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    schéma électrique

    2 participants

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    schéma électrique Empty schéma électrique

    Message par François02 Ven 2 Déc 2022 - 15:54

    Je vais créer de A à Z (ou presque) un schéma électrique sur un tracteur que je restaure

    d'origine le circuit n'est pas assez sécurisé à mon goût (1 seul fusible pour tout protéger)

    j'ai donc acheté une boite à 6 fusibles, qui sera alimentée en direct depuis la batterie (avec peut être un maxi fusible entre les deux)

    fusible1: phares de travail (10A)
    fusible2: clignotants, gyrophare, klaxon (10A)
    fusible3: phares de route (10A)
    fusible4: éclairage de tableau de bord, voyants, jauges, capteurs de pression d'huile moteur et transmission,... (quelques A)
    fusible5: alimentation régulateur de charge (il est séparé de l'alternateur)
    fusible6: réserve

    je me demande si c'est nécessaire de mettre un relais à chaque fois. En effet, je vais travailler 100% en LED ce qui explique les ampérages faibles (hormis les phares de route)
    par exemple, pour les phares de travail j'ai 36W (3A) puis 36W (3A) puis 48W (4A) sur les 3 crans de l'interrupteur

    donc excepté pour le démarreur, et les phares de route, est ce indispensable de caler des relais dans le circuit? et un relais peut-il avoir 2 fonctions (feu de route et code par exemple)?
    François02
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    schéma électrique Empty Re: schéma électrique

    Message par eta un autre Ven 2 Déc 2022 - 17:29

    les relais sont nécessaires pour protéger les interrupteurs de commande et ça permet aussi d'utiliser un faible ampérage 5A  pour protéger tout le faisceau qui est en cabine où c'est souvent touffu avec tous les témoins, indicateurs de niveau, etc ...on peut ainsi réduire la section de câble.

    pour les relais, il existe plein de possibilités,

    eta un autre
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    schéma électrique Empty Re: schéma électrique

    Message par François02 Ven 2 Déc 2022 - 18:46

    dans un sens on économise sur les sections des fils entre relais et interrupteur, mais d'un autre sens on double le nombre de fils :réfléchi
    François02
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    gaston02 aime ce message

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    schéma électrique Empty Re: schéma électrique

    Message par eta un autre Sam 3 Déc 2022 - 8:15

    ça dépend, si la batterie est à l'avant, il suffit de deux fins fils du comodo pour aller exciter les deux relais de code et de pleins phares qui prennent leur puissance à la batterie avec un fusible. 

    pour les phares de travail, une grosse alim et une bonne masse qui monte depuis le démarreur avec un fusible et si commande en haut, avec de bons interrupteurs, pas de relais, et si commande en bas, relais.

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