AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141738 messages dans 87783 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz ) Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
    Voir le deal
    600 €

    Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz )

    2 participants

    Aller en bas

    Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz ) Empty Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz )

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 14:44

    La société Ammoniac Agricole, qui avait le monopole de la distribution d'ammoniac pour fertilisation (au moins dans notre région) a cessé son activité. Aucun repreneur en vue.
    Raison invoquée: risques et règlementation de plus en plus draconienne... Il y a peut-être d'autres raisons de stratégie industrielle...

    Nous fertilisions le maïs en azote avec l'ammoniac et faisions un peu de prestations de services. C'était un excellent mode d'apport, très fiable et relativement économique.
    Désormais, il faut se retourner vers l'azote liquide (les coop et négociants locaux ne sont pas chauds) ou solide (urée ou ammonitre).

    Nous voilà donc avec un matériel sur les bras. Pour la solution azotée on peut le recycler, mais pour le solide, qui est notre choix, il faut en changer.

    Nous sommes donc vendeurs d'un réservoir de 7.220 l. sur châssis costaud avec roues en balancier qui servait de ravitailleur, et d'un applicateur enfouisseur en interligne 9 rangs repliable, avec une cuve de 1.150 l.
    Ces cuves peuvent servir pour du liquide!

    Aux collègues anciens gaziers: Combien ça vaut? (réponses en MP Very Happy )

    Cliquez sur spoiler pour voir les 2 photos.
    Le ravitailleur:
    Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz ) Img_0012
    L'applicateur localisateur:
    Spoiler:


    Dernière édition par Cultilandes le Mer 5 Jan 2011 - 18:19, édité 2 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz ) Empty Re: Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz )

    Message par pig Mer 17 Nov 2010 - 14:57

    je crois qu'il va y avoir pas mal de matériel comme ça a vendre
    l'entrepreneur prés de chez moi en a 3 applicateurs dans ce genre
    c'était en contrat avec la coop cavac mais je crois que les applicateurs étaient a lui quand même
    il me disait que c'était du bon boulot pour lui et ses gars avec l'application en pre semis
    mais je ne me souviens plus du nombre d'ha
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9222
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz ) Empty Re: Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz )

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 15:01

    Dans notre région, c'est en localisé interligne à 5 - 8 feuilles.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz ) Empty Re: Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz )

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 16:20

    Il y avait déjà eu un premier ménage d'effectuer avec les incorporations dans les ensilages de maïs il y a une dizaine d'année. Notre entrepreneur à larguer tout son matos pour des queues de cerises.
    Par moment on se prenait de ces bouffées a en chialer, en se sauvant de la cabine.
    Je croyais que tout les systèmes ammoniac étaient devenu interdit depuis.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz ) Empty Re: Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz )

    Message par pig Mer 17 Nov 2010 - 22:32

    Cultilandes a écrit:Dans notre région, c'est en localisé interligne à 5 - 8 feuilles.

    dans notre coin il faisait de l'interligne mais dans les endroits un peu plus céréalier il faisait ça en avant semis
    un de mes fils y a bossé en 2008 il avait commencé des le 15 mars après avoir fait sa formation d'applicateur et avec l'interligne il a du en faire presque jusqu'aux battages au moins jusqu'au 15 juin
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9222
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz ) Empty Re: Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz )

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 22:42

    varadero a écrit:Il y avait déjà eu un premier ménage d'effectuer avec les incorporations dans les ensilages de maïs il y a une dizaine d'année. Notre entrepreneur à larguer tout son matos pour des queues de cerises.
    Par moment on se prenait de ces bouffées a en chialer, en se sauvant de la cabine.
    Je croyais que tout les systèmes ammoniac étaient devenu interdit depuis.

    Moi aussi je croyais que c'était interdit???? :réfléchi

    Pour moi, dans le nord de france, on doit souvent être les premiers avec toutes les nouvelles interdictions??? : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz ) Empty Re: Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz )

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 22:46

    Je suppose que ça a été interdit pour l'ensilage, mais pas pour la fertilisation... Il doit y avoir des raisons particulières.
    On pouvait aussi traiter les tas de paille sous bâche pour en faire quasiment du foin...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz ) Empty Re: Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz )

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 22:50

    Cultilandes a écrit:Je suppose que ça a été interdit pour l'ensilage, mais pas pour la fertilisation... Il doit y avoir des raisons particulières.
    On pouvait aussi traiter les tas de paille sous bâche pour en faire quasiment du foin...



    C'est ce que faisait mon père, il y a longtemps,
    et en incorporé au sol, les eta le faisaient aussi, mais plus rien depuis belle lurette????

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz ) Empty Re: Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz )

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 22:57

    pourtant coté fixation et répondant après l'application c'était bien l'ammoniac ,
    mais voila pas assez cher, les fabricants préfèrent vendre du solide .

    Pour le matos peut être à l'export vers des pays encore approvisionnés ? si toutefois il en reste... sinon ça va rien valoir

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz ) Empty Re: Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz )

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 23:03

    @ Bertrand:
    La règlementation liée à la sécurité s'est renforcée au fil des années: formation annuelle d'1/2 journée pour tous les utilisateurs, montage d'accessoires de sécurité, sécurisation des installations fixes, règles de distances... renouvellement d'autorisations non accordés ou non demandés car trop de contraintes et d'investissements.

    Chez vous, la solution azotée est bien implantée et doit remplacer avantageusement l'ammoniac car le même équipement (ou en partie) sert aussi pour les céréales et autres cultures.

    @ Fly:

    Le prix de vente de l'ammoniac s'alignait sur le prix de l'urée importée.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz ) Empty Re: Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz )

    Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 18:19

    La société l'Ammoniac Agricole a été condamnée en appel à continuer à fournir de l'ammoniac à ses clients encore en 2011 et 2012.
    C'est reparti!

    Je suis quand même encore vendeur de ce matériel.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz ) Empty Re: Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz )

    Message par merinos Mer 5 Jan 2011 - 19:41

    C'est certainement une bétise, mais pourquoi ne pas enfouir de l'azote liquide avec ce matériel?
    merinos
    merinos
    + membre techno +

    Messages : 2949
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 56
    Localisation Entre Paris et Rouen

    Revenir en haut Aller en bas

    Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz ) Empty Re: Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz )

    Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 19:51

    Cultilandes a écrit:La société l'Ammoniac Agricole a été condamnée en appel à continuer à fournir de l'ammoniac à ses clients encore en 2011 et 2012.
    C'est reparti!

    Je suis quand même encore vendeur de ce matériel.


    L'an dernier je me suis fait avoir , chez Y..A ils ont coupés les robinets les jours précédents la venue de l'applicateur chez moi , il n'a même pas pu finir les clients chez qui il s'était engagé ,, j'ai du commander et passer de l'ammonitrate car pas d'urée dispo ... cette année l'urée est commandée et je pense que bcp n'ayant plus confiance auront on prit leur précautions c'est lassant ces revirements !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz ) Empty Re: Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz )

    Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 19:56

    merinos a écrit:C'est certainement une bétise, mais pourquoi ne pas enfouir de l'azote liquide avec ce matériel?
    C'est faisable, il existe des artisans qui font la transformation...

    Pour le liquide il faut du stockage à la ferme, les coops locales ne paraissent pas très chaudes pour développer le liquide, sachant que l'ammoniac représentait jusqu'à l'an dernier une grande partie de l'appro en azote.Je regretterai peut-être ce choix, mais nous avons choisi avec mon collègue copropriétaire de ce matériel, de nous équiper pour enfouir de l'azote solide (urée).

    Je le regretterais surtout si à l'avenir je passais au SDSC: en ce cas, quasi impossible d'enfouir de l'urée!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz ) Empty Re: Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz )

    Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 20:00

    Fly49 a écrit:L'an dernier je me suis fait avoir , chez Y..A ils ont coupés les robinets les jours précédents la venue de l'applicateur chez moi , il n'a même pas pu finir les clients chez qui il s'était engagé ,, j'ai du commander et passer de l'ammonitrate car pas d'urée dispo ... cette année l'urée est commandée et je pense que bcp n'ayant plus confiance auront on prit leur précautions c'est lassant ces revirements !!!
    Ici, l'an dernier, ils avaient annoncé des difficultés d'approvisionnement et les coops nous avaient incités à en faire une partie en urée.
    Finalement, il n'y a pas eu de pénurie d'ammoniac, on aurait pu en utiliser davantage!

    Perso, je fais partie de ceux qui ont pris leurs précautions cette année en commandant très tôt un localisateur de granulés. Nous aurions pu attendre, semble t'il...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz ) Empty Re: Matériel pour ammoniac, cuves pression ( gaz )

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum