AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3142108 messages dans 87792 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    pas d augmentation des porcs - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Réassort du coffret Pokémon 151 ...
    Voir le deal

    pas d augmentation des porcs

    +23
    milhoc
    bzh centre
    8080
    Yves 51
    fusa 32
    kerfanch
    MA 31
    Mickaël-Kaël55
    massey8210
    Gibus 29
    MAY
    jbdagri
    charlot50
    lagaff3
    BV-Fan
    ritchi59
    carlo s
    pascal a
    hermine 22
    Le Mecreant
    PatogaZ
    dgé
    copains comme cochons
    27 participants

    Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty pas d augmentation des porcs

    Message par copains comme cochons Ven 25 Fév 2011, 18:32

    Rappel du premier message :

    4 semaines sans augmentation.charger 240 porcs cette nuit .240*35=8400 euros de pertes malade
    copains comme cochons
    copains comme cochons
    + membre techno +

    Messages : 934
    Date d'inscription : 15/02/2011
    Age : 53
    Localisation namur-belgique

    Revenir en haut Aller en bas


    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par BV-Fan Mer 22 Fév 2012, 19:52

    ritchi59 a écrit:En tout cas moi j'ai 4 salles de vide triste
    +1, 2 salles de vide et au moment des grosses gelées...chauffage pour rien Embarassed
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par pascal a Mer 22 Fév 2012, 20:03

    les naisseurs ont tous été sacrifié et sa ne va pas s'arranger avec les mises aux normes des truies gestantes de 10 à 15% d’arrêt d'élevages :fouet

    pascal a
    + membre techno +

    Messages : 1516
    Date d'inscription : 12/10/2010
    Age : 55
    Localisation simplé 53

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par Gibus 29 Mer 22 Fév 2012, 20:14

    La " filiére" commence a s'inquiéter sérieusement de la baisse du cheptel en france , surtout dans les zones a faible densité porçine et en + avec les 10 à 12 % des elevages qui ne feront pas la mise au norme des batiments truies en 2013 , ben y aura une sacrée baisse du cheptel !!! ils parlent de "seisme pour toute la filière " !!!
    les écolos en bzh vont etre supers content !! :tb

    http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/porc-10-a-12-des-eleveurs-renonceraient-a-la-mise-aux-normes-fnp-video-54117.html?utm_source=FAA&utm_medium=infoquotidienne&utm_campaign=mailnumero755&actu1

    Gibus 29
    + membre techno +

    Messages : 1180
    Date d'inscription : 10/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par massey8210 Mer 22 Fév 2012, 20:19

    il est temps de s'inquieter du manque de porcelet.......... moi qui suis vendeur de 20 % en porcelet j'ai toujours en memoire le vente du 20 octobre 2007 10 euros le porcelet de 8kg depuis ce jour j'ai reduit une part de mes parts truies pour ne faire que pour remplir mon engraissement..........:) on n'a commencer a me parler de contractualisation de porcelet il y a 4 mois................:)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par pascal a Mer 22 Fév 2012, 20:23

    comme d' habitude la FNP se réveille après la tempête a toujours demander des subventions plutôt qu'un report de ses mises aux normes aussi couteuse qu'inutile . : rale

    pascal a
    + membre techno +

    Messages : 1516
    Date d'inscription : 12/10/2010
    Age : 55
    Localisation simplé 53

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par massey8210 Mer 22 Fév 2012, 20:39

    +1 avec toi pascal je suis souvent le trublion au reunion meme de coops d'ailleurs pour lancer l'idée demander un report.............! tous juste si on ne riaient pas au nez???????????

    "c'est pas possible, c'est pas possible un report, il faut y aller"

    la question maintenant: quelle contrante vont ils mettre pour les elevages pas aux normes??????????????? ca on n'en parle pas ????????? peut etre qu'il y en aura peu d'ailleurs les premieres années ca peut faire comme en lait mettre 10 ans

    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par pascal a Mer 22 Fév 2012, 20:44

    massey8210 a écrit:+1 avec toi pascal je suis souvent le trublion au reunion meme de coops d'ailleurs pour lancer l'idée demander un report.............! tous juste si on ne riaient pas au nez???????????

    "c'est pas possible, c'est pas possible un report, il faut y aller"

    la question maintenant: quelle contrante vont ils mettre pour les elevages pas aux normes??????????????? ca on n'en parle pas ????????? peut etre qu'il y en aura peu d'ailleurs les premieres années ca peut faire comme en lait mettre 10 ans


    les infos que j'ai les élevages qui ne seront pas aux normes au 01 01 2013 devront êtres vidé pour que l'état n'est pas à payer d'amande à l'europe

    pascal a
    + membre techno +

    Messages : 1516
    Date d'inscription : 12/10/2010
    Age : 55
    Localisation simplé 53

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par massey8210 Mer 22 Fév 2012, 20:46

    ca va faire le bonheur de ceux qui y sont ????????????

    qui va faire le gendarme?
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par Gibus 29 Mer 22 Fév 2012, 20:57

    de toute façon , ils vont commencer par controler tous ceux qui ont demander des subventions pour mise aux normes pour verifier si ces subv ont bien eté utilisé pour celà , puis les nouvelles demandes , et enfin quand ils auront finis , le reste ;
    bien sur il y aura des controles aleatoires , comme maintenant pour la pac et toutes ces conneries !!

    Gibus 29
    + membre techno +

    Messages : 1180
    Date d'inscription : 10/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par hermine 22 Mer 22 Fév 2012, 21:01

    massey8210 a écrit:ca va faire le bonheur de ceux qui y sont ????????????

    qui va faire le gendarme?
    pour empecher les gens de travailler ,les candidats vont se bousculer au guichet !!
    ils sont deja en place d'ailleurs !!
    l'europe a depuis longtemps pour objectif de repartir les productions animales sur le territoir europeen
    les 50 mg de nitrate ont été la première arme qui s'est traduite par un flop ,compte tenu de l'adaptation (parfois ruineuse )des eleveurs !
    les mises au normes environnemental ont eu tres peu d'incidence egalement !!
    les mises aux normes, sous couvert de bien etre, constitue la nouvelle arme ,qui sera destructive malheureusement pour certain !!
    quel sera la prochaine trouvaille?
    la masse de matières grise improductive est telle ,que l'on peut s'attendre au pire !!
    a moins que !!
    le panier de la menagère se mette a flamber !!
    ne pas oublier que tout ce que je viens de citer a été mis en place dans un contexte de surproduction !!
    en cas de penurie ,les objectifs ne sont plus du tout les meme
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par ritchi59 Mer 22 Fév 2012, 21:03

    Moi j'ai deja ete controlé alors que je n'ai meme pas eu les subventions :tb :tb tout ça parce que j'ai commencé les travaux trop vite : grr
    ritchi59
    ritchi59
    + membre techno +

    Messages : 982
    Date d'inscription : 09/11/2010
    Age : 40
    Localisation nord plaine de la lys

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par hermine 22 Mer 22 Fév 2012, 21:09

    ritchi59 a écrit:Moi j'ai deja ete controlé alors que je n'ai meme pas eu les subventions :tb :tb tout ça parce que j'ai commencé les travaux trop vite : grr
    tout se sait !! : grr
    pas sur que ce soit un controle inopiné !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par ritchi59 Mer 22 Fév 2012, 21:15

    Ba en faite j'ai fait tout un dossier.
    mais j'ai eu l'autorisation aprés avoir commencé les travaux donc pas de facture aprés la date.
    Chez moi ça tombé bien le toit de mes gestantes etait sur le point de s'écrouler.
    ritchi59
    ritchi59
    + membre techno +

    Messages : 982
    Date d'inscription : 09/11/2010
    Age : 40
    Localisation nord plaine de la lys

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par ritchi59 Mer 22 Fév 2012, 21:17

    Et ils viennent sans prévenir...
    Pour moi RAS ils etaient azzez cool en faite.
    Je peux vous mettre les points qu'ils contrôlent?
    ritchi59
    ritchi59
    + membre techno +

    Messages : 982
    Date d'inscription : 09/11/2010
    Age : 40
    Localisation nord plaine de la lys

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par massey8210 Mer 22 Fév 2012, 21:20

    je suis optimiste sans doute mais y aura-t-il vraiment bcp de controle la 1ere année???????????, quand on regarde l'exemple du lait ca a été progressive et il n'ont pas fermé administrativement des elevages laitiers.

    les eleveurs de porcs etant une corporation tres solidaire il se pourrait que ceux qui sont au normes encourages les controles.

    hermine le dernier article que j'ai lu sur les nouvelles normes corpen vaches m'ont fait bondir. l'europe est intrétable avec la france car celle-ci refuse de mettre de nouvelles region en ZES notamment le bassin parisien. la france prefere sacrifier la bretagne plutot que de mettre a dos les autres regions
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par Mickaël-Kaël55 Mer 22 Fév 2012, 21:25

    Gibus 29 a écrit:La " filiére" commence a s'inquiéter sérieusement de la baisse du cheptel en france , surtout dans les zones a faible densité porçine et en + avec les 10 à 12 % des elevages qui ne feront pas la mise au norme des batiments truies en 2013 , ben y aura une sacrée baisse du cheptel !!! ils parlent de "seisme pour toute la filière " !!!

    par chez nous ceux qui arrêt son ceux dont l'élevage était à moins de deux truies le père arrive à la retraite et le jeune préfère faire tous seul les 200-300ha de culture.

    perso on est au bien être depuis 2003 en subvention on ne voulait pas avoir quelques années plus trad un tas de féraille que personne ne veux
    J'ai eu un controle DSV lundi et ,j'ai pas pu m'empeché de leur faire remaquer que sur les 4 boxes de 44 truies il y en avait seulement 2 dans l'espace collectif tous le reste était tranquillement en train de dormir dans sa logette individuelle

    en BZH vous en etes ou dans la mise au norme? Nous 70% de fait à mon avis il n'y en restra pas beaucoup pour la fin de l'année
    Mickaël-Kaël55
    Mickaël-Kaël55
    + membre techno +

    Messages : 600
    Date d'inscription : 21/01/2012
    Age : 43
    Localisation Argonne

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par massey8210 Mer 22 Fév 2012, 21:31




    mickael 70 % chez vous mais vous etes peu nombreux et ce qui reste sont des motivés...............:)

    en bzh c'est le serpent de mer, d'ailleurs comme dans le reste de l'europe tout le monde dit que ca region est bien avancé mais dans les faits on ne sais pas..........?
    d'autant plus qu'il y a un biais a ce taux de mise au normes car il ne tient pas compte des eleveurs qui arrete d'une a cause de la crise qui dure et de deux la mise aux normes.......... et pas que des petits elevages
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par hermine 22 Mer 22 Fév 2012, 21:34

    Mickaël-Kaël55 a écrit:
    Gibus 29 a écrit:La " filiére" commence a s'inquiéter sérieusement de la baisse du cheptel en france , surtout dans les zones a faible densité porçine et en + avec les 10 à 12 % des elevages qui ne feront pas la mise au norme des batiments truies en 2013 , ben y aura une sacrée baisse du cheptel !!! ils parlent de "seisme pour toute la filière " !!!

    par chez nous ceux qui arrêt son ceux dont l'élevage était à moins de deux truies le père arrive à la retraite et le jeune préfère faire tous seul les 200-300ha de culture.

    perso on est au bien être depuis 2003 en subvention on ne voulait pas avoir quelques années plus trad un tas de féraille que personne ne veux
    J'ai eu un controle DSV lundi et ,j'ai pas pu m'empeché de leur faire remaquer que sur les 4 boxes de 44 truies il y en avait seulement 2 dans l'espace collectif tous le reste était tranquillement en train de dormir dans sa logette individuelle

    en BZH vous en etes ou dans la mise au norme? Nous 70% de fait à mon avis il n'y en restra pas beaucoup pour la fin de l'année
    aucune idée ,mais j'ai l'impression que ca s'accélère !!!
    sur lamballe au bord la 4voies ,il y a un beau chantier !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par Mickaël-Kaël55 Mer 22 Fév 2012, 21:39

    Ah C'est pour ça qu'on voit plus trop "nos monteurs bretons" :réfléchi
    Mickaël-Kaël55
    Mickaël-Kaël55
    + membre techno +

    Messages : 600
    Date d'inscription : 21/01/2012
    Age : 43
    Localisation Argonne

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par massey8210 Mer 22 Fév 2012, 21:40

    euh vu la penurie de porcelet les mises aux normes ne sont pas envisagées chez tous le monde
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 19:59

    bonjour les amis,
    J'ai suivi cette discussion sur le prix du porc, qui depuis 4 ans, induit un revenu moyen de zéro chez les éleveurs, quand ce n'est pas un déficit. Le système est "génial" : les mauvaises années les éleveurs creusent un trou à la coop (et bien sur ne sortent pas de rémunération pour eux) et les "bonnes années" -je crois qu'il n'y a pas eu de vrai bonne année depuis 10 ans- ils travaillent pour boucher leur trou (sans bien sur se sortir de rémunération); bilan sur les 4 dernières années, mais peut être même sur les 9 dernières années le coût de la main d'oeuvre dans la viande porcine est de zéro; C'est mieux que les délocalisations et les salaires chinois, c'est de l'esclavage ... Ce qui est encore plus fort c'est que ceux qui organisent, promeuvent et gèrent ce système ce sont ... nos représentants professionnels, que nous élisons, nous indemnisons pour le temps passé à se dévouer pour assurer un déboucher à nos produits ... à perte, mais bon !
    Pourquoi les prix ne remontent pas ? Parce qu'il n'y a pas de baisse de production ; parce qu'on nous convainc que si on ne s'en sort pas c'est qu'on n'est pas assez productifs ; alors il faut doubler l'élevage et augmenter le nombre de porcelets par truie ... donc nourrir la surproduction et le système de prix bas. Et les gars qui ont des belles porcheries avec les beaux emprunts qui vont avec sont coincés parce qu'ils ne peuvent pas sortir du piège.
    Au moins avec du naissage en plein air, d'une part tu as un coût de revient du porcelet plus bas qu'en bâtiment, et en plus tu peux t'arrêter quand tu veux. Si le prix baisse trop tu peux dire "pouce je ne joue plus à votre jeu de con", dans trois mois vous n'aurez plus de porcelets, et dans tes cabannes tu mets des poulets ou autre chose mais au moins tu ne travailles pas à perte !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par ritchi59 Jeu 23 Fév 2012, 20:25

    Ba dans mon systeme le coût de production serait bien plus elevé en pleine air:
    -Le terrain n'est pas gratuit chez nous.
    -La main d'oeuvre c'est un truc de fous qu'il faudrait,rien qu'a l'idée de sevrer poule
    -Perte d'energie énorme des cochons dehors.
    -Ma maternité je l'ai acheté d'occas,la fosse je l'ai faite moi meme,et au final si tu te debrouille un peu en maçonnerie ça revient pas si chere que ça.
    A part ça je dénigre pas du tout les cochons pleine aire,au contraire.
    j'ai meme deja pensée à en faire mais comme je l'ai dit plus haut c'est le sevrage qui me bloque : rr


    ritchi59
    ritchi59
    + membre techno +

    Messages : 982
    Date d'inscription : 09/11/2010
    Age : 40
    Localisation nord plaine de la lys

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par massey8210 Jeu 23 Fév 2012, 20:35

    etant en batiment maintenant apres 10ans de plein air sur 25 ans de production mon constat est qu'une mater batiment se paye tout seul avec les porcelets sevré en plus. par contre les gestantes ca va bien dehors
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 20:45

    Le sevrage c'est le point délicat, mais avec un peu d'astuce ça se passe bien : on habitue les porcelets à venir manger dans des petits enclots en bois où on les coince quand on veut les sevrer ; sinon on peut toujours les chercher dans les cabannes , aprés avoir viré les truies et les avoir conduites dans le parc saillie.
    Au niveau économique, on avait calculé quand on était en plein air conventionnel (depuis 2006 on est plein air bio) que par rapport à un naissage porcherie, en comptant l'amortissement du bâtiment, les médicaments, l'énergie(gaz électricité) en plus d'un côté et l'aliment en plus de l'autre, pour gagner pareil il faut sevrer 2 porcelets de plus en batiment. Comme on sevrait 11 en plein air, il aurait fallu sevrer 13 en moyenne pour juste gagner pareil avec une porcherie ... et t'es vissé à ta coop pour 12 ans ...
    En bio, c'est encore mieux parce que les naissages en bâtiments coutent évidement plus cher que les plein air et sèvrent moins ... c'est pour ça que c'est le système promu par les groupements ... cherchez l'erreur !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par MA 31 Jeu 23 Fév 2012, 20:47

    comment vous faites pour encaisser une perte de 8400e
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16551
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par ritchi59 Jeu 23 Fév 2012, 20:48

    Ptain je sevre meme pas 11 en bâtiment rame
    ritchi59
    ritchi59
    + membre techno +

    Messages : 982
    Date d'inscription : 09/11/2010
    Age : 40
    Localisation nord plaine de la lys

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par hermine 22 Jeu 23 Fév 2012, 21:03

    MA 31 a écrit:comment vous faites pour encaisser une perte de 8400e
    je ne me permetterait pas de dire ce qu'un ancien fournisseur avait perdu sur un an !! 63
    il n'est plus la non plus !!!
    quand au plein air en bzh ,les années ou il pleut quasi tout les jours ,c'est quand meme galère !
    mais ca a permis a beaucoup de jeunes de demarrer !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par kerfanch Jeu 23 Fév 2012, 21:17

    ericsimon a écrit:Le sevrage c'est le point délicat, mais avec un peu d'astuce ça se passe bien : on habitue les porcelets à venir manger dans des petits enclots en bois où on les coince quand on veut les sevrer ; sinon on peut toujours les chercher dans les cabannes , aprés avoir viré les truies et les avoir conduites dans le parc saillie.
    Au niveau économique, on avait calculé quand on était en plein air conventionnel (depuis 2006 on est plein air bio) que par rapport à un naissage porcherie, en comptant l'amortissement du bâtiment, les médicaments, l'énergie(gaz électricité) en plus d'un côté et l'aliment en plus de l'autre, pour gagner pareil il faut sevrer 2 porcelets de plus en batiment. Comme on sevrait 11 en plein air, il aurait fallu sevrer 13 en moyenne pour juste gagner pareil avec une porcherie ... et t'es vissé à ta coop pour 12 ans ...
    En bio, c'est encore mieux parce que les naissages en bâtiments coutent évidement plus cher que les plein air et sèvrent moins ... c'est pour ça que c'est le système promu par les groupements ... cherchez l'erreur !
    tous les systèmes plein air dans mon coin sont passés au batiment pour différentes raisons : travail pénible ,performance moyenne , problème avec les renards( à deux pattes aussi ) et les corbeaux

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par Mickaël-Kaël55 Jeu 23 Fév 2012, 21:48

    ericsimon tes porcelets tu les engraissent?
    sinon, comment font tes engraisser batiment ou plein air?
    Mickaël-Kaël55
    Mickaël-Kaël55
    + membre techno +

    Messages : 600
    Date d'inscription : 21/01/2012
    Age : 43
    Localisation Argonne

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 22:31

    Je ne suis que naisseur; je travaille pour des engraisseurs en batiment sur paille ; en conventionnel, comme en bio l'engraissement plein air entraine un surcoùt par rapport au batiment, car l'augmentation d'IC est supèrieur à l'amortissement du batiment; c'est le contraire du naissage. En fait comme j'ai démarré de zéro, je me sers de mon seul avantage : être assez technique pour faire de la productivité à moindre frais et avoir toujours la liberté de sauter du train en marche s'il m'entraine dans le mur. En ce qui concerne les conditions de travail, moi ça me plait de travailler dehors avec des animaux libres. Je crois que dans le système industriel les éleveurs sont enchainés aux mêmes chaines que leurs animaux. (au sens figuré bien sur, les cages c'est un super progrés par rapport aux sangles !). Bon je ne veux pas jouer à la guéguerre plein air contre porcherie, mais quand tu vois que tu peux sevrer 11, sans cages, sans planat, sans ocitocyne, sans dinolytique ni sergotonine, et que tu en vis bien (je fais en moyenne 2000 euros de prélèvement par moi depuis 8 ans, avec 50 à 60 truies naisseur ...) tu te demandes ce qui peut bien pousser les gars à s'endetter pour construire des porcheries ... Pour moi, le bien être de l'éleveur ce n'est pas de ne pas se mouiller quand il pleut (les cirés ça existe), c'est de dormir pénard parce que tu ne dois pas une fortune à ton banquier et des arriérés à ta coop...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par ritchi59 Ven 24 Fév 2012, 06:21

    C'est pas faut,à condition de sevrer 11.
    Quand tout va bien forcément c'est mieu
    ritchi59
    ritchi59
    + membre techno +

    Messages : 982
    Date d'inscription : 09/11/2010
    Age : 40
    Localisation nord plaine de la lys

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par massey8210 Ven 24 Fév 2012, 12:11

    ericsimon ton analyse reflete le bon sens..............:)

    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par BV-Fan Ven 24 Fév 2012, 12:19

    ritchi59 a écrit:Ba dans mon systeme le coût de production serait bien plus elevé en pleine air:
    -Le terrain n'est pas gratuit chez nous.
    -La main d'oeuvre c'est un truc de fous qu'il faudrait,rien qu'a l'idée de sevrer poule
    -Perte d'energie énorme des cochons dehors.
    -Ma maternité je l'ai acheté d'occas,la fosse je l'ai faite moi meme,et au final si tu te debrouille un peu en maçonnerie ça revient pas si chere que ça.
    A part ça je dénigre pas du tout les cochons pleine aire,au contraire.
    j'ai meme deja pensée à en faire mais comme je l'ai dit plus haut c'est le sevrage qui me bloque : rr


    :réfléchi je me trompe peut étre mais ca me dit quelque chose.... : rr
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par ritchi59 Ven 24 Fév 2012, 12:52

    Une chose est sûr c'est que je l'ai pas acheté dans ton coin....
    J'ai ete dans la sarthe tracteur
    ritchi59
    ritchi59
    + membre techno +

    Messages : 982
    Date d'inscription : 09/11/2010
    Age : 40
    Localisation nord plaine de la lys

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par BV-Fan Ven 24 Fév 2012, 13:00

    bein je me trompe alors : victoire
    j'ai vendu mes 2 maternités (2*12 places) à un jeune du Nord...
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par Mickaël-Kaël55 Ven 24 Fév 2012, 17:45

    ericsimon a écrit:Je ne suis que naisseur; je travaille pour des engraisseurs en batiment sur paille ; en conventionnel, comme en bio l'engraissement plein air entraine un surcoùt par rapport au batiment, car l'augmentation d'IC est supèrieur à l'amortissement du batiment; c'est le contraire du naissage. En fait comme j'ai démarré de zéro, je me sers de mon seul avantage : être assez technique pour faire de la productivité à moindre frais et avoir toujours la liberté de sauter du train en marche s'il m'entraine dans le mur. En ce qui concerne les conditions de travail, moi ça me plait de travailler dehors avec des animaux libres. Je crois que dans le système industriel les éleveurs sont enchainés aux mêmes chaines que leurs animaux. (au sens figuré bien sur, les cages c'est un super progrés par rapport aux sangles !). Bon je ne veux pas jouer à la guéguerre plein air contre porcherie, mais quand tu vois que tu peux sevrer 11, sans cages, sans planat, sans ocitocyne, sans dinolytique ni sergotonine, et que tu en vis bien (je fais en moyenne 2000 euros de prélèvement par moi depuis 8 ans, avec 50 à 60 truies naisseur ...) tu te demandes ce qui peut bien pousser les gars à s'endetter pour construire des porcheries ... Pour moi, le bien être de l'éleveur ce n'est pas de ne pas se mouiller quand il pleut (les cirés ça existe), c'est de dormir pénard parce que tu ne dois pas une fortune à ton banquier et des arriérés à ta coop...

    Je dis respect ton raisonnement et en adéquation avec ton fonctionnnement
    après ce qui me gène un peu c'est si tu arretes tes engraisseurs font comment? et l'inverse si tu redémarre il te faut trouver des engraisseurs
    la filière a besion de tous le monde et que tu soit e bio ou non on a besion de "couillons" qui investissent dans des batiments pour engraisser
    sinon un jour on dira on a plus personne pour engraisser....

    Mickaël-Kaël55
    Mickaël-Kaël55
    + membre techno +

    Messages : 600
    Date d'inscription : 21/01/2012
    Age : 43
    Localisation Argonne

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par massey8210 Ven 24 Fév 2012, 18:48

    mick certes mais quel sort a-t-on laissé au naisseurs quand le porcelet ne payaient a peine l'aliment de leur mere???????????

    en bretagne les gpt ont toujous tenu le meme discours:

    " peu d'avenir sur le LT pour les naisseurs pur"

    petit info sur l'avancement des mises aux normes en BZH:

    dernieres info du jour on tablerait sur 50 a 60 % de realiser 75 a 85 % si on inclus des dossiers deposé......... il parait que les service batiment son debordé............. mais gardons a l'esprit ==> pourcentage des eleveurs qui resteront naisseurs. on parle de 10 a 15 % d'abandon

    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par hermine 22 Ven 24 Fév 2012, 19:02

    Mickaël-Kaël55 a écrit:
    ericsimon a écrit:Je ne suis que naisseur; je travaille pour des engraisseurs en batiment sur paille ; en conventionnel, comme en bio l'engraissement plein air entraine un surcoùt par rapport au batiment, car l'augmentation d'IC est supèrieur à l'amortissement du batiment; c'est le contraire du naissage. En fait comme j'ai démarré de zéro, je me sers de mon seul avantage : être assez technique pour faire de la productivité à moindre frais et avoir toujours la liberté de sauter du train en marche s'il m'entraine dans le mur. En ce qui concerne les conditions de travail, moi ça me plait de travailler dehors avec des animaux libres. Je crois que dans le système industriel les éleveurs sont enchainés aux mêmes chaines que leurs animaux. (au sens figuré bien sur, les cages c'est un super progrés par rapport aux sangles !). Bon je ne veux pas jouer à la guéguerre plein air contre porcherie, mais quand tu vois que tu peux sevrer 11, sans cages, sans planat, sans ocitocyne, sans dinolytique ni sergotonine, et que tu en vis bien (je fais en moyenne 2000 euros de prélèvement par moi depuis 8 ans, avec 50 à 60 truies naisseur ...) tu te demandes ce qui peut bien pousser les gars à s'endetter pour construire des porcheries ... Pour moi, le bien être de l'éleveur ce n'est pas de ne pas se mouiller quand il pleut (les cirés ça existe), c'est de dormir pénard parce que tu ne dois pas une fortune à ton banquier et des arriérés à ta coop...

    Je dis respect ton raisonnement et en adéquation avec ton fonctionnnement
    après ce qui me gène un peu c'est si tu arretes tes engraisseurs font comment? et l'inverse si tu redémarre il te faut trouver des engraisseurs
    la filière a besion de tous le monde et que tu soit e bio ou non on a besion de "couillons" qui investissent dans des batiments pour engraisser
    sinon un jour on dira on a plus personne pour engraisser....

    vl'a autre chose !!
    me traiter de couillons ,c'est pas cool ca !!
    enfin pas moi directement !!mais comme je suis engraisseur, c'est comme si !!
    te fait pas de bile !!j'en ai entendu d'autres ozil
    sinon ,ceux qui n'ont jamais rien fait de leurs dix doigts !!c'est des quoi? scratch
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par BV-Fan Ven 24 Fév 2012, 19:05

    hermine 22 a écrit:
    Mickaël-Kaël55 a écrit:
    ericsimon a écrit:Je ne suis que naisseur; je travaille pour des engraisseurs en batiment sur paille ; en conventionnel, comme en bio l'engraissement plein air entraine un surcoùt par rapport au batiment, car l'augmentation d'IC est supèrieur à l'amortissement du batiment; c'est le contraire du naissage. En fait comme j'ai démarré de zéro, je me sers de mon seul avantage : être assez technique pour faire de la productivité à moindre frais et avoir toujours la liberté de sauter du train en marche s'il m'entraine dans le mur. En ce qui concerne les conditions de travail, moi ça me plait de travailler dehors avec des animaux libres. Je crois que dans le système industriel les éleveurs sont enchainés aux mêmes chaines que leurs animaux. (au sens figuré bien sur, les cages c'est un super progrés par rapport aux sangles !). Bon je ne veux pas jouer à la guéguerre plein air contre porcherie, mais quand tu vois que tu peux sevrer 11, sans cages, sans planat, sans ocitocyne, sans dinolytique ni sergotonine, et que tu en vis bien (je fais en moyenne 2000 euros de prélèvement par moi depuis 8 ans, avec 50 à 60 truies naisseur ...) tu te demandes ce qui peut bien pousser les gars à s'endetter pour construire des porcheries ... Pour moi, le bien être de l'éleveur ce n'est pas de ne pas se mouiller quand il pleut (les cirés ça existe), c'est de dormir pénard parce que tu ne dois pas une fortune à ton banquier et des arriérés à ta coop...

    Je dis respect ton raisonnement et en adéquation avec ton fonctionnnement
    après ce qui me gène un peu c'est si tu arretes tes engraisseurs font comment? et l'inverse si tu redémarre il te faut trouver des engraisseurs
    la filière a besion de tous le monde et que tu soit e bio ou non on a besion de "couillons" qui investissent dans des batiments pour engraisser
    sinon un jour on dira on a plus personne pour engraisser....

    vl'a autre chose !!
    me traiter de couillons ,c'est pas cool ca !!
    enfin pas moi directement !!mais comme je suis engraisseur, c'est comme si !!
    te fait pas de bile !!j'en ai entendu d'autres ozil
    sinon ,ceux qui n'ont jamais rien fait de leurs dix doigts !!c'est des quoi? scratch
    +1
    je n'osais rien dire.... mais les propos sont durs...
    je suis aussi engraisseurs et je n'aime pas ce genre "d'insultes"
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par copains comme cochons Ven 24 Fév 2012, 19:37

    BV-Fan a écrit:
    hermine 22 a écrit:
    Mickaël-Kaël55 a écrit:
    ericsimon a écrit:Je ne suis que naisseur; je travaille pour des engraisseurs en batiment sur paille ; en conventionnel, comme en bio l'engraissement plein air entraine un surcoùt par rapport au batiment, car l'augmentation d'IC est supèrieur à l'amortissement du batiment; c'est le contraire du naissage. En fait comme j'ai démarré de zéro, je me sers de mon seul avantage : être assez technique pour faire de la productivité à moindre frais et avoir toujours la liberté de sauter du train en marche s'il m'entraine dans le mur. En ce qui concerne les conditions de travail, moi ça me plait de travailler dehors avec des animaux libres. Je crois que dans le système industriel les éleveurs sont enchainés aux mêmes chaines que leurs animaux. (au sens figuré bien sur, les cages c'est un super progrés par rapport aux sangles !). Bon je ne veux pas jouer à la guéguerre plein air contre porcherie, mais quand tu vois que tu peux sevrer 11, sans cages, sans planat, sans ocitocyne, sans dinolytique ni sergotonine, et que tu en vis bien (je fais en moyenne 2000 euros de prélèvement par moi depuis 8 ans, avec 50 à 60 truies naisseur ...) tu te demandes ce qui peut bien pousser les gars à s'endetter pour construire des porcheries ... Pour moi, le bien être de l'éleveur ce n'est pas de ne pas se mouiller quand il pleut (les cirés ça existe), c'est de dormir pénard parce que tu ne dois pas une fortune à ton banquier et des arriérés à ta coop...

    Je dis respect ton raisonnement et en adéquation avec ton fonctionnnement
    après ce qui me gène un peu c'est si tu arretes tes engraisseurs font comment? et l'inverse si tu redémarre il te faut trouver des engraisseurs
    la filière a besion de tous le monde et que tu soit e bio ou non on a besion de "couillons" qui investissent dans des batiments pour engraisser
    sinon un jour on dira on a plus personne pour engraisser....

    vl'a autre chose !!
    me traiter de couillons ,c'est pas cool ca !!
    enfin pas moi directement !!mais comme je suis engraisseur, c'est comme si !!
    te fait pas de bile !!j'en ai entendu d'autres ozil
    sinon ,ceux qui n'ont jamais rien fait de leurs dix doigts !!c'est des quoi? scratch
    +1
    je n'osais rien dire.... mais les propos sont durs...
    je suis aussi engraisseurs et je n'aime pas ce genre "d'insultes"
    pas cool çà mickael
    copains comme cochons
    copains comme cochons
    + membre techno +

    Messages : 934
    Date d'inscription : 15/02/2011
    Age : 53
    Localisation namur-belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par hermine 22 Ven 24 Fév 2012, 19:46

    bon ,je suis persuadé que ca lui a echappé a notre jeune ami !!
    surtout qu'il dit que les engraisseurs ont leurs place dans la filière Very Happy
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par MAY Sam 25 Fév 2012, 09:24

    [quote="ericsimon"]bonjour les amis,
    J'ai suivi cette discussion sur le prix du porc, qui depuis 4 ans, induit un revenu moyen de zéro chez les éleveurs, quand ce n'est pas un déficit. Le système est "génial" : les mauvaises années les éleveurs creusent un trou à la coop (et bien sur ne sortent pas de rémunération pour eux) et les "bonnes années" -je crois qu'il n'y a pas eu de vrai bonne année depuis 10 ans- ils travaillent pour boucher leur trou (sans bien sur se sortir de rémunération); bilan sur les 4 dernières années, mais peut être même sur les 9 dernières années le coût de la main d'oeuvre dans la viande porcine est de zéro; C'est mieux que les délocalisations et les salaires chinois, c'est de l'esclavage ... Ce qui est encore plus fort c'est que ceux qui organisent, promeuvent et gèrent ce système ce sont ... nos représentants professionnels, que nous élisons, nous indemnisons pour le temps passé à se dévouer pour assurer un déboucher à nos produits ... à perte, mais bon !
    Pourquoi les prix ne remontent pas ? Parce qu'il n'y a pas de baisse de production ; parce qu'on nous convainc que si on ne s'en sort pas c'est qu'on n'est pas assez productifs ; alors il faut doubler l'élevage et augmenter le nombre de porcelets par truie ... donc nourrir la surproduction et le système de prix bas. Et les gars qui ont des belles porcheries avec les beaux emprunts qui vont avec sont coincés parce qu'ils ne peuvent pas sortir du piège.
    Au moins avec du naissage en plein air, d'une part tu as un coût de revient du porcelet plus bas qu'en bâtiment, et en plus tu peux t'arrêter quand tu veux. Si le prix baisse trop tu peux dire "pouce je ne joue plus à votre jeu de con", dans trois mois vous n'aurez plus de porcelets, et dans tes cabannes tu mets des poulets ou autre chose mais au moins tu ne travailles pas à perte !


    Au moins avec du naissage en plein air, d'une part tu as un coût de revient du porcelet plus bas qu'en bâtiment, et en plus tu peux t'arrêter quand tu veux. Si le prix baisse trop tu peux dire "pouce je ne joue plus à votre jeu de con", dans trois mois vous n'aurez plus de porcelets, et dans tes cabannes tu mets des poulets ou autre chose mais au moins tu ne travailles pas à perte !


    ton raisonnement est bon , si les crises durent aussi longtemps c'est qu'il n'y a plus d'éleveurs qui , comme il y a qqles decennies travaillent avec de vieux batiments sans amortissement et qui s'arretent quand les prix sont trop bas, réalisant ainsi une régulation du marché naturelle

    l'autre raison toujours oubliée , les éleveurs surtout Hollandais et Belges travaillent mieux sanitairement , il n'y a donc plus d'épidemies de peste porcine qui permettaient une destruction massive d'animaux suivie de vides sanitaires , c'est a dire une autre forme de régulation du marché( certes brutale)

    globalement nous aurions tous interet à limiter la production , individuellement personne ou presque n'a interet à le faire
    seule une régulation forcée aujourd'hui pourrait etre efficace mais avant de mettre d'accord les Danois,Hollandais,Français....il s'écoulera du temps , d'ailleurs cela fait 10 ou 15 ans qu'on en parle avec les résultats que l'on connait

    MAY
    MAY
    + membre techno +

    Messages : 737
    Date d'inscription : 29/08/2010
    Age : 65
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par Invité Sam 25 Fév 2012, 09:38

    [quote="MAY"]
    ericsimon a écrit:bonjour les amis,
    J'ai suivi cette discussion sur le prix du porc, qui depuis 4 ans, induit un revenu moyen de zéro chez les éleveurs, quand ce n'est pas un déficit. Le système est "génial" : les mauvaises années les éleveurs creusent un trou à la coop (et bien sur ne sortent pas de rémunération pour eux) et les "bonnes années" -je crois qu'il n'y a pas eu de vrai bonne année depuis 10 ans- ils travaillent pour boucher leur trou (sans bien sur se sortir de rémunération); bilan sur les 4 dernières années, mais peut être même sur les 9 dernières années le coût de la main d'oeuvre dans la viande porcine est de zéro; C'est mieux que les délocalisations et les salaires chinois, c'est de l'esclavage ... Ce qui est encore plus fort c'est que ceux qui organisent, promeuvent et gèrent ce système ce sont ... nos représentants professionnels, que nous élisons, nous indemnisons pour le temps passé à se dévouer pour assurer un déboucher à nos produits ... à perte, mais bon !
    Pourquoi les prix ne remontent pas ? Parce qu'il n'y a pas de baisse de production ; parce qu'on nous convainc que si on ne s'en sort pas c'est qu'on n'est pas assez productifs ; alors il faut doubler l'élevage et augmenter le nombre de porcelets par truie ... donc nourrir la surproduction et le système de prix bas. Et les gars qui ont des belles porcheries hangars à patates avec les beaux emprunts qui vont avec sont coincés parce qu'ils ne peuvent pas sortir du piège.
    Au moins avec du naissage en plein air, d'une part tu as un coût de revient du porcelet plus bas qu'en bâtiment, et en plus tu peux t'arrêter quand tu veux. Si le prix baisse trop tu peux dire "pouce je ne joue plus à votre jeu de con", dans trois mois vous n'aurez plus de porcelets, et dans tes cabannes tu mets des poulets ou autre chose mais au moins tu ne travailles pas à perte !


    Au moins avec du naissage en plein air, d'une part tu as un coût de revient du porcelet plus bas qu'en bâtiment, et en plus tu peux t'arrêter quand tu veux. Si le prix baisse trop tu peux dire "pouce je ne joue plus à votre jeu de con", dans trois mois vous n'aurez plus de porcelets, et dans tes cabannes tu mets des poulets ou autre chose mais au moins tu ne travailles pas à perte !


    ton raisonnement est bon , si les crises durent aussi longtemps c'est qu'il n'y a plus d'éleveurs qui , comme il y a qqles decennies travaillent avec de vieux batiments sans amortissement et qui s'arretent quand les prix sont trop bas, réalisant ainsi une régulation du marché naturelle

    l'autre raison toujours oubliée , les éleveurs surtout Hollandais et Belges travaillent mieux sanitairement , il n'y a donc plus d'épidemies de peste porcine qui permettaient une destruction massive d'animaux suivie de vides sanitaires , c'est a dire une autre forme de régulation du marché( certes brutale)

    globalement nous aurions tous interet à limiter la production , individuellement personne ou presque n'a interet à le faire
    seule une régulation forcée aujourd'hui pourrait etre efficace mais avant de mettre d'accord les Danois,Hollandais,Français....il s'écoulera du temps , d'ailleurs cela fait 10 ou 15 ans qu'on en parle avec les résultats que l'on connait



    pardonnez cette digression , les patatiers sont entrain de foncer dans le même mur !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par pascal a Sam 25 Fév 2012, 09:43

    la régulation une grande majorité des éleveurs européen la souhaite mais par peur de se mettre en marge d'un système qui va les tuer ils préfèrent ne pas en parler quant aux responsables professionnels du copa cogeca ils sont bien plus soucieux de l'appro des industriels pas d augmentation des porcs - Page 2 556920499

    pascal a
    + membre techno +

    Messages : 1516
    Date d'inscription : 12/10/2010
    Age : 55
    Localisation simplé 53

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par massey8210 Sam 25 Fév 2012, 11:24

    c'est recurrent comme discours pour moi aussi qui suis un moderer des investissement on me retorque que avec des gars comme moi la filiere serait sacrement fragiliser..........................???

    EH BIEN NON bien au contraire SELON MON HUMBLE AVIS car s'il y avait plus d'eleveurs comme ericsimon ou d'autres qui ont la possibilté d'arreter quand il le souhaite LA FILIERE serait contrainte de nous donner un prix plus remunerateur sur le LT ou du moins plus motivant pour nous inciter a y rester
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par BV-Fan Sam 25 Fév 2012, 11:29

    [quote="phidec"]
    MAY a écrit:
    ericsimon a écrit:bonjour les amis,
    J'ai suivi cette discussion sur le prix du porc, qui depuis 4 ans, induit un revenu moyen de zéro chez les éleveurs, quand ce n'est pas un déficit. Le système est "génial" : les mauvaises années les éleveurs creusent un trou à la coop (et bien sur ne sortent pas de rémunération pour eux) et les "bonnes années" -je crois qu'il n'y a pas eu de vrai bonne année depuis 10 ans- ils travaillent pour boucher leur trou (sans bien sur se sortir de rémunération); bilan sur les 4 dernières années, mais peut être même sur les 9 dernières années le coût de la main d'oeuvre dans la viande porcine est de zéro; C'est mieux que les délocalisations et les salaires chinois, c'est de l'esclavage ... Ce qui est encore plus fort c'est que ceux qui organisent, promeuvent et gèrent ce système ce sont ... nos représentants professionnels, que nous élisons, nous indemnisons pour le temps passé à se dévouer pour assurer un déboucher à nos produits ... à perte, mais bon !
    Pourquoi les prix ne remontent pas ? Parce qu'il n'y a pas de baisse de production ; parce qu'on nous convainc que si on ne s'en sort pas c'est qu'on n'est pas assez productifs ; alors il faut doubler l'élevage et augmenter le nombre de porcelets par truie ... donc nourrir la surproduction et le système de prix bas. Et les gars qui ont des belles porcheries hangars à patates avec les beaux emprunts qui vont avec sont coincés parce qu'ils ne peuvent pas sortir du piège.
    Au moins avec du naissage en plein air, d'une part tu as un coût de revient du porcelet plus bas qu'en bâtiment, et en plus tu peux t'arrêter quand tu veux. Si le prix baisse trop tu peux dire "impec je ne joue plus à votre jeu de con", dans trois mois vous n'aurez plus de porcelets, et dans tes cabannes tu mets des poulets ou autre chose mais au moins tu ne travailles pas à perte !


    Au moins avec du naissage en plein air, d'une part tu as un coût de revient du porcelet plus bas qu'en bâtiment, et en plus tu peux t'arrêter quand tu veux. Si le prix baisse trop tu peux dire "impec je ne joue plus à votre jeu de con", dans trois mois vous n'aurez plus de porcelets, et dans tes cabannes tu mets des poulets ou autre chose mais au moins tu ne travailles pas à perte !


    ton raisonnement est bon , si les crises durent aussi longtemps c'est qu'il n'y a plus d'éleveurs qui , comme il y a qqles decennies travaillent avec de vieux batiments sans amortissement et qui s'arretent quand les prix sont trop bas, réalisant ainsi une régulation du marché naturelle

    l'autre raison toujours oubliée , les éleveurs surtout Hollandais et Belges travaillent mieux sanitairement , il n'y a donc plus d'épidemies de peste porcine qui permettaient une destruction massive d'animaux suivie de vides sanitaires , c'est a dire une autre forme de régulation du marché( certes brutale)

    globalement nous aurions tous interet à limiter la production , individuellement personne ou presque n'a interet à le faire
    seule une régulation forcée aujourd'hui pourrait etre efficace mais avant de mettre d'accord les Danois,Hollandais,Français....il s'écoulera du temps , d'ailleurs cela fait 10 ou 15 ans qu'on en parle avec les résultats que l'on connait



    pardonnez cette digression , les patatiers sont entrain de foncer dans le même mur !
    je fais des patates aussi phidec, pour le moment en porcs c'est à peu prés 8/9 années de merde... en patates j'ai pas encore vu ca...
    Un ami proche de mon pére, qui n'est plus là malheureusemment, disait toujours que le systéme du marché du porcs avait 10ans d'avance sur tout le reste... quand on regarde bien on y arrive comme tu dis phidec Embarassed
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par Invité Sam 25 Fév 2012, 19:23

    salut les gars je suis de retour !
    C'est sur que si le naisseur arrête, que fait l'engraisseur?
    Primo, en général en cas de crise porcine c'est les naisseurs qui trinquent les premiers parce que les engraisseurs ont toujours la possibilité de dire "je ne rentre pas de porcelet à ce prix là", tandis que le naisseur est obligé de vendre ses porcelets. Donc je rétablis simplement le rapport de force en m'accordant la même liberté que possède l'engraisseur.
    Deuxio, je pense qu'il faut avoir des batiment polyvalents ; c'est à dire qu'un batiment d'engraissement sur paille doit pouvoir servir à engraisser des porcs, ou des poulets, ou des veaux , ou stocker des caravannes, ... comme ça l'engraisseur peut aussi dire stop, tout en continuant de faire tourner son batiment.
    Nous devons être imaginatifs et combatifs pour reconquérir notre liberté et la dignité qui va avec !
    Le problème d'une porcherie truie c'est que tu ne peux mettre que des truies dedans. Moi avec mes cabannes et mes fils électriques je peux passer de 60 truies naisseur à 20 truies naisseur engraisseur pour la vente directe sans racheter de matériel, donc j'ai toujours cette porte de sortie ... c'est térrible de toujours devoir se prévoir une porte de sortie, mais vu les requins avec qui on travaille, je préfère ne pas leur signer de chèque en blanc.
    Question mise aux normes, expliquez moi un truc ; puisque vos trésoreries sont exsangues, pourquoi vous ne mettez pas vos gestantes dehors au lieu de ré investir des centaines de milliers d'euros (avec quel financement ?) ? Ce qui est le plus facile et le moins contraignant en plein air c'est les gestantes, ça vous couterait 10 fois moins cher et vos bêtes y gagneraient côté santé.
    Ceci dit, la partie saillie + IA en plein air c'est super cool : je colle mes dix truies avec deux verrats dans un grand parc saillie le jour du sevrage ; elles se tapent un peu, ça fait la hiérarchie et ça contribue aux venues en chaleurs. Les verrats secouent les truies et saillissent ce qu'ils veulent ; je rajoutte deux IA par truie à 24 h d'intervalle entre lundi et mercredi. S'il y en a en chaleur le dimanche ou le jeudi, il y a les verrats. Pour détecter les chaleurs il n'y a qu'à regarder celles qui se chevauchent et celles qui ont de la boue sur le dos ; je leur colle le gédis en vrac pendant qu'elles mangent et avec trés peu de travail on fait un retour toutes les deux bandes en moyenne et 14 nés totaux. Et comme dirait ma femme ... "les truies ont le droit d'être un peu contentes elles aussi ....!"ou beaucoup ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par Invité Sam 25 Fév 2012, 19:24

    je vais surveiller une mise bas sur une cochette et je reviens !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par massey8210 Sam 25 Fév 2012, 19:40

    ericsimon quand j'etais ne plein air j'avais pas de bon resultat ferti en laissant les verrats seul avec les truies...............;( c'est pas tres degourdi un verrat c'est pas comme un lapin............:)

    je m'etais fait une verraterie sous un auvent d'hangar pour faire de l'ia dans des conditions correctes.........:)

    en tant qu'ancien naisseur plein air je convient que des gestantes en plein air serait jouable pour des ateliers de 100 truies.

    mais il faut avoir une "ame" d'aventurier"
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par copains comme cochons Sam 25 Fév 2012, 19:48

    il y a quelques annees par manque de place j ai mis des porcs de 30 kgs en stabulation paillee et ils ont mange 0.5 kgs d aliments en plus pour faire un kilo de viande.vendus a 115 kgs cela fait un surcout de 85*0.5 egal42.5 kgs d aliment*240e/t egal 10 euros par porc .j en sors 3600 par an cela ferait 36000 euros de surcout alimentaire.j aime autant investir dans un batiment caillebotis a 350 euros /place .
    copains comme cochons
    copains comme cochons
    + membre techno +

    Messages : 934
    Date d'inscription : 15/02/2011
    Age : 53
    Localisation namur-belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    pas d augmentation des porcs - Page 2 Empty Re: pas d augmentation des porcs

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum