AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142693 messages dans 87799 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -14%
    Le deal à ne pas rater :
    Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
    799 € 930 €
    Voir le deal

    Choses qui me paraissent inadmissibles

    +9
    gingko
    Agri67
    daniel89
    pierraug
    la cigogne
    sevi
    carlo s
    podoipp
    PatogaZ
    13 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Empty Choses qui me paraissent inadmissibles

    Message par PatogaZ Mer 20 Oct 2010, 12:38

    Rappel du premier message :

    en vrac , comme ça me vient , des choses qui me sont insupportables , c' est divers et varié , comme ce forumeur qui s' est fait faucher une parcelle de tournesol non OGM , comme ces gamins qui font le blocus des villes pour la retraite à 60 ans alors qu'ils ne savent rien du travail et de ce qui va avec , mieux !!! des gars qui vivent des minimas sociaux sans avoir jamais travaillé et qui arborent le brassard de la CGT !!! (mais la CGT , c' est un syndicat de travailleurs , connard , rentre chez toi !!!)

    on est sur une autre planète , je sens que je vais repartir d' ou je viens !!! Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Mini_210625IMG_3144Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Mini_264780charles
    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas


    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Empty Re: Choses qui me paraissent inadmissibles

    Message par daniel89 Ven 22 Oct 2010, 09:02



    La "pénibilité", voila une notion bien relative.
    En 1950, du temps maudit de la retraite à 65 ans, les maçons (pour prendre un exemple) se tapaient tout le boulot, à la main et "à dos".
    Mon beau père par exemple montait les tuiles sur les toits sur son dos, le ciment, mélangé à la pelle, au seau etc.. etc.... Et c'était la même chose pour toutes les professions. Hein, les paysans???
    Alors la pénibilité d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle d'hier et le refrain sempitenrel la concernant n'est que de la poudre aux yeux syndicale.
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4136
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Empty Re: Choses qui me paraissent inadmissibles

    Message par Invité Ven 22 Oct 2010, 09:38

    C'est sur, mon grand pere etait marchand de pneu, et il se tapait aussi tout a la main...
    aujourd'hui pour changer des pneus, meme en tracteur, c'est quand meme 100 % assiste mecaniquement !!

    De toute façon, si on reduisait les nombres d'oisifs, voir annule...on aurait tous pas besoin de bosser jusqu'a 62 ans, voir 67 ou encore 70 ans...on est pas qu bout des reformes de la retraite a ce train la...en ne faisant rien pour inverser le ratio population active ( enfin, je compte ceux qui travaillent et produisent des richesses...) et le reste pour lequel les bosseurs doivent payer...ca ira pas bien loi...

    Je vois pas pourquoi on continue a taper sur ceux qui bossent ??!!
    Faisons travailler ceux qui le veulent et ne peuvent pas, et surtout ceux qui ne veulent pas bosser et profite du systeme...

    D'ailleurs au lieu de gueuler contre les grevistes, jusqu'a maintenant, on n'a pas vu beaucoup de commentaires constructifs...la democratie, elle vient du peuple !!! alors qu'il se prenne en main un peu aussi !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Empty Re: Choses qui me paraissent inadmissibles

    Message par leela Ven 22 Oct 2010, 09:43

    daniel89 a écrit:

    La "pénibilité", voila une notion bien relative.
    En 1950, du temps maudit de la retraite à 65 ans, les maçons (pour prendre un exemple) se tapaient tout le boulot, à la main et "à dos".
    Mon beau père par exemple montait les tuiles sur les toits sur son dos, le ciment, mélangé à la pelle, au seau etc.. etc.... Et c'était la même chose pour toutes les professions. Hein, les paysans???
    Alors la pénibilité d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle d'hier et le refrain sempitenrel la concernant n'est que de la poudre aux yeux syndicale.


    OUI tout cela est vrai mais il n'empêche que certains métiers sont physiquement plus pénible que d'autres et que cela devrait être pris en compte.
    Un prof qui a 10 h de cours/semaine est moins fatigué qu'un maçon ou en couvreur qui ont fait 50 h ou plus


    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Empty Re: Choses qui me paraissent inadmissibles

    Message par Invité Ven 22 Oct 2010, 11:40

    Leela, la preuve que la pénibilité est prise en compte: personne ne veut faire les boulots pénibles. Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Empty Re: Choses qui me paraissent inadmissibles

    Message par Invité Ven 22 Oct 2010, 11:58

    ici, on a des chinois pour faire avancer le chantier du tgv jusqu'a barcelone .... et 25 % de chomeurs...ca fait reflechir un peu, non ??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Empty Re: Choses qui me paraissent inadmissibles

    Message par Invité Ven 22 Oct 2010, 11:59

    Béret vert a écrit:Leela, la preuve que la pénibilité est prise en compte: personne ne veut faire les boulots pénibles. Very Happy
    Quand, il y a quelques années, les transporteurs routiers avaient du mal à recruter de bons conducteurs, ils ont négocié des augmentations de salaires, des améliorations de condition de travail (horaires) et le congé de fin d'activité que j'ai signalé plus haut. La loi du marché est aussi bonne pour réguler le marché du travail, sans tout demander à l'État.
    Hélas, en France, c'est le marché politique qui l'emporte. La loi de ce marché c'est la démagogie, les rapports de force dans la rue...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Empty Re: Choses qui me paraissent inadmissibles

    Message par leela Ven 22 Oct 2010, 12:15

    Béret vert a écrit:Leela, la preuve que la pénibilité est prise en compte: personne ne veut faire les boulots pénibles. Very Happy


    Non, vous ne pouvez pas dire cela : les boulots pénibles existent et des gens les exécutent
    mais il n'y a pas que les boulots pénibles : il y a des boulots qui sont physiques et les personnes qui les exécutent auront des difficultés (physique) à continuer jusqu'à la retraite : pourra t on reclasser tous le monde ?
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Empty Re: Choses qui me paraissent inadmissibles

    Message par Invité Ven 22 Oct 2010, 12:18

    Pour moi , ça prouve qu'il y a un bon paquet de personnes qui n'aiment pas leur boulot ! Quand on fait ce qu'on aime , c'est quoi 2 ans de plus . Je connais des grands gaillards de maçons qui ont fait ça toute leur vie et qui bricolent encore à la retraite pour pas s'ennuyer ! Après , c'est sur qu'un carreleur par exemple qui passe un bon bout de temp à genoux je ne le vois pas tirer à plus de 60 ans , mème s'il aime son boulot ! Mais beaucoup sont déja en invalidités avant d'étre en retraite , et passe ainsi directement de la sécu à la retraite quand l'age arrive . Et ça embraye sur la complaisance de certains toubibs dans ces cas là , parceque j'en connais certains qui sont plus en forme que moi et qui profitent depuis un bon moment du système ! Alors , moi , la retraite à 67 ans je suis pour , au moins ils ne s'arrèteront pas avant 57 ans , parceque plus de 10 ans de sécu , il faut en passer des visites de controle !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Empty Re: Choses qui me paraissent inadmissibles

    Message par pierraug Ven 22 Oct 2010, 13:02

    Pour moi, c'est direction le commissariat de police. un connard de la CGT m'a cassé mon retro en passant à coté de lui... j'allais pas descendre, y avait pas de flics et une 50ene de connards...
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Empty Re: Choses qui me paraissent inadmissibles

    Message par Invité Ven 22 Oct 2010, 14:56

    leela a écrit:
    Béret vert a écrit:Leela, la preuve que la pénibilité est prise en compte: personne ne veut faire les boulots pénibles. Very Happy
    Non, vous ne pouvez pas dire cela : les boulots pénibles existent et des gens les exécutent
    Oui, les Arabes ( quelquefois) et les Noirs, qui préfèrent travailler en France plutôt que crever de faim chez eux.
    Sinon chez moi, je fais les boulots pénibles pendant que mon "jeune" me regarde les mains dans les poches. Je cherche donc une solution pour me passer définitivement de personnel.
    leela a écrit:mais il n'y a pas que les boulots pénibles : il y a des boulots qui sont physiques et les personnes qui les exécutent auront des difficultés (physique) à continuer jusqu'à la retraite : pourra t on reclasser tous le monde ?
    Un boulot physique est usant par définition.
    Si on a pas encore trouvé le remède, on pourrait toutefois prévoir à l'avance comment éviter la pénibilité, je m'explique:
    Si vous faites un lieu exigu, peu facile d'accès, le jour où les ouvriers devront venir y faire des réparations ou autres, ils risquent d'avoir des conditions de travail pénibles. Les ingénieurs, architectes, etc, devraient prévoir cela...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Empty Re: Choses qui me paraissent inadmissibles

    Message par leela Ven 22 Oct 2010, 15:09

    En parlant de boulot physique je pense :
    - au plombier plié en deux dans le meuble de l'évier
    - au carreleur toujours à genou (à 60 ans il peinera à se relever)
    - au maçon (même si les outils se sont améliorer les parpaings ne vont pas tout seul les uns sur les autres)
    - Les bucherons, les élagueurs.....
    - les couvreurs accroupis sur leur toit (j'ai un copain couvreur : 50 ans : il dort quasiment plus tellement il a mal aux jambes)
    en agriculture : les viticulteurs, les maraichers etc... et même si là encore le matériel a améliorer les conditions de travail, cela reste physiquement pénible.

    J'en oublie sans doute car il y en a plein

    Alors on peut demander aux ingénieurs et architectes d'y penser mais c'est, à mon avis, qu'une toute petite amélioration à en attendre.
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Empty Re: Choses qui me paraissent inadmissibles

    Message par Invité Ven 22 Oct 2010, 15:13

    Votre couvreur gagnerait suffisamment d'argent pour en mettre de côté et ainsi partir plus tôt à la retraite, sans la pression à la baisse sur les salaires pour cause de présence d'immigrés en masse.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Empty Re: Choses qui me paraissent inadmissibles

    Message par leela Ven 22 Oct 2010, 15:19

    Béret vert a écrit:Votre couvreur gagnerait suffisamment d'argent pour en mettre de côté et ainsi partir plus tôt à la retraite, sans la pression à la baisse sur les salaires pour cause de présence d'immigrés en masse.

    Mon couvreur a pas de concurrence avec les immigrés dans la région. Le problème de cette profession est qu'elle a été tellement dévalorisée (comme tout travail manuel) qu'il n'y a pas moyen de trouver du personnel qualifié ou tout simplement qui ait envie d'apprendre le métier. Donc il est toujours en sous effectif et donc s'use en finissant seul ses chantiers le soir ou le WE.
    Mais cela soulève un autre débats : celui des 35 heures....
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Empty Re: Choses qui me paraissent inadmissibles

    Message par Invité Ven 22 Oct 2010, 15:35

    je partage le dernier point de vue de leela, mon frangin qui est plombier-chauffagiste, une PME de 50 salariés, clientèle aussi bien particuliers que gros chantiers...ils ont un mal fou a trouver des jeunes pour faire un apprentissage ou recruter de la main d'œuvre, pour aller sur les chantiers....
    mon frangin qui est a présent chargé d'affaires et sous dir de la boite connais les semaines de 80h et plus et ce depuis qu'il est dans le métier....les 35h ça le fais bien rigoler.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Empty Re: Choses qui me paraissent inadmissibles

    Message par Invité Ven 22 Oct 2010, 16:32

    Je connais un artisan qui ne trouve plus de jeune voulant faire de la couverture, affirme-t-il. Il a donc cessé à regret cette partie de son activité. Il va falloir faire des maisons sans toit.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Empty Re: Choses qui me paraissent inadmissibles

    Message par daniel89 Ven 22 Oct 2010, 17:24


    Un prof qui a 10 h de cours/semaine est moins fatigué qu'un maçon ou en couvreur qui ont fait 50 h ou plus

    Hé bien, ma chère Leela, c'est justement là que le bât blesse (si j'ose dire).
    D'abord un prof n'a pas 10 h de cours peut être à l'université et encore. Et ne considérer QUE les herues de cours, c'est un peu léger comme raisonnement. Pour avoir eu une femme professeur de français, je peuX attester que l'on peut doubler, voire tripler les heures de cours pour avoir les heures effectives.
    Sans compter l'anbiance parfois à la limite du supportable dans certaines classes. Il n'y a pas que la "pénibilité" physique!!
    Tout cela pour en venir au fait: la pénibilité .....Notion éminemment relative. Et à ce petit jeu je ne vois pas beaucoup de professions qui accepteront d'être classées non pénibles.
    La pénibilité aujourd'hui dans un grand nombre (voire tous) les métiers c'est un argument de syndicat. Surtout ssi l'on compare à ce que c'était il y a cinquante ans où la retriate était à 65 ans.
    Demain à ce train soulever un crayon sera classé "pénible"
    Ou manipuler la souris. Et ça je peeux l'attester pour en souffrir cette foutue ssouris peut vous causer des douleurs insupportables dans les épaules (à tel point que j'ai du apprendre à sourire des deux mais ou vous coller de l'athrite dans les deux doigts de la main.
    Les utilisateurs de souris et de calvier devraient être classés dans les métiers pénibbles, vous dis je
    Toutes ces joutes sont de toutes façons inutiles. Il n'y aura plus de fric, défilés ou pas défilés. Ce sont nos gosses et nos crétins de petits enfants qui en feront les frais et j'espère qu'ils n'auront pas la mémoire courte et se souviendront (en se bottant moralement le cul) de leurs conneries adolescentes.
    Daniel
    Daniel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4136
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Empty Re: Choses qui me paraissent inadmissibles

    Message par leela Ven 22 Oct 2010, 17:45

    daniel89 a écrit:
    Un prof qui a 10 h de cours/semaine est moins fatigué qu'un maçon ou en couvreur qui ont fait 50 h ou plus

    Hé bien, ma chère Leela, c'est justement là que le bât blesse (si j'ose dire).
    D'abord un prof n'a pas 10 h de cours peut être à l'université et encore. Et ne considérer QUE les herues de cours, c'est un peu léger comme raisonnement. Pour avoir eu une femme professeur de français, je peuX attester que l'on peut doubler, voire tripler les heures de cours pour avoir les heures effectives.
    Sans compter l'anbiance parfois à la limite du supportable dans certaines classes. Il n'y a pas que la "pénibilité" physique!!
    Tout cela pour en venir au fait: la pénibilité .....Notion éminemment relative. Et à ce petit jeu je ne vois pas beaucoup de professions qui accepteront d'être classées non pénibles.
    La pénibilité aujourd'hui dans un grand nombre (voire tous) les métiers c'est un argument de syndicat. Surtout ssi l'on compare à ce que c'était il y a cinquante ans où la retriate était à 65 ans.
    Demain à ce train soulever un crayon sera classé "pénible"
    Ou manipuler la souris. Et ça je peeux l'attester pour en souffrir cette foutue ssouris peut vous causer des douleurs insupportables dans les épaules (à tel point que j'ai du apprendre à sourire des deux mais ou vous coller de l'athrite dans les deux doigts de la main.
    Les utilisateurs de souris et de calvier devraient être classés dans les métiers pénibbles, vous dis je
    Toutes ces joutes sont de toutes façons inutiles. Il n'y aura plus de fric, défilés ou pas défilés. Ce sont nos gosses et nos crétins de petits enfants qui en feront les frais et j'espère qu'ils n'auront pas la mémoire courte et se souviendront (en se bottant moralement le cul) de leurs conneries adolescentes.
    Daniel
    Daniel


    Oui, je sais bien qu'un prof doit préparer ses cours et faire les corrections mais allez je veux bien rajouter 15 heures , ca fait 25 h / semaine. sans parler des vacances.....
    alors bien sur, on peut dire que manier la souris est pénible, mais sincerement ca me fait sourire.....
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Empty Re: Choses qui me paraissent inadmissibles

    Message par Invité Ven 22 Oct 2010, 18:01

    +111 Daniel89

    La notion de pénibilité est complètement subjective, chacun définis son métier comme plus pénible qu'un autre et pense que son supérieur profite de lui et que son voisin qui à un autre travail à la vie belle... car il ne connait rien de se métier...

    C'est un débat foutrement stérile la pénibilité, juste un os qu'on donne à ronger au chien pour détourner son attention et lui foutre un coup de pied dans les fesses....

    La vérité (je vous le dis...langue) c'est qu'on le veuille ou non nous vivons de plus en plus vieux et les jeunes font des études de plus en plus longues aussi alors comment sur la même base qu'il y a 30 ans on continue à financer les retraites ??? il faut aller chercher l'argent ailleurs et ça personne n'est d'accord pour en donner... LA est le vrai problème...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Empty Re: Choses qui me paraissent inadmissibles

    Message par hades Ven 22 Oct 2010, 18:19


    un article parut dans le journal "le Monde"




    Noëlle Lasne, médecin du travail



    Madame Flora est femme de ménage dans un collège. Tous les jours elle fait le ménage de cinq classes, trois bureaux, deux couloirs, deux halls et un escalier. Le seul point d'eau se trouve au rez-de-chaussée. Elle doit donc monter ses seaux d'eau par l'escalier où les bandes antidérapantes ont été arrachées depuis longtemps. Son chariot de ménage se trouve en revanche au premier étage. Elle préfère descendre son équipement à la main. La descente du chariot par les escaliers est périlleuse et lui a déjà valu un accident de travail lorsque la totalité du chariot a basculé sur son pied droit.

    Les dossiers : les meilleurs articles du Monde pour approfondir un sujet
    Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 1 mois offertLe sol est un lino usé sur lequel elle effectue un balayage humide, mais en hiver, elle doit le laver tous les jours à grande eau ; elle se sert alors d'un balai à franges, qui se manipule en effectuant des mouvements en huit sur le sol. Puis on essore les franges dans le chariot à presse en appuyant très fort de façon répétée. Ce balai à franges a été introduit il y a plusieurs années dans les services de nettoyage, où il est venu remplacer le vieux balai-brosse. Heureusement Madame Flora a conservé la brosse, qui lui permet, périodiquement, chaque fois que le lave-linge du collège tombe en panne, de brosser vigoureusement, et à la main, les lavettes à franges.

    Madame Flora nettoie de cette façon environ 1 500 m2 tous les jours, car elle travaille dans le plus gros collège de la ville. Pour laver par terre, elle bascule les chaises sur les tables afin de libérer le sol. Vers 11 heures, elle rejoint le service de restauration où sont servis chaque jour 700 repas, elle empoigne les piles d'assiettes, met les plats en chauffe, soulève les paniers à vaisselle, puis nettoie le réfectoire à grande eau après avoir retourné une par une les chaises sur les tables. Elle alterne cette tâche avec la grosse plonge, c'est-à-dire la vaisselle des plats et casseroles diverses.

    Madame Flora fait ce travail depuis vingt-cinq ans. Elle a commencé à travailler à l'âge de 16 ans comme bonne à tout faire chez des voisins. Puis elle a fabriqué des ceintures en cuir dans une petite usine de la région, à la chaîne, dans un vacarme assourdissant. Elle y est restée trois ans, a connu le chômage, puis elle a élevé trois enfants. Madame Flora ne m'a jamais dit que son métier était pénible. Lorsque je l'ai convoquée pour sa consultation, elle a demandé à changer l'heure afin de ne pas "gêner le travail". La secrétaire n'est pas parvenue à la convaincre que cette visite médicale était un droit, et qu'elle se déroulait, précisément, pendant ses heures de travail. Elle s'est montrée surprise de mes questions, et m'a dit d'un ton fatigué "ah ! mais alors, il faut tout vous expliquer".

    En l'examinant, j'ai constaté que j'arrivais un peu tard. Madame Flora ne fait pas exception à la règle de trois diabolique qui veut qu'une ouvrière d'usine qui travaille vingt ans comme femme de ménage ne puisse plus enfiler une manche ni s'habiller seule lorsqu'elle part à la retraite. J'ignore combien vaut son épaule opérée deux fois, son coude troué et son pouce déformé, je ne sais pas ce qu'ils valent, mais je sais exactement ce qu'ils coûtent : dix-huit mois d'arrêt de travail pour l'épaule deux fois de suite, quarante semaines de rééducation, 8 infiltrations dans le coude, 4 scanners, 2 IRM, puis un minimum de trois mois d'arrêt par an les bonnes années, 5 hospitalisations en service spécialisé. Je passe sur une surdité professionnelle de l'oreille droite, non déclarée et non reconnue, qui aurait besoin d'être appareillée.

    Des morceaux de son corps jonchent ainsi son parcours professionnel, et j'apprends aujourd'hui que s'il se disloquait un peu plus, elle pourrait peut-être ne pas travailler au-delà de 60 ans. Une sorte de prime à la casse, mais sans la bagnole. Votre carcasse est trop usagée, vous pouvez dégager. En revanche, on ne pourra pas vous proposer de carcasse neuve. Alors ça nous fait deux fois l'épaule, mais comme c'est la même, ça compte pour une seule, le pouce est guéri et le coude reste plié, mais c'est le coude gauche, et vous êtes droitière. Ce n'est pas Madame Flora qui fera remarquer que l'on tient un balai des deux mains, surtout lorsqu'il faut faire des mouvements en huit. On ne va pas arriver à 10 % avec ça.

    Ce n'est pas Madame Flora qui dira que son travail est pénible, surtout avec encore deux ans de crédit à rembourser. Son travail elle l'adore, parce qu'il y a les enfants, parce que c'est "son" collège, parce qu'elle y retrouve depuis des années les mêmes femmes dont elle partage l'histoire. Mais surtout, elle a tout simplement besoin des ressources de son travail pour assumer une situation des plus banales : un mari chauffeur routier actuellement au chômage, deux enfants qui vivent chez elle et font des études. Ensemble nous parvenons à aménager son poste de travail pour qu'elle puisse continuer à travailler sans se mettre en danger.

    Au collège, elle pourrait occuper à temps partiel un poste de standard et d'accueil, réceptionner les livraisons tous les matins, raccompagner les visiteurs et les parents. Ce serait toujours ça de ménage en moins. L'après-midi, on pourrait s'arranger pour qu'elle travaille en rez-de-chaussée, et qu'elle ne manutentionne plus les chaises. Elle les poussera, ça ira. Avec l'intendant du collège, je parviens à la faire dispenser de restauration, elle restera à la loge, où justement, à cette heure-là, il n'y a personne. Elle ne récupérera pas la mobilité de son épaule, mais elle n'aura pas de nouvelles lésions, et son coude ne rechutera pas. Grâce à cet aménagement de poste, sa situation est réglée.

    Cet aménagement de poste a pu être obtenu car Madame Flora travaille pour un collège, c'est-à-dire dans le service public. Ses collègues qui nettoient les bureaux et les sanitaires collectifs des entreprises implantées juste en face du collège, les intérimaires des services de nettoyage qu'elle croise le matin vers 5 heures en partant travailler, n'auront pas de poste aménagé si elles ont un problème de santé lié au travail. Elles seront rapidement licenciées et resteront au chômage. Les collègues de Madame Flora sont sans aucune alternative. Ce ne sont pas des salariées usées en quête d'une retraite anticipée, mais des chômeuses qui cherchent du travail. Qui paiera leur retraite si elles restent au chômage plus de dix ans ? Le projet de loi actuel sur les retraites ne le dit pas.

    Madame Flora fait-elle un métier pénible ? Est-ce pénible de travailler quarante ans sur la voie publique en étant soumis aux vibrations d'un marteau-piqueur ? Est ce pénible de soulever des bornes de 200 kg ? Est-ce pénible de ramper dans un vide sanitaire, ou de réparer une carrosserie ? Un enfant de 5 ans saurait répondre à cette question. Il saurait montrer du doigt, sur les pages d'un abécédaire, les métiers difficiles : il reconnaîtrait le maçon, le déménageur, le couvreur, le plombier l'aide-soignante, le pompier, l'égoutier, la femme de ménage. Il remarquerait que ces corps-là, au travail, ne sont pas assis sur un siège, mais accroupis à genoux sur la voie publique, pliés sous un chauffe-eau, perchés en haut d'une échelle, courbés en avant sur un évier.


    hades
    + membre techno +

    Messages : 706
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 45
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Empty Re: Choses qui me paraissent inadmissibles

    Message par Invité Ven 22 Oct 2010, 18:59

    Et les prostituées, vous y avez pensez aux prostituées ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Empty Re: Choses qui me paraissent inadmissibles

    Message par carlo s Ven 22 Oct 2010, 19:02

    http://www.nosdeputes.fr/tag/p%C3%A9nible
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Empty Re: Choses qui me paraissent inadmissibles

    Message par daniel89 Ven 22 Oct 2010, 19:20


    Pénibles, pas pénibles?? Quelle importance! Dans 15/20/25 ans il n'y aura plus de retraites si l'on continue sur cette lancée.
    Et ça il ne semble pas que ce soit discutable.
    Si tous les autres pays qui nous entourent ont fait ce choix, ce n'est certainement pas pour le plaisir de torturer leurs vieux travailleurs.

    Qu'il y ait des injustices flagrantes, ce n'est pas discutable. Cf l'article du canard marseillais qui détaille les avantages des dockers.
    Mais croire qu'il est possible de réduire la retraite des uns pour augmenter celle des autres ça se terminera par ... tout le monde au minimum et ceux qui le pourront seront encore privilégiés car ils économiseront pour leurs vieux jours.

    Est-ce pénible de ramper dans un vide sanitaire, ou de réparer une carrosserie ? Un enfant de 5 ans saurait répondre à cette question. Il saurait montrer du doigt, sur les pages d'un abécédaire, les métiers difficiles : il reconnaîtrait le maçon, le déménageur, le couvreur, le plombier l'aide-soignante, le pompier, l'égoutier, la femme de ménage. Il remarquerait que ces corps-là, au travail, ne sont pas assis sur un siège, mais accroupis à genoux sur la voie publique, pliés sous un chauffe-eau, perchés en haut d'une échelle, courbés en avant sur un évier

    Bien sûr que c'est pénible mon bon monsieur, amis à ce train là qui sera classé "villégiature"??
    Et on en revient à la case départ.
    Daniel
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4136
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Choses qui me paraissent inadmissibles  - Page 2 Empty Re: Choses qui me paraissent inadmissibles

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum