AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139980 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Autoguidage : une antenne sur l'outil Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
    Voir le deal

    Autoguidage : une antenne sur l'outil

    +2
    badaboom
    olivier 77
    6 participants

    Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par olivier 77 Ven 21 Aoû 2015, 08:54

    J'ai déjà un autoguidage par GPS (FMX Trimble).
    J’envisage d'avoir un guidage avec antenne sur l'outil (Pour avoir des passages équidistants avec un strip till pour utiliser un strip till 4m pour pouvoir l'utiliser en jumelé 4m et semer en 3 ou 6m après)

    Il y en a qu utilisent ce genre de technologie ?
    - True Tracker : quand on place un système hydraulique entre le tracteur et l'outil pour corriger l'endroit où se trouve l'outil sans toucher à la position du tracteur
    - True Guide : quand on place juste une antenne sur l'outil pour que le tracteur dévie de sa route et corrige la position de l'outil

    Est ce fiable ?
    Est ce réellement utile ?
    Quelle application (travail du sol tirant en particulier) ?
    Quels conseils pourriez vous me donner ?
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 44
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par badaboom Mar 25 Aoû 2015, 07:45

    Demande à MPR de Sly , il maitrise le sujet.
    J'avais regarder l'équivalent chez JD, L'interface hydraulique coûte un bras

    badaboom
    + membre techno +

    Messages : 923
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 46
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par olivier 77 Mar 25 Aoû 2015, 10:14

    Merci badaboom...

    Je pensais que ça ne coutait que l'antenne, mais il y a le "déverouillage du module" et puis un autre correcteur de devers à mettre sur l'outil et puis la précision RTK qui est afféodée à l'antenne ... enfin bref, déjà que je ne suis pas sur de pouvoir me lancer pour cause de budget, cette idée est morte quand j'ai reçu le devis finalement ... Sad
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 44
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par jd 67 Mar 25 Aoû 2015, 11:11

    rassure toi avec un bon rtk sur le tracteur t'auras pas besoin de sa je pense
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par temeos Mar 25 Aoû 2015, 22:36

    olivier 77 a écrit:J'ai déjà un autoguidage par GPS (FMX Trimble).
    J’envisage d'avoir un guidage avec antenne sur l'outil (Pour avoir des passages équidistants avec un strip till pour utiliser un strip till 4m pour pouvoir l'utiliser en jumelé 4m et semer en 3 ou 6m après)

    Il y en a qu utilisent ce genre de technologie ?
    - True Tracker : quand on place un système hydraulique entre le tracteur et l'outil pour corriger l'endroit où se trouve l'outil sans toucher à la position du tracteur
    - True Guide : quand on place juste une antenne sur l'outil pour que le tracteur dévie de sa route et corrige la position de l'outil

    Est ce fiable ?
    Est ce réellement utile ?
    Quelle application (travail du sol tirant en particulier) ?
    Quels conseils pourriez vous me donner ?

    aucun besoin de ca si tu es en RTK

    tu retrouveras sans soucis tes passages de strip till, tu tomberas dedans pile poil et ton semoir retrouvera aussi la trace du strip till

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14322
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par temeos Mar 25 Aoû 2015, 22:37

    au fait si tu veux un RTK

    fais un PVE = 40 %de moins :)

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14322
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par olivier 77 Mer 26 Aoû 2015, 22:04

    Temeos, je vais les relancer... en janvier dernier ils m avaient dit qu ils n avaient plus de sous ...
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 44
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par ced51 Mer 26 Aoû 2015, 22:16

    J'ai discuté avec une des personnes qui s'occupent de ces dossiers à la chambre d'agriculture de la Marne il y a quelques jours.
    Le nom a changé, ce n'est plus Pve mais je ne me souviens plus du nouveau nom.
    Apparemment cette année, l'enveloppe n'était pas super grosse mais c'est reporté l'année prochaine. Normalement pour la Marne la prochaine commission sera au printemps prochain (je pense que ça doit être la même chose pour les autres).
    ced51
    ced51
    + membre techno +

    Messages : 3185
    Date d'inscription : 11/05/2014
    Age : 40
    Localisation Au pays du Champagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par temeos Mer 26 Aoû 2015, 23:14

    olivier 77 a écrit:Temeos, je vais les relancer... en janvier dernier ils m avaient dit qu ils n avaient plus de sous ...
    Je sais qu'il y a plus d enveloppe au moment ou le pve est relancé qu en fin, mais oui relance les... qui est la personne qui te répond ? en mp si tu veux je peux te donner le nom de celle qui a gere mes dossiers, super efficace, la nana, je lui ai envoyé un mail pour lui dire tout le bien que je pensais de son travail car elle m avait bluffé

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14322
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par jd 67 Mer 26 Aoû 2015, 23:50

    on a acheté en mars on a rien eu ...
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par temeos Jeu 27 Aoû 2015, 00:21

    jd 67 a écrit:on a acheté en mars on a rien eu ...

    Le pve se fait avant l'achat
    il faut faire deux devis dans le dossier
    ensuite quand c est accepte tu peux faire l'achat.

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14322
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par jd 67 Jeu 27 Aoû 2015, 01:31

    non mais meme avant il nous ont dit on subventionne plus l'autoguidage
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par badaboom Jeu 27 Aoû 2015, 06:43

    Le dossier à remplir : dispositif d'investissements environnementaux - Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations

    C'est plus lourd qu'une déclaration d'impôt ...

    badaboom
    + membre techno +

    Messages : 923
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 46
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par ced51 Jeu 27 Aoû 2015, 07:07

    jd 67 a écrit:non mais meme avant il nous ont dit on subventionne plus l'autoguidage

    Juste autoguidage ou avec coupure de tronçons?

    badaboom a écrit:Le dossier à remplir : dispositif d'investissements environnementaux - Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations

    C'est plus lourd qu'une déclaration d'impôt ...

    C'est vrai mais ça vaut le cout de se casser un peu la tête, ça peu faire de belles sommes.
    ced51
    ced51
    + membre techno +

    Messages : 3185
    Date d'inscription : 11/05/2014
    Age : 40
    Localisation Au pays du Champagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par sax Jeu 27 Aoû 2015, 07:51

    oui, maintenant, c'est devenu le PCAE. Ca ne fonctionne plus tout à fait pareil. C'est géré par le conseil régional. Ce n'est plus des dossiers à remplir. C'est répondre à un appel à projet. Ensuite, il y a une sélection des dossiers avec une priorisation. Comme c'est une gestion du conseil régional, avec les mouvements politique à venir, grosses questions sur le futur.
    En outre, sur la même enveloppe, il y a aussi bien les nouvelles technologies que la mise aux normes des batiments d'élevage. Donc fusion des crédits...
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par jd 67 Jeu 27 Aoû 2015, 10:25

    [quote="ced51"]
    jd 67 a écrit:non mais meme avant il nous ont dit on subventionne plus l'autoguidage

    Juste autoguidage ou avec coupure de tronçons?

    j'ai fais les deux mais je crois qu'on a que demander pour l'autoguidage
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par ced51 Jeu 27 Aoû 2015, 10:27

    Uniquement autoguidage, ça ne m'étonne pas que ça soit refusé. Avec la coupure de tronçons il y a beaucoup plus de chance pour que ça marche puisque c'est dans un cadre "environnemental".
    ced51
    ced51
    + membre techno +

    Messages : 3185
    Date d'inscription : 11/05/2014
    Age : 40
    Localisation Au pays du Champagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par temeos Jeu 27 Aoû 2015, 13:40

    jd 67 a écrit:non mais meme avant il nous ont dit on subventionne plus l'autoguidage
    Ah mince..

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14322
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par temeos Jeu 27 Aoû 2015, 13:41

    [quote="badaboom"]Le dossier à remplir : dispositif d'investissements environnementaux - Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations

    C'est plus lourd qu'une déclaration d'impôt ...[/quote
    Le pve l an dernier c etait feuille début des travaux. Feuille fin des travaux une autre feuille avec quelques chiffres a remplir et 2 devis]

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14322
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par temeos Jeu 27 Aoû 2015, 13:42

    jd 67 a écrit:
    ced51 a écrit:
    jd 67 a écrit:non mais meme avant il nous ont dit on subventionne plus l'autoguidage

    Juste autoguidage ou avec coupure de tronçons?

    j'ai fais les deux mais je crois qu'on a que demander pour l'autoguidage
    l an dernier tu pouvais faire juste autoguidahe sans que cz soit coupure des troncons qui est un autre pve

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14322
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par ced51 Jeu 27 Aoû 2015, 13:46

    Tant mieux pour ceux qui arrivent à faire passer un autoguidage mais j'ai du mal à comprendre comment faire passer ça dans un PVE (Plan végétal pour l'environnement)...
    Pour la coupure de tronçon, je vois le coté environnemental... pour l'autoguidage je ne vois vraiment pas :réfléchi
    ced51
    ced51
    + membre techno +

    Messages : 3185
    Date d'inscription : 11/05/2014
    Age : 40
    Localisation Au pays du Champagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par temeos Jeu 27 Aoû 2015, 15:28

    ced51 a écrit:Tant mieux pour ceux qui arrivent à faire passer un autoguidage mais j'ai du mal à comprendre comment faire passer ça dans un PVE (Plan végétal pour l'environnement)...
    Pour la coupure de tronçon, je vois le coté environnemental... pour l'autoguidage je ne vois vraiment pas :réfléchi

    Moins de carburant donc de co2, moins de semences, moins d'engrais...

    faut pas chercher, c est ou c etait accepté...

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14322
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par ced51 Jeu 27 Aoû 2015, 16:27

    Chacun voit midi à sa porte et je répète, tant mieux pour ceux chez qui ça passe car pour moi, ces arguments au niveau de l'environnement c'est peau d'zob.
    Ceux qui se sont fait refouler avec des dossiers plus axés sur l'environnement ont de quoi se les mordre Very Happy

    Mais je répète une 3eme fois, car sur le net les gens ne voient souvent que se qu'ils veulent: tant mieux pour eux!
    ced51
    ced51
    + membre techno +

    Messages : 3185
    Date d'inscription : 11/05/2014
    Age : 40
    Localisation Au pays du Champagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par olivier 77 Ven 28 Aoû 2015, 12:34

    ced51 a écrit:Chacun voit midi à sa porte et je répète, tant mieux pour ceux chez qui ça passe car pour moi, ces arguments au niveau de l'environnement c'est peau d'zob.
    Ceux qui se sont fait refouler avec des dossiers plus axés sur l'environnement ont de quoi se les mordre Very Happy
    Mais je répète une 3eme fois, car sur le net les gens ne voient souvent que se qu'ils veulent: tant mieux pour eux!

    J'ai investi dans un autoguidage pour l'aspect économique (moins de croisement => moins de charges) et au final ... pour l'environnement je ne touve pas ça si bête que ça ... Mon autoguidage va :
    - Sur la batteuse => pleine coupe tout le temps => baisse de la conso, des pièces d'usures ...
    - Sur les semis => moins de croisement ça a déjà été dis, mais aussi travail en planche => moins de fatigue du matériel (les demi tour bout de champ ca reste des stop and go et le materiel n'aime pas ça)
    - Sur les binages => je t'avoue qu'avant le binnage c'était les croisement, maintenant je fais des binages d'oportunité... bon il n'y a que sur les betteraves mais quand même ...
    - Déchaumage => moins de feraille bouffée (sauf quand je suis en EGNOS où là ça recroise tout le temps ... viva RTK ;) )
    Tout ça pour dire que même si je ne voyais pas ce côté là avant de l'utiliser ... maintenant je ne trouve pas ça déconnant
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 44
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par ced51 Ven 28 Aoû 2015, 13:03

    Attention je n'ai pas dit que j'étais contre ça.
    Mais déjà le coté usure du matos ne rentre pas en compte dans le plan "environnemental".
    Ensuite pour le reste, économie de semence, de carburant et autre, il est impossible de quantifier exactement le gain mais à mon avis ça ne doit pas monter bien haut pour quelqu'un qui fait attention à son travail sans guidage gps.

    Bien entendu que si ça peut passer, il ne faut pas se priver, mais c'est juste que celui qui se fait refouler un "vrai" projet environnemental doit se les mordre.
    ced51
    ced51
    + membre techno +

    Messages : 3185
    Date d'inscription : 11/05/2014
    Age : 40
    Localisation Au pays du Champagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par jd 67 Ven 28 Aoû 2015, 20:23

    ced51 a écrit:Attention je n'ai pas dit que j'étais contre ça.
    Mais déjà le coté usure du matos ne rentre pas en compte dans le plan "environnemental".
    Ensuite pour le reste, économie de semence, de carburant et autre, il est impossible de quantifier exactement le gain mais à mon avis ça ne doit pas monter bien haut pour quelqu'un qui fait attention à son travail sans guidage gps.

    Bien entendu que si ça peut passer, il ne faut pas se priver, mais c'est juste que celui qui se fait refouler un "vrai" projet environnemental doit se les mordre.

    je l'ai deja dis dans plusieur post mais l'economie dépend surtout de ton parcellaire ...
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par temeos Sam 29 Aoû 2015, 00:27

    Le calcul est super simple a faire en carburant et autre.
    Rien qu a la batteuse, mes champs se rapprochent a quelques ares de leurs surfaces reelles. Sur 520ha ne serait ce que 3 % en prenant un chiffe assez logique ca fait 15ha. A 18l ha pour prendre u' chiffre logique ca fait 270l de carburant. Mais en realite c est bien plus que ca, car plus de planches qui se finissent avev 1/3 de coupes ou 2/3 etc.
    Quand tu vois les photos des moiss bat en moisson on voit que les coupes laissent entre 20 et 50cm a chaque passage.
    Ca c est le cote moisson. Le cote dechaumage les chiffres sont encore plus. Impressionnants.

    Ca a son interet en ecologie c est peut être pas le plus flagrant mais ca a sa logique

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14322
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par olivier 77 Sam 29 Aoû 2015, 08:05

    jd 67 a écrit:je l'ai deja dis dans plusieur post mais l'economie dépend surtout de ton parcellaire ...

    L'économie dépends de ta capacité à travailler sans recroiser... ça aussi ça dépend un peu du parcellaire mais bon ...
    Le calcul a été fait de cette façon avant l'achat chez moi :
    - Parcelle plane et carrée (il faut avoir la chance d'en avoir au moins une, je suis d'accord, c'est pas possible chez tout le monde...)
    - Calcul de la surface réelle en faisant le tour.
    - Calcul de la surface que trouvait le pulvé (en egnos, mais il était toujours à 0,1 ha prêt).

    J'ai obtenu un écart en %, j'ai multiplié mes charges engrais semences traitements par ce pourcentage, j'ai remboursé mon autoguidage en 3 ans depuis ...
    Avec l'autoguidage, ça s'est confirmé (encore plus dans les parcelles de traviole où je ne sais vraiment pas bien compenser les dévers au semis).
    Et vu les à côtés positifs déjà cités et ceux que je n'ai pas énuméré je ne retournerai pas en arrière...
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 44
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Autoguidage : une antenne sur l'outil Empty Re: Autoguidage : une antenne sur l'outil

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum