AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141083 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    anas de lin Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
    499.99 € 699.99 €
    Voir le deal

    anas de lin

    +4
    tx66
    sevi
    wild
    papounez
    8 participants

    Aller en bas

    anas de lin Empty anas de lin

    Message par papounez Mar 27 Juin 2023, 20:37

    Bonsoir je suis consommateur d'anas de lin comme litière pour les bovins, je crains que cette année ils seront hyper cher, qu'en pensez vous? :réfléchi

    papounez
    papounez
    papounez
    + membre techno +

    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/11/2013
    Age : 67
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    anas de lin Empty Re: anas de lin

    Message par wild Mar 27 Juin 2023, 20:47

    C’est un déchet
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15033
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    anas de lin Empty Re: anas de lin

    Message par sevi Mar 27 Juin 2023, 20:50

    wild a écrit:C’est un déchet
    ça represente la moitier de la plante entiere
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37707
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    anas de lin Empty Re: anas de lin

    Message par sevi Mar 27 Juin 2023, 20:50

    papounez a écrit:Bonsoir je suis consommateur d'anas de lin comme litière pour les bovins, je crains que cette année ils seront hyper cher, qu'en pensez vous? :réfléchi

    papounez
    pourquoi pas la paille de cereales ?
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37707
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    anas de lin Empty Re: anas de lin

    Message par tx66 Mar 27 Juin 2023, 21:02

    Je pense qu'il ne seront pas plus chère 
    Même si le rendement est inférieur, il y a des surfaces en +

    tx66
    + membre techno +

    Messages : 1029
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 53
    Localisation oise

    Revenir en haut Aller en bas

    anas de lin Empty Re: anas de lin

    Message par papounez Mar 27 Juin 2023, 21:45

    sevi a écrit:
    papounez a écrit:Bonsoir je suis consommateur d'anas de lin comme litière pour les bovins, je crains que cette année ils seront hyper cher, qu'en pensez vous? :réfléchi

    papounez
    pourquoi pas la paille de cereales ?
    Pour vous c'est un déchet, oui pour vous céréalier je suis d'accord avec vous, mais pour moi qui est éleveur, cela vaut de l'or.
    Maintenant je réponds à sevi , pourquoi pas de paille de blé, lol beaucoup se le demande, mais faut l'avoir employé pour savoir ses dons bénéfiques. Dans les boxes à veaux (7m x 5m) vous faite les fumiers et placé un couche de paille d'orge, le lendemain tout est mouillé, vous placez de la paille de blé, au bout de 8 jours tout est mouillé et soit vous remettez une couche de paille sur le fond hyper humide, soit vous faite les fumiers.

    Par contre une fois les boxes nettoyés, vous mettez +-10 à 15 cm d'épaisseur d'anas de lin, 1 mois plus tard tout est encore sec.

    Nous avons essayé avec de la sciure ou copeaux de bois, mais ce n'est pas encore aussi bon, et en  plus l'agriculteur qui reçoit mon fumier, ne veux pas de fumier avec de la sciure (il parait qu'en récolte de légumes la sciures ne serez pas bonne, mais cela n'est pas mon domaine)

    par contre avec les anas de lin dépoussiéré, tout le monde est content. impec

    de même dans les grands boxes de bovins (15m x 10m) vous nettoyez 1 x dans l'année, vous placer une bonne couche d'anas dans le fond , puis quotidiennement vous soufflez un peu de paille de blé, je vous garanti qu'au bout de 4 mois le fumier à alors atteint +-1m d'épaisseur et est toujours aussi ferme qu'un béton.

    Quand vous nettoyé, les anas sont encore par place sec, essayez de faire ça avec une litière de paille!!!

    J'ai un petit élevage de +-400 bovins BBB, de ce coté là je connais mon métier anas de lin 3090726665

    pour l'instant j'en ai laissé venir 2 camions de 49m3à 120€/tonne, en général je la laissé venir vers le 60€, mais par précaution, j'ai voulu spéculer un peu qui connais l'avenir, je n'arrive pas à trouver une boule de cristal lol anas de lin 3025890550

    papounez
    papounez
    papounez
    + membre techno +

    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/11/2013
    Age : 67
    Localisation Belgique

    Marabel aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    anas de lin Empty Re: anas de lin

    Message par titou887 Mar 27 Juin 2023, 21:51

    As-tu essayé le miscanthus?

    titou887
    + membre techno +

    département : haute vienne
    Messages : 882
    Date d'inscription : 30/10/2011
    Age : 37
    Localisation limoges

    Revenir en haut Aller en bas

    anas de lin Empty Re: anas de lin

    Message par Momo Mar 27 Juin 2023, 21:56

    Et le colza haché au rotocut ou ensilé

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1836
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    Revenir en haut Aller en bas

    anas de lin Empty Re: anas de lin

    Message par haddock Mer 28 Juin 2023, 01:11

    Je confirme pour les anas de lin  ! 
    pour les veaux c’est top …

    haddock
    + membre techno +

    Messages : 2126
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 57
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    anas de lin Empty Re: anas de lin

    Message par GL Mer 28 Juin 2023, 06:35

    Petite précision.

    Les pantes à fibres sont cultivées pour plusieurs choses :

    - la fibre
    - la chènevotte ou les anas pour le lin
    - l'huile aux caractéristiques très particulières

    Le chanvre.

    Chez nous ils y avait beaucoup de chanvre depuis très longtemps. Il servait à faire des liens, des ficelles, des cordes ( des chabrots entre autre, une corde de 2 M et de 15 mm terminée par une boucle d'un coté ) mais aussi des draps très résistants et frais en été.

    Pour la récolte, on le faisait rouir dans de l'eau pour séparé plus facilement la fibre de la chènevotte, la " sciure entre les fibres ). On l'étendais aussi sur de l'herbe pour qu'elle prennent la rosée.

    La production fût abandonnée avec l'arrivée des liens en plastique, les célèbres ficelles bleues que connaissent bien les éleveurs.

    Cette production a repris avec le redémarrage de la chanvrière de l'Aube à Bar sur Aube.

    https://lachanvriere.com/

    Ce redémarrage industriels fût Rock and Roll aussi bien dans les champs qu'a l'usine. Faucher de la ficelle, cela veut dire des coupes supers affutées et des presses adaptée. Cette fibre ne demande qu'une chose, s'enrouler autour de tout ce qui tourne.

    C'est dans ma région qu'on a poussé la coopérative a adopter les ballots ronds. Avant c'était des petits ballots. Cela s'est fait en utilisant une grande guillotine qui coupe d'abord le ballots en 2 puis le recoupe pour déliter la balle.

    On a bien rit quand le président de cette organisation nous a offert une cravate en chanvre.  C'est en effet le nom de la corde du pendu. On est donc passé de la pendaison à la guillotine, il faut vivre avec son temps.

    C'est une culture superbe. Elle ne demande que 120 U d'azote et de l'engrais de fond et pas de désherbant. La seule adventice qu'elle craint, c'est le séné à la levée.

    Elle laisse une terre propre avec une superbe structure. Hier dans l'Est Éclair, la chanvrière annonçait qu'elle cherchait des Ha.

    Elle a du mal à passer à la haute densité. Elle en fait un peu dans le 77. On butte en effet sur un point assez surprenant. Il ne faut aucune trace de pollution plastique. Or il n'y a pas de lien " naturel " qui soit suffisamment solide pour tenir les hauts pressions. Il faut de la " corde " synthétique. Mais voila que quand ils ont fini le nœud, les noueurs recrache un petit de 5 cm de lien. C'est à dire que sur une machine à 200 000 €, on est pas capable de ramasser 5 bouts de ficelle par botte.

    Les méthaniseurs viennent d'en implanter il y a 3 semaines, le chanvre fait 40 cm. C'est spectaculaire. Je vous montrerais. 

    La chènevotte a de très nombreux usages. Personne n'a encore transformer une usine de parpaing en béton qui fleurissent partout chez moi à chaque coin de rue en parpaings de chanvre. Le pétrole pour faire le béton n'est pas assez cher.

    anas de lin Bloc_012

    Pour l'huile, j'ai à la maison la presse de la chanvrière de l'Aube.
    Elle était sur un camion et Beulin a pris les moyens de couler les huileries naissantes avec le Diester, l'usine du Mériot à 12 Km n'a jamais été rentable, elle n'était pas faite pour ça.

    anas de lin Presse16. Elle sort de mon hangar Vendredi. Sur le plateau, il y aura un groupe qui tourne à l'huile, un bon vieux Liester refroidi par air, une unité autonome. Une demie heure après l'arrivée dans la ferme vous avez :
    - de l'huile ( alimentaire ou carburation )
    - du tourteau
    - de l'électricité pour faire du froid ou pomper de l'eau.

    C'est le dossier que je défends pour la Côte d'Ivoire, j'étais avec le consul Lundi.
    Je suis en train de préparer une note de synthèse du dossier. En Afrique noire beaucoup de villages n'ont pas l'électricité, une huilerie autonome, c'est la plus facile des premières transformation de produits agricoles.

    L'arrivée de l'électricité, c'est
    - la chaine du froid, on multiplie par 4 ou 5 la durée de conservation des aliments
    - le pompage, c'est multiplier par 2 la production agricole

    L'enjeu est de taille car 1 terrien sur 4 sera Africain dans 10 ans et ils auront 40 ans de moyenne d'âge. Nous on sera en Epad.

    Dans ma région, " la profession " ne veut pas de ce dossier. Les éleveurs qui sont en train de récolter du colza iront chercher leurs tourteaux chez Saipol ou chez Bunge. Il faut dire que l'huile alimentaire est passer de 1.80 € à 4.50 €, on va quand même pas laisser la marge aux paysans.

    Pour le chanvre, le grand frein, c'est qu'il n'a pas besoin de molécules de synthèse. Ils vont faire quoi, nos chers ( le prix, pas l'affection ) marchands de phytos.

    Le chanvre fût arrêter avec l'arrivée du sisal venu du Mozambique. 

    Une plante de la famille des agaves, l'Agave sisalana


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Agave_sisalana


    Pour le lin, je vous laisse écrire, il n'y en a guère dans mon coin.




    Il remplaçais le sisal venue
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24153
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    anas de lin Empty Re: anas de lin

    Message par GL Mer 28 Juin 2023, 09:43

    Les prix du colza font pleurer. Les triturateurs ont vu leurs marges exploser ( ont fait exploser leur marge avec une pénurie simulée ) avec l'Ukraine, maintenant, le colza, il va falloir leur donner.

    Elle est pas belle la vie.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24153
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    anas de lin Empty Re: anas de lin

    Message par papounez Mer 28 Juin 2023, 14:47

    GL a écrit:Les prix du colza font pleurer. Les triturateurs ont vu leurs marges exploser ( ont fait exploser leur marge avec une pénurie simulée ) avec l'Ukraine, maintenant, le colza, il va falloir leur donner.

    Elle est pas belle la vie.
    Waouh j'ai adoré ton explication sur le chanvre, il faut savoir qu'il faut avoir le temps pour mettre de telle explication sur le site, mais vu votre âge, je tire mon chapeau bravo-applaudissemen , euh enfin si votre âge est exact anas de lin 3090726665 ...

    108 ans bisous 

    papounez
    papounez
    papounez
    + membre techno +

    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/11/2013
    Age : 67
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    anas de lin Empty Re: anas de lin

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum