées atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par gé des lavandes Dim 31 Aoû 2014 - 14:27

    gerant ou chef de culture, faut peu etre travailler dans une exploitation avec du personnel, et si té au top tu peu prétendre au poste de chef! et si tu bosse seul té chef:86: chef d'equipe de un! comme moi elevage et culture je suis double chef! : rr
    gé des lavandes
    gé des lavandes
    + membre techno +

    département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
    Messages : 3810
    Date d'inscription : 28/10/2011
    Age : 61
    Localisation sud est

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 14:29

    ça existe peut-être lorsque l'exploitant prend sa retraite et qu'une société est créée avec les enfants non-agri mais dans ce cas,j'ai l'impression qu'ils choisissent de confier la gestion à un voisin ou une ETA.

    dans les pays de l'est,y'a peut-être des opportunités(faut voir avec Beigbeder)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 14:34

    4 pages, ça avance didons : rr

    Alors finalement qui embauche notre ami? Imanol,Erwin ou peut être marin :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Agri67 Dim 31 Aoû 2014 - 14:41

    Le poste de chef de culture n'est pas un poste "type", c'est pas un métier, tu es salarié agricole avec plus ou moins de liberté, plus ou moins de responsabilité mais tu dépendras toujours du patron. Imanol nous parle souvent de son patron pour les achats ou autres conceptions (bumbelby). C'est pas comme dans une entreprise industrielle ou tu as chaque personne pour un domaine spécifique...bref avant d'arriver là il faut impérativement de l'expérience !
    Agri67
    Agri67
    + membre techno +

    Messages : 3308
    Date d'inscription : 26/07/2010
    Age : 36
    Localisation Alsace

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 14:44

    marc218 a écrit:Bonjour,

    j'aimerai avoir des infos sur les métiers de chef de culture d'exploitation de grandes cultures. Quelles sont les différentes missions de ce derniers.
    Il me semble qu'il existe aussi des fermes dirigées par un gérant (salarié) qui peut avoir carte blanche pour la gestion de l'exploit mais je ne suis pas sur que ça existe en france, est ce que certains ont des infos la dessus ?
    Dans quelles régions de France se trouvent majoritairement ces postes ? Je m'intéresse aux exploit en céréales, betteraves, Pdt voire légumes de plein champs

    Merci !

    prends la convention collective agricole et le barême des salaires de ta région. ça devrait t'aider a t'y retrouver dans la classification des metiers possibles sur une exploitation et a ce qu'il peut être demandé a un salarié et a un cadre. (Google est ton ami)

    le problème c'est que tu sors d'une ecole d'ingénus => statut cadre obligatoire. sauf que vu tes questions peu pertinentes (un peu floues en fait) on se rends bien compte que pour l'instant tu n'as pas assez d'expérience ni même de connaissance du milieu... donc je t'embauche Niveau 1 echelon 1 Very Happy


    Dernière édition par Jul.C le Dim 31 Aoû 2014 - 14:46, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 14:46

    qu'est ce que tu veux que je fasse d'un chef de culture??? pour faire 10 ha de mais, 1/2 de betterave et un peu d'herbe... je suis pas cresus moi, ni l'abbé pierre... : rr

    et puis je veux pas d'un chef, je suis tellement heureux depuis que j'en ai plus.
    aujourd'hui, je suiis mi chef, mi ouvrier, ça convient tres bien à a ma schizophrenie..

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par marc218 Dim 31 Aoû 2014 - 14:48

    Je le répète je ne rêve pas de faire ça en sortie de d'école, comme vous le dites il faut de l'expérience.
    Par contre j'ai déjà des bonnes bases, ça fait à peu près 10 ans que je travaille régulièrement dans mes moments libres avec mes oncles donc je ne pars pas de zéro non plus

    marc218
    + Membre +

    Messages : 59
    Date d'inscription : 18/09/2011
    Age : 33
    Localisation Pyrénées atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par gé des lavandes Dim 31 Aoû 2014 - 14:50

    marc218 a écrit:Je le répète je ne rêve pas de faire ça en sortie de d'école, comme vous le dites il faut de l'expérience.
    Par contre j'ai déjà des bonnes bases, ça fait à peu près 10 ans que je travaille régulièrement dans mes moments libres avec mes oncles donc je ne pars pas de zéro non plus
    pourquoi tu fais pas chef de tes oncles? :réfléchi
    gé des lavandes
    gé des lavandes
    + membre techno +

    département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
    Messages : 3810
    Date d'inscription : 28/10/2011
    Age : 61
    Localisation sud est

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par marc218 Dim 31 Aoû 2014 - 14:52

    Chez mes oncles y a déjà la descendance qui prend la relève Very Happy

    marc218
    + Membre +

    Messages : 59
    Date d'inscription : 18/09/2011
    Age : 33
    Localisation Pyrénées atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par erwin Dim 31 Aoû 2014 - 14:54

    rififi a écrit:4 pages, ça avance didons : rr

    Alors finalement qui embauche notre ami? Imanol,Erwin ou peut être marin :réfléchi

    moi ? : drapeau   71

    Very Happy  vas voir là toi , et dépêche toi de faire breveter ton concept de tracteurs aux couleurs ... scratch ... qui sortent de l'ordinaire : rr
    https://www.agri-convivial.com/t53495-un-numero-utile#1670632

    lol!


    56

    copain
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14335
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 14:54

    marindodouce29 a écrit:qu'est ce que tu veux que je fasse d'un chef de culture??? pour faire 10 ha de mais, 1/2 de betterave et un peu d'herbe... je suis pas cresus moi, ni l'abbé pierre... : rr

    et puis je veux pas d'un chef, je suis tellement heureux depuis que j'en ai plus.
    aujourd'hui, je suiis mi chef, mi ouvrier, ça convient tres bien à a ma schizophrenie..



    Si tu veux pas faire d'effort aussi : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par kerfanch Dim 31 Aoû 2014 - 15:01

    un diplôme" pompeux" n'ouvre pas toutes les portes !! un propriétaire ou investisseur recherche d'abord un bagage technique et une solide expérience de terrain !! a titre d'exemple un copain dirige un élevage de porc en Ukraine (30 000 truies ne ) et il n'a qu'un bta

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par marc218 Dim 31 Aoû 2014 - 15:05

    Je n'ai jamais dit que je faisais ingenieur pour faire ce poste, il faut se calmer un peu !

    marc218
    + Membre +

    Messages : 59
    Date d'inscription : 18/09/2011
    Age : 33
    Localisation Pyrénées atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Agri67 Dim 31 Aoû 2014 - 15:07

    A titre d'exemple j'ai un bac+3 et j'avais postulé pour un poste en Allemagne, ils m'ont dit que je suis surqualifié et que je leur couterai trop cher, j'ai du signer un papier comme quoi j'étais satisfait avec le salaire qu'ils donnaient aux autres salariés pour bosser chez eux. J'ai travaillé un an labas. Et puis je suis devenu "chef de culture" : rr
    Agri67
    Agri67
    + membre techno +

    Messages : 3308
    Date d'inscription : 26/07/2010
    Age : 36
    Localisation Alsace

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 15:43

    chef de culture est un nom pompeux inventé pour remplir une case dans les statuts MSA il y a 25 ou 30 ans. C'est en fait un dérivé du contremaître (qui était plutôt un chef d'équipe expérimenté) que les marnais, champenois et autres beaucerons ont bien connu.
    De façon générale, un chef de culture est un bras droit plus ou moins libre qui évolue sur une structure familiale, il faudrait plutôt se tourner vers les termes anglo-saxons pour retrouver des statuts actualiser similaires;
    -en gros un chef de culture à la française est un farm manager , technicien exécutant accréditer pur exécuter selon son propre jugement. Le gars est de formation agro mais sait autant souder que bétonner, paperasser etc.
    -au-delà de cette catégorie, on trouve des organisations, y compris en France ou le bébé est tellement gros qu'il faut répartir les responsabilités autour de l'organisation générale, j'ai par exemple travaillé en temps que 1er assistant de directeur de plaine avec à mes côté un chef de culture qui était chargé de l'irrigation full timer, un chef de culture chargé de logistique, un chef de culture chargé de prépa de sol et d'engrais, un chef de culture chargé de semi et de pulvé ... et au dessus du directeur de plaine, un directeur technique etc.
    -technical director est donc le grade au dessus, l'homme qui a la carte blanche pour assumer le risque financier.

    De retour en France après avoir était farm director d'un sovkhoze de 82000 ha, je me suis monnayé en temps que tel sauf que mon boss ne peux pas toujours valoriser mes compétences, peu importe il a fait le choix d'investir sur une mission (la mienne) qi pourrait être celle d'un agri-business developer pour relancer sa boutique (je vous rappelle que mon activité d'agro consultant consiste a étudier, créer , mettre en place et manager des projets).

    Autrement dit, si tu t'intéresses à ce métier, chose qui est selon moi très noble, tu dois apprendre à travailler avec tes mains ... parce qu'il te faudra un jour où l'autre démontrer concrètement à tes hommes que ce que tu dis tiens la route, ce n'est que dans un deuxième temps que tu pourras réellement "valoriser" ton diplôme.

    Oublies le job au CETA si tu ne mets pas en pratique chez toi au jour le jour ... tu n'auras aucun recul, tu vas passer pour un flan ! De ce point de vue là, Bidou devrait t'être de bon conseil.
    En d'autres termes, si t'es toujours motivé, commence par chercher dans une belle ferme familiale un job technique responsabilisant ... le reste n'est qu'une question d'homme, d'état d'esprit, de force de travail, de capacité à vouloir apprendre.

    Sinon, il te reste la chambre d'agriculture, ou tu trouveras facilement un job "soit bête et tais toi" à 1500 euros par moi... + une clito 2 place : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 15:55

    popopop.... ils sont payés plus chers que ça a la chambre ! ils sont ingénieurs ! et c'est des C3 maintenant!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 15:58

    Jul.C a écrit:popopop.... ils sont payés plus chers que ça a la chambre ! ils sont ingénieurs ! et c'est des C3 maintenant!
    cool, ça m'en fait une belle... : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 16:56

    Agri67 a écrit:A titre d'exemple j'ai un bac+3 et j'avais postulé pour un poste en Allemagne, ils m'ont dit que je suis surqualifié et que je leur couterai trop cher, j'ai du signer un papier comme quoi j'étais satisfait avec le salaire qu'ils donnaient aux autres salariés pour bosser chez eux. J'ai travaillé un an labas. Et puis je suis devenu "chef de culture" : rr

    et ton patron est bon?? : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Agri67 Dim 31 Aoû 2014 - 18:27

    marindodouce29 a écrit:
    Agri67 a écrit:A titre d'exemple j'ai un bac+3 et j'avais postulé pour un poste en Allemagne, ils m'ont dit que je suis surqualifié et que je leur couterai trop cher, j'ai du signer un papier comme quoi j'étais satisfait avec le salaire qu'ils donnaient aux autres salariés pour bosser chez eux. J'ai travaillé un an labas. Et puis je suis devenu "chef de culture" : rr

    et ton patron est bon?? : rr

    : rr le meilleur qu'on puisse trouver ze
    Agri67
    Agri67
    + membre techno +

    Messages : 3308
    Date d'inscription : 26/07/2010
    Age : 36
    Localisation Alsace

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par marc218 Dim 31 Aoû 2014 - 18:55

    imanol a écrit:chef de culture est un nom pompeux inventé pour remplir une case dans les statuts MSA il y a 25 ou 30 ans. C'est en fait un dérivé du contremaître (qui était plutôt un chef d'équipe expérimenté) que les marnais, champenois et autres beaucerons ont bien connu.
    De façon générale, un chef de culture est un bras droit plus ou moins libre qui évolue sur une structure familiale, il faudrait plutôt se tourner vers les termes anglo-saxons pour retrouver des statuts actualiser similaires;
    -en gros un chef de culture à la française est un farm manager , technicien exécutant accréditer pur exécuter selon son propre jugement. Le gars est de formation agro mais sait autant souder que bétonner, paperasser etc.
    -au-delà de cette catégorie, on trouve des organisations, y compris en France ou le bébé est tellement gros qu'il faut répartir les responsabilités autour de l'organisation générale, j'ai par exemple travaillé en temps que 1er assistant de directeur de plaine avec à mes côté un chef de culture qui était chargé de l'irrigation full timer, un chef de culture chargé de logistique, un chef de culture chargé de prépa de sol et d'engrais, un chef de culture chargé de semi et de pulvé ... et au dessus du directeur de plaine, un directeur technique etc.
    -technical director est donc le grade au dessus, l'homme qui a la carte blanche pour assumer le risque financier.

    De retour en France après avoir était farm director d'un sovkhoze de 82000 ha, je me suis monnayé en temps que tel sauf que mon boss ne peux pas toujours valoriser mes compétences, peu importe il a fait le choix d'investir sur une mission (la mienne) qi pourrait être celle d'un agri-business developer pour relancer sa boutique (je vous rappelle que mon activité d'agro consultant consiste a étudier, créer , mettre en place et manager des projets).

    Autrement dit, si tu t'intéresses à ce métier, chose qui est selon moi très noble, tu dois apprendre à travailler avec tes mains ... parce qu'il te faudra un jour où l'autre démontrer concrètement à tes hommes que ce que tu dis tiens la route, ce n'est que dans un deuxième temps que tu pourras réellement "valoriser" ton diplôme.

    Oublies le job au CETA si tu ne mets pas en pratique chez toi au jour le jour ... tu n'auras aucun recul, tu vas passer pour un flan ! De ce point de vue là, Bidou devrait t'être de bon conseil.
    En d'autres termes, si t'es toujours motivé, commence par chercher dans une belle ferme familiale un job technique responsabilisant ... le reste n'est qu'une question d'homme, d'état d'esprit, de force de travail, de capacité à vouloir apprendre.

    Sinon, il te reste la chambre d'agriculture, ou tu trouveras facilement un job "soit bête et tais toi" à 1500 euros par moi... + une clito 2 place : rr

    Ok donc directeurntechnique c'est bien dans des structures suffisamment grosses dans lesquelles il y a une vraie hiérarchie, ça ne doit pas courir les rues en france ?

    marc218
    + Membre +

    Messages : 59
    Date d'inscription : 18/09/2011
    Age : 33
    Localisation Pyrénées atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par catar Dim 31 Aoû 2014 - 19:07

    marindodouce29 a écrit:T'es encore la toi... C'est ingénieur politique tes etudes pour ne pas assumer ce que tu as dit bien plus haut a savoir que tu allais partir...
    Tu ressemble bcp a MathieugGF qui nous a dit partir il y a peu... Ou a son mentor...
    Mais ça occupe...

    a son deuxieme post, j'étais pret a lui demander si par pur hasard ils ne serraient pas tout deux du marais !!!!!!! moque
    catar
    catar
    + membre techno +

    département : 88
    Messages : 6117
    Date d'inscription : 27/09/2009
    Age : 45
    Localisation la ou le madon passe du 88 au 54

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 19:09

    on peut pas se "marais" ici, il y avait deja un post pour ça... moque

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par catar Dim 31 Aoû 2014 - 19:12

    c'est de maraisponsabilité si je pollue un peu ce poste : rr : rr
    catar
    catar
    + membre techno +

    département : 88
    Messages : 6117
    Date d'inscription : 27/09/2009
    Age : 45
    Localisation la ou le madon passe du 88 au 54

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par erwin Dim 31 Aoû 2014 - 20:40

    catar a écrit:c'est de maraisponsabilité si je pollue un peu ce poste : rr : rr

    bof un peu plus ou un peu moins : rr

    et voilà Very Happy encore un message pour ne rien dire : rr
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14335
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 20:52

    marindodouce29 a écrit:on peut pas se "marais" ici, il y avait deja un post pour ça... moque


    bah j'te signale que ça fait 24 heures et 4 pages qu'on se marre ici : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par hermine 22 Dim 31 Aoû 2014 - 21:01

    encore plus rare
    chef de culture et chef d'elevage Laughing
    pdt ,céréales ,volailles porc vl
    y'a pas d'ecole pour ca Laughing
    il faut dix ans pour tout piger moque
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 21:04

    hermine 22 a écrit:encore plus rare
    chef de culture et chef d'elevage Laughing
    pdt ,céréales ,volailles porc vl
    y'a pas d'ecole pour ca Laughing
    il faut dix ans pour tout piger moque
    t'as commencé à travailler tard dit donc :réfléchi 64-10=54 : rr
    Et t'as fait ingé cochon toi ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par hermine 22 Dim 31 Aoû 2014 - 21:26

    j'apprends encore
    maintenant je fait une spécialisation abattage de bois et commercialisation Laughing
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 21:28

    hermine 22 a écrit:j'apprends encore
    maintenant je fait une spécialisation abattage de bois et commercialisation Laughing
    sacré gaillard, t'es jamais fatigué ? : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 21:29

    imanol a écrit:
    hermine 22 a écrit:j'apprends encore
    maintenant je fait une spécialisation abattage de bois et commercialisation Laughing
    sacré gaillard, t'es jamais fatigué ? : victoire

    +1 : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par bucheron Dim 31 Aoû 2014 - 22:12

    marc218 a écrit:Alors je crois que j'aurai du éviter de dire que j'étais en formation d'ingénieur ! Hormis la jalousie je ne vois pas pourquoi s'acharner contre ça, je ne me crois pas du tout supérieur, mais pas du tout !

    Évidemment pas d'expérience encore, pas encore sorti de l'école ..
    J'ai juste quelques connaissances du milieu agricole par rapport à mon environnement familial.

    Je ne veux pas être le chef et avoir mes boy comme certains le pense et en font vite le raccourci. Je cherche juste des infos sur ces postes : ce qui m'intéresse ce serait d'innover sur une exploit, mettre en place les TCS, etc le tout après une expérience dans des instituts techniques ou autre.

    Je n'ai aucune prétention, alors le cliché du gosse de riche sortant de l'école d'ingé qui pense tout savoir et qui veut commander tout le monde à la sortie de l'école, c'est complètement déplacé

    J'espère que dans ta perspicacité, tu arrives à te rendre compte qu'il n'y a pas lieu d'être jaloux mais que les réactions que tu rencontres ici seront très probablement celles que tu rencontreras quand tu iras te présenter à l'embauche...

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par marc218 Dim 31 Aoû 2014 - 22:15

    à la différence près que si un jour je postule à ce type de poste, j'aurai déjà fini mes études depuis bien longtemps et travaillé longtemps en entreprise

    marc218
    + Membre +

    Messages : 59
    Date d'inscription : 18/09/2011
    Age : 33
    Localisation Pyrénées atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Agri67 Dim 31 Aoû 2014 - 22:28

    imanol a écrit:@kerfanch .... non je ne l'engagerai pas : rr
    @agri67 ... tout à fait, le cueilleur krone est en vente, il n'aime pas les petits maïs lorrains, mais il ira bien dans vos gros Alsaciens, puis il n'a pas forcé, c'est le moins qu'on puisse dire.

    il n'est plus à vendre : victoire **fin du hs**
    Agri67
    Agri67
    + membre techno +

    Messages : 3308
    Date d'inscription : 26/07/2010
    Age : 36
    Localisation Alsace

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par ti'clem Dim 31 Aoû 2014 - 22:28

    bonsoir, moi je suis chef de culture et responsable du troupeau vache allaitantes, je m'occupe du suivie de plaine, de l'achat des intrants plaines (phytos et engrais) et animaux(aliments), des vélages, des chaleurs, de la vente des animaux, des investissements, déclaration PAC etc.... je suis de très près la commercialisation des céréales mais par contre je ne fais pas de comptabilité. voilà je fais comme pour moi et ça marche plutôt bien.
    ti'clem
    ti'clem
    + membre techno +

    Messages : 655
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 41
    Localisation seine maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 22:32

    ti'clem a écrit:bonsoir, moi je suis chef de culture et responsable du troupeau vache allaitantes, je m'occupe du suivie de plaine, de l'achat des intrants plaines (phytos et engrais) et animaux(aliments), des vélages, des chaleurs, de la vente des animaux, des investissements, déclaration PAC etc....  je suis de très près la commercialisation des céréales mais par contre je ne fais pas de comptabilité. voilà je fais comme pour moi et ça marche plutôt bien.

    Et il lui reste quoi à faire à ton boss du coup??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par ti'clem Dim 31 Aoû 2014 - 22:34

    rififi a écrit:
    ti'clem a écrit:bonsoir, moi je suis chef de culture et responsable du troupeau vache allaitantes, je m'occupe du suivie de plaine, de l'achat des intrants plaines (phytos et engrais) et animaux(aliments), des vélages, des chaleurs, de la vente des animaux, des investissements, déclaration PAC etc....  je suis de très près la commercialisation des céréales mais par contre je ne fais pas de comptabilité. voilà je fais comme pour moi et ça marche plutôt bien.

    Et il lui reste quoi à faire à ton boss du coup??

    mon boss c'est une femme qui travaille à l'exterieur.
    ti'clem
    ti'clem
    + membre techno +

    Messages : 655
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 41
    Localisation seine maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Agri67 Dim 31 Aoû 2014 - 22:34

    il doit être comptable son boss ?! : rr
    Agri67
    Agri67
    + membre techno +

    Messages : 3308
    Date d'inscription : 26/07/2010
    Age : 36
    Localisation Alsace

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 22:36

    C'est bien ce que j'pensais, tu fais TOUT....

    t'es quelqu'un de précieux comme on dit  : rr


    Dernière édition par rififi le Dim 31 Aoû 2014 - 22:40, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par ti'clem Dim 31 Aoû 2014 - 22:38

    rififi a écrit:C'est bien ce que j'en sais, tu fais TOUT....

    t'es quelqu'un de précieux comme on dit  : rr

    on est comme même deux à bosser mais c'est moi qui suis responsable et j'ai démarrer avec l'aide d'un ami agri à ma patronne, en tout cas merci pour le compliment.
    ti'clem
    ti'clem
    + membre techno +

    Messages : 655
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 41
    Localisation seine maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Métier gérant/chef de culture exploitation agricole - Page 3 Empty Re: Métier gérant/chef de culture exploitation agricole

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum