AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141860 messages dans 87786 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    rèduction de dose et certiphyto  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Réassort du coffret Pokémon 151 ...
    Voir le deal

    rèduction de dose et certiphyto

    +11
    michael62
    PatogaZ
    logo55
    Marx
    mccain
    françois
    vhv
    Le Mecreant
    Alan.fr
    bidou02
    Mac Bernick17
    15 participants

    Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty rèduction de dose et certiphyto

    Message par Mac Bernick17 Ven 22 Avr 2011 - 22:01

    C'est une question que j'ai soulevé cet apres midi lors de la deuxieme journée du stage certiphyto. Bien que personnellement, je ne suis qu' à mis chemin dans la stratégie du bas volume, je suis plus que convaincu de son fonctionnement et de son efficacité. Et bien, 14 personnes autour de la table, et pour résumer, 14 points d'interrogations. J'ai donc remis la question dans cullote en me disant que fréquenter ACE m'éloigne de la planète. Mais quand mème, on va dans le bon sens en limitant les phytos ainsi que la dépense que cela engendre?
    Mac Bernick17
    Mac Bernick17
    + Membre Accro +

    Messages : 246
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 53
    Localisation 15 km de Cognac.

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par bidou02 Ven 22 Avr 2011 - 22:16

    Certainement, mais ceux qui ont raison avant la meute ne sont jamais trop bien vu tu sais.... Sleep
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par Alan.fr Ven 22 Avr 2011 - 23:48

    quand j'ai passé le mien, l'intervenant nous à fait faire un tour de table pour expliquer nos façon de pulvériser et quand j'ai évoqué le bas volume , je suis passé pour un marcien , cela dit à la fin du stage , l'intervenant m'a demandé d'expliquer le BV et il à expliqué ensuite que c'était ainsi qu'il fallait résonner . Comme quoi....
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par Invité Sam 23 Avr 2011 - 3:04

    lorsque j'ai parler des réductions de doses le mec m'a dit sechement que "CA MARCHE PAS"

    qu'en t'entend ca et que le mec s'est présenter comme une personne qui fait des essais phyto , ca m'a bien fait marrer :tb

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par Le Mecreant Sam 23 Avr 2011 - 8:26

    Vouais, on a effleurer le sujet jeudi dernier... c'est sur que c'est pas des trucs qu'on trouve dans le "bon" livre.

    Mais vu que pour nous c'etait une session speciale "bio" on a du mal a diminuer les volumes vu que personne n'avais de pulvé...
    rèduction de dose et certiphyto  459143

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par vhv Sam 23 Avr 2011 - 8:41

    Le Mecreant a écrit:Vouais, on a effleurer le sujet jeudi dernier... c'est sur que c'est pas des trucs qu'on trouve dans le "bon" livre.

    Mais vu que pour nous c'etait une session speciale "bio" on a du mal a diminuer les volumes vu que personne n'avais de pulvé...
    rèduction de dose et certiphyto  459143

    faut un certiphyto pour faire du bio?? : tape
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par françois Sam 23 Avr 2011 - 9:04

    Mac Bernick17 a écrit:C'est une question que j'ai soulevé cet apres midi lors de la deuxieme journée du stage certiphyto. Bien que personnellement, je ne suis qu' à mis chemin dans la stratégie du bas volume, je suis plus que convaincu de son fonctionnement et de son efficacité. Et bien, 14 personnes autour de la table, et pour résumer, 14 points d'interrogations. J'ai donc remis la question dans cullote en me disant que fréquenter ACE m'éloigne de la planète. Mais quand mème, on va dans le bon sens en limitant les phytos ainsi que la dépense que cela engendre?

    cela doit dépendre des intervenants, le dernier jour c'était un gars de chez arvalis, il n'était pas du tout contre le bas volume au contraire. essai à l'appui . bon c'est vrai autour de la table on etait pas nombreux à faire du bas volume, 2 peut etre!!mais il a bien insisté sur l'hygrométrie!!
    françois
    françois
    + Membre +

    Messages : 29
    Date d'inscription : 07/04/2010
    Age : 53
    Localisation 17

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par mccain Sam 23 Avr 2011 - 9:07

    marmotte a écrit:lorsque j'ai parler des réductions de doses le mec m'a dit sechement que "CA MARCHE PAS"

    qu'en t'entend ca et que le mec s'est présenter comme une personne qui fait des essais phyto , ca m'a bien fait marrer :tb

    il t'as dit que sa ne marche pas car il a due le faire en plein cagnar l'apres midi

    mccain
    + membre techno +

    Messages : 2706
    Date d'inscription : 10/01/2011
    Age : 44
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par Le Mecreant Sam 23 Avr 2011 - 12:08

    vhv a écrit:
    Le Mecreant a écrit:Vouais, on a effleurer le sujet jeudi dernier... c'est sur que c'est pas des trucs qu'on trouve dans le "bon" livre.

    Mais vu que pour nous c'etait une session speciale "bio" on a du mal a diminuer les volumes vu que personne n'avais de pulvé...
    rèduction de dose et certiphyto  459143

    faut un certiphyto pour faire du bio?? rèduction de dose et certiphyto  214905


    OUI ! rèduction de dose et certiphyto  78731


    C'est pas obligatoire, mais avec la conditionalité si tu l'a pas tes primes sautent.

    rèduction de dose et certiphyto  969228

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par Marx Sam 23 Avr 2011 - 13:09

    Avant de critiquer ce qui se dit dans un certiphyto, dites nous d'abord de quel entreprise l'a organisé: COOP, négoce, chambre, centre de formation...

    Parce qu'on voit de tout!
    Marx
    Marx
    + Membre +

    Messages : 91
    Date d'inscription : 13/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par logo55 Sam 23 Avr 2011 - 13:13

    Marx a écrit:Avant de critiquer ce qui se dit dans un certiphyto, dites nous d'abord de quel entreprise l'a organisé: COOP, négoce, chambre, centre de formation...

    Parce qu'on voit de tout!
    c'est bien la qu'est le problème !!!!! normalement tous le monde devrait avoir le même son de cloche ou alors c'est juste pour ammuser la galerie et justifier des emploies rèduction de dose et certiphyto  955347 rèduction de dose et certiphyto  955347
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par PatogaZ Sam 23 Avr 2011 - 13:17

    logo55 a écrit:
    Marx a écrit:Avant de critiquer ce qui se dit dans un certiphyto, dites nous d'abord de quel entreprise l'a organisé: COOP, négoce, chambre, centre de formation...

    Parce qu'on voit de tout!
    c'est bien la qu'est le problème !!!!! normalement tous le monde devrait avoir le même son de cloche ou alors c'est juste pour ammuser la galerie et justifier des emploies rèduction de dose et certiphyto  955347 rèduction de dose et certiphyto  955347

    je crois que c' est un peu ça , une petite rigol' partie pour justifier les emplois mis en péril par la fin des CTE et aussi par le fait que les contrôles ont dissuadés les agris de repiquer au truc (à ce titre , je rappelle que mon contrôle CTE m' avait été offert par une dame du syndicat majoritaire ) rèduction de dose et certiphyto  459143 rèduction de dose et certiphyto  290208 c' est beau le syndicalisme qui règle ses comptes par des coups en dessous (remarque on a pu voir le vrai visage de ce syndicat : une élite qui se croit toute permise et qui savonne la planche des voisins , si ça gagne pas , ça fait des ha à reprendre ) rèduction de dose et certiphyto  955347


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    rèduction de dose et certiphyto  Mini_210625IMG_3144rèduction de dose et certiphyto  Mini_264780charles
    rèduction de dose et certiphyto  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par Invité Sam 23 Avr 2011 - 13:25

    le certiphyto laisse 250 € par parcipant a l'organisme qui le fait

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par Invité Sam 23 Avr 2011 - 13:33

    Agri-Conseil ne fait pas les certiphytos?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par logo55 Sam 23 Avr 2011 - 13:47

    PatogaZ a écrit:
    logo55 a écrit:
    Marx a écrit:Avant de critiquer ce qui se dit dans un certiphyto, dites nous d'abord de quel entreprise l'a organisé: COOP, négoce, chambre, centre de formation...

    Parce qu'on voit de tout!
    c'est bien la qu'est le problème !!!!! normalement tous le monde devrait avoir le même son de cloche ou alors c'est juste pour ammuser la galerie et justifier des emploies rèduction de dose et certiphyto  955347 rèduction de dose et certiphyto  955347

    je crois que c' est un peu ça , une petite rigol' partie pour justifier les emplois mis en péril par la fin des CTE et aussi par le fait que les contrôles ont dissuadés les agris de repiquer au truc (à ce titre , je rappelle que mon contrôle CTE m' avait été offert par une dame du syndicat majoritaire ) ouaaahhh ta des copines qui te font des cadeaux !!!tu assure bien sur coup la ... rèduction de dose et certiphyto  459143 rèduction de dose et certiphyto  290208 c' est beau le syndicalisme qui règle ses comptes par des coups en dessous (remarque on a pu voir le vrai visage de ce syndicat : une élite qui se croit toute permise et qui savonne la planche des voisins , si ça gagne pas , ça fait des ha à reprendre ) rèduction de dose et certiphyto  955347
    le pire ,c'est comme ça que ça ce passe !!! rèduction de dose et certiphyto  660508 rèduction de dose et certiphyto  660508
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par logo55 Sam 23 Avr 2011 - 13:49

    barju a écrit:le certiphyto laisse 250 € par parcipant a l'organisme qui le fait
    c'est de l'abus de biens sociaux !!! non ...
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par Marx Sam 23 Avr 2011 - 13:50

    barju a écrit:le certiphyto laisse 250 € par parcipant a l'organisme qui le fait
    : ha


    Dernière édition par Marx le Ven 28 Oct 2011 - 8:39, édité 1 fois
    Marx
    Marx
    + Membre +

    Messages : 91
    Date d'inscription : 13/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par Invité Sam 23 Avr 2011 - 14:09

    Le Mecreant a écrit:
    vhv a écrit:
    Le Mecreant a écrit:Vouais, on a effleurer le sujet jeudi dernier... c'est sur que c'est pas des trucs qu'on trouve dans le "bon" livre.

    Mais vu que pour nous c'etait une session speciale "bio" on a du mal a diminuer les volumes vu que personne n'avais de pulvé...
    rèduction de dose et certiphyto  459143

    faut un certiphyto pour faire du bio?? rèduction de dose et certiphyto  214905


    OUI ! rèduction de dose et certiphyto  78731


    C'est pas obligatoire, mais avec la conditionalité si tu l'a pas tes primes sautent.

    rèduction de dose et certiphyto  969228


    ben , je suis en bio , j'ai un atomiseur , mais vaut mieux pas que je leur explique ce que j'y met dedans !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par Mac Bernick17 Sam 23 Avr 2011 - 18:14

    A priori, le stage organisé par la coop est financé par vivéa. Le formateur avait l'air de découvrir les differents modules.Cela devait etre la deuxime ou toisieme cession qu'il faisait.
    Mac Bernick17
    Mac Bernick17
    + Membre Accro +

    Messages : 246
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 53
    Localisation 15 km de Cognac.

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par michael62 Sam 23 Avr 2011 - 18:35

    C'est grâce à la formation certiphyto que je connais le site ACE pas grâce à l'intervenant qui n'aimait pas parler de réductions de dose mais grâce a un agriculteur qui c'était lancé dans la sbv, il m'a dit va sur ACE tu auras toutes les réponses à tes questions, en effet des réponses il y en a. : ha
    michael62
    michael62
    + membre techno +

    Messages : 539
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 45
    Localisation wissant

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par Invité Sam 23 Avr 2011 - 18:42

    françois a écrit:
    Mac Bernick17 a écrit:C'est une question que j'ai soulevé cet apres midi lors de la deuxieme journée du stage certiphyto. Bien que personnellement, je ne suis qu' à mis chemin dans la stratégie du bas volume, je suis plus que convaincu de son fonctionnement et de son efficacité. Et bien, 14 personnes autour de la table, et pour résumer, 14 points d'interrogations. J'ai donc remis la question dans cullote en me disant que fréquenter ACE m'éloigne de la planète. Mais quand mème, on va dans le bon sens en limitant les phytos ainsi que la dépense que cela engendre?

    cela doit dépendre des intervenants, le dernier jour c'était un gars de chez arvalis, il n'était pas du tout contre le bas volume au contraire. essai à l'appui . bon c'est vrai autour de la table on etait pas nombreux à faire du bas volume, 2 peut etre!!mais il a bien insisté sur l'hygrométrie!!
    Ce n'était pas moi mais çà pourrait. Je les fait aussi avec ce ton là les formations Certiphyto ... Rolling Eyes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par vincentapi10 Dim 24 Avr 2011 - 8:56

    Salut, je vois que les pratiques phyto demanderont encore beaucoup de temps pour évoluer. Dans ce que j'ai pue comprendre les BV permette une efficacité équivalente avec des doses moins importante en profitant de l'effet mouillant des rosée,...ect. Je me pose une question simple. Y at il eu des tests de fait sur la mortalité des abeilles et insecte pollinisateur avec les pratique BV par rapport au traditonelle ? Car en cas de secheresse, par exemple, les abeilles ont tendance à aller cherche l'eau sur la rosé (l'apiculteur lui c'est avec du rosé, normal sur une exploitation A PICOLE) Est ce que vous avez déjà eu des observations qui peuvent aller dans un sens ou dans un autres?

    vincentapi10
    + Membre Accro +

    Messages : 161
    Date d'inscription : 08/03/2011
    Age : 41
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par tof Dim 24 Avr 2011 - 9:17

    OK donc on traite ni la journée ni la nuit
    Il reste quoi ? : tape

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38938
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par Seb 77 Dim 24 Avr 2011 - 9:58

    Les insecticides sont faits plutôt le soir (quand il y a peu de rosée), les fongis et les désherbages faits sur la rosée sont moins nocifs pour les abeilles. Jamais vu d'abeille venir boire la rosée quand je traite le matin. :réfléchi
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par vincentapi10 Dim 24 Avr 2011 - 10:07

    Celà reste relativement rare car elle préfère trouver des point d'eau dans lesquelle elle peuvent trouver des ressource en minéraux,ect... Malgrès tout en cas de secheresse elles vont voir là ou il y en a.

    Merci Seb pour les précisions.

    vincentapi10
    + Membre Accro +

    Messages : 161
    Date d'inscription : 08/03/2011
    Age : 41
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par Invité Dim 24 Avr 2011 - 10:17

    moi j'arrive pas a voir a 5h du matin si les abeilles sont debout 63

    au fait ca se leve a quelle heure une abeille :réfléchi : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par vincentapi10 Dim 24 Avr 2011 - 10:28

    a 5h elles dorment mais au levé du jour et en milieu de matinée la rosé est toujours là (en fonction de la météo evidemment) et le-les produits également la remanance ça vous parle? il n'y as pas que les intoxications par contact, certain produit ont une action longue durée qui peuvent avoir des conséquances sur nos colonie. Les princpe du SBV me parraisse de bon sens et logique (en pleine nuit ou tot le matin elle n'en prendrons pas plein les nasot je préfère autant) je me posais juste la question de savoir si avec vos différentes expériances vous aviez pue avoir des retours sur les conséquances du sytème SBV sur les auxilliaire de cultures ?
    Apparament non, je sais qu'il est compliqué d'échanger avec notre "caste" car beaucoup de mes confrères (amateur entre autres) ne connaissent rien à l'agriculture et sont bornés commes des anes.

    vincentapi10
    + Membre Accro +

    Messages : 161
    Date d'inscription : 08/03/2011
    Age : 41
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par Seb 77 Dim 24 Avr 2011 - 12:07

    On est pas là pour détruire les abeilles rassure toi car on en a besoin pour nos cultures. On ne traite pas non plus dès la moindre bestiole. Par exemple je n'ai fait qu'un insecticide sur mon colza encore cette année.

    Les produits les plus nocifs pour les abeilles ont été retirés du marché, maintenant on est un peu en attente de produits efficaces sur les ravageurs et qui soient respectueux des abeilles... on fait pour le mieux avec ce qu'on a à disposition. Il y a surement une combinaison de facteurs qui causent les problèmes des populations d'abeilles, nos traitements ne sont pas les seuls fautifs.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par Invité Dim 24 Avr 2011 - 12:19

    laurent53 a écrit:Agri-Conseil ne fait pas les certiphytos?

    Non, pas pour le moment...

    Nous nous concentrons sur nos formations Optimisation des Traitements Phytosanitaires (Bas Volume) qui font voyager nos formateur/trice 9 mois sur 12.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par Robust Dim 24 Avr 2011 - 13:21

    vincentapi10 a écrit:a 5h elles dorment mais au levé du jour et en milieu de matinée la rosé est toujours là (en fonction de la météo evidemment) et le-les produits également la remanance ça vous parle? il n'y as pas que les intoxications par contact, certain produit ont une action longue durée qui peuvent avoir des conséquances sur nos colonie. Les princpe du SBV me parraisse de bon sens et logique (en pleine nuit ou tot le matin elle n'en prendrons pas plein les nasot je préfère autant) je me posais juste la question de savoir si avec vos différentes expériances vous aviez pue avoir des retours sur les conséquances du sytème SBV sur les auxilliaire de cultures ?
    Apparament non, je sais qu'il est compliqué d'échanger avec notre "caste" car beaucoup de mes confrères (amateur entre autres) ne connaissent rien à l'agriculture et sont bornés commes des anes.

    Et bien il faudrait implanter quelques ruches sur une exploitation en SBV et comparer la mortalité avec une exploitation conventionnelle.

    Le problème est de trouver une exploitation très groupée avec la certitude que les abeilles ne se rendent pas dans des champs en conventionnel.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6827
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 52
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par vincentapi10 Dim 24 Avr 2011 - 18:25

    @seb: Entièrement en accord avec toi, la mortalité des abeilles est due a des raisons multi factoriel. Certaines de ces raisons nous avons un possibilité pour agir dessus (varroa par exemple) d'autres raisons nous n'en avons aucune (environnement de vie de l'abeille). Je n'ai jamais été quelqu'un d'intégriste et je prone le savoir vivre ensemble (agri api) nous avons besoin les uns des autres.

    En ce qui concerne la nocivité des produits utilisés j'ai beaucoup de doute sur la sincèrité et l'honneteté de ceux qui les ont créé, les frabriquent et vous les vendent à prix d'or. Un des point sur lesquelles l'apiculture demande un changement est les tests sur l'impact des produit sur les auxiliaire abeilles entre autres. Aujourd'hui l'on a un protocole qui (selon mes informations) ne prend en compte que la mortalité en dosant la DL 50 (Dose Létal de 50% des individue en présence) alors que certain produits (lesquelles je ne sais pas, je ne suis pas expert) aurait aussi (selon des confrères) un impacte non létal, les néonicoténoïde serait de celà. Si les grande firme faisaient leurs boulot correctement dans une logique paysanne (durable, long terme,...) je pense qu'il y aurait moins de tension entre nous. Hélas durable et firme internationnale coté en bourse ne sont pas compatible dans notre société.

    @Robust: effectivement si aucun essai n'a déjà été fait il serait intérressant d'en faire un histoire de pouvoir comparer, mais comme tu le dis la zone de butinage des abeilles (2-3 Km de rayon) rends compliquer ce genre d'expériance.

    Merci.

    vincentapi10
    + Membre Accro +

    Messages : 161
    Date d'inscription : 08/03/2011
    Age : 41
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par Invité Dim 24 Avr 2011 - 23:27

    amDBs9 a écrit:
    françois a écrit:
    Mac Bernick17 a écrit:C'est une question que j'ai soulevé cet apres midi lors de la deuxieme journée du stage certiphyto. Bien que personnellement, je ne suis qu' à mis chemin dans la stratégie du bas volume, je suis plus que convaincu de son fonctionnement et de son efficacité. Et bien, 14 personnes autour de la table, et pour résumer, 14 points d'interrogations. J'ai donc remis la question dans cullote en me disant que fréquenter ACE m'éloigne de la planète. Mais quand mème, on va dans le bon sens en limitant les phytos ainsi que la dépense que cela engendre?

    cela doit dépendre des intervenants, le dernier jour c'était un gars de chez arvalis, il n'était pas du tout contre le bas volume au contraire. essai à l'appui . bon c'est vrai autour de la table on etait pas nombreux à faire du bas volume, 2 peut etre!!mais il a bien insisté sur l'hygrométrie!!
    Ce n'était pas moi mais çà pourrait. Je les fait aussi avec ce ton là les formations Certiphyto ... Rolling Eyes

    Amdbs9, c'est pas toi qui mesure l'l'hygro à deux mètres en expé ???? : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par Robust Lun 25 Avr 2011 - 0:02

    vincentapi10 a écrit:@seb: Entièrement en accord avec toi, la mortalité des abeilles est due a des raisons multi factoriel. Certaines de ces raisons nous avons un possibilité pour agir dessus (varroa par exemple) d'autres raisons nous n'en avons aucune (environnement de vie de l'abeille). Je n'ai jamais été quelqu'un d'intégriste et je prone le savoir vivre ensemble (agri api) nous avons besoin les uns des autres.

    En ce qui concerne la nocivité des produits utilisés j'ai beaucoup de doute sur la sincèrité et l'honneteté de ceux qui les ont créé, les frabriquent et vous les vendent à prix d'or. Un des point sur lesquelles l'apiculture demande un changement est les tests sur l'impact des produit sur les auxiliaire abeilles entre autres. Aujourd'hui l'on a un protocole qui (selon mes informations) ne prend en compte que la mortalité en dosant la DL 50 (Dose Létal de 50% des individue en présence) alors que certain produits (lesquelles je ne sais pas, je ne suis pas expert) aurait aussi (selon des confrères) un impacte non létal, les néonicoténoïde serait de celà. Si les grande firme faisaient leurs boulot correctement dans une logique paysanne (durable, long terme,...) je pense qu'il y aurait moins de tension entre nous. Hélas durable et firme internationnale coté en bourse ne sont pas compatible dans notre société.

    @Robust: effectivement si aucun essai n'a déjà été fait il serait intérressant d'en faire un histoire de pouvoir comparer, mais comme tu le dis la zone de butinage des abeilles (2-3 Km de rayon) rends compliquer ce genre d'expériance.

    Merci.

    Il y a beaucoup de d'expériences qui ont fait évoluer les pratiques (surtout sur ACE) et cela sans les firmes et les instituts.
    C'est a vous de vous prendre en main.
    Je ne dispose pas d'une superficie assez vaste (2-3 km) mais j'ai deux voisins en bas volume.
    Je veux bien accueillir quelques ruches si cela peu être constructif.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6827
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 52
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par mccain Lun 25 Avr 2011 - 7:54

    vincentapi10 a écrit:@seb: Entièrement en accord avec toi, la mortalité des abeilles est due a des raisons multi factoriel. Certaines de ces raisons nous avons un possibilité pour agir dessus (varroa par exemple) d'autres raisons nous n'en avons aucune (environnement de vie de l'abeille). Je n'ai jamais été quelqu'un d'intégriste et je prone le savoir vivre ensemble (agri api) nous avons besoin les uns des autres.

    En ce qui concerne la nocivité des produits utilisés j'ai beaucoup de doute sur la sincèrité et l'honneteté de ceux qui les ont créé, les frabriquent et vous les vendent à prix d'or. Un des point sur lesquelles l'apiculture demande un changement est les tests sur l'impact des produit sur les auxiliaire abeilles entre autres. Aujourd'hui l'on a un protocole qui (selon mes informations) ne prend en compte que la mortalité en dosant la DL 50 (Dose Létal de 50% des individue en présence) alors que certain produits (lesquelles je ne sais pas, je ne suis pas expert) aurait aussi (selon des confrères) un impacte non létal, les néonicoténoïde serait de celà. Si les grande firme faisaient leurs boulot correctement dans une logique paysanne (durable, long terme,...) je pense qu'il y aurait moins de tension entre nous. Hélas durable et firme internationnale coté en bourse ne sont pas compatible dans notre société.

    @Robust: effectivement si aucun essai n'a déjà été fait il serait intérressant d'en faire un histoire de pouvoir comparer, mais comme tu le dis la zone de butinage des abeilles (2-3 Km de rayon) rends compliquer ce genre d'expériance.

    Merci.

    tu est apiculteur !!!
    je voudrai savoir ou en est le frelon asiatique, j'ai vue une émission sur lui une fois et je peut te dire qu'il ne lui faut pas longtemps pour decimer une ruche

    mccain
    + membre techno +

    Messages : 2706
    Date d'inscription : 10/01/2011
    Age : 44
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par PatogaZ Lun 25 Avr 2011 - 8:00

    Seb 77 a écrit:Les insecticides sont faits plutôt le soir (quand il y a peu de rosée), les fongis et les désherbages faits sur la rosée sont moins nocifs pour les abeilles. Jamais vu d'abeille venir boire la rosée quand je traite le matin. rèduction de dose et certiphyto  660508

    les abeilles , c' est pas trop des lève tôt , il faut faire les insecticides quand elles font encore dodo , mais c' est mieux le soir parce que c' est partiellement évaporé quand elles se pointent en milieu de matinée


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    rèduction de dose et certiphyto  Mini_210625IMG_3144rèduction de dose et certiphyto  Mini_264780charles
    rèduction de dose et certiphyto  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    rèduction de dose et certiphyto  Empty Re: rèduction de dose et certiphyto

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum