AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3140018 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Différences entre " prévisions " et tendances " météo Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
    59.99 € 99.99 €
    Voir le deal

    Différences entre " prévisions " et tendances " météo

    2 participants

    Aller en bas

    Différences entre " prévisions " et tendances " météo Empty Différences entre " prévisions " et tendances " météo

    Message par Jéjé33 2021-10-22, 21:32

    A lire pour ceux que ça intéresse réellement, pour en discuter ensuite calmement et simplement (ou pas), selon les échanges et les éventuelles questions. On sait que pour certains tout ça c'est du pipeau, donc inutile de perdre du temps à lire. En 11 ans, il y a des choses qui ne sont toujours pas comprises malgré une multitude d'explications et je pense pas que ça puisse changer...  : victoire

    Bonsoir,

    J'ai pu comprendre à plusieurs reprises que les tendance météo, à partir et au-delà d'un mois, semblent utilisées et considérées au même titre qu'une prévision à très court, court et moyen terme (soit de J+1 à J+5).

    Une prévision météo de H+1 à J+3, voire J+5, permets d'anticiper le temps à de petites échelles, l'occurrence et la fréquence des dégradations à venir, le type de phénomène associé, la survenue d'un changement de masse d'air, d'une nouvelle situation météo, des cumuls de pluies (dans une certaine mesure), de phénomènes violents et j'en passe... bon tout le monde sait à quoi ça ressemble.

    Une tendance météo, par exemple saisonnière, ne va donner qu'une vague indice sur le régime de temps le plus dominant qui pourrait se réaliser " sans la moindre survenue du moindre grain de sable " venant changer la donne, pour un pays, mais surtout à l'échelle d'un continent ou d'un hémisphère

    On comprendra normalement qu'elle ne doit pas être utilisée pour planifier ses 15 jours de vacances à Nice ou en Bretagne, ou savoir si on doit arroser son jardin ou encore, pour organiser ses futurs chantiers sur 3 mois dans n'importe quel milieu professionnel.

    Je ne vais jeter la pierre à personne, car cela n'a jamais été expliqué et les médias, n'aident absolument à canaliser le flux d'informations et les partages qui deviennent exponentiels, sans la moindre nuance, dès qu'une institution météo propose une tendance " sur leur site " , avec des titres bien accrocheurs et un contenu en partie déformé. 

    Tout est fait pour ne retenir que le plus attrayant d'une tendance, histoire de ravir les gens (comme en été), en omettant de nuancer et d'y apporter la fiabilité pourtant bien indiquée. On se retrouve alors 8 fois sur 10 avec une tendance relayée par 50 médias ou sites peu sérieux, voire sur des pages FB, tout d'un coup bourrées de certitudes et sans le moindre recul.

    J'ai bien envie de prendre en comparaison une brouette, utile avec ses deux-roues, mais qui n'aura qu'une utilisation limitée, que l'on va embellir, modifier et sur laquelle on va installer un moteur, un siège et un volant pour tenter de la vendre comme une Mercedes. Alors si même oui il y a du foirage en règle dans le tas, au niveau des tendances, les médias n'aident pas, mais alors pas du tout encore une fois à faire passer la bonne information et à faire renverser la vapeur d'une science qui est l'objet de tous les mots et de toutes les critiques, toujours et encore.

    D'ailleurs je sais chez Météo-France, s'ils pouvaient garder les tendances pour eux-mêmes, ils le feraient, car cela ne leur rapporte absolument rien, si ce n'est que du négatif et les prévisionnistes en chargent de les produire se garderaient d'en subir les retours. Mais comme il y a de la demande des pros et du grand public...

    En bref, si j'en fais pas ou peu de mon côté, c'est bien qu'il y a une raison. Déjà parce que je considère que nous ne sommes pas assez avancés dans le domaine, qu'il y a trop d'incertitudes, mais aussi, parce que je sais que beaucoup de gens vont s'y fier comme si c'était une prévision, pour le lendemain et comme une certitude, même avec des nuances, du conditionnel et un indice de fiabilité. Désolé, on ne peut donc pas faire mieux que ce qu'il est possible de faire et des limites physiques de cette science. Après c'est compris ou pas... j'ai envie dire...

    Il n'y a pas de solutions miracles et je n'en ai pas non plus...

    D'ailleurs pour ma dernière remarque, il en est un peu de même pour les prévisions, mais ça ce sera un autre thème un autre jour, il y a beaucoup à lire... Laughing
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7483
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Pi-R, kws77, korigann et grabouille aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Différences entre " prévisions " et tendances " météo Empty Re: Différences entre " prévisions " et tendances " météo

    Message par bruce 17 2021-10-23, 07:35

    hé oui la meteo est de plu en plus difficile a prevoir et c'est pas de regarder la tele qui rassure meme la veille pour le lendemaain......mais meme certains acquis personnel valable il y a 20ans se verifie plu ...genre l'autre matin un ciel de soleil rouge au levée et ....pas d'eau dans la journée et meme apres ......et je parles pas des fils de la vierge.....quoique c'est pas forcement de la pluie...mais de l'humidité ..je suis le monsieur meteo de la famille...je mets plus de sous-entendu depuis 2..3 ans  alors qu"avant c'etait plutot bon....

    bruce 17
    + membre techno +

    Messages : 2839
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation baie de l'aiguillon

    Revenir en haut Aller en bas

    Différences entre " prévisions " et tendances " météo Empty Re: Différences entre " prévisions " et tendances " météo

    Message par Jéjé33 2021-10-23, 13:03

    bruce 17 a écrit:hé oui la meteo est de plu en plus difficile a prevoir et c'est pas de regarder la tele qui rassure meme la veille pour le lendemaain......mais meme certains acquis personnel valable il y a 20ans se verifie plu ...genre l'autre matin un ciel de soleil rouge au levée et ....pas d'eau dans la journée et meme apres ......et je parles pas des fils de la vierge.....quoique c'est pas forcement de la pluie...mais de l'humidité ..je suis le monsieur meteo de la famille...je mets plus de sous-entendu depuis 2..3 ans  alors qu"avant c'etait plutot bon....

    C'est complexe oui.

    Le climat évolue.

    Aucun organisme professionnel ne donne de son temps pour tout réexpliquer et faire de la pédagogie autour du sujet.

    Les médias en rajoutent souvent une couche et déforme parfois la réalité.

    Les gens ne cherchent pas à comprendre, lisent et retiennent ce qu'ils veulent et ce qui les arrangent.

    Dur dur...
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7483
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Différences entre " prévisions " et tendances " météo Empty Re: Différences entre " prévisions " et tendances " météo

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum