AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142824 messages dans 87801 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à: - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -45%
    Le deal à ne pas rater :
    PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
    1099.99 € 1999.99 €
    Voir le deal

    vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à:

    +26
    yaya
    escrito17
    philaubers
    manu 53
    Papounet 82
    papy48
    ddrs
    daniel89
    bibi43
    éric 27
    herve56
    eramond
    cycyne
    kev53
    bingo
    Sparthakus
    sax
    moulinos
    tekila
    gilles
    max-42
    jp097
    pig
    kerfanch
    Alan.fr
    massey8210
    30 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à: - Page 2 Empty vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à:

    Message par massey8210 22/7/2015, 21:59

    Rappel du premier message :

    on peut raler, allez bloquer les routes pour ce faire entendre mais nous avons aussi un autre moyen de se faire entendre mais SERIEZ VOUS PRET?????????


    A FAIRE LA GREVE DES INTRANTS ==> achetons que des produits generiques, ne mettons cette année que des semences de ferme

    FAISONS PENDANT 1 AN  une greve des investissements

    BOYCOTTONS   les salons space, innovagri


    MONTRONS QUI SI NOUS CREVONS nous serons pas seuls dans la tombe
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas


    vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à: - Page 2 Empty Re: vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à:

    Message par Sparthakus 25/7/2015, 09:26

    lambin a écrit:il faut savoir faire un peu de sacrifices pour obtenir ce qu'on veut .
    Tu as exactement la réaction que tout le monde  connait et qui vit a ta botte ...Continues !
    C'est simple , tu ne mets pas tes vaches à la reproduction et les engagement pac , je m'en tape si au final j'obtiens un prix rémunérateur et stable .
    A 49 ans , tu as connu avant 92 ?....... avec des prix stables ou c’était les industriels transformateurs qui étaient subventionnés ...
    bcp d'agri (pas tous) sont des ouvriers déguisés (sans les horaires...).
    on a l'impression que les coûts ils s'en balancent!
    ils ne savent que produire, produire et comme dirait lefoll "et 3°" produire : rr
    ils voient toujours ce qu'ils vont perdre mais jamais ce qu'ils peuvent gagner!
    rester dans la merde avec l'espoir de s'en sortir est une forme d'objectif en soi...

    On sait tous que "le plaisir est dans l'attente" mais c'était pas pour ça!!  : rr  : rr

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à: - Page 2 Empty Re: vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à:

    Message par lambin 25/7/2015, 10:24

    je m’étais jurer de ne plus intervenir sur ce genre de sujet car cela n'en vaut pas la peine ! Les paysans pleurent sans arrêt, sortent et rentrent comme  des moutons sous le commandement de leur berger mais ils sont incapables de vouloir bousculer le système.
    Alors laissez les vacanciers aller bronzer et retourner au boulot , vos coop attendent la camelote .... : ha
    lambin
    lambin
    + membre techno +

    Messages : 1642
    Date d'inscription : 02/10/2009
    Age : 113
    Localisation exactement au nord de Marseille

    Revenir en haut Aller en bas

    vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à: - Page 2 Empty Re: vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à:

    Message par massey8210 25/7/2015, 11:27

    on voit vite les limites des engagements des uns et des autres.......... le systeme a de beau jours?????

    un exemple simple:

    semez vos colza pour 54 cents de semences Ha cette année EXIT les hybrides............... voila une action!
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à: - Page 2 Empty Re: vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à:

    Message par tekila 25/7/2015, 11:33

    vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à: - Page 2 75589911

    j adhere , c est très bien dit !
    tekila
    tekila
    + membre techno +

    Messages : 4820
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 51
    Localisation picard et chti...

    http://www.fairefrance.fr/cms/

    Revenir en haut Aller en bas

    vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à: - Page 2 Empty Re: vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à:

    Message par Sparthakus 25/7/2015, 13:00

    lambin a écrit:je m’étais jurer de ne plus intervenir sur ce genre de sujet car cela n'en vaut pas la peine ! Les paysans pleurent sans arrêt, sortent et rentrent comme  des moutons sous le commandement de leur berger mais ils sont incapables de vouloir bousculer le système.
    Alors laissez les vacanciers aller bronzer et retourner au boulot , vos coop attendent la camelote .... : ha
    moi aussi ça me troue le cul!!
    je pense mm que c'est pire que ça:
    quand on est assez stupide pour se contenter du monologue de xavier et rentrer chez soi...
    quand on est aussi clairvoyant et sûr de soi pour tantôt se vanter de faire la poule crevée l'hiver (vous savez ça  poule) et puis tantôt ne se concentrer que sur le record de rendement sans penser au moyen terme... à  moins que ce ne soit la crainte de ne pas pouvoir partir en vacances à côze des pauv'zéleveurs : rr qui vous rende aussi peu bavard? Vous nous aviez habitué à mieux!
    les intrants ne sont probablement pas assez chers, le prix du blé tellement bon..., les primes parfois seulement divisées par 2 (mais dont il parait qu'on ne peu pas se passer...), la structuration de l'agriculture tellement rationnelle et l'avenir tout court tellement clair?

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à: - Page 2 Empty Re: vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à:

    Message par tekila 25/7/2015, 14:30

    merci a tout les français qui se sont dit prets a aller bloquer le commissaire phil hogan ,car ,ça lui a fait souvenir qu il avait autre chose de plus important dans son agenda l empêchant de venir a Libramont !! chut

    tekila
    tekila
    + membre techno +

    Messages : 4820
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 51
    Localisation picard et chti...

    http://www.fairefrance.fr/cms/

    Revenir en haut Aller en bas

    vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à: - Page 2 Empty Re: vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à:

    Message par logo55 25/7/2015, 15:02

    pour défendre une cause l'avocat enfile sa robe !!! la femme la retire ..... ozil ozil
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à: - Page 2 Empty Re: vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à:

    Message par Peccadille 25/7/2015, 15:34

    daniel89 a écrit:
    gilles a écrit:
    daniel89 a écrit:Spartakus,

    Il n'est aucunement question de se  "focaliser" sur la technique. Ce n'est q'un moyen de gestion.
    Toute intervention technique (du moins dans mon esprit) n'est prise qu'après avoir envisagé l'aspect coût/bénéfice.
    Faire du rendement pour le rendement me parait parfaitement anti économique. Même si nous devons reconnaîitre que, pendant longtemps "ça marchait" à tous les coups (coûts)
    C'est vrai mais peu d'agris regardent l'aspect cout/benef et surtout pas ceux qui organisent le bloquage des routes en ce moment ,ils n'ont qu'un objectif ,produire toujours + sans regarder le cout de production ,et apres ils réclament un prix de vente + elevé

    Spartakus ,tu as parfaitement raison ci dessus

    Si ce que tu dis est vrai c'est vraiment à désespérer de votre profession. J'avoue avoir du mal à croire à un tel comportement . N'importe quel "acteur économique" dans n'importe quel secteur sait que toute dépense inutile viendra diminuer sa marge, non???

    +1

    a) Les installations à 20-22 ans sont une totale foutaise et une cause importante de la cata actuelle. Formation et expérience totalement insuffisante pour affronter une vie professionnelle.

    b) exiger une "exonération" des fermages = il fallait oser...  Laughing , surtout à 100 Euros / ha pour du labourable.
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à: - Page 2 Empty Re: vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à:

    Message par Sparthakus 25/7/2015, 21:09

    c'est probablement un peu plus compliqué.
    j'en connais qui ne bloquent rien et qui ne sont pas des lumières!!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à: - Page 2 Empty Re: vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à:

    Message par Invité 25/7/2015, 21:30

    Peccadille a écrit:
    daniel89 a écrit:
    gilles a écrit:
    daniel89 a écrit:Spartakus,

    Il n'est aucunement question de se  "focaliser" sur la technique. Ce n'est q'un moyen de gestion.
    Toute intervention technique (du moins dans mon esprit) n'est prise qu'après avoir envisagé l'aspect coût/bénéfice.
    Faire du rendement pour le rendement me parait parfaitement anti économique. Même si nous devons reconnaîitre que, pendant longtemps "ça marchait" à tous les coups (coûts)
    C'est vrai mais peu d'agris regardent l'aspect cout/benef et surtout pas ceux qui organisent le bloquage des routes en ce moment ,ils n'ont qu'un objectif ,produire toujours + sans regarder le cout de production ,et apres ils réclament un prix de vente + elevé

    Spartakus ,tu as parfaitement raison ci dessus

    Si ce que tu dis est vrai c'est vraiment à désespérer de votre profession. J'avoue avoir du mal à croire à un tel comportement . N'importe quel "acteur économique" dans n'importe quel secteur sait que toute dépense inutile viendra diminuer sa marge, non???

    +1

    a) Les installations à 20-22 ans sont une totale foutaise et une cause importante de la cata actuelle. Formation et expérience totalement insuffisante pour affronter une vie professionnelle.

    b) exiger une "exonération" des fermages = il fallait oser...  Laughing , surtout à 100 Euros / ha pour du labourable.

    peux tu développé stp? sa m'intéresse, vu que j'en fais parti.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à: - Page 2 Empty Re: vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à:

    Message par Peccadille 25/7/2015, 23:30

    Mathieu33,

    Voilà, dans le contexte actuel de l'agriculture, il est nécessaire d'avoir acquis des compétences solides non seulement dans la technique professionnelle du métier, mais également dans la gestion pratique, à court et long terme, le relationnel avec toute la nébuleuse agri et hors agri, banque, assurance, curé  Laughing etc etc .

    Par sa complexité et la diversité des points à prendre ne compte, je compare volontiers le métier d'agriculteur à celui d'architecte. On construit quelque chose de solide, de fonctionnel, de beau, etc à partir d'une nuée d'éléments disparates. Des aptitudes cognitives tip-top sont demandées Very Happy

    C'est un métier assez "hard" où une vision à moyen-long terme est nécessaire. Les choix "fougueux" ne sont pas recommandés dans ce métier, car dicté par le rythme naturel des animaux, végétaux, des marchés de +en+ volatils, etc.   Une capacité d'analyse permanente doit être présente. Avec des options de sortie, de variante, si cela tourne mal, etc.

    Alors quand je vois qu'il faut seulement justifier d'une formation de base et de quelques mois (2??!!!) de stages sur une ferme (si possible dans le bled voisin pour rentrer au foot le mercredi et au bal le samedi...!!!) pour entrer dans la filière "installation", j'hallucine.

    En résumé et à mon avis, il manque simplement une demi-douzaine d'années d'expérience.

    Et ce ne sont pas des années de perdues. Ces, disons, 5-10 années ne sont rien en regard des avantages retirés lors d'env. 35 ans de pratiques plus tard.

    Même sur ACE, il est flagrant de voir les forumeurs ***** sur-représentés avec une vie antérieure bien éloignées de l'agriculture.

    Le meilleur constat se fait après quelques années d'installations. On le voit dans nos entourages respectifs de collègues agriculteurs, proche ou lointains. Ceux qui sont partis, hors métier et/ou géographiquement, font quand même souvent bien mieux que ceux nourris pendant 20 ans à la soupe de maman. Une autre ouverture d'esprit, des approches différentes, ou simplement repiquer des idées glanées ici et là.

    Maintenant, sont-ils "meilleurs" par aptitude naturelle personnelle ou parce qu'ils sont partis? probablement un mélange des deux.

    Quelques années commercial proche de l'agriculture sont par ex. excellentissime. Bp plus formateur que chauffeur-livreur, par ex. Sans dénigrer personne.

    Dans la une vie d'agriculteur, et c'est très heureux, les aptitudes personnelles priment sur les biens matériels "reçus" à l'installation. La preuve que la formation &  l'expérience sont la base no 1 pour tenir sur la durée.

    Je le constate aussi parmi mes employés, en 2-3 ans certains sont métamorphosés, gagnent en indépendance et je les laisse volontiers prendre des décisions.

    On me dira normal, à cet âge-ci on apprend vite. Raison de plus pour partir Laughing


    Dernière édition par Peccadille le 25/7/2015, 23:46, édité 1 fois
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à: - Page 2 Empty Re: vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à:

    Message par gilles 25/7/2015, 23:41

    +1

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5019
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à: - Page 2 Empty Re: vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à:

    Message par bingo 25/7/2015, 23:48

    si on suit ton raisonnement

    comment vont faire les coop, négoces et autres transformateurs si ils n'ont plus leurs MO trés bon marché et qui en plus leurs sers d'investisseur a taux 0 ?

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15180
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à: - Page 2 Empty Re: vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à:

    Message par pascal 25/7/2015, 23:55

    il serait bon de leur rappeler avant tout que tu n'est pas un simple numéro, pour tout ce qui est coop et cie!!!
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à: - Page 2 Empty Re: vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à:

    Message par gilles 26/7/2015, 00:00

    bingo a écrit:si on suit ton raisonnement

    comment vont faire les coop, négoces et autres transformateurs si ils n'ont plus leurs MO trés bon marché et qui en plus leurs sers d'investisseur a taux 0 ?
    L'ideal serait que ça les fasse couler et ainsi la place serait reprise par de vrais marchands et des nouvelles vrais coops comme à la creation des coops

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5019
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à: - Page 2 Empty Re: vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à:

    Message par bingo 26/7/2015, 00:01

    si c'est pour moi ils sont au courant !!

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15180
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à: - Page 2 Empty Re: vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à:

    Message par bingo 26/7/2015, 00:06

    gilles a écrit:
    bingo a écrit:si on suit ton raisonnement

    comment vont faire les coop, négoces et autres transformateurs si ils n'ont plus leurs MO trés bon marché et qui en plus leurs sers d'investisseur a taux 0 ?
    L'ideal serait que ça les fasse couler et ainsi la place serait reprise par de vrais marchands et des nouvelles vrais coops comme à la creation des coops

    ou simplement par de grosses exploitations comme ils veulent qui n'aurons plus besoin d'eux pour exister

    quand tout le monde vendra son blé au port directement avec des appels d'offres pour le transport

    que tout le monde fera ses fromages ou autre a la ferme

    que les exploitations seront assez importantes pour que ce soit rentable d'avoir sa propre société de négoce phyto engrais et j'en passe .....

    car on y viendra bien ...

    je le souhaite pas pour tout de suite ni jamais d'ailleur
    mais si demain je dois déléguer (embaucher) pour faire faire la MO et garder mon temps pour manager mon exploitation (mes sociétés) je le ferais, je ne laisserais pas le train passer !!

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15180
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à: - Page 2 Empty Re: vous voulez defendre votre cause, alors seriez vous pret à:

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum