AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139920 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    élevage allaitant ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -28%
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
    Voir le deal
    279.99 €

    élevage allaitant ?

    +21
    payou88
    Olivier62
    Gtama
    Vernier
    erwin
    ghismx
    rivarol
    spontus
    Mick040
    morbihannais
    sevi
    titou887
    david54
    Momo
    RP61
    TRD
    bingo
    case ih 81
    marcel patulacci
    wild
    agribzh22
    25 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty élevage allaitant ?

    Message par agribzh22 Lun 06 Fév 2023, 21:40

    Bonsoir à tous

    Je suis en lait avec 70 Holstein avec mes parents, dans 5 ans je me retrouve tout seul, plus d'emprunt, je n'ai pas envie d'investir dans le lait pour diverses raisons...

    j'ai toujours été attiré par les allaitantes, cela me permettrai de continuer dans les bovins en ayant moins de boulot, du moins pour une personne seul

    plutôt que d'acheter des vaches, je préférais commencer a croiser le troupeau en viande à partir de mes vaches, pourquoi pas des aujourd'hui

    j'aime bien l'angus pour le sans cornes, la vitalité des veaux, j'en fais un peu en croisement déjà 

    n'ayant pas de bâtiment d'engraissement pour taurillons, je pense vendre les femelles a 3 ans et castrer les males, vendre à 3 ans aussi parce qu'en broutard cette race et surtout au début les croisés, je pense pas qu'il y ai de débouchés?

    mais est il possible de dégager un revenu avec un troupeau de ce type...? 60-70 mères :réfléchi

    j'aurais 50ha de céréales à coté mais pas des rendements exceptionnels
    agribzh22
    agribzh22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 425
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 30
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par wild Lun 06 Fév 2023, 21:42

    Arrête l’élevage ça sera plus simple
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15005
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par marcel patulacci Lun 06 Fév 2023, 21:49

    l'angus c'est la race a la mode
    je ne suis pas fan des races "exotiques", je trouve qu'on en a tellement de bonnes en france.
    j'élève des limousines et je ne vois pas vraiment ce qu'elle a envier a l'angus.

    ceci étant dit avec un troupeau comme ca tu devrait t'en sortir. j'ai 70 mères limousines et j'engraisse tout et je ne me plains pas.

    par contre hormis la traite (qui est très contraignant c'est sur), je ne vois pas en quoi un troupeau d'allaitantes demande moins de travail qu'un troupeau de laitières.

    marcel patulacci
    + membre techno +

    Messages : 1169
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 43
    Localisation 26

    gawron aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par case ih 81 Lun 06 Fév 2023, 21:56

    faut pas demoraliser les gens avant de commencer : rr : rr
    deja arreter l'elevage faut pouvoir,c'est pas avec une structure d'une centaine d'ha,surtout avec des terres a faible potentiel qu'il gagnera sa vie avec des cereales

    60-70 va seul ca ete viable pendant longtemsp,l'exploitation type par chez nous dans les annees 2000

    mais aujourdhui ce n'est plus viable,c'est certain ,avec les charges de structure qui ont exploses,facile *4 en 20 ans...

    apres avec des a cotes  comme des cultures de vente,et autre ,a voir suivant les gouts de chacun ,ca peut le faire

    70 va et 60 ha de cereales en terres a faible potentiel ,c'est exactement ma ferme actuelle

    en etant objetif,ca vit,j'ai connu pire niveau finance quand j'ai demarre,mais la remuneration n'est pas suffisante ramene a la charge de travail que ca represente

    a une epoque je pense qu'en equivalent pouvoir d'achat,car la valeur des choses a fotement augmente,on arrivait aussi bien avec 50 ha et 50vaches,mais la difference il y avait 3 fois moins de boulot

    le probleme en va,les rentrees d'argent sont pas regulieres comme avec le lait,une anne bonne peut se voir 3-4 annees mauvaises car beaucoup de mortalite,pertes sur les veaux,faut donc avoir les reins solides et pas avoir trop investi pour pas se retrouver coince les mauvaises annees

    sachant qu'avant le systeme fonctionnait bien car les primes securisaient le systeme,
    avec la nouvelle pas,au fil du temps,plus grans chose,donc faut se diversifier pour securiser le revenu,trop risque de tout miser sur les veaux

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par bingo Lun 06 Fév 2023, 21:56

    biensur que tu peux en vivre
    mais avec des croisement comme ca il te faudra tout finir pour valoriser sinon tu devras brader ton maigre !!

    donc boeufs et génisses !!

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15158
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par case ih 81 Lun 06 Fév 2023, 22:09

    bingo a écrit:biensur que tu peux en vivre
    mais avec des croisement comme ca il te faudra tout finir pour valoriser sinon tu devras brader ton maigre !!

    donc boeufs et génisses !!

    quand on est meme pas eleveur,on se passe de faire des avis tranches comme le tient
    car engraisser 4 taurillons comme tu le fait c'est pas de l'elvage pour moi
    un gamin de 4 ans le ferait

    faire veler des vaches avec tout les merdes que ca implique avant que ca arrive au bout,c'est un autre travail
    apres c'est sur certainsa les ecouter,ce sont des dieux,quasi zero perte

    encore discute avec un collegue cette semaine,bilan de la saison 17 veaux perdus,sur 55va
    et encore sur le nombre qques unes devaient etre vides,et 1-2 vaches mortes pour une chose ou une autre

    le lait tu perd le veau tu passe a autre chose,pour ce que ca vaut


    apres je suis ok  le lait celui qui est seul ca devient de l'esclavage

    mais l'alalitant ca sera guere mieux,seul  de chez seul  sans aucune aide de famille ,c'est invivable

    le lait celui qui sait mettre un robot,qui a de l'eau pour securiser sa recolte de mais,ca reste une valeur sure

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par TRD Lun 06 Fév 2023, 22:11

    les boeufs il y a de la demande c est pas sur?

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 8800
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 108
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par agribzh22 Lun 06 Fév 2023, 22:16

    je parle bien de tout finir mais en partant en croisement d'absorption, est ce que je risque pas de vendre avec une trop grosse décote par rapport à du pure pendant un certains temps et de bouffer ma marge?

    et faut il mieux pas investir dans un bâtiment et engraisser les males à l'ensilage de mais en taurillon?

    le croisement d'absorption me permettrai de commencer des aujourd'hui à inséminer en angus ou autres races viandes, quitte à en traire quelques unes dans 3/4 ans mais avoir un troupeau quasi prêt dans 5/6 ans sans achat

    aujourd'hui j'ai un bâtiment pour laitières de 60 places en aire paillé de 2006 et deux autres pour 50/60 génisses, un vieux et un de 2018
    agribzh22
    agribzh22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 425
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 30
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par case ih 81 Lun 06 Fév 2023, 22:18

    les boeufs,je sais pas je connait pas le marche,ce que je sait,il faut tout engraisser pour faire le max de valeur ajoutee
    hormis les systeme haute montagne ou tout est en herbe sans cultures et paille de dispo pour faire l'engraissement et ou le broutard est le plus simple,dans les autres cas ou on a de la terre cultivable,faut se produire l'aliment,etre autonome et engraisser,c'est le premier truc a faire en allaitant
    bon maintenant ca suffit plus

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par bingo Lun 06 Fév 2023, 22:21

    case ih 81 a écrit:
    bingo a écrit:biensur que tu peux en vivre
    mais avec des croisement comme ca il te faudra tout finir pour valoriser sinon tu devras brader ton maigre !!

    donc boeufs et génisses !!

    quand on est meme pas eleveur,on se passe de faire des avis tranches comme le tient
    car engraisser 4 taurillons comme tu le fait c'est pas de l'elvage pour moi
    un gamin de 4 ans le ferait

    faire veler des vaches avec tout les merdes que ca implique avant que ca arrive au bout,c'est un autre travail
    apres c'est sur certainsa les ecouter,ce sont des dieux,quasi zero perte

    encore discute avec un collegue cette semaine,bilan de la saison 17 veaux perdus,sur 55va
    et encore sur le nombre qques unes devaient etre vides,et 1-2 vaches mortes pour une chose ou une autre

    le lait tu perd le veau tu passe a autre chose,pour ce que ca vaut


    apres je suis ok  le lait celui qui est seul ca devient de l'esclavage

    mais l'alalitant ca sera guere mieux,seul  de chez seul  sans aucune aide de famille ,c'est invivable

    le lait celui qui sait mettre un robot,qui a de l'eau pour securiser sa recolte de mais,ca reste une valeur sure
    l'éleveur c'est celui qui gagne sa vie !!!
    je gagne ma vie et toi tu fais que de pleurer et de compter tes pertes ...  es tu eleveur plus que moi ? la preuve que non !!! tu es juste jaloux car moi j'assume de ne pas vouloir etre esclave et d'avoir un systeme avec une asteinte faible alors que toi tu as jamais eu le courage de faire ce qui te plais et j'en serais jamais la cause!!!  regarde toi dans une glace !!!

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15158
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    haddock et RP61 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par agribzh22 Lun 06 Fév 2023, 22:24

    case ih 81 a écrit:
    bingo a écrit:biensur que tu peux en vivre
    mais avec des croisement comme ca il te faudra tout finir pour valoriser sinon tu devras brader ton maigre !!

    donc boeufs et génisses !!

    quand on est meme pas eleveur,on se passe de faire des avis tranches comme le tient
    car engraisser 4 taurillons comme tu le fait c'est pas de l'elvage pour moi
    un gamin de 4 ans le ferait

    faire veler des vaches avec tout les merdes que ca implique avant que ca arrive au bout,c'est un autre travail
    apres c'est sur certainsa les ecouter,ce sont des dieux,quasi zero perte

    encore discute avec un collegue cette semaine,bilan de la saison 17 veaux perdus,sur 55va
    et encore sur le nombre qques unes devaient etre vides,et 1-2 vaches mortes pour une chose ou une autre

    le lait tu perd le veau tu passe a autre chose,pour ce que ca vaut


    apres je suis ok  le lait celui qui est seul ca devient de l'esclavage

    mais l'alalitant ca sera guere mieux,seul  de chez seul  sans aucune aide de famille ,c'est invivable

    le lait celui qui sait mettre un robot,qui a de l'eau pour securiser sa recolte de mais,ca reste une valeur sure
    je ne veux pas continuer car oui le lait c'est de l'esclavage, nous sommes pris en plus pour des cons, le boulot n'est pas du tout le même que l'allaitant
    tu peux mettre un robot faire ceci, cela mais il y aura toujours du temps à passer... mais tu aura en plus l'emprunt sur le dos et aujourd'hui au niveau ou certains sont rendus, le moindre truc de travers et tu fout la cabane sur le chien
    agribzh22
    agribzh22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 425
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 30
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par case ih 81 Lun 06 Fév 2023, 22:26

    le batiment pour genisses pourrai faire pour l'engraissement peut etre car en viande tu aura moins de renouvellement et genisses a garder

    commencer en investir dans des batiments pour de l'allaitant,pour moi c'est aller au casse pipe et bouffer sa marge avant de commencer

    pour esperer gagner qqe chose,faut avoir batiments ammortis,foncier paye,quasi autonomie totale

    et meme avec ca tu va prendre un deculotee par rapport a ton train de vie en lait

    apres je connait pas tes besoins,tes objectifs,mais ca en sera fini de pouvoir ammortir des tracteurs neufs

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    wild aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par case ih 81 Lun 06 Fév 2023, 22:34

    bingo a écrit:
    case ih 81 a écrit:
    bingo a écrit:biensur que tu peux en vivre
    mais avec des croisement comme ca il te faudra tout finir pour valoriser sinon tu devras brader ton maigre !!

    donc boeufs et génisses !!

    quand on est meme pas eleveur,on se passe de faire des avis tranches comme le tient
    car engraisser 4 taurillons comme tu le fait c'est pas de l'elvage pour moi
    un gamin de 4 ans le ferait

    faire veler des vaches avec tout les merdes que ca implique avant que ca arrive au bout,c'est un autre travail
    apres c'est sur certainsa les ecouter,ce sont des dieux,quasi zero perte

    encore discute avec un collegue cette semaine,bilan de la saison 17 veaux perdus,sur 55va
    et encore sur le nombre qques unes devaient etre vides,et 1-2 vaches mortes pour une chose ou une autre

    le lait tu perd le veau tu passe a autre chose,pour ce que ca vaut


    apres je suis ok  le lait celui qui est seul ca devient de l'esclavage

    mais l'alalitant ca sera guere mieux,seul  de chez seul  sans aucune aide de famille ,c'est invivable

    le lait celui qui sait mettre un robot,qui a de l'eau pour securiser sa recolte de mais,ca reste une valeur sure
    l'éleveur c'est celui qui gagne sa vie !!!
    je gagne ma vie et toi tu fais que de pleurer et de compter tes pertes ...  es tu eleveur plus que moi ? la preuve que non !!! tu es juste jaloux car moi j'assume de ne pas vouloir etre esclave et d'avoir un systeme avec une asteinte faible alors que toi tu as jamais eu le courage de faire ce qui te plais et j'en serais jamais la cause!!!  regarde toi dans une glace !!!

    euh non tu est un parasite qui vit sur le travail des autres,tant que tu trouvera des couillons qui te fourniront du broutard pour le quart de leur cout de production...
    mais ca ne durera pas,les esclaves qui se crevent a faire le sale boulot en ont marre,les anciens disparaissent,les jeunes ne veulent plus esclave,et ce qui continuent qui avant augmentaient en taille volume qui compensaient les arrets en ont plus qu'assez et n'en veulent surtout pas plus

    et ca les industriels commencent a le comprendre et se faire du soucis,car un type qui est au cul des vaches a la traite ou a faire veler et soigner la chiasse des veaux,ca vaut de l'or,et ca commence a se faire rare

    si la viand e et le lait ont augmente ce n'est pas etranger a tout ca

    ton travail bingo tout ouvrier qu'embauchera une coop le fera
    traire des vaches,faire veler,surveiller h24 soigner des petits veaux,aucun ouvrier ne voudra le faire,et demain  ca sera ca qui vaudra de l'or

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par RP61 Lun 06 Fév 2023, 22:40

    agribzh22 a écrit:

    n'ayant pas de bâtiment d'engraissement pour taurillons, je pense vendre les femelles a 3 ans et castrer les males, vendre à 3 ans aussi parce qu'en broutard cette race et surtout au début les croisés, je pense pas qu'il y ai de débouchés?

    mais est il possible de dégager un revenu avec un troupeau de ce type...? 60-70 mères :réfléchi

    j'aurais 50ha de céréales à coté mais pas des rendements exceptionnels

    ton parcellaire est comment ?
    combien d'hectares de prairie ?
    Tout en naturelles ou tu as ou tu peux faire des PT ou luz ?
    Est-ce que ca porte ?
    Tu veux loger les VA ?
    Le bâtiment lait peut pas etre transformé ?

    On pourrait imaginer les VA dehors et le reste engraissé dans l'ancien bâtiment VL

    j'ai commencé cette année en plein air, j'ai pas de bâtiments
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3555
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par bingo Lun 06 Fév 2023, 22:41

    tout le monde ma dit que l'engraissement ca paie pas par rapport a faire des VA ou du Lait chez moi ...  je suis d'ailleurs le seul a faire ca et y'a des batiment d'engraissement vide dans toutes les fermes !!

    y'a plein de fermes d'engraissement a vendre dans toutes la france

    les broutards francais partent a l'export car personne veut engraisser en france !!

    alors que ca serai le boulot le plus simple et le plus rentable ...

    tu es vraiment un tocard !!!  tu sembles d'ailleurs oublier que des velages et du lait j'en ai fait des centaines seul avant de faire de l'engraissement!!  et j'ai jamais eu besoin d'exploiter ma mere pour ca car elle a jamais touché une vache de sa vie !!

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15158
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    haddock et erwin aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par agribzh22 Lun 06 Fév 2023, 22:54

    RP61 a écrit:
    agribzh22 a écrit:

    n'ayant pas de bâtiment d'engraissement pour taurillons, je pense vendre les femelles a 3 ans et castrer les males, vendre à 3 ans aussi parce qu'en broutard cette race et surtout au début les croisés, je pense pas qu'il y ai de débouchés?

    mais est il possible de dégager un revenu avec un troupeau de ce type...? 60-70 mères :réfléchi

    j'aurais 50ha de céréales à coté mais pas des rendements exceptionnels

    ton parcellaire est comment ?
    combien d'hectares de prairie ?
    Tout en naturelles ou tu as ou tu peux faire des PT ou luz ?
    Est-ce que ca porte ?
    Tu veux loger les VA ?
    Le bâtiment lait peut pas etre transformé ?

    On pourrait imaginer les VA dehors et le reste engraissé dans l'ancien bâtiment VL

    j'ai commencé cette année en plein air, j'ai pas de bâtiments
    parcellaire, j'ai environ 30ha accessible 
    j'ai 10ha de naturelle sur 130
    je ne peux faire du plein air, de novembre a mars c'est bâtiment
    mon bâtiment vache est une aire paillé avec un quai autonettoyant, donc déjà adapté pour les va, c'est pourquoi je veux pas continuer le lait, ce bâtiment est adapté pour des va, si je garde le lait que je met un robot faut faire des logettes... trop de frais
    agribzh22
    agribzh22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 425
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 30
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par bingo Lun 06 Fév 2023, 22:57

    et les 100ha non accessible c'est loin ? y'a des parcs ? des batiments sur place ?
    ce sont des grands ilots ?

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15158
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par case ih 81 Lun 06 Fév 2023, 23:00

    en effet aire pailee integrale pour des vl ca vaut rien
    mais meme pour des va ca gacherait pas de mettre un raclage
    ca se tient plus propre derriere la stalle
    j'ai les 2 le batiment tout paille avec seulement stalle,faut pailler a donf,curer plus souvent et encore c'est pas propre derriere les vaches
    l'aire raclee c'est le top,meme en va

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par marcel patulacci Lun 06 Fév 2023, 23:00

    case ih 81 a écrit:
    bingo a écrit:
    case ih 81 a écrit:
    bingo a écrit:biensur que tu peux en vivre
    mais avec des croisement comme ca il te faudra tout finir pour valoriser sinon tu devras brader ton maigre !!

    donc boeufs et génisses !!

    quand on est meme pas eleveur,on se passe de faire des avis tranches comme le tient
    car engraisser 4 taurillons comme tu le fait c'est pas de l'elvage pour moi
    un gamin de 4 ans le ferait

    faire veler des vaches avec tout les merdes que ca implique avant que ca arrive au bout,c'est un autre travail
    apres c'est sur certainsa les ecouter,ce sont des dieux,quasi zero perte

    encore discute avec un collegue cette semaine,bilan de la saison 17 veaux perdus,sur 55va
    et encore sur le nombre qques unes devaient etre vides,et 1-2 vaches mortes pour une chose ou une autre

    le lait tu perd le veau tu passe a autre chose,pour ce que ca vaut


    apres je suis ok  le lait celui qui est seul ca devient de l'esclavage

    mais l'alalitant ca sera guere mieux,seul  de chez seul  sans aucune aide de famille ,c'est invivable

    le lait celui qui sait mettre un robot,qui a de l'eau pour securiser sa recolte de mais,ca reste une valeur sure
    l'éleveur c'est celui qui gagne sa vie !!!
    je gagne ma vie et toi tu fais que de pleurer et de compter tes pertes ...  es tu eleveur plus que moi ? la preuve que non !!! tu es juste jaloux car moi j'assume de ne pas vouloir etre esclave et d'avoir un systeme avec une asteinte faible alors que toi tu as jamais eu le courage de faire ce qui te plais et j'en serais jamais la cause!!!  regarde toi dans une glace !!!

    euh non tu est un parasite qui vit sur le travail des autres,tant que tu trouvera des couillons qui te fourniront du broutard pour le quart de leur cout de production...
    mais ca ne durera pas,les esclaves qui se crevent a faire le sale boulot en ont marre,les anciens disparaissent,les jeunes ne veulent plus esclave,et ce qui continuent qui avant augmentaient en taille volume qui compensaient les arrets en ont plus qu'assez et n'en veulent surtout pas plus

    et ca les industriels commencent a le comprendre et se faire du soucis,car un type qui est au cul des vaches a la traite ou a faire veler et soigner la chiasse des veaux,ca vaut de l'or,et ca commence a se faire rare

    si la viand e et le lait ont augmente ce n'est pas etranger a tout ca

    ton travail bingo tout ouvrier qu'embauchera une coop le fera
    traire des vaches,faire veler,surveiller h24 soigner des petits veaux,aucun ouvrier ne voudra le faire,et demain  ca sera ca qui vaudra de l'or

    pourquoi tu ne vire pas tes vaches et ne faire que de l'engraissement si ca paye autant avec peu de travail ?

    plus haut tu nous dit qu'un engraisseur n'est pas un éleveur. être éleveur, pour moi, ce n'est pas forcement avoir les mains dans la merde et en chier toute la journée.
    être éleveur c'est prendre soin de ses animaux, être a leur coté pour voir les problèmes de suite, veiller a ce qu'ils soient dans les meilleures conditions possibles........en plus des vaches j'ai des poulets, mais d'apres ta définition de l'elevage, l'eleveur sera celui qui les fait éclore, et pas moi.
    et quelqu'un qui se dit éleveur mais qui nous explique dans un autre post que si on arrive a sortir 0,5 veau par vache et par an on est bon......ca me fait doucement rigoler.

    ceci étant dit, on est en train de pourrir le post initial

    marcel patulacci
    + membre techno +

    Messages : 1169
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 43
    Localisation 26

    haddock et erwin aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par Momo Lun 06 Fév 2023, 23:05

    Partir avec 70 Ho pour croiser avec du Angus pardon mais c'est pourrit d'avance, tu veux faire de la viande vas y mais balance du bbb dessus, tu veux te faire un troupeau pour être prêt dans 5/6 ans alors un seul conseil tous les ans tu dégage 10 de tes Ho et tu te paye des broutardes pures races à viande que tu élève comme il faut pour te faciliter la suite, si tu veux éviter la mortalité et les problèmes en tout genre tu fais veler uniquement dehors mais la il faut des parcs dans les parcelles et passer du temps avec les bestiaux quand même si tu veux pas avoir des chevreuils..

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1806
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par agribzh22 Lun 06 Fév 2023, 23:06

    bingo a écrit:et les 100ha non accessible c'est loin ? y'a des parcs ? des batiments sur place ?
    ce sont des grands ilots ?
    30ha loin ---------> cereales
    35ha 10km mais / cereales / fauche

    le reste autours du site mais trop loin pour déplacer 70 va seul
    agribzh22
    agribzh22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 425
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 30
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par Momo Lun 06 Fév 2023, 23:13

    case ih 81 a écrit:


    faire veler des vaches avec tout les merdes que ca implique avant que ca arrive au bout,c'est un autre travail
    apres c'est sur certainsa les ecouter,ce sont des dieux,quasi zero perte

    encore discute avec un collegue cette semaine,bilan de la saison 17 veaux perdus,sur 55va
    et encore sur le nombre qques unes devaient etre vides,et 1-2 vaches mortes pour une chose ou une autre

    le lait tu perd le veau tu passe a autre chose,pour ce que ca vaut


    apres je suis ok  le lait celui qui est seul ca devient de l'esclavage
    Avec des pertes comme ça je ne vois pas qui pourrait tenir, l'ambiance bâtiment doit vraiment être pourrie, il y a des fois la paille qui est mise dans les bâtiments il faudrait mieux la mettre dehors avec les bestiaux, un bâtiment trop chargé est certainement la cause, une perte de 30% des veaux faut rester couché....

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1806
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par case ih 81 Lun 06 Fév 2023, 23:20

    marcel patulacci a écrit:
    case ih 81 a écrit:
    bingo a écrit:
    case ih 81 a écrit:
    bingo a écrit:biensur que tu peux en vivre
    mais avec des croisement comme ca il te faudra tout finir pour valoriser sinon tu devras brader ton maigre !!

    donc boeufs et génisses !!

    quand on est meme pas eleveur,on se passe de faire des avis tranches comme le tient
    car engraisser 4 taurillons comme tu le fait c'est pas de l'elvage pour moi
    un gamin de 4 ans le ferait

    faire veler des vaches avec tout les merdes que ca implique avant que ca arrive au bout,c'est un autre travail
    apres c'est sur certainsa les ecouter,ce sont des dieux,quasi zero perte

    encore discute avec un collegue cette semaine,bilan de la saison 17 veaux perdus,sur 55va
    et encore sur le nombre qques unes devaient etre vides,et 1-2 vaches mortes pour une chose ou une autre

    le lait tu perd le veau tu passe a autre chose,pour ce que ca vaut


    apres je suis ok  le lait celui qui est seul ca devient de l'esclavage

    mais l'alalitant ca sera guere mieux,seul  de chez seul  sans aucune aide de famille ,c'est invivable

    le lait celui qui sait mettre un robot,qui a de l'eau pour securiser sa recolte de mais,ca reste une valeur sure
    l'éleveur c'est celui qui gagne sa vie !!!
    je gagne ma vie et toi tu fais que de pleurer et de compter tes pertes ...  es tu eleveur plus que moi ? la preuve que non !!! tu es juste jaloux car moi j'assume de ne pas vouloir etre esclave et d'avoir un systeme avec une asteinte faible alors que toi tu as jamais eu le courage de faire ce qui te plais et j'en serais jamais la cause!!!  regarde toi dans une glace !!!

    euh non tu est un parasite qui vit sur le travail des autres,tant que tu trouvera des couillons qui te fourniront du broutard pour le quart de leur cout de production...
    mais ca ne durera pas,les esclaves qui se crevent a faire le sale boulot en ont marre,les anciens disparaissent,les jeunes ne veulent plus esclave,et ce qui continuent qui avant augmentaient en taille volume qui compensaient les arrets en ont plus qu'assez et n'en veulent surtout pas plus

    et ca les industriels commencent a le comprendre et se faire du soucis,car un type qui est au cul des vaches a la traite ou a faire veler et soigner la chiasse des veaux,ca vaut de l'or,et ca commence a se faire rare

    si la viand e et le lait ont augmente ce n'est pas etranger a tout ca

    ton travail bingo tout ouvrier qu'embauchera une coop le fera
    traire des vaches,faire veler,surveiller h24 soigner des petits veaux,aucun ouvrier ne voudra le faire,et demain  ca sera ca qui vaudra de l'or

    pourquoi tu ne vire pas tes vaches et ne faire que de l'engraissement si ca paye autant avec peu de travail ?

    plus haut tu nous dit qu'un engraisseur n'est pas un éleveur. être éleveur, pour moi, ce n'est pas forcement avoir les mains dans la merde et en chier toute la journée.
    être éleveur c'est prendre soin de ses animaux, être a leur coté pour voir les problèmes de suite, veiller a ce qu'ils soient dans les meilleures conditions possibles........en plus des vaches j'ai des poulets, mais d'apres ta définition de l'elevage, l'eleveur sera celui qui les fait éclore, et pas moi.
    et quelqu'un qui se dit éleveur mais qui nous explique dans un autre post que si on arrive a sortir 0,5 veau par vache et par an on est bon......ca me fait doucement rigoler.

    ceci étant dit, on est en train de pourrir le post initial
    les 0.5 veau par vache qui vous fait tant parler,au lieu tout de suite de me sauter dessus,vous auriez du me demander de quoi je parlait
    mais non
    0.5 ,c'est pas chez moi,c'est la moyenne nationale,0.56 je crois,c'est la maoyenne nationalle qui avait ete prise pour les ratios de productivite,veau par vache pour que la vache ai droit a la pmtva
    donc meme si c'est une moyenne et que beaucoup doivent faire,mieux ,d'autres doivent faire beaucoup moins bien
    chez moi on doit etre a 0.7 ,mais c'est tres aleatoire suivant les annees,j'ai connu des periodes a plus de 50% de pertes alors qu'on passait nos journees a amener des veaux au vetos et des frais vetos pharaoniques,et d'autres anees a quasi zero perte,cette anne pour le moment j'ai perdu que 2 veaux


    quand a l'engraissement ca ne peut marcher qu'en zone de plaine,que faire des 70 ha de patures ou on ne peut rien faire d'autre que mettre des vaches allaitantes

    quand a l'engraissemnt je connait,je fait du jb d'un an,j'engraisse toute mes naisancesgrosso modo oui je persiste a dire que c'est lez boulot d'un enfant de 4 ans car ca n'exige aucun travail ,autant en temps,penibilite ni aucune competence particuliere,nimporte quel ouvrier sans qualif particuliere peut le faire
    contrairement aux velages ou il faut y etre derriere comme le lait sur le feux,les veaux a l'engrais c'est que dalle en temps de travail tu peut tout automatiser et mecaniser,et ca demande pas de surveillance particuliere,ca fait ca vie

    et effectivement,toute activite d'elevage qui ne comprends pas le suivi des naissances et du jeune age c'est bien plus simple
    je ne connait pas la volaille,mais que ce soit en porc ou agneaux,c'est pareil,mes collegues en ovinsen chient et sont esclaves des agneaux pendant les agnelages et 3 premieres semaines de vies,le reste apres c'est du beurre,les vacances

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    TRD aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par david54 Lun 06 Fév 2023, 23:52

    bon, on va déjà commencé par le commencement.
    Avec le réchauffement climatique, calcule combien tu peux faire de vaches en année sèche sans achat de fourrage.
    Car ce qui comptes en va, c'est l'autonomie.

    Et c'est le 1er point, autonomie, autonomie, autonomie!

    Quand tu as fait ce calcul, tu vois combien tu peux en faire. Les années humide, si beaucoup de fourrage, tu stocke pour les années sèches.

    Le nombre ne veut rien dire si faut acheter un maximum... ( vrai aussi en lait)

    Après une flore diversifié aide à l'autonomie. (dans ton cas luzerne ca peut être bien)

    le maïs en va, si c'est pour de l'engraissement , intéressant, si c'est pour des va, je reste septique, car il faudra du correcteur azoté cher, donc bof.
    Je suis plutôt pour le tout foin (luzerne et pn) avec un peu de céréales, ca fait très bien l'affaire.(voir pois ou féverole ou lupin.)

    Après la race, angus en vogue mais y a t il un marché, je suis pas sûr. (mais à vérifier dans ton secteur) Mais si il y a un marché, c'est pour du pure.

    J'ai des limousines et des charolaises et des croisés à la maison, quand tu analyses le gain, dans les 3 cas, c'est le même.
    croisés plus lourd avec prix un peu moindre, ca fait le boulot.

    Donc je te mets que des indices mais pas de solution , à toi de la trouver.

    j'ai un penchant pour les limousines, dans mon cas, plus calme que charolaise, je pense que c'est la génétique.

    Mais le 2eme point, être bien installé, une bonne contention, ca change la vie, c'est pas le prix que ca coûte (juste du temps au départ), et après, le nombre ne fait pas peur.
    J'insiste sur l'autonomie en fourrage car c'est ca qui fait la différence au niveau revenu.

    A oui, une bonne formation en aromatérapie et homeopathie, ca aide à limiter les charges. Je pense être arrivé à une certaine connaissance dans ce domaine.

    La suite en mp si ca t"intéresse.

    Ne pas oublier la valorisation du fumier, ca aide en système céréales limité.

    Quand à ceux qui disent arrête l'élevage et met des céréales. On en reparlera sûrement bientôt avec le ciseau des prix. Ou pas, personne ne sait mais c'est sûr que c'est tentant !
    Je suis plutôt pour un système va sans charge ( foin en autonomie, sel et minéraux). 
    Après l'engraissement, il existe ma facon (foin céréales) et intensif maïs, à voir ce que veux le consommateur. Et ce qui est vrai à un endroit n'est peut être pas forcément vrai ailleurs.

    Mais commence à demander à un marchand de bêtes ce qu'il en pense sur l'avenir.
    J'ai plusieurs sons de cloches actuellement sur l'avenir (350 kg carcasse r=, il n'y aurait plus que ca qui se vendra)
    système broutard (les années où ils se vendent bien, je liquide tout. Sinon pourquoi pas boeuf mais à voir)

    david54
    + membre techno +

    Messages : 853
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    rivarol aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par case ih 81 Mar 07 Fév 2023, 00:21

    je pense pas qu'un marchand ai la boule de cristal sur ce qui va se vendre demain ou pas
    l'elevage allaitant est une production tres fragile,je ne conseillerai pas a une jeune de se lancer la dedans
    deja ce qui fait le plus peur,la montees des activistes antiviandes,vegan et compagnie,fortement aides par les medias,les politques suivent la marche,mmee les syndicats agricoles nous ont laches
    avec la production la plus en difficulte ces derniers temps,c'est celle qui a ete bradee sur l'hotel de la pac,preuve est que plitiquement tout est fait pour eliminer les eleveurs viande,donc gros risque pour l'avenir
    moi meme a 40 ans loin d'etre sur d'arriver a la retraite en viande,alors un jeune..

    quand au prix du marche qui sont montes ca ne reflete que l'arret de l'elevage a tour de bras
    sur ce point hormis coup de trafalgar a coup d'importations a gogo,je ne voit pas les prix baisser,deja que meme a ces prix actuels,ca continue a rreter a tour de bras,car memme si ca remet un peu le gout au metier,il en manque encore un gros bout pour arriver a la rentabilite d'autres prods comme le lait ou les cereales

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Mick040 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par titou887 Mar 07 Fév 2023, 07:42

    Déjà, oublie les bœufs, tu vendra ça pas plus cher que du taurillons, tu gagne 18 mois de trésorerie et autant de bouffe. Si tu veut faire du revenu faut sortir des kg de carcasse, donc prendre une race de gabarit plutôt grand. Faut savoir que c’est également pas mal de taff d’avoir des animaux au pâturage et c’est vite une corvée si tu n’à pas l’eau, la contention et que ces dispacthé aussi loin.

    titou887
    + membre techno +

    département : haute vienne
    Messages : 882
    Date d'inscription : 30/10/2011
    Age : 37
    Localisation limoges

    haddock et TRD aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par bingo Mar 07 Fév 2023, 08:01

    Le problème c'est que en taurillon le côté angus sera jamais valorisé ....
    Alors que en bœuf et génisse si il a le bon débouché à la découpe il peut y avoir une plus value sympa ....
    Et puis ça occupe les prairies non céréalieres sans trop de frais

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15158
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par david54 Mar 07 Fév 2023, 09:06

    titou887 a écrit:Déjà, oublie les bœufs, tu vendra ça pas plus cher que du taurillons, tu gagne 18 mois de trésorerie et autant de bouffe. Si tu veut faire du revenu faut sortir des kg de carcasse, donc prendre une race de gabarit plutôt grand. Faut savoir que c’est également pas mal de taff d’avoir des animaux au pâturage et c’est vite une corvée si tu n’à pas l’eau, la contention et que ces dispacthé aussi loin.
    tout dépend du coût de production, si prairie sans trop de ferti et foin l'hiver, ca marche.(par rapport à maïs+ correcteur ration au prix non négligeable.

    pour moi, angus, c'est un plus si vente directe, sinon, faut trouver le marché avant de s'engager.

    david54
    + membre techno +

    Messages : 853
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par sevi Mar 07 Fév 2023, 09:08

    Le marché de la viande en France - Faits et chiffres
    Un tiers des Français essayent de manger moins de viande en 2022 et les alternatives végétariennes et végétaliennes explosent dans les supermarchés et restaurants. Pourtant, la viande, au cœur du repas traditionnel quotidien, reste très importante dans l’alimentation des Français. La viande est ancrée dans la culture et dans les traditions françaises, une tendance encore renforcée par l’américanisation de la société durant les Trente Glorieuses, notamment avec la popularité grandissante des chaînes de restauration rapide, et par l’élevage intensif qui a fortement baissé le prix de la viande. Les Français figurent ainsi aujourd’hui parmi les plus gros consommateurs de viande d’Europe, en consommant plus de 50 kilogrammes par personne annuellement. La viande constitue un marché important pour la France. Avec des recettes dépassant les 52 milliards de dollars en 2022, la France est le quatrième marché de la viande le plus rémunérateur du monde. La production de viande, en croissance continue dans le monde, a un impact environnemental élevé, contribuant significativement au réchauffement climatique et à la déforestation. Par conséquent, la population jeune en France, davantage sensibilisée aux questions environnementales, consomme moins de viande que ses aînés.
    www.statista.
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37650
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par morbihannais Mar 07 Fév 2023, 11:49

    attention en croisement depuis des laitieres. le peu que j'avais fait en holstein croisée charolaise, mes premières croisées ont toutes eu droit à une césarienne.

    morbihannais
    + membre techno +

    Messages : 1628
    Date d'inscription : 30/07/2020
    Age : 65
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par Mick040 Mar 07 Fév 2023, 12:38

    J'éviterais également l'angus, sauf si projet vente directe, mais je ne pense pas que les maquignons ont forcément du débouché (j'ai des clients qui ont goûté de l'angus chez d'autres éleveurs et qui me disent que c'est plein de gras (mais est-ce du a la race ou a l'éleveur/atelier de découpe?)), alors que limousine/salers/aubrac sont plus  "standard" mais également recherché. Je suis moins chaud pour charolais et blonde pour les vêlages plus compliqués.

    Perso j'ai de la limousine, ça vêle bien et c'est calme (comme l'éleveur ! Laughing )

    Mick040
    + membre techno +

    Messages : 705
    Date d'inscription : 22/12/2022
    Age : 37
    Localisation alsace

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par spontus Mar 07 Fév 2023, 12:50

    Plutôt que de faire du croisement d’absorption , j'aurais étudié la possibilité de faire de la transplantation d’embryons sur les laitières. Ainsi on acquière de la bonne génétique tout de suite , mais je ne connais pas prix !
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8536
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 61
    Localisation nord- est du finistère

    haddock, titou887 et Fourmi aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par agribzh22 Mar 07 Fév 2023, 21:08

    changer de race ok mais quoi??

    L'aubrac je suis allé en stage dans le Cantal chez un naisseur, j'ai bien aimé cette race mais chez nous y en a pas, le marchand va me regarder aussi de travers à la vente

    Salers quasi pareil, y en a un peu plus, peut être vêlage plus facile? mais plus nerveux?

    limousine y en a pas mal chez nous mais c'est nerveux aussi

    charolais vêlage plus compliqué je pense et blond apparemment c'est des gouffres en concentré, vache et veau

    existe il des aubrac sans cornes? quels poids par rapport aux limousines? vêlages? 

    Combien d'ha de pâture, je parle de temporaire rga tb faut il pour un pâturage tournant de 60va, pâturage avec bon rendement (eau et azote ok)
    agribzh22
    agribzh22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 425
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 30
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par rivarol Mar 07 Fév 2023, 21:23

    morbihannais a écrit:attention en croisement depuis des laitieres. le peu que j'avais fait en holstein croisée charolaise, mes premières croisées ont toutes eu droit à une césarienne.


    L'important c'est de ne pas faire les primipares.
    Sinon il n y a pas de soucis.
    Le marchand voulait que je parte en pure, j'ai fais du croissement d absorption essentiellement et je ne regrette pas.
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

    Messages : 4550
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Age : 58
    Localisation Outre-tombe

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par TRD Mar 07 Fév 2023, 21:45

    agribzh22 a écrit:changer de race ok mais quoi??

    L'aubrac je suis allé en stage dans le Cantal chez un naisseur, j'ai bien aimé cette race mais chez nous y en a pas, le marchand va me regarder aussi de travers à la vente

    Salers quasi pareil, y en a un peu plus, peut être vêlage plus facile? mais plus nerveux?

    limousine y en a pas mal chez nous mais c'est nerveux aussi

    charolais vêlage plus compliqué je pense et blond apparemment c'est des gouffres en concentré, vache et veau

    existe il des aubrac sans cornes? quels poids par rapport aux limousines? vêlages? 

    Combien d'ha de pâture, je parle de temporaire rga tb faut il pour un pâturage tournant de 60va, pâturage avec bon rendement (eau et azote ok)
    j ai des limousines  elles ne sont pas nerveuse du tout.
    il faut aller les voir souvent , aller dans le troupeau .
    naisseur c est beaucoup de temps de présence tu est pris tout les jours surtout l hiver, bien réflèchir avant de se lancer.
    si j avais des terres à céréales, je m embeterai pas avec des vaches allaitantes malgré que mes betes sont douces.

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 8800
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 108
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par marcel patulacci Mar 07 Fév 2023, 21:50

    en 2007 on avait acheté une vingtaines de laitonnes limousines toutes issues d'un troupeau de montbéliardes à l'origine mais les éleveurs avaient fais du croisement par absorption pour monter leur troupeau limousin. ces genisses se sont trouvées être de très bonnes vaches et très laitières. il m'en reste encore une d'ailleurs.

    concernant la nervosité de certaines races. ca dépend de l'eleveur aussi. a l'automne je rentre toutes les miennes, et même les genisses, seul avec un seau de farine

    marcel patulacci
    + membre techno +

    Messages : 1169
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 43
    Localisation 26

    rivarol et TRD aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par Momo Mar 07 Fév 2023, 22:10

    J'ai de la salers croisées, j'attrape mes bêtes seul, l'astuce c'est de ne pas venir les voir les mains vides c'est mal poli qu'on m'a dit, une petite boîte de conserve de granulé ça suffit pour garder le contact c'est un petit investissement comparé au résultat mais ça n'empêche pas que quelques unes pète un câble de temps à autres, dimanche matin je vais voir un petit lot qui est au champ à l'herbe vaches gestantes sans veau, quand j'ai vus le regard de la vache j' ai compris qu'il fallait que je dégage j'ai juste plongé sous les barbelés et aujourd'hui elle me cherche elle est sournoise elle broute tout en me regardant c'est une garce à éliminé, pourquoi ? Je pense avoir un début de réponse il y a eu un gros passage de sangliers dans la parcelle, la salers c'est sympa, énergique, ça remue mais je pense quand même qu'elles sont pas mal sujettes au petage de câbles...

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1806
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par TRD Mar 07 Fév 2023, 22:15

    les betes s habituent  à toi dés qu une personne ètrangere arrive le comportement change.
    les salers c est très maternel au vélage, il faut faire attention?

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 8800
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 108
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par ghismx Mar 07 Fév 2023, 22:48

    agribzh22 a écrit:changer de race ok mais quoi??

    L'aubrac je suis allé en stage dans le Cantal chez un naisseur, j'ai bien aimé cette race mais chez nous y en a pas, le marchand va me regarder aussi de travers à la vente

    Salers quasi pareil, y en a un peu plus, peut être vêlage plus facile? mais plus nerveux?

    limousine y en a pas mal chez nous mais c'est nerveux aussi

    charolais vêlage plus compliqué je pense et blond apparemment c'est des gouffres en concentré, vache et veau

    existe il des aubrac sans cornes? quels poids par rapport aux limousines? vêlages? 

    Combien d'ha de pâture, je parle de temporaire rga tb faut il pour un pâturage tournant de 60va, pâturage avec bon rendement (eau et azote ok)
    La blonde est généralement bien adapté aux anciens éleveurs laitiers...ca fait des carcasses haut de gamme qui répondent bien à une alimentation type VL
    ghismx
    ghismx
    + membre techno +

    Messages : 1185
    Date d'inscription : 20/09/2013
    Age : 40
    Localisation Albi

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par bingo Mar 07 Fév 2023, 22:54

    la blonde qualité de viande ordinaire mais excellent rendement carcasse

    j'en ai eu une bande quelques années j'en faisait ce que je voulais trés douce

    mais des vrai chevaux d'obstacle jusqu'a sauter par dessus les cornadis et je parle pas des clotures meme avec 4 ou 5rangs de barbelés quand elles sont chaudes ...  et quand j'arrivais elle faisait le chemin inverse comme ci de rien été !!

    velage ca va

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15158
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par TRD Mar 07 Fév 2023, 23:29

    oui en blonde c est ça.
    les  gms  aime bien vendre de la blonde  ils gagnent plus sur cette race rendement de carcasse.

    qualitè de viande ordinaire ça ce peut aussi un client faisait de la blonde et de la limousine en engraissement.
    pour la vente en directe il vendait de la limousine et comme il en avait pas assez , il m avait demandé si je voulais pas lui vendre des génisses limousines.

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 8800
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 108
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par erwin Mar 07 Fév 2023, 23:48

    agribzh22 a écrit:Bonsoir à tous

    Je suis en lait avec 70 Holstein avec mes parents, dans 5 ans je me retrouve tout seul, plus d'emprunt, je n'ai pas envie d'investir dans le lait pour diverses raisons...

    j'ai toujours été attiré par les allaitantes, cela me permettrai de continuer dans les bovins en ayant moins de boulot, du moins pour une personne seul

    plutôt que d'acheter des vaches, je préférais commencer a croiser le troupeau en viande à partir de mes vaches, pourquoi pas des aujourd'hui

    j'aime bien l'angus pour le sans cornes, la vitalité des veaux, j'en fais un peu en croisement déjà 

    n'ayant pas de bâtiment d'engraissement pour taurillons, je pense vendre les femelles a 3 ans et castrer les males, vendre à 3 ans aussi parce qu'en broutard cette race et surtout au début les croisés, je pense pas qu'il y ai de débouchés?

    mais est il possible de dégager un revenu avec un troupeau de ce type...? 60-70 mères :réfléchi

    j'aurais 50ha de céréales à coté mais pas des rendements exceptionnels
    :réfléchi Très bonne idée. Fais toi un troupeau de vaches rustiques, qui vêlent et s'entretiennent facilement. ( rien n'interdit de faire du croisement terminal avec un taureau viande )

    Ne te casses pas trop la tête, tout se vend ... absolument tout ! 
    Il faut juste comprendre que un broutard Angus (ou croisé) ne se vend pas au prix d'un Blond, mais il ne faut pas s'arrêter à ça , il faut aussi regarder ce que ça mange, la prolificité du troupeau, le taux de mortalité, etc ... 

    Je viens encore de vérifier à l'instant la fiche SPOT de mon troupeau de croisées Angus, pour les 12 derniers mois: pour 132 vêlages,  taux de mortalité 0,8% , age moyen au 1er vêlage 27,3 mois , IVV moyen 348 jours , Nb de fem. avec IVV > 390 jr : zéro , etc... alors oui il m'arrive de vendre des broutards à  700€ quand d'autres ont 1000 , vaches grasses je suis entre 5,9 et 6,1€/kg carcasse sur les 3 derniers mois ...  mais le prix de vente je m'en fous , ce qui compte c'est ce qui reste ... et ce qui reste est à mettre en face du nombre d'heures travaillées ! ... dans mon cas 6 hrs de travail d'astreinte/ vache /an alors que certains sont à 30 ... 

    C'est juste mon avis, chacun fait comme il veut  : victoire
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14334
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    haddock, jeannot et TRD aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par case ih 81 Mar 07 Fév 2023, 23:55

    la blonde c'est la vache a viande de competition de part son gabarit,taille des carcasses,rendement en viande

    mais c'est un enfer pour les velages
    j'ai 2 collegues et un ami en blondes,ca fait 20 ans que j'entends parler de ces problemes de velages a repetions,malgre des surveillances jour et nuit,detecyeur de velage,y a de la casse,des frais astronomiques de veto,cesariennes velages difficiles,c'est son quotidien
    et mon autre voisin idem ,un passionne de la race,mais il m'a dit il faut etre present a chaque velage,sinon  ca vele pas seul ,veau mort,vache aussi parfois

    autre inconvenient la blonde est pas reputee grande laitiere,et a tendance a se retarder niveau repro
    elles n'aimeent pas non plus les paturages difficiles,gros travers

    bref c'est la race des passionnes d el'elevage,a mener plus comme de la laitiere en batiment


    tout le contraire de l'aubrac,la plus rustique,mais ca fait pas des veaux miraculeux,leger,conformation moyenne

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    payou88 n'aime pas ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par Vernier Jeu 09 Fév 2023, 19:45

    Arrêter le lait pour des allaitantes et des céréales c'est nettement plus cool comme travail , surtout que tu as la surface pour un UTH , moi j'ai des charolaises qui sont sélectionnées sur leurs qualités maternelles ( lait , facilité de naissance ,GMQ ) , je fais des génisses  ( 25 mois 380 kg de carcasse ) et des boeufs ( 450 kg à 25 mois )  à l'herbe , il faut programmer des vêlages groupés  en dehors des grosses activités céréalières . C'est encore un système ou des jeunes souhaitent venir en stage ou en apprentissage  , un retraité peut aussi sans effort physique surveiller ton troupeau à la pâture et te permettre de t'absenter quelques jours .
    Le problème du lait est l'astreinte et on assiste à la fin des vachers de remplacements .
    Les vaches allaitantes demandent aussi beaucoup de surveillance , sinon c'est assez vite la désillusion , mais rien à voir avec le lait ou la  fin d'après midi  est coupé par la re-traite

    Je pense qu'il est plus opportun de choisir une race à effectifs importants ( charolaise limousine ) afin de profiter d'une bonne pression de sélection , choisir un rameau avec vêlages faciles  dès le départ car c'est un critère faiblement héritable .
    Au printemps tu as des jours ou il fait beau , pas de travail en céréales , donc juste à aller surveiller tes animaux à l'herbe , c'est un réel bonheur .

    Vernier
    + membre techno +

    Messages : 1565
    Date d'inscription : 11/11/2015
    Age : 63
    Localisation ouest france

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par Gtama Jeu 09 Fév 2023, 20:11

    La meilleure race, c'est celle qui plaît à son éleveur.
    Produire ce qui se vend et laisse la meilleure marge c'est la priorité de départ  .
    Ensuite difficultés de vêlage , l'Ia n'est pas faite pour les chiens .
    Le tempérament d'un troupeau de vaches, c'est rien d'autre que l'exact reflet du comportement de l'éleveur avec ses animaux  Basta .

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5706
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par Mick040 Jeu 09 Fév 2023, 20:56

    Gtama a écrit:La meilleure race, c'est celle qui plaît à son éleveur.
    Produire ce qui se vend et laisse la meilleure marge c'est la priorité de départ  .
    Ensuite difficultés de vêlage , l'Ia n'est pas faite pour les chiens .
    Le tempérament d'un troupeau de vaches, c'est rien d'autre que l'exact reflet du comportement de l'éleveur avec ses animaux  Basta .

    Exact. 
    Ca peut argumenter l'idée de croisement a partir du troupeau laitier.

    Quand j'ai constitué mon troupeau VA, j'ai acheté les génisses prêtes a vêler qui venaient de plusieurs élevages différents, pendant un an ça été galère pour créer une certaine uniformité de troupeau parce que chaque éleveur a ses habitudes et que le mélange et l'adaptation n'est pas évidente. C'est difficile d'avoir leur confiance et pour certaines, impossible, j'ai d'ailleurs du les remplacer assez vite.

    Mick040
    + membre techno +

    Messages : 705
    Date d'inscription : 22/12/2022
    Age : 37
    Localisation alsace

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par erwin Ven 10 Fév 2023, 16:07

    Gtama a écrit:La meilleure race, c'est celle qui plaît à son éleveur.
    Mouais ... faut quand même qu'elle corresponde à ce qui est disponible sur l'exploitation ( types de fourrages, de bâtiments, contention, MO, etc ...)

    Celui qui a juste un hangar vide avec un râtelier au milieu, et des prairies extensives dans les collines, ne fera sans doute pas la même race que celui qui est  Belgique avec du terrain à 50 000€/ha , de la bouffe à gogo à portée de main, et un véto dispo 24/24 qui fait les césariennes à 100€.  Very Happy



    Produire ce qui se vend et laisse la meilleure marge c'est la priorité de départ  .
    Le problème c'est qu'on ne le sait pas toujours au départ  Very Happy



    Ensuite difficultés de vêlage , l'Ia n'est pas faite pour les chiens .
    Et la sélection des vaches par l'éleveur non plus .



    Le tempérament d'un troupeau de vaches, c'est rien d'autre que l'exact reflet du comportement de l'éleveur avec ses animaux  Basta .
    Pas à 100%, loin de là ! Quand dans un lot de génisses tu as une "salope" , ce n'est certainement pas de la faute de l'éleveur ! ... et quand tu regardes qui est la mère de la salope en question, très souvent tu te dis "ah oui , ça ne m'étonne pas ".
    :réfléchi Je ne suis pas d'accord ...  : rr ( en rouge )
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14334
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    nl80 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par david54 Ven 10 Fév 2023, 18:40

    erwin a écrit:


    Le tempérament d'un troupeau de vaches, c'est rien d'autre que l'exact reflet du comportement de l'éleveur avec ses animaux  Basta .
    Pas à 100%, loin de là ! Quand dans un lot de génisses tu as une "salope" , ce n'est certainement pas de la faute de l'éleveur ! ... et quand tu regardes qui est la mère de la salope en question, très souvent tu te dis "ah oui , ça ne m'étonne pas ".
    :réfléchi Je ne suis pas d'accord ...  : rr ( en rouge )
    j'ai fait le ménage dans mon troupeau et j'ai donc regardé les mères. A 100%, la mère était folle , la fille est folle. pas de contraire.

    david54
    + membre techno +

    Messages : 853
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par Olivier62 Ven 10 Fév 2023, 19:08

    Les gènes rentrent en compte dans le caractère c'est certain!
    Olivier62
    Olivier62
    + membre techno +

    Messages : 4483
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 41
    Localisation Haut Pays, Pas de Calais

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par payou88 Ven 10 Fév 2023, 19:46

    case ih 81 a écrit:la blonde c'est la vache a viande de competition de part son gabarit,taille des carcasses,rendement en viande

    mais c'est un enfer pour les velages
    j'ai 2 collegues et un ami en blondes,ca fait 20 ans que j'entends parler de ces problemes de velages a repetions,malgre des surveillances jour et nuit,detecyeur de velage,y a de la casse,des frais astronomiques de veto,cesariennes velages difficiles,c'est son quotidien
    et mon autre voisin idem ,un passionne de la race,mais il m'a dit il faut etre present a chaque velage,sinon  ca vele pas seul ,veau mort,vache aussi parfois

    autre inconvenient la blonde est pas reputee grande laitiere,et a tendance a se retarder niveau repro
    elles n'aimeent pas non plus les paturages difficiles,gros travers

    bref c'est la race des passionnes d el'elevage,a mener plus comme de la laitiere en batiment


    tout le contraire de l'aubrac,la plus rustique,mais ca fait pas des veaux miraculeux,leger,conformation moyenne
    pour ma part si tu savais combien je passe de temps à la surveillance des vêlages, j’ai pour l,instant 70 vêlages et 100 l’année prochaine et je ne me relève pas la nuit.

    les aides aux vêlages sont très rares et moi ancien laitier je peux te dire que ma vêleuse me sert moi qu’avant, comme quoi

    payou88
    + membre techno +

    Messages : 2339
    Date d'inscription : 15/11/2013
    Age : 44
    Localisation vosges

    Revenir en haut Aller en bas

    élevage allaitant ? Empty Re: élevage allaitant ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum