AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5380 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mancel

Nos membres ont posté un total de 3139262 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
    Voir le deal
    399 €

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    +9
    antoine03
    electron
    pierraug
    sibalo
    Seb 77
    alain
    ben21
    gingko
    GL
    13 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par GL Jeu 25 Nov 2010 - 5:38

    Pour protéger les courts d'eau des différents produits agricoles, on nous a imposer de laisser des bandes enherbées le long des courts d'eau. Cela représente des milliers d'ha.

    quelqu'un a t'il envisager d'y planter des saules. Des saules sur le bord d'une rivière, c'est pas nouveau de coupé tous les trois ans pour faire des plaquettes, c'est moins difficile d'accès que la forêt, çà fait des niches à faisans et à perdrix, pas mal d'avantages.

    EnR, vous avez dit EnR.


    Dernière édition par GL le Jeu 25 Nov 2010 - 10:29, édité 1 fois
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24070
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 5:45

    en voila une bonne idée. Dgé tu va pouvoir tirer bénéfice de ces zones enherbées qui te font tans râler Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par gingko Jeu 25 Nov 2010 - 6:27

    georges ca m interesse ,j en parle avec mon ami chasseur .j ai une riviere donc bande d herbe et je voudrait un truc bon pour le faisan perdreaux etc

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par GL Jeu 25 Nov 2010 - 6:48

    Ici, il s'agit de peupliers en cultures.

    Je cherche les images de la machine qui coupe et débarde les saules de 4 - 5 m pour les poser en bordures de parcelles avant séchage au sol et broyage.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24070
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par ben21 Jeu 25 Nov 2010 - 7:02

    nous sommes donc autorisés a récolter des produits sur les bandes enherbées
    ben21
    ben21
    + membre techno +

    Messages : 4276
    Date d'inscription : 03/11/2009
    Age : 59
    Localisation cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par GL Jeu 25 Nov 2010 - 7:07

    Aujourd'hui non mais on pourrait quand même pousser un peu dans ce domaine.

    Des saules sur le bord d'une rivière, c'est pas mal.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24070
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par ben21 Jeu 25 Nov 2010 - 7:10

    pour moi cela serai super au moins certain pecheur ne prendrai plus leurs voitures sur les bandes en herbes pour faire les 500 m qui les séparent de leurs lieux de peche
    ben21
    ben21
    + membre techno +

    Messages : 4276
    Date d'inscription : 03/11/2009
    Age : 59
    Localisation cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par alain Jeu 25 Nov 2010 - 7:58

    Les anciens plantaient des saules et des peupliers dans les endroits ou il y avaient de l'eau pour faire office de drainage, j'ai entendu dire que ses arbres pouvaient pomper jusqu'à 2000 litres d'eau par jours.
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23526
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par Seb 77 Jeu 25 Nov 2010 - 8:42

    Comment entretenir le fossé à l'épareuse si des saules sont plantés sur les bandes enherbées ? :réfléchi
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par sibalo Jeu 25 Nov 2010 - 9:16

    J'ai étudié ca en bts, il faudrait que je retrouve la doc la dessus si ca vous intéresse. (Je ne suis pas sur de la retrouver, vous connaissez les étudiants ^^)

    Sinon ils viennent récolter avec une ensileuse, avec un "bec" spécial pour déjà couper et attaquer le bois. Si le tcr se trouve en zone humide il faut les couper puis les ramener en bout de parcelle et la il faut faire appelle a une eta qui est équipée d'un genre de porte grume qui broie.
    La deuxième solution coute plus cher. Sinon s’il y a des bretons ici ils doivent connaitre.

    L'intérêt d'un tcr c'est qu'on peut aussi épandre des boues ou jus industrielles au canon.
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27471
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 20:49

    Les racines bouchent les drains.

    Pour la récolte, malgré les "milliers d'hectares", ce sont des très petites parcelles de 5 m. de large... généralement séparées de fossés qui seraient à buser pour récolter en continu des parcelles de différents voisins...

    Les saules ont tendance à se multiplier très facilement... dans les champs...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par GL Ven 26 Nov 2010 - 7:58

    Cultilandes a écrit:Les racines bouchent les drains.

    - dans les zones drainées

    Pour la récolte, malgré les "milliers d'hectares", ce sont des très petites parcelles de 5 m. de large... généralement séparées de fossés qui seraient à buser pour récolter en continu des parcelles de différents voisins...

    - 5 m de chaque coté en plus de temps à autre dans le sens de la longueur de la parcelle. cela donne des possibilité de récolte tout à fait acceptable. Cette implantation peut n'être que sur une rangée simple ou double.

    Les saules ont tendance à se multiplier très facilement... dans les champs...

    - Je n'ai jamais vu des arbres s'implanter dans des cultures annuelles.

    Vous êtes opposé au EnR agricole, c'est votre problème mais votre argumentaire cette fois est faible.

    Vous nous aviez donner habitude de références plus solide.

    Pour ma part, EDF me facture les kW et me fait cadeau des becquerels et de l'acide chlorhydrique, cela donne un autre regard sur les EnR.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24070
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 8:11

    Argument / envahissement des cultures annuelles faible, je l'avoue.
    Argument / drains et rentabilité un peu plus solides...

    Combien de becquerels chez vous?
    Acide chlorhydrique?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par Seb 77 Ven 26 Nov 2010 - 8:22

    Pour les drains c'est un gros soucis en effet, à voir comment se comportent les racines de saules, mais chez moi les peupliers m'ont déjà bouché régulièrement un double collecteur de 200 63
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par gingko Ven 26 Nov 2010 - 8:23

    en bordure de riviere ,on produit rien pour l instant .alors des cultures energetique :bon plan

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 8:25

    Dans ma région, vu les milliers d'hectares de bois qu'il y a , je ne vois pas bien qui irait chercher à acheter du taillis de saules alors qu'on ne sait déjà pas quoi faire des branches lors de la coupe d'entretien des bois.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par GL Ven 26 Nov 2010 - 8:38

    Le TCR est facilement mécanisable alors que la mécanisation en forêt fait des ravage. Le matériel agricole n'aime pas beaucoup la forêt, il n'est pas adapté. Par contre planter deux ranger d'arbres qui passent sous le tracteur, c'est facile.

    De plus cette mécanisation est plutôt adapter aux résineux.

    Les gens du bois et les gens des champs ne s'entendent pas bien, c'est un frein fort.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24070
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 9:47

    On a pas le droit d'y faire du foin,sur les bandes enherbées?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par GL Ven 26 Nov 2010 - 10:11

    Avec les belges de Gembloux, on pensait à des haies coupe vent dans les pâtures.

    On aura moins l'effet d'ombre, mais plus d'abris valorisés.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24070
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 11:35

    laurent53 a écrit:On a pas le droit d'y faire du foin,sur les bandes enherbées?

    bonne question....GL t'as une réponse la dessus?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par GL Ven 26 Nov 2010 - 12:23

    Je vais voir avec ALE 08, dans les Ardennes, il doivent avoir l'info.

    Il pourrait peut être être là à la réunion d'info EnR que je prépare.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24070
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par pierraug Ven 26 Nov 2010 - 12:37

    pinocio a écrit:Dans ma région, vu les milliers d'hectares de bois qu'il y a , je ne vois pas bien qui irait chercher à acheter du taillis de saules alors qu'on ne sait déjà pas quoi faire des branches lors de la coupe d'entretien des bois.

    Du BRF... et la, a toi la fortune!!!
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par GL Ven 26 Nov 2010 - 12:50

    J'en aurais au printemps.

    Les plaquettes, quand elles sont dans un lieu de passage "tournent" en peu de temps.

    Avec des bois jeunes, on a les minéraux des vaisseaux du libers qui sont sous l'écorces, leurs charges en michorises est très importantes

    Dans les racines, c'est l'inverse, les vaisseaux du bois sont à l'extérieur.


    Je vais affuter ma réponse, elle est un peu juste.
    http://www.infovisual.info/01/018_fr.html
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24070
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par electron Ven 26 Nov 2010 - 19:18

    Le saule est un mauvais bois si pas récolté jeune il est envahissant ei il lui faut impérativement de l'eau le vergne me semble mieux adapté il fait un tronc qui recèpe apprêt la coupe et il a d'autres usages que les plaquettes

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 19:20

    electron a écrit:Le saule est un mauvais bois si pas récolté jeune il est envahissant ei il lui faut impérativement de l'eau le vergne me semble mieux adapté il fait un tronc qui recèpe apprêt la coupe et il a d'autres usages que les plaquettes
    c'est pas plutot verne? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par antoine03 Ven 26 Nov 2010 - 19:45

    Cultilandes a écrit:Argument / envahissement des cultures annuelles faible, je l'avoue.
    Argument / drains et rentabilité un peu plus solides...

    Combien de becquerels chez vous?
    Acide chlorhydrique?

    entierement d'accord pour les drainages et il est vrai que ça se multiplie rapidement le saule!!

    Sinon on voit bien que vous connaissez pas votre bonheur pour vouloir replanter des arbres ou des haies!!!venez chez moi vous allez voir un peu les chenes et les haies qu'il y a!!!!!
    Quand on passe 15 jours a faire du broyeur pour les entretenir on a qu'une seule envie c'est de prendre la pelle et tout foutre en l'air!!!!




    antoine03
    + Membre Accro +

    Messages : 203
    Date d'inscription : 16/12/2009
    Age : 38
    Localisation allier

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par dgé Ven 26 Nov 2010 - 19:49

    paskal a écrit:en voila une bonne idée. Dgé tu va pouvoir tirer bénéfice de ces zones enherbées qui te font tans râler Very Happy

    bin oui, je vais laisser des saules, le frênes et peupliers aussi, et puis quand nos ecolos verront ça: " que c'est beau, il faut les laisser", et v'lan, plus le droit d'y toucher, alors non content de n'avoir une bande enherbée qui ne gene pas les cultures attenante, on aura une haie en prime : tape
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42582
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 20:10

    antoine03 a écrit:
    Cultilandes a écrit:Argument / envahissement des cultures annuelles faible, je l'avoue.
    Argument / drains et rentabilité un peu plus solides...

    Combien de becquerels chez vous?
    Acide chlorhydrique?

    entierement d'accord pour les drainages et il est vrai que ça se multiplie rapidement le saule!!

    Sinon on voit bien que vous connaissez pas votre bonheur pour vouloir replanter des arbres ou des haies!!!venez chez moi vous allez voir un peu les chenes et les haies qu'il y a!!!!!
    Quand on passe 15 jours a faire du broyeur pour les entretenir on a qu'une seule envie c'est de prendre la pelle et tout foutre en l'air!!!!



    +10000000000000000000000000000000000

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par GL Ven 26 Nov 2010 - 20:22

    electron a écrit:Le saule est un mauvais bois si pas récolté jeune il est envahissant ei il lui faut impérativement de l'eau le vergne me semble mieux adapté il fait un tronc qui recèpe apprêt la coupe et il a d'autres usages que les plaquettes

    C'est quoi le vergne ?

    Passe moi de la doc par MP.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24070
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 20:51

    Dico: En français, le vergne ou verne est une variété d'arbre plus connue sous le nom d'aulne.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 20:52

    y en a plein en Puisaye

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par Poluxomatose Ven 26 Nov 2010 - 20:58

    L'ETA qui est venue chez mon oncle propose la coupe des TCR avc une ensileuse NH FR 9090 une partie de l'année pour la rentabilisée au maximum

    Par contre je me souvient plus du coût pour 1 ha mais c'est pas donné mais par contre il se deplace loin et le patron est tres sympa et les chauffeurs aussi mais pour l'ensileuse c'est le fils qui s'en occupe
    C'est DESMYTER à Comines

    Il y a eu y'a pas si longtemps que ça un photoreportage sur eux dans Materiel magasine
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

    Messages : 8720
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 39
    Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par Poluxomatose Ven 26 Nov 2010 - 21:06

    J'ai retrouvé l'article il y a d'ailleurs dans le N° 157 de materiel agricole un dossier sur les taillis de saules

    Il cite dans l'article facture de la prestation 1150 € HT / ha, il utilise une tete de coupe NH FB 130 speciale TTCR derivée des recolteuses de canne a sucre

    La tete arrive a recoltée deux rangées de taillis espacés de 75 cm pour un diam max de 15 cm mesurant 6-7 m de hauteur

    Il avance a une vitesse d'environ 5-6 km/h
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

    Messages : 8720
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 39
    Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par Poluxomatose Ven 26 Nov 2010 - 21:06

    J'ai retrouvé l'article il y a d'ailleurs dans le N° 157 de materiel agricole un dossier sur les taillis de saules

    Il cite dans l'article facture de la prestation 1150 € HT / ha, il utilise une tete de coupe NH FB 130 speciale TTCR derivée des recolteuses de canne a sucre

    La tete arrive a recoltée deux rangées de taillis espacés de 75 cm pour un diam max de 15 cm mesurant 6-7 m de hauteur

    Il avance a une vitesse d'environ 5-6 km/h
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

    Messages : 8720
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 39
    Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 21:17

    Je suis riverain sur 1,5 km de deux ruisseaux qui autrefois débordaient plusieurs fois par an, inondant les champs du fond de vallée qui est plat. Les cultures étaient aléatoires, les foins envasés...
    En 1973 ces ruisseaux ont été redressés, recalibrés. Les crues sont désormais rares et sont très brèves.
    Je me suis efforcé de maintenir les rives sans végétation arbustive, avec du débroussaillant jusqu'à l'interdiction, à l'épareuse maintenant. Ce n'est pas le cas de tous les voisins. Des saules, peupliers, vergnes, épines noires poussent non seulement en haut de la rive, mais surtout sur les flancs, encombrant le lit. Cela freine l'écoulement et crée des turbulences.
    Là où le voisin d'en face, a laissé pousser des arbres, les tourbillons font effondrer la rive de mon côté. :tb

    Les ruisseaux (ou rivières) sont gérés par un syndicat intercommunal qui a longtemps menacé les riverains n'entretenant pas de le faire à leur place en les faisant payer, mais ne l'a jamais fait.
    Récemment, ce syndicat a confié plus ou moins sa gestion à un organisme dépendant du Conseil Général. Avec les nouvelles lois et la sensibilité écolo de tous les jeunes techniciens qui sont dans ces organismes, plus question de faire place nette pour laisser couler l'eau et entretenir au moindre coût!
    Un nettoyage a été commandé à une entreprise, sous la houlette d'un de ces techniciens, pour enlever les embâcles. Eh bien, ils n'ont pas enlevé grand chose! En effet, pour ces messieurs-dames, il faut ralentir l'écoulement de l'eau!
    Pire, j'ai découvert en allant consulter le projet au siège du syndicat, qu'il y avait une 2ème phase consistant à l'implantation d'une ripisylve continue, autrement dit d'une haie composite (arbres et arbustes) là ou nous avions soigneusement maintenu les rives propres! Aux frais des contribuables.
    Quant à l'entretien? Comment allait on passer au-dessus de cette haie ou entre les arbres pour nettoyer le lit?

    Les délégués des conseils municipaux, pourtant la plupart agriculteurs et riverains, ne s'étaient pas aperçu de l'inanité de ce projet. J'ai montré à certains, à des maires, les photos que j'avais prises du projet... Il a été remis en cause, une autre étude a été lancée avec un cabinet (contribuable!).... Pas de nouvelle.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 22:18

    Ici pour tenir les berges , c'est le cannier provencal , ça fait de gros rhyzomes , ça passe bien à l'épareuse ou au broyeur à marteaux , ça brule bien l'hiver en faisant un bruit de mitraille Laughing , et ça ne déborde pas en culture si on surveille bien . Après , comment le valoriser :réfléchi broyé ça doit bien bruler dans une chaudière .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par GL Sam 27 Nov 2010 - 4:40

    Seb 77 disait qu'un éparage tous les deux ans suffirait.

    Je pensais à la partie plate en haut du fossé, par à sa pente.

    Les meuniers qui avait un moulin prenaient grand soins de leur zone amont pour ne pas avoir de branches dans les grilles. Je sais qu'il se servaient de l'ombre pour avoir du lierre afin de stabiliser les rives.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24070
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par GL Sam 27 Nov 2010 - 4:41

    westvar a écrit:Ici pour tenir les berges , c'est le cannier provencal , ça fait de gros rhyzomes , ça passe bien à l'épareuse ou au broyeur à marteaux , ça brule bien l'hiver en faisant un bruit de mitraille Laughing , et ça ne déborde pas en culture si on surveille bien . Après , comment le valoriser Des saules en TCR dans les bandes enherbées 660508 broyé ça doit bien bruler dans une chaudière .

    L'avantage des plaquettes est leur usage en combustible directement ou en apports dans les sols dégradées.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24070
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par GL Sam 27 Nov 2010 - 4:49

    Cultilandes a écrit:Dico: En français, le vergne ou verne est une variété d'arbre plus connue sous le nom d'aulne.

    L'arbre dont la coupe deviens rouge.

    On dit qu'il est imputrescible, je me demande ce qu'il deviendrait dans les champs. La littérature semble le conseiller en BRF.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24070
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par electron Sam 27 Nov 2010 - 19:48

    Cultilandes a écrit:Dico: En français, le vergne ou verne est une variété d'arbre plus connue sous le nom d'aulne.
    C'est reelement un arbre avec un bois qui resiste aux intemperies il convient pour du bardage exterieur il se degrade de lui même quant il a 20/25 ans de pouce c'est un bois dense qui a tendance a travailler comme tout bois qui pouce dans l'eau les anciens le rechercher pour plancher le materiel de transport pour sa resistance est sa legerete par rapport aux chêne outre la papeterie('aucune rentabilité a attendre de ce coté ci)il convient pour des lattes des chevrons des planches pour des porte d'ecuries de granges en renovation c est un bois estetique pour cette usage

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par GL Dim 28 Nov 2010 - 9:21

    antoine03 a écrit:
    Cultilandes a écrit:Argument / envahissement des cultures annuelles faible, je l'avoue.
    Argument / drains et rentabilité un peu plus solides...

    Combien de becquerels chez vous?
    Acide chlorhydrique?

    entierement d'accord pour les drainages et il est vrai que ça se multiplie rapidement le saule!!

    Sinon on voit bien que vous connaissez pas votre bonheur pour vouloir replanter des arbres ou des haies!!!venez chez moi vous allez voir un peu les chenes et les haies qu'il y a!!!!!
    Quand on passe 15 jours a faire du broyeur pour les entretenir on a qu'une seule envie c'est de prendre la pelle et tout foutre en l'air!!!!

    Et si tu faisait un atout de ces contraintes. En ligne, couper régulièrement, c'est moins chiant qu'au broyeur et en plus il y a de l'usage derrière alors que ce n'est pas le cas à l'épareuse.


    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24070
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par GL Mar 30 Nov 2010 - 6:46

    Évolution de l'usage du bois en Europe.

    L'Allemagne et les pays bas sont à) une croissance à deux chiffres, la France à 2 %.


    Des saules en TCR dans les bandes enherbées BoiseuDes saules en TCR dans les bandes enherbées Moz-screenshot
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24070
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Livraison de plaquettes ou de granulés en pulsé

    Message par GL Mar 30 Nov 2010 - 17:46

    http://www.bioenergie-promotion.fr/9493/romanet-pionnier-du-soufflage-de-plaquettes-en-france/
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24070
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par GL Lun 6 Déc 2010 - 4:08

    On me parlais de miscanthus sur les bandes enherbées.
    C'est bien à l'ensileuse que çà se récolte. .
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24070
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par Seb 77 Lun 6 Déc 2010 - 8:24

    Tout à fait !
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 11:35

    si je me souviens bien du sujet sur le bistro d'en face l'ensileuse doit être modifiée, pour le miscanthus

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par GL Lun 6 Déc 2010 - 12:45

    L'un des soucis avec le miscanthus est la densité en matière de transport.

    On a des bennes qui compressent les produits.
    http://www.bennes-cmb.com/Container-a-compaction-30m3_f493.html?r=108&f_fam=98&n=2&i=0
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24070
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 12:57

    Si je comprend bien le miscanthus est une herbe géante , mais après , ils en font quoi de tout ça , ils le brulent pour faire de l'énergie ? Si c'est le cas , le photovoltaïque n'a qu'a bien ce tenir , parceque niveau surface occupé / puissance restitué c'est vraiment ridicule ! Sur notre cave bientot une toiture toute neuve en PV de plus de 1000m², et 800kva en crète !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par GL Ven 25 Nov 2011 - 19:22

    pinocio a écrit:Dans ma région, vu les milliers d'hectares de bois qu'il y a , je ne vois pas bien qui irait chercher à acheter du taillis de saules alors qu'on ne sait déjà pas quoi faire des branches lors de la coupe d'entretien des bois.

    Les bordures de cours d'eau peuvent recevoir des taillis courtes rotations. La production va de 9T/Ha à 20T/Ha.

    On peut retenir un rendement moyen de 12 à 15 T/Ha soit 5,5 à 6,9 TEP/Ha.

    L'avantage sur la forêt est que c'est plus facilement mécanisable.

    L'un des frein au développement de cette filière est l'opposition profonde entre les gens du bois et les gens de la forêt.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24070
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par GL Sam 26 Nov 2011 - 15:59

    Réunion agroforesterie au ministère de l'agriculture.
    http://www.agroforesterie.fr/JOURNEE_AGROF_UE/journee_UE.html
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24070
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Des saules en TCR dans les bandes enherbées Empty Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum