AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139921 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    quelle forme de batiment choisir ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
    499.99 € 699.99 €
    Voir le deal

    quelle forme de batiment choisir ?

    +8
    totoCR
    nonord
    BV-Fan
    tf76
    Bill 56
    Franki
    PatogaZ
    ford county
    12 participants

    Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty quelle forme de batiment choisir ?

    Message par ford county Sam 20 Nov 2010, 07:47

    bonjour à tous,

    alors voilà, je dois construire un batiment pour y loger un peu tout, faire un coin atelier, peut être un coin stockage de céréales, et ranger tout le matériel.
    je pense partir sur un hangar ouvert coté goutiéres, avec environ 10 travées de 6 m (ou autres) mais quelle profondeur ?
    24, 28, 30m, ... ??

    vos idées seront les biens venu ozil
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6218
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par PatogaZ Sam 20 Nov 2010, 08:06

    tu connais chez moi , c' est un chapiteau de 10 mètres de haut au faitage et 7 m30 aux chéneaux , j' ai ensuite rajouté un deuxième hangar avec un rabattu qui finit à 5 mètres de haut j' accède de chaque côté par une grande ouverture de 7.5 de large à un couloir central

    critique du système : si j' avais su , j' aurais fait encore un mètre de haut en plus , j' aurais fait le chapiteau à 24 mètres au lieu de 18

    le système de couloir central c' est bien , les camions passent et on peut tout charger et décharger à l' abri
    En faisant un chapiteau + un rabattu , on évite la prise au vent (à condition de bien l' orienter


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    quelle forme de batiment choisir ? Mini_210625IMG_3144quelle forme de batiment choisir ? Mini_264780charles
    quelle forme de batiment choisir ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par Franki Sam 20 Nov 2010, 08:18

    Le mien fait 15m x 34m (3 travées de 8m + une de 10m), ouvert coté gouttières aussi.
    Je trouve que c'est mieux d'avoir un hangar pas trop profond, mais plutôt large, sinon tu entasse du matériel les uns devant les autres, et quand tu as besoin de celui qui est au fond il faut tout déplacer ce qui est devant.
    Il faudrait pouvoir au moins rentrer une grosse remorque à l'abri (regarde la longeur d'une 3 essieux, on sait jamais) avec le tracteur devant (enfin, 24m, ça doit aller sans problème).
    Des travées de 6m, je trouve que c'est pas large, mais sûrement pas trop cher, il serait peut-être bon d'en prévoir une plus large (10 ou 12m) pour mettre une moissonneuse avec la coupe, c'est ce que j'ai fait alors que je n'avait que 5,4m à l'époque, et je peut rentrer la 7,5m maintenant, bon, avec une 9m ce sera foutu.
    Pareil pour la hauteur, mesure ta machine trémie ouverte, et prévoit de la marge (et l'épaisseur du béton en bas).

    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par ford county Sam 20 Nov 2010, 08:21

    et pour quelle raison, tu trouve que ça manque de hauteur ?
    je pensais partir sur 6m aux chéneaux
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6218
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par ford county Sam 20 Nov 2010, 08:24

    oui, pour rentrer une MB + le chariot de coupe, il faut compter au moins 20m
    ensuite en facade, il faut peut être suprimer un poteau sur 2 pour faire des entrées de 12m
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6218
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par Invité Sam 20 Nov 2010, 08:30

    Si je devais reconstruire un bâtiment aujourd'hui, je le ferais en travées de plus de 8m , 8 à 9 m au faitage et 20 à 24 m de profondeur, mais en gardant un couloir central, ouverture totale sur la face sud, mais équipée de portes .... (bonjour le coût, mais quelle sécurité ).
    Prévoir qu'un jour le bâtiment puisse servir à autre chose, c'est le cas ici, où des transporteurs recherchent des stockages accessibles et fermés.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par Franki Sam 20 Nov 2010, 08:31

    Plus tes travées serons larges, et plus le prix sera élevé (poteaux plus gros, avec plus de béton dans les fondations).
    Si ça t'intéresse, je pourrais regarder combien m'a coûté le mien, construit pour moitié en 2004 et la deuxième partie en 2008.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par Franki Sam 20 Nov 2010, 08:34

    pinocio a écrit: ouverture totale sur la face sud
    Oui, ouverture de préférence sud ou sud-est, en tout cas dos aux vents dominants (ouest).
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par ford county Sam 20 Nov 2010, 10:31

    Franki 41 a écrit:Plus tes travées serons larges, et plus le prix sera élevé (poteaux plus gros, avec plus de béton dans les fondations).
    Si ça t'intéresse, je pourrais regarder combien m'a coûté le mien, construit pour moitié en 2004 et la deuxième partie en 2008.

    portant, c'est pas trés logique, je comprend avec des grandes travées les poteaux et les fermes sont plus costaud, mais ils sont moins nombreux au final.
    oui Franki, je veux bien que tu regarde le prix du tiens, il est metallique si mes souvenirs sont bons
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6218
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par Bill 56 Sam 20 Nov 2010, 11:37

    Franki 41 a écrit:Le mien fait 15m x 34m (3 travées de 8m + une de 10m), ouvert coté gouttières aussi.
    Je trouve que c'est mieux d'avoir un hangar pas trop profond, mais plutôt large, sinon tu entasse du matériel les uns devant les autres, et quand tu as besoin de celui qui est au fond il faut tout déplacer ce qui est devant.
    Il faudrait pouvoir au moins rentrer une grosse remorque à l'abri (regarde la longeur d'une 3 essieux, on sait jamais) avec le tracteur devant (enfin, 24m, ça doit aller sans problème).
    Des travées de 6m, je trouve que c'est pas large, mais sûrement pas trop cher, il serait peut-être bon d'en prévoir une plus large (10 ou 12m) pour mettre une moissonneuse avec la coupe, c'est ce que j'ai fait alors que je n'avait que 5,4m à l'époque, et je peut rentrer la 7,5m maintenant, bon, avec une 9m ce sera foutu.
    Pareil pour la hauteur, mesure ta machine trémie ouverte, et prévoit de la marge (et l'épaisseur du béton en bas).

    + 1 avec Franki , par contre pour l'atelier prévoit un systéme clos ,d'une c'est plus confortable quand il pleut ou qu'il fait froid , mais avec ce que coûte le matériel d'atelier , moi je préfère fermer .Par contre il faut pouvoir au moins mettre une batteuse dans l'atelier quand même .
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par PatogaZ Sam 20 Nov 2010, 12:21

    ford county a écrit:et pour quelle raison, tu trouve que ça manque de hauteur ?
    je pensais partir sur 6m aux chéneaux

    pas assez , si tu veux benner une 3 essieux il faut 10 m au faitage et 8 m aux chéneaux
    il faut faire des travées de 8 m pour pouvoir rentrer 2 engins de front sans être accroché au rétros et la longueur des travées 20 mètres (j' ai 18 mètres et pour mettre deux machines , c' est juste )

    ensuite j' ai mis une cuve 800 litres d' air avec deux compresseurs bicylindres au milieu et tout le tour du bâtiment à chaque poteau est garni de bouches d' air comprimé , comme ça tu peux intervenir en pneumatique partout
    j' ai un couloir central qui permet d' entrer en camion d' un côté et sortir de l' autre

    et au milieu de tout ça , il y a le commissariat avec le vigile interceptor quelle forme de batiment choisir ? 459143 quelle forme de batiment choisir ? 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    quelle forme de batiment choisir ? Mini_210625IMG_3144quelle forme de batiment choisir ? Mini_264780charles
    quelle forme de batiment choisir ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par ford county Sam 20 Nov 2010, 14:18

    bon bah il faut encore que je médite :réfléchi
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6218
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par tf76 Sam 20 Nov 2010, 14:45

    ford county a écrit:bon bah il faut encore que je médite :réfléchi
    c'est pas simple de trouver un hangar polyvalent : bate
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par BV-Fan Sam 20 Nov 2010, 14:50

    [quote="PatogaZ"]
    ford county a écrit:et pour quelle raison, tu trouve que ça manque de hauteur ?
    je pensais partir sur 6m aux chéneaux

    pato dit:pas assez , si tu veux benner une 3 essieux il faut 10 m au faitage et 8 m aux chéneaux
    il faut faire des travées de 8 m pour pouvoir rentrer 2 engins de front sans être accroché au rétros et la longueur des travées 20 mètres (j' ai 18 mètres et pour mettre deux machines , c' est juste )



    je suis en train de voir pour construire, j'ai fait un essai, une 18T benne à 90% à 8m aux chénaux, une 24T, suivant les marques, en moyenne c'est 8.5 de haut quand celle ci benne....
    Dans du grand tu peux toujours faire du petit et c'est pas 1m de piquet qui va ruiner....
    perso je pars sur du 9m au piquet pour mon projet
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par nonord Sam 20 Nov 2010, 18:21

    tite question:8 à 9m aux chéneaux c'est pour quel usage????
    en blé ,t'as pas levé de la moitié que tout est dehors
    en pdt,c'est déterreur dehors et remplissage avec tapis et répartiteur
    perso j'ai fait un 24x48 avec 5.2 aux chéneaux:c'est déja une belle bête(tout béton)

    alors 9 m ça fait pas mal à la faitiére,même au télesco pour remplir quelle forme de batiment choisir ? 660508
    et pour stocker du matos,ça fait beaucoup de volume inutile(et un sacré surcout pour un tout fermé béton)
    à coût égal,je dirai ne pas aller trop haut mais faire + de surface au sol(tout dépend bien sur de l'usage)
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26417
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par ford county Sam 20 Nov 2010, 19:02

    les batiments tout béton, c'est fabrication belge ça non ??
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6218
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par totoCR Sam 20 Nov 2010, 19:18

    pato, tu veux faire un plan vite fait de ton bâtiment stp? c'est dur d'imaginer.
    totoCR
    totoCR
    + membre techno +

    Messages : 609
    Date d'inscription : 22/01/2010
    Age : 31
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par nonord Sam 20 Nov 2010, 20:40

    ford county a écrit:les batiments tout béton, c'est fabrication belge ça non ??
    tout à fait
    valcke(=traconord en france) ou goudeuzeune par exemple(j'ai travaillé avec eux)
    ça bosse les belges quelle forme de batiment choisir ? 363456 et ils se déplacent
    en ce moment je refais des devis pour un petit de 300-350m(en 5 ans ça a bien monté!!!!!)
    et il y en a pas mal en charpente métal et mur béton:vl trac,myldes,matthys.....
    ici en bordure maritime charpente métal=galva donc pas donné en tarif= équivalent à tout béton(y compris les pannes) le top en charpente métal c'est panne Z métal mais là aie aie
    quand j'ai fait mon hangar je voulais un 20m et 6m aux chéneaux,suite aux conseil d'un copain pour le même tarif j'ai fait un 24 m et 5.20 m :pour mon usage(stockage lin + paille + matos) je ne regrette pas
    les meilleurs prix sont en multiples de 6m(plaques standart pour murs en 6m)
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26417
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par lolo13430 Sam 20 Nov 2010, 21:51

    moi un batiment de 88m de long 40 x20 pour une bergerie a 6m de haut au fétage +48mx26 de hangar a 8m au fétage deux travé de 6.50m une pour atelier avec fosse une autre pour deux utilités en bas local d'abatage et a étage un appart
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par lolo13430 Sam 20 Nov 2010, 21:56

    hangar métallique fermé 4 mur portail fenetre toit tuile voligé pour la bergerie , hangar fermé trois mur, ouvert coté sud toit fibro ,bergerie et hangar 1.50 m de banchet en bas +tout aglo trois ceintures sur la hauteur
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par Franki Sam 20 Nov 2010, 21:56

    ford county a écrit:
    Franki 41 a écrit:Plus tes travées serons larges, et plus le prix sera élevé (poteaux plus gros, avec plus de béton dans les fondations).
    Si ça t'intéresse, je pourrais regarder combien m'a coûté le mien, construit pour moitié en 2004 et la deuxième partie en 2008.

    portant, c'est pas trés logique, je comprend avec des grandes travées les poteaux et les fermes sont plus costaud, mais ils sont moins nombreux au final.
    oui Franki, je veux bien que tu regarde le prix du tiens, il est metallique si mes souvenirs sont bons
    Fondations 8200 € + hangar métallique (tôle bac acier anticondensation en toiture) 53700 € = 61900 € au total (500 m²)
    Pas de chape béton pour l'instant, et il manque juste les gouttières dans le prix (c'est la seule chose que j'ai fait moi-même et c'est peut-être pour ça que ça fuit de partout).
    C'est pas donné, mais c'est du "sur mesure" par un artisan local, pas du "kit".
    J'avais un devis avec des travées plus petites, et je confirme que plus c'est large et plus c'est cher, les poteaux sont plus gros (ils sont doublés sur la portée de 10 m par rapport à celles de 8 m).


    Dernière édition par Franki 41 le Dim 21 Nov 2010, 09:21, édité 1 fois
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par tiltou12 Sam 20 Nov 2010, 21:59

    je compte faire un hangar de 36 x 27 de large pour mettre le couchage et un silo de 15 m de large en libre service et couvert

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par Franki Mar 23 Nov 2010, 22:07

    PatogaZ a écrit:
    il faut faire des travées de 8 m pour pouvoir rentrer 2 engins de front sans être accroché au rétros
    Oui, assez d'accord avec ça, quand tu voudras mettre un combiné 3 m à coté d'un épendeur 4000 L , ou une remorque avec un semoir 4 m, la travée de 6m ça va être juste.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par sevi Mar 23 Nov 2010, 22:13

    il faut des travées le +large possible, problème, ça monte beaucoup le tarif !
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37650
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par olivier41 Sam 18 Déc 2010, 16:12

    sevi a écrit:il faut des travées le +large possible, problème, ça monte beaucoup le tarif !

    et pourquoi ne pas mettre 2 batiments cote à cote avec entree sur le pignon ; ça te fait des entrées de 10à24 m

    olivier41
    + Membre +

    Messages : 128
    Date d'inscription : 14/10/2009
    Age : 48
    Localisation loir et cher beauce

    Revenir en haut Aller en bas

    quelle forme de batiment choisir ? Empty Re: quelle forme de batiment choisir ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum