AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139207 messages dans 87754 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Développeur agrivoltaïque - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
    Voir le deal
    399 €

    Développeur agrivoltaïque

    +14
    EtienneCH4
    noibe88
    MICHMUCH
    chevignon
    Magick
    erwin
    cricky16
    gc29
    antoine 52
    Gtama
    bibi43
    JJ
    wild
    AgriPV
    18 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Développeur agrivoltaïque - Page 2 Empty Développeur agrivoltaïque

    Message par AgriPV Lun 19 Fév 2024, 09:17

    Rappel du premier message :

    Bonjour, 

    Je suis nouveau sur ce forum, je ne suis pas agriculteur mais en contact direct avec car développeur de projet agrivoltaïque Développeur agrivoltaïque - Page 2 26a1. J'aurais certainement pleins de questions.

    Mon entreprise travaille sur toute la France et est à la recherche de personne intéressée pour développer des projets sur tout type de culture / élevage  Développeur agrivoltaïque - Page 2 1f33bDéveloppeur agrivoltaïque - Page 2 1f331Développeur agrivoltaïque - Page 2 1f404 Développeur agrivoltaïque - Page 2 1f40f.

    Si vous souhaitez connaître votre opportunité de développement d'un projet agrivoltaïque sur vos parcelles/exploitation, n'hésitez pas à me contacter en MP, je me ferais un plaisir d'étudier vos parcelles et de vous répondre. 

    Bonne journée à tous Développeur agrivoltaïque - Page 2 2600  

    AgriPV

    AgriPV
    + Membre +

    Messages : 21
    Date d'inscription : 18/02/2024
    Age : 35
    Localisation Pays de la Loire

    Revenir en haut Aller en bas


    Développeur agrivoltaïque - Page 2 Empty Re: Développeur agrivoltaïque

    Message par AgriPV Mer 28 Fév 2024, 09:12

    New CR 2024 a écrit:
    AgriPV a écrit:Effectivement une éolienne mobilise beaucoup moins de surface mais subit beaucoup plus de contraintes : distance aux habitations, aéronautique, avifaune, chiroptères, paysage, etc. 
    Les parcs agrivoltaïques touchent un plus large public avec des implantations plus simples mais des surfaces impactées plus grandes mais dont une majeure partie est toujours exploitable.

    Chaque énergie à ses avantages et inconvénients. Maintenant nous devont répondre à une volonté/obligation de transition et mix énergétique à chacun d'évaluer s'il est prêt à s'investir dans cette transition et à proposer des parcelles agricoles pour y répondre. Evidemment cette engagement se rémunère par une location des terres, que ce soit dans l'éolien, l'agrivoltaïque ou tout autre type de centrale productrice d'énergie. 
    Plus la centrale à un potentiel de production d'électricité important, plus le loyer sera élevé, cela parait logique et juste. 

    Certains parlent et jugent et d'autres agissent.
    moi je veux une centrale nucléaire... un IPR si possible 

    possible?

    Dans le cas d'une installation nucléaire, on parle d'expropriation. A l'inverse pour un projet agrivoltïque nous sommes locataire. Dans l'un des 2 cas vous avez votre mot à dire, la nuance est grande.

    AgriPV
    + Membre +

    Messages : 21
    Date d'inscription : 18/02/2024
    Age : 35
    Localisation Pays de la Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Développeur agrivoltaïque - Page 2 Empty Re: Développeur agrivoltaïque

    Message par EtienneCH4 Jeu 29 Fév 2024, 20:00

    wild a écrit:100 km , ça va piquer en raccordement
    en ce cas, il est préférable de faire un petit biogaz pour assurer la consommation perso,
    sur 52 et 54 , il y a une excellente matiere pre'miere, subventinnée par les semenciers, = la betterave, sucre ou potagere, les 2 vont bien, avec du materiel 100 % français, standard dans l'agro industriie, le coeur du systeme est un trommel laveur de légumes,transformé en digesteur,  (pdt, carottes, navets, on trouve d'ocas pour pas cher),   on peut faire 50 kWh facile pour 4 sous, et en plus il y a l'eau chaude gratos, 
    petite installation = pas de vague médiatique, personne ne sait sauf le préfet,
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7991
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Développeur agrivoltaïque - Page 2 Empty Re: Développeur agrivoltaïque

    Message par cricky16 Jeu 29 Fév 2024, 20:09

    lol!

    Développeur agrivoltaïque - Page 2 330639230

    2 générations de différence... 
    A priori, le post original ne répond pas à comment produire de l'énergie...mais comment valoriser un patrimoine...

    cricky16
    + membre techno +

    Messages : 1787
    Date d'inscription : 09/02/2012
    Age : 49
    Localisation sud charente

    AgriPV aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Développeur agrivoltaïque - Page 2 Empty Re: Développeur agrivoltaïque

    Message par EtienneCH4 Jeu 29 Fév 2024, 22:48

    désolé d'avoir troublé votre onde, (le loup et l'agneau)
    j'avais réagi aux 100 km de connexion,
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7991
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    cricky16 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Développeur agrivoltaïque - Page 2 Empty Re: Développeur agrivoltaïque

    Message par AgriPV Ven 19 Avr 2024, 13:34

    Bonjour, 

    Le décret agrivoltaïque est paru officiellement il y a peu de temps. Y-a-t-il de nouvelles personnes intéressées pour étudier la faisabilité d'un projet photovoltaïque sur leur parcelle ?

    AgriPV

    AgriPV
    + Membre +

    Messages : 21
    Date d'inscription : 18/02/2024
    Age : 35
    Localisation Pays de la Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Développeur agrivoltaïque - Page 2 Empty Re: Développeur agrivoltaïque

    Message par cricky16 Ven 19 Avr 2024, 13:35

    Il manque énormément au décret...
    Il n'y a toujours pas le barême des " SANCTIONS "!

    cricky16
    + membre techno +

    Messages : 1787
    Date d'inscription : 09/02/2012
    Age : 49
    Localisation sud charente

    Revenir en haut Aller en bas

    Développeur agrivoltaïque - Page 2 Empty Re: Développeur agrivoltaïque

    Message par tof Ven 19 Avr 2024, 13:47

    AgriPV a écrit:Bonjour, 

    Le décret agrivoltaïque est paru officiellement il y a peu de temps. Y-a-t-il de nouvelles personnes intéressées pour étudier la faisabilité d'un projet photovoltaïque sur leur parcelle ?

    AgriPV
    Moi je veux bien,mais je ne veux pas me lancer dans l'élevage... rame : drapeau

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38892
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Développeur agrivoltaïque - Page 2 Empty Re: Développeur agrivoltaïque

    Message par cubitus Ven 19 Avr 2024, 14:41

    En clair c' est quoi un "projet alibi"

    cubitus
    + membre techno +

    Messages : 763
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 65
    Localisation 55

    Revenir en haut Aller en bas

    Développeur agrivoltaïque - Page 2 Empty Re: Développeur agrivoltaïque

    Message par AgriPV Sam 20 Avr 2024, 21:22

    tof a écrit:
    AgriPV a écrit:Bonjour, 

    Le décret agrivoltaïque est paru officiellement il y a peu de temps. Y-a-t-il de nouvelles personnes intéressées pour étudier la faisabilité d'un projet photovoltaïque sur leur parcelle ?

    AgriPV
    Moi je veux bien,mais je ne veux pas me lancer dans l'élevage... rame : drapeau
    Il n'y a pas besoin d'élevage pour faire un projet agrivoltaïque, l'idéal est de maintenir sa culture.

    AgriPV
    + Membre +

    Messages : 21
    Date d'inscription : 18/02/2024
    Age : 35
    Localisation Pays de la Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Développeur agrivoltaïque - Page 2 Empty Re: Développeur agrivoltaïque

    Message par AgriPV Sam 20 Avr 2024, 21:27

    cubitus a écrit:En clair c' est quoi un "projet alibi"
    Un projet alibi, c'est un projet qui est qualifié d'agrivoltaïque mais qui ne respecte pas le rendement agricole nécessaire pour le qualifié comme tel.
    Le décret vient empêcher ces projets alibis et oblige une production agricole conséquente.

    AgriPV
    + Membre +

    Messages : 21
    Date d'inscription : 18/02/2024
    Age : 35
    Localisation Pays de la Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Développeur agrivoltaïque - Page 2 Empty Re: Développeur agrivoltaïque

    Message par lothar Dim 21 Avr 2024, 08:14

    le risque est grand de toucher les panneaux avec du materiel ,  groupama ne va pas prendre en charge des sinistres onéreux  et qui se reproduiraient regulierement. comment cet aspect des choses est geré ?

    lothar
    + membre techno +

    Messages : 3544
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation vallée de meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    Développeur agrivoltaïque - Page 2 Empty Re: Développeur agrivoltaïque

    Message par cubitus Dim 21 Avr 2024, 08:38

    AgriPV a écrit:
    cubitus a écrit:En clair c' est quoi un "projet alibi"
    Un projet alibi, c'est un projet qui est qualifié d'agrivoltaïque mais qui ne respecte pas le rendement agricole nécessaire pour le qualifié comme tel.
    Le décret vient empêcher ces projets alibis et oblige une production agricole conséquente.
    J' ai eu une autre définition...
    On m'a parlé de " courtiers développeurs  agrivoltaique" qui mettent la patte sur les sites à potentiel pour les bloquer dans le but de les rétrocéder au mieux disant. Le blocage peut durer plusieurs année et déboucher sur rien.

    cubitus
    + membre techno +

    Messages : 763
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 65
    Localisation 55

    Revenir en haut Aller en bas

    Développeur agrivoltaïque - Page 2 Empty Re: Développeur agrivoltaïque

    Message par lothar Dim 21 Avr 2024, 08:53

    cubitus a écrit:
    AgriPV a écrit:
    cubitus a écrit:En clair c' est quoi un "projet alibi"
    Un projet alibi, c'est un projet qui est qualifié d'agrivoltaïque mais qui ne respecte pas le rendement agricole nécessaire pour le qualifié comme tel.
    Le décret vient empêcher ces projets alibis et oblige une production agricole conséquente.
    J' ai eu une autre définition...
    On m'a parlé de " courtiers développeurs  agrivoltaique" qui mettent la patte sur les sites à potentiel pour les bloquer dans le but de les rétrocéder au mieux disant. Le blocage peut durer plusieurs année et déboucher sur rien.
    oui , le marché actuel offre des opportunités pour ce genre de montage , vente de projets clé en main .   il doivent néanmoins  etre accompagnés d' une promesse de bail avec une date de caducité  qui limite sa durée de vie et donc et donc , fixe une plage de temps assez courte pour  rendre possible ce type de situations  . sachant que les etudes techniques et les demarches administratives pour aboutir à un projet construit  consomment  3  années  env

    lothar
    + membre techno +

    Messages : 3544
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation vallée de meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    Développeur agrivoltaïque - Page 2 Empty Re: Développeur agrivoltaïque

    Message par wild Dim 21 Avr 2024, 13:09

    Comme les projets éoliens
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15000
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    Développeur agrivoltaïque - Page 2 Empty Re: Développeur agrivoltaïque

    Message par AgriPV Mer 24 Avr 2024, 10:06

    cubitus a écrit:
    AgriPV a écrit:
    cubitus a écrit:En clair c' est quoi un "projet alibi"
    Un projet alibi, c'est un projet qui est qualifié d'agrivoltaïque mais qui ne respecte pas le rendement agricole nécessaire pour le qualifié comme tel.
    Le décret vient empêcher ces projets alibis et oblige une production agricole conséquente.
    J' ai eu une autre définition...
    On m'a parlé de " courtiers développeurs  agrivoltaique" qui mettent la patte sur les sites à potentiel pour les bloquer dans le but de les rétrocéder au mieux disant. Le blocage peut durer plusieurs année et déboucher sur rien.
    Non un projet alibi ça n'est pas ça, c'est bien la définition que je viens de vous donner. 
    Le cas de figure que vous évoquez est juste la signature avec le mauvais interlocuteur, pour vous assurer de ne pas avoir ce type de problème, assurez vous des capacités d'investissement qu'à la société avec laquelle vous signez pour éviter les "courtiers développeur agrivoltaïque". 
    Personnellement je ne suis pas courtier mais bien développeur et chef de projets.

    AgriPV
    + Membre +

    Messages : 21
    Date d'inscription : 18/02/2024
    Age : 35
    Localisation Pays de la Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Développeur agrivoltaïque - Page 2 Empty Re: Développeur agrivoltaïque

    Message par AgriPV Mer 24 Avr 2024, 10:09

    lothar a écrit:le risque est grand de toucher les panneaux avec du materiel ,  groupama ne va pas prendre en charge des sinistres onéreux  et qui se reproduiraient regulierement. comment cet aspect des choses est geré ?
    C'est pour cela que l'on doit prendre une distance de sécurité assez importante pour permettre aux engins agricole de circuler entre les panneaux et donc permettre à la centrale d'être assuré.

    AgriPV
    + Membre +

    Messages : 21
    Date d'inscription : 18/02/2024
    Age : 35
    Localisation Pays de la Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Développeur agrivoltaïque - Page 2 Empty Re: Développeur agrivoltaïque

    Message par AgriPV Mer 24 Avr 2024, 10:12

    wild a écrit:Comme les projets éoliens
    Effectivement, le lancement des études pour un projet éolien se symbolise également par la signature d'une promesse de bail. 
    Cela permet au développeur et au proprio - exploitant de s'engager entre eux pour essayer de mener à bien le projet d'énergie renouvelable envisagé. biere.gif

    AgriPV
    + Membre +

    Messages : 21
    Date d'inscription : 18/02/2024
    Age : 35
    Localisation Pays de la Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Développeur agrivoltaïque - Page 2 Empty Re: Développeur agrivoltaïque

    Message par bzh centre Mer 24 Avr 2024, 10:41

    AgriPV a écrit:
    wild a écrit:Comme les projets éoliens
    Effectivement, le lancement des études pour un projet éolien se symbolise également par la signature d'une promesse de bail. 
    Cela permet au développeur et au proprio - exploitant de s'engager entre eux pour essayer de mener à bien le projet d'énergie renouvelable envisagé. biere.gif
    77 77 77 77, ben voyons.


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29771
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Développeur agrivoltaïque - Page 2 Empty Re: Développeur agrivoltaïque

    Message par Gtama Mer 24 Avr 2024, 20:50

    AgriPV a écrit:
    tof a écrit:
    AgriPV a écrit:Bonjour, 

    Le décret agrivoltaïque est paru officiellement il y a peu de temps. Y-a-t-il de nouvelles personnes intéressées pour étudier la faisabilité d'un projet photovoltaïque sur leur parcelle ?

    AgriPV
    Moi je veux bien,mais je ne veux pas me lancer dans l'élevage... rame : drapeau
    Il n'y a pas besoin d'élevage pour faire un projet agrivoltaïque, l'idéal est de maintenir sa culture.
    Moi je veux bien passer entre des rangées de panneaux photovolatïques mais avec un pulvé de 30 m. + 2 m de sécurité à chaque extrémité, ça fait 34 m. entre chaque rangée + la largeur des panneaux proprement dite, soit 5 m. ramené à la surface totale d'une parcelle , ça fait 5 m électrifiés tous les 39 m soit un taux de couverture de 5/39 = 12.8 % , avec un tel taux de couverture , j'aimerais assez connaître l'intérêt financier qu'il y a pour un agriculteur qui va s'emmerder à tourner autour des poteaux  : rr

    Et là , on part du principe que la largeur de parcelle est un multiple entier de 30 , sans pointes , en lignes droites , je n'ai pas décompté les passages en bout de champ pour contourner les rangées de panneaux ( en jargon agricolo-agricole, ça s'appelle des tournières, fourières ou chuntes  Laughing ) ,alors  le : "il suffit de maintenir sa culture "   : ha 77 77

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5704
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Développeur agrivoltaïque - Page 2 Empty Re: Développeur agrivoltaïque

    Message par antoine 52 Mer 24 Avr 2024, 21:08

    Gtama a écrit:
    AgriPV a écrit:
    tof a écrit:
    AgriPV a écrit:Bonjour, 

    Le décret agrivoltaïque est paru officiellement il y a peu de temps. Y-a-t-il de nouvelles personnes intéressées pour étudier la faisabilité d'un projet photovoltaïque sur leur parcelle ?

    AgriPV
    Moi je veux bien,mais je ne veux pas me lancer dans l'élevage... rame : drapeau
    Il n'y a pas besoin d'élevage pour faire un projet agrivoltaïque, l'idéal est de maintenir sa culture.
    Moi je veux bien passer entre des rangées de panneaux photovolatïques mais avec un pulvé de 30 m. + 2 m de sécurité à chaque extrémité, ça fait 34 m. entre chaque rangée + la largeur des panneaux proprement dite, soit 5 m. ramené à la surface totale d'une parcelle , ça fait 5 m électrifiés tous les 39 m soit un taux de couverture de 5/39 = 12.8 % , avec un tel taux de couverture , j'aimerais assez connaître l'intérêt financier qu'il y a pour un agriculteur qui va s'emmerder à tourner autour des poteaux  : rr

    Et là , on part du principe que la largeur de parcelle est un multiple entier de 30 , sans pointes , en lignes droites , je n'ai pas décompté les passages en bout de champ pour contourner les rangées de panneaux ( en jargon agricolo-agricole, ça s'appelle des tournières, fourières ou chuntes  Laughing ) ,alors  le : "il suffit de maintenir sa culture "   : ha 77 77
    et les pieds de poteau a la debrousailleuse?
    et le multiple batteuse et semoir?

    tres peu pour moi ce genre de projet
    antoine 52
    antoine 52
    + membre techno +

    Messages : 536
    Date d'inscription : 02/01/2023
    Age : 41
    Localisation haute marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Développeur agrivoltaïque - Page 2 Empty Re: Développeur agrivoltaïque

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum