AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139917 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Agriculture  Essais de synthèse et de prospective Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    Agriculture Essais de synthèse et de prospective

    Aller en bas

    Agriculture  Essais de synthèse et de prospective Empty Agriculture Essais de synthèse et de prospective

    Message par GL Jeu 27 Aoû 2020 - 4:27

    Je vais vous inviter à un récit qui reprend 20 ans de réflexion et 4 ans de recherche.

    Il va chercher  à aller de là, un passé :

    Agriculture  Essais de synthèse et de prospective Mini_20082706223026711

    Jusqu'à un lever de soleil en automne

    Agriculture  Essais de synthèse et de prospective Mini_200827062334658438


    Je vais y faire venir, je vais y inviter dans mon récit des grands bonhommes, même si certains sont morts, leurs travail nous parle encore quand on cherche à voir clair dans cette époque.




      • Nikolaï Kondratiev et son cycle économique qui concerne aussi l'agriculture
      • Marc Luycks qui a travailler a la cellule prospective de l'Europe
      • Hervé Covés ce technicien de la chambre d'agriculture de Brive et ses mycorhizes
      • Olivier Husson du CIRAD de Montpellier et la bio électronique
      • Marc Henry enseignant-chercheur à Strasbourg et la physique quantique
      • Corine Sombrun cette journaliste chamane qui parle des états modifiés de conscience
      • Marc André Sélosse qui nous parle de notre contact avec les bactéries
      • Didier Raoult qui rappelle que la médecine ne se fait pas sur un plateau de télé
      • Gérard Ducerf et sa connaissance des plantes bio indicatrice
      • Michel Serres qui avait connu une époque ou 80 % des Français étaient paysans
      • Boris Cyrunick ce psychologue et l'après crise
      • Roland et Yvonne Philiatre qui m'ont appris ce qu'était ce qu'ils faisait à Paris depuis 1940
      • Francis Hallé le botaniste
      • Et sans doute bien d'autres encore. 


    Je vais inviter dans mon récit des grands bonhommes, même si certains sont morts, leurs travail nous parle encore quand on cherche à voir clair dans cette époque. 
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24094
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculture  Essais de synthèse et de prospective Empty Re: Agriculture Essais de synthèse et de prospective

    Message par GL Jeu 3 Sep 2020 - 6:57

    Hervè Covès et les mycorhizes

    Nous sommes en automne, cela me fait penser aux champignons. Je vais donc commencer mon récit par Hervé Covès.
    Ce frère franciscain est aujourd'hui ingénieur agronome à Brive la Gailarde. Cette ville de Corrèze porte une histoire en matière de bien vivre qu’illustre bien son agriculture. Bien que l'activité agricole y connaisse le même mouvement d'agrandissement qu'ailleurs, cette activité représente encore 10 % des emplois.
    Cet homme se passionne pour les êtres vivants, bactéries, plantes, champignons et animaux ainsi que les relations qui les unissent et nous réunissent à eux.

    Agriculture  Essais de synthèse et de prospective YqvGP

    Les champignons.
    Ce terme englobe à la fois




      • les Fungi ( ou mycètres ).

        • On trouve dans cette famille les levures, les moisissures jusqu’au champignons dotés souvent d'un pied et d'un chapeau.






      • les oomycètres,

        • Plusieurs espèces sont des pathogènes majeurs de plantes, certaines espèces parasitent des animaux. En agriculture, c'est elle que vise les fongicides.


      • les chytridiomycètes


    - un vaste groupe de champignons saprophytes ou parasites, majoritairement composés de Champignons aquatiques.


      • et les mycètozzoaires.


    - Ils affectionnent les milieux humides et riches en matière organique.
    Revenons aux les mycorhizes


    Si je commence par parler des mycorhizes dans cette grande famille, c'est que c'est sans doute là que se tient un bout de la solution de bien de nos soucis de fertilité et résistance à la sécheresse.
    Plusieurs de nos pratiques ont mis à mal cet informatique du sol. J'ai longtemps cru que c'était les fongicides mais je reviens aujourd’hui sur cette position.

    D'abord entretenir ce réseau souterrain coûte de l’énergie à la plante. En lui apportant des forme solubles de minéraux, elle n'a plus besoin de cette dépense. Du coup elle ne va plus non plus chercher sur la roche mère ou dans le sol les oligo-éléments dont elle a besoin. On doit lui apporter.


      • Ensuite le passage trop fréquent en profondeur déchire se tissus, cet enchevêtrement de fibre si fragile.



    Agriculture  Essais de synthèse et de prospective JNZKX

    - Je m'explique. Ce champignon vit en symbiose avec les plantes. C'est à dire que la plante nourri ce champignon et en échange il effectue plusieurs missions pour elle.




        • mobilise les éléments fertilisants qui sont indisponibles par les racines. Je parle des ions fertilisants sont situer entre les feuillets d'argile. L’espace y est en effet de quelques nanomètres. Les racines ne peuvent y pénétrer, c'est les mycorhizes qui seules en sont capables.




    On voit nettement le chemin qu'empruntent les champignons pour pénétrer dans les racines.

    Agriculture  Essais de synthèse et de prospective MY21O


    Tracé au phosphore radio actif.
    Agriculture  Essais de synthèse et de prospective RxA9P

    Le transport du phosphore par ce canal est absolument spectaculaire. La petite histoire raconte que si vous mettez du phosphore tracé dans le coin d'une forêt, vous allez en retrouvez à l'autre bout quelques jours plus tard.

    Dans le prochaine épisode, je parlerais de ce drôle de champignon dans la gestion de l'eau.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24094
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum