AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5380 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mancel

Nos membres ont posté un total de 3139262 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Renseignements sur le nettoyage d'engins Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
    499.99 € 699.99 €
    Voir le deal

    Renseignements sur le nettoyage d'engins

    4 participants

    Aller en bas

    Renseignements sur le nettoyage d'engins Empty Renseignements sur le nettoyage d'engins

    Message par Invité Mar 9 Nov - 15:28

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en école d’ingénieur et dans le cadre de mon projet de fin d’études, je travaille à la conception d’un système de nettoyage automatique d’engins agricoles.

    En parcourant le forum, j’ai pu comprendre à quel point le nettoyage manuel de ces engins a l’air difficile et long. Ce système aura pour but de faciliter le nettoyage de ces engins ainsi que de permettre à l’utilisateur de rester en sécurité pendant tout ce travail. Le seul exemple que j’ai actuellement est celui des épandeurs d’engrais dont le nettoyage ne peut se faire que de l'intérieur et en mettant en mouvement les éléments dangereux de la machine. Mais le but est que le système soit utilisable avec plusieurs engins sans être modifié.

    Ne m’y connaissant pas franchement dans le domaine agricole, j’aimerais éditer une première liste des machines nécessitant, selon vous un entretien périodique (ex : 2 ou 3 fois par an, ou plus) et dont le nettoyage comporte des dangers (ex : nettoyage pendant la rotation d’éléments coupants).

    Par avance merci de votre aide.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Renseignements sur le nettoyage d'engins Empty Re: Renseignements sur le nettoyage d'engins

    Message par fusa 32 Mar 9 Nov - 17:08

    le nettoyage d un outil ce fait generalement outil est arrete
    que outil parle tu (tracteur ,arracheuse,outil traine)?
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17655
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Renseignements sur le nettoyage d'engins Empty Re: Renseignements sur le nettoyage d'engins

    Message par Invité Mar 9 Nov - 17:15

    Renseignements sur le nettoyage d'engins 86753 on lave tous les outils sans qu'ils ne bougent, c'est déjà assez dangereux comme ça, a la rigueur on le bouge pour faire les zones non accessibles mais sinon c'est toujours moteur du tracteur éteint!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Renseignements sur le nettoyage d'engins Empty Re: Renseignements sur le nettoyage d'engins

    Message par Invité Mar 9 Nov - 17:25

    Le nettoyage de ma machine a vendanger , par exemple . Je le fais journalièrement a grande eau pendant les vendanges , machine en route et avec les tapis qui tournent . Je pense pour ma part que le danger vient surtout de la hauteur de la machine et du risque de chute plus que du fait qu'elle soit en route . Pendant la récolte , l'opération me demande de 1/2 heure à 3/4 d'heure par jour selon si la machine est boueuse ou pas .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Renseignements sur le nettoyage d'engins Empty Re: Renseignements sur le nettoyage d'engins

    Message par Invité Mar 9 Nov - 17:41

    westvar a écrit:Le nettoyage de ma machine a vendanger , par exemple . Je le fais journalièrement a grande eau pendant les vendanges , machine en route et avec les tapis qui tournent . Je pense pour ma part que le danger vient surtout de la hauteur de la machine et du risque de chute plus que du fait qu'elle soit en route . Pendant la récolte , l'opération me demande de 1/2 heure à 3/4 d'heure par jour selon si la machine est boueuse ou pas .

    les gars par chez nous on fait des piscines ça avance bien le boulot .
    C'est un bac bétonné quelques dizaine de cm de profondeur remplis d'eau une petite rampe pour descendre la machine qui est mise a barboter pendant un petit moment .... : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Renseignements sur le nettoyage d'engins Empty Re: Renseignements sur le nettoyage d'engins

    Message par Invité Mar 9 Nov - 17:48

    Fly49 a écrit:
    westvar a écrit:Le nettoyage de ma machine a vendanger , par exemple . Je le fais journalièrement a grande eau pendant les vendanges , machine en route et avec les tapis qui tournent . Je pense pour ma part que le danger vient surtout de la hauteur de la machine et du risque de chute plus que du fait qu'elle soit en route . Pendant la récolte , l'opération me demande de 1/2 heure à 3/4 d'heure par jour selon si la machine est boueuse ou pas .

    les gars par chez nous on fait des piscines ça avance bien le boulot .
    C'est un bac bétonné quelques dizaine de cm de profondeur remplis d'eau une petite rampe pour descendre la machine qui est mise a barboter pendant un petit moment .... : victoire
    J'y avais pensé , mais le problème c'est comment gérer toute cette eau après : la vider chaque foit et la reremplir me couterais cher . La retraiter avec un dégrilleur et un filtre peut ètre :réfléchi . L'eau est rare chez moi .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Renseignements sur le nettoyage d'engins Empty Re: Renseignements sur le nettoyage d'engins

    Message par Invité Mar 9 Nov - 17:55

    westvar a écrit:
    Fly49 a écrit:
    westvar a écrit:Le nettoyage de ma machine a vendanger , par exemple . Je le fais journalièrement a grande eau pendant les vendanges , machine en route et avec les tapis qui tournent . Je pense pour ma part que le danger vient surtout de la hauteur de la machine et du risque de chute plus que du fait qu'elle soit en route . Pendant la récolte , l'opération me demande de 1/2 heure à 3/4 d'heure par jour selon si la machine est boueuse ou pas .

    les gars par chez nous on fait des piscines ça avance bien le boulot .
    C'est un bac bétonné quelques dizaine de cm de profondeur remplis d'eau une petite rampe pour descendre la machine qui est mise a barboter pendant un petit moment .... : victoire
    J'y avais pensé , mais le problème c'est comment gérer toute cette eau après : la vider chaque foit et la reremplir me couterais cher . La retraiter avec un dégrilleur et un filtre peut ètre :réfléchi . L'eau est rare chez moi .

    l'eau de lavage est stocké puis épandue tout comme celle de la cave . Y a eu de coûteuses mises aux normes par ici pour les viti tous ont étés obligés de faire de grosses cuves enterrées + plate formes . Mais si tu n'as pas de puits effectivement ça risque de coûter chère en flotte :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Renseignements sur le nettoyage d'engins Empty Re: Renseignements sur le nettoyage d'engins

    Message par Invité Mar 9 Nov - 20:24

    Merci à tous pour vos réponses. J'ai eu quelques précisions aujourd'hui sur les accidents : en fait sur les épandeurs à fumiers, les gars montaient dedans avec hérissons et tapis en route pour le nettoyage et certains ont été happés dans le système.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Renseignements sur le nettoyage d'engins Empty Re: Renseignements sur le nettoyage d'engins

    Message par Invité Mar 9 Nov - 20:58

    Etudiant77 a écrit:Merci à tous pour vos réponses. J'ai eu quelques précisions aujourd'hui sur les accidents : en fait sur les épandeurs à fumiers, les gars montaient dedans avec hérissons et tapis en route pour le nettoyage et certains ont été happés dans le système.


    J'ose esperer que plus personne ne fait ça!


    Par contre si tu trouves un systeme pour laver les cases à veaux,j'achete!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Renseignements sur le nettoyage d'engins Empty Re: Renseignements sur le nettoyage d'engins

    Message par Invité Mar 9 Nov - 21:06

    bien sur que non que personne ne le fait............mais au fait, on fait comment pour nettoyer l'intérieur d'un tombereau Renseignements sur le nettoyage d'engins 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Renseignements sur le nettoyage d'engins Empty Re: Renseignements sur le nettoyage d'engins

    Message par ben21 Mar 9 Nov - 21:11

    dit étudiant 77 ,si tu veux venir pour laver du matériel toi meme pour te rendre compte de la pénibilité c'est pas un souci
    ben21
    ben21
    + membre techno +

    Messages : 4276
    Date d'inscription : 03/11/2009
    Age : 59
    Localisation cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    Renseignements sur le nettoyage d'engins Empty Re: Renseignements sur le nettoyage d'engins

    Message par Invité Mar 9 Nov - 21:30

    il y a une vingtaine d'année, un étudiant avait mis au point une plate forme pivotante, j'avais vu un article sur motorisation et technique agricole

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Renseignements sur le nettoyage d'engins Empty Re: Renseignements sur le nettoyage d'engins

    Message par Invité Mar 9 Nov - 22:25

    Il existe des aires de lavage avec une passerelle pour laver les outils hauts ou laver l'intérieur par-dessus.
    Document.

    Par contre, le robot qui accède automatiquement à tous les recoins de tous les outils?

    Ces jours-ci j'ai lavé mon tracteur après avoir broyé les tiges et feuilles de maïs: très difficile de déloger les bouts de feuilles lacérées accumulées sous la cabine, coincées entre tuyaux, câbles, filtres, etc! :tb

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Renseignements sur le nettoyage d'engins Empty Re: Renseignements sur le nettoyage d'engins

    Message par wh 26 Mer 10 Nov - 8:41

    Aprés broyage, j'ai abandonné l'eau pour laver le tracteur. J'y vais à l'air comprimé avec une bonne souflette. Les feuilles et bouts de raffles ne se collent pas au tracteur et avec l'air tu peux te glisser dans les parties difficilement accessibles sans prendre de l'eau plein la tronche.
    wh 26
    wh 26
    + membre techno +

    Messages : 1589
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 65
    Localisation Région du nougat (Montelimar)

    Revenir en haut Aller en bas

    Renseignements sur le nettoyage d'engins Empty Re: Renseignements sur le nettoyage d'engins

    Message par Invité Mer 10 Nov - 9:04

    wh 26 a écrit:Aprés broyage, j'ai abandonné l'eau pour laver le tracteur. J'y vais à l'air comprimé avec une bonne souflette. Les feuilles et bouts de raffles ne se collent pas au tracteur et avec l'air tu peux te glisser dans les parties difficilement accessibles sans prendre de l'eau plein la tronche.
    C'est ce que j'ai fait, plusieurs jours après, une fois séché! ;)

    L'idéal, pour beaucoup de matériels et surtout pour les moissonneuses batteuses serait d'avoir un compresseur de chantier, ou l'équivalent en électrique (gros débit)...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Renseignements sur le nettoyage d'engins Empty Re: Renseignements sur le nettoyage d'engins

    Message par munchy Mer 10 Nov - 9:17

    Cultilandes a écrit:
    wh 26 a écrit:Aprés broyage, j'ai abandonné l'eau pour laver le tracteur. J'y vais à l'air comprimé avec une bonne souflette. Les feuilles et bouts de raffles ne se collent pas au tracteur et avec l'air tu peux te glisser dans les parties difficilement accessibles sans prendre de l'eau plein la tronche.
    C'est ce que j'ai fait, plusieurs jours après, une fois séché! ;)

    L'idéal, pour beaucoup de matériels et surtout pour les moissonneuses batteuses serait d'avoir un compresseur de chantier, ou l'équivalent en électrique (gros débit)...
    pas forcément une grosse réserve avec un circuit de grosse section et la fin un soufflette avec une sortie de 3/4 mm
    munchy
    munchy
    + membre techno +

    Messages : 3016
    Date d'inscription : 23/07/2010
    Age : 44
    Localisation vallée de l'aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Renseignements sur le nettoyage d'engins Empty Re: Renseignements sur le nettoyage d'engins

    Message par Invité Mer 10 Nov - 9:26

    Patogaz parlait d'un soufleur à feuille pour néttoyer ses MB. C'est pas une mauvaise idée , et juste les finitions à la souflette peut ètre? :réfléchi

    Pour laver ma machine a vendanger à l'eau, je me met une bonne tenu imperméable avec pantalon capuche et les bottes ! Ca fait pas perdre 5 mn de se changer , mais au moins je ne finit pas le reste de l'entretien (graissage, niveaux) trempé comme une soupe : victoire il faut dire que je met directement le tuyau sur la borne du canal et il y a du débit , je met mème pas d'embout au tuyau : je vire le joint de la tète de chat et ça fait un jet nickel !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Renseignements sur le nettoyage d'engins Empty Re: Renseignements sur le nettoyage d'engins

    Message par wh 26 Mer 10 Nov - 9:41

    Oui le souffleur à feuille doit etre bien pour enlever la paillette, poussiére dans les endroits facilement accessible sur une MB. Quand tu vois l'accéssibilté au moteur c'est mieux que d'aller souffler entre le pont et la cabine d'un tracteur. (surtout sur le tien : rr )
    wh 26
    wh 26
    + membre techno +

    Messages : 1589
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 65
    Localisation Région du nougat (Montelimar)

    Revenir en haut Aller en bas

    Renseignements sur le nettoyage d'engins Empty Re: Renseignements sur le nettoyage d'engins

    Message par Invité Mer 10 Nov - 9:44

    Pour avoir été viticulteur, je sais qu'il faut laver les MAV à grande eau, gros débit sans pression, chaque fin de journée (ou nuit!). Ce n'est pas forcément pareil pour tous les outils...

    J'avais lu, aussi, que Patogaz utilise le souffleur à feuilles... J'en ai un électrique, je me vois mal l'utiliser pour aller dans les recoins car c'est encombrant!

    La cabine suspendue du Claas est haute par rapport au pont, mais l'espace est probablement encore plus encombré que sur d'autres tracteurs, notamment avec les barres de la suspension...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Renseignements sur le nettoyage d'engins Empty Re: Renseignements sur le nettoyage d'engins

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum