AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139133 messages dans 87753 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Hier soir sur la 5 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
    Voir le deal

    Hier soir sur la 5

    +3
    sax
    Franki
    mickmick
    7 participants

    Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Hier soir sur la 5

    Message par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 12:19

    Nous avons encore dégusté au sujet des "pesticide" ! Après un reportage sur un agris intoxiqué par du désherbant parcequ'il avait mit la tète dans sa cuve , une intervenante à déballé son sac , fait l'apologie du bio , et est allée mème jusqu'a émettre le souhait d'une bande tampon non traitée entre toutes habitations et terres agricole .
    Bilan : les types s'installent a la campagne et après veulent nous empécher de bosser Hier soir sur la 5 Icon_evil .
    Je ne suis pas assez calé sur internet pour retrouver cette émission mais c'étais vers 22h après une émission comique sur le jardinage.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par mickmick Jeu 29 Juil 2010 - 12:23

    la bande tampon ils qu'a la mettre chez eux Hier soir sur la 5 459143

    sans rire ta déjà des distance a respecter
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

    Messages : 1710
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 42
    Localisation St Jean de la Porte au coeur de la Savoie

    http://www.domaine-de-mejane.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 12:39

    http://www.france5.fr/STATIC/video/index-fr.php?titre=C%27est+notre+affaire+%3A+cette+semaine...+Maisons+en+kit%26nbsp%3B%3A+des+%E9conomies+%E0+la+clef%26nbsp%3B%21&url=mms://a533.v55778.c5577.e.vm.akamaistream.net/7/533/5577/42c40fe4/lacinq.download.akamai.com/5577/internet/cnotreaffaire/cnotreaffaire_20100317.wmv§ion=programmes_cnotreaffaire&rubrique=video&habillage=cnotreaffaireJ'ai trouvé , ça commence à la 17 ième minute

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 13:07

    le bio c'est la pire des conneries, ça ne peut être valable que dans un jardin...alors ces bobos a la noix, devraient la boucler sévère.

    bordille pour manip des phytos, utilisez les masques et autres gants de protections, c'est pas fais pour décorer.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 13:50

    paskal a écrit:le bio c'est la pire des conneries, ça ne peut être valable que dans un jardin...alors ces bobos a la noix, devraient la boucler sévère.

    bordille pour manip des phytos, utilisez les masques et autres gants de protections, c'est pas fais pour décorer.


    paskal , si tu veux envoyer des fleurs a ceux qui sont en bio , evite donc d'y mettre des épines avec , ca sera plus simpa .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par mickmick Jeu 29 Juil 2010 - 21:26

    ça me fais rire!!!!!!! et quand les vignes en bio ont du cuivre a des dose de 6kg et suouffre c'est pas toxique!!!!!!!!
    arrêtons de raconter des conneries et soyons logique!!!!!
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

    Messages : 1710
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 42
    Localisation St Jean de la Porte au coeur de la Savoie

    http://www.domaine-de-mejane.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par Franki Jeu 29 Juil 2010 - 21:43

    paskal a écrit:le bio c'est la pire des conneries, ça ne peut être valable que dans un jardin...alors ces bobos a la noix, devraient la boucler sévère.
    Perso, j'ai une bonne estime pour les agriculteurs qui sont en bio, parce que c'est compliqué à faire et que ça demande du boulot; sans doute que je ne le ferai jamais moi-même; mais je trouve qu'il y en a ici qui manquent de modération.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par sax Jeu 29 Juil 2010 - 22:17

    Bio signifie proscription de produits chimiques de synthèses, et pas interdiction d'utiliser des produits dangereux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Perso, j'attends avec impatience que nos "élites" finissent d'avoir l'honnêteté intellectuelle d'admettre que bio ne signifie pas sain, comme Sylvie Brunel l'a fait.
    Pour ma part, la bio part trop souvent dans l'excès. Remercions les voisins de controler les populations de nuisibles. Mon sujet de spé bio-éco lorsque j'ai passé mon bac était justement sur comment controler le développement d'une population de ravageurs jusque là bien maîtrisé suite à l'interdiction d'interventions. Tant que les voisins isolent les foyers infectieux, tout va bien !
    Et que dire des récoltes bio ? On parle des résidus de phyto dans les plantes. Et les résidus des maladies ? Il n'y a pas si longtemps, le charbon, l'ergo... faisaient bien des dégats !
    Je viens de passer 15jours dans un champs de betteraves suite un désherbage loupé qui a laissé le champs libre aux colzas. on ne pouvait pas prendre plus de 2 rayons à la fois, et c'était biné. Suite à cela, c'est sure, je confirme que le bio n'est pas pour moi.
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 22:44

    Franki 41 a écrit:
    paskal a écrit:le bio c'est la pire des conneries, ça ne peut être valable que dans un jardin...alors ces bobos a la noix, devraient la boucler sévère.
    Perso, j'ai une bonne estime pour les agriculteurs qui sont en bio, parce que c'est compliqué à faire et que ça demande du boulot; sans doute que je ne le ferai jamais moi-même; mais je trouve qu'il y en a ici qui manquent de modération.


    tout a fait d'accord avec toi . a chacun de trouver sa voie .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par daniel89 Ven 30 Juil 2010 - 10:47

    Il y a des victimes des produits de protection des plantes, comme il y a des victimes des médicaments, des produits à ussage domestiques et j'en passe.
    Il est evident que c'est plus payant de se focaliser sur les PPP car la population concernée (les agriculteurs) représente une petite minorité.

    Ce reportage comme la plupart de ceux de ce genre n'aborde qu'un côté du problème et propage pas mal d'approximation, et de contre vérités.

    La encore les "responsables agricoles" sont en dessoius de tout. Ils devraient exiger un droit de réponse, pour le moins et avoir une communication permanente envers le grand public pour expliquer , expliquer encore et toujours. Ce qui n'a jamais été fait.
    Daniel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4124
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par laurent Ven 30 Juil 2010 - 12:05

    quand je vois une emission comme ça je zappe direct sinon je m'emballe tout seul Hier soir sur la 5 Icon_lol .

    Manger bio,etre écolo "sauver la planète" est tendance aujourd'hui aux yeux beaucoup de personnes. ils ne sont pas foutu de nous prevoir le temps a trois et ce permettent de predire les temperature dans 50ans là franchement...... Hier soir sur la 5 290208 .... Hier soir sur la 5 615116

    Je respect le choix des agris qui ont décidés de conduire leurs productions en bio, ce que je trouve domage c'est que les GMS commencent a faire du bio a des prix plus abordables. Je vois pas trop ou est l'interet pour ces produits si ce n'est que de baisser les prix de vente pour etre competitifs ce qui entrainera une baisse coté conventionnel.

    Pour les intervenants de ces emission il vaut mieux taper sur l'agriculture en générale plutot que de viser les fabriquants de ces produits. Si monsanto et cie mettraient leurs avocats sur les dossiers touts ces petites associations n'iraient pas loin.

    Ca n'engage que moi...
    laurent
    laurent
    + membre techno +

    Messages : 2306
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 40
    Localisation Cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par GL Ven 30 Juil 2010 - 13:11

    Quand je vois les TCS qui se rapproche des bio, je suis persuadé que le croisement des connaissances de chacun portera des fruits.

    Ceux s'opposent à se rapprochement ont des intérêts qui ne sont pas forcement ceux des agriculteurs.

    Dommage que le prix des machines ne soit pas raisonnable aujourd'hui.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24066
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par Invité Ven 30 Juil 2010 - 13:32

    même si on est pas en bio il y a des techniques ou produit à aller chercher chez eux ! sur les laitières j'utilise des tubes mammites homéopatiques, et on n'hésite pas à faire appel à une véto homéopathe, osthéopathe et pratiquant également l'acupuncture. c'est économiquement rentable les produits ne sont pas plus chers, il n'y pas de rémanence et on encourage un peu moins les antibiorésitance.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par Invité Ven 30 Juil 2010 - 14:23

    Sax, j'adhère tout à fait à ta façon de voir les choses Hier soir sur la 5 450803


    ps : extrait de l'article "residus de phytos" F.A 3344 du 23 juillet 2010 page 10,
    je cite "......... Quant aux produits biologiques les LMR ont été dépassées dans 0.9 % des echantillons analysés".

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par cow boy Ven 30 Juil 2010 - 16:29

    baba a écrit:même si on est pas en bio il y a des techniques ou produit à aller chercher chez eux ! sur les laitières j'utilise des tubes mammites homéopatiques, et on n'hésite pas à faire appel à une véto homéopathe, osthéopathe et pratiquant également l'acupuncture. c'est économiquement rentable les produits ne sont pas plus chers, il n'y pas de rémanence et on encourage un peu moins les antibiorésitance.
    Ouais OK ,mais par contre par rapport à un traitement classique (médicamenteux) tu manipule X fois ta bestiole =bonjour le boulot en plus et surtout le risque d'accident :prendre le risque de se faire démolir pour l'ingratitude du consommateur ...........merci Hier soir sur la 5 97158

    cow boy
    + membre techno +

    Messages : 2217
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 70
    Localisation lorraine,alsace,champagne ardenne

    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par Invité Ven 30 Juil 2010 - 22:00

    les tubes mammites c'est exactement comme enconventionnel, par contre c'est vrai qu'avec la phytothérapie tu intervient 3 fois par jour mais au cornadis ça ne pose aucun problème. pour ce qui est de l'homéopathie ça agit via les muqueuses donc si tu intervient via la vulve tu n'as aucun soucis pour l'administrer. pour ce qui est du consommateur les agris ont toujours eu l'habitude de ne pas s'en occuper aucune autre entreprise ne prendrai ce risque.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par Invité Ven 30 Juil 2010 - 23:56

    baba a écrit:les tubes mammites c'est exactement comme enconventionnel, par contre c'est vrai qu'avec la phytothérapie tu intervient 3 fois par jour mais au cornadis ça ne pose aucun problème. pour ce qui est de l'homéopathie ça agit via les muqueuses donc si tu intervient via la vulve tu n'as aucun soucis pour l'administrer. pour ce qui est du consommateur les agris ont toujours eu l'habitude de ne pas s'en occuper aucune autre entreprise ne prendrai ce risque.
    En viticulture , si tu ne colles pas au gout des consommateurs , tu met la clef sous la porte vite fait bien fait !
    J'applique beaucoup de techniques qu'applique les viticulteurs bio , mais est ce vraiment du bio d'ailleur , les générations qui nous ont précédés n'avaient pas de désherbants chimiques et utilisaient pour leur traitements phyto uniquement du cuivre et du soufre ; ça à été les premiers à utiliser les désherbants chimique à tout va ainsi que les fongicides systémiques à haute doses ! Ils ont vite comprit ou était leur intérets : moins de travail , moins de cout de production pour de meilleures récoltes ! Maintenant , je rejoint GL pour dire que sur certain secteurs de l'agriculture les progrès en mécanisation permettent de se passer de beaucoup de PPP , mais ne faisont pas trop vite machine arrière : la mécanisation signifie aussi un surplus de consommation de carburant , plus d'entretien (huile , graisse) et plus d'usure du matériel . C'est très dur actuellement de faire la part des choses Hier soir sur la 5 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par GL Sam 31 Juil 2010 - 0:35

    westvar a écrit:
    baba a écrit:les tubes mammites c'est exactement comme enconventionnel, par contre c'est vrai qu'avec la phytothérapie tu intervient 3 fois par jour mais au cornadis ça ne pose aucun problème. pour ce qui est de l'homéopathie ça agit via les muqueuses donc si tu intervient via la vulve tu n'as aucun soucis pour l'administrer. pour ce qui est du consommateur les agris ont toujours eu l'habitude de ne pas s'en occuper aucune autre entreprise ne prendrai ce risque.
    En viticulture , si tu ne colles pas au gout des consommateurs , tu met la clef sous la porte vite fait bien fait !
    J'applique beaucoup de techniques qu'applique les viticulteurs bio , mais est ce vraiment du bio d'ailleur , les générations qui nous ont précédés n'avaient pas de désherbants chimiques et utilisaient pour leur traitements phyto uniquement du cuivre et du soufre ; ça à été les premiers à utiliser les désherbants chimique à tout va ainsi que les fongicides systémiques à haute doses ! Ils ont vite comprit ou était leur intérets : moins de travail , moins de cout de production pour de meilleures récoltes ! Maintenant , je rejoint GL pour dire que sur certain secteurs de l'agriculture les progrès en mécanisation permettent de se passer de beaucoup de PPP , mais ne faisont pas trop vite machine arrière : la mécanisation signifie aussi un surplus de consommation de carburant , plus d'entretien (huile , graisse) et plus d'usure du matériel . C'est très dur actuellement de faire la part des choses Hier soir sur la 5 660508

    Je suis pas un intégriste, il est des moments ou des arguments lourds sont nécessaires.

    Par contre, je pense qu'un animal ou qu'une plante en bonne santé sont plus résistant à un prédateur ou une attaque sanitaire qu'avec des béquilles artificielles.

    Par contre, la valorisation de cette démarche n'est pas au rendez vous de cette réflexion ou de façon marginale sur des démarches industrielles.


    Dernière édition par GL le Sam 31 Juil 2010 - 9:37, édité 1 fois
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24066
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Valeur

    Message par Invité Sam 31 Juil 2010 - 0:46

    GL a écrit:... je pense qu'un animal ou qu'une plante en bonne santé sont plus résistant à un prédateur ou une attaque sanitaire qu'avec des béquilles artificielles.
    Par contre, la valorisation de cette démarche n'est pas au rendez vous de cette réflexion ou de façon marginale.
    Si la plante ou l'animal en bonne santé (sans médicament) sont plus résistants, alors "la démarche est valorisée", comme vous dites, par le rendement ou l'économie de charges, donc pas besoin de valorisation artificielle par les deniers des contribuables ou des consommateurs!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par GL Sam 31 Juil 2010 - 7:11

    Il est certain également que la nourriture qui va en provenir ne serra pas la même.

    J'étais dans une élevage laitier en FFPN. En regardant la mauvaise condition de santé des vaches, je me demandais qu'est ce qui pouvait passer dans le lait.

    En tous les cas les éleveurs n'ont plus n'étaient guère en forme, c'étaient avant l'explosion de la crise du lait mais çà couvait.

    Notre alimentation ne se résume pas à des composants de base, elle véhicule d'autres éléments, plus subtiles.

    La connaissance, la possibilité de lecture des émissions de polyphénol que propose Force A va nous donner des informations ou les agriculteurs vont avoir fort à faire. Cette technologie nous ouvre la porte du système de communication, du langage des plantes.
    Ce que cette boite à identifier en premier, c'est le message de la plante sur une attaque de mildiou qui est un des pathogène le plus embêtant sur la vigne et la pomme de terre. .

    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24066
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par mickmick Sam 31 Juil 2010 - 21:41

    cette année il ya beaucoup de mildiou et bien certaine vigne en bio sont déjà récolté et d'autre ont déjà reçu 7-8 traitements cuivre!!!!!
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

    Messages : 1710
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 42
    Localisation St Jean de la Porte au coeur de la Savoie

    http://www.domaine-de-mejane.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par GL Sam 31 Juil 2010 - 23:02

    Pour le mildiou sur vigne, mes voisins me disaient qu'il ne fallait pas rater le début sinon tu courais derrière.

    J'ai pas dit pas traiter, j'ai dit pas traiter n'importe comment.

    J'étais chez un un pattatier qui utilise des méthodes alternatives (bioélectronique, infusions depuis un labo de Toulouse, la femme est herboriste et le mari chimiste, ect..) me disait que son objectif était de ne plus mettre de fongicides sur pomme de terre dans 3 ans.
    Avec 30 Ha de patates de consommations, tu ne rate pas le mildiou.

    Je lui dis:" il faut communiquer".
    Il me répond: "surtout pas,surtout pas,...."
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24066
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Dans 3 ans

    Message par Invité Sam 31 Juil 2010 - 23:07

    GL a écrit:...son objectif était de ne plus mettre de fongicides sur pomme de terre dans 3 ans.
    Avec 30 Ha de patates...."
    Même s'il ne veut pas communiquer, il faut que tu y reviennes dans 3 ans, ensuite tu nous communiquera!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 0:06

    Pour moi tous ces produits phyto sont dangeureux pour nous les premiers utilisateurs et donc victimes mais hélas nous sommes pris dans un système économique que nous controlons pas , je pense que bio est meilleur pour la santé mais exixte-t-il vraiment en france peut-etre mais à l'etranger???? puisqu'ils n'ont pas les mêmes cahiers des charges.Donc avec bio on aurrait vite fait d'avoir faim.
    De plus pour tous ce qui est de ces produits phyto nous ne faisons qu'executer ce que l'on nous impose mais comment pouvons nous faire autrement comment pouvons nous accepter de faire baisser nos rendements sachant que l'on nous baisse dejà les prix sans cesse .Un petit fax et hop vite il faut courir traiter , en fait l'argent c'est le pouvoir et le pouvoir c'est les laboratoires aujourd'hui et nous , nous sommes obliger d'executer , c'est pas la peine de resister face à ce système avec tous ce que l'on nous prend on a pas les moyens de faire face à ces labos deplus nous sommes nés dans ce système nous nous n'avons pas connu l'époque ou l'on pouvait choisir et faire bon nous semble , ce n'est pas du tout le cas aujourd'hui.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 0:10

    Les phyto sur vignes , c'est aussi un autre problème : le choix des cépages imposés en AOC . Si j'avais le libre choix , mes traitements phyto seraient divisés par 2 certaines années !
    Après , je suis passé l'an dernier aux interceps , ce qui ne m'empèche pas d'utiliser le glypho sur les rond de chiendent ; pour l'épampreuse mécanique c'est pareil ; un coup d'épampreuse au début et deuxième passage au défanant : j'ai reçu la machine un peu tard et à la fin les moteurs m'accrochaient les sarments , j'ai pas insisté . De toute manière , un mixte des 2 techniques n'est pas mauvais en soi , il ne faut surtout pas se buter !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Victime du "Système"!

    Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 0:16

    Baboula, avec ce discours de victime, vous êtes la cliente idéale pour un reportage chez vous par nos chaînes de télévision! Les témoignages d'exécutants "repentis", de "l'intérieur du Système", les intéressent particulièrement car ils les font passer pour des preuves...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 9:03

    Cultilandes a écrit:Baboula, avec ce discours de victime, vous êtes la cliente idéale pour un reportage chez vous par nos chaînes de télévision! Les témoignages d'exécutants "repentis", de "l'intérieur du Système", les intéressent particulièrement car ils les font passer pour des preuves...
    en même temps ce n'est pas faux ! qui s'estime totalement libre ? qui a le choix de la quantité ha épandue ? directive nitrate, phae 2, besoins de la plante, pas les mêmes règles pour tout le monde en europe. qui sont les cons dans l'histoire ? le syndicalisme n'est-il pas le complice de tout ça ? les partis politiques et les industriels doivent copieusement les arroser.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par sax Dim 1 Aoû 2010 - 10:12

    J'ai des responsabilités assez élevées chez JA et je peux t'assurer que nous aimerions bien être arrosé par un lobbying ou un autre... Les syndicats majoritaires ne sont pas pour privilégier un modèle cultural ou un autre. Ce n'est pas notre role. Et de toute façon, je ne vois pas qui serait assez malin pour dire que tel système est meilleur qu'un autre. Après, cela n'empêche pas de dénoncer des dérives (tant d'un côté que de l'autre). En tout cas, sur ACE, vous tapez souvent sur le syndicalisme, mais je vous assure que ce soit en département, en région ou à Paris, les discussions et avis que nous avons entre JA sont les mêmes que sur ACE
    Cultilande, tu as tout à fait raison que tu dis que nous n'avons pas à nous victimiser. Je suis fier de ce que je produit. Je n'ai pas de problème à monter dans la benne et à manger une poignée de blé en m'en faisant un chewing-gum. Je ne mange que mes oignons, mes lentilles, mes pomme de terre... Et les seuls fois ou je vais chez le médecin (parce que j'y vais quand même 3/4 fois pas an, j'avoue), c'est pour mes maladies génétiques. Je n'ai pas honte de préserver la biodiversité en contrôlant des populations pathogènes qui deviendrait endémique. Je n'ai pas honte de mes grands parents qui ont fait de la champagne pouilleuse, paysage morne fait de sapin, de pouilles et de moutons, cette magnifique eldorado céréalier aux paysages riches de tout ce kaléidoscope culturale, qui rend les printemps magiques avec toutes ces couleurs. Je n'ai pas honte de fournir des aliments sains à des milliers de personnes.
    Mais demain, si la réglementation continue sur sa lancé, j'aurais honte d'attendre au pied du fax l'autorisation de sortir. J'aurais honte de voir les cultures s'abimer et de ne pas avoir le droit d'intervenir. J'aurais honte de ne plus avoir de voisin paysan parce que le système les aura tous fait crever. J'aurais honte de ne plus avoir d'amis car des c... des médias auront finis de détruire l'image de la profession et que tous mes voisins me modiront. Mais cela ne durera pas longtemps car bien vite, ils viendront s'excuser lorsque la faim leur aura fait prendre conscience que les agriculteurs n'avaient pas forcément tort... Le bon sens paysan !
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par GL Dim 1 Aoû 2010 - 10:33

    Je n'ai jamais entendu les JA dire que les structures agricoles et les contraintes administratives avaient pour but de ranger les agriculteurs dans des démarches sans issues.

    Je n'ai pas entendu dire chez les JA de la Marne que les milliards investis dans Bazancourt étaient une folie. Le blé départ ferme pour ce machin en 2009 étaient à /65 € départ ferme.

    Pisani en 60 , c'est appuyer sur la JA pour pousser les vieux, après çà à mal tourner avec Jacob, je ne vois pas beaucoup les JA aujourd'hui secouer les cadres de toutes natures.

    Je pense que l'agriculture va être l'un des premiers secteurs à repartir dans le bouleversement qui arrive.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24066
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par sax Dim 1 Aoû 2010 - 10:51

    Je crois surtout que tu juges sans savoir ! Ca fait un sacré bout de temps que tu ne t'es intéressé à ce que dise les JA. Un exemple tout simple et public (et ce n'est que du public, donc en privé...)
    www.ja51.fr , rubrique nos dossiers, Assemblée générale, SAV des présidents.
    En résumant, les JAs dénoncent bien les contraintes administratives.
    Par contre, de la même façon qu'il serait normal que nous soyons rémunérés pour les services que nous rendons à la société, je ne vois pas non plus par quel hasard nous aurions la chance de percevoir des deniers publics sans contrepartie.
    sax
    sax
    + membre techno +

    Messages : 1616
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 43
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Malentendu Baba / Baboula

    Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 12:21

    baba a écrit:
    Cultilandes a écrit:Baboula, avec ce discours de victime, vous êtes la cliente idéale pour un reportage chez vous par nos chaînes de télévision! Les témoignages d'exécutants "repentis", de "l'intérieur du Système", les intéressent particulièrement car ils les font passer pour des preuves...
    en même temps ce n'est pas faux ! qui s'estime totalement libre ? qui a le choix de la quantité ha épandue ? directive nitrate, phae 2, besoins de la plante, pas les mêmes règles pour tout le monde en europe. qui sont les cons dans l'histoire ? le syndicalisme n'est-il pas le complice de tout ça ? les partis politiques et les industriels doivent copieusement les arroser.
    Je pense qu'il y a malententu: Baboula se plaint qu'on l'oblige à utiliser des pesticides!
    ...l'argent c'est le pouvoir et le pouvoir c'est les laboratoires...
    Il estime être victime des marchands de phyto, pas de l'administration! :shock: Il veut dire qu'on l'oblige à traiter. Je suppose qu'il produit des légumes sous contrat, avec un encadrement technique qui veille à la qualité du produit et délivre des "ordonnances" selon un cahier des charges.
    C'est dans le cadre d'un contrat de gré à gré, c'est différent d'une règlementation obligatoire, contraignante et répressive, basée sur des interdictions. Et puis, malgré les prescriptions des techniciens des conserveries, Je pense que certains des membres de ce forum arrivent à économiser des phytos...
    ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 13:08

    Moi mème , comme beaucoup d'entre nous je pense , suis tenus à un résultat sanitaire sur mes vignes : des parcelles atteintes de oîdium par exemple sont déclassés . Après peu importe les moyens employé pour parvenir au résultat ; systémique ou contact utilisable en agriculture bio ! Les premiers ayant l'avantage (sans parler de SBV) de couter 4 fois moin cher que les seconds Hier soir sur la 5 Icon_eek ! Alors c'est pas la peine de me forcer la main , je vais ou il y a mon intérèt , point !
    A noter l'apparition de taxes pour pollution diffuse sur des produits cupriques utilisables en bio , comme quoi , nul n'est parfait . Mais chut ! Hier soir sur la 5 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 13:46

    sax a écrit:Je crois surtout que tu juges sans savoir ! Ca fait un sacré bout de temps que tu ne t'es intéressé à ce que dise les JA. Un exemple tout simple et public (et ce n'est que du public, donc en privé...)
    www.ja51.fr , rubrique nos dossiers, Assemblée générale, SAV des présidents.
    En résumant, les JAs dénoncent bien les contraintes administratives.
    Par contre, de la même façon qu'il serait normal que nous soyons rémunérés pour les services que nous rendons à la société, je ne vois pas non plus par quel hasard nous aurions la chance de percevoir des deniers publics sans contrepartie.
    jusqu'à preuve du contraire les ja défendent la contractualisation qui va un peu plus nous asservir aux industriels. les ja n'ont qu'une puissance toute relative dans la grande maison. de temps en temps on leur lache quelquechose pour qu'en retour ils ne fassent pas de vagues mais leur autonomie est de toute relative. si tu prend par exemple le mrjc et la jac, mouvments fondateurs du cnja, aujourd'hui ils se sont totalement désolidarisé de ce syndicat pour se rapprocher des 2 autres ! pourquoi la plupart des responsables départementaux ont la présidence des différents organismes ? pourquoi ceux qui ne vont pas publiquement dans le même sens que dit le patron sont évincés et tu n'en entend plus parler ou alors se refondent dans le moule ? c'est une organisation sectaire. je tiens a te préciser que je n'adhère à aucun mais que je suis dans les manifs qui me semblent justifiées quelque soit l'organisateur.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par GL Dim 1 Aoû 2010 - 17:54

    Sur ton site je n'ai pas du regarder au bon endroit car j'ai pas vu grand chose.

    Si un sketch ou deux, çà coute rien, çà amuse la galerie,
    le numéro:
    - un qui épluche les oignons
    - l'autre pleure
    Avec Piètrement, le président FDSEA 51 vous faites çà très bien.

    https://www.youtube.com/watch?v=XaoLF6pKpRM&feature=player_embedded#!

    mais çà fait pas d'installation dans ce département:

    Pire, L'Allemagne devient le premier producteur de produit agricole en Europe, ce n'est pas un hasard.

    Hier soir sur la 5 Img023g

    L'objectif est clair, l'Allemagne produit, la France fait du tourisme.

    Les responsables agricoles et l'administration nous aident bien à entraver les voies porteuses, j'ai l'odeur de l'usine Saipol le matin chez moi, merci.

    Produire du carburant chez soi (colza), le faire passer chez Saipol, le faire passer chez Tototal et obliger les agriculteurs à le racheter le mélange, c'est fort.

    Je n'ai pas vu beaucoup les JA sur ce dossier là.


    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24066
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par Franki Dim 1 Aoû 2010 - 19:38

    baboula a écrit:(...) deplus nous sommes nés dans ce système nous nous n'avons pas connu l'époque ou l'on pouvait choisir et faire bon nous semble , ce n'est pas du tout le cas aujourd'hui.
    Mon père (80 ans), qui a connu les deux systèmes, ne referait du bio pour rien au monde, quand il parle de cette époque, il évoque les chardons à arracher à la main au soleil de juin, les blés pleins de renouées que la faucheuse ne veut pas couper ........ ça va peut-être te paraître caricatural mais ça existe; je sais que certains le font (et même bien), je leur tire mon chapeau.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par GL Dim 1 Aoû 2010 - 19:58

    Pourquoi les utilisateurs de phytos auraient évolué et pas ceux qui essaye de faire autrement.

    J'ai des terres à liserons. Passe un coup d'azote liquide à 3 bars avec un peu de mouillants quand le maïs fait 20 cm en localisé, le liseron n'aime pas du tout, du tout.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24066
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty localisé...

    Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 20:03

    GL a écrit: en localisé
    Avec des pendillards?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par Franki Dim 1 Aoû 2010 - 20:07

    GL a écrit:Pourquoi les utilisateurs de phytos auraient évolué et pas ceux qui essaye de faire autrement.
    J'en connais des agriculteurs bio, certains y arrivent à peu près, d'autres sont complètement débordés par les mauvaises herbes.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par GL Lun 2 Aoû 2010 - 8:50

    Pendilliards et caches ou buses miroir . Ce qu'on à fait au pulvé à dos dans les maïs doux, çà nettoie.

    Certe, c'est plus long que de passer en 28 M mais avec les traces de guidage au semis, çà deviens possible.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24066
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Hier soir sur la 5 Empty Re: Hier soir sur la 5

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum