AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139921 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    contractualisation piège à cons !!! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    -20% Récupérateur à eau mural 300 ...
    Voir le deal
    79 €

    contractualisation piège à cons !!!

    +9
    hermine 22
    ancomex
    Seb 77
    tekila
    Le Mecreant
    gingko
    Grain de sel
    Fred 85
    PatogaZ
    13 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty contractualisation piège à cons !!!

    Message par PatogaZ Mer 14 Avr 2010, 20:15

    je lance le débat et sans nul doute ça va faire réagir !!!!
    je donnerai mon avis à la fin , à vous le micro !!! euh .... non , le clavier !!! contractualisation piège à cons !!! 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    contractualisation piège à cons !!! Mini_210625IMG_3144contractualisation piège à cons !!! Mini_264780charles
    contractualisation piège à cons !!! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Invité Mer 14 Avr 2010, 20:18

    ha
    en ce qui me concerne, je dit tout à fait oui.
    en effet la contractualisation bloque l'agriculteur qui est alors concé car meme si le prix monte, il doit vendre à son cocontractant.
    voila

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Fred 85 Mer 14 Avr 2010, 20:29

    PatogaZ a écrit:je lance le débat et sans nul doute ça va faire réagir !!!!
    je donnerai mon avis à la fin , à vous le micro !!! euh .... non , le clavier !!! contractualisation piège à cons !!! 459143


    Non Pato car là tu a déja donné ton point de vue dans la question .


    contractualisation piège à cons !!! 870698 contractualisation piège à cons !!! 870698 contractualisation piège à cons !!! 870698
    Fred 85
    Fred 85
    + membre techno +

    Messages : 434
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 59
    Localisation Vendée est

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Grain de sel Mer 14 Avr 2010, 22:11

    Ca dépend, un contrat de blé à 250 €/t ,moi je dis oui !!!!!!!!!!!!!!!!! contractualisation piège à cons !!! 870698
    Grain de sel
    Grain de sel
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Flandres ( Nord )

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par PatogaZ Mer 14 Avr 2010, 22:14

    Fred 85 a écrit:
    PatogaZ a écrit:je lance le débat et sans nul doute ça va faire réagir !!!!
    je donnerai mon avis à la fin , à vous le micro !!! euh .... non , le clavier !!! contractualisation piège à cons !!! 459143


    Non Pato car là tu a déja donné ton point de vue dans la question .


    contractualisation piège à cons !!! 870698 contractualisation piège à cons !!! 870698 contractualisation piège à cons !!! 870698

    ben non fred , t' as pas compris , c' était un piège à c.... et il y en a toujours un qui vient se faire prendre !!!! contractualisation piège à cons !!! 459143 contractualisation piège à cons !!! 290208 contractualisation piège à cons !!! 531456


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    contractualisation piège à cons !!! Mini_210625IMG_3144contractualisation piège à cons !!! Mini_264780charles
    contractualisation piège à cons !!! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par gingko Mer 14 Avr 2010, 22:20

    contractualiser en agriculture c est prendre le risque de ne pas fournir la quantite et la qualite du contract .si on contractualise 100 qx et que la recolte est a 60 ,il y a une double peine .comment faire pour fournir 100? ET A QUEL PRIX.

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Le Mecreant Mer 14 Avr 2010, 22:44

    gingko a écrit:contractualiser en agriculture c est prendre le risque de ne pas fournir la quantite et la qualite du contract .si on contractualise 100 qx et que la recolte est a 60 ,il y a une double peine .comment faire pour fournir 100? ET A QUEL PRIX.

    Triple peine, car au vu de ce qui est fait en ovin, en plus des penalités du contrat tu a droit a des penalités de conditionalité de la PAC

    En plus dans l'accord interprofessionnel signé, le ministère a supprimé d'autorité tous les articles qui imposaient aus GMS d'acheter les agneaux contractualisés et ils pourront vendre de l'import a l'occasion des opérations promos organisé et payées par les éleveurs français.

    Contractualisation = piege a cons.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par tekila Mer 14 Avr 2010, 23:04

    un coup, un patatier qui fait du negoce m a dit :dans contrat il y a d abord :"con" ...
    je suis assez d accord avec bien que ca nous arrive d e vendre du ble d avance ou d acheter des tourteaux a terme un an d avance ....
    tekila
    tekila
    + membre techno +

    Messages : 4820
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 51
    Localisation picard et chti...

    http://www.fairefrance.fr/cms/

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Le Mecreant Mer 14 Avr 2010, 23:22

    Perso, non seulement je ne suis pas contre la contractualisation, je suis même carrement pour... si le contrat est equilibré et honnete, mais si on veux jouer a "baise qui peux" je prèfère pas montrer mes cartes a l'avance.
    En général j'arrive a avoir des relations de longue durée avec mes fournisseurs et clients, mais en agriculture je me deplace plus sans un slip en béton armé parce qu'en face se sont de vraies planches pourries et que j'ai le derrière sensible contractualisation piège à cons !!! 279975 .

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Invité Jeu 15 Avr 2010, 00:00

    + 1 : contractualisation = la plupart du temps, piège à cons ...
    Pour (éventuellement) toucher quelques centimes de plus, tu dois souvent aligner des "rolls-royce" : semences certifiées, produits coûteux et non banalisés ou mélanges etc ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Invité Jeu 15 Avr 2010, 07:23

    La contractualisation n'est pas forcément un piege à c...! Je pense que chacun est assez grand pour faire ses comptes et en peser les risques éventuels. Tu connais les termes du contrat, le prix de vente et les conditions à respecter. Apres tu signes ou pas selon ta convenance. Mais je pense qu'il y a une regle à respecter pour les adeptes de ce systeme: ne pas contractualiser plus de 30 à 40% d'une production avant récolte, car attention aux accidents de parcours et aux pénalités en cas de non respect. Et puis faut jamais mettre tous ses oeufs dans le meme panier, le marché peu s'emballer sans comprendre pourquoi. Enfin c'est mon point de vue

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par gingko Jeu 15 Avr 2010, 07:37

    faxel10 a écrit:La contractualisation n'est pas forcément un piege à c...! Je pense que chacun est assez grand pour faire ses comptes et en peser les risques éventuels. Tu connais les termes du contrat, le prix de vente et les conditions à respecter. Apres tu signes ou pas selon ta convenance. Mais je pense qu'il y a une regle à respecter pour les adeptes de ce systeme: ne pas contractualiser plus de 30 à 40% d'une production avant récolte, car attention aux accidents de parcours et aux pénalités en cas de non respect. Et puis faut jamais mettre tous ses oeufs dans le meme panier, le marché peu s'emballer sans comprendre pourquoi. Enfin c'est mon point de vue
    le probleme :on est en agriculture et les rendements sont erratiques donc avec un contract le client reporte le risque climatique sur le fournisseur agriculteur.dans la logique liberale petit rdt gros prix ,gros rdt petit prix ,au final le ca peut etre egal .dans le contract on peut avoir petit rdt petit prix ,et gros rdt petit prix .donc a qui profite ?POUE QUE CA MARCHE IL FAUT U Nprix de contract qui permet de passer avec un petit rdt sinon aucun interet

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par PatogaZ Jeu 15 Avr 2010, 07:58

    la contractualisation est partout et on nous la présente comme la panacée
    dans le cas concret je pense qu'elle servirait à retarder une remontée des cours qui ne profiterait pas à l' agriculteur , au moins la première année


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    contractualisation piège à cons !!! Mini_210625IMG_3144contractualisation piège à cons !!! Mini_264780charles
    contractualisation piège à cons !!! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Invité Jeu 15 Avr 2010, 08:02

    En agriculture, la contactualisation est un systéme intenable......
    pour plusieurs raisons: le prix de marché du moment, la quantité et la qualité du produit livré.....

    Je fait le paris que si une sociéte ou coop achétent vos produits solon un contrat établit à l'avance, et que les cours du moment s"efondrent, le contrat ne sera jamais respecté.....il y a toujour une clause dans un contrat qui permet à l'un à ou l'autre d'échapper à ses obligations.....surtout au plus fort. ( vous savez la petite étoile ou le petit astérisque à la fin de la phrase qui vous renvoie au dos de la page ou à un article écrit tellement petit qu'il est illisible ou alors écris selon un article de lois imcompréhensible.....)

    Le commerce s'établi sur des bases de rapport de force

    Un contrat ne garanti absolument pas un débouché, un prix lorsque ca va trop mal.
    Il peut ,par contre, définir un cadre, établir une relation....en clair mettre en confiance deux parties sur certaines choses....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Seb 77 Jeu 15 Avr 2010, 08:13

    charli a écrit:

    Je fait le paris que si une sociéte ou coop achétent vos produits solon un contrat établit à l'avance, et que les cours du moment s"efondrent, le contrat ne sera jamais respecté.....il y a toujour une clause dans un contrat qui permet à l'un à ou l'autre d'échapper à ses obligations.....surtout au plus fort. ( vous savez la petite étoile ou le petit astérisque à la fin de la phrase qui vous renvoie au dos de la page ou à un article écrit tellement petit qu'il est illisible ou alors écris selon un article de lois imcompréhensible.....)


    Quand l'OS te fait un contrat il y a une vente au même moment, donc il n'y a pas de raison que le prix ne tienne pas même si le marché se retourne. En 2009 j'avais fait des contrat d'orge brassicole à 175 €/T quasiment un an avant le récolte et j'ai bien eu mes 175 €/T alors que les prix naviguaient à 120 à la moisson.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Invité Jeu 15 Avr 2010, 08:17

    Un contrat te permet d'avoir un débouché... et dans la + grande majorité des cas le contrat est respecté.
    Tout dépend aprés si c'est un contractualisation pluri annuelle, ou juste pour l'année.
    Perso, je vend mon blé par l'intermédiaire de courtiers, et les contrats sont trés clair et la quantité contractualisée est toujours 'selon aléas climatiques'.
    Jamais eu de probléme.

    Par contre, avec la coop c'est pas pareil. Ce sont des engagements que tu dois respecter (comme en betteraves ou en luzerne).
    Je pense au contrat de blé éthanol...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Le Mecreant Jeu 15 Avr 2010, 09:18

    Je vous rappelle juste que la contractualisation dont on parle n'est pas un contrat de gré a gré mais une quasi obligation de contractualiser qui sera inscrite dans la loi LMA pour prevoir les mise en marché et permettre aux petits exploitants de se regrouper pour peser plus face aux GMS.
    Dit en clair, on sera OBLIGE de contractualiser avec un acheteur unique qui lui revendra aux centrales GMS.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Seb 77 Jeu 15 Avr 2010, 12:08

    Effectivement vu comme ça contractualisation piège à cons !!! 820156
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par gingko Jeu 15 Avr 2010, 12:33

    a la coop il y a des contracts d apport pour les cereales ,colza etc .engagement possible en janvier avant la recolte .mais ce contract d engagement ne parle ni du prix ni de la quantite precise .par contre on choisis entre 7 formules de vents :acompte ,prix ferme ,prix indexe sur matif ,stockage ;,pas stockage .chacun choisit sa formule.en 2007 les contracts en op ont ete une cata pour les contractants :pas de recolte aux normes donc le prixx a grimpe fort,et les agris ont du racheter une recolte a 170 avec des contracts a 110 .ca a coute 1 000 000 e aux contractants.
    en contract betteraves meles a des quotas ,la galere c est l annee 2001 les rdt ont ete a 57 t alors que les contracts et quotas tablaient sur 85.!!!

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par ancomex Jeu 15 Avr 2010, 12:54

    Quelque soit le contrat, ce sont des pièges à con !!!
    Il faut juste se trouver du bon côté du contrat !
    ancomex
    ancomex
    + membre techno +

    Messages : 4791
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 61
    Localisation Wallonie en Belgique

    http://www.ancomex.com

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par hermine 22 Jeu 15 Avr 2010, 18:52

    [quote="ancomex"]Quelque soit le contrat, ce sont des pièges à con !!!
    Il faut juste se trouver du bon côté du contrat ![/q,uote]
    exact ,il faut se trouver du coté de ceux qui disent ,voila tu signe la .
    mais il est vrai que persone n'est obligé de signer ,encore que
    volaille quasi impossible sans contrat!!
    plant de pdt ,hormis les anciennes variétés ,impossible!!!
    le lait ,bientot ,impossible!!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par badaboom Jeu 15 Avr 2010, 19:35

    La coop c'est pas difficile si on veut vendre en prix moyen on doit engager par avance un tonnage soit maximum jusqu'à début avril. Si on engage pas , prix de marché.
    Avec un engagement partiel ou total pour avoir des friandises en plus que de te façon qu'il supprime parcequ' il prèleve plus de déchet que le négoce et au résultat le semis est plus lourd chez le négoce et donc la carotte de la coop c'est une escroquerie.

    Encore une fois pour moi, ils ont rien compris donc tout partira au négoce en prix moyen ou prix marché ya pas d'engagement, je suis libre de choisir.

    badaboom
    + membre techno +

    Messages : 923
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 46
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Le Mecreant Jeu 15 Avr 2010, 19:47

    En fait je me demande si la contractualisation prevue dans la loi LMA concerne vraiment les céréales at autres grandes cultures puisque c'est en principe lié a la grande distribution. Donc fruits et legumes, produits animaux principalement.
    Mais n'etant pas specialiste de ces matières je n'affirme rien.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Fred 85 Ven 16 Avr 2010, 07:26

    Ce que vous appelez contractualisation , c'est simplement ce que l'on a depuis 30 ans en volailles , des contrats qui permettent d'écouler la marchandise . Certains appelaient cela de l'intégration par le passé car on produit pas ce que l'on veut mais ce que le marché veut . Moi je travaille pour une coop adossé à une entreprise privé , on est payé au prix de revient donc si les céréales et le gaz augmentent , les prix de reprise augmentent et sens inverse . On a jamais fait fortune ,mais cela permet de vivre correctement .
    Fred 85
    Fred 85
    + membre techno +

    Messages : 434
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 59
    Localisation Vendée est

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Franki Ven 16 Avr 2010, 22:29

    Avec les contrats (de production ou de vente avant récolte) j'ai fait de très bonnes opérations (en 2009, meilleure marge : pois oisellerie, et encore : bon prix de blé dur en moyenne campagne à la coop), mais aussi de très mauvaises affaires, pareil avec le marché libre, les 2 systèmes ont des avantages et des inconvénients.
    Si c'est bien de ce genre de contrats dont il est question ici.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par carlo s Ven 16 Avr 2010, 22:39

    en porc et en poulet ça fait ses preuves .. chut
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par carlo s Dim 11 Juil 2010, 22:41

    http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article-lma-reaction-cr-cp-loi-modernisation-agricole-syndicats-205-63749.html

    vous aurez été prevenus !!! ......
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Invité Dim 11 Juil 2010, 22:58

    J'ai du arriver ici vers la mi avril et je n'avais pas vu ce sujet.
    Mise en garde il y a peu par les propos du Mécréant, en ce qui me concerne, pour les moutons, j'ai signé trop vite (en janvier ou février je crois) un truc que je regrette : je m'engage sur un prévisionnel de vente par rapport au groupement, c'est à dire que j'estime que tels mois et tels mois je leur fournis tant d'agneaux. En contrepartie je bénéficie de 3 euros de plus par brebis, sur ma prime à la brebis, pour 400 brebis, soit 1200 euros.
    Mais, et j'ai pas pensé à ça à l'époque où j'ai signé, je sais je suis naïve, mais tant pis c'est fait maintenant, comme m'a dit Le Mécréant, je m'engage à vendre mais je n'ai aucun prix en face. d'ou les cours ridiculement bas que j'ai cités sur les posts ovins et que je suis obligée d'accepter
    Comme les prix sont bas en ce moment, je ne vends pas au groupement, mais à un autre qui me les prend plus cher j'en serai peut-être pénalisée, mais je n'ai signé qu'un prévisionnel après tout. En même temps on nous flique sur les carnets d'agnelage donc le groupement peut savoir combien d'agneaux sont nés et vivants et combien il en a eus, ce qui ne correspondra pas à mon prévisionnel, que j'avais pourtant fait à la baisse. Ils nous poussent à tricher.

    Piège à con oui surement.

    Pénalités, à voir quand ils feront les comptes.
    L'année prochaine c'est pas sur que je re-signe un papier ni fait ni à faire pour avoir 1200 euros de plus dans l'année...
    Merci Le Mécréant, tu as éclairé ma lanterne sur certains points qui me dépassaient complètement. Et je commence à prendre conscience, il est grand temps tu me diras, qu'on se fait avoir sur plein de choses...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par tekila Dim 11 Juil 2010, 23:10

    vive les forums et internet contractualisation piège à cons !!! 279975


    et comme a dit un administratif d une opa syndicale lait a un copain qui paraissait etre au courant de pas mal de choses (grace a internet!) :
    "c est internet qui nous fout dedans..." contractualisation piège à cons !!! 955347
    tekila
    tekila
    + membre techno +

    Messages : 4820
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 51
    Localisation picard et chti...

    http://www.fairefrance.fr/cms/

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Invité Dim 11 Juil 2010, 23:15

    Yeeeeessss et merci ACE ! contractualisation piège à cons !!! 322784

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Invité Lun 12 Juil 2010, 17:21

    anestel,un prévisionnel est révisable(tu peux avoir une merde sur le troupeau et ne pas finalement avoir le nombres d'agx vendus qui étaient prévu initialement).pour toucher la prime des 3€,tu dois vendre 50% de ta production à une OP,pas un de plus.ton op n'a AUCUN droit de regard sur ton carnet d'agnelage!!!!
    donc en clair,fait tes comptes si tu as atteint tes 50% d'agx vendus à ton OP(ou dés que tu les a atteint),demande à révisér ton prévisionnel,ton EDE peut t'indiquer la marche à suivre(notre op,nous le propose systématiquement,voir avec la tien au cas ou) .ça ne te bloqueras en rien,car si tu veux qd meme vendre à ton op,tu peux.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Invité Lun 12 Juil 2010, 17:44

    Bonjour Gaby,
    Et cette assurance sur la presse ça donne quoi??
    Le carnet d'agnelage, quand je dis qu'on est fliqués, c'est parce que c'est le groupement qui nous le donnait avant, bon, mais là il a changé, il y a un carbone, et on est sencés donner la partie carbonée à l'OP... Sauf que ces carnets sont moins pratiques donc le prochain carnet ce sera moi qui le ferai et les carbones ils peuvent se brosser pour les avoir, vu qu'il n'y en aura pas.... contractualisation piège à cons !!! 870698 .

    Enfin il faut que je regarde de plus près ce que j'ai mis comme prévisionnel, de toutes façons un prévisionnel c'est toujours au pif, j'avais décompté les agneaux vendus hors groupement et fait une moyenne sur les deux ans passés, mais j'ai pas remis le nez dedans depuis...
    Enfin j'ai surtout répondu au sujet pour souligner que le contrat était dans un sens puisqu'on n'a pas de prix de vente en face, et que c'était pas juste. Maintenant, les pénalités, si j'en ai on verra bien. 400 brebis, même à 1 de productivité, ça fait 200 agneaux de vendus? Bon ben j'aurai pas de pénalité... on doit y être à peu près, plus ou moins.... Je dirai que j'ai 1 de productivité et toc.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Invité Lun 12 Juil 2010, 17:58

    ben,pour la présse,l'expert est pas venu finalement,peut etre demain,on en sait pas plus.

    ben,dis donc,il se font pas chier ton op,a te refiler un carnet d'agnelage avec carbone(comme ça ils controlent tout,pas con remarque).pour nous c'est un simple cahier(que j'achéte moi meme),ou alors le véto nous donne des carnets parfois.les seuls qui ont accés à ce cahier ou carnet sont les controleurs ddt.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Invité Lun 12 Juil 2010, 18:07

    Et pis si je dois donner les carbones cette année, je vais bien les froisser, les garder dans ma poche longtemps, mettre mes mains sales dessus, ce sera illisible comme tous les vieux carbones usagés, et tant pis pour eux contractualisation piège à cons !!! 459143

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Le Mecreant Dim 18 Juil 2010, 21:48

    Anestel a écrit:
    Enfin il faut que je regarde de plus près ce que j'ai mis comme prévisionnel, de toutes façons un prévisionnel c'est toujours au pif, j'avais décompté les agneaux vendus hors groupement et fait une moyenne sur les deux ans passés, mais j'ai pas remis le nez dedans depuis...
    Enfin j'ai surtout répondu au sujet pour souligner que le contrat était dans un sens puisqu'on n'a pas de prix de vente en face, et que c'était pas juste. Maintenant, les pénalités, si j'en ai on verra bien. 400 brebis, même à 1 de productivité, ça fait 200 agneaux de vendus? Bon ben j'aurai pas de pénalité... on doit y être à peu près, plus ou moins.... Je dirai que j'ai 1 de productivité et toc.

    Après de vacances ( si si!!!) je vois que le sujet est toujours d'actualité .
    Il va maintenant regarder ça a la lumière de la loi LMA maintenant adoptée.

    Le vrai fond du problème est le suivant: les OP sont en train de se cramponner la l'obligation d'apport total... qui est parfaitement illégale. cela s'appelle une clause leonine.
    Les eleveurs ont une carte a jouer et une seule: contrat contre prix. ce que bien sur ne veulent ni les abatteurs, ni les op, qui veulent que l'on s'engage a livrer le nombre a la date sans donner le prix.
    Et savez vous ce qui se passe si les eleveurs n'acceptent pas de contractualiser sans le prix ? ce sont les OP qui explosent vu que leur reconnaissance en tant qu'OP est lié non pas au nombre de brebis detenues par les éleveurs mais au nombre d'ovins commercialisés en l'occurence 40000 .

    Si les éleveurs décident d'exiger le prix en clair, au hasard, 6,50 € du kg base R3 net départ éleveur c'est les OP qui seront obliger de se bouger le cul pour obtenir le prix des abatteurs au lieu de nous dire que ce sont les GMS qui ne veulent pas.
    Et il me semble que si l'OP n'a pas pour but de me faire obtenir le prix que je veux, je ne vois pas l'intérêt d'adhérer... mais il est vrai que j'ai (tres)mauvais esprit ozil

    Quand au carnet d'agnellage, cela ne regarde que vous, vous n'avez en aucun cas a divulguer vos naissances. reste a voir comment faire pour le taux de prolif pour les primes brebis, en principe c'est la déclaration a l'EDE qui doit faire foi.

    Petite vacherie a mettre dans le circuit: l'obligation de contractualiser la moitié de la production n'est pas la moitié avec une OP ou un operateur mais avec au maximum 3... ce qui veux dire que vous pouvez contractualiser la moitié de la production avec 3 operateurs différents et le reste vous faite ce que vous voulez.

    Et la grosse vacherie c'est de contractualiser la MEME moitié avec les 3 opérateurs en rajoutant sur le contrat "sous reserve d'accord sur le prix"
    Ce qui permet en toute légalité de remplir les conditions et de ne vous engager a rien du tout, vu que vous pourrez toujours dire que vous n'etes pas d'accord sur le prix.
    C'est ce que j'ai fais cette année sur le papier envoyé a la DDA.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Invité Dim 18 Juil 2010, 22:53

    Pas con du tout.... :réfléchi
    Quant au taux de prolif, lors du contrôle d'avril pour la prime à la brebis, il a été calculé très bizarrement sur le papier: nombre d'agneaux nés en 2008 divisé par nombre de brebis présentes en 2009, euh non, l'inverse... Vu qu'on a commencé en avril 2008 et que l'agnelage principal a été juillet.....et que 3 agnelages en 2 ans ils savent pas ce que c'est par exemple...C'est n'importe quoi.... : cinglés

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Invité Mar 20 Juil 2010, 15:41

    la FNO veut faire passer de 3 à 6€ la "prime" au détriment des 21€.
    en clair ajd c'est 21€+3€,demain si adopté en conseil =18€+6€.
    la FNO prévoit quelques chose d'encore plus tordu,mais, collégues moutonniers vous en saurez + jeudi soir.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Le Mecreant Mar 20 Juil 2010, 16:16

    gaby12 a écrit:la FNO veut faire passer de 3 à 6€ la "prime" au détriment des 21€.
    en clair ajd c'est 21€+3€,demain si adopté en conseil =18€+6€.
    la FNO prévoit quelques chose d'encore plus tordu,mais, collégues moutonniers vous en saurez + jeudi soir.

    Tient nous au courant... on est curieux de savoir ça...

    ozil

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Invité Mar 20 Juil 2010, 16:58

    avec grand plaisir le mecreant et si cette chose "tordue" est votée,je pense que va y avoir un sacré grabuge,ça va faire de gros dégats ds la filiére.pour vous donnez une piste,regardé ce qui ce passe chez nos collégues irlandais...si ça vous met la puce à l'oreille du calme rien n'est fait encore contractualisation piège à cons !!! 271495

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Invité Mar 20 Juil 2010, 18:06

    Et la prime à la mouche zigouillée, ya pas ça dans tes tiroirs Gaby?? : ha
    Je vais pas pouvoir rester ici tellement y en a aujourd'hui : rale : rale
    21 € x au moins 70 de crevées par terre, vive la tapette, ça fait un bon paquet d'oseille, ça Very Happy ....
    C'est humide dehors elles se mettent à l'abri ici et sont bien gonflante.... Oui je sais, : hs mais je sais plus où donner de la tapette,c'est insuportable, je vais à la chasse ! A ce soir donc !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Invité Jeu 22 Juil 2010, 20:48

    anestel si tu en a fini avec les mouches,voila une bonne nouvelle pour toi aussi le mecreant.

    OUF!!!!!RIEN ne va bouger finalement contractualisation piège à cons !!! Icon_biggrin contractualisation piège à cons !!! Icon_biggrin ,on reste à 21€+3€ avec les memes conditions qu'ajd,le pire a été évité....

    ps:un peu moins de 21€ car + de demandes que d'habitude,ça devrait tourner autour de 20,40€

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Le Mecreant Jeu 22 Juil 2010, 22:16

    Oui, on verra ce que décide le ministere... et j'ai un peu tendance a me demander ou est l'embrouille, vu que c'est plutôt la FNO qui poussait pour les 6 et apres 9 euros.

    A moins que ce beau monde ai soudain été touché par la grâce et ai soudain compris que sans les éleveurs...

    Et puis a 4,71 le kg R3 l" prelevement est déjà passé.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Invité Jeu 22 Juil 2010, 22:43

    Parait qu'il est à 5.30 à Vitré info dites à Hubert hier par J.Y. R....lt du Gouessant...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Le Mecreant Jeu 22 Juil 2010, 22:52

    5,17 a parthenay le 21/7 R3 16 a 19 kg. et 5,06 pour le 19 a 22 kg.

    Mais bon SVA a peut être compris que s'il veulent avoir des agneaux il faut mettre de l'argent sur la table... je crois surtout qu'il faut remercier le president de la commission ovine bretonne qui leur rentre dans le lard regulièrement sur ce sujet.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Invité Ven 23 Juil 2010, 12:44

    Le Mecreant a écrit:Oui, on verra ce que décide le ministere... et j'ai un peu tendance a me demander ou est l'embrouille, vu que c'est plutôt la FNO qui poussait pour les 6 et apres 9 euros.

    A moins que ce beau monde ai soudain été touché par la grâce et ai soudain compris que sans les éleveurs...


    le ministére optera pour la demande de la fno qui est on bouge rien pour 2011=21€+3€!
    la FNO (et coop de France) poussait éffectivement pour faire baisser les 21€,mais ils n'y sont pas arrivé!
    coop de France voulait:
    -18€+3€ pour les éleveurs n'étant pas en démarche label mais adhérent à une op
    -18€+3€+3€ pour les éleveurs en op et en label
    ça partait d'un "bon sentiment"(ja vais dire ça comme ça...),privilégier les éleveurs en label mais tous les autres passés à la trape(les gens vendant ds les marchés,ceux vendant a des marchands privés,la vente directe)....
    bcp d'éleveurs ce sont battus pour obtenir ces fameux 21€,je pense qu'en les baissant et en changeant à nouveau les régles,bcp d'entre nous n'aurais pas compris...la fno n'aurait pas tenu le choc devant le tolé qui ce serait levé(ça a qd meme chauffé à Paris).

    attendons la suite des évenements et voyons si la "reconquéte ovine"n'est pas une uthopie....

    les prix remonte c'est une bonne chose que cela continu...

    ps:il se parle d'instaurer un prix plancher mais il faut que ce prix prenne en compte les couts de productions mais aussi le travail de l'éleveur,à suivre....

    ps2:le taux de prolif obligatoire montera de 0.10 tout les ans pour arriver en 2013 à 0.8.calculer à partir du nombre d'agx nés et identifiés de l'année en cours sur le nombre de brebis déclarés à l'ao l'année d'avant(N-1).

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Le Mecreant Ven 23 Juil 2010, 13:09

    gaby12 a écrit:la FNO (et coop de France) poussait éffectivement pour faire baisser les 21€,mais ils n'y sont pas arrivé!
    coop de France voulait:
    -18€+3€ pour les éleveurs n'étant pas en démarche label mais adhérent à une op
    -18€+3€+3€ pour les éleveurs en op et en label

    Pour coop de france, non, c'etait 18+3 et rien d'autre qui a été adopté.
    ça partait d'un "bon sentiment"(ja vais dire ça comme ça...),privilégier les éleveurs en label mais tous les autres passés à la trape(les gens vendant ds les marchés,ceux vendant a des marchands privés,la vente directe)....
    bcp d'éleveurs ce sont battus pour obtenir ces fameux 21€,je pense qu'en les baissant et en changeant à nouveau les régles,bcp d'entre nous n'aurais pas compris...la fno n'aurait pas tenu le choc devant le tolé qui ce serait levé(ça a qd meme chauffé à Paris).

    attendons la suite des évenements et voyons si la "reconquéte ovine"n'est pas une uthopie....

    les prix remonte c'est une bonne chose que cela continu...

    ps:il se parle d'instaurer un prix plancher mais il faut que ce prix prenne en compte les couts de productions mais aussi le travail de l'éleveur,à suivre....

    ps2:le taux de prolif obligatoire montera de 0.10 tout les ans pour arriver en 2013 à 0.8.calculer à partir du nombre d'agx nés et identifiés de l'année en cours sur le nombre de brebis déclarés à l'ao l'année d'avant(N-1).

    Non; le taux sera monté pour arrivé a 1 par brebis pour fin 2013 obligation pour continuer a avoir un soutient.
    Mais il y aura peut être des amenagements dans certains departements.

    Pour le prix planche au dessous de 6,50 c'est du pipeau.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Invité Ven 23 Juil 2010, 13:51

    oups erreur de ma part,je parlais du taux de productivité et pas de prolificité,qui monteras par contre bien de 0.10/an pour arriver à 0.8 en 2013.avec éffectivements des ammenagements ds certain departements.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par daniel89 Ven 23 Juil 2010, 19:01

    Et la grosse vacherie c'est de contractualiser la MEME moitié avec les 3 opérateurs en rajoutant sur le contrat "sous reserve d'accord sur le prix"
    Ce qui permet en toute légalité de remplir les conditions et de ne vous engager a rien du tout, vu que vous pourrez toujours dire que vous n'etes pas d'accord sur le prix.
    C'est ce que j'ai fais cette année sur le papier envoyé a la DDA.


    Etvous arrivez à trouver ce que vous appelez des opérateurs prêts à signer un chiffon pareil???

    Pour avoir pratiqué pendant pas mal d'année la vente et l'achat de produits agricoles ou industriels j'avoue que je suis sur le cul devant votre conception du "contrat" qui, selon certains d'entre vous n'est qu'un chiffon de papier qu'on vous forceraitr (plus ou moins) à signer et que vous ne vous sentez pas plus que ça décidé à respecter.

    Quel différence peut il bien y avoir entre un contrat établi entre vous et un organisme stockeur, par exemple et un contrat du même type établi par votre O.S et un industriel ou un exportateur.

    Tous les temes du contrats sont clairs, les caractéristiques, la qualité, la quantité, le moyen et l'époque de livraison ainsi que le prix, les réfactions ou bonifications éventuelles ainsi que les moyens de paiement déterminé d'avance.

    Lorsque vous signez un contrat vous ne vous engagez pas au pif, où si c'est le cas, ne signez pas. Mais lorsqu'il est signé vous engagez votre crédibilité (votre parole pour reprendre un terme tombé en désuétude).

    Que votre décision s'a'vère ensuite bonne ou mauvaise c'est un autre problème, mais ça ne devrait pas avoir d'influence sur votre engagement. C'est du moins mon opinion et c'est ce qui se pratiquait dans toutes transactions contractualisées qu'il m'a été données de faire. Il m'est arrivé de "manger mon cchapeau en délivrant ou recevant certains contrats comme il m'est aussi arrivé de m'en rejouir.

    Daniel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4129
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Invité Ven 23 Juil 2010, 20:45

    Voilà ce que j'ai signé comme papier, moi j'appelle pas ça un contrat...
    Spoiler:
    Bon c'est pas très lisible, désolée....
    "Tous les temes du contrats sont clairs, les caractéristiques, la qualité, la quantité, le moyen et l'époque de livraison ainsi que le prix, les réfactions ou bonifications éventuelles ainsi que les moyens de paiement déterminé d'avance."
    Y a pas tout ça sur le "torchon" que je montre....Et c'est pourtant ce qu'il fallait signer...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Le Mecreant Ven 23 Juil 2010, 21:42

    Daniel. Ca fait quelques dizaines d'années que je fais des contrats de toutes sortes, et je n'ai pas la réputation d'un guignol ou d'un faisans.
    Toutefois, comme on connait ses saints on les honores, et quand j'ai affaire a un aigrefin, je sais faire aussi, et sans aucun scrupule.

    Adoncque, on (l'etat) me demande de m'engager a livrer x agneaux, a telle date, sous peine de sanction, mais rien sur le prix ni garantie, en contrepartie je touche 3 euros par brebis. Donc perso je repond que je m'engage a livrer X agneaux a telle date SI IL Y A ACCORD SUR LE PRIX, donc en realité je ne m'engage a rien.
    Comme tu voit les contrat a la con je sais faire aussi.

    Pour ton information je fais partie de ceux qui ont negocié l'accord interprofessionel sur la contractualisation en ovin. Et nous avions obtenus la signature des GMS sur les contreparties.
    C'est le ministère qui a supprimé toutes les contreparties acceptées par les GMS.
    Alors dans le genre de contrat "baise couillons" je n'ai aucun problème moral a dire aux collegues comment torpiller les volontés du ministère.
    Il va de soit que ce ne sont pas mes partenaires commerciaux que je vise mais uniquement la partie qui est transmise a l'etat.
    C'est un prété pour un rendu comme dit le proverbe.


    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    contractualisation piège à cons !!! Empty Re: contractualisation piège à cons !!!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum