AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142700 messages dans 87799 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    trop fier d'être des votres .... Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -55%
    Coffret d’outils – STANLEY – ...
    Voir le deal
    21.99 €

    trop fier d'être des votres ....

    +2
    carlo s
    camito
    6 participants

    Aller en bas

    trop fier d'être des votres .... Empty trop fier d'être des votres ....

    Message par camito Mar 05 Oct 2010, 21:19






    A l’attention de Jean-Michel Lemétayer,

    Président de la FNSEA


    Lettre ouverte :

    Pluralisme et respect mutuel



    Monsieur le Président,



    Dans un courrier interne à la FNSEA qui a été largement publié via internet et les journaux de votre réseau, vous revenez sur les événements du SPACE. Par des mots empreints de violence, vous entendez réduire les syndicats adverses à un rôle de destruction et ainsi à leur nier tout crédit. Quelle hypocrisie ! Il est en effet facile de blâmer, de critiquer les débordements proférés par les autres. Mais venant d’un dirigeant d’une organisation qui n’est pas vierge de tout débordement, c’est plutôt mal venu (1999 – destruction du bureau du Ministre de l’environnement au ministère ; 2008 actions des laitiers dans les supermarchés, entre autres exemples). Et vous continuez : « on n’a jamais vu SUD casser le stand de la CGT ». C’est vrai, mais simplement parce que la CGT n’a jamais demandé la baisse du SMIC !



    La provocation atteint son paroxysme lorsque vous affirmez respecter le pluralisme syndical et estimez que celui-ci est appliqué dans toutes les instances publiques. Quelle mauvaise foi quand on voit la manière dont le syndicat dont vous êtes le président assure une quasi hégémonie avec une représentation sans rapport avec la réalité syndicale ! Cette réalité est que le syndicalisme majoritaire est constitué de deux syndicats d’exploitants agricoles, les JA et la FNSEA, chacun pesant 26,5% des voix des agriculteurs français !

    Ces deux syndicats et leurs satellites occupent par exemple 80 % des sièges alloués aux syndicats agricoles au Conseil Economique, Social et Environnemental. Est-ce cela le respect de la démocratie et du pluralisme syndical ? D’autant plus que ces sièges sont souvent vides ! Lors de la récente réforme qui a retiré des sièges à l’agriculture, vous avez réussi à faire supprimer 2 sièges aux minoritaires, qui deviennent encore plus sous-représentés.



    Pourquoi plus de 40 % des agriculteurs qui ont exprimé leur suffrage lors des élections professionnelles de 2007 ne sont-ils représentés au sein de leurs instances professionnelles qu’à hauteur de 10 %(1) ? Et encore moins à l’APCA puisqu’ils ne sont représentés que par 3 % des voix !



    Concernant la négociation collective, la FNSEA méprise totalement les autres syndicats, eux aussi constitués par des employeurs, puisque par le fait du Prince (pas vraiment démocratique) elle assure à 100 % la représentation des employeurs en agriculture dans toutes les instances de dialogue social. Elle a en 2002 créé à sa main l’association PROVEA dont le siège et le standard téléphonique sont ceux de la FNSEA. Celle-ci collecte une cotisation rendue obligatoire de 0,20 % de la masse salariale agricole (environ 10 millions d’€ par an) payée par tous les employeurs. Quelle est l’utilisation de ces fonds sans aucun contrôle? Nous savons que 25 % sont rétrocédés aux syndicats de salariés, mais pour les 75 % restants, seule la FNSEA le sait.





    M. Lemétayer, vous affirmez n’avoir jamais fermé la porte au dialogue, y compris dans le dossier très sensible de la représentation des producteurs au sein de l'interprofession laitière. Dans ce cas, pourquoi avez-vous demandé publiquement à M. Barnier, alors ministre de l’Agriculture, de ne pas ouvrir les interprofessions ? Faut-il rappeler en effet que vous avez déclaré lors du congrès de la FNPL en avril 2008 : « En son temps, j’avais convaincu Jean Glavany sur cette question du pluralisme » et « Je vous le dis avec solennité, Monsieur le Ministre : n’en profitez pas pour poser le débat, aussi inutile que contreproductif, de la participation des syndicats minoritaires dans le collège de la production ».



    Vous présentez les interprofessions comme « une richesse de notre démocratie politique, économique et sociale ». Parlons-en ! Les interprofessions sont censées réunir les représentants des producteurs et des transformateurs. Prenons l’exemple du CNIEL. Face à la transformation (FNCL/FNIL), un seul syndicat représente les producteurs de lait : la FNPL (émanation de votre syndicat). Non seulement, elle ne représente qu’environ un producteur sur deux, mais en plus, près du tiers de ses dirigeants sont aussi dirigeants de coopératives. Des postes de droit sont même réservés à la FNCL, représentation des coopératives transformatrices de lait, tant au sein du Conseil d’Administration que du Bureau de la FNPL… Démocratie politique dites-vous ? Pour nous, c’est de la manipulation politique !



    Lorsque vous rappelez que les interprofessions sont des instances de droit privé et que la FNSEA n’y siège pas, vous êtes d’une hypocrisie totale : la FNPL n’est-elle pas adhérente de la FNSEA ? Et ce, pour la modique somme de près de 400 000 € en 2008 ? Si la FNPL n’est pas la FNSEA, pourquoi l’OPL, également syndicat de producteurs laitiers, ne pourrait-elle pas siéger au même titre que cette FNPL ? Car ce n’est pas la CR qui demande à siéger au CNIEL, mais bel et bien l’OPL, qui a pourtant reçu une fin de non recevoir lors de ses demandes réitérées d’entrer au CNIEL.



    Beaucoup se demandent comment les agriculteurs français, dotés de tant d’atouts, ont pu se mettre dans une situation aussi catastrophique. La réponse réside dans ce comportement hégémonique et cogestionnaire. La responsabilité ne peut pas en incomber aux seuls responsables politiques qui ont, par le fait des alternances, beaucoup varié au cours des 30 dernières années. Le fil conducteur est bien celui de décennies de syndicalisme totalitaire qui a imposé sa politique agricole et agroalimentaire. Si la cogestion est par essence discrète, elle avait été outrageusement affichée par D. Bussereau, ancien ministre de l’Agriculture, qui avait déclaré être allé « prendre sa feuille de route » à la FNSEA lors de sa prise de fonction !



    C’est pourquoi, Monsieur le Président, nous vous considérons, en tant que Président de ce syndicat, comme responsable de la situation actuelle de l’agriculture française et de la disparition de tant d’agriculteurs. Devant un tel échec, il nous semble d’autant plus regrettable que vous fermiez à ce point la porte aux visions différentes que portent les syndicats minoritaires.



    François Lucas

    Président de la Coordination Rurale









    (1) Compte des sièges détenus par la FNSEA et les JA pour les exploitants, retraités, MSA, Coopération, Crédit agricole opposé au nombre de sièges détenus par les autres syndicats pour les mêmes catégories.

    camito
    camito
    + membre techno +

    Messages : 2890
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 59
    Localisation Plateau Picard sud

    Revenir en haut Aller en bas

    trop fier d'être des votres .... Empty Re: trop fier d'être des votres ....

    Message par carlo s Mar 05 Oct 2010, 21:24

    c est dit ....
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    trop fier d'être des votres .... Empty Re: trop fier d'être des votres ....

    Message par BV-Fan Mar 05 Oct 2010, 21:33

    c'est clair
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    trop fier d'être des votres .... Empty Re: trop fier d'être des votres ....

    Message par Invité Mar 05 Oct 2010, 21:35

    C'est sûr.

    (Pssst Camito, reédites ton message en supprimant les espaces)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    trop fier d'être des votres .... Empty Re: trop fier d'être des votres ....

    Message par Invité Mer 06 Oct 2010, 00:31

    Bien que je sois depuis ma jeunesse adhérent à la FNSEA, je n'ai jamais approuvé (et je l'ai dit) le refus ou la dénégation du pluralisme, car je suis avant tout démocrate et libéral.
    On peut comprendre que pour gouverner, pour administrer une Chambre d'agriculture, par exemple, il faille un système qui dégage une majorité, comme au niveau politique, mais les systèmes de collèges échafaudés pour constituer des majorités écrasantes sont aberrants.
    Se même, il est révoltant que des structures de droit privé ou semi-privé gèrent des fonds provenant de prélèvements obligatoires, qu'on les appelle taxes ou cotisations, ou soit "concessionnaires" de prérogatives de puissance publique.

    Quant au fond des revendications et propositions syndicales, je n'ai pas encore trouvé le syndicat idéal!
    Comme l'a écrit Béret vert dans une autre discussion de ce forum il y a peu de temps, la CR dénonce la cogestion, mais demande à faire partie des instances de cogestion!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    trop fier d'être des votres .... Empty Re: trop fier d'être des votres ....

    Message par electron Mer 06 Oct 2010, 07:26

    Dificile pour eux de dire le contraire cogestion egal coreponsabilité même si les decisions sont prisent part d'autres

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    trop fier d'être des votres .... Empty Re: trop fier d'être des votres ....

    Message par PatogaZ Mer 06 Oct 2010, 07:29

    electron a écrit:Dificile pour eux de dire le contraire cogestion egal coreponsabilité même si les decisions sont prisent part d'autres

    bonne réponse du berger à la bergère trop fier d'être des votres .... 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    trop fier d'être des votres .... Mini_210625IMG_3144trop fier d'être des votres .... Mini_264780charles
    trop fier d'être des votres .... Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    trop fier d'être des votres .... Empty Re: trop fier d'être des votres ....

    Message par carlo s Mer 06 Oct 2010, 21:48

    vous dites mr cultilandes :
    la CR dénonce la cogestion, mais demande à faire partie des instances de cogestion!

    mais nous c est plutot pour la digestion ....
    pour votre info c est plutot la conf qui veut entrer au cnil Very Happy
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    trop fier d'être des votres .... Empty Re: trop fier d'être des votres ....

    Message par Invité Mer 06 Oct 2010, 21:53

    carlo s a écrit:vous dites mr cultilandes :
    la CR dénonce la cogestion, mais demande à faire partie des instances de cogestion!

    mais nous c est plutot pour la digestion ....
    pour votre info c est plutot la conf qui veut entrer au cnil Very Happy
    Oh! Pas de mr entre nous! Laughing

    L'OPG n'a telle pas demandé à être dans l'ONIGC, ou je ne sais plus quelle structure?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    trop fier d'être des votres .... Empty Re: trop fier d'être des votres ....

    Message par carlo s Mer 06 Oct 2010, 21:59

    http://www.onigc.fr/
    là c est pour les futur ministrables : ha
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    trop fier d'être des votres .... Empty Re: trop fier d'être des votres ....

    Message par camito Jeu 07 Oct 2010, 22:00

    http://blog.lefigaro.fr/agriculture/2010/10/des-eleveurs-se-deshabillent-d.html

    j'aime moins la petite dernière avec le FARRE aux yeux
    camito
    camito
    + membre techno +

    Messages : 2890
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 59
    Localisation Plateau Picard sud

    Revenir en haut Aller en bas

    trop fier d'être des votres .... Empty Re: trop fier d'être des votres ....

    Message par Sparthakus Jeu 07 Oct 2010, 22:22

    je viens de decouvrir votre post camito.
    C'est très clair pour tout le monde!
    je me demande seulement une chose: est-ce que JML, lui, sait lire parce-que ça ne doit pas être la première fois qu'on lui dit ses quatre vérités!
    je ne comprends pas qu'à force de faire l'hypocrite, il n'ai pas encore reçu un coup de queue de vache!?

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    trop fier d'être des votres .... Empty Re: trop fier d'être des votres ....

    Message par camito Ven 08 Oct 2010, 22:11

    Sparthakus a écrit:je viens de decouvrir votre post camito.
    C'est très clair pour tout le monde!
    je me demande seulement une chose: est-ce que JML, lui, sait lire parce-que ça ne doit pas être la première fois qu'on lui dit ses quatre vérités!
    je ne comprends pas qu'à force de faire l'hypocrite, il n'ai pas encore reçu un coup de queue de vache!?
    77
    camito
    camito
    + membre techno +

    Messages : 2890
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 59
    Localisation Plateau Picard sud

    Revenir en haut Aller en bas

    trop fier d'être des votres .... Empty Re: trop fier d'être des votres ....

    Message par PatogaZ Ven 08 Oct 2010, 22:28

    Cultilandes a écrit:
    carlo s a écrit:vous dites mr cultilandes :
    la CR dénonce la cogestion, mais demande à faire partie des instances de cogestion!

    mais nous c est plutot pour la digestion ....
    pour votre info c est plutot la conf qui veut entrer au cnil Very Happy
    Oh! Pas de mr entre nous! Laughing

    L'OPG n'a telle pas demandé à être dans l'ONIGC, ou je ne sais plus quelle structure?

    l' onigc s' appelle France agri mer , maintenant


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    trop fier d'être des votres .... Mini_210625IMG_3144trop fier d'être des votres .... Mini_264780charles
    trop fier d'être des votres .... Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    trop fier d'être des votres .... Empty Re: trop fier d'être des votres ....

    Message par Invité Ven 08 Oct 2010, 23:41

    ... en effet et aujourd'hui à Dijon, réunion régionale annuelle de l'établissement. j'aime bien, c'est l'occasion d'échanger avec beaucoup d'opérateurs en peu de temps !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    trop fier d'être des votres .... Empty Re: trop fier d'être des votres ....

    Message par Invité Ven 08 Oct 2010, 23:44

    amDBs9 a écrit:... en effet et aujourd'hui à Dijon, réunion régionale annuelle de l'établissement. j'aime bien, c'est l'occasion d'échanger avec beaucoup d'opérateurs en peu de temps !
    Intéressant! A quel titre y êtes vous?
    Qu'en avez vous retiré?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    trop fier d'être des votres .... Empty Re: trop fier d'être des votres ....

    Message par Invité Sam 09 Oct 2010, 00:03

    Je n'en ai rien retiré sur le fond car tout ce qui a été dit est connu des professionnels.
    Je répète, j'y vais pour rencontrer les responsables de la profession céréalière.
    Mon titre ? Restons simple et discret ... disons, également responsable dans la filière céréalière ... côté salarié.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    trop fier d'être des votres .... Empty Re: trop fier d'être des votres ....

    Message par camito Sam 09 Oct 2010, 13:49

    amDBs9 a écrit:Je n'en ai rien retiré sur le fond car tout ce qui a été dit est connu des professionnels.
    Je répète, j'y vais pour rencontrer les responsables de la profession céréalière.
    Mon titre ? Restons simple et discret ... disons, également responsable dans la filière céréalière ... côté salarié.

    salarié ..........Directeur à plus de 15000€.... : rr
    camito
    camito
    + membre techno +

    Messages : 2890
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 59
    Localisation Plateau Picard sud

    Revenir en haut Aller en bas

    trop fier d'être des votres .... Empty Re: trop fier d'être des votres ....

    Message par Sparthakus Sam 09 Oct 2010, 19:46

    ...du côté où on est responsable de grandes masses, des observations et des analyses mais en regardant plutôt les autres derrière la barrière prendre les risques !? trop fier d'être des votres .... 279975 c'est ça ou c'est autre chose? trop fier d'être des votres .... 271495

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    trop fier d'être des votres .... Empty Re: trop fier d'être des votres ....

    Message par Invité Sam 09 Oct 2010, 21:47

    Autre chose ... mais je ne peux pas me démasquer ... même si à la longue, les bourguignons devraient finir par deviner !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    trop fier d'être des votres .... Empty Re: trop fier d'être des votres ....

    Message par Sparthakus Sam 09 Oct 2010, 22:43

    trop dit ou pas assez!
    ça a un rapport avec la farine, le pain, le vin ? trop fier d'être des votres .... 660508

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    trop fier d'être des votres .... Empty Re: trop fier d'être des votres ....

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum