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    Message par palmito Mar 02 Déc 2014, 19:31

    une vidéo exceptionnelle du crash du mirage 2000D de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey en janvier 1997 sur panne réacteur

    au point de vue  vidéo l'image vidéo n'est pas très bonne, la technique vidéo embarquée dans les années 90 n'est-ce pas...

    par contre la vidéo est prise directement dans le cockpit, ce qui va vous permettre de voir la technologie 'tête haute" a savoir la répétition des instrument directement dans la verrière du cockpit

    les huit derniere minutes avant le crash (en fait ca passe très vite)

    en audio vous avez les conversations pilote/pilote (il s'agit d'un appareil bi-place) , mais également les liaisons contrôle militaire et aviation civile

    mais vous allez aussi vous rendre compte du sang froid extraordinaire des pilotes jusqu’à l’éjection que vous vivrez également

    les pilotes du forum vont apprécier mais les autres également du moins je l’espère ...

    pour  toutes vos questions yaya va y répondre, y a pas de raison que dans un espace "aero spécial yaya et palmito" il n'y ai que moi qui bosse... : rr



    Dernière édition par palmito le Mar 02 Déc 2014, 20:01, édité 2 fois
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    Message par kev53 Mar 02 Déc 2014, 19:38

    j'ai pas l'impression qu'ils ce crache....les gars restes tranquille , hallucinant Very Happy
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    Message par palmito Mar 02 Déc 2014, 19:42

    ce qui n'est pas dit dans la liaison pilotes c'est le choix, aussi mince qu'il soit, de choisir un lieu de crach non habité et pourtant dans cette région il y a des maisons partout, ils n'en parlent pas tellement c'est évident pour eux
    sont pas humain ces mec la : victoire
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    Message par snif Mar 02 Déc 2014, 19:45

    " on fait ce qu'on peut"

    80/100 pieds ? 30/40 m ? Impensable
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    Message par palmito Mar 02 Déc 2014, 19:55

    80 pieds ca fait 24.38 mètres , mais on peut s’éjecter même en touchant le sol ...
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    Message par Invité Mar 02 Déc 2014, 19:58

    quel sang froid!!!!!
    et il ne s’éjecte qu'a la dernière seconde possible, 3 secondes avant le crach, juste ce qu'il faut surement pour que tout est le temps de s’ouvrir.

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    Message par snif Mar 02 Déc 2014, 20:01

    Palmito, je ne comprends pas
    J'imagine que 25 m, ce n'est pas trois secondes, mais moins d'une seconde ?

    Ils étaient a un demi doigt de se tuer  ??
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    Message par palmito Mar 02 Déc 2014, 20:07

    se tuer pas forcement, c'est une loterie, en aéronautique et qui plus est en militaire, on ne raisonne pas forcement comme tout le monde...
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    Message par snif Mar 02 Déc 2014, 20:23

    La n'est pas tout à fait la réponse.
    Ce que je me demande, c'est de savoir si ils ont des sécurités pour envoyer avant la demi seconde de trop.

    Si c'est une loterie, je m'en étonne a notre époque ou on sécurise tout de tous côtés.
    Ex, en formule un, on meurt quasi plus dans un accident
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    Message par Invité Mar 02 Déc 2014, 20:27

    j'ai cru comprendre qu'il y avait encore un peu de moteur, mais ces trucs volent comme des fer à repasser, faut vraiment beaucoup de vitesse pour que ça tienne en l'air. Un plan de descente rapide ça plane mais arrive trop court, trop lent ça décroche et tombe comme un caillou.
    Apparemment qu'il n'a pas manqué grand chose pour rejoindre le seuil de piste

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    Message par palmito Mar 02 Déc 2014, 20:33

    snif a écrit:La n'est pas tout à fait la réponse.
    Ce que je me demande, c'est de savoir si ils ont des sécurités pour envoyer avant la demi seconde de trop.

    Si c'est une loterie, je m'en étonne a notre époque ou on sécurise tout de tous côtés.
    Ex, en formule un, on meurt quasi plus dans un accident

    une sécurité d’éjection avant crach a ma connaissance non , on parle de militaires la
    il meurt plus de militaires en opération qu'en accidents

    loterie effectivement c'est pas le bon mot, disons que les procédures font que malgré tout il reste un risque non négligeable

    ensuite il faut se rappeler que se sont des gars qui vont au casse pipe régulièrement et que les raisonnement sont parfois a mille lieu des nôtres
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    Message par s.a.m Mar 02 Déc 2014, 20:43

    Les pilotes de 2000 ont beaucoup de sang froid, je connais un ancien démonstrateur de 2000, se sont des gens quelques différents de nous quand même, rien que par leurs aptitudes physiques à encaisser les vols, c'est pas donner à tout le monde.
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    Message par palmito Mar 02 Déc 2014, 20:44

    Fly49 a écrit: j'ai cru comprendre qu'il y avait encore un peu de moteur, mais  ces trucs volent comme des fer à repasser, faut vraiment beaucoup de vitesse pour que ça tienne en l'air. Un plan de descente rapide ça plane mais arrive trop court, trop lent ça décroche et tombe comme un caillou.
    Apparemment  qu'il n'a pas manqué grand chose pour rejoindre le seuil de piste  

    au moment de l’éjection il sont a +- 4 nautiques soit +- 7 km (1 mille marin = 1,852 km) le nautique est l'unité de distance internationale utilisé tant dans la marine que l’aviation tout comme le temps universel
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    Message par mathieu10 Mar 02 Déc 2014, 20:51

    Très belle vidéo.
    Mon oncle était sur mirage IIIE et y est resté... Crying or Very sad
    Mon cousin était sur 2000C.
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    Message par kev53 Mar 02 Déc 2014, 21:03

    par contre lorsqu'ils s'éjectent, ils montent à combien ? ou plutôt ils s'éloignent à combien de l'avion ?

    car j'imagine qu'avec le carburant ça doit faire une belle torche et faut pas être à 30 m du truc :réfléchi
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    Message par palmito Mar 02 Déc 2014, 21:16

    kev53 a écrit:par contre lorsqu'ils s'éjectent, ils montent à combien ? ou plutôt ils s'éloignent à combien de l'avion ?

    car j'imagine qu'avec le carburant ça doit faire une belle torche et faut pas être à 30 m du truc :réfléchi

    -+ 70 mètres en fait ca dépend du modelè de siège sur les alpha jet de la patrouille de france c'est a peu prêt ca

    pour le carburant il n'y en a plus, les vides vite on été actionnées (c'est dans l'audio de la vidéo)



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    Message par kev53 Mar 02 Déc 2014, 21:23

    palmito a écrit:
    kev53 a écrit:par contre lorsqu'ils s'éjectent, ils montent à combien ? ou plutôt ils s'éloignent à combien de l'avion ?

    car j'imagine qu'avec le carburant ça doit faire une belle torche et faut pas être à 30 m du truc :réfléchi

    -+ 70 mètres en fait ca dépend du modelè de siège sur les alpha jet de la patrouille de france c'est a peu prêt ca

    pour le carburant il n'y en a plus, les vides vite on été actionnées (c'est dans l'audio de la vidéo)




    ils liquident le carburant ?
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    Message par palmito Mar 02 Déc 2014, 21:27

    kev53 a écrit:
    palmito a écrit:
    kev53 a écrit:par contre lorsqu'ils s'éjectent, ils montent à combien ? ou plutôt ils s'éloignent à combien de l'avion ?

    car j'imagine qu'avec le carburant ça doit faire une belle torche et faut pas être à 30 m du truc :réfléchi

    -+ 70 mètres en fait ca dépend du modelè de siège sur les alpha jet de la patrouille de france c'est a peu prêt ca

    pour le carburant il n'y en a plus, les vides vite on été actionnées (c'est dans l'audio de la vidéo)




    ils liquident le carburant ?

    oui , il en est de même pour un avion de ligne, pour deux raison la premier c'est que tout appareil a un domaine de vol particulier pour le 2000 suivant la version il me semble de tête que la masse au décollage va de 11t a +- 16t, la masse doit impérativement être  plus faible pour l'atero il s'agit donc d’alléger
    la deuxième raison c'est d’éviter d’atterrir en urgence en étant assis sur une bombe de kérosène
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    Message par mathieu10 Mar 02 Déc 2014, 22:02

    kev53 a écrit:par contre lorsqu'ils s'éjectent, ils montent à combien ? ou plutôt ils s'éloignent à combien de l'avion ?

    car j'imagine qu'avec le carburant ça doit faire une belle torche et faut pas être à 30 m du truc :réfléchi

    De mémoire, un siège de 2000, c'est 16G à l'éjection, histoire de ne pas manger la dérive qui vous suit...
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    Message par lothar Mer 03 Déc 2014, 09:46

    16 g ? ça doit faire un beau tassement de vertébres ... je croyais qu ' on pouvait encaisser 9g..... pour ce qui est de leur comportement sans panique  lors du crash,  ils l' on vu venir et anticipent les scenarios. Dans la mesure ou il n y a plus de poussée tu sais ce qui va se passer .... après  , comme le dit palmito , il faut tomber au bon endroit pour ne mettre personne en danger ....et là c est déjà moins evident ....


    Dernière édition par lothar le Mer 03 Déc 2014, 10:07, édité 1 fois

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    Message par snif Mer 03 Déc 2014, 09:55

    Anticiper les scénario, mouais

    Quelle est la vitesse de chute de l'avion ?
    S'éjecter a 30 m au dessus du sol a une telle vitesse, on doit être dans le quart de seconde avant impact.

    Si tel est le cas, si il n'y a pas de systeme automatisé et d'assistance à l'éjection, on serait plutôt sur un coup de chance phénoménal.
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    Message par lothar Mer 03 Déc 2014, 10:34

    5 à 6 secondes entre la decision d ejection (30m alt) et contact au sol .... no panique

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    Message par lothar Mer 03 Déc 2014, 10:38

    donc perte d altitude autour de 6 m/ sec soit une vitesse verticale de 20km/h env

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    Message par snif Mer 03 Déc 2014, 11:57

    Je ne savais pas qu'un avion tombait à 20 km/h.

    Effectivement, dans ce cas, il n'y a pas de doute que la renommée des nerfs d'acier des pilotes en prend un coup.
    Ils avaient tout le temps d'agir, la routine quoi.
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    Message par s.a.m Mer 03 Déc 2014, 12:02

    ok pour les nerfs d'acier, après tout et question de perception du temps... mais généralement quand un problème survient en vol la rapidité de réflexion et d'action et souvent synonyme de de vie sauve...
    s.a.m
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    Message par lothar Mer 03 Déc 2014, 13:05

    snif a écrit:Je ne savais pas qu'un avion tombait à 20 km/h.

    Effectivement, dans ce cas, il n'y a pas de doute que la renommée des nerfs d'acier des pilotes en prend un coup.
    Ils avaient tout le temps d'agir, la routine quoi.
     ne confonds pas la vitesse  de l avion à l atterrissage (ptet autour de 200 km/h)  et la vitesse  verticale . tu vois bien sur la video que l' angle d approche est faible.... ce qui est normal avec la perte de puissance , l atterrissage a du se faire quasi en mode planeur ..... bon , j avoue que j ai plus piloté de tracteurs que d 'avions de chasse .mais la video avec le defilement des secondes renseigne bien ...regarde et compte

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    Message par charly61 Mer 03 Déc 2014, 13:12

    elle fout des frissons cette vidéo! Sang-froid impressionnant des pilotes (même quand le gars au sol répète "vous êtes franchement bas")
    Les mecs sont sur une autre planète quand même! respect!

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    Message par palmito Mer 03 Déc 2014, 13:52

    vous ne pouvez pas calculer le taux de chute sans avoir certains éléments , d'autre part dans l'espace il existe un effet de parallaxe important qui fausse dans certaines cas la vision, qui plus est avec une vidéo  

    pour calculer le taux de chute de l’appareil qui nous occupe l il va falloir faire un savant calcul qui va prendre en compte la finesse de l'appareil, sa masse au moment de l’arrêt du réacteur  et quelque autres choses comme la vitesse du vent et sa direction

    pour infos la finesse du 2000B doit être entre 5 et 6 , un planeur moderne a une finesse de 30 a 40 (yaya confirmera ou pas )
    le 2000B décroche 180km/h

    pour les non pilotes la finesse est la capacité d'un appareil a parcourir  une distance en planant
    le décrochage intervient au moment ou un appareil n'a plus une vitesse suffisante pour sce maintenir en l'air et tombe
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    Message par snif Mer 03 Déc 2014, 13:58

    lothar a écrit:
    snif a écrit:Je ne savais pas qu'un avion tombait à 20 km/h.

    Effectivement, dans ce cas, il n'y a pas de doute que la renommée des nerfs d'acier des pilotes en prend un coup.
    Ils avaient tout le temps d'agir, la routine quoi.
     ne confonds pas la vitesse  de l avion à l atterrissage (ptet autour de 200 km/h)  et la vitesse  verticale . tu vois bien sur la video que l' angle d approche est faible.... ce qui est normal avec la perte de puissance , l atterrissage a du se faire quasi en mode planeur ..... bon , j avoue que j ai plus piloté de tracteurs que d 'avions de chasse .mais la video avec le defilement des secondes renseigne bien ...regarde et compte

    Pas de souci, je ne suis pas encore assez pour blaireau pour confondre les deux, mais 20 km/h, la je dis chapeau le contrôle du zinc, ça vaut même pas le coup de s'éjecter a 16 jets
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    Message par lothar Mer 03 Déc 2014, 13:59

    sur la video il est à90 pieds au moment les pilotes s'ejectent ....5/ 6 secondes plus tard , on voit l avion qui touche le sol dans les arbres...donc , logiquement ...?

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    Message par lothar Mer 03 Déc 2014, 14:09

    allons un peu plus loin , les spécialistes corrigeront .   6 secondes pour tomber de 30 m d altitude  à une allure de 200 km/h soit 330 m parcourus   ça donne un angle de chute de 9%...


    Dernière édition par lothar le Ven 05 Déc 2014, 04:15, édité 1 fois

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    Message par mathieu10 Mer 03 Déc 2014, 15:47

    lothar a écrit:
    snif a écrit:Je ne savais pas qu'un avion tombait à 20 km/h.

    Effectivement, dans ce cas, il n'y a pas de doute que la renommée des nerfs d'acier des pilotes en prend un coup.
    Ils avaient tout le temps d'agir, la routine quoi.
     ne confonds pas la vitesse  de l avion à l atterrissage (ptet autour de 200 km/h)  et la vitesse  verticale . tu vois bien sur la video que l' angle d approche est faible.... ce qui est normal avec la perte de puissance , l atterrissage a du se faire quasi en mode planeur ..... bon , j avoue que j ai plus piloté de tracteurs que d 'avions de chasse .mais la video avec le defilement des secondes renseigne bien ...regarde et compte

    Un 2000 décroche à 180 km/h.
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    Message par neckel Jeu 04 Déc 2014, 21:42

    apres un vol pareil au bout de combien de temps on pilote à nouveau
    Et au prix d'un avion comme celui la y a t il des assurances ?
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    Message par palmito Ven 05 Déc 2014, 00:32

    neckel a écrit:apres un vol pareil au bout de combien de temps on pilote à nouveau
    Et au prix d'un avion comme celui la y a t il des assurances ?

    comme le vélo et le cheval le plus vite possible après le debriefing
    l’état est son propre assureur, mais peut se retourner sur le constructeur appareil ou motoriste, mais bon a l'origine tous les cas de figure son prévus dans les contrats
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