AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141088 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    b v d  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -40%
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
    Voir le deal
    59.99 €

    b v d

    +9
    rlt
    centkght
    vincent 50
    seguim
    Mick040
    Momo
    Gtama
    titou887
    MA 31
    13 participants

    Aller en bas

    b v d  Empty b v d

    Message par MA 31 Jeu 15 Fév 2024, 19:25

    la b v d se trouve sur un bovin a l age de 30 mois ? avant non :réfléchi
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par titou887 Jeu 15 Fév 2024, 19:45

    C’est détectable à la naissance avec les boucles de prélèvement.

    titou887
    + membre techno +

    département : haute vienne
    Messages : 882
    Date d'inscription : 30/10/2011
    Age : 37
    Localisation limoges

    gilles et Mick040 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par Gtama Jeu 15 Fév 2024, 19:50

    La détection par prélèvement auriculaire est obligatoire depuis + de 2 ans dans le Grand-Est (ailleurs je sais pas ?) et euthanasie obligatoire pour les sujets détectés IPI.

    la qualification bovin non IPI est désormais inscrite sur l'Asda .

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5726
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    Mick040 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par MA 31 Jeu 15 Fév 2024, 20:56

    je sais. j ai pas de b v d . j ai  acheté un taureau il y a 7 ans  prophylaxie en rentrant à 15 mois. 1 ans après il réagi a la b v d bizzare   :réfléchi
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par Momo Jeu 15 Fév 2024, 21:27

    Bof c'est de la connerie leur truc, moi il m'en ont détecté à la prophylaxie en mélange de sang du coup je me tape le prélèvement auriculaire et jamais j'en ai un positif, j'en ai parlé à d'autres et c'est pareil, qu'est ce que ça me gave leurs conneries prélèvement, mettre le prélèvement dans le petit pochon, mettre l'étiquette sur l'enveloppe et envoyer tout ça, j'ai prit l'habitude de tremper le petit flacon dans la bouse avant de le mettre dans le petit pochon plastique c'est con mais ça me fait du bien comme dirait mon père"c'est pas le dépistage du cancer colorectal" sans parler du coût 3€ pour le bouton et 5,50€ de labo, ras le bol si j'avais la chtouille je perdrais des bêtes...

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1836
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    gilles aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par Mick040 Jeu 15 Fév 2024, 21:30

    Des analyses avec de faux positifs c'est plus courant qu'on ne croit, une fois ça m'est arrivé avec ibr en prophylaxie.

    Mick040
    + membre techno +

    Messages : 728
    Date d'inscription : 22/12/2022
    Age : 37
    Localisation alsace

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par MA 31 Jeu 15 Fév 2024, 21:44

    faire une contre expertise  dans un labo prive ou d un département voisin si le résultat n est pas le même amène l animal l école veto maison alfort . il y a que le labo départemental qui compte.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par Momo Jeu 15 Fév 2024, 21:48

    J'ai demandé à dépister tout le cheptel à la prophylaxie ba non chez nous c'est par prélèvement auriculaire et c'est tout, je crois que dans d'autres régions ce n'est que par prise de sang...

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1836
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par seguim Jeu 15 Fév 2024, 21:52

    Sur des broutards vérifiés par prélèvement auriculaire à la naissance, le GDS m a imposé des analyses sanguines en même temps que la PS d intro
    soi disant parce que le système auriculaire n est pas assez fiable :tb
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12076
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par MA 31 Jeu 15 Fév 2024, 21:57

    la prophylaxie chez moi est prise de sang a tous les animaux sauf les génisses de 12 mois.
    le taureau qui eu la b v d acheté chez un kaid de la limousine mon copain achète la mère n a pas de b v d  CHERCHER L ERREUR  b v d  3694415629
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par MA 31 Jeu 15 Fév 2024, 22:02

    le pire sera quand le dépistage de la b v d  sera payant. les administrateurs des gds sont bon à quoi  comme nos politiques  oui oui
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par titou887 Ven 16 Fév 2024, 06:59

    MA 31 a écrit:la prophylaxie chez moi est prise de sang a tous les animaux sauf les génisses de 12 mois.
    le taureau qui eu la b v d acheté chez un kaid de la limousine mon copain achète la mère n a pas de b v d  CHERCHER L ERREUR  b v d  3694415629
    J’espère que tu vaccine ton cheptel, nous on continue de le faire malgré les prélèvements auriculaire.

    titou887
    + membre techno +

    département : haute vienne
    Messages : 882
    Date d'inscription : 30/10/2011
    Age : 37
    Localisation limoges

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par Mick040 Ven 16 Fév 2024, 07:20

    Chez moi, c'est bouclé blanc, cette année il y a aussi eu analyse bvd lors de la prophylaxie.

    Il semblerait que ce soit pour arrêter de boucler blanc, il faut une analyse sanguine qui dit que c'est bon. :réfléchi

    Mick040
    + membre techno +

    Messages : 728
    Date d'inscription : 22/12/2022
    Age : 37
    Localisation alsace

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par vincent 50 Ven 16 Fév 2024, 08:36

    Ce serait pas plus pertinent d'éradiquer le GDS ? Dans mon département, les boucles préleveuses circulent depuis 1 an mais déjà des gros problèmes dans la chaine du froid qui rendent les échantillons inexploitables.

    Donc une bonne partie des animaux sans résultat.

    vincent 50
    + Membre Accro +

    Messages : 148
    Date d'inscription : 10/06/2017
    Age : 41
    Localisation sud Manche pas loin de la Mayenne

    gilles aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par Mick040 Ven 16 Fév 2024, 15:11

    vincent 50 a écrit:Ce serait pas plus pertinent d'éradiquer le GDS ? Dans mon département, les boucles préleveuses circulent depuis 1 an mais déjà des gros problèmes dans la chaine du froid qui rendent les échantillons inexploitables.

    Donc une bonne partie des animaux sans résultat.

    Je n'ai jamais reçu de notification disant que mon échantillon est inexploitable  :réfléchi j'évite tout de même de boucler le vendredi pour que ça traîne pas au frigo tout le week end.

    Mick040
    + membre techno +

    Messages : 728
    Date d'inscription : 22/12/2022
    Age : 37
    Localisation alsace

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par centkght Ven 16 Fév 2024, 15:28

    ne laissez pas cette merde rentrer dans votre élevage , sinon , vous etes partis pour 2 ans de galéres , prises de sang pour repérer les IPI .
    en élevage laitier ,ça a des conséquences négatives , on l'a eu au début  a la ferme , car nos génisses étaient en contact avec des betes a travers les barbelés et le voisin aurait du avertir ou mettre une barriere pour éviter tout contact
    maintenant le GDS informes large mais il y en a tres tres peu et surtout des betes qui viennent en pension

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7927
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par rlt Sam 17 Fév 2024, 08:57

    centkght a écrit:ne laissez pas cette merde rentrer dans votre élevage , sinon , vous etes partis pour 2 ans de galéres , prises de sang pour repérer les IPI .
    en élevage laitier ,ça a des conséquences négatives , on l'a eu au début  a la ferme , car nos génisses étaient en contact avec des betes a travers les barbelés et le voisin aurait du avertir ou mettre une barriere pour éviter tout contact
    maintenant le GDS informes large mais il y en a tres tres peu et surtout des betes qui viennent en pension
    chez moi, quand on l'a eu, je n'ai jamais réussi à savoir qui l'avait, je savais par le gds qu'un voisin l'avait mais il n'a pas voulu dire , j'ai posé la question aux voisins, mais personne ne l'avait...

    rlt
    + Membre +

    Messages : 82
    Date d'inscription : 18/10/2010
    Age : 57
    Localisation centre ouest creuse

    gilles aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par alain Sam 17 Fév 2024, 10:11

    centkght a écrit:ne laissez pas cette merde rentrer dans votre élevage , sinon , vous etes partis pour 2 ans de galéres , prises de sang pour repérer les IPI .
    en élevage laitier ,ça a des conséquences négatives , on l'a eu au début  a la ferme , car nos génisses étaient en contact avec des betes a travers les barbelés et le voisin aurait du avertir ou mettre une barriere pour éviter tout contact
    maintenant le GDS informes large mais il y en a tres tres peu et surtout des betes qui viennent en pension
    J'ai été confronter avec çà il y a une 10è d'années, c'est vrais que c'est galère à gérer.
    Mais depuis le prélèvement de cartilage lors du bouclage c'est vite repérer si çà suit en amont.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23544
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    erwin, centkght, Barbu et Mick040 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par erwin Sam 17 Fév 2024, 10:17

    Mick040 a écrit:
    vincent 50 a écrit:Ce serait pas plus pertinent d'éradiquer le GDS ? Dans mon département, les boucles préleveuses circulent depuis 1 an mais déjà des gros problèmes dans la chaine du froid qui rendent les échantillons inexploitables.

    Donc une bonne partie des animaux sans résultat.

    Je n'ai jamais reçu de notification disant que mon échantillon est inexploitable  :réfléchi j'évite tout de même de boucler le vendredi pour que ça traîne pas au frigo tout le week end.

    La majorité de mes échantillons reste plusieurs semaines au frigo, on ne m'a jamais dit qu'un d'entre eux était inexploitable.
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14335
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Mick040 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par Mick040 Sam 17 Fév 2024, 10:46

    alain a écrit:
    centkght a écrit:ne laissez pas cette merde rentrer dans votre élevage , sinon , vous etes partis pour 2 ans de galéres , prises de sang pour repérer les IPI .
    en élevage laitier ,ça a des conséquences négatives , on l'a eu au début  a la ferme , car nos génisses étaient en contact avec des betes a travers les barbelés et le voisin aurait du avertir ou mettre une barriere pour éviter tout contact
    maintenant le GDS informes large mais il y en a tres tres peu et surtout des betes qui viennent en pension
    J'ai été confronter avec çà il y a une 10è d'années, c'est vrais que c'est galère à gérer.
    Mais depuis le prélèvement de cartilage lors du bouclage c'est vite repérer si çà suit en amont.

    Mais maintenant, mon gds veut arrêter les analyses de cartilage parce que ça coûte trop cher :réfléchi

    Mick040
    + membre techno +

    Messages : 728
    Date d'inscription : 22/12/2022
    Age : 37
    Localisation alsace

    gilles aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par Mick040 Sam 17 Fév 2024, 10:47

    erwin a écrit:
    Mick040 a écrit:
    vincent 50 a écrit:Ce serait pas plus pertinent d'éradiquer le GDS ? Dans mon département, les boucles préleveuses circulent depuis 1 an mais déjà des gros problèmes dans la chaine du froid qui rendent les échantillons inexploitables.

    Donc une bonne partie des animaux sans résultat.

    Je n'ai jamais reçu de notification disant que mon échantillon est inexploitable  :réfléchi j'évite tout de même de boucler le vendredi pour que ça traîne pas au frigo tout le week end.

    La majorité de mes échantillons reste plusieurs semaines au frigo, on ne m'a jamais dit qu'un d'entre eux était inexploitable.

    J'en avais oublié une fois un dans le frigo pendant quasi 15 jours, c'était quand même bon

    Mick040
    + membre techno +

    Messages : 728
    Date d'inscription : 22/12/2022
    Age : 37
    Localisation alsace

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par erwin Sam 17 Fév 2024, 10:52

    Mick040 a écrit:
    erwin a écrit:
    Mick040 a écrit:
    vincent 50 a écrit:Ce serait pas plus pertinent d'éradiquer le GDS ? Dans mon département, les boucles préleveuses circulent depuis 1 an mais déjà des gros problèmes dans la chaine du froid qui rendent les échantillons inexploitables.

    Donc une bonne partie des animaux sans résultat.

    Je n'ai jamais reçu de notification disant que mon échantillon est inexploitable  :réfléchi j'évite tout de même de boucler le vendredi pour que ça traîne pas au frigo tout le week end.

    La majorité de mes échantillons reste plusieurs semaines au frigo, on ne m'a jamais dit qu'un d'entre eux était inexploitable.

    J'en avais oublié une fois un dans le frigo pendant quasi 15 jours, c'était quand même bon
    Même 2 mois ils sont toujours bons.
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14335
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par gilles Sam 17 Fév 2024, 11:41

    chez nous ,le GDS signale qu'un voisin de pature en aurait ,mais pas moyen de savoir lequel

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5017
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par vincent 50 Sam 17 Fév 2024, 16:43

    @ Erwin et Mick, c'était au niveau de la poste que cela ne suivait pas. Du coup, le GDS cherche à mettre en place des navettes à partir des cliniques vétérinaires.

    vincent 50
    + Membre Accro +

    Messages : 148
    Date d'inscription : 10/06/2017
    Age : 41
    Localisation sud Manche pas loin de la Mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par erwin Sam 17 Fév 2024, 17:28

    vincent 50 a écrit:@ Erwin et Mick, c'était au niveau de la poste que cela ne suivait pas. Du coup, le GDS cherche à mettre en place des navettes à partir des cliniques vétérinaires.
    :réfléchi d'après mon véto même si ça traine à La Poste l'échantillon est toujours exploitable. ( il m'a expliqué pourquoi mais j'ai oublié  Embarassed )
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14335
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    TRD aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par MA 31 Sam 17 Fév 2024, 17:38

    chez moi sur 110 veaux  nés il a  fallu attraper un veau de  l age de 5 mois pour faire une prise de sang faite par le veto. pas possible d analyse l echantillon du pipo.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16550
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par Gtama Sam 17 Fév 2024, 20:04

    MA 31 a écrit:la prophylaxie chez moi est prise de sang a tous les animaux sauf les génisses de 12 mois.
    le taureau qui eu la b v d acheté chez un kaid de la limousine mon copain achète la mère n a pas de b v d  CHERCHER L ERREUR  b v d  3694415629

    Alors ça, les Kadors qui courrent les concours , il y aurait beaucoup à dire .......

    Sur le 52 , il existe un tel gus en Charolais qui sort des animaux sur tous les concours régionnaux voire au delà , crois le où non , ce guignol possède dans son troupeau des anx atteints de Benoitiose !  : tape : tape

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5726
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par marcel patulacci Sam 17 Fév 2024, 21:25

    la besnoitiose il y en a de partout chez nous et même dans toute la france.
    un ami avait acheté il y a 2 ans un lot de genisses pleines aux enchère dans une station d'evaluation (plus de 3000 euros par genisses) lors des prises de sang d'achat plusieurs ont été positive a la besnotiose. la station ou il les a acheté n'a rien voulu savoir et a dit qu'elle s'etaient faite piqués par des mouches pendant le transport  : cinglés
    resultat, il a du les faire partir a la boucherie et c'est mis ses 3000 euros investis bien profond....

    marcel patulacci
    + membre techno +

    Messages : 1179
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 43
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par alain Dim 18 Fév 2024, 07:52

    gilles a écrit:chez nous ,le GDS signale qu'un voisin de pature en aurait ,mais pas moyen de savoir lequel
    La faune peut transmettre la BVD renard chat et chien errant......


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23544
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par gilles Dim 18 Fév 2024, 11:02

    marcel patulacci a écrit:la besnoitiose il y en a de partout chez nous et même dans toute la france.
    un ami avait acheté il y a 2 ans un lot de genisses pleines aux enchère dans une station d'evaluation (plus de 3000 euros par genisses) lors des prises de sang d'achat plusieurs ont été positive a la besnotiose. la station ou il les a acheté n'a rien voulu savoir et a dit qu'elle s'etaient faite piqués par des mouches pendant le transport  : cinglés
    resultat, il a du les faire partir a la boucherie et c'est mis ses 3000 euros investis bien profond....
    pour la besnoitiose ,il faut penser à signer un billet de garantie conventionnelle la mentionnant pour que l'acheteur soit obligé de reprendre
    les analyses de cette maladie laisses à desirer
    un groupe d'eleveurs charolais a vendu un lot de genisses ,là bas certaines ont été positives et pas de billet conv signé
    le groupe a proposé de les reprendre ,mais ramenées aux frais des acheteurs
    du coup ces eleveurs ont vu avec leur gds ,refait des prises de sang ,et comme par hazard ,toutes negatives ,et du coup ils ont pu garder les genisses

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5017
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    b v d  Empty Re: b v d

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum