AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139246 messages dans 87755 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -39%
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
    Voir le deal
    1190 €

    Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ?

    +3
    electron
    korigann
    Antoine Jeandey
    7 participants

    Aller en bas

    Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ? Empty Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ?

    Message par Antoine Jeandey Dim 11 Sep 2016, 10:01

    Bonjour, nous publions aujourd'hui une lettre ouverte à son père d'une jeune femme de 21 ans, en apprentissage agricole, qui a toujours prévu de reprendre l'exploitation familiale laitière, mais qui se pose de lourdes questions étant donné le contexte.

    Lisez la, elle n'est pas longue et terriblement émouvante...

    http://www.wikiagri.fr/articles/lettre-a-mon-pere-mon-avenir-est-il-toujours-dans-lelevage-/10585

    Antoine Jeandey
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 469
    Date d'inscription : 12/10/2015
    Age : 59
    Localisation 28000

    Revenir en haut Aller en bas

    Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ? Empty Re: Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ?

    Message par Invité Dim 11 Sep 2016, 10:18

    elle a raison de se poser la question , mais il faut aussi la poser aux politiques qui ont voulu la solidarité europeene et qui ne la respectent pas . cette crise n est pas due aux eleveurs français mais a ceux qui n avaient pas le respect de l autre .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ? Empty Re: Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ?

    Message par Antoine Jeandey Dim 11 Sep 2016, 12:58

    pour info, cette lettre suscite beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux...

    Antoine Jeandey
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 469
    Date d'inscription : 12/10/2015
    Age : 59
    Localisation 28000

    Revenir en haut Aller en bas

    Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ? Empty Re: Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ?

    Message par korigann Dim 11 Sep 2016, 17:22

    Ouais...

    Meme si cette lettre ouverte sent le fake a plein nez, si elle peut faire reflechir quelques jeunes avant qu'ils n'en prennnent pour au moins 20 ans, pourquoi pas?

    La passion, moi aussi, c'est ce qui m'a fait m'installer il y a presque 20 ans maintenant. A l'époque, il suffisait de bosser un tant soit peu sérieusement, et le reste suivait....

    Avec quelques années de plus, je me demande si je ferais le même choix. Certe, le passion est toujours la, mais j'ai une famille a faire vivre. Meme si j'y arrive (je vous rassure de suite), le temps que j'y passe au detriment de cette meme famille me fait m'interroger de plus en plus....Je ne parle meme pas des contraintes agro-environementales....Ni des pressions societales par des personnes qui ne connaissent l'agriculture ou l'ecologie que par internet....Ni de la pressions administratives et des couts y afférants....Je passe aussi sur tous les parasites, surtout au niveau de la phase d'installation, mais aussi tous les autres apres....

    Je ne connais pas trop les grandes cultures, mais pour l'elevage, la seule question a se poser, c'est veux-t'on encore de l'elevage en France?

    Nos ecolo, décideurs pour l'agriculture en France, veulent un max de surfaces en herbe. Tres bien, mais sont-ils pret a manger de l'herbe au petit dejeuner? Parce que, au train ou ca va, il ne faudra pas compter sur les bovins...

    Vous remarquerez que j'ai mis un F Majuscule a France, je me demande bien pourquoi....

    Petite anecdote au passage, mon correcteur d'orthographe ne connait pas les mots "l'agriculture" et "l'elevage"......
    korigann
    korigann
    + membre techno +

    département : Finistere
    Messages : 1861
    Date d'inscription : 15/01/2015
    Age : 52
    Localisation plein centre du Finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ? Empty Re: Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ?

    Message par electron Dim 11 Sep 2016, 18:18

    Il y a l’inverse aussi les parents Embarassed on prévus l’installation en s'agrandissant de tel façon que a l'age de l’installation en accord avec un propriétaire il puisse s’installer avec un minimum de matos et d'animaux en production:99:


    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ? Empty Re: Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ?

    Message par Alan.fr Dim 11 Sep 2016, 20:57

    Antoine Jeandey WikiAgri a écrit:pour info, cette lettre suscite beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux...
    comme la photo d'un petit noyé sur une plage et dont tout le monde à oublié le nom aujourd'hui ..... :réfléchi
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ? Empty Re: Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ?

    Message par Vernier Dim 11 Sep 2016, 21:41

    Alan.fr a écrit:
    Antoine Jeandey WikiAgri a écrit:pour info, cette lettre suscite beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux...
    comme la photo d'un petit noyé sur une plage et dont tout le monde à oublié le nom aujourd'hui ..... :réfléchi
    Reçu hier un suplément spécial Space , beaucoup d'exemple d'exploitation avec 40 vaches laitières par UTH , bonjour le boulot , le dimanche impossible d'etre un seul de service .......

    Vernier
    + membre techno +

    Messages : 1562
    Date d'inscription : 11/11/2015
    Age : 63
    Localisation ouest france

    Revenir en haut Aller en bas

    Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ? Empty Re: Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ?

    Message par bis 18 Dim 11 Sep 2016, 22:53

    Alan.fr a écrit:
    Antoine Jeandey WikiAgri a écrit:pour info, cette lettre suscite beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux...
    comme la photo d'un petit noyé sur une plage et dont tout le monde à oublié le nom aujourd'hui ..... :réfléchi

    je pense que tu as (vous avez) certainement raison les réseaux sociaux vont vite dans la besogne mais ils oublient vite aussi malheureusement

    je dit ça parce que cette photo vu sur tous les mé.dias m'avait un peu choqués (sans plus) mais un sacré mal à mon cœur intérieur et c'est là avec quoi ils jouent: la sensibilité des gens
    bis 18
    bis 18
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 5815
    Date d'inscription : 06/04/2015
    Age : 54
    Localisation pil poil au centre de la france

    Revenir en haut Aller en bas

    Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ? Empty Re: Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ?

    Message par Antoine Jeandey Dim 11 Sep 2016, 23:57

    korigann a écrit:Ouais...

    Meme si cette lettre ouverte sent le fake a plein nez, si elle peut faire reflechir quelques jeunes avant qu'ils n'en prennnent pour au moins 20 ans, pourquoi pas?

    Précision : il n'y a jamais eu, et il n'y aura jamais, de fake sur WikiAgri... Je comprends, en lisant la suite de votre intervention, que vous n'avez pas voulu être insultant, mais je tiens à le préciser tout de même... Lorsque je reçois des écrits d'agriculteurs, ma seule intervention consiste à enlever les fautes d'orthographe, et éventuellement à suggérer un titre différent, que je valide avec l'auteur. Sinon, je ne vois vraiment pas l'intérêt de diffuser des écrits d'agri si c'est pour se servir de leur signature pour faire passer mes propres messages...

    Pour le reste, Korigann, je pense que l'on est en phase, merci à vous et tous les autres de vos appréciations quand je vous propose un lien, car ces appréciations m'aident dans mes propres analyses qui, elles, sont bel et bien signées de mon nom . : victoire

    Antoine Jeandey
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 469
    Date d'inscription : 12/10/2015
    Age : 59
    Localisation 28000

    Revenir en haut Aller en bas

    Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ? Empty Re: Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ?

    Message par gilles Lun 12 Sep 2016, 00:54

    Oui mais elle est un peu dans un reve ,elle veut rester dans cette ferme alors que son père n'y arrive pas en travaillant beaucoup
    Si je proposait ce modele à ma fille ,elle chercherait un autre metier ,mais comme elle voit que je tourne tranquille en bossant raisonablement ,elle veut rester
    Il vaudrait mieux publier des paroles de jeunes qui se sont installés et qui y arrivent meme en 2016 ,c'est eux qui donneront gout à d'autres

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5014
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ? Empty Re: Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum