AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140971 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Météo à moyen terme  Un supercalculateur pour améliorer les prévisions Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    69.99 € 139.99 €
    Voir le deal

    Météo à moyen terme Un supercalculateur pour améliorer les prévisions

    +6
    snif
    MICHMUCH
    dgé
    oli
    saturnus17
    sevi
    10 participants

    Aller en bas

    Météo à moyen terme  Un supercalculateur pour améliorer les prévisions Empty Météo à moyen terme Un supercalculateur pour améliorer les prévisions

    Message par sevi Jeu 20 Juin 2019, 20:49



    La prévision météorologique à moyen terme va faire l’an prochain un pas de géant avec l’arrivée en Italie d’un nouveau supercalculateur, parmi les plus puissants du monde, assure une experte en la matière, Florence Rabier.


    Le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, un organisme intergouvernemental européen dont Florence Rabier est la directrice générale, va s’équiper en 2020 d’un puissant ordinateur capable d’analyser en un temps record des milliards d’informations

    De 18 km² à 10 km².

    La prévision météorologique requiert des moyens informatiques énormes en raison du nombre de données à traiter. Elle s’établit à partir d’observations dans l’atmosphère, « découpée en milliards de petits cubes », dont chaque composant est ensuite transformé en équations physiques et en modèles mathématiques. « Donc, plus le cube est petit, plus le calcul est précis », explique Florence Rabier.


    Avec le nouvel ordinateur, les cubes ne couvriront plus une superficie de 18 km², mais de 10 km², ce qui permettra d’affiner considérablement la prévision, en matière par exemple de précipitations, avec toutes les conséquences que cela peut avoir pour l’agriculture. Les prévisions météorologiques sont désormais à 85 % fiables à sept jours, mais on peut déjà donner une tendance à plusieurs mois.
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37703
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Météo à moyen terme  Un supercalculateur pour améliorer les prévisions Empty Re: Météo à moyen terme Un supercalculateur pour améliorer les prévisions

    Message par saturnus17 Jeu 20 Juin 2019, 23:12

    qu'ils commencent par donner du fiable à 2 jours et ce sera déjà un gros mieux !!!
    saturnus17
    saturnus17
    + membre techno +

    Messages : 1367
    Date d'inscription : 10/04/2014
    Age : 55
    Localisation sud charente maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Météo à moyen terme  Un supercalculateur pour améliorer les prévisions Empty Re: Météo à moyen terme Un supercalculateur pour améliorer les prévisions

    Message par oli Jeu 20 Juin 2019, 23:12

    saturnus17 a écrit:qu'ils commencent par donner du fiable à 2 jours et ce sera déjà un gros mieux !!!

    +1
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9253
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Météo à moyen terme  Un supercalculateur pour améliorer les prévisions Empty Re: Météo à moyen terme Un supercalculateur pour améliorer les prévisions

    Message par dgé Jeu 20 Juin 2019, 23:14

    ils savent le faire, mais ils font la meteo pour les touristes et vacancier, on peut pas contenter  mentir à tout le monde Rolling Eyes
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42637
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Météo à moyen terme  Un supercalculateur pour améliorer les prévisions Empty Re: Météo à moyen terme Un supercalculateur pour améliorer les prévisions

    Message par MICHMUCH Ven 21 Juin 2019, 06:24

    oli a écrit:
    saturnus17 a écrit:qu'ils commencent par donner du fiable à 2 jours et ce sera déjà un gros mieux !!!

    +1
    +2
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15941
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Météo à moyen terme  Un supercalculateur pour améliorer les prévisions Empty Re: Météo à moyen terme Un supercalculateur pour améliorer les prévisions

    Message par snif Ven 21 Juin 2019, 07:01

    +3
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Météo à moyen terme  Un supercalculateur pour améliorer les prévisions Empty Re: Météo à moyen terme Un supercalculateur pour améliorer les prévisions

    Message par rve Ven 21 Juin 2019, 07:36

    Travaux de fenaison , ce serait quand même bien d avoir une prévision à 4 jours fiable ......pafde sue ces temps ci !

    rve
    + membre techno +

    Messages : 2401
    Date d'inscription : 23/11/2011
    Age : 52
    Localisation bourgogne du sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Météo à moyen terme  Un supercalculateur pour améliorer les prévisions Empty Re: Météo à moyen terme Un supercalculateur pour améliorer les prévisions

    Message par tof Ven 21 Juin 2019, 09:47

    + 4

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38916
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Météo à moyen terme  Un supercalculateur pour améliorer les prévisions Empty Re: Météo à moyen terme Un supercalculateur pour améliorer les prévisions

    Message par sevi Ven 21 Juin 2019, 12:09

    + 5  Laughing
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37703
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Météo à moyen terme  Un supercalculateur pour améliorer les prévisions Empty Re: Météo à moyen terme Un supercalculateur pour améliorer les prévisions

    Message par Invité Ven 21 Juin 2019, 13:00

    Pkoi vous basez sur des sites automatiques avec une fiabilité tres limité
    alors que sur le forum, il y a un prévisionniste qualifié et fiable a votre service :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Météo à moyen terme  Un supercalculateur pour améliorer les prévisions Empty Re: Météo à moyen terme Un supercalculateur pour améliorer les prévisions

    Message par Jéjé33 Sam 22 Juin 2019, 11:36

    nick 80 a écrit:Pkoi vous basez sur des sites automatiques avec une fiabilité tres limité
    alors que sur le forum, il y a un prévisionniste qualifié et fiable a votre service :réfléchi  

    En dehors de moi et de mon travail de prévisions que j'essaye de proposer avec, un maximum de " passion " et de sérieux, même si ça n'est pas toujours évident (car je me plante aussi), les réactions précédentes avant la tienne, avant ton message, mettent bien très en avant le fossé qui s'est creusé au fil des années, entre la façon que le grand public et les gens non-initiés considèrent le travail gravitant autour de la prévision météo dans son ensemble et de la réalité.

    La recrudescence des prévisions automatiques n'arrangent rien à la situation, avec des météo bateaux, emballées dans un " package jing V.I.P " et grand public jusqu'à J+7, J+10 voire jusqu'à J+15, toutes belles et reluisantes sur le papiers et intuitives dans leurs utilisations, facile à consulter et esthétiques, mais très limitées dans la fiabilité au-delà d'une certaine échéance, puisqu'il s'agit là de données brutes balancées par un ordinateur, sans prévisionnistes derrières pour réajuster la prévision.

    On y rajoute le fait " que on le sait " : les prévisionnistes sont des fonctionnaires payés à ne rien faire " (pour ceux qui pensent ça, je les invite à venir passer une semaine dans un bureau chez MF histoire de faire fermer quelques claqués), agrémenté de tout un tas de pré-jugés de comptoirs, d'idées pré-conçues, bien assaisonnés par des médias et des politiques qui se servent tout ça, de cette vision très dégradée et pervertie que peut avoir le grand-public de la météo, pour terminer de salir l'image de cette météo, renvoyée au grand public.

    Cela fait 8 ans que je suis ici et que j'essaye d'expliquer et de faire comprendre que le problème vient aussi de " la façon d'utiliser les prévisions brutes et du recul à avoir face à ces données " sur vos sites et widgets favoris, mais ça ne passe pas, ça n'est pas compris ou je pense que des gens ne veulent surtout pas changer leurs habitudes en fait... chose que j'ai bien dû mal à saisir.

    L'image de la météo et " pourrie " dégradée depuis des décennies Nick et je crois que c'est de toute manière trop tard, car ce n'est certainement pas moi qui pourrait changer tout ça.

    Le plus marrant en fait, c'est que ça râle et ça critique la météo, mais ça continue quand même à utiliser ces prévisions... quel paradoxe  je trouve, c'est pas très logique, quand on y réfléchie !

    Moi, j'ai fais mon travail de pédagogie ici et ailleurs, " même si je sais que j'agace beaucoup de gens " (mais c'est pas grave, ça me fait sourire), parce que je tape dans le tas et que je remue un peu la merde, tout en écrasant certaines croyances sans fondements (mais qui de toute manière ne cesseront jamais d'exister tant que des gens continueront de croire envers et contre toutes démonstrations, que la météo ne se limite pas à regarder le ciel, la lune et j'en passe).
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7489
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Météo à moyen terme  Un supercalculateur pour améliorer les prévisions Empty Re: Météo à moyen terme Un supercalculateur pour améliorer les prévisions

    Message par Jéjé33 Sam 22 Juin 2019, 11:49

    Et je dois dire, que ce message posté sur un grand forum météo par un modérateur (prévisionniste) reflète exactement ce que je pense et, la réalité des choses :

    (MF = Météo-France).

    Météo à moyen terme  Un supercalculateur pour améliorer les prévisions Ygu1

    Je ne peux rien rajouter de plus à cela !
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7489
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Météo à moyen terme  Un supercalculateur pour améliorer les prévisions Empty Re: Météo à moyen terme Un supercalculateur pour améliorer les prévisions

    Message par Jéjé33 Sam 22 Juin 2019, 11:56

    Concernant le supercalculateurs, il va forcément apporter des améliorations et aider encore mieux à anticiper, certains types de situations météo.

    Pour en finir avec ça, ce qui me désole au plus au point, c'est que des gens se permettent de dénigrer les prévisions, sans connaître le métier et sans avoir la moindre base, sans arguments valables aussi... perso, je ne comprends pas.

    Juste que c'est plus facile " de gueuler " que d'essayer de comprendre en demandant des explications  : rr moque
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7489
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Météo à moyen terme  Un supercalculateur pour améliorer les prévisions Empty Re: Météo à moyen terme Un supercalculateur pour améliorer les prévisions

    Message par Niconico Sam 22 Juin 2019, 13:06

    Ils se sont plantés entre hier et aujourd’hui..prévu soleil
     avec 0,5mmen fin de soirée  et finalement pluie ce matin.. alors dans plusieurs mois..7777

    Niconico
    + membre techno +

    Messages : 441
    Date d'inscription : 09/06/2018
    Age : 27
    Localisation Moselle

    Revenir en haut Aller en bas

    Météo à moyen terme  Un supercalculateur pour améliorer les prévisions Empty Re: Météo à moyen terme Un supercalculateur pour améliorer les prévisions

    Message par Jéjé33 Sam 22 Juin 2019, 13:31

    Niconico a écrit:Ils se sont plantés entre hier et aujourd’hui..prévu soleil
     avec 0,5mmen fin de soirée  et finalement pluie ce matin.. alors dans plusieurs mois..7777

    Alors je ne sais pas où tu pioches tes prévisions, mais il y avait bien un risque de petites ondées au minimum pour ton département  : rr
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7489
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Météo à moyen terme  Un supercalculateur pour améliorer les prévisions Empty Re: Météo à moyen terme Un supercalculateur pour améliorer les prévisions

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum