AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139249 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    couvert  orge printemps Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
    29.99 € 49.99 €
    Voir le deal

    couvert orge printemps

    +2
    Seb 77
    PHACO
    6 participants

    Aller en bas

    couvert  orge printemps Empty couvert orge printemps

    Message par PHACO Lun 23 Aoû 2010, 11:47

    bonjour a tous je souhaite avoir votre avis pour implanter un couvert pour orge de printemps je dispose de vesce ,radis fourrager, moutarde, gesce ,phacelie en petite quantite et feverole quel quantite mettre à tout ça en melange
    PHACO
    PHACO
    + membre techno +

    Messages : 831
    Date d'inscription : 02/07/2010
    Age : 61
    Localisation 08

    Revenir en haut Aller en bas

    couvert  orge printemps Empty Re: couvert orge printemps

    Message par Seb 77 Lun 23 Aoû 2010, 13:27

    Je ne connais pas tes disponibilités pour chaque semence.

    Une idée de mélange fév 50 + vesce 10-15 (l'orge aime la vesce, bidou te confirmera) + radis 2 + phacélie 2 + moutarde 1 maxi.

    Mon mélange de base en couvert que j'ai semé avant OP : fev 50 + vesce 15 + tournesol 12 + phacélie 3 environ. Ca commence à lever. Il est temps de semer ce type de couverts si on veut un développement correct. Ca décolle moins vite qu'une simple moutarde.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    couvert  orge printemps Empty Re: couvert orge printemps

    Message par PHACO Lun 23 Aoû 2010, 13:38

    en quantite seul la phacelie est juste le restant ok aparament il faudrait que je rajoute le tournesol je peux supprimer des especes s il le faut a part les feveroles le reste semence achete
    PHACO
    PHACO
    + membre techno +

    Messages : 831
    Date d'inscription : 02/07/2010
    Age : 61
    Localisation 08

    Revenir en haut Aller en bas

    couvert  orge printemps Empty Re: couvert orge printemps

    Message par bidou02 Lun 23 Aoû 2010, 13:42

    Rien à rajouter, bravo seb bien résumé.

    Ah si : si tu veux bien un beau mélange, met bp de légumineuses et pas trop d'autres : si on fait un trop gros mélange avec C/N élevé, les 1ere années, on peut avoir une faim d'azote préjudiciable à l'orge au printemps (avril nota si sec => reg de talles).

    Idéal : Fev 50 Vesce 20 Phacelie 2 Radis 2 (ou mout 1 à la place).
    That's all !

    Semis dès que possible, j'espère finir le 51 demain et remonter dans le 02 dans la foulée pour enquiller enfin... entre 2 du colza si faut laisser une terre reblanchir une journée... ca fait 10j que je suis pret mais la météo m'enquiquine !!!!!!!!!!
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    couvert  orge printemps Empty Re: couvert orge printemps

    Message par PHACO Lun 23 Aoû 2010, 14:04

    je veux mettre de la feverole derriere l orge pas de probleme avec la feverole dans la couvert
    PHACO
    PHACO
    + membre techno +

    Messages : 831
    Date d'inscription : 02/07/2010
    Age : 61
    Localisation 08

    Revenir en haut Aller en bas

    couvert  orge printemps Empty Re: couvert orge printemps

    Message par bidou02 Lun 23 Aoû 2010, 18:19

    10 p /m² qui n'iront pas au delà de la fleur, c'est pas dramatique.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    couvert  orge printemps Empty Re: couvert orge printemps

    Message par Atou 59 Lun 23 Aoû 2010, 18:37

    semer couverts avant pdt 20 avoine 20vesces 2 phacelie 10 tournesol il y a 15 jrs super levee ah je suis content merci bidou pour ton conseil sur la variete de vesce candy elle a le feu au cul

    Atou 59
    + membre techno +

    Messages : 1318
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 56
    Localisation spycker

    Revenir en haut Aller en bas

    couvert  orge printemps Empty Re: couvert orge printemps

    Message par bidou02 Mar 24 Aoû 2010, 13:51

    ben t'a bien de la chance, moi le big attend dehors depuis 10j ...


    Si vous etes gentil et que ca se passe bien, on aura peut etre encore mieux bientot.... : rr
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    couvert  orge printemps Empty Re: couvert orge printemps

    Message par PHACO Lun 30 Aoû 2010, 14:08

    dit bidou il est encore temps de semer les couverts en fin de semaine pour l orge de printemps ,feverole vesce phacelie radis pour l instant toujours la pluie
    PHACO
    PHACO
    + membre techno +

    Messages : 831
    Date d'inscription : 02/07/2010
    Age : 61
    Localisation 08

    Revenir en haut Aller en bas

    couvert  orge printemps Empty Re: couvert orge printemps

    Message par Invité Lun 30 Aoû 2010, 14:15

    PHACO a écrit:dit bidou il est encore temps de semer les couverts en fin de semaine pour l orge de printemps ,feverole vesce phacelie radis pour l instant toujours la pluie
    J'ai exactement le problème inverse, j'ai semé un couvert féveroles moutardes et phacélie il y a un mois, je ne sais pas quel est le meilleur stade pour le détruire, pour mettre en orge de printemps derrière.
    C'est en terres superficielles, le couvert c'est bien développé, je pensais le glyphosater vers le 15/11 ??
    Je tiens à préciser que je ne suis pas en zone vulnérable, j'ai semé ce couvert là pour me faire la main et pour arriver à nettoyer la parcelle qui est infestée de ray-gras.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    couvert  orge printemps Empty Re: couvert orge printemps

    Message par bidou02 Lun 30 Aoû 2010, 16:28

    Je suis dans le meme cas que toi phaco et j'attend que ca ressuye pour remonter semer dans le 02.

    J'y crois quand meme pour 2 raisons :

    1- on a de la fraicheur donc ca va lever ausitot. des fois on sème au 10 aout et ca lève au 20 septembre...pas mieux ....

    2- c'est quelquefois avec les couverts les plus minables (1 T MS...) que j'ai eu des déplafonnements de rendement de la culture suivante de facon spectaculaire ... allez comprendre ?!!!

    Souvent avec de trop gros couverts, on s'expose à des risques de blocage d'elements... après tous les sols sont différents, certains arrivent à digérer d'énormes qté de MO, d'autres stressent vite...

    Par contre, j'espère que les nuits ne vont pas etre trop fraiche, car vu de la phacelie levée toute rouge fluo (5° les nuits dernières...elle aime pas trop...)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    couvert  orge printemps Empty Re: couvert orge printemps

    Message par bidou02 Lun 30 Aoû 2010, 16:30

    pinocio a écrit:
    PHACO a écrit:dit bidou il est encore temps de semer les couverts en fin de semaine pour l orge de printemps ,feverole vesce phacelie radis pour l instant toujours la pluie
    J'ai exactement le problème inverse, j'ai semé un couvert féveroles moutardes et phacélie il y a un mois, je ne sais pas quel est le meilleur stade pour le détruire, pour mettre en orge de printemps derrière.
    C'est en terres superficielles, le couvert c'est bien développé, je pensais le glyphosater vers le 15/11 ??
    Je tiens à préciser que je ne suis pas en zone vulnérable, j'ai semé ce couvert là pour me faire la main et pour arriver à nettoyer la parcelle qui est infestée de ray-gras.

    si c'est des terres avec faible réserve hydrique, essaye de le culbuter mi nov, pk pas mécaniquement.
    L'objectif c'est qu'il entre de suite en décomposition pour pas que ca vienne bloquer des elements pour l'orge... elle n'aime pas qu'on l'arrete, c'est une sprinteuse !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    couvert  orge printemps Empty Re: couvert orge printemps

    Message par Atou 59 Lun 30 Aoû 2010, 17:56

    bidou aurai tu des renseignements sur la lentille fourragere je vais essayer dans melanger avec mon colza

    Atou 59
    + membre techno +

    Messages : 1318
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 56
    Localisation spycker

    Revenir en haut Aller en bas

    couvert  orge printemps Empty Re: couvert orge printemps

    Message par bidou02 Lun 30 Aoû 2010, 17:57

    comme une petite vesce, pas très spectaculaire en production de biomasse mais gélive... pk pas à essayer en effet, c'est ce qui ressort des essais du cetiom
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    couvert  orge printemps Empty Re: couvert orge printemps

    Message par Atou 59 Lun 30 Aoû 2010, 18:00

    je vais en mettre 12kgs avec 1.5kgs d hybriroc on verra

    Atou 59
    + membre techno +

    Messages : 1318
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 56
    Localisation spycker

    Revenir en haut Aller en bas

    couvert  orge printemps Empty Re: couvert orge printemps

    Message par PatogaZ Lun 30 Aoû 2010, 19:11

    pinocio a écrit:
    PHACO a écrit:dit bidou il est encore temps de semer les couverts en fin de semaine pour l orge de printemps ,feverole vesce phacelie radis pour l instant toujours la pluie
    J'ai exactement le problème inverse, j'ai semé un couvert féveroles moutardes et phacélie il y a un mois, je ne sais pas quel est le meilleur stade pour le détruire, pour mettre en orge de printemps derrière.
    C'est en terres superficielles, le couvert c'est bien développé, je pensais le glyphosater vers le 15/11 ??
    Je tiens à préciser que je ne suis pas en zone vulnérable, j'ai semé ce couvert là pour me faire la main et pour arriver à nettoyer la parcelle qui est infestée de ray-gras.

    semé il y a un mois , si tu ne détruis pas avant que la moutarde graine , tu vas rigoler !!!!! couvert  orge printemps 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    couvert  orge printemps Mini_210625IMG_3144couvert  orge printemps Mini_264780charles
    couvert  orge printemps Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    couvert  orge printemps Empty Re: couvert orge printemps

    Message par olivier Lun 30 Aoû 2010, 19:42

    bidou02 a écrit:Je suis dans le meme cas que toi phaco et j'attend que ca ressuye pour remonter semer dans le 02.

    J'y crois quand meme pour 2 raisons :

    1- on a de la fraicheur donc ca va lever ausitot. des fois on sème au 10 aout et ca lève au 20 septembre...pas mieux ....

    2- c'est quelquefois avec les couverts les plus minables (1 T MS...) que j'ai eu des déplafonnements de rendement de la culture suivante de facon spectaculaire ... allez comprendre ?!!!

    Souvent avec de trop gros couverts, on s'expose à des risques de blocage d'elements... après tous les sols sont différents, certains arrivent à digérer d'énormes qté de MO, d'autres stressent vite...

    Par contre, j'espère que les nuits ne vont pas etre trop fraiche, car vu de la phacelie levée toute rouge fluo (5° les nuits dernières...elle aime pas trop...)

    l'an passé, notre couvert vesce avoine gesce pois semè au 15 aout a poussé à partir de la 2eme quinzaine de septembre et on l'a ensile le 20 octobre = 2.5 t de ms/ha.
    alors je pense pas de soucis













    olivier
    olivier
    + membre techno +

    Messages : 794
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 39
    Localisation nord 21

    Revenir en haut Aller en bas

    couvert  orge printemps Empty Re: couvert orge printemps

    Message par Invité Lun 30 Aoû 2010, 19:48

    PatogaZ a écrit:
    pinocio a écrit:
    PHACO a écrit:dit bidou il est encore temps de semer les couverts en fin de semaine pour l orge de printemps ,feverole vesce phacelie radis pour l instant toujours la pluie
    J'ai exactement le problème inverse, j'ai semé un couvert féveroles moutardes et phacélie il y a un mois, je ne sais pas quel est le meilleur stade pour le détruire, pour mettre en orge de printemps derrière.
    C'est en terres superficielles, le couvert c'est bien développé, je pensais le glyphosater vers le 15/11 ??
    Je tiens à préciser que je ne suis pas en zone vulnérable, j'ai semé ce couvert là pour me faire la main et pour arriver à nettoyer la parcelle qui est infestée de ray-gras.

    semé il y a un mois , si tu ne détruis pas avant que
    la moutarde graine
    , tu vas rigoler !!!!! couvert  orge printemps 459143
    Moutarde brune d'hivers !!!!! j'avais oublié de préciser ! couvert  orge printemps 870698 couvert  orge printemps 870698

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    couvert  orge printemps Empty Re: couvert orge printemps

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum