AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140971 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
    29.99 € 49.99 €
    Voir le deal
    Le Deal du moment :
    Réassort du coffret Pokémon 151 ...
    Voir le deal

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    +17
    chipolata
    dugers
    Franki
    escrito17
    dgé
    manu17
    hermine 22
    d.d.
    Marx
    BE68
    BJ51
    bastien
    moulinos
    fabien9632
    nico58
    fergie62
    PatogaZ
    21 participants

    Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par PatogaZ Dim 11 Jan - 11:04

    très bonne enquête qui lève les tabous :

    http://dumdum-cultivateur.blogspot.fr/2015/01/le-cancer-des-agriculteurs-toujours-les.html?spref=fb


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Mini_210625IMG_3144Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Mini_264780charles
    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par Invité Dim 11 Jan - 11:13

    ce qui m'inquiète dans cette étude, c'est qu'on est en "moins" partout par rapport à la population ... et pourtant on meurt bien aussi !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par fergie62 Dim 11 Jan - 11:18

    en agriculture, on a moins de cancer dit courant mais plus de cancer dit rare par rapport au reste de la population
    c est ce que j ai retenu du certiphyto
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36713
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par nico58 Dim 11 Jan - 11:19

    le cancer de la peau est assez présent en agricole d'après l'étude

    donc, soleil ou pesticides?
    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5864
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par fergie62 Dim 11 Jan - 11:23

    soleil nico58
    mais attend dans 10ans, tu verras la cata dans le restant de la population
    les cancer de la peau, c est nos grand parent qui en ont
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36713
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par Invité Dim 11 Jan - 11:29

    se qui voudrait dire que l'on se protège bien a chaque fois que l'on utilise des phytos :réfléchi j'ai quand même un petit doute sur se sondage :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par fabien9632 Dim 11 Jan - 11:38

    quand je faisais les certiphyto je m'amisais a faire un petit test ! les odeurs de produits ! et bien le tramat les insecti l'opus ... tout le monde pouvait d'ecrire les odeurs des produits ! donc en terme de protection ...
    je me rappelle il y en a même un qui touillait avec sa main sans gants dans l'incorporateur quand ca voulait pas descendre ! ou plus frequent ceux qui ont la clope au bec au dessus de l'incorporateur !!
    Alors pour les EPI les agris sont pas champions !
    Dans l'industrie chimique c'est une faute grave de ne pas se protéger : 1 fois = 1 avertisseùment
    2 fois = dehors
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

    Messages : 3390
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 49
    Localisation du coté de chez Arsène Lupin

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par moulinos Dim 11 Jan - 11:51

    guy37 a écrit:se qui voudrait dire que l'on se protège bien a chaque fois que l'on utilise des phytos  :réfléchi  j'ai quand même un petit doute sur se sondage :réfléchi
    de ton avis
    c est tres compliqué
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par bastien Dim 11 Jan - 11:53

    fabien9632 a écrit:quand je faisais les certiphyto je m'amisais a faire un petit test ! les odeurs de produits ! et bien le tramat les insecti l'opus ... tout le monde pouvait d'ecrire les odeurs des produits ! donc en terme de protection ...
    je me rappelle il y en a même un qui touillait avec sa main sans gants dans l'incorporateur quand ca voulait pas descendre ! ou plus frequent ceux qui ont la clope au bec au dessus de l'incorporateur !!
    Alors pour les EPI les agris sont pas champions !
    Dans l'industrie chimique c'est une faute grave de ne pas se protéger : 1 fois = 1 avertisseùment
    2 fois = dehors

    dans l'industrie le gars est salarié; la diff est là

    Perso je mets la totale : victoire

    et le BV permet de faire bcp d'ha avec une bouille, on a donc le temps de se protéger et se changer avant de partir pulvériser
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par Invité Dim 11 Jan - 11:55

    pour les céréaliers, il y a le risque d'intoxication pendant le remplissage et l'application et sa s'arrête là. mais dans les vignes on passe de nombreuses heures au contact de tout ces produits (le délais de réentrée de 48h ne fait pas tout).


    Dernière édition par mathieu33 le Dim 11 Jan - 12:00, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par BJ51 Dim 11 Jan - 11:57

    mathieu33 a écrit:pour les céréaliers, il y a le risque d'intoxication pendant me remplissage et l'application et sa s'arrête là. mais dans les vignes on passe de nombreuses heures au contact de tout ces produits (le délais de réentrée de 48h ne fait pas tout).

    +1
    ajoutez a cela la proximité des salariés pendant les traitements
    BJ51
    BJ51
    + membre techno +

    Messages : 4144
    Date d'inscription : 10/03/2013
    Age : 40
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par BE68 Dim 11 Jan - 12:02

    Je vois quand même une amélioration des protections autour de chez moi. De plus en plus de cabines avec filtres adaptés. Lunettes et gants sont courants. Le masque a du mal. Quand on compare les chiffres chez les agris avec leurs pratiques par rapport au reste de la population, il y a des questions à se poser sur la réelle dangerosité des phytos que l'on veut nous faire croire. Perso, g eu une maladie où je devais boire un médicament à base de triazoles?!!! C comme tout, les français sont les plus gros consommateurs de médocs . La dessus, on entend pas grand chose.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10473
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par Marx Dim 11 Jan - 12:20

    http://cancerspreventions.fr/wp-content/uploads/2014/10/bulletin1.pdf
    http://cancerspreventions.fr/wp-content/uploads/2014/12/AGRICAN.pdf

    Pour les résultats complets.

    Attention il s'agit d'une étude sur 180 000 personnes affiliées à la MSA de certains départements.
    Sur la cohorte il y a 53% de chefs d'exploitations agricoles. De plus, en regardant de près il y a seulement 30% des personnes de la cohorte qui ont été exposées aux produits phytos.
    Un salarié du crédit agricole d'Alsace qui a été stagiaire pendant ses études et qui a manipulé pendant 2 heures un pulvé à dos est il considéré comme exposé aux pesticides??? Laughing
    Marx
    Marx
    + Membre +

    Messages : 91
    Date d'inscription : 13/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par PatogaZ Dim 11 Jan - 12:34

    jack77 a écrit:ce qui m'inquiète dans cette étude, c'est qu'on est en "moins" partout par rapport à la population ... et pourtant on meurt bien aussi !

    à mon avis la clope et l' alcoolisme , c' est bien plus nocif que les pesticides , mais ça rapporte à l' état (faut payer pour avoir le droit de mourir ) 77 77 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Mini_210625IMG_3144Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Mini_264780charles
    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par d.d. Dim 11 Jan - 12:51

    ces matières sont a manipuler avec précaution
    je sais de quoi je parle j'ai eu il y a une petite trentaines d'année une intoxication au hormone (mcpp dans du vérigal mcpp+ bifénox) avec perte de connaissance + coma de 5 h.
    pas de salopette + chaussure qui a servi au remplissage dans la cabine durant le traitement

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5827
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 60
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par hermine 22 Dim 11 Jan - 13:29

    j'ai en ma posession en ce moment une photo de classe de gens né entre 1925 et 1928
    une majorité d'agri que j'ai bien connu et dont la plupart ne sont plus de ce monde
    il y a 36 élèves et je suis passé voir ceux qui font encore de la résistance pour avoir tout les noms a des fins d'exposition photos
    bref ,je viens de reprendre la photo a l'instant
    tout les agri dcd ne sont pas mort de cancer ,aucun ,peut etre une coincidence et pourtant ,ils ont a  utilisé du lourd
    sans protection bien sur
    quoi en conclure ?
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par manu17 Dim 11 Jan - 18:49

    PatogaZ a écrit:
    jack77 a écrit:ce qui m'inquiète dans cette étude, c'est qu'on est en "moins" partout par rapport à la population ... et pourtant on meurt bien aussi !

    à mon avis la clope et l' alcoolisme , c' est bien plus nocif que les pesticides , mais ça rapporte à l' état (faut payer pour avoir le droit de mourir ) 77 77 77

    Faut pas croire les cultures de tabac sont désherbés, traités etc..plus toutes les autres saloperies que les fabricants rajoutent dans une cigarette .je sais pas si il y a un lien de cause à effet mais bon on a le droit de se poser des questions.
    manu17
    manu17
    + membre techno +

    département : charente maritime
    Messages : 4388
    Date d'inscription : 02/03/2011
    Age : 46
    Localisation New-aquitaine

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par dgé Dim 11 Jan - 18:58

    manu17 a écrit:Faut pas croire les cultures de tabac sont désherbés, traités etc..

    là, t'és la poêle qui se fout du chaudron, on ne traite pas nos cultures?

    bon c'est vrai, on en mange uniquement le fruit, qui donc n'a pas 100% de ce qui est traité, comparé à la feuille de tabac, mais quand même
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42637
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par escrito17 Dim 11 Jan - 19:06

    il faudrait supprimer l'alcool,le tabac,la drogue et les bagnoles pour connaître l'impact exact des phytos...qui peut dire avec exactitude ce dont on meurt vraiment...avec toutes les c...... qu'on nous pond,on va finir par en crever aussi... :tb
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17890
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    EtienneCH4 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par dgé Dim 11 Jan - 19:09

    +1, mais pour ça, pas d’étude
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42637
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par Franki Dim 11 Jan - 19:12

    L'étude Agrican, qui n'est pas finie puisque ce sont des conclusions partielles, embête bien les associations écolos qui aimeraient prouver que les agri meurent en masses à cause des cancer provoqués par les produits chimiques.

    Ce que j'en avais retenu :
    - les agri vivent plus vieux et en meilleure santé que le reste de la population
    - principalement parce qu'ils font plus d'exercice physique, se nourrissent de manière plus équilibrée, et fument moins que les autres
    - toutefois, quelques maladies sont sur-représentées chez les agri : le mélanome (soleil) et le myéliome multiple ??? ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Myélome_multiple )
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par dgé Dim 11 Jan - 19:30

    je pense qu'elle ne peut être que encore meilleur pour les agri, car comme ça a été dit, seuls 30% des sondés sont agris, les autres vivent comme tous le monde, à part qu'ils sont à la campagne, sans cochon de ferme, sans veau, sans légumes... au congélateur
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42637
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par dugers Dim 11 Jan - 20:31

    il ya aussi des ouvriers agricole dans l’étude autant exposé que les agris
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par chipolata Sam 11 Fév - 10:56

    va plus y avoir de sous a la msa a la fin
    https://www.leparisien.fr/faits-divers/pesticides-lepouse-dun-agriculteur-decede-dune-tumeur-cerebrale-obtient-gain-de-cause-en-justice-10-02-2023-MJ2C233O5FF57F2RWOO2JTVVYM.php

    chipolata
    + membre techno +

    Messages : 1320
    Date d'inscription : 19/09/2021
    Age : 98
    Localisation jj

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par daniel89 Sam 11 Fév - 11:45

    Il y avait vraiment besoin d'une étude pour prouver que les  pesticides sont dangereux pour l'homme. Bien sûr qu'ils sont dangereux quand ils sont utilisés n'importe comment comme c'était le cas au début de leurs utilisation. Comme j'ai pu le constater maintes fois au début des années 60. Rares étaient les utilisateurs qui se protégeaient efficacement. Alors même que le matériel existait.
    Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et les risques sont très certainement très réduits.
    Quand aux consommateurs si les Produits de Protection des Plantes étaient si dangereux, comment se fait'il que
    l'espérance de vie en France qui était de 68 ans en 1950 est , en 2020 de 85 ans??
    Si nous continuons à empêcher par tous les moyens, les agriculteurs de protéger leurs cultures nous aurons un tel déficit de production qu'il nous restera deux choix: mourir de faim ou continuer un importer toujours plus de nourriture produite selon des techniques interdites à nos agriculteurs.
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4129
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    erwin, escrito17, evergreen, vtr86, nl80, Krokus et dandelion 72 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par evergreen Sam 11 Fév - 11:49

    70% d'import en fruits et 30% en légumes... Et la tendance s'accélère...
    evergreen
    evergreen
    + membre techno +

    Messages : 2804
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Age : 55
    Localisation sud rhones alpes

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par erwin Sam 11 Fév - 13:10

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Cancer10
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14335
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par EtienneCH4 Sam 11 Fév - 13:47

    dugers a écrit:il ya aussi des ouvriers agricole dans l’étude autant exposé que les agris
    le myelome concerne surtout les hommes noirs afro-americains, ne pas tout mélanger,
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 8006
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité  Empty Re: Cancer et pesticides , l' enquête qui dit la vérité

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum