AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141156 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Tereos suspend la collecte de betteraves bio - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -21%
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
    Voir le deal
    39.59 €

    Tereos suspend la collecte de betteraves bio

    +20
    david54
    Chocorem62
    Gui'
    oli
    evergreen
    François02
    fergie62
    chevignon
    Bio37
    PatogaZ
    BE68
    M 201
    eta un autre
    looser59
    bzh centre
    Chaource
    noibe88
    nonord
    alceste
    sevi
    24 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Tereos suspend la collecte de betteraves bio - Page 2 Empty Tereos suspend la collecte de betteraves bio

    Message par sevi Mer 08 Nov 2023, 18:03

    Rappel du premier message :

    Le Conseil coopératif de Tereos a décidé de ne pas réaliser de campagne de betterave biologique l’année prochaine (campagne 2024-2025) afin d’écouler la vente des stocks de la coopérative sucrière sur le marché bio. Cette annonce a été faite dans un courrier envoyé le 3 novembre 2023 aux apporteurs de betteraves biologiques au sein de la coopérative.
    Le courrier évoque « une forte baisse de la demande depuis plusieurs mois en sucre et alcool de la part des clients sur le marché bio, avec un réel impact sur le volume des ventes de Tereos. »
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37713
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas


    Tereos suspend la collecte de betteraves bio - Page 2 Empty Re: Tereos suspend la collecte de betteraves bio

    Message par PatogaZ Ven 10 Nov 2023, 14:05

    Chocorem62 a écrit:
    PatogaZ a écrit:mon grand père cultivait avec des chevaux en 1950 , avec du fumier et bien entendu pas de phytos , il me disait qu' il faisait entre 30 et 40 qx (les bonnes années)
    il me disait que la traction animale engloutissait 25 % des récoltes
    Je fais entre 35 et 60t en pommes de terre,  45 en chicorées, 95qx en maïs grain, c est vrai que c est gourmand en gnr, je ne pense pas qu il faille toujours opposer les  types d agriculture, on est aussi technique que les conventionnels, ce qu ils nous manquent c est une MO compétitive qui a envie de travailler
    j' oppose pas , si tu fais ça tu n' as même pas besoin des prix bio , faut laisser les bons et les mauvais partiront d' eux même , et la filière ira bien mieux : victoire : victoire


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Tereos suspend la collecte de betteraves bio - Page 2 Mini_210625IMG_3144Tereos suspend la collecte de betteraves bio - Page 2 Mini_264780charles
    Tereos suspend la collecte de betteraves bio - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Tereos suspend la collecte de betteraves bio - Page 2 Empty Re: Tereos suspend la collecte de betteraves bio

    Message par Gui' Ven 10 Nov 2023, 15:26

    C'est bien cela, il faut voir au niveau filière. Le bio tel qu'organisé en France se vend ... en France. Pas d'export pour tamponner les stocks ou la décroissance de conso dans une région du globe au profit d'une autre.

    Beaucoup d'acteurs ont cru flairer la bonne affaire pour arrondir les marges sur des produits se vendant plus chers, en laissant l'investissement et la prise de risques aux producteurs (à nous autres paysans). Le marché reflux, le grossiste ou transformateur se retire après avoir fait sa marge, et laisse aux producteurs assumer les investissements et modifications de son système de production.

    Dans le cas de Tereos, je connais absolument pas la production de betterave et je ne sais pas ce que ça implique pour les producteurs qui avaient fait la bascule. A la manière des laitiers qui s'étaient engagés en bio, je leur souhaite de pas se faire abandonner en rase campagne ...
    Gui'
    Gui'
    + Membre +

    Messages : 53
    Date d'inscription : 15/01/2023
    Age : 36
    Localisation Landes

    Revenir en haut Aller en bas

    Tereos suspend la collecte de betteraves bio - Page 2 Empty Re: Tereos suspend la collecte de betteraves bio

    Message par d.d. Ven 10 Nov 2023, 16:27

    fergie62 a écrit:
    Bio37 a écrit:
    fergie62 a écrit:
    Bio37 a écrit:@fergie en pomme de terre tu as un rucip et une cotation jour par jour par des courtiers assermenté.    Tu n'as pas de cotation en BIO. 
    Regarde les exportations alimentaire de la France tu as 100% de "rucip" et cotation assermenté.   Pour les importations à ++++  aucune cotation c'est logique? 
    @fergie tu as une grande gamelle comme notre président EM.  Pourquoi, on importe des lentilles du canada en masse? 

    Tu vas me dire c'est du emmène temps? 

    https://courtiers-assermentes.org/cotations-officielles/
    pourquoi on importe des lentilles du canada? je vais te le dire, pour en avoir parlé avec le responsable logistique d une coop, certains agriculteurs se tente de faire des productions exotiques, au final le dossier lentille est un echec cuisant, grace a tes amis ecolos il n y a aucune solution technique pour produire a la norme et aux cahier des charges des acheteurs, tout comme le tournesol où le cout de transport de tres petites quantités qui en plus sont sechée dans l oise, un peu comme la betterave bio qui faisait 500km pour etre transformée, je revois la tete du frere et sa compagne du coté de ma femme ecolo bobo me proposant du sucre bio pour le petit dej, je me suis permis de leur dire cette donnée technique....leur monde s ecroulé devant eux  : ha alors tes grandes leçons d ecologie et de commerce  violon
    Tu sais joué du violon.  La chimie mon amis te tiens par les couilles à 100000%  Le jour ou la chimie te tiendra par les couilles à 1% tu sonnes?
    ok j attends que tu publies ici ton attestation que tu refuses la chimie pour te faire arracher une dent, te faire operer ou tout simplement te soigner..... ta phrase est juste une insulte a toute personne en vie après etre passer a l hopital....
    ne pas opposer l'agriculture bio à l'agriculture conventionnel .
    mais obliger les conventionnels a passer en bio contre leurs grés comme les écolots belges veulent le faire  là la liberté d'entreprise est bafouée .
    le commerce , la demande , les ventes des produits feront que le marché ira vers le bio ou non .
    si pas de vente de produits bio = plus de production bio .
    l'agriculteur produit ce qui se vend et basta .

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5829
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 60
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    Tereos suspend la collecte de betteraves bio - Page 2 Empty Re: Tereos suspend la collecte de betteraves bio

    Message par Bast Ven 10 Nov 2023, 17:23

    Oui, enfin les GMS font la loi malgré le consommateur. Des carottes bio moins chères que les conventionnelles dans le même magasin ça s'est déjà vu avec une belle affiche anti inflation au dessus des conventionnelles... Quand on supprime les rayons bio, facile de dire après coup que ça ne se vend pas... Le marché s équilibre quand il est juste et honnête, les pratiques de truands ... Comme dit les fautifs ne sont pas les agris mais ils sont bien les victimes

    Bast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 557
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 35
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Tereos suspend la collecte de betteraves bio - Page 2 Empty Re: Tereos suspend la collecte de betteraves bio

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum