AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142806 messages dans 87800 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Et s'il n'en reste qu'un... Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
    Voir le deal

    Et s'il n'en reste qu'un...

    +5
    eramond
    pierraug
    Tof 71
    pyros
    Le Mecreant
    9 participants

    Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Le Mecreant Jeu 20 Mai 2010, 21:44

    C'est pas sur que ce soit moi.

    Encore une reunion aujourd'hui.

    On est 5, un gars de la classe nous annonce qu'il arrete, encore un des gros troupeaux... et il est loin de la retraite.

    Un autre, mais petite troupe, et l'age de la retraite (future) 76 ans Et s'il n'en reste qu'un... 459143

    A chaque reunion c'est l'annonce de deux ou trois elevages qui cessent, en général relativement jeune et elevages vraiment professionnels.
    Pas de reprise derrière.

    Même les belles exploitations ne trouvent pas de repreneurs...

    Bien inquiétant tout ça...

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par pyros Jeu 20 Mai 2010, 22:07

    Moi ça fait dix ans que je suis installé, je ne regrette rien, aujourd'hui est ce que je le referais. Je crois que oui
    Mes gosses, 7 et 2 ans , eux sont fier du métier de leur papa, ils veulent faire le même...
    Il y a mieux ailleurs ? je crois pas .
    pyros
    pyros
    + membre techno +

    Messages : 6481
    Date d'inscription : 03/04/2010
    Age : 51
    Localisation à l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Invité Jeu 20 Mai 2010, 22:10

    normal aussi que personne ne trouve de successeur, quand tu fait tes comptes matos, batiments, améliorations du fond ... tu tapes le millions d'€...

    personne ne peut suivre, imagine un ja emprunter pour ca !!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Tof 71 Jeu 20 Mai 2010, 22:29

    oui c'est pas facile de reprendre des grosses structures et pas seulement pour un ja
    Tof 71
    Tof 71
    + membre techno +

    Messages : 480
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Le Mecreant Jeu 20 Mai 2010, 22:43

    En ovin, les prix des structures sont "raisonnables" et en tout cas a taille humaine.

    Mais en fait, ce que j'avais envie (et besoin) de partager c'est ce sentiment étrange que je ressent depuis environ 18 mois de voir les collègues renoncer, car c'est bien de cela dont il s'agit, des gens qui ont des exploitations viables et performantes qui baissent les bras.
    La plupart de ceux qui ont arrêté n'ont ni l'age de la retraite, ni une situation catastrophique, encore moins le couteau sous la gorge.
    Quel que chose de l'ordre du " ca ne vaut pas la peine de continuer" , "le jeux ne vaut pas la chandelle"
    Un sentiment d'impuissance et d'inutilité de se battre.

    Certes, on pas tous par des moments de découragement ou on a envie de tout arrêter, mais la ca passe aux actes, et ce ne sont pas des cas isolés.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par pierraug Ven 21 Mai 2010, 16:54

    Moi j'ai toujours envie de m'installer... qui c'est qui me prete des roros?......
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Le Mecreant Ven 21 Mai 2010, 17:25

    pierraug a écrit:Moi j'ai toujours envie de m'installer... qui c'est qui me prete des roros?......
    Si tu veux t'installer en mouton, il y a une place a prendre au mont saint michel, et en plus on te paye quasiment pour t'installer...
    J'ai pas le detail, mais toutes les collectivités sont pretes a mettre la mian au portefeuille...

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par eramond Ven 21 Mai 2010, 17:27

    Ya pas besoin de faire St cyr ou l'ena pour donner au "jeun's" l'envie de s'installer et bien il faudrait des prix un peu mieux rémunérateurs et moins de bureaucratie on est agri où secrétaire?
    eramond
    eramond
    + membre techno +

    Messages : 2478
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 36
    Localisation 81-31

    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par mickmick Ven 21 Mai 2010, 18:26

    eramond a écrit:Ya pas besoin de faire St cyr ou l'ena pour donner au "jeun's" l'envie de s'installer et bien il faudrait des prix un peu mieux rémunérateurs et moins de bureaucratie on est agri où secrétaire?

    le prix je suis tous a fait d'accord mais le pb c'est la mise de départ!!! il y a une exploitation viticole a vendre qui est tres rentable le pb c'est que la mise de fond est de 1 000 000€ si ta pas un magot de départ tu peut pas!!!!!!!! Et s'il n'en reste qu'un... 660508
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

    Messages : 1710
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 42
    Localisation St Jean de la Porte au coeur de la Savoie

    http://www.domaine-de-mejane.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Invité Ven 21 Mai 2010, 18:34

    mickmick a écrit:
    eramond a écrit:Ya pas besoin de faire St cyr ou l'ena pour donner au "jeun's" l'envie de s'installer et bien il faudrait des prix un peu mieux rémunérateurs et moins de bureaucratie on est agri où secrétaire?

    le prix je suis tous a fait d'accord mais le pb c'est la mise de départ!!! il y a une exploitation viticole a vendre qui est tres rentable le pb c'est que la mise de fond est de 1 000 000€ si ta pas un magot de départ tu peut pas!!!!!!!! Et s'il n'en reste qu'un... 660508

    et bein , moi je suis pas d'accord , la mise de fond c'est rien quand l'activité assure un return suffisant , je dirais même l'inverse , car plus la mise de fond est importante associé à un return correct et plus ton salaire devient marginal ,augmentant du coup ta capacité de financement .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Franki Ven 21 Mai 2010, 18:38

    Le Mecreant a écrit:
    La plupart de ceux qui ont arrêté n'ont ni l'age de la retraite, ni une situation catastrophique, encore moins le couteau sous la gorge.
    Quel que chose de l'ordre du " ca ne vaut pas la peine de continuer" , "le jeux ne vaut pas la chandelle"
    Un sentiment d'impuissance et d'inutilité de se battre.
    Et ils envisagent de faire quoi après avoir arrêté leur activité agricole ?
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Le Mecreant Ven 21 Mai 2010, 20:23

    Franki 41 a écrit:
    Le Mecreant a écrit:
    La plupart de ceux qui ont arrêté n'ont ni l'age de la retraite, ni une situation catastrophique, encore moins le couteau sous la gorge.
    Quel que chose de l'ordre du " ca ne vaut pas la peine de continuer" , "le jeux ne vaut pas la chandelle"
    Un sentiment d'impuissance et d'inutilité de se battre.
    Et ils envisagent de faire quoi après avoir arrêté leur activité agricole ?

    Salariés ... mais tous ne parlent pas de leurs projet, et pour certains ils arrêtent sans en parler avant.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Franki Ven 21 Mai 2010, 21:31

    Le Mecreant a écrit:
    Franki 41 a écrit:
    Le Mecreant a écrit:
    La plupart de ceux qui ont arrêté n'ont ni l'age de la retraite, ni une situation catastrophique, encore moins le couteau sous la gorge.
    Quel que chose de l'ordre du " ca ne vaut pas la peine de continuer" , "le jeux ne vaut pas la chandelle"
    Un sentiment d'impuissance et d'inutilité de se battre.
    Et ils envisagent de faire quoi après avoir arrêté leur activité agricole ?

    Salariés ... mais tous ne parlent pas de leurs projet, et pour certains ils arrêtent sans en parler avant.
    Pas sûr que ce soit un bon plan de chercher du boulot en ce moment, on croit toujours que c'est mieux ailleurs .....
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par pyros Ven 21 Mai 2010, 21:37

    Franki 41 a écrit:
    Le Mecreant a écrit:
    Franki 41 a écrit:
    Le Mecreant a écrit:
    La plupart de ceux qui ont arrêté n'ont ni l'age de la retraite, ni une situation catastrophique, encore moins le couteau sous la gorge.
    Quel que chose de l'ordre du " ca ne vaut pas la peine de continuer" , "le jeux ne vaut pas la chandelle"
    Un sentiment d'impuissance et d'inutilité de se battre.
    Et ils envisagent de faire quoi après avoir arrêté leur activité agricole ?

    Salariés ... mais tous ne parlent pas de leurs projet, et pour certains ils arrêtent sans en parler avant.
    Pas sûr que ce soit un bon plan de chercher du boulot en ce moment, on croit toujours que c'est mieux ailleurs .....

    C'est bien ce je pense aussi
    pyros
    pyros
    + membre techno +

    Messages : 6481
    Date d'inscription : 03/04/2010
    Age : 51
    Localisation à l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Le Mecreant Ven 21 Mai 2010, 22:26

    Franki 41 a écrit:
    Pas sûr que ce soit un bon plan de chercher du boulot en ce moment, on croit toujours que c'est mieux ailleurs .....

    Je sais pas, je pense que quand on ne crois plus a quelque chose, on peut essayer n'importe quoi d'autre. De toute manière quand on essaye quelque chose il y a l'espoir.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Sparthakus Ven 21 Mai 2010, 23:24

    charolais60 a écrit:normal aussi que personne ne trouve de successeur, quand tu fait tes comptes matos, batiments, améliorations du fond ... tu tapes le millions d'€...

    personne ne peut suivre, imagine un ja emprunter pour ca !!!!

    ce qui me sidère c'est la confusion entretenue entre d'un côté le fameux "droit à l'installation pour tous" qui peut s'exercer avec un minimum d'atouts tels qu'un simple (simple) "diplome" agricole, quelque expérience à droite ou à gauche et un projet standard (epi qui a changé de nom) qui cadre surtout avec les procédures des adasea (qui ont changé de nom) et autres organisations qui bien que je les fréquente peu font appliquer des règles plus tournées vers le passé que vers l'avenir...

    Pourtant, la compétence pour s'installer devrait au moins exiger:
    - une expérience significative qui devrait impliquer d'avoir roulé sa bosse quelques années (au moins) un peu partout (pas chez papa ou chez des voisins) de manière à voir les choses sous un autre angle que celui de son département si tenté que l'on ne veuille pas des "clones" nivelés par le bas pour mieux les "dresser" (je veux dire les utiliser) mais des chefs d'entreprise réactifs qui sauront s'adapter à l'évolution de la demande
    - un financement partiellement réalisé avec de l'argent personnel afin de vérifier la capacité à faire des économies sans compter simplement sur l'aide à l'installation et le CA
    - enfin un projet qui ne s'appuie pas que sur le désir, l'impulsion, l'impatience et le Droit naturel à l'installation

    Au dela du gout d'être agriculteur, comme vous le prix d'accès élevé pour de belles exploitations me trouble mais il ne faudrait quand m^me pas confondre le prix d'une exploitation basé sur des immo et des résultats d'une vie, parfois plusieurs, avec la capacité ou l'incapacité à s'installer financièrement

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Le Mecreant Sam 22 Mai 2010, 09:27

    Jadis, on ne s'insatallait pas, on prenais la suite des parents. Aujourd'hui, le contexte a changé, une exploitation est une entreprise comme les autres en ce sens qu'elle evolue dans un contexte economique de marché.
    Autrefois le paysan vivait de sa ferme de polyculture et vendait le surplus, aujourd'hui, l'objectif final d'une exploitation c'est de générer du cash-flow au même titre que n'importe quelle autre entreprise.

    Le montant de l'investissement est un faux problème, ce qui compte c'est ce qui reste et donc la capacité de financement générée.

    Or aujourd'hui, il y a une réalité incontournable, et ce quel que soit le produit : le prix de vente de la production ne couvre qu'en partie les charges et les investissement.

    Pour palier cette réalité, on a mis en place des systèmes d'aide, aujourd'hui appelée PAC.
    Bon an, mal an, le système a tenu le coup jusqu'a maintenant mais il est au bout du rouleau.

    Le contexte réel est le suivant: l'exploitation ne peut pas couvrir ses frais et ses investissements, a priori les etats européens auront du mal a continuer a financer les complements et ce quelque soit la forme mise en place (quand il n'y a pas d'argent dans la caisse on peut difficilement le repartir) et ce en grande partie a cause de l'enormité de leur dette.
    Vu la situation economique, et la nécessité de remettre les horloges a l'heure, on peut imaginer une serieuse cure d'austérité ce qui veut dire diminution du revenu disponible.
    Dans ce contexte difficile d'imaginer une augmentation des prix, car a supposer que les prix augmentent, les volumes diminuerons donc la recette restera au mieux egale.

    On ne voit pas trop comment les couts de productions pourraient être reduits, en tout cas a proportion, pour redonner de la capacité de financement aux exploitations.

    Certes on va encore inventer des usines a gaz, du genre faire sauter les cotisations sociales... et le jours ou il faudra passer a la caisse, il n'y aura rien pour la maldie ou les retraites ( c'est vrai que ça va pas faire une grosse différence) donc ce qui n'aura pas été paye en cotisation il faudra le mettre dans une couverture privée.

    Pour les installations certains essaye d'innover: achat du foncier par un GFA.
    C'est généreux, mais qui va placer de l'argent qui rapportera 1% et qu'il n'a a peut pres aucune chance de recupéréer car qui rachetera des part de GFA qui ne rapportent rien ?
    On retombe toujours sur le même problème, l'exploitation ne génére pas suffisament de marge pour subvenir a ses besoins.

    Et je pourrais continuer.

    Je ne vois donc pas, aujourd'hui de solutions réalistes.

    S'il ne s'agissait que de quelques fermes petites ou grosses, on trouverais des solutions mais là c'est l'agriculture dans son ensemble qui est en train de faire faillite.

    Quoiqu'il puisse se passer maintenant, je crois bien que le vent de la tempete va balayer bien des choses dans les mois qui viennent, et qu'il va y avoir des coupes sombres dans les "intermediaires" de l'agriculture.

    Cela risque d'être au point ou ceux qui ne seront pas mort d'autre chose, ne pourrons plus produire faute de structures aval.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Invité Sam 22 Mai 2010, 09:50

    Sparthakus a écrit:
    charolais60 a écrit:normal aussi que personne ne trouve de successeur, quand tu fait tes comptes matos, batiments, améliorations du fond ... tu tapes le millions d'€...

    personne ne peut suivre, imagine un ja emprunter pour ca !!!!

    ce qui me sidère c'est la confusion entretenue entre d'un côté le fameux "droit à l'installation pour tous" qui peut s'exercer avec un minimum d'atouts tels qu'un simple (simple) "diplome" agricole, quelque expérience à droite ou à gauche et un projet standard (epi qui a changé de nom) qui cadre surtout avec les procédures des adasea (qui ont changé de nom) et autres organisations qui bien que je les fréquente peu font appliquer des règles plus tournées vers le passé que vers l'avenir...

    Pourtant, la compétence pour s'installer devrait au moins exiger:
    - une expérience significative qui devrait impliquer d'avoir roulé sa bosse quelques années (au moins) un peu partout (pas chez papa ou chez des voisins) de manière à voir les choses sous un autre angle que celui de son département si tenté que l'on ne veuille pas des "clones" nivelés par le bas pour mieux les "dresser" (je veux dire les utiliser) mais des chefs d'entreprise réactifs qui sauront s'adapter à l'évolution de la demande
    - un financement partiellement réalisé avec de l'argent personnel afin de vérifier la capacité à faire des économies sans compter simplement sur l'aide à l'installation et le CA
    - enfin un projet qui ne s'appuie pas que sur le désir, l'impulsion, l'impatience et le Droit naturel à l'installation

    Au dela du gout d'être agriculteur, comme vous le prix d'accès élevé pour de belles exploitations me trouble mais il ne faudrait quand m^me pas confondre le prix d'une exploitation basé sur des immo et des résultats d'une vie, parfois plusieurs, avec la capacité ou l'incapacité à s'installer financièrement

    le droit à l'installation ... mais oui c'est un droit, qu'est ce qui te dérange ...

    bizarrement j'ai fait tout ce que tu as dit au dessus.

    -Je suis allé voir ailleurs, bonne et mauvaises expérience, en ferme, en élevage,en céréales, en entreprise para agricole ou pas du tout (usine a mettre des bouteilles de parfums dans des flacons).
    - j'ai mis 20% de la mise de départ pour mon installation en AUTOFINANCEMENT, pas 1 €de la part de mes parents !

    Et je ne te parle pas d'achat de ferme, là un prix énorme se justifie, mais je parle de reprise d'entreprise, rachat de matos, de bete ect mais en AUCUN cas batiments et terre, c'est entre 7 et 10 voir 13 000€/ha ... et cette argent ne vient pas de l'agricole, souvent ce sont des gars du btp, un prince de monaco, ou des belges expropriés, il en arrive encore un peu, hollandais ....

    tien 2 fermes a ceder par chez moi, le prix est de 12 a 14 fois l'ebe de 2008 !

    Comment tu fait pour payer ça ?
    sachant qu'il faut déduire : le plan barnier, la réduction de zonage natura2000 et donc moitié moins d'aide MAEt + la conjoncture ?

    Ces structures deviennent tellement énorme que aucun des fils ne veux ou peux reprendre !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par pierraug Sam 22 Mai 2010, 11:13

    Le Mecreant a écrit:
    pierraug a écrit:Moi j'ai toujours envie de m'installer... qui c'est qui me prete des roros?......
    Si tu veux t'installer en mouton, il y a une place a prendre au mont saint michel, et en plus on te paye quasiment pour t'installer...
    J'ai pas le detail, mais toutes les collectivités sont pretes a mettre la mian au portefeuille...


    Si je reprends une ferme d'élevage, je deviens célibataire...!!!
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Invité Sam 22 Mai 2010, 11:53

    Pourquoi tu dis ça Pierraug ??????????

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par PatogaZ Sam 22 Mai 2010, 11:54

    pierraug a écrit:
    Le Mecreant a écrit:
    pierraug a écrit:Moi j'ai toujours envie de m'installer... qui c'est qui me prete des roros?......
    Si tu veux t'installer en mouton, il y a une place a prendre au mont saint michel, et en plus on te paye quasiment pour t'installer...
    J'ai pas le detail, mais toutes les collectivités sont pretes a mettre la mian au portefeuille...


    Si je reprends une ferme d'élevage, je deviens célibataire...!!!

    si ta copine est comme ça , change de copine !!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Et s'il n'en reste qu'un... Mini_210625IMG_3144Et s'il n'en reste qu'un... Mini_264780charles
    Et s'il n'en reste qu'un... Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Le Mecreant Sam 22 Mai 2010, 11:57

    pierraug a écrit:
    Le Mecreant a écrit:
    pierraug a écrit:Moi j'ai toujours envie de m'installer... qui c'est qui me prete des roros?......
    Si tu veux t'installer en mouton, il y a une place a prendre au mont saint michel, et en plus on te paye quasiment pour t'installer...
    J'ai pas le detail, mais toutes les collectivités sont pretes a mettre la mian au portefeuille...


    Si je reprends une ferme d'élevage, je deviens célibataire...!!!

    Alors je te conseille de faire prof, bonne paye, beaucoup de vacances, la camif une belle caisse etc...

    Enfin si c'est pour ces " avantages" qu'une fille t'epouse, je te conseille de rester vieux gars quand même...

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Invité Sam 22 Mai 2010, 12:02

    si il n'en reste qu'un ..... ce sera celui-là ! Et s'il n'en reste qu'un... 290208 Et s'il n'en reste qu'un... 290208 Et s'il n'en reste qu'un... 290208
    cliquez là et rigolez pas


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Invité Sam 22 Mai 2010, 12:25

    C'est pas Z3ro, celui là fait des fautes, Z3r0 n'en faisait pas..... Et s'il n'en reste qu'un... 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Le Mecreant Sam 22 Mai 2010, 12:27

    On s'en fout des fautes, on trouve plus facilement des secretaires que des gens qui ont des idées.

    Et en général quand on s'attaque a la forme c'est qu'on a pas d'argument sur le fond.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Invité Sam 22 Mai 2010, 15:45

    Ben je sais bien qu'on s'en fout des fautes, te faches pas Le Mécréant ! ! !c'était juste parce que Dgé avait écrit dans le post sur le lien de Pinoccio:
    Sous le pseudo JB, il n'y aurait pas un Zero, ou encore un membre perfidié Et s'il n'en reste qu'un... 660508
    Et donc je crois pas que sous le pseudo JB y a Zéro.........

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Sparthakus Sam 22 Mai 2010, 16:01

    charolais60, je vois que tu es une en ce sens ne me "dérrange" pas) et c'est tout à ton honneur.

    En revanche, ce qui me choque, j'insiste - même si cela n'est pas "populaire" - pour dire que (sauf pour ceux qui ne sont pas concernés) je n'adhère pas à cette mise en avant du droit à l'installation au mépris parfois de toute autre considération de bon sens.

    En effet, je constate hélas que dans beaucoup de cas, le droit à l'installation est la motivation prépondérante du projet sans avoir en face le niveau d'exigences (étendue et qualité du parcours, principe d'économie, véritable projet prévisionnel motivé et non un projet avec parfois la destination d'une activité uniquement guidée soit par des aspects psychologiques soit adaptée "par défaut") que j'ai énoncé auparavant.

    Cela est d'autant plus vrai qu'au dela de la passion que je ne remets évidemment pas du tout en question, le fonctionnement d'une exploitation m^me en dehors du contexte actuel que l'on qualifiera "d'imprévu" devait reposer avant tout sur des notions de rentabilité par rapport à l'investissement.

    Aussi, je ne comprends toujours pas comment il soit possible d'avoir "encouragé" à la démesure des jeunes de moins de 25 ans (exemple) avec 0 expérience et 0 euro en poche à s'installer en occultant sciemment certaines réalités dont l'effet (négatif) demain sera multiplié par deux voire par dix.

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Sparthakus Sam 22 Mai 2010, 16:16

    erratum premier paragraphe:
    charolais60, je vois que tu es une personne réfléchie et que ton installation est subordonnée à des atouts bien réels, que par conséquent ce "droit à l'installation ne me dérrange pas" et c'est tout à ton honneur!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Le Mecreant Sam 22 Mai 2010, 17:05

    Anestel a écrit:Ben je sais bien qu'on s'en fout des fautes, te faches pas Le Mécréant ! ! !c'était juste parce que Dgé avait écrit dans le post sur le lien de Pinoccio:
    Sous le pseudo JB, il n'y aurait pas un Zero, ou encore un membre perfidié Et s'il n'en reste qu'un... 660508
    Et donc je crois pas que sous le pseudo JB y a Zéro.........

    J'me fache pas anestel... Et s'il n'en reste qu'un... 271495

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Invité Sam 22 Mai 2010, 17:10

    Ahhh ouf, ça m'aurait embétée ! ! ! Et s'il n'en reste qu'un... Icon_redface ! ! ! Zut le pneu avant du tracteur d'Hubert est crevé, c'est Samedi c'est fermé, faut attendre mardi... Et s'il n'en reste qu'un... 955347

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Le Mecreant Sam 22 Mai 2010, 17:14

    Le droit a l'installation... c'est comme le droit d'entreprendre, tout le monde l'a, encore faut il en etre capable pour commencer et en avoir les moyens.

    Quand je dit cela ce n'est pas du mepris, mais tout le monde n'a pas la capacité de resistance pour tenir une affaire pendant des années et arriver a survivre aux difficultés.
    Quand aux moyens, il ne faut pas laisser croire qu'on peut faire quelque chose avec rien.
    Pour recolter, il faut de la semence et de bonne qualité, cela ne suffit pas mais sans ce prealable il est inutile de commencer.

    Je ne porte pas de jugement sur la manière dont les postulants disposent de capitaux, ce que je dit c'est qu'il en faut pour pouvoir esperer tenir le coup.
    Et c'est vrai en agriculture comme dans le reste.

    Et a titre personnel, je trouve heureux qu'il soit difficile de s'installer, parce que si déjà le postulant n'arrive pas a surmonter ces petits obstacles là, il fera comment quand il sera dans la mouise pour de bon ?

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Invité Sam 22 Mai 2010, 17:31

    le soucis eest l'obstacle financier surtout pour ma part, le reste, c'est que de l'administratif : a pas peur Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par pierraug Dim 23 Mai 2010, 17:52

    Anestel a écrit:Pourquoi tu dis ça Pierraug ??????????

    PatogaZ a écrit:si ta copine est comme ça , change de copine !!!!

    Le Mecreant a écrit: Alors je te conseille de faire prof, bonne paye, beaucoup de vacances, la camif une belle caisse etc...

    Enfin si c'est pour ces " avantages" qu'une fille t'epouse, je te conseille de rester vieux gars quand même...

    Elle a beau me dire que si c'est se que je veux faire que je le fasse, mais j'ai du mal à croire qu'elle restera. Enfin bon, là c'est parti pour 1 année de licence, à amiens, en alternance (à l'ITB de l'aisne) elle finira ces études en même temps que moi, pi on véra après pour tout ca!!! mais c'est sûr que j'aimerais bien m'installer, faire du lait sur QUE de l'herbe (comme en Irlande, mes anciens patrons sont à 3 VL/ha...) oubien faire que des cultures, en SD biensûr!!!
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Et s'il n'en reste qu'un... Empty Re: Et s'il n'en reste qu'un...

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum