AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141585 messages dans 87782 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal

    Prévisions & tendances météo - Année 2021

    +100
    nico106306
    pig
    bruce 17
    Jéjé33
    Tractonic 007
    tot ou tard
    Olivier62
    temeos
    M 201
    céréale81
    Belpotatoes
    sibalo
    tx66
    vincentdu72
    catar
    JJ
    blanc-bec
    eta un autre
    Biketman du 47
    morbihannais
    Rom89
    Regis41
    kws77
    Gibus 29
    Magick
    RC81
    Bio37
    bidou02
    matt62
    Sparthakus
    Tallou
    téo 62
    Yoann
    silex
    alceste
    B1 bis
    MICHMUCH
    noibe88
    scoubidou
    DEMONFAUCON
    fiatman
    forbo17
    centkght
    steff
    hermine 22
    TRD
    herve56
    bzh centre
    Titi
    Sweepy
    mugeaud
    Pi-R
    dgé
    escrito17
    cubitus
    Gtama
    tof
    basto
    jojogo
    Dehors
    spontus
    wild
    bis 18
    poun47
    Medard86
    gillou49
    iris
    François02
    carlo s
    nonord
    Olivdu45
    seguim
    bic86
    VERT 42
    Manutimael
    lubrano
    ursus27
    grabouille
    dandelion 72
    sevi
    Mc Cutchen
    etaisere
    la cigogne
    Li lou
    marcel
    cricky16
    cow boy
    lothar
    le belge
    ROUDOU
    porsche 133
    mat61
    fergie62
    alain
    bikete
    PatogaZ
    Pylone
    Léparbal Gilles
    lauva
    Pierrot33
    104 participants

    Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

    Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Mer 6 Jan - 21:50

    Rappel du premier message :

    Bonsoir à tous,

    Nouveau sujet météo pour cette année 2021, ouvert !

    A demain ou plus tard, pour de nouvelles tendances  Very Happy
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas


    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Invité Mer 29 Sep - 23:05

    ça me rassure, j'en ai marre de faire réparer mes toitures

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Lun 4 Oct - 22:12

    Bonsoir,

    A partir de mercredi ou jeudi et au moins pour 7 à 10 jours (voire peut-être plus que ça), mise en place de conditions anticycloniques avec flux de secteur Nord à Nord-est moyen, accompagné d'abord d'une masse d'air douce (fraîcheur matinale et grande douceur les après-midi, selon les endroits). En allant vers la moitié du mois, la masse d'air pourrait se rafraichir avec les premières gelées possibles, surtout au Nord et à l'Est, dans un premier temps.

    Ceux qui veulent une accalmie au niveau des pluies vont être rassurés ! Vous allez pouvoir enfin bosse tranquille dans les champs, une fois qu'ils seront j'imagine, plus secs. Avec le vent de N à NE ça devrait être le cas au fil des jours.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    dgé, Olivier62, Rom89, fergie62, escrito17, cricky16, nico106306 et Tractonic 007 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par lauva Mar 5 Oct - 8:17

    Merci jeje pour ces infos rassurantes : victoire
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5342
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par cricky16 Mar 5 Oct - 9:18

    impeccable ça!

    cricky16
    + membre techno +

    Messages : 1802
    Date d'inscription : 09/02/2012
    Age : 49
    Localisation sud charente

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Mer 6 Oct - 18:57

    Bonsoir,

    Rien n'a changé dans les grandes lignes pour les 7 à 10 jours à venir à minima, avec le déploiement des hautes pressions progressivement sur l'Europe de l'Ouest et notre pays, avec un flux de Nord faible et moyen en altitude et de NNE en basse et très basse couche.

    En image :

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Animzll3


    J'ai préféré poster ici cette animation, pour que les choses soient claires et actées. Oui, le flux d'Ouest océanique va être coupé et oui le temps va devenir globalement beaucoup plus sec comme c'est déjà le cas ce jour sur certaines régions.

    Pour que les choses soient encore plus clairs, en avançant dans la saison, la présence d'un anticyclone n'est pas toujours le signe d'un temps ensoleillé... bah oui, cela peut avoir tendance à plaquer et bloquer l'humidité dans les basses couches, avec parfois des journées " grises et un peu humides " pouvant même parvenir à donner quelques gouttes voire de petites bruines, ce qui pourrait être le cas par moment, mais localement. Dans le même temps, en notera de petits retours de Nord-est en provenance de l'Europe centrale, qui débordants de l'Allemagne et de Belgique pourraient parfois apporter beaucoup plus de nébulosités çà et là sur une petite moitié Nord-est. Quelques petites pluies peut-être passagèrement près des frontières du Nord, ce qui est souvent le cas dans ce genre de situation.

    Mais tout ceci : se confirme à court et très court terme, au lieu de se fixer sur des échéances au niveau des cumuls de précipitations, via un modèle météo utilisé par de nombreux sites, qui présente des soucis d'adaption pour notre sol français (tendance à surestimer les précipitations).

    Dans l'ensemble 90% du pays va bénéficier de conditions calmes, ensoleillée, parfois nuageuses, avec des après-midi douces mais peut-être aussi une grande fraîcheur matinale à venir.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Mer 6 Oct - 19:28

    Bonsoir,

    Tant que j'y pense, pour ceux qui auront 30 minutes maximum pour se poser devant leur écran, avec un café et quelques petits gâteaux  : rr et forcément, pour ceux qui auront de l'intérêt pour regarder ce type de vidéo (ça n'intéressera pas tout le monde), voici un petit reportage tout récent, sur les rouages de la prévisions météo et de sa complexité... je pense qu'elle pourra aider un peu mieux à comprendre certaines choses de votre côté. Je connais " de visu " le principal protagoniste de la vidéo et je trouve que c'est plutôt bien ficelé (même si j'y aurais encore rajouté d'autres explications de mon côté Laughing ! )

    NOTE : la partie la plus intéressante pour vous sera à partir de 15 min.



    Bon visionnage !
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    jardi85 et Magick aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Ven 8 Oct - 18:58

    Bon, pas grand chose à rajouter côté météo pour les 10 prochains jours :

    - temps calme, généralement sec, doux les après-midi sous le soleil et parfois très frais le matin (quelques gelées pas exclues entre dimanche matin et lundi matin au moins, vers le quart Nord-est et entre le Massif Central et le Centre-Est), mais non-sévères.

    Ah si, pour le détail : quelques gouttes ou rares bruines dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin, surtout pour les Hauts-de-France, mais pas de quoi donner grand chose dans le pluvio. Mardi soir aussi et nuit suivante, petite faiblesse dans les hautes pressions par la Belgique, avec quelques gouttes, bruines ou faibles pluies passagères de l'Est des Hauts-de-France aux frontières belges, voire en Champagne-Ardenne, vers le quart Nord-est et jusqu'aux portes du Jura... mais bon, ça va pas inonder  : rr

    Pour le reste du pays : R.A.S.

    Pour la suite : R.A.S pour l'instant, peut-être jusqu'au 18 ou 20/10 (à confirmer).
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par alain Ven 8 Oct - 19:16

    L'été indien quoi!!!! Very Happy


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23549
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par centkght Ven 8 Oct - 19:18

    alain a écrit:L'été indien quoi!!!! Very Happy
    sauf qu'il faudra boire de l'eau de feu le matin
    on vérifie encore cette année le proverbe :
    "les 1ers froids sont pas chauds"

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7927
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Ven 8 Oct - 19:19

    alain a écrit:L'été indien quoi!!!! Very Happy

    Il manquera juste quelques degrés quand même  Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 3434830833
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par escrito17 Ven 8 Oct - 19:42

    l'été indien qu'on a pas eu en juillet...ici on se le disait tous qu'on aurait une belle arrière saison...pour les degrés, ils seront dans le pinard cette année... : rr
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17892
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Invité Ven 8 Oct - 21:59

    j'aime pas ton message jéjé :tb je veux pas de bruine, je veux du soleil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Ven 8 Oct - 22:03

    nick 80 a écrit:j'aime pas ton message jéjé :tb je veux pas de bruine, je veux du soleil

    Tu vas pas avoir grand chose, je te rassure  : rr
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Invité Ven 8 Oct - 22:13

    c'est deja trop c'est la galere pour arracher patate

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Ven 8 Oct - 22:40

    Très franchement, même si on ne peut jamais exclure " un passage pluvieux dans le tas ", je ne pense pas que l'on reparte sur des conditions humides pour le moment, peut-être vers les derniers jours du mois éventuellement et encore, c'est à voir...

    L'indice NAO ( dit : l'oscillation Nord atlantique) semblerait aller vers le négatif, ce qui indiquerait des hautes pressions ayant tendance comme à l'heure actuelle à s'épanouir et grimper vers les hautes latitudes. Grosso-modo, je vois mal un flux d'Ouest océanique s'imposer dans ces conditions et à moins d'être mal placé au niveau d'une " dorsale atlantique anticyclonique " ce qui arrive parfois, je reste rassuré pour la suite du mois d'Octobre.

    Bien entendu, hors zones parfois défavorisées par la présence de nuages bas et phénomènes de basse couche rendant parfois le ciel gris plusieurs jours d'affilés et donnant parfois quelques bruines. Mais cela, c'est habituel en avançant dans l'automne en présence d'une patate anticyclonique.

    A suivre... rien n'est définitif et écrit dans le marbre, je prends des risques...
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Olivier62, cricky16 et Magick aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Invité Ven 8 Oct - 22:50

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 109800

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Ven 8 Oct - 23:36

    nick 80 a écrit:Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 109800

    C'est 500 balles l'info plus un mars ! 

    moque 77
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Invité Sam 9 Oct - 0:23

    Jéjé33 a écrit:
    nick 80 a écrit:Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 109800

    C'est 500 balles l'info plus un mars ! 

    moque 77
    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 2Q==
    : rr : rr : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Lun 11 Oct - 23:10

    Bonsoir,

    On devrait garder, des conditions anticycloniques, au moins jusqu'au 20/10 à minima (pas le temps ce soir de faire dans les nuances par régions). Même ensuite, pour les 10 derniers jours du mois, bien qu'une perturbation ne sera pas exclue, pour le moment la tendance ne va pas vers un temps plus durablement humide.

    Je sais que l'info est importante, vu que j'ai eu vent que certains étaient en période de " semis ". Bien compliqué d'ailleurs ce type d'anticipation... on peut dire si la tendance va virer à un temps un peu plus humide certes jusqu'à une certaine échéance, mais difficile de dire combien il pourrait tomber en " mm " dans une zone, un département ou une région. Sachant j'imagine qu'il faut 10 ou 15 mm minimum, c'est une affaire tendue cette histoire !
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Darenac, ROUDOU et nico106306 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par temeos Lun 11 Oct - 23:30

    Merci jéjé

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14372
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Jéjé33 et eta un autre aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Invité Mer 13 Oct - 22:20

    changement de temps prevu a partir de lundi avec le retour de la pluie, tu confirme jéjé :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Jeu 14 Oct - 10:40

    nick 80 a écrit:changement de temps prevu a partir de lundi avec le retour de la pluie, tu confirme jéjé :réfléchi

    On part bien sur une tendance plus humide la semaine prochaine, mais le timing n'est pas encore certain.

    Entre mardi et mercredi plutôt au Nord et entre mercredi et vendredi au Sud, c'est à confirmer.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Olivier62 Jeu 14 Oct - 11:32

    J'espérais vraiment que ta tendance de fin de mois assez sèche soit juste...
    Olivier62
    Olivier62
    + membre techno +

    Messages : 4489
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 42
    Localisation Haut Pays, Pas de Calais

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Jeu 14 Oct - 11:57

    Olivier62 a écrit:J'espérais vraiment que ta tendance de fin de mois assez sèche soit juste...

    J'avais déjà parlé d'un temps sec et anticyclonique jusqu'au 20/10 avec une bonne fiabilité et cela va se vérifier. Pour la suite, rien de certain avec à minima une perturbation dans le tas.

    Il semblerait que ça puisse se dégrader plus sensiblement après le 22/10, mais difficile de dire si ce sera peu durable ou durable. C'est certain que dans le Nord, la probabilité de flotte sera plus élevée que dans le Sud. On verra bien, je ne peux pas être parfait... déjà bien beau que le temps sec dure actuellement sur pas mal de régions depuis quelques jours maintenant (voire au-delà dans certaines régions).

    D'où le recul à prendre sur une tendance comme je le dis très souvent à qui veut bien l'entendre et, le comprendre. Je prends déjà des risques en dépassant les limites d'échéances que je m'impose depuis le début ce qui fait que ça ne peut pas tomber juste, à chaque coup. Normalement, il ne faudrait pas dépasser 7 jours dans le domaine des prévisions, mais comme des gens ont besoin d'aller chercher jusqu'à 2 voire 3 semaines à l'avance, je fais en sorte de m'adapter. Sauf qu'à deux ou trois semaines d'échéance, on joue avec de la nitroglycérine...

    Et puis, on rappellera la norme d'un mois d'Octobre qui n'est pas 3 semaines de temps sec et beau. Vous voulez ou vous ne voulez pas de pluie certes, mais c'est bien la nature qui décide de toute ça.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    cricky16 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par grabouille Jeu 14 Oct - 12:04

    c est surtout les température qui sont tres fraiche pour cette saison  :réfléchi
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

    Messages : 10272
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 106
    Localisation nord haute marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Olivier62 Jeu 14 Oct - 12:05

    T'inquiète Jéjé, je sais qu'il ne faut pas prendre les prévisions pour argent comptant. J'apprécie beaucoup ta contribution, c'est juste qu'une semaine de sec semaine prochaine aurait permis de rattraper mon retard.
    Olivier62
    Olivier62
    + membre techno +

    Messages : 4489
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 42
    Localisation Haut Pays, Pas de Calais

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Ven 15 Oct - 11:26

    Olivier62 a écrit:T'inquiète Jéjé,  je sais qu'il ne faut pas prendre les prévisions pour argent comptant. J'apprécie beaucoup ta contribution, c'est juste qu'une semaine de sec semaine prochaine aurait permis de rattraper  mon retard.

    Tu auras peut-être jusqu'à lundi, voire mardi de temps sec, à voir. Ensuite, on part sur l'enchainement d'une ou deux perturbations pluvieuses.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Ven 15 Oct - 11:29

    grabouille a écrit:c est surtout les température qui sont tres fraiche pour cette saison  :réfléchi

    C'est pas chaud du tout, c'est certain. Mais à enchaîner depuis plusieurs années des mois d'octobre, plus dans la douceur que la fraicheur on arrive à oublier que ça peut déjà descendre bas à cette époque de l'année, voire un peu geler selon le contexte météo. Là, la combinaison anticyclone et petit apport d'air froid par le Nord-est c'est la combo parfaite pour avoir froid aux mains, aux pieds et au nez certains matins  Very Happy
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    jardi85 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Ven 15 Oct - 20:17

    J-5 avant l'arrivée d'une réelle dégradation du temps (plus probable au Nord, qu'au Sud dans un premier temps).

    Va falloir faire chauffer les tracteurs pour terminer les semis avant que...  : rr
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par porsche 133 Ven 15 Oct - 20:29

    Jéjé33 a écrit:
    grabouille a écrit:c est surtout les température qui sont tres fraiche pour cette saison  :réfléchi

    C'est pas chaud du tout, c'est certain. Mais à enchaîner depuis plusieurs années des mois d'octobre, plus dans la douceur que la fraicheur on arrive à oublier que ça peut déjà descendre bas à cette époque de l'année, voire un peu geler selon le contexte météo. Là, la combinaison anticyclone et petit apport d'air froid par le Nord-est c'est la combo parfaite pour avoir froid aux mains, aux pieds et au nez certains matins  Very Happy
    dans la nièvre ,apparemment il y a eu du - 4 dans les fonds de vallée ,
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 10845
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 42
    Localisation bunker du 91

    Jéjé33 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Ven 15 Oct - 20:33

    porsche 133 a écrit:
    Jéjé33 a écrit:
    grabouille a écrit:c est surtout les température qui sont tres fraiche pour cette saison  :réfléchi

    C'est pas chaud du tout, c'est certain. Mais à enchaîner depuis plusieurs années des mois d'octobre, plus dans la douceur que la fraicheur on arrive à oublier que ça peut déjà descendre bas à cette époque de l'année, voire un peu geler selon le contexte météo. Là, la combinaison anticyclone et petit apport d'air froid par le Nord-est c'est la combo parfaite pour avoir froid aux mains, aux pieds et au nez certains matins  Very Happy
    dans la nièvre ,apparemment il y a eu du - 4 dans les fonds de vallée ,

    Oui, dans les bas fonds, l'air le plus froid s'y accumule et ça génère une inversion.

    Tu vas avoir -4°c à 20 m au-dessus du niveau de la mer en campagne, 0°c à 60 m et +2°c sur une colline à plus de 100 à 150 m d'altitude et dans les villages ou villes. A 1500 m d'altitude, faut savoir que la température est positive depuis plusieurs jours (> à +5°c).

    C'est les fameux TAF : trou à froid  Laughing

    Pour ça que la température au sol n'est pas toujours représentative de la masse d'air et qu'inversement, la masse d'air générale n'est pas forcément représentative des températures observées au sol.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Dim 17 Oct - 20:50

    Bonsoir,

    Dégradation à prévoir entre mercredi surtout et le week-end prochain avec çà et là le passage de pluies et d'averses sur au moins les 3/4 du pays. ces pluies commenceront même à envahir certaines régions situées au Nord de la Loire, demain en cours d'après-midi, soirée et nuit suivante.

    Quelques jours à recevoir des précipitations, avec des cumuls hétérogènes comme souvent, au gré des secteurs. Certains auront plus, suffisamment et d'autres beaucoup moins.

    Les derniers jours d'octobre pourraient voir le retour, d'un temps plus anticyclonique, mais à largement confirmer...

    Avec l'arrivée de cette nouvelle période pluvieuse, pour ceux qui auront besoin (de prévisions plus élaborées), vous savez où me trouver.

    Bonne semaine et bon courage !
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    jardi85 et cricky16 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par François02 Dim 17 Oct - 23:23

    si on pouvait avoir la première semaine de novembre sèche pour faire les labours d'hiver ça serait bien!!! on croise les doigts
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11721
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Dim 17 Oct - 23:38

    François02 a écrit:si on pouvait avoir la première semaine de novembre sèche pour faire les labours d'hiver ça serait bien!!! on croise les doigts

    Sur un malentendu !  : rr : victoire
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Tractonic 007 Dim 17 Oct - 23:45

    Jéjé33 a écrit:
    François02 a écrit:si on pouvait avoir la première semaine de novembre sèche pour faire les labours d'hiver ça serait bien!!! on croise les doigts

    Sur un malentendu !  : rr : victoire
    :réfléchi
    https://youtu.be/6KZo-xKxuLY
    : rr
    Tractonic 007
    Tractonic 007
    + membre techno +

    Messages : 3027
    Date d'inscription : 11/08/2020
    Age : 51
    Localisation Ardèche

    Jéjé33 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Dim 17 Oct - 23:53

    Tractonic 007 a écrit:
    Jéjé33 a écrit:
    François02 a écrit:si on pouvait avoir la première semaine de novembre sèche pour faire les labours d'hiver ça serait bien!!! on croise les doigts

    Sur un malentendu !  : rr : victoire
    :réfléchi
    https://youtu.be/6KZo-xKxuLY
    : rr

    Exactement  : rr
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par tot ou tard Lun 18 Oct - 20:17

    en attendant le retour d'un temps anticyclonique 
    c'est un vrai temps de minou ....doux et humide   : rr

    tot ou tard
    + membre techno +

    Messages : 584
    Date d'inscription : 31/12/2017
    Age : 59
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Lun 18 Oct - 20:28

    tot ou tard a écrit:en attendant le retour d'un temps anticyclonique 
    c'est un vrai temps de minou ....doux et humide   : rr

    Si c'est pas une blague à toto, ça et jouer sur les mots  : ha : ha : ha : ha : ha

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 3434830833 Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 3434830833 Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 3434830833 Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 3434830833 Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 3434830833 Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 3434830833 Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 3434830833
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Lun 18 Oct - 20:33

    Message : une personne du département 78 m'a envoyée une sorte de demande hier soir sur mon site. Par déduction, je pense (pas certain) que c'est quelqu'un d'ici... en tapant le nom et prénom, je tombe sur un agri.

    N'hésitez pas à me contacter au pire par message privé, merci  : victoire
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Jeu 21 Oct - 20:29

    Bonsoir,

    Probable retour rapide à un temps anticyclonique et plus sec rapidement pour une partie de la semaine prochaine, quasiment partout avec des températures douces, voire très douces notamment dans le Sud et le Sud-ouest

    On pourrait repartir sur un temps un peu plus agité et plus humide en débutant le mois de novembre (surtout au Nord), mais ceci est au conditionnel. Au-delà d'une certaine échéance, on parle d'une tendance moyenne lissée sur le pays et non pas d'une prévision pour votre localité.

    Je peux tenter une tendance pour novembre et décembre tant que j'y suis, le problème, c'est que je crains que ce soit interprété comme une prévision qui devra forcément se réaliser. Tant que la différence ne sera pas faite entre une prévision à court et moyen terme et une tendance à long et très long terme...
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Olivier62, jardi85, cricky16 et Tractonic 007 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Tractonic 007 Jeu 21 Oct - 22:14

    Bah si t'est capable de dire si il pleuvra a perpète les alouettes dans un mois a droite apres le pont fait moi signe en mp je pense te recontacter pour le prochain jackpot de l'euromillion...😄sinon une tendance, avec les échéances electorales,la cop26 ,si tu nous en propose une ....j'aurais plus tendance à la lire venant de toi que de chez propagande et cie...🥳
    Tractonic 007
    Tractonic 007
    + membre techno +

    Messages : 3027
    Date d'inscription : 11/08/2020
    Age : 51
    Localisation Ardèche

    cricky16 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Jeu 21 Oct - 22:44

    Tractonic 007 a écrit:Bah  si t'est capable de dire si il pleuvra a perpète les alouettes dans un mois a droite apres le pont  fait moi signe en mp je pense te recontacter pour le prochain jackpot de l'euromillion...😄sinon une tendance, avec les échéances electorales,la cop26 ,si tu nous en propose une ....j'aurais plus tendance à la lire venant de toi  que de chez propagande et cie...🥳

    Faut que je bosse dessus alors  Laughing

    Possiblement durant le week-end du coup ;)
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    cricky16 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Sam 23 Oct - 18:52

    Retour à des conditions sèches et calmes mais aussi douces ces prochains jours (en dehors de la fraîcheur matinale) avec une bonne fiabilité, avant le retour possible de conditions à nouveau plus humides, après le 29/10, soit en allant sur le début novembre, avec une fiabilité acceptable
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    jardi85 et sibalo aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Lun 25 Oct - 23:32

    Bonsoir,

    La tendance pour novembre laisse entrevoir une alternance de séquences calmes parfois durant plusieurs jours, entrecoupées de quelques dégradations dans un flux d'Ouest ondulant, avec un mercure juste de saison. Je pense qu'on devrait retrouver un peu plus d'humidité que pour ce mois d'octobre, mais pas forcément partout et sans forcément taper dans les excès. Dans une tendance, l'échelle est trop grande pour faire par région.

    Parfois de la fraîcheur, parfois plus de douceur avec des précipitations en quantité modérée. Risque de gelées durant le mois, mais non-durables et non-sévères. Premières neiges probables à altitude moyenne sur certains reliefs.

    Un temps de novembre, sans excès de l'un ou l'autre côté...

    En résumé : un équilibre presque bien.

    Pour décembre : je me vois aussi obligé d'aller dans le sens d'un risque d'avoir un mois très frais voire pouvant accueillir une période froide, ce qui contrasterait avec les mois de décembre des années précédentes. 

    La raison principale étant la combinaison d'une QBO (changement oscillatoire de la direction des vents dans la stratosphère équatoriale) et d'un vortex polaire qui semblerait affaibli en stratosphère, ayant alors moins de probabilité de transférer son énergie vers le bas pour faire simple, ce qui aura pour effet de moins envoyer de flux d'Ouest océanique doux à notre altitude avec un flux plus ondulatoire.

    Résultat : moins de périodes douces, humides et venteuses avec plus de chance d'avoir des coulées polaires ou continentales.

    Pure spéculation et grosse prise de risques encore une fois. Rien n'est écrit dans le marbre...

    A force de prendre des risques, je vais me retrouver en slip dehors par -10°c... : rr
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    jardi85, baloud et Tractonic 007 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Invité Mar 26 Oct - 0:22

    A force de prendre des risques, je vais me retrouver en slip dehors par -10°c... : rr


    fou2 fou2 fou2 langue2 langue2 Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 388366507 Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 388366507

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par bruce 17 Mar 26 Oct - 7:24

    merci de faire des previsions a long terme , cela donne une tendance, avec de l'imprécision...mais cela donne de l'espoir...avoir ..au retour de baton : ha

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par pig Mar 26 Oct - 9:40

    ce qui parait paradoxal pour une année qui va passer pour une année pourrie c'est le déficit de pluie qui se profile au regard de la pluviométrie depuis le début de l'année 
    sur mes relevés je suis à 700 mm tout juste alors que les deux années précédentes avec de grandes périodes de sècheresse ont culminées à près de 1100mm
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9222
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par nico106306 Mar 26 Oct - 17:58

    pig a écrit:ce qui parait paradoxal pour une année qui va passer pour une année pourrie c'est le déficit de pluie qui se profile au regard de la pluviométrie depuis le début de l'année 
    sur mes relevés je suis à 700 mm tout juste alors que les deux années précédentes avec de grandes périodes de sècheresse ont culminées à près de 1100mm

    Ici c'est l'inverse, on a déjà dépassé la moyenne sur 5ans
    nico106306
    nico106306
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 7011
    Date d'inscription : 01/11/2013
    Age : 35
    Localisation nord seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Jéjé33 Mar 26 Oct - 18:08

    pig a écrit:ce qui parait paradoxal pour une année qui va passer pour une année pourrie c'est le déficit de pluie qui se profile au regard de la pluviométrie depuis le début de l'année 
    sur mes relevés je suis à 700 mm tout juste alors que les deux années précédentes avec de grandes périodes de sècheresse ont culminées à près de 1100mm

    nico106306 a écrit:
    pig a écrit:ce qui parait paradoxal pour une année qui va passer pour une année pourrie c'est le déficit de pluie qui se profile au regard de la pluviométrie depuis le début de l'année 
    sur mes relevés je suis à 700 mm tout juste alors que les deux années précédentes avec de grandes périodes de sècheresse ont culminées à près de 1100mm

    Ici c'est l'inverse, on a déjà dépassé la moyenne sur 5ans

    Et chez moi ici on s'approche de la moyenne annuelle.

    3 exemples qui prouvent, qu'il ne faut pas faire dans le régionalisme, en climato comme en météo.

    Côté températures, pluviométrie et autres phénomènes, il y a la plupart du temps des différences plus moins marquées entres les régions, départements et zones.
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7495
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par jardi85 Mar 26 Oct - 21:50

    Jéjé33 a écrit:
    pig a écrit:ce qui parait paradoxal pour une année qui va passer pour une année pourrie c'est le déficit de pluie qui se profile au regard de la pluviométrie depuis le début de l'année 
    sur mes relevés je suis à 700 mm tout juste alors que les deux années précédentes avec de grandes périodes de sècheresse ont culminées à près de 1100mm

    nico106306 a écrit:
    pig a écrit:ce qui parait paradoxal pour une année qui va passer pour une année pourrie c'est le déficit de pluie qui se profile au regard de la pluviométrie depuis le début de l'année 
    sur mes relevés je suis à 700 mm tout juste alors que les deux années précédentes avec de grandes périodes de sècheresse ont culminées à près de 1100mm

    Ici c'est l'inverse, on a déjà dépassé la moyenne sur 5ans

    Et chez moi ici on s'approche de la moyenne annuelle.

    3 exemples qui prouvent, qu'il ne faut pas faire dans le régionalisme, en climato comme en météo.

    Côté températures, pluviométrie et autres phénomènes, il y a la plupart du temps des différences plus moins marquées entres les régions, départements et zones.
    Pour chez moi 700mm  est plus près de la moyenne annuelle (780mm ) que 1100mm . Chez Pig je doute aussi que la moyenne soit a 1100mm .......
    Année qui parait pourrit pour la partie de l'été ,mai avec une grosse sécheresse de fin d'hiver début de printemps pour la Vendée .............
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

    Messages : 1653
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 54
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Prévisions & tendances météo - Année 2021 - Page 12 Empty Re: Prévisions & tendances météo - Année 2021

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum