AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5414 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pic

Nos membres ont posté un total de 3142263 messages dans 87793 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Egyptologie Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
    Voir le deal

    Egyptologie

    5 participants

    Aller en bas

    Egyptologie Empty Egyptologie

    Message par Franki Dim 3 Avr - 18:15

    Dans notre grande série du dimanche "c'est week-end, alors je me cultive", aujourd'hui, visite de l'exposition "le trésor de Toutankhamon", au zénith d'Orléans.

    Ce pharaon, fils d'Akhenaton, a régné de l'âge de 9 ans, vers 1333 avant JC, jusqu'à sa mort à 18 ans, pendant ce que l'on appelle le "nouvel empire".
    Ce personnage n'a pas une importance capitale dans l'histoire de l'Egypte ancienne, mais c'est probablement le seul dont on a retrouvé la tombe presque intacte, et d'une richesse sans pareille.
    Capharnaüm incroyable de statues, meubles, bijoux, chars, vases, et surtout le masque d'or d'une étrange beautée.
    Piéce centrale, les trois sarcophages anthropoïdes gigognes, dont le dernier en or massif sculté (110 kg) incrusté de pierres précieuses, éblouissant.
    Détail étonnant, en 1922, Howard Carter et son équipe, après avoir fait cette découverte exceptionnelle, ont mis huit mois pour ouvrir les 5 coffres qui préservaient l'accès aux cerceuils, car il fallait comprendre le mécanisme d'ouverture au travers des hiéroglyphes.

    Après l'expo Ramsès il y a 3 ou 4 ans dans le même lieu, beaucoup de monde pour celle-ci, je comprends pourquoi l'égyptologie passionne autant de gens, même les plus profanes.

    Voilà, c'est tout pour le moment, bon dimanche.


    Dernière édition par Franki 41 le Dim 15 Avr - 15:33, édité 2 fois
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Re: Egyptologie

    Message par hermine 22 Dim 3 Avr - 18:23

    c'est déja pas mal!!!
    merci de nous faire partager tes connaissances et visite !c'est si bien imagé que l'on a l'impression de remonter le temps
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Re: Egyptologie

    Message par PatogaZ Dim 3 Avr - 18:26

    regarde un peu plus loin dans le temps , vers 4000 av JC , il y a des choses très intéressantes , tu vas même trouver des aliens !!!! Egyptologie 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Egyptologie Mini_210625IMG_3144Egyptologie Mini_264780charles
    Egyptologie Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Re: Egyptologie

    Message par Franki Dim 3 Avr - 18:30

    Si quelqu'un peut mettre ici une photo du fameux "masque d'or de Toutankhamon", facile à trouver sur le net, perso je n'y arrive pas : rale , pourtant j'ai déjà fait des copier-coller d'images par le passé, mais ça ne marche plus depuis un certain temps triste .
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Re: Egyptologie

    Message par Invité Dim 3 Avr - 18:39

    Franki 41 a écrit:Si quelqu'un peut mettre ici une photo du fameux "masque d'or de Toutankhamon", facile à trouver sur le net, perso je n'y arrive pas Egyptologie 427338 , pourtant j'ai déjà fait des copier-coller d'images par le passé, mais ça ne marche plus depuis un certain temps Egyptologie 97158 .
    Pareil pour moi, il ne s'affiche que des signes et codes bizarres .... Egyptologie 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Re: Egyptologie

    Message par gingko Dim 3 Avr - 18:41

    j ai ete le voir au louvr ds les annees 60.et au caire

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Re: Egyptologie

    Message par Invité Dim 3 Avr - 18:42

    c'est celui là
    Egyptologie Masque10
    : ha 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Re: Egyptologie

    Message par PatogaZ Dim 3 Avr - 18:43

    Franki 41 a écrit:Si quelqu'un peut mettre ici une photo du fameux "masque d'or de Toutankhamon", facile à trouver sur le net, perso je n'y arrive pas Egyptologie 427338 , pourtant j'ai déjà fait des copier-coller d'images par le passé, mais ça ne marche plus depuis un certain temps Egyptologie 97158 .


    Egyptologie Toutankhamon2


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Egyptologie Mini_210625IMG_3144Egyptologie Mini_264780charles
    Egyptologie Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Re: Egyptologie

    Message par Franki Dim 3 Avr - 18:47

    Merci pour les images, c'est bien ce masque là que j'ai vu dans l'expo. : victoire
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Re: Egyptologie

    Message par Franki Dim 3 Avr - 18:50

    PatogaZ a écrit:regarde un peu plus loin dans le temps , vers 4000 av JC , il y a des choses très intéressantes , tu vas même trouver des aliens !!!! Egyptologie 459143
    Je te vois venir avec tes Summériens ! 71
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Re: Egyptologie

    Message par Franki Dim 3 Avr - 18:53

    gingko a écrit:j ai ete le voir au louvr ds les annees 60.et au caire
    Le Caire je ne connais pas, j'ai vu l'expo du Louvre il y a une quinzaine d'année, il y a aussi des choses intéressantes sur le sujet au British muséum de Londres.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Re: Egyptologie

    Message par Franki Mar 12 Juil - 19:48

    Ce soir, pour ceux qui ne sont pas en moisson, ou qui ne regardent pas Dr House, "secrets d'histoire" de Stéphane Bern sur "Toutankhamon, un trésor de pharaon", sur france 2. 79
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Re: Egyptologie

    Message par Invité Mar 12 Juil - 19:56

    vu au caire egalement incroyable tresor

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Re: Egyptologie

    Message par Invité Mar 12 Juil - 20:39

    Les pharaons m'ont toujours profondément débecquetés, et la fascination qu'ils exercent un peu rebuté.
    Entassant leurs richesses et leur or dans des tombeaux, toute le produit du travail et du commerce enfoui sous des sables... heureusement réintroduits dans le circuit par des pillards: On encourage vraiment le vice.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Re: Egyptologie

    Message par Invité Mar 12 Juil - 20:44

    @ B.V.: Les "révolutionnaires républicains" ont un faible pour les despotes couronnés et leur bling-bling! ;)

    Le musée archéologique du Caire m'a laissé ce souvenir: un musée poussiéreux, des trésors qui ne sont pas mis en valeur, des étiquettes d'explication jaunies, peu lisibles...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Re: Egyptologie

    Message par alain Mer 13 Juil - 6:33

    C'est bien les profanateurs de cette tombe qui sont tous mort étrangement?
    « La Mort touchera de ses Ailes celui qui dérangera le Pharaon »
    J'ai toujours été fasciner par leurs savoir, comme par exemple la grande pyramide, qui pour l'instant na que des hypothèses dont la façon elle à été construite.
    Je me dis qu'a coter d'eux, on est bien des rigolos.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23555
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Re: Egyptologie

    Message par Invité Mer 13 Juil - 6:54

    alain a écrit:C'est bien les profanateurs de cette tombe qui sont tous mort étrangement?
    « La Mort touchera de ses Ailes celui qui dérangera le Pharaon »
    J'ai toujours été fasciner par leurs savoir, comme par exemple la grande pyramide, qui pour l'instant na que des hypothèses dont la façon elle à été construite.
    Je me dis qu'a coter d'eux, on est bien des rigolos.

    je n'y connais pas grand chose mais bon documentaire est en plus on a appris pas mal de chose !
    si il avaient eu le matos d'aujourd' hui on se demande se qu'ils auraient pu faire balaise les architectes :réfléchi
    on est même pas foutu de savoir comment ils faisaient :réfléchi
    est le chômage il était a combien moque moque si tu veux bouffer tu bosses moque moque

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Re: Egyptologie

    Message par Franki Mer 13 Juil - 20:03

    Pas loin de chez moi, il y a les chateaux de la Loire, dont certains que je connais presque par coeur : Chambord, Blois, Chenonceaux, Cheverny, Beauregard .....
    Un membre de ma famille m'a avoué ne pas vouloir visiter ces monuments, car il refuse de cautionner les exactions des rois de cette époque, sous entendu : "l'exploitation des masses populaires" (je le soupçonne d'être un peu à gauche, politiquement j'entends).
    C'est un point de vue qui se respecte, ce n'est pas le mien.
    On peut déplorer beaucoup de choses qui se sont produites au cours des siècles, mais ça ne changera rien, s'intéresser à l'histoire sans l'approuver.
    Et en matière de religions, on ne peut pas vraiment dire que toutes les leçons du passé ont été apprises.
    Cela dit, malgrés tout, et quoi qu'il en soit, je trouve la civilisation de l'Egypte ancienne passionnante à de nombreux égards : architecture, arts, sciences .....
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Re: Egyptologie

    Message par Invité Mer 13 Juil - 20:09

    Je ne sais pas si la comparaison entre François 1er et Toutankhamon soit tellement pertinente, mais je conviens que la mythologie egyptienne, notamment par ses représentations ( monuments, bas-reliefs, etc) a de quoi titiller l'imagination.
    J'avoue avoir beaucoup regardé des docs ( plus ou moins intéressants sur l'Egypte ancienne mais à haute dose télévisuelle, cela fini par me gaver un peu, c'est tout.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Re: Egyptologie

    Message par Invité Mer 13 Juil - 23:28

    Les mythologies et religions alimentent le gout des belles légendes, l’exotisme le goût du dépaysement -à la portée du français moyen dans le cas de l’Égypte-. les énigmes les amateurs de romans, les œuvres le goût de l'esthétique...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Re: Egyptologie

    Message par Invité Jeu 14 Juil - 8:07

    Si on avait autant de magazines et émissions "érudites" sur la civilisation Grecque, Perse, Romaine ou juive ( Hébraique) que celles que nous avons sur la civilisation Egyptienne, je croirais volontiers mes compatriotes internautes quand ils s'affirment passionnés par l'étude de l'Histoire de "l'art, des sciences, ou de l'architecture".

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Re: Egyptologie

    Message par Franki Jeu 14 Juil - 22:03

    Béret vert a écrit:Si on avait autant de magazines et émissions "érudites" sur la civilisation Grecque, Perse, Romaine ou juive ( Hébraique) que celles que nous avons sur la civilisation Egyptienne, je croirais volontiers mes compatriotes internautes quand ils s'affirment passionnés par l'étude de l'Histoire de "l'art, des sciences, ou de l'architecture".
    Que vous n'appréciez que très peu la conversation sur la civilisation de l'Egypte ancienne, on va commencer à le savoir, et c'est votre droit le plus absolu, mais je ne vois pas bien l'intérêt de le dire et surtout de le répéter. :réfléchi
    Libre à vous d'ouvrir des sujets sur ce qui vous passionne.

    J'aime bien aussi les peuples pré-colombien d'Amérique du sud (Mayas, Incas, Aztèques ...), et également les arts "premiers" Africains (j'étais allé à une expo à ce sujet en Bretagne, il y a quelques années, dans l'abbaye de Daoulas, qui m'a beaucoup intéressé, alors que ça ne me disait pas grand chose au départ), mais j'y connais pratiquement rien, comme en égyptologie d'ailleurs.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Re: Egyptologie

    Message par Franki Dim 24 Juin - 19:37

    Vendredi soir, sur F5, reportage sur la pyramide de Kéops (il y a 4500 ans : 146m de haut et 5 millions de tonnes).

    Mise en lumière de la dernière théorie sur les méthodes de construction, découverte il y a 3 ou 4 ans par un architecte français.
    Depuis longtemps, plusieurs explications avaient cours pour tenter de comprendre comment cette ancienne civilisation avait pu hisser les pierres, dont certaines pèsent 60 tonnes : rampe droite et unique, rampe externe tournant autour de l'édifice, système de bras de leviers sur escalier ..... rien de très probant.
    Le plus plausible actuellement : une rampe interne en colimaçon d'une pente de 7%, avec beaucoup d'indices pour le prouver, notamment une étude scientifique sur la densité des matériaux qui montre une zone de sous-densité en spirale.
    Plus étonnant encore, la fameuse "grande galerie", immense couloir au centre de la pyramide avec une pente de 50%, dont les égyptologues n'avaient que très peu d'explication sur son utilité, aurait servi au coulissement d'un chariot sur rondins de bois pour faire contre-poids avec l'aide de cordes et poulies.

    Étonnant non ?
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Re: Egyptologie

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum