AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139189 messages dans 87754 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Transformation d'une porcherie Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
    Voir le deal
    Le Deal du moment : -45%
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
    Voir le deal
    339 €

    Transformation d'une porcherie

    +7
    fusa 32
    herve56
    sibalo
    centkght
    hermine 22
    spontus
    Rikarock
    11 participants

    Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Transformation d'une porcherie

    Message par Rikarock Sam 4 Sep - 22:08

    Bonjour,

    Je ne suis pas du tout dans l’agriculture et je n’y connait pas grand chose, c’est pourquoi je me tourne vers vous, désolée pour cette intrusion !

    J’ai visité récemment un ancien corps de ferme que je voudrais transformer en gîte, il y a également une grande porcherie sur le terrain et je me dis que si l’urbanisme veut bien, ça serait pas mal de la transformer en local commercial ou en local de stockage. D’après la vendeuse, qui est agricultrice, elle n’est plus aux normes et n’est pas assez grande pour répondre aux besoin des éleveurs d’aujourd’hui. 

    Ce qui me pose problème, c’est le sol, il y a des caillebotis et du lisier en dessous mais je ne sais pas du tout comment ça marche, quelle est la profondeur de tout ça, s’il y a des systèmes prévus dans le sol pour des évacuations… J’imagine qu’il y a une dalle béton et une fosse entre la dalle et les caillebotis pour que le lisier se mette la dedans ? Donc est-ce que si j’enlève les caillebotis et le lisier, ça serait exploitable comme ça ? Parce que du coup, ça risque d'être bas...

    Désolée pour les questions un peu idiotes, j’y connais vraiment rien ni en bâtiment d’élevage, ni en travaux de maçonnerie. Si quelqu’un pouvait m’éclairer, ça serait sympa.

    Merci et bonne journée !

    Rikarock
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 12
    Date d'inscription : 04/09/2021
    Age : 33
    Localisation Le Mans

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par Invité Sam 4 Sep - 22:18

    avant toute chose il est rigueur de se presenter
    https://www.agri-convivial.com/f21-presentation-des-nouveaux-membres

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par spontus Dim 5 Sep - 12:03

    Ce n'est jamais un cadeau que d'avoir ce genre de bâtiment , et avant toutes choses il faut consulter le Plan Local d'Urbanisme pour savoir quelle nouvelle destination peut lui être donnée .
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8533
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 61
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par hermine 22 Dim 5 Sep - 13:19

    coté batiments ,il faut d'abord regarder si c'est une fosse profonde ou seulement des prefosses 
    il y a une fosse exterieur ou pas ?
    quelle surface au sol ?
    coté effectifs ,un voisin a 90 places de charcutiers a facons 
    donc pas grand du tout 
    il faut faire passer un pro en batiments agricole pour savoir si une autre destination est possible et surtout si c'est jouable
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par centkght Dim 5 Sep - 15:40

    attention a l'amiante dans ce genre de bâtiment ..........

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7922
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par Rikarock Dim 5 Sep - 15:47

    Merci pour vos réponses. Effectivement, niveau PLU, ça risque d'être compliqué mais je voudrais voir si c'est possible d'en faire quelque chose pour avoir les bons arguments et tenter le coup, sinon j'imagine que le bâtiment restera là sans être utilisé, ce qui me semble un peu dommage. 
    Le bâtiment fais environ 450m2, je ne connais pas la profondeur de la fosse, je vais me renseigner mais par contre il y a une fosse à l'extérieur, ça voudrait dire qu'il s'agirait de préfosse donc pas hyper profond ? 
    Si je ne transforme pas le bâtiment, j'imagine que je peux louer à un agriculteur ? Ce qui me pose problème c'est que l'agricultrice m'a dit que c'était pas aux normes et que les dimensions n'intéresseraient pas grand monde...

    Rikarock
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 12
    Date d'inscription : 04/09/2021
    Age : 33
    Localisation Le Mans

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par Rikarock Dim 5 Sep - 15:48

    centkght a écrit:attention a l'amiante dans ce genre de bâtiment ..........
    Oui le toit est en amiante, mais les diagnostics sont bons, ça semble en bon état donc on surveillera.

    Rikarock
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 12
    Date d'inscription : 04/09/2021
    Age : 33
    Localisation Le Mans

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par sibalo Dim 5 Sep - 17:20

    Rikarock a écrit:
    centkght a écrit:attention a l'amiante dans ce genre de bâtiment ..........
    Oui le toit est en amiante, mais les diagnostics sont bons, ça semble en bon état donc on surveillera.
    77 77
    Si le diagnostique est bon tout roule ! Réveilles toi, tu achètes un bâtiment avec de l'amiante ! Tu vas devoir faire l'évacuation de la toiture de ton vivant vu ton âge, boujour la facture.
    Avec les PLU et PLUI on ne peut plus rien faire quasiment. Si le bâtiment n'a pas un changement de destination de noté au PLU PLUI tu n'en feras pas un magasin ou un logement... Pour tes arguments, la réponse du Maire, de la com' des com' ou DDTM... ils vont te dire : vous pouvez vous les mettre au cul. Faudra attendre 10ans 15ans lors de la future remise à jours du PLU ou PLUI mais rien ne garantie que se soit intégré.

    Il y a des gens comme toi qui se battent pour acheter des corps de ferme ici, avec les bâtiments PDT, animaux... usagés et pollués d'amiantes... Ils font grimper les prix car ils n'ont aucune notion des frais à engager pour les rénover, retraiter... Une fois acheté ils viennent faire copain copain avec les agris du coin. Soit pour remblayer un chemin avec leur toiture amiante, soit pour louer le bâtiment agricole, car oui a leur yeux nous avons absolument besoin de louer un bâtiment pourri, ils sont même agressif car tous les agri du coin les envois chier.
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27471
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par Invité Dim 5 Sep - 18:05

    Rikarock a écrit:
    centkght a écrit:attention a l'amiante dans ce genre de bâtiment ..........
    Oui le toit est en amiante, mais les diagnostics sont bons, ça semble en bon état donc on surveillera.
    Local commercial avec de l'amiante tu oublies!
    Le plus simple est de déposer la toiture avant toutes demandes. Chacun a le droit de démonter seul ces toitures mais doit déposer le tout dans une déchèterie agrée.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par Rikarock Dim 5 Sep - 18:34

    Il y a des solutions pour l'amiante, l'encapsulage ou le recouvrement. Je connais quelqu'un qui a fait ça pour un bâtiment recevant du public. Je ne dis pas que c'est simple, mais que c'est possible. J'essaye de réfléchir à des solutions, le projet est hypothétique.

    Rikarock
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 12
    Date d'inscription : 04/09/2021
    Age : 33
    Localisation Le Mans

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par herve56 Dim 5 Sep - 18:49

    LE CAM a écrit:
    Rikarock a écrit:
    centkght a écrit:attention a l'amiante dans ce genre de bâtiment ..........
    Oui le toit est en amiante, mais les diagnostics sont bons, ça semble en bon état donc on surveillera.
    Local commercial avec de l'amiante tu oublies!
    Le plus simple est de déposer la toiture avant toutes demandes. Chacun a le droit de démonter seul ces toitures mais doit déposer le tout dans une déchèterie agrée.

    c'est récent ça ?
    Parce qu'avant ,tu pouvais les stocker chez toi !!!
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5646
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par Invité Dim 5 Sep - 19:14

    herve56 a écrit:
    LE CAM a écrit:
    Rikarock a écrit:
    centkght a écrit:attention a l'amiante dans ce genre de bâtiment ..........
    Oui le toit est en amiante, mais les diagnostics sont bons, ça semble en bon état donc on surveillera.
    Local commercial avec de l'amiante tu oublies!
    Le plus simple est de déposer la toiture avant toutes demandes. Chacun a le droit de démonter seul ces toitures mais doit déposer le tout dans une déchèterie agrée.

    c'est récent ça ?
    Parce qu'avant ,tu pouvais les stocker chez toi !!!
    Le voisin avait stocké ça dans une carrière chez lui a eu une mise en demeure de nettoyer le site. je ne peux pas te dire plus mais c'est après dépôt de plainte du voisine.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par herve56 Dim 5 Sep - 19:24

    tu peux stocker chez toi ...sur palette bien sur !!! pas dans un trou !!!
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5646
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par Rikarock Dim 5 Sep - 20:31

    Du coup vous pensez que c'est une connerie de vouloir essayer de rendre ce bâtiment exploitable pour du stockage ? Des porcheries de 450m2 ça existe encore aujourd'hui ou c'est vraiment trop petit ?

    Et Sibalo, mon but n'est pas d'emmerder les agriculteurs, j'ai un projet qui m'intéresse + que de faire un gîte avec ce corps de ferme, mais je suis pas millionaire, j'ai besoin d'un lieu isolé pour pouvoir faire du bruit sans déranger les voisins, c'est vraiment pas évident à trouver hors zone agricole malheureusement...

    Rikarock
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 12
    Date d'inscription : 04/09/2021
    Age : 33
    Localisation Le Mans

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par fusa 32 Dim 5 Sep - 20:50

    cela dépend beaucoup de l activité a quoi servira le bâtiment
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17655
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par sibalo Dim 5 Sep - 20:51

    Je dis juste que tu es en train de faire une connerie, car le plu plui va t'interdire de changer la destination de tes bâtiments. Dans le coin il y a des gens qui ont acheté des fermes et après coup ils se sont aperçu qu'il ne pouvait rien a faire à part mettre des caravanes dans les bâtiments. Aujourd'hui je ne connais personne qui achète un bâtiment style porcherie avec une toiture amiante. Ca vaut 0€. Les gens qui sont dans la merde avec leur bâtiment viennent nous voir en nous disant : j'ai un bâtiment de libre je le loue, vous avez besoin de place ? Hélas non et dans ces cas la on passe pour les méchants, car on ne veut pas leur rendre service  77  

    Tout ca pour dire, que tu va faire des économies de bout de chandelle. Tu vas gagner à l'achat, mais ensuite ca va te couter un max. Oublis l'idée d'encapsuler l'amiante... Il faudra le traiter un jour de toute manière. De toute manière il y aura toujours un voisin jaloux pour te balancer...  Donc la première chose a faire une fois acheter c'est enlever l'amiante surtout pour accueillir du public
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27471
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par bingo Dim 5 Sep - 20:54

    mets des photos si tu veux un vrai avis !!!!

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par Rikarock Dim 5 Sep - 20:55

    fusa 32 a écrit:cela dépend beaucoup de l activité a quoi servira le bâtiment
    Pour du stockage du coup. C'est surtout pour pas laisser le truc à l'abandon, je vois pas très bien ce que je pourrais en faire d'autre, d'autant que d'après ce que j'ai lu sur une autre discussion de ce forum, l'odeur reste bien imprégnée.

    Rikarock
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 12
    Date d'inscription : 04/09/2021
    Age : 33
    Localisation Le Mans

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par fusa 32 Dim 5 Sep - 21:01

    si tu n a pas d autres personne que toi qui il circule tu peut le faire sans désaimantée
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17655
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par Rikarock Dim 5 Sep - 21:08

    sibalo a écrit:Je dis juste que tu es en train de faire une connerie, car le plu plui va t'interdire de changer la destination de tes bâtiments. Dans le coin il y a des gens qui ont acheté des fermes et après coup ils se sont aperçu qu'il ne pouvait rien a faire à part mettre des caravanes dans les bâtiments. Aujourd'hui je ne connais personne qui achète un bâtiment style porcherie avec une toiture amiante. Ca vaut 0€. Les gens qui sont dans la merde avec leur bâtiment viennent nous voir en nous disant : j'ai un bâtiment de libre je le loue, vous avez besoin de place ? Hélas non et dans ces cas la on passe pour les méchants, car on ne veut pas leur rendre service  77  

    Tout ca pour dire, que tu va faire des économies de bout de chandelle. Tu vas gagner à l'achat, mais ensuite ca va te couter un max. Oublis l'idée d'encapsuler l'amiante... Il faudra le traiter un jour de toute manière. De toute manière il y aura toujours un voisin jaloux pour te balancer...  Donc la première chose a faire une fois acheter c'est enlever l'amiante surtout pour accueillir du public

    En fait c'est un corps de ferme avec des bâtiments en pierre et sans amiante, la porcherie est un peu plus loin, c'est pas vraiment elle qui m'intéresse dans l'histoire mais elle existe, alors j'essaye de voir si je peux en faire quelque chose. J'ai bien conscience que les agriculteurs de ce coin là ont déjà pas mal d'espace, mais je me dis que du stockage, ça peut intéresser quelqu'un, surtout si c'est pas trop cher. 

    Pour ce qui concerne le PLUI, c'est effectivement une énorme galère, le problème c'est qu'on peut pas faire de demande sans être proprio ou que si on en fait, ça prend tellement de temps que le vendeur aura trouvé un autre acheteur... Du coup je suis un peu bloquée, j'ai pas vraiment le choix que d'acheter et de tenter le coup et si l'urbanisme décide que mon projet ne les intéresse pas, ben je l'aurais dans l'os malheureusement...

    Rikarock
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 12
    Date d'inscription : 04/09/2021
    Age : 33
    Localisation Le Mans

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par Rikarock Dim 5 Sep - 21:11

    bingo a écrit:mets des photos si tu veux un vrai avis !!!!
    J'ai pas encore acheté, je peux pas me permettre de mettre des photos sans l'accord de la proprio. Mais oui c'est sur que ça aurait aidé ! Si je me décide a acheter, je reviendrais en mettre.

    Rikarock
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 12
    Date d'inscription : 04/09/2021
    Age : 33
    Localisation Le Mans

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par fusa 32 Dim 5 Sep - 21:12

    je pense que le PLUI est librement consultable en mairie
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17655
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par bingo Dim 5 Sep - 21:12

    t'as pas le lien de l'annonce ?

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par Rikarock Dim 5 Sep - 21:18

    bingo a écrit:t'as pas le lien de l'annonce ?
    Il n'y a pas de photo de la porcherie sur l'annonce, c'est pas vraiment ça qu'ils mettent en avant, pour le coup je pense que ça serait pas super vendeur. Ils mettent en avant les jolis bâtiments et précisent d'ailleurs sur l'annonce (comme sur toutes les annonces de ce type) que c'est "idéal pour une gîte". Donc bon à mon avis la porcherie, personne sait trop quoi en faire dans la mesure ou tous les gens qui visites ne sont pas du métier du tout (apparemment y'a un type qui voulait en faire une salle de danse)

    Rikarock
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 12
    Date d'inscription : 04/09/2021
    Age : 33
    Localisation Le Mans

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par bingo Dim 5 Sep - 21:23

    ca depend le type de porcherie

    tu pourrais aussi la garder avec des animaux les gens adorent pour les gites

    j'en ai un pas loin un gros gites avec 40couchage pour les week ends mariages et autres
    ils ont des animaux a coté les gens adore

    ils ont presque 2ans de reservation d'avance et ils ont bossé pendant le covid

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Rikarock aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par hermine 22 Dim 5 Sep - 21:25

    Rikarock a écrit:Du coup vous pensez que c'est une connerie de vouloir essayer de rendre ce bâtiment exploitable pour du stockage ? Des porcheries de 450m2 ça existe encore aujourd'hui ou c'est vraiment trop petit ?

    Et Sibalo, mon but n'est pas d'emmerder les agriculteurs, j'ai un projet qui m'intéresse + que de faire un gîte avec ce corps de ferme, mais je suis pas millionaire, j'ai besoin d'un lieu isolé pour pouvoir faire du bruit sans déranger les voisins, c'est vraiment pas évident à trouver hors zone agricole malheureusement...
    450 m2 c'est déja pas si mal 
    ca fait 400 porcs a la louche 
    vois avec un groupement s'il en reste dans le 72 ou ailleurs 
    quand a l'amiante ,des elevages qui en sont couvert se vendent encore sans problème et sans désamiantage
    selon l'age du batiments ,c'est plutot les caillibotis qui sont a controler au plus près et les supports 
    les groupements s'en occupent 
    pour la mise aux normes ,c'est juste une histoire de plan d'épandage


    Dernière édition par hermine 22 le Dim 5 Sep - 21:28, édité 1 fois
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Rikarock aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par sibalo Dim 5 Sep - 21:27

    Rikarock a écrit:
    sibalo a écrit:Je dis juste que tu es en train de faire une connerie, car le plu plui va t'interdire de changer la destination de tes bâtiments. Dans le coin il y a des gens qui ont acheté des fermes et après coup ils se sont aperçu qu'il ne pouvait rien a faire à part mettre des caravanes dans les bâtiments. Aujourd'hui je ne connais personne qui achète un bâtiment style porcherie avec une toiture amiante. Ca vaut 0€. Les gens qui sont dans la merde avec leur bâtiment viennent nous voir en nous disant : j'ai un bâtiment de libre je le loue, vous avez besoin de place ? Hélas non et dans ces cas la on passe pour les méchants, car on ne veut pas leur rendre service  77  

    Tout ca pour dire, que tu va faire des économies de bout de chandelle. Tu vas gagner à l'achat, mais ensuite ca va te couter un max. Oublis l'idée d'encapsuler l'amiante... Il faudra le traiter un jour de toute manière. De toute manière il y aura toujours un voisin jaloux pour te balancer...  Donc la première chose a faire une fois acheter c'est enlever l'amiante surtout pour accueillir du public

    En fait c'est un corps de ferme avec des bâtiments en pierre et sans amiante, la porcherie est un peu plus loin, c'est pas vraiment elle qui m'intéresse dans l'histoire mais elle existe, alors j'essaye de voir si je peux en faire quelque chose. J'ai bien conscience que les agriculteurs de ce coin là ont déjà pas mal d'espace, mais je me dis que du stockage, ça peut intéresser quelqu'un, surtout si c'est pas trop cher. 

    Pour ce qui concerne le PLUI, c'est effectivement une énorme galère, le problème c'est qu'on peut pas faire de demande sans être proprio ou que si on en fait, ça prend tellement de temps que le vendeur aura trouvé un autre acheteur... Du coup je suis un peu bloquée, j'ai pas vraiment le choix que d'acheter et de tenter le coup et si l'urbanisme décide que mon projet ne les intéresse pas, ben je l'aurais dans l'os malheureusement...
    Non, c'est pas comme cela que ca marche. Si au plu ou plui c'est un bâtiment agricole sans changement de destination, tu ne pourras rien faire, il n'y a pas d'arrangement possible hélas. Tu peux demander un CU informatif même sans etre proprio je crois. Ensuite pour avoir les infos il faut aller en mairie ou à la com' des com' eux savent exactement et sa va te prendre quelques minutes une fois le RDV établi  : victoire On n'achète pas un bien ce genre de verrue sans prendre de renseignement. Dépolluer un bâtiment amianté ca peu couter une blinde. De plus j'espère que la fosse sous le bâtiment n'est pas en train de fissurer... Faut aller voir l'état de la fosse avant d'acheter
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27471
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par Rikarock Dim 5 Sep - 22:30

    sibalo a écrit:
    Rikarock a écrit:
    sibalo a écrit:Je dis juste que tu es en train de faire une connerie, car le plu plui va t'interdire de changer la destination de tes bâtiments. Dans le coin il y a des gens qui ont acheté des fermes et après coup ils se sont aperçu qu'il ne pouvait rien a faire à part mettre des caravanes dans les bâtiments. Aujourd'hui je ne connais personne qui achète un bâtiment style porcherie avec une toiture amiante. Ca vaut 0€. Les gens qui sont dans la merde avec leur bâtiment viennent nous voir en nous disant : j'ai un bâtiment de libre je le loue, vous avez besoin de place ? Hélas non et dans ces cas la on passe pour les méchants, car on ne veut pas leur rendre service  77  

    Tout ca pour dire, que tu va faire des économies de bout de chandelle. Tu vas gagner à l'achat, mais ensuite ca va te couter un max. Oublis l'idée d'encapsuler l'amiante... Il faudra le traiter un jour de toute manière. De toute manière il y aura toujours un voisin jaloux pour te balancer...  Donc la première chose a faire une fois acheter c'est enlever l'amiante surtout pour accueillir du public

    En fait c'est un corps de ferme avec des bâtiments en pierre et sans amiante, la porcherie est un peu plus loin, c'est pas vraiment elle qui m'intéresse dans l'histoire mais elle existe, alors j'essaye de voir si je peux en faire quelque chose. J'ai bien conscience que les agriculteurs de ce coin là ont déjà pas mal d'espace, mais je me dis que du stockage, ça peut intéresser quelqu'un, surtout si c'est pas trop cher. 

    Pour ce qui concerne le PLUI, c'est effectivement une énorme galère, le problème c'est qu'on peut pas faire de demande sans être proprio ou que si on en fait, ça prend tellement de temps que le vendeur aura trouvé un autre acheteur... Du coup je suis un peu bloquée, j'ai pas vraiment le choix que d'acheter et de tenter le coup et si l'urbanisme décide que mon projet ne les intéresse pas, ben je l'aurais dans l'os malheureusement...
    Non, c'est pas comme cela que ca marche. Si au plu ou plui c'est un bâtiment agricole sans changement de destination, tu ne pourras rien faire, il n'y a pas d'arrangement possible hélas. Tu peux demander un CU informatif même sans etre proprio je crois. Ensuite pour avoir les infos il faut aller en mairie ou à la com' des com' eux savent exactement et sa va te prendre quelques minutes une fois le RDV établi  : victoire On n'achète pas un bien ce genre de verrue sans prendre de renseignement. Dépolluer un bâtiment amianté ca peu couter une blinde. De plus j'espère que la fosse sous le bâtiment n'est pas en train de fissurer... Faut aller voir l'état de la fosse avant d'acheter

    La fosse n'est pas en dessous, elle est assez loin du bâtiment. 
    L'urbanisme m'a dit que le changement de destination n'est pas possible pour le moment mais qu'il faut faire une demande et que ça passera en comission quand il y aura suffisamment de demandes pour qu'ils se réunissent. Ça peut prendre un peu de temps, mais c'est sur que c'est pas impossible. A priori ils étaient plutôt encourageants mais c'est sur que c'est pas gagné. Reste a convaincre la communauté de commune que mon truc servira a quelque chose pour eux.

    Rikarock
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 12
    Date d'inscription : 04/09/2021
    Age : 33
    Localisation Le Mans

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par sibalo Dim 5 Sep - 22:57

    Alors des commissions il y en a tout les mois, c'est la cdepenaf. Donc la ils te racontent des conneries. 
    Ne rêve pas la cdepenaf, refusera le changement de destination.
    C'est un PLU ou un PLUI dans la commune ? 
    Je crois qu'il faut que tu prennes RDV avec le maire pour savoir si c'est un PLU ou PLUI.
    Si PLU c'est la DDTM qui gére et qui convoque une cdepenaf tous les mois. Donc faut prendre rdv avec le service urbanisme de la ddtm.
    Si PLUI c'est la com' ou un cabinet mandaté par la com'. Ils faut aller les voir et voir ce que dit le plui.
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27471
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par mic mac Lun 6 Sep - 7:03

    sibalo a écrit:Alors des commissions il y en a tout les mois, c'est la cdepenaf. Donc la ils te racontent des conneries. 
    Ne rêve pas la cdepenaf, refusera le changement de destination.
    C'est un PLU ou un PLUI dans la commune ? 
    Je crois qu'il faut que tu prennes RDV avec le maire pour savoir si c'est un PLU ou PLUI.
    Si PLU c'est la DDTM qui gére et qui convoque une cdepenaf tous les mois. Donc faut prendre rdv avec le service urbanisme de la ddtm.
    Si PLUI c'est la com' ou un cabinet mandaté par la com'. Ils faut aller les voir et voir ce que dit le plui.
    pas sure qu'ils refusent le changement de destination à qq un qui n'a pas la capacité agricole  et pour un batiment qui n'est plus aux normes .
    après , on peut toujours faire cohabiter des cochons entre eux  Laughing
    tu peux detruire le batiment , et tenter une nouvelle construction , mais j'ai eu echo que les architectes sont effaré des nouvelles normes qui sont en train de sortir .
    en tous cas , entoure toi d'une personne vraiment compétante avant de faire le projet

    mic mac
    + membre techno +

    Messages : 3662
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 67
    Localisation flandre

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par hermine 22 Lun 6 Sep - 8:39

    au vu de vos différents commentaires
    la decomplexification administrative c'est pas pour demain 
    on a une belle bande de brele dans notre administration 
    par chance c'est la meilleurs au monde 
    avec leurs potes les pastèques ils font tout pour demolir l'elevage 
    et quand vous avez une possibilité de reconvertion 
    c'est encore plus compliqué
    la france n'est pas prete de sortir des ronces
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par sibalo Lun 6 Sep - 8:58

    mic mac a écrit:
    sibalo a écrit:Alors des commissions il y en a tout les mois, c'est la cdepenaf. Donc la ils te racontent des conneries. 
    Ne rêve pas la cdepenaf, refusera le changement de destination.
    C'est un PLU ou un PLUI dans la commune ? 
    Je crois qu'il faut que tu prennes RDV avec le maire pour savoir si c'est un PLU ou PLUI.
    Si PLU c'est la DDTM qui gére et qui convoque une cdepenaf tous les mois. Donc faut prendre rdv avec le service urbanisme de la ddtm.
    Si PLUI c'est la com' ou un cabinet mandaté par la com'. Ils faut aller les voir et voir ce que dit le plui.
    pas sure qu'ils refusent le changement de destination à qq un qui n'a pas la capacité agricole  et pour un batiment qui n'est plus aux normes .
    après , on peut toujours faire cohabiter des cochons entre eux  Laughing
    tu peux detruire le batiment , et tenter une nouvelle construction , mais j'ai eu echo que les architectes sont effaré des nouvelles normes qui sont en train de sortir .
    en tous cas , entoure toi d'une personne vraiment compétante avant de faire le projet
    Pour avoir eu a faire au plui pour mon projet et a tous les services de la com' de la ddt... Je peux te dire que si c'est un PLUI faut prendre rdv avec le service instructeur. Mais bon, il y a un PLUI gravé dans le marbre, le service instructeur se conforme au plui ils en ont rien a faire. J'ai fini par prendre un avocat en urbanisme pour mon projet, on a trouvé une faille mais lui n'était pas chaud pour aller au tribunal. En ce moment ils modifient les PLUI il renforcent la conservation des corps de ferme et bâtiments agricole...

    Si PLU ca va en commission cedepenaf, mais quand tu vois le discours qu'ils lui ont sortie : la commission ne se réunie pas souvent... C'est totalement faux, pour moi ca ne sent pas bon. La cedepenaf par principe refuse ce genre de truc quand c'est des artisans, des particuliers qui demandent une modification de bâtiment agricole.

    Pour moi ton histoire pue. Prend un avocat en droit de l'urbanisme et amène lui le dossier complet avec le PLU ou PLUI... Ca va te couter 2000€ mais franchement c'est de l'argent bien investit
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27471
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par Biketman du 47 Lun 6 Sep - 12:20

    +1

    Biketman du 47
    + membre techno +

    Messages : 2736
    Date d'inscription : 26/12/2020
    Age : 61
    Localisation Dans les coteaux du lot et Garonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par Rikarock Mar 7 Sep - 0:09

    Pour avoir eu a faire au plui pour mon projet et a tous les services de la com' de la ddt... Je peux te dire que si c'est un PLUI faut prendre rdv avec le service instructeur. Mais bon, il y a un PLUI gravé dans le marbre, le service instructeur se conforme au plui ils en ont rien a faire. J'ai fini par prendre un avocat en urbanisme pour mon projet, on a trouvé une faille mais lui n'était pas chaud pour aller au tribunal. En ce moment ils modifient les PLUI il renforcent la conservation des corps de ferme et bâtiments agricole...

    Si PLU ca va en commission cedepenaf, mais quand tu vois le discours qu'ils lui ont sortie : la commission ne se réunie pas souvent... C'est totalement faux, pour moi ca ne sent pas bon. La cedepenaf par principe refuse ce genre de truc quand c'est des artisans, des particuliers qui demandent une modification de bâtiment agricole.

    Pour moi ton histoire pue. Prend un avocat en droit de l'urbanisme et amène lui le dossier complet avec le PLU ou PLUI... Ca va te couter 2000€ mais franchement c'est de l'argent bien investit
    Pour répondre à ta question précédente, il s'agit d'un PLUI révisé récemment (ce qui j'imagine, ne joue pas en ma faveur...)
    Merci pour tes conseils, pas évident toutefois de trouver un bon avocat en urbanisme ! 
    On va essayer d'avoir un peu + d'infos auprès de l'urbanisme, ça me parait faisable sur le long terme mon histoire mais effectivement on est confrontées à une administration compliquée...

    Rikarock
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 12
    Date d'inscription : 04/09/2021
    Age : 33
    Localisation Le Mans

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par sibalo Mar 7 Sep - 8:59

    Donc si PLUI logiquement pas de cedepenaf. Donc RDV avec le service urbanisme de la com' pour lire le marbre du PLUI. Expose clairement ce que tu veux faire pour avoir des réponses claires. 

    Il y a de très bons avocats en droit de l'urbanisme dans ta région c'est obligé
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27471
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par Vernier Mar 7 Sep - 21:53

    Certains ont transformés des porcheries en bâtiment de stockage , il faut demander une entreprise de sciage béton , ils peuvent scier le béton qui supportent les caillebotis , ouvrir des portes et le bâtiment peut stocker des caravanes ou du matériel divers , le fond de la fosse devient du coup la dalle sur laquelle on peut circuler . Si on modifie peu l'aspect extérieur du bâtiment , pas besoins de démarche ou à la limite une autorisation de travaux simple .

    Vernier
    + membre techno +

    Messages : 1561
    Date d'inscription : 11/11/2015
    Age : 63
    Localisation ouest france

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par sibalo Mar 7 Sep - 22:37

    Faut pas qu'un voisin balance ou à la commission du cadastre ! Ca balance fort dans la commission du cadastre avec les impôts.
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27471
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Transformation d'une porcherie Empty Re: Transformation d'une porcherie

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum