AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141123 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -29%
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
    Voir le deal
    499.99 €

    Crise agricole ?, on se le demande

    +31
    ojbz14
    baloud
    arn82
    max-42
    bruno du 89
    GL
    EtienneCH4
    snif
    primoo
    Certil
    ivanquoi
    herve56
    fab22
    moulinos
    bingo
    bill45
    Jardinier du 70
    williams 475
    nonord
    tof
    speedy1
    escrito17
    cas.soc
    dadou86
    Mika104
    seguim
    M 201
    hermine 22
    dgé
    pascal
    Calin
    35 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Crise agricole ?, on se le demande

    Message par Calin Lun 14 Mar 2016 - 21:46

    Rappel du premier message :

    Les immatriculations de tracteurs en hausse de 25,3 % en février


    La hausse bénéficie à toutes les catégories de tracteurs. Depuis le 1er janvier, la progression des immatriculations s’établit à 17,4 %.


    Selon Axema, l’Union des industriels de l’agroéquipement, les immatriculations de tracteurs neufs ont progressé de 25,3 % en février, comparativement à février 2015. Avec + 30,3 %, les tracteurs standards affichent la plus forte progression. Les tracteurs pour vignes et vergers enregistrent une hausse de 21,5 % et les tracteurs pour espaces verts de 5,2 %. Depuis le 1er janvier, la hausse des immatriculations s’établit à 17,4 %, profitant aux tracteurs standards (+ 20,4 %) et aux tracteurs pour vignes et vergers (+ 30,7 %). Les tracteurs pour espaces verts sont en recul de 1,2 %.


    Sur-amortissement reconduit

    Le 30 mars prochain, Axema communiquera le bilan de l’année 2015 et les perspectives de l’année 2016. Seul indicateur connu à ce jour : le nombre de tracteurs neufs immatriculés l’an passé : 33828, en hausse de 1,8 % comparativement à 2014. Catégories par catégories de machines, l’ensemble des marchés sera passé au crible. Axema devrait communiquer des éléments quantitatifs sinon qualitatifs sur le sur-amortissement exceptionnel de 40 %, entré en vigueur le 16 avril 2015 et devant prendre fin le 15 avril prochain, bénéficiant à un très large catalogue de matériels. Au-delà de l’impact sur les ventes de matériels neufs, la question est de savoir comment les distributeurs encaissent l’afflux d’occasions parfois récentes et de forte valeur. Une chose est sûre : le ministre de l’Economie a annoncé que le dispositif serait reconduit jusqu’en avril 2017.

    Calin
    + membre techno +

    Messages : 412
    Date d'inscription : 01/05/2014
    Age : 46
    Localisation Haute Garonne

    Revenir en haut Aller en bas


    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par pascal Dim 27 Mar 2016 - 9:34

    ce ne sont pas obligoitarement du bidouillage, mais une issue honorable pour toutes les parties, grosse differences de taille entre juristes et avocats!!! : rr : rr : rr Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 388366507 Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 388366507 Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 388366507
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par Invité Dim 27 Mar 2016 - 9:52

    Mais qu'est ce que vous vous prenez la tete!!!!!La crise c'est pas pour tout le monde… Comme partout. j'ai plein de voisin qui ont vendu des terrains a bâtir et des terrains pour une zone artisanale à 45000€/HA…et qui sont pas contre la bétonnisation des sols.
    Il y en a d'autres ou c'est la femme qui possède 3 pharmacies et qui fait tourner la ferme.

    et les autres comme moi qui n'ont rien de tout ça…

    Apres , pour tout vous dire je cotise à la MSA uniquement pour avoir le maximum des points retraites… en jouant sur les amortissements. Si il y a plus assez d'amortissements , et ben on en refait. alors il est vrai que des fois que la trésorerie est un peu tendu surtout cette année ou je vends une partie de mon blé 2015 en 2016.

    J'ai été rattrapé par la MSA qui m'avait demandé en 2013 80000€, et autant en impôts. De faire un prêt pour jeter l'argent par la fenêtre , plus jamais.. Ca été une épreuve cette année la.

    Je sais que dans mon dos je suis très critiqué, mais pour moi ceux qui ne font qu'amasser et cotiser à la MSA et impôts et qui travaillent dans des conditions déplorables sont tout aussi cons…

    Alors vos réflexions sur le matériel neuf des uns et des autres, ça va 5 minutes…

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par hermine 22 Dim 27 Mar 2016 - 10:00

    newcr a écrit:Mais qu'est ce que vous vous prenez la tete!!!!!La crise c'est pas pour tout le monde… Comme partout. j'ai plein de voisin qui ont vendu des terrains a bâtir et des terrains pour une zone artisanale à 45000€/HA…et qui sont pas contre la bétonnisation des sols.
    Il y en a d'autres ou c'est la femme qui possède 3 pharmacies et qui fait tourner la ferme.

    et les autres comme moi qui n'ont rien de tout ça…

    Apres , pour tout vous dire je cotise à la MSA uniquement pour avoir le maximum des points retraites… en jouant sur les amortissements. Si il y a plus assez d'amortissements , et ben on en refait. alors il est vrai que des fois que la trésorerie est un peu tendu surtout cette année ou je vends une partie de mon blé 2015 en 2016.

    J'ai été rattrapé par la MSA qui m'avait demandé en 2013 80000€, et autant en impôts. De faire un prêt pour jeter l'argent par la fenêtre , plus jamais.. Ca été une épreuve cette année la.

    Je sais que dans mon dos je suis très critiqué, mais pour moi ceux qui ne font qu'amasser et cotiser à la MSA et impôts  et qui travaillent dans des conditions déplorables sont tout aussi cons…

    Alors vos réflexions sur le matériel neuf des uns et des autres, ça va 5 minutes…
    bien vu
    il y a encore trop d'agri qui offre du bien etre a leurs partenaires sociaux
    mais trime au quotidien a tout les vents et par tout les temps
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par hermine 22 Dim 27 Mar 2016 - 10:07

    pascal a écrit:ce ne sont pas obligoitarement du bidouillage, mais une issue honorable pour toutes les parties, grosse differences de taille entre juristes et avocats!!! : rr : rr : rr Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 388366507 Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 388366507 Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 388366507
    une personne fréquentant ce miieu m'avait dit
    la grosse difficulté quand on recherche un avocat
    c'est de déniché un non corrompu
    j'aimerait etre petite souris lors de leurs conférences entre initiés
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par pascal Dim 27 Mar 2016 - 10:08

    +1000 faire de l'engraissement hors de chez soi, et ne pas etre en mesure de suivre l'evolution de la societé, en terme de consommation, il vaut mieux rester couché!!!! : ha : ha : ha 77 77 77 Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 3477049247 Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 3477049247 Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 3477049247
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par pascal Dim 27 Mar 2016 - 10:13

    pour ce qui est avocat, adresse toi , a un ,qui a ou a eu un passage par la case du batonnier!!! : ha : ha : ha 77 77 77 Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 3477049247 Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 3477049247 Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 3477049247
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par nonord Dim 27 Mar 2016 - 10:13

    moi je dis que chacun peut bien faire ce qu'il veut,du moment qu'il ne me demande pas un rond Very Happy
    après,des mauvais choix ou des boulettes,on en fait tous(en s'en ventant plus ou moins..)
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26438
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par bruno du 89 Dim 27 Mar 2016 - 10:13

    vous oubliez de parler de votre nombre d'hectare quand vous parlez d'amortissement ,je comprends que les grosses fermes aient besoin d'investir s'ils ne veulent pas payer trop de charges sociales le systéme est bien fait et chaque cas est différent.

    bruno du 89
    + membre techno +

    Messages : 1427
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 58
    Localisation nord de l'yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par Invité Dim 27 Mar 2016 - 10:16

    Si les prix ne remontent pas plus que ça en céréales en 2016-2017, ça peut vite sentir mauvais.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par nonord Dim 27 Mar 2016 - 10:31

    jb80 a écrit:Si les prix ne remontent pas plus que ça en céréales en 2016-2017, ça peut vite sentir mauvais.
    oh que oui!!!!
    en y ajoutant,par ici,les betteraves à 25€ et une hausse des surfaces lin,ça pourrait bien vite sentir les roussi
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26438
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par Invité Dim 27 Mar 2016 - 10:40

    passé a surgéres hier , devant la" petite" agence chacal ...........     5 ou 6 taxis neufs   .................  qui a parlé de poule crevée ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par Invité Dim 27 Mar 2016 - 10:48

    Disons qu'il y en a qui ont encore du répondant...on dira que c'est l'effet "vieille graisse" : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par Invité Dim 27 Mar 2016 - 10:56

    jb80 a écrit:Disons qu'il y en a qui ont encore du répondant...on dira que c'est l'effet "vieille graisse"    : rr




    oui , certainement !

    pour mon cas ..... je produits environ 1000 tonnes de grains par an ..... les cours baissant de 40 euros /tonne tous les ans ( presque la verité)

    donc , ma trésorerie de dégraisse de 40000 euros par an ........ enfin : - 40000 la premiére année et - 80000 la deuxiéme ...... donc - 120000 en 2 campagnes

    le prix d un petit chacal , quoi .... et sans rien faire Very Happy youpi , je vais payer moins d impots et de msa Embarassed

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par moulinos Dim 27 Mar 2016 - 11:02

    GL a écrit:En pleine crise agricole surtout en élevage, la loi Macron et la baisse des cotisations sociales de 7 points est un bien mauvais signe de réponse au crise de ce métier.
    la loi macron n apporte pas de solutions
    les 7% mza ne sont que sur l amexa (10.84%)
    ca fait pas beaucoup de charges en moins
    sachant que la coti msa vient en déduction lors de ta déclaration i mpot
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par max-42 Dim 27 Mar 2016 - 11:02

    D O M a écrit:passé a surgéres hier , devant la" petite" agence chacal ...........     5 ou 6 taxis neufs   .................  qui a parlé de poule crevée ?

    pareil ici sa marche encore la féraille par contre ils ont pas de sous pour me payer :tb

    max-42
    + membre techno +

    Messages : 5380
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 33
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par arn82 Dim 27 Mar 2016 - 11:20

    williams 475 a écrit:
    pascal a écrit:dgé, t'oublies que certains secteurs specifique et productions ont encore une bonne rentabilité, ce sont surtout ceux la ,qui tirent les chiffres de ventes!!! : victoire : victoire : victoire
    : victoire : victoire : victoire : victoire


    absolument ! par chez moi j ai 3 copains pruniculteurs !!!  ils ont investits comme des fous dans le matos ??  entre 300 et 400 000 € de matos renouvelé !!!! : rr : rr  et quand il y a du foncier a acheté ?? idem !! : victoire


    Tu parles pruneau d’Agen? Si oui tu oublies de dire qu'ils ont des aides très très confortables en prunes d'entes... Si le secteur était quasi mort il y a qlq années ce n'est plus le cas grâce à ça... Ils se sont mieux défendus que d'autres secteurs pour plaider leur cause, tant mieux pour eux! : victoire

    arn82
    + membre techno +

    Messages : 623
    Date d'inscription : 12/04/2010
    Age : 43
    Localisation 82

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par bingo Dim 27 Mar 2016 - 11:21

    D O M a écrit:
    jb80 a écrit:Disons qu'il y en a qui ont encore du répondant...on dira que c'est l'effet "vieille graisse"    : rr




    oui , certainement !

    pour mon cas .....   je produits environ 1000 tonnes de grains par an .....    les cours baissant de 40 euros /tonne tous les ans    ( presque la verité)  

    donc , ma trésorerie de dégraisse  de 40000 euros par an ........    enfin : - 40000 la premiére année et - 80000 la deuxiéme ......     donc - 120000 en 2 campagnes  

    le prix d un petit chacal , quoi ....   et sans rien faire   Very Happy          youpi , je vais payer moins d impots et de msa   Embarassed

    certains diront que si ca avait continué comme y'a 2 ans ..... tu aurais été obligé d'acheter le chacal pour défiscaliser alors que tu en avais pas vraiment besoin puisque tu as réussi a faire sans depuis ..... : rr : drapeau : drapeau

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15166
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par baloud Dim 27 Mar 2016 - 13:25

    Ben voilà,acheter un tracteur allemand pour payer moins d impôts.Heureusement que les cours ont baissé,cela aide pour garder bonne conscience.

    baloud
    + membre techno +

    Messages : 450
    Date d'inscription : 04/06/2010
    Age : 68
    Localisation CHARENTE MARITIME

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par ojbz14 Dim 27 Mar 2016 - 14:50

    moulinos a écrit:
    GL a écrit:En pleine crise agricole surtout en élevage, la loi Macron et la baisse des cotisations sociales de 7 points est un bien mauvais signe de réponse au crise de ce métier.
    la loi macron n apporte pas de solutions
    les 7% mza ne sont que sur l amexa (10.84%)
    ca fait pas beaucoup de charges en moins
    sachant que la coti msa vient en déduction lors de ta déclaration i mpot

    on va avoir combien de baisse alors :réfléchi

    ojbz14
    + membre techno +

    Messages : 1601
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 34
    Localisation calvados

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par moulinos Dim 27 Mar 2016 - 15:41

    ojbz14 a écrit:
    moulinos a écrit:
    GL a écrit:En pleine crise agricole surtout en élevage, la loi Macron et la baisse des cotisations sociales de 7 points est un bien mauvais signe de réponse au crise de ce métier.
    la loi macron n apporte pas de solutions
    les 7% mza ne sont que sur l amexa (10.84%)
    ca fait pas beaucoup de charges en moins
    sachant que la coti msa vient en déduction lors de ta déclaration i mpot

    on va avoir combien de baisse alors :réfléchi
    assiette msa (amexa ) 7688 taux actuel 10.84 soit 833 € a payer
    assiette msa 7688 ((taux annoncé 10.84 MOINS 7)) =3.84 ...296 € a payer
    833 -296 =537 d économie

    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par GL Dim 27 Mar 2016 - 16:32

    Évolution des immatriculations de tracteurs

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Immatr10
    Source : Entraid

    Par puissance en 2013

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Immatr11
    Source : Terre net
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24155
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par Invité Dim 27 Mar 2016 - 19:07

    bruno du 89 a écrit:vous oubliez de parler de votre nombre d'hectare  quand vous parlez d'amortissement ,je comprends que les grosses fermes aient besoin d'investir s'ils ne veulent pas payer trop de charges sociales le systéme est bien fait et chaque cas est différent.

    le nombre d'ha ne veut rien dire...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par bruno du 89 Dim 27 Mar 2016 - 19:48

    ah oui tu vas me dire qu'entre 100 et 300 hectares par exemple il n'y a pas de différence en ce qui me concerne j'ai 125 hectares dans l'yonne avec un potentiel moyen et bien faut que je fasse gaffe si je veux qu'il m'en reste un peu pour vivre.

    bruno du 89
    + membre techno +

    Messages : 1427
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 58
    Localisation nord de l'yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par VincentV Dim 27 Mar 2016 - 19:59

    J ai été conseillé de gestion dans un département à bon potentiel, certains avec 80ha gagnaient plus d'argent que les voisins qui en avaient 500...
    Compétences techniques et de gestion y étaient pour beaucoup...

    VincentV
    + membre techno +

    Messages : 1084
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 38
    Localisation eure

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par primoo Dim 27 Mar 2016 - 20:36

    80 ha qui gagne autant que 500 tu y vas fort non ?

    primoo
    + membre techno +

    Messages : 604
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par VincentV Dim 27 Mar 2016 - 20:42

    non non, gros bénéfice pour la structure pour le premier, déficit conséquent et récurrent pour l'autre...Pour un potentiel de terre équivalent...

    Il faut le voir pour le croire! Quand un grosse ferme est mal gérée, elle peut perdre beaucoup d'argent...

    VincentV
    + membre techno +

    Messages : 1084
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 38
    Localisation eure

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par escrito17 Lun 28 Mar 2016 - 0:16

    l'agrandissement coûte très cher,il faut avancer la trésorerie pour les intrants,investir dans du plus gros matos, les performances techniques à conserver.... plus le cas échéant de la mo...la vitesse de croisière peut être difficile à trouver....
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17891
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par Barju Lun 28 Mar 2016 - 7:23

    Question de taille de structure ,on parle toujours d'économies d'échelles ,et on oublie la loi des rendements moins que proportionnels.certaines économies générées par la taille de la structure peuvent être absorbées par les coûts de mains d'œuvre.Personnellement je n'échangerais pas ma structure d'élevage contre une 10 fois plus grandes.une grosse structure épate les voisins et les fournisseurs,un bon EBE épate le comptable et le banquier mais ça ce voit moins.

    Barju
    + membre techno +

    Messages : 752
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 65
    Localisation Au centre de la Bretagne le pays des vieilles charrues et des neuves

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par papoup Lun 28 Mar 2016 - 8:18

    bingo a écrit:
    D O M a écrit:

    oui , certainement !

    pour mon cas .....   je produits environ 1000 tonnes de grains par an .....    les cours baissant de 40 euros /tonne tous les ans    ( presque la verité)  

    donc , ma trésorerie de dégraisse  de 40000 euros par an ........    enfin : - 40000 la premiére année et - 80000 la deuxiéme ......     donc - 120000 en 2 campagnes  

    le prix d un petit chacal , quoi ....   et sans rien faire   Very Happy          youpi , je vais payer moins d impots et de msa   Embarassed

    certains diront que si ca avait continué comme y'a 2 ans ..... tu aurais été obligé d'acheter le chacal pour défiscaliser alors que tu en avais pas vraiment besoin puisque tu as réussi a faire sans depuis ..... : rr : drapeau : drapeau

    +1 c'est un peu comme quand j'entends certains laitiers dire qu'ils perdent 10-15000€/mois en ce moment! ça veut dire qu'en temps normal €€€€€ violon chut faut faire quand même attention dans les chiffres que l'on sort...!
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par Invité Lun 28 Mar 2016 - 8:46

    papoup a écrit:
    bingo a écrit:
    D O M a écrit:

    oui , certainement !

    pour mon cas .....   je produits environ 1000 tonnes de grains par an .....    les cours baissant de 40 euros /tonne tous les ans    ( presque la verité)  

    donc , ma trésorerie de dégraisse  de 40000 euros par an ........    enfin : - 40000 la premiére année et - 80000 la deuxiéme ......     donc - 120000 en 2 campagnes  

    le prix d un petit chacal , quoi ....   et sans rien faire   Very Happy          youpi , je vais payer moins d impots et de msa   Embarassed

    certains diront que si ca avait continué comme y'a 2 ans ..... tu aurais été obligé d'acheter le chacal pour défiscaliser alors que tu en avais pas vraiment besoin puisque tu as réussi a faire sans depuis ..... : rr : drapeau : drapeau

    +1 c'est un peu comme quand j'entends certains laitiers dire qu'ils perdent 10-15000€/mois en ce moment! ça veut dire qu'en temps normal €€€€€ violon chut faut faire quand même attention dans les chiffres que l'on sort...!






    bah peut étre ..... mais ça veut aussi dire que si les cours ne veulent pas remonter ...... ace sera bientot le forum des anciens agriculteurs ..... 120000 de moins en produit (- impot et - msa ) ça doit représenter environ 50 000 de trésorerie que je n ai pas fait entrer ..... dans mon secteur , cela risque d étre difficile pour beaucoup ! donc , fini les investissements , moins de prélèvements privés , etc

    quand je lis certans d entre vous , j ai l impression qu on ne fait pas tous le méme metier ..... où alors , certains n ont pas d autre vie que leur métier d agriculteur ? très peu de prélèvements privés ? tout passe dans l exploitation ? c est bien ça ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par ticoloti Lun 28 Mar 2016 - 9:03

    + la baisse des aides PAC jusqu'en 2019 .Ca vat pleurer tristetriste
    ticoloti
    ticoloti
    + Membre +

    Messages : 51
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 58
    Localisation chateau landon

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par GL Lun 28 Mar 2016 - 9:08

    Barju a écrit:Question de taille de structure ,on parle toujours d'économies d'échelles ,et on oublie la loi des rendements moins que proportionnels.certaines économies générées par la taille de la structure peuvent être absorbées par les coûts de mains d'œuvre.Personnellement je n'échangerais pas ma structure d'élevage contre une 10 fois plus grandes.une grosse structure épate les voisins et les fournisseurs,un bon EBE épate le comptable et le banquier mais ça ce voit moins.

    Le soucis, c'est que tout le système veut pousser à l’agrandissement. C'est vrai pour les impôts, les cotisations sociales, la dilution des charges.

    Si à la place de cette folie de baisse des cotisations sociales en pleine crise agricole, on avait baisser les cotisations à ceux qui amenait des TESA par exemple, c'est des milliers de petits boulots que les agriculteurs auraient pu proposer.

    On a voulu privilégié les marchands de matériels....
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24155
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par Invité Lun 28 Mar 2016 - 9:26

    ticoloti a écrit:+ la baisse des aides PAC jusqu'en 2019 .Ca vat pleurer tristetriste


    ça c'est clair… mais bon la profession se bat sur l'étiquetage des viandes… mais qui sont cons ceux la... : tape

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par bingo Lun 28 Mar 2016 - 10:59

    papoup a écrit:
    bingo a écrit:
    D O M a écrit:

    oui , certainement !

    pour mon cas .....   je produits environ 1000 tonnes de grains par an .....    les cours baissant de 40 euros /tonne tous les ans    ( presque la verité)  

    donc , ma trésorerie de dégraisse  de 40000 euros par an ........    enfin : - 40000 la premiére année et - 80000 la deuxiéme ......     donc - 120000 en 2 campagnes  

    le prix d un petit chacal , quoi ....   et sans rien faire   Very Happy          youpi , je vais payer moins d impots et de msa   Embarassed

    certains diront que si ca avait continué comme y'a 2 ans ..... tu aurais été obligé d'acheter le chacal pour défiscaliser alors que tu en avais pas vraiment besoin puisque tu as réussi a faire sans depuis ..... : rr : drapeau : drapeau

    +1 c'est un peu comme quand j'entends certains laitiers dire qu'ils perdent 10-15000€/mois en ce moment! ça veut dire qu'en temps normal €€€€€ violon chut faut faire quand même attention dans les chiffres que l'on sort...!

    a la nuance que j'ai dis ca en rigolant et au nom de certains jaloux .... moi jlui souhaite de vite récuperer ses 60 000€ annuel quite a ce qu'il doive defiscaliser avec un chacal !!!

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15166
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par hermine 22 Ven 1 Avr 2016 - 7:57

    mon boucher viens de rentrer une marmite
    15000e la pièce
    ca fait déjà un peu de sous pour faire mijoter un lapin moque
    je l'ai vue ,elle est superbe
    dommage qu'il ne peut pas rouler avec
    ca ferait causer dans le bourg
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole ?, on se le demande  - Page 2 Empty Re: Crise agricole ?, on se le demande

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum