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    Message par tf76 Mer 11 Nov 2009, 13:51

    Bonjours, a tous , voila j fait une fosse d'atelier pour réparer les véhicule, vidange,.....

    Quelle largeur et profondeur, car il existe je crois des charriots (cric) qui roule le long de la fosse

    Bref, preneur de tous conseil et photo si jamais.

    On pensais la faire de 15 mètres de long pour recevoir aux minimun un camion
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    Message par lolo13430 Mer 11 Nov 2009, 13:52

    idem pour moi dans mon batiment neuf je vais faire une partie atelier fermé avec fosse vos avis sont les bienvenue
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    Message par nico21 Mer 11 Nov 2009, 17:58

    pour la largeur, faut pouvoir avancer en voiture dessus!! fosse atelier 531456
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    Message par vhv Mer 11 Nov 2009, 18:05

    15m de long!!!!!!!!!!!!! pour quoi faire???? avec 6-7 t en largement assez, le camion tu peux le bouger ( marche avant pour le tracteur, marche arriéré pour la benne, du moment que tu peux accéder au 3 essieux d un seul coup
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    Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 18:08

    moi je suis plus pour un pont , une fosse s'est définitif
    pour du matos agricole pas besoin de fosse ,
    sinon indispensable pour maintenance sur une flotte de bus

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    Message par nico21 Mer 11 Nov 2009, 18:10

    vhv a écrit:15m de long!!!!!!!!!!!!! pour quoi faire???? avec 6-7 t en largement assez, le camion tu peux le bouger ( marche avant pour le tracteur, marche arriéré pour la benne, du moment que tu peux accéder au 3 essieux d un seul coup

    oui, surtout qu'il faut enlever tout les bastaings pour l'ouvrir et ça c'est galére, je préfère bouger le véhicule que la découvrir toute entière
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    Message par vhv Mer 11 Nov 2009, 18:14

    c est ce que j allais ajouter nico, en plus c est DANGEREUX pour les gosses
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    Message par Dehors Mer 11 Nov 2009, 20:47

    Il me semble que cela est interdit ;faites gaffe de ne pas avoir d'accident surtout si vous avez des salariés.
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    Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 20:56

    Vous devez avoir un sacré parc materiel quand meme pour investir là dedans...

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    Message par lolo13430 Mer 11 Nov 2009, 22:29

    j'ai pas mal de matos et pas d'endroit propre pour réparer du coup une partie atelier et fermer avec fosse je pense que c'est pas mal et j'ai pas de salarié pour le moment il y a deux j'ai ouvert le lamier de ma kuhn dans ma cour bonjour la poussiere
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    Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 23:04

    mon conseil,pour l'accès, avec un escalier et pas une échelle,moi j'ai cela et c'est très pratique pour un travail un peu trop haut tu monte sur la marche qui te convient fosse atelier 660508

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    Message par tf76 Jeu 12 Nov 2009, 06:29

    c'est pas que pour le matos agricole, surtout pour les 6 camion et remorques que l'on a, car je passe tous l'hiver a les entretenir pour les mines et je suis souvent dessous, un coup les freins, un fois pour mettre le cric,.....

    On voulais faire une fosse de 15 m moins 2 mètres pour l'escalier en dur, avec une largeur standard pour un jour acheter un cric roulant pour mettre au dessus de la fosse, ou un bac pour récupérer l'huile.
    Chez les mécano poids lourd les fosses sont toujours ouverte il y a rien pour les fermés et ils ont du personnel
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    Message par GL Jeu 12 Nov 2009, 07:26

    Deux points:

    - la profondeur est importante pour être avec les bras pas trop haut, il faut une escabot tout le temps.
    - c'est plus fatiguant de travailler les bras en l'air que allonger sur un chariot mobile sous un outil à cause de la position du cou et des lunettes
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    Message par nico21 Jeu 12 Nov 2009, 07:32

    tf76 a écrit:c'est pas que pour le matos agricole, surtout pour les 6 camion et remorques que l'on a, car je passe tous l'hiver a les entretenir pour les mines et je suis souvent dessous, un coup les freins, un fois pour mettre le cric,.....

    On voulais faire une fosse de 15 m moins 2 mètres pour l'escalier en dur, avec une largeur standard pour un jour acheter un cric roulant pour mettre au dessus de la fosse, ou un bac pour récupérer l'huile.
    Chez les mécano poids lourd les fosses sont toujours ouverte il y a rien pour les fermés et ils ont du personnel

    oui mais il n'y a pas d'enfants qui peuvent venir dans l'atelier, alors que dans une cour de ferme....
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    Message par Invité Jeu 12 Nov 2009, 07:37

    de toute façon, il faut matérialiser une zone pour la fosse, avec barrière ou autre pour q'u'elle puisse rester ouverte, ce n'est pas seulement dangereux pour les enfants, mais aussi pour ceux qui fréquentent l'atelier
    mais tu as raison, avec des camions, c'est quand même bien pratique

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    Message par Invité Jeu 12 Nov 2009, 17:56

    Surtout bien calculer la hauteur , moi qui suis grand je soufre quand je rentre dans la fosse de mon frère qui est plus petit que moi , il vaut mieu prévoir un escabeau pour un véhicule haut sur roues que de travailler 1 journée à demi plié sous sa voiture ! !

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    Message par tf76 Mar 22 Jan 2013, 08:45

    quel éclairage pour une fosse et quel équipement ? :réfléchi
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    Message par alain Mar 22 Jan 2013, 09:23

    J'avais louper ce topic.
    Pourquoi creuser une fosse? Le plus simple pour moi: monté des coffrages ou murs de 40cm de large à hauteur défini afin de faire monter les véhicules dessus, dans le mur ou coffrage inclure un petit IPN de chaque coter à l’intérieur afin d'y faire coulisser un chariot dessus, pour un éventuel démontage véhicule restant sur ses roues.
    Le mieux est une réalisation de ce pont à l’extérieur pour avoir le max de lumière du jour.
    Mais pas pratique en cas d'intempéries.


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    Message par snif Mar 22 Jan 2013, 09:24

    Pour les voitures, un pont élévateur, toujours à la bonne hauteur, et c'est pas cher et c'est facile à installer
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    Message par kerfanch Mar 22 Jan 2013, 09:34

    snif a écrit:Pour les voitures, un pont élévateur, toujours à la bonne hauteur, et c'est pas cher et c'est facile à installer

    on en a récupéré un lors d'une vente aux enchères , c'est un pont de 2005 avec bras amovibles vendu pour 80 €


    Dernière édition par kerfanch le Mar 22 Jan 2013, 09:38, édité 1 fois

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    Message par d.d. Mar 22 Jan 2013, 09:35

    un ipn et au dessus une équerre soudée dessus= guide pour les madriés de fermeture. l'IPN pour le guide roullette du cric ou autre grosse maipulation . peu servir aussi pour chaché controleur trop zélé + un peu de bèton

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    Message par snif Mar 22 Jan 2013, 09:36

    J'avais acheté le mien neuf, en pièce détachée 2000€


    Dernière édition par snif le Mar 22 Jan 2013, 09:41, édité 1 fois
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    Message par Titi Mar 22 Jan 2013, 09:38

    tf76 a écrit:quel éclairage pour une fosse et quel équipement ? :réfléchi
    Tu fait une réservation dans les murs en forme de niche allongé, des 2 cotés pour encastrer des fluos étanche,tu l'a fait 10 cm plus haute et plus profonde que les fluos. Ainsi ça fait aussi servante pour poser les outils. Deux néons de chaque coté de 1.2 ou 1.5 M, avec prise de courant entre les deux fluos.


    Dernière édition par Titi le Mar 22 Jan 2013, 09:41, édité 1 fois
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    Message par d.d. Mar 22 Jan 2013, 09:40

    kerfanch a écrit:
    snif a écrit:Pour les voitures, un pont élévateur, toujours à la bonne hauteur, et c'est pas cher et c'est facile à installer

    on en a récupéré un lors d'une vente aux enchères , il est de 2002 et il a couté 120 €
    pour les voiture tu ne + rien faire toi même : il faud mettre l'ordi pour tout .(plaquette de frein, videnge, filtre)
    j'ai un voissin qui a eu un petite blague avec un pont d'occasion un mécano blessé , l'assurance n'a pas fonctionné car le pont n'était pas réceptionné.

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    Message par Invité Mar 22 Jan 2013, 09:51

    et prevoir un regard dans le fond pour mettre une pompe vide cave si vous allez de l eau ( prevoir la sortie d eau sous la dalle de beton ..)
    mettre de la pente dans le fond 10 cm sur 6 metre cela vous sert de marche pour le travail et pour ecouler l 'eau si probleme
    l eclairage des neons a droite et a gauche 2*35w une ou deux prises de courant ( une pour la pompe et l autre pour le néon )
    un tuyau pour l air comprimer ....

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    Message par alain Mar 22 Jan 2013, 09:58

    Un pont élévateur, c'est bien pour les Vl, mais celui qui à des engins de chantier ou de petits PL. c'est moins pratique.


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    Message par fergie62 Mar 22 Jan 2013, 10:28

    mon beau pere bosse dans un garage PL et il m arrive d aller le voir
    pour soulever un camion(tracteur) rien de plus simple ils mettent des genre de transpalette gerbeur deplacable a chaque roue et hop le camion se leve a hauteur c est impressionnant
    d ailleur pour les fosses ils sont obligé de tirer un rideau pour eviter que les mecano tombent dedans
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    Message par jean-pierre-45 Mar 22 Jan 2013, 13:42

    Bonjour
    Pour l'entretien des véhicules une fosse est complémentaire d'un pont ou portique
    Il doit y avoir un marquage au sol pour prévenir tout autour et les parties non utilisées doivent être fermées (basting, rideau ,doit pouvoir portée le poids d'une personne, ridicule dans un atelier poids lourds), la longueur devait être supérieure au matériel venant dessus , en cas d'accident ou de malaise de personnes et d'un escalier d'accès à chaque extrémité
    Dans les ateliers ou j'ai eu l'occasion d'aller , elles étaient constituée d'un fer cornière sur le pourtour pour recevoir l'élément de couverture et de levage (cric sur chariot pour boite de vitesse,etc..). La largeur et la hauteur était fonction du matériel traité
    prévoir une goulotte dans la maçonnerie pour l'éclairage obligatoire pendant l'utilisation, prise de courant en 24volts, prise d'air et extincteurs
    C'était la norme mais elle peut avoir changée ou évoluée depuis dans quel sens ????
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    Message par fergie62 Mar 22 Jan 2013, 14:31

    maintenant les nouvelles fosses ont un reseau de recuperation des fluides des rangements ect
    le pire sur une fosse quand le camion tombe dedans alors là c est le brun et ça arrive encore souvent
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    Message par pitafe Mar 22 Jan 2013, 16:33

    chez nous on en a une petite de 4.5m /1.2 c est super pratique.
    Pour l eclairage 1 deux fois 36 w + une prise
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    Message par Poluxomatose Mar 22 Jan 2013, 17:01

    Avant ou je bossais il y en avait deux une plus basse et une avec un chemin de roulement en ferraille surélevée pour les camions et engins de chantiers, l'autre sert pour les bus

    Aucune des deux est pratique pour bossé, surtout celle qui est trop basse parce que tu ne peux rien faire pour bossé confortablement

    L’éclairage est composé de 8 néons par fosses de longueur de 10 m sans compté les escaliers (4 de chaque cotés) et deux prises au fond en 24 V pour les baladeuses parce que l’éclairage avec les néons fait un éclairage générale mais pas précis donc on s'aidait de baladeuse mais pas pratique

    Je ne saurai pas te conseiller parce qu'en fonction de la lumiere naturelle et tout ça c'est différent dans chaque atelier, tu peux peindre les murs en blancs mais ça reste pas longtemps lol
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    Message par fergie62 Mar 22 Jan 2013, 17:29

    le top ça serait une fosse avec plancher caillebotis reglable comme ça toujours la bonne hauteur
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    Message par GL Mar 22 Jan 2013, 17:30

    fergie62 a écrit:le top ça serait une fosse avec plancher caillebotis reglable comme ça toujours la bonne hauteur

    Sauf quand les boulons te tombent des mains.
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    Message par Poluxomatose Mar 22 Jan 2013, 18:16

    Un bon équipement au fond d'une fosse c'est un cric de fond de fosse
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    Message par jean-pierre-45 Mar 22 Jan 2013, 21:00

    bonsoir

    ce que j'avais remarqué c'est que sur les fosses longues, les véhicules ne circulaient que dans un sens , donc un coté entrée et un coté sortie ,il parait que cela évite de tomber dedans en marche arrière
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    Message par david speleo Mar 22 Jan 2013, 21:38

    surtout bien prendre en compte les probleme d eau et d huile en fond de fosse sinon ca devient vite la galere tu ressort comme un charbonier Laughing Laughing
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    Message par Poluxomatose Mar 22 Jan 2013, 21:45

    C'est vrai que les longues fosses c'est un seul sens d'utilisation sinon c'est risqué en marche arrière a part avec un collègue qui guide ça va.

    Pour récupérer les huiles de vidange il y des fûts de 30 litres soudés sur un tuyau télescopique qui pivote sur un coude pour pouvoir aller sous le bouchon et c'est reliés a la cuve des vieilles huiles.

    Par contre pour les vidanges de liquide de reff c'est dans un fut plastique de 210 L coupés en deux mais c'est galère a ressortir
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    Message par tf76 Mar 22 Jan 2013, 21:58

    Merci pour tout vos conseils, je vais réfléchir et je vous prendrait des photos, ........ pour encastrer la lumière impossible, fosse réalisé en bloc banché, ..........

    Elle fait 10 m de long et 1.7 de profond, on va mettre 2 rangés de bloc de chaque coté pour être a hauteur lors de réparations, ...... :réfléchi
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    Message par Poluxomatose Mar 22 Jan 2013, 22:00

    La les blocs néons ne sont pas encastrés mais protégés par un tube rond pour évité qu'il y a des trucs qui tombent dessus

    Et je pense que quand ils sont encastrés ont perd un peu de luminosité par le dessus ..
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    Message par tf76 Mar 22 Jan 2013, 22:10

    Poluxomatose a écrit:La les blocs néons ne sont pas encastrés mais protégés par un tube rond pour évité qu'il y a des trucs qui tombent dessus

    Et je pense que quand ils sont encastrés ont perd un peu de luminosité par le dessus ..
    +1 avec toi

    quand tu parle de cric de fosse :

    http://www.directindustry.fr/prod/stenhoj/crics-hydrauliques-33165-403318.html
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    Message par Poluxomatose Mar 22 Jan 2013, 22:16

    http://www.c3l.fr/verins-de-fond-de-fosse.htm

    Plutot ce genre la pour ne pas être embêté pour sortir les pièces mais par contre ça gène au niveau des pieds pour bien travailler en dessous mais tu le glisse au dernier moment
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    Message par tf76 Mar 22 Jan 2013, 22:26

    pas con, mais ça doit douiller question € un cric comme cela, pas facile a ce faire et en plus il faut un bon aplomb pour lever 15 tonnes car on est loin de la charge a levé,

    Je pensais on l'autre modèle plus simple a faire car c'est juste pour lever le camion pour changer les roues ou autres, voir jeux roulements de roues, pivot, changer les roues au tracteur qu'un cric pour poser une boite a vitèsse, .......
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    Message par Poluxomatose Mer 23 Jan 2013, 10:51

    Je n'ai jamais travaillé avec l'autre systeme a part sur un pont 4 colonnes il y avait un cric comme ça !! C'est pratique pour certaines interventions

    Mais par contre j'ai peu que sur un camion tu ne trouve pas de point de levage adapté des deux cotés ou si mais plus d'emplacement pour les chandelles

    Sinon un cric de fond de fosse oui c'est pas donné et nous on devait le faire vérifier tous les ans
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    Message par jean-pierre-45 Mer 23 Jan 2013, 20:31

    bonsoir

    Il y a aussi les traverses roulantes qui suivent dans le cornières de bord supérieur de fosse et sur lesquelles on pose un cric dans une coulisse transversale (pour ne pas qu'il se couche)
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    Message par Poluxomatose Mer 23 Jan 2013, 21:21

    Ce qui peut être pas mal, je me demande même si ce n'est pas obligatoire ou alors le devenir mais c'est une aspiration des gaz échappement.

    Nous on en avais pas directement dans la fosse mais une aspiration centralisée dans l'atelier donc on branchait directement sur le pot mais par malheur tu l'oublies et que tu fais tourné le véhicule un bout de temps tu tournerais vite de l'oeil la en dessous
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    Message par dan 80 Dim 05 Fév 2017, 13:47

    Bon alors combien de large pour une fosse ?? Ni trop ni trop peu...
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    Message par dgé Dim 05 Fév 2017, 15:43

    40 cm de moins que la largeur entre les roues du camion ou tracteur, 25 pour les voitures
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    schtroumpf grognon du forum

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    Message par Robust Dim 05 Fév 2017, 15:54

    dan 80 a écrit:Bon alors combien de large pour une fosse ?? Ni trop ni trop peu...

    Pour répondre à l'une de tes questions par téléphone :

    Tapes sur google 'récupérateur de fosse' et 'chariot de fosse' il y a des chosses intéressantes
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    Message par dan 80 Dim 05 Fév 2017, 17:50

    dgé a écrit:40 cm de moins que la largeur entre les roues du camion ou tracteur, 25 pour les voitures
    Ok merci.
    Je vais surement partir sur 1m entre les murs ca ferra 1.15 en rajoutant la largeur des cornières.
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    Message par GL Dim 05 Fév 2017, 17:59

    Attention à la profondeur. Les bras en l'air, on fatigue vite et on se tort le coup.
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