Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4416 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Nico12
Nos membres ont posté un total de 3173027 messages dans 88350 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semence fermiere
+20
hermine 22
Aspicot
dours1
BV-Fan
marjo 44
Bart37
pit59
bruce 17
fusa 32
Dehors
Franki
la cigogne
Seb 77
tiantian
zarouf
ivanquoi
nico21
bidou02
PatogaZ
tervueren
24 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
semence fermiere
combien d'annee peut on piocher dans la cellulue pour faire sa semence .
1 annee c'est bon mais deux annee ????
qu'elles sont les risques .
tervueren- + membre techno +
- département : 63
puy de dome
Re: semence fermiere
tervueren a écrit:combien d'annee peut on piocher dans la cellulue pour faire sa semence .
mon gars , j' ai de l' istabraq et de la kétos , ça fait des années que je les ressème , l' ista a fait 114 qx et la kétos 117 , tu crois qu'ils ont dégénéré ?????? ben si c' est dans ce sens là , je vais encore les semer quelques années de plus !!!!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
tu ne risques rien à taper deux fois dans ta cellule, le plus important c'est le nettoyage et le pouvoir germinatif.tervueren a écrit:combien d'annee peut on piocher dans la cellulue pour faire sa semence .
Invité- Invité
tervueren a écrit:combien d'annee peut on piocher dans la cellulue pour faire sa semence .
Peux-tu péciser :
Prendre tous les ans la récolte et ressemer ?
Ou utiliser une graine stockée deux ans ?
VF
Invité- Invité
Agri-Conseil a écrit:tervueren a écrit:combien d'annee peut on piocher dans la cellulue pour faire sa semence .
Peux-tu péciser :
VF
pour moi c'est prendre tous les ans la recolte pour la ressemer (2 ans )
tervueren- + membre techno +
- département : 63
puy de dome
tervueren a écrit:Agri-Conseil a écrit:tervueren a écrit:combien d'annee peut on piocher dans la cellulue pour faire sa semence .
Peux-tu péciser :
VF
Pas de soucis, tu peux faire cela pendant 20 ans ou +.
En fait, la génétique évolue et se spécifie, je pense même qu'il faudrait faire cela avec un mélange originel d'une dizaine de variété adaptée au secteur et de précocité identique. En injectant 15 à 20 % d'une nouvelle variété chaque année.
Sur la ferme, il faudrait se faire ainsi un mélange précoce et un mélange tardif.
On en reparle.
VF
Invité- Invité
vincent , j' ai besoin de ton avis , va voir sur le post "mouillant pur"
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Agri-Conseil a écrit:tervueren a écrit:Agri-Conseil a écrit:tervueren a écrit:combien d'annee peut on piocher dans la cellulue pour faire sa semence .
Peux-tu péciser :
VF
Pas de soucis, tu peux faire cela pendant 20 ans ou +.
En fait, la génétique évolue et se spécifie, je pense même qu'il faudrait faire cela avec un mélange originel d'une dizaine de variété adaptée au secteur et de précocité identique. En injectant 15 à 20 % d'une nouvelle variété chaque année.
Sur la ferme, il faudrait se faire ainsi un mélange précoce et un mélange tardif.
On en reparle.
VF
J'ai eu vent aussi d'un agri qui faisait ca depuis des lustres.
En fait son mélange s'adapte ainsi naturellement à son milieu théoriquement : une variété qui ne produit pas voit année après année sa représentativité diminuer dans le mélange.
A voir, sur le papier ca semble pas déconnant, mais quand on a des années qui se suivent et qui ne se ressemblent pas en favorisant tantot les précoces, tantot les tardifs, cela suit il la théorie... ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
question peut être béte mais je croyais que le fait de resemer la même variété plusieurs année de suite sans renouvellement favorisait l'ergot?
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
nico21 a écrit:question peut être béte mais je croyais que le fait de resemer la même variété plusieurs année de suite sans renouvellement favorisait l'ergot?
ben je voudrais savoir par quel mécanisme , l' ergot c' est surtout des conditions climato particulières qui le favorisent , en tout état de cause , je connais des paysans qui ont semé la même souche presque toute leur vie de paysan et RAS
PatogaZ- + Admin +
je pose cette question parce que quand je refait mes semences j'en trouve toujours un peu, il y a un moyen pour ne plus en avoir ( traitement de semence plus performant?)
nord Côte d'Or
nico21 a écrit:je pose cette question parce que quand je refait mes semences j'en trouve toujours un peu, il y a un moyen pour ne plus en avoir ( traitement de semence plus performant?)
oui , sûrement , mais ce sont des conditions chaudes et sèches à l' épiaison qui font que l' ergot se développe , chez nous nous en avons très peu
Il faut diminuer l'inoculum. Pour cela, il faut utiliser des semences
indemnes de sclérotes ou de fragments de sclérotes. Certains
traitements de semences, ont montré aussi leur efficacité pour empêcher
la germination des sclérotes (exemple fluquinconazole sous réserve
d'autorisation). Les techniques culturales permettent de limiter
l'inoculum : Le désherbage antigraminée limite les plantes relais. On
peut également limiter les plantes relais en fauchant les abords du
champ avant la floraison. Le labour permet de détruire les sclérotes en
les enfouissant. Il est possible d'utiliser des variété résistantes ou
de protéger la floraison par un fongicide (exemple tébuconazoe sous
réserve d'autorisation).
PatogaZ- + Admin +
c'est du froid a la meiose qui favorise l'ergot, une mauvaise fecondation et l'ergot prends la place
ivanquoi- + membre techno +
chartres
c' est un peu plus complexe , en 1987 il a fait froid à la méiose , on a eu des rdts catastrophiques en blé , mais pas un ergot , ce sont des alternances froid et fortes chaleurs , on en a eu un peu il y a deux ou trois ans , ce sont surtout les plantes hôtes qui arbitrentivanquoi a écrit:c'est du froid a la meiose qui favorise l'ergot, une mauvaise fecondation et l'ergot prends la place
PatogaZ- + Admin +
le non labour et le ble dur favorisent l'ergot
ivanquoi- + membre techno +
chartres
oui , ainsi que la présence de plantes hôtes (graminées)ivanquoi a écrit:le non labour et le ble dur favorisent l'ergot
PatogaZ- + Admin +
dans tout ce que tu cites qui favorise l'ergot il n'y a que le non labour chez moi, j'ai plutot des champs propres et je fait systématiquement la fusa en fin de cycle alors suis-je le seul a en avoir un peu dans le secteur??
nord Côte d'Or
il est clair que si tu as de l' ergot , il vaut mieux ne pas faire de semence dedansnico21 a écrit:dans tout ce que tu cites qui favorise l'ergot il n'y a que le non labour chez moi, j'ai plutot des champs propres et je fait systématiquement la fusa en fin de cycle alors suis-je le seul a en avoir un peu dans le secteur??
PatogaZ- + Admin +
J'ai eu un peu d'ergot aussi cette année et je suis en partie en non-labour.nico21 a écrit:dans tout ce que tu cites qui favorise l'ergot il n'y a que le non labour chez moi, j'ai plutot des champs propres et je fait systématiquement la fusa en fin de cycle alors suis-je le seul a en avoir un peu dans le secteur??
zarouf- + membre techno +
Yonne
pas facile de savoir si on fait le quintal en plus qui permet de payer ,non pas des semences certifiées,mais de payer la semence de ce qu'on tiera l'an prochain...
m'enfin,20 ans sans renouveller je suis septique quand meme(par exemple le soisson,il n'est plus une des variétés phares alors qu'il y a 20ans(ou peut etre plus je sais pas,je suis encore jeune)c'etait une reference
m'enfin,20 ans sans renouveller je suis septique quand meme(par exemple le soisson,il n'est plus une des variétés phares alors qu'il y a 20ans(ou peut etre plus je sais pas,je suis encore jeune)c'etait une reference
Invité- Invité
Chez moi je laboure encore tout ,mon copain est lui en tcs depuis bientot 10 ans et chez lui comme chez moi nous trouvons toujours quelques grains d'ergot lorsque l'on trie la graine ensemble !!
tiantian- + membre techno +
sud 52
si le soisson n'est plus une variété phare, c'est parce-que les obtenteurs ont trouvé mieux (?) le blé camp rémy a plus de 20 années derrière lui et toujours demandé par certains meuniers !laurent53 a écrit:pas facile de savoir si on fait le quintal en plus qui permet de payer ,non pas des semences certifiées,mais de payer la semence de ce qu'on tiera l'an prochain...
Invité- Invité
Cette année les attaques de cécidomyies ont pu favoriser l'installation de l'ergot.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
oui , c' est possibleSeb 77 a écrit:Cette année les attaques de cécidomyies ont pu favoriser l'installation de l'ergot.
PatogaZ- + Admin +
+1 PINOCpinocio a écrit:si le soisson n'est plus une variété phare, c'est parce-que les obtenteurs ont trouvé mieux (?) le blé camp rémy a plus de 20 années derrière lui et toujours demandé par certains meuniers !laurent53 a écrit:pas facile de savoir si on fait le quintal en plus qui permet de payer ,non pas des semences certifiées,mais de payer la semence de ce qu'on tiera l'an prochain...
C'est vrai que pour certaines variétés la recherche à permis d'accroitre les rendements ,les valeurs qualitatives ou autres résistances physiques .N'empêche que depuis quelques années les RDTs stagnes voire régresses .
Globalement les obtenteurs via les revendeurs"coops,négoces,ect" ,lancent dans la campagne de nouvelles variétés pour faire marcher le bussiness
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
les rendements stagnent ou régressent à cause du changement de climato !!!! si ça chauffe plus et que ça pleut moins , le potentiel régresse !!!!
la génétique évolue et les nouvelles variétés sont plus productives , donc ton soissons perd du terrain sur les nouveautés , mais il restera le même génétiquement , ni mieux , ni moins bien
la génétique évolue et les nouvelles variétés sont plus productives , donc ton soissons perd du terrain sur les nouveautés , mais il restera le même génétiquement , ni mieux , ni moins bien
PatogaZ- + Admin +
Beaucoup d'ergot par chez moi dans le blé dur cette année , on a tapé dans le tas pour les semences , tant pis , trop tard .patogaz a écrit:il est clair que si tu as de l' ergot , il vaut mieux ne pas faire de semence dedansnico21 a écrit:dans tout ce que tu cites qui favorise l'ergot il n'y a que le non labour chez moi, j'ai plutot des champs propres et je fait systématiquement la fusa en fin de cycle alors suis-je le seul a en avoir un peu dans le secteur??
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
si les conditions sont défavorables , tu n' en reverras peut être pas , mais les sclérotes seront là dans le solFranki 41 a écrit:Beaucoup d'ergot par chez moi dans le blé dur cette année , on a tapé dans le tas pour les semences , tant pis , trop tard .patogaz a écrit:il est clair que si tu as de l' ergot , il vaut mieux ne pas faire de semence dedansnico21 a écrit:dans tout ce que tu cites qui favorise l'ergot il n'y a que le non labour chez moi, j'ai plutot des champs propres et je fait systématiquement la fusa en fin de cycle alors suis-je le seul a en avoir un peu dans le secteur??
PatogaZ- + Admin +
Pour ceux que ça intéresse il va me rester un peu de PR22R58 en semence fermière.
Moi je cherche du galibier
Moi je cherche du galibier
vienne en autres riches
D'aprés Soufflet,les ceçidomies semblent favoriser la dissémination des spores d'ergot,champignon qui attaque les inflorescences des céréales à la floraison
Dehors- + membre techno +
marne
pour ce que ca interesse voila les conseils de la fnams sur l ergot
eviter toute culture de cereales ou de graminees dans les deux annees suivant l apparition d ergot dans une parcelle
limiter au maximum la presence de graminees adventices dans la parcelle ainsi que dans l environnement de cette parcelle
detruire ou faucher avant epiasion les graminees adventices autour de la parcelle
un labour est donc indispensable apres une culture contaminee par l ergot pour enfouir les sclerotes a plus de 3 ou 4 cm de profondeur
eviter toute culture de cereales ou de graminees dans les deux annees suivant l apparition d ergot dans une parcelle
limiter au maximum la presence de graminees adventices dans la parcelle ainsi que dans l environnement de cette parcelle
detruire ou faucher avant epiasion les graminees adventices autour de la parcelle
un labour est donc indispensable apres une culture contaminee par l ergot pour enfouir les sclerotes a plus de 3 ou 4 cm de profondeur
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Est ce quie le contans pourrait détruire les sclérotes d'ergots comme il élimine celles du sclérotinia ?
vienne en autres riches
j' en sais rien chef , je vais au renseignementla cigogne a écrit:Est ce quie le contans pourrait détruire les sclérotes d'ergots comme il élimine celles du sclérotinia ?
bon , résultat négatif , le contans est parasite du sclérotinia sclérotiorum , minor et trifoliorum , mais pas d'info sur claviceps purpuréa (ergot)
un petit lien pour ceux que ça interesse : clikici
PatogaZ- + Admin +
s'il te plait inversons pas les rôles !patogaz a écrit:j' en sais rien chef , je vais au renseignementla cigogne a écrit:Est ce quie le contans pourrait détruire les sclérotes d'ergots comme il élimine celles du sclérotinia ?
Le chef c'est toi
vienne en autres riches
salut en pois!!!! sem. ferm. est -ce que .!!!!! sans traitement cela a deja ete essayé????? merci
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
comme toi BRUCE ! tres interessante ta question.bruce 17 a écrit:salut en pois!!!! sem. ferm. est -ce que .!!!!! sans traitement cela a deja ete essayé????? merci
pit59- + membre techno +
les brouckes
Ca se fait en féveroles mais en pois c'est plus risqué, moi je ne le ferais pas, je mets une demi dose de traitement de semence (soit 0.1/ql de wakil XL). Ca coute maxi 12 €/ha, ca va encore.
Je ne l'ai jamais fait à grande échelle mais pour finir une parcelle : je n'ai jamais vu de différence en PP.
En pois d'hiver, je n'ai pas de recul
En pois d'hiver, je n'ai pas de recul
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
ok bart je vais peut etre en essayer!!!! a voir sument pas le semer tot!!!!!
baie de l'aiguillon
quel risque SEB pour les pois par rapport aux feveroles ?Seb 77 a écrit:Ca se fait en féveroles mais en pois c'est plus risqué, moi je ne le ferais pas, je mets une demi dose de traitement de semence (soit 0.1/ql de wakil XL). Ca coute maxi 12 €/ha, ca va encore.
pit59- + membre techno +
les brouckes
Le risque c'est le mildiou, le traitement de semences étant le seul moyen de lutte efficace. Sur les féveroles on peut avoir du mildiou aussi mais la nuisibilité est faible.
peut-etre SEB ! mais crois-tu le risque mildiou au printemps( stade 5 feuilles), pour les infestations primaires, alors un pois conservé peut-etre en etat latent avec le mildiou ?
pit59- + membre techno +
les brouckes
Chez nous ,les pois sont seulement trier et semé sans traitement.La difference avec toi BRUCE 17 , les pois sont ensilé pour les vaches,les maladies n'ont pas le temps de se developper .Cette année,la parcelle de semence de pois etait melangé avec de la vesce,donc après le battage ,on sépare la vesce et les pois .Resultat:2 cultures pour 1 recolte
Je parle des pois de printemps et pour la partie semence c'est du chlorotalonil en vegetation,voir un peu d'amistar et basta.
Je parle des pois de printemps et pour la partie semence c'est du chlorotalonil en vegetation,voir un peu d'amistar et basta.
marjo 44- + Membre +
au nord de la loire atlantique
pit59 a écrit:peut-etre SEB ! mais crois-tu le risque mildiou au printemps( stade 5 feuilles), pour les infestations primaires, alors un pois conservé peut-etre en etat latent avec le mildiou ?
Effectivement le champignon peut se conserver sur les semences, voir ici
Mais je n'en sais pas plus, je n'ai jamais testé les pois sans traitement de semence, vu que je les trie avec la station de semence ça ne me coute pas grand chose de mettre un peu de traitement. Dans notre CETA on nous a toujours conseiller de traiter les pois...
Merci pour les infos SEB ! apparemment, c'est plus un probleme " maladies du sol" .
pit59- + membre techno +
les brouckes
merci des averti.........a+pit59 a écrit:Merci pour les infos SEB ! apparemment, c'est plus un probleme " maladies du sol" .
baie de l'aiguillon
j'ai calculé mon cout pour les semences fermieres, 0.31€ (21€/ql de produit, trieur doréz amorti et prix du blé à 100€) contre en moyenne en moyenne 0.61€ pour les semences de la coop
BV-Fan- + membre techno +
En haut
si 32q de semence de lumina traité wakil (sem ferme) intéressent qq'un , dispo sud 51, faites le moi savoir en MP ;)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
c est la dernier annee d achat de semences j ai fait des melanges pour les resemer par la suite
premier melange pour semis octobre Amundsen+Perfector+Bermude+Hausman.
second melange pour semis20 octobre Korelli+Premio+Sogood+Seleckt+Sankarra.
troisieme melange,dernier semis Apache+Alixan+Mendel+Isengrain.
premier melange pour semis octobre Amundsen+Perfector+Bermude+Hausman.
second melange pour semis20 octobre Korelli+Premio+Sogood+Seleckt+Sankarra.
troisieme melange,dernier semis Apache+Alixan+Mendel+Isengrain.
dours1- + Membre +
est somme
Ca tombe bien j'ai les deux en stock !!ivanquoi a écrit:le non labour et le ble dur favorisent l'ergot
Aspicot- + membre techno +
Est de l'Eure et Loir limite Essonne
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 2