AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139917 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Blé   éthanol Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
    Voir le deal

    Blé éthanol

    +7
    Olivier62
    vtp
    PV 53
    Dehors
    PatogaZ
    Seb 77
    gingko
    11 participants

    Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Blé éthanol

    Message par Invité Jeu 12 Nov 2009, 20:11

    Comment ca se passe avec cette filiere??

    Avez vous entendu des éléments????


    J'ai entendu parlé de CVO.... Blé   éthanol 895139

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par gingko Jeu 12 Nov 2009, 20:17

    l industriel perd de l argent ,le livreur sous contract n est pas tres contant , l etat rale ,donc personne n est contant.si tu veut fournir tu pourras ...

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par Invité Jeu 12 Nov 2009, 20:20

    http://www.reussir-grandes-cultures.com/actualites/biocarburants-contractualisation-la-filiere-ble-ethanol-joue-maintenant-collectif&fldSearch=:QKLWC89L.html

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par Invité Jeu 12 Nov 2009, 20:30

    déjà en lisant l'article on sait maintenant qu'une cvo est une pénalité !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par gingko Jeu 12 Nov 2009, 20:32

    DAIRY a écrit:http://www.reussir-grandes-cultures.com/actualites/biocarburants-contractualisation-la-filiere-ble-ethanol-joue-maintenant-collectif&fldSearch=:QKLWC89L.html
    la banque se fait des chevaux avec ca aussi.je connais les comptes dairy et je fournis 170 t par ans depuis 3 ans alors je ne connais personne de stisfait et si on veut mutualiser ca sera plutot des pertes que des dvidendes.je suis aussi industriel par tereos donc c est a risque et l etat tient les ficelles avec la defiscalisation .on a une reunion pour info pour denoncer ou recontractualiser les engagements ,a suivre...dans l article on voit bien que la peur change de camp

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par Invité Jeu 12 Nov 2009, 20:49

    Leurs filiere de brun, ils n'ont qu'a l'assummer!!!!!!

    Perso, je n'ai jamais voulu partir la dedans !!!Au nom de quoi ils vont imposer une cvo pour les agriculteurs ne voulant pas rentrer dedans????

    Ca me dégoute. Blé   éthanol 955347

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par Invité Jeu 12 Nov 2009, 20:50

    DAIRY a écrit:Leurs filiere de brun, ils n'ont qu'a l'assummer!!!!!!

    Perso, je n'ai jamais voulu partir la dedans !!!Au nom de quoi ils vont imposer une cvo pour les agriculteurs ne voulant pas rentrer dedans????

    Ca me dégoute. Blé   éthanol 955347
    au même titre qu'ils ont imposé la cvo sur les semences de ferme !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par Seb 77 Jeu 12 Nov 2009, 21:02

    La CVO sur les semences c'est encore différent, car tous les agriculteurs sèment du blé.

    Je suis d'accord avec Dairy, ce serait le tollé si il devait y avoir une mutualisation pour l'ethanol. Blé   éthanol Icon_eek Je précise que je produis 20 T de blé éthanol.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par PatogaZ Jeu 12 Nov 2009, 21:22

    DAIRY a écrit:Leurs filiere de brun, ils n'ont qu'a l'assummer!!!!!!

    Perso, je n'ai jamais voulu partir la dedans !!!Au nom de quoi ils vont imposer une cvo pour les agriculteurs ne voulant pas rentrer dedans????

    Ca me dégoute. Blé   éthanol 955347

    moi non plus , je n' ai jamais accepté de produire à prix cassé , que ceux qui ont investi dedans assument leurs investissements , hors de question de raquer pour des investissements hasardeux , il fallait soigner le business plan , tant pis pour ceux qui ont mis la flèche à côté de la cible (et je serais tenté de dire dans le postérieur de la fermière ) Blé   éthanol 459143 Blé   éthanol 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Blé   éthanol Mini_210625IMG_3144Blé   éthanol Mini_264780charles
    Blé   éthanol Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par Dehors Jeu 12 Nov 2009, 21:27

    Le blé ethanol, c'était la poule aux oeufs d'or! ceux qui l'ont cru se sont plantés mais si ils avaient réussi ,les autres n'auraient peut étre pas pu obtenir du blé éthanol. Que ceux qui se sont plantés prennent leur responsabilités,agri et surtout industriel qui en aurait mis plein les poches
    Le pire ,c'est dans quelque temps ,tout sera peut étre chamboulé
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3656
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par Invité Jeu 12 Nov 2009, 22:11

    Quand j'ai refusé leurs contrats, ils m'ont dit qu'il faudrait pas que je vienne pleurer par la suite Blé   éthanol 459143 .

    En cas de CVO, je met le feu à la coop Blé   éthanol 955347

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par Invité Jeu 12 Nov 2009, 22:17

    reconnaissez quand meme que certains ont pris le risque de chercher d'autres debouchés...

    le tout est de savoir si c'est une utopie ou si à terme la filiere peut etre rentable.


    y'a pas si longtemps les laitiers et plus recemment les cerealiers reclamaient des aidees pour passer une periode (provisoirement?) difficile.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par gingko Ven 13 Nov 2009, 06:02

    il y a eu une opacite sur ce dossier de la part des promoteurs et une erreur d analyse .la meimmeur valorisation d un ble c est une chaudiere pour le chauffage .en fait l etat veut de l ethanol mais ne veut pas payer le cout alors on veut faire payer les producteurs globalement.le principal responsable c est l etat qui a laissait faire l aide est de 120€ t sans aide ca valorise a 000 et ca les promoteurs n en on jamais parle

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par Invité Ven 13 Nov 2009, 08:18

    Laurent, produire de l'éthanol est une hérésie !

    1/ L'éthanol vise a remplacer l'essence en tant que carburant, or 80 % du carburant consommé en Europe est du gazoil, et la part de l'essence ne cesse de diminuer.
    Donc c'est des investissements colossaux pour un marché qui diminue !

    2/ L'usine dont ma coop est partenaire se situe à 500 kms de la zone de production, mais évidement prés d'un port. Les frais de transports sont conséquents.

    3/ Aucun débouché supplémentaire à prévoir car les usines se situent prés des ports afin de pouvoir importer + facilement du blé et faire ainsi pression sur les prix.

    4/ L'éthanol est coté en $ et l'éthanol produit en Europe subit les effets de changes.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par PatogaZ Ven 13 Nov 2009, 08:23

    laurent53 a écrit:reconnaissez quand meme que certains ont pris le risque de chercher d'autres debouchés...

    le tout est de savoir si c'est une utopie ou si à terme la filiere peut etre rentable.


    y'a pas si longtemps les laitiers et plus recemment les cerealiers reclamaient des aidees pour passer une periode (provisoirement?) difficile.

    entre les aides et une CVO , il y a une tite différence !!!!!! demain je vais vouloir renouveler mon parc de batteuses , investir trop , et je vais aller à la coop demander 1 € du quintal pour "passer le cap" ?????? vous rigolez les gars , mais c' est exactement pareil !!!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Blé   éthanol Mini_210625IMG_3144Blé   éthanol Mini_264780charles
    Blé   éthanol Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par Invité Ven 13 Nov 2009, 10:30

    Voui,je comprend vos points de vue.Je voulais juste dire que le blé qui part en ethanol ne vient pas peser un peu plus sur le marché.

    Evidemment gingko:si on estime la valeur du blé energie valorisé directement dans une chaudiere c'est le plus rentable:2,4kg de blé=1l de fioul soit grosso modo 200€e qtl moins l' amortissement de la chaudiere.Le pb c'est que c'est pas dans les "plans quinquenaux" de nos chers decideurs

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par PV 53 Ven 13 Nov 2009, 14:15

    laurent53 a écrit:Voui,je comprend vos points de vue.Je voulais juste dire que le blé qui part en ethanol ne vient pas peser un peu plus sur le marché.

    Evidemment gingko:si on estime la valeur du blé energie valorisé directement dans une chaudiere c'est le plus rentable:2,4kg de blé=1l de fioul soit grosso modo 200€e qtl moins l' amortissement de la chaudiere.Le pb c'est que c'est pas dans les "plans quinquenaux" de nos chers decideurs
    personne ne veut de ce genre de circuit court
    on m a deja demandé si je pouvais vendre du blé pour chaudiere?
    imagine les pertes pour l etat Blé   éthanol 660508

    au moindre decollage de cette filiere on nous sortira une norme sur les fumees de brulage de blé et hop TERMINE Blé   éthanol Icon_sad
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par vtp Ven 13 Nov 2009, 23:58

    Battons nous pour que le pétrole augmente et toutes nos productions prendront directement ou indirectement de la valeur.

    Les importations seront trop chères par rapport aux locales, on va réfléchir à deux fois pour faire un travail mécanique ou mettre de l'azote ...

    Le blé éthanol va devenir le "sauveur de la couche d'ozone" . Le recyclage va redevenir rentable .

    Tout notre savoir faire pour transformer du soleil en énergie assimilable sera remis en valeur.

    Du pétrole pas cher et tout cela ne tient plus.



    En attendant que l'idée face son chemin, plutot que de trouver un deboucher pour le blé, il faudrait mieux mettre cet argent dans les légumineuses ou proteagineux, ça refait une rotation agronomique, coupe les cycles et prend la place du blé.
    vtp
    vtp
    + membre techno +

    Messages : 628
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation Lonrai (61)

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par Invité Sam 14 Nov 2009, 00:09

    j'ai bien peur qu'avec l'aide aux proteagineux qu'ils nous ont pondu on met encore une fois la charrue avant les boeufs et qu'on va produire avant d'avoir le debouché

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par vtp Sam 14 Nov 2009, 00:20

    pour avoir un débouché régulier il faut aussi un appro assez stable alors qui est ce qui doit commencer le premier ?
    vtp
    vtp
    + membre techno +

    Messages : 628
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation Lonrai (61)

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par gingko Mar 17 Nov 2009, 18:14

    bon l usine de lillebonne va commencer a gagner du cash .amelioration du process ,quota d incorporation d ethanol produit en france ,et l argument du filet de securite avec la disparition de l intervention enble .sans intervention on peut avoir du ble a 70€ .j ai plutot l impression que les livreurs continueront les contracts .reste le probleme de l aide de l etat .

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par Olivier62 Mar 17 Nov 2009, 18:32

    moi aussi je fais du blé éthanol pour lillebonne (33T). Le moins qu'on puisse dire c'est que la rémunération n'est pas au rendez vous. pour me décider mon technicien m'avait dit en tant qu'éleveur tu pourras avoir de la drèche à prix producteur... Blé   éthanol 146598 Blé   éthanol 146598 Blé   éthanol 146598 et mantenant quand je demande des explications on me dit que les drèches vont en bretagne (question de logistique), alors que c'est plus loin que le pas de calais
    Olivier62
    Olivier62
    + membre techno +

    Messages : 4483
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 41
    Localisation Haut Pays, Pas de Calais

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par carlo s Mar 17 Nov 2009, 18:44

    n oubblier pas de denoncer les contrats avant le 31 12 sinon c est repartie pour cinq ans Blé   éthanol 459143
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par palmito Mar 17 Nov 2009, 18:59

    Seb 77 a écrit:La CVO sur les semences c'est encore différent, car tous les agriculteurs sèment du blé.

    Je suis d'accord avec Dairy, ce serait le tollé si il devait y avoir une mutualisation pour l'ethanol. Blé   éthanol Icon_eek Je précise que je produis 20 T de blé éthanol.
    bon ok , je ne suis pas cerealier, mais tout de meme j'ai mes idées d'agriculteur raleur, tu dit : la CVO sur les semences c'est different, tous les agri sement du blé" moi je dirait : et alors ?
    est-ce qu'une CVO va empecher des lignées traditionelles de disparaitre ?
    cette CVO a eté mise en place pourquoi ?
    et pour qui ?
    payer une CVO sur une semence fermiere rapporte quoi de plus ?
    certainement j'ai mal compris, mais sinon dit nous ce que peut bien t'apporter cette CVO...
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par fusa 32 Mar 17 Nov 2009, 19:07

    la CVO est preleve sur tout les hectares de ble tendre semee si on utiluse de la semence certifie une partie vous est rembourse . la CVO est verse au selectionneur pour aider la recherche
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17657
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par palmito Mar 17 Nov 2009, 19:13

    FUSA 32 a écrit:la CVO est preleve sur tout les hectares de ble tendre semee si on utiluse de la semence certifie une partie vous est rembourse . la CVO est verse au selectionneur pour aider la recherche
    et c'est bien la ou je voulais en venir: on engraisse des multinationales qui finirons par nous interdire de semer quoi que se soit qui ne provient pas de chez eux !
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par gingko Mar 17 Nov 2009, 19:14

    carlo s a écrit:n oubblier pas de denoncer les contrats avant le 31 12 sinon c est repartie pour cinq ans Blé   éthanol 459143
    le probleme c est que la coop cerealiere est liee pour l eternite et que les producteurs sont lies pour 5 ans .donc la coop est oblige de fournir et la ca sera la mutualisation obligatoire a l interieur de la coop .donc c est pas simple et les livraisons continueront bon gre malgre

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par Seb 77 Mar 17 Nov 2009, 19:19

    palmito a écrit:
    bon ok , je ne suis pas cerealier, mais tout de meme j'ai mes idées d'agriculteur raleur, tu dit : la CVO sur les semences c'est different, tous les agri sement du blé" moi je dirait : et alors ?
    est-ce qu'une CVO va empecher des lignées traditionelles de disparaitre ?
    cette CVO a eté mise en place pourquoi ?
    et pour qui ?
    payer une CVO sur une semence fermiere rapporte quoi de plus ?
    certainement j'ai mal compris, mais sinon dit nous ce que peut bien t'apporter cette CVO...

    Je n'ai pas dit que la CVO sur les semences était une bonne chose. Mais qu'une CVO sur l'ethanol serait encore bien pire ! Blé   éthanol Icon_rolleyes
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par gingko Mar 17 Nov 2009, 19:23

    Seb 77 a écrit:
    palmito a écrit:
    bon ok , je ne suis pas cerealier, mais tout de meme j'ai mes idées d'agriculteur raleur, tu dit : la CVO sur les semences c'est different, tous les agri sement du blé" moi je dirait : et alors ?
    est-ce qu'une CVO va empecher des lignées traditionelles de disparaitre ?
    cette CVO a eté mise en place pourquoi ?
    et pour qui ?
    payer une CVO sur une semence fermiere rapporte quoi de plus ?
    certainement j'ai mal compris, mais sinon dit nous ce que peut bien t'apporter cette CVO...

    Je n'ai pas dit que la CVO sur les semences était une bonne chose. Mais qu'une CVO sur l'ethanol serait encore bien pire ! Blé   éthanol Icon_rolleyes
    ici ce sont les producteurs de ble ethanol qui prennent le risque de prix ,pas de mutualisation .donc certains ont pris des contracts et d autres aucun .donc la cvo servirait a quoi ? A REPMLACER L AIDE DE L ETAT?

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par seguim Mer 24 Oct 2012, 09:03

    AGPM
    Communiqués 2006

    Les agriculteurs français s'engagent pour le développement de la filière superéthanol E85


    13/11/2006



    La FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, l’AGPB, l’AGPM et la CGB se félicitent de la signature, sous l’égide du Premier Ministre, de la Charte pour le développement de l’E85, qui constitue une étape déterminante dans la construction de la filière bioéthanol en France.

    Cette charte marque en particulier l’engagement des producteurs de bioéthanol à contractualiser avec les agriculteurs leurs conditions d’approvisionnement en matières premières agricoles en termes de volumes et de prix. De leur côté, les agriculteurs s’engagent à garantir l’approvisionnement des producteurs de bioéthanol, tout en maintenant le débouché essentiel de leurs productions à des fins alimentaires.

    Comme pour leurs productions destinées aux débouchés alimentaires, les exploitants agricoles utiliseront les techniques de fertilisation et de soin des plantes les plus respectueuses de l’environnement. Ainsi le veulent d’ailleurs les règles édictées en la matière par l’Union européenne et la France.

    Au travers des engagements pris par les différentes parties, la Charte signée aujourd’hui crée les conditions favorables à l’établissement de relations commerciales et partenariales pérennes, offrant la visibilité nécessaire aux agriculteurs comme aux autres acteurs de la filière bioéthanol.

    La démarche exprimée par la Charte vient opportunément compléter les plans Raffarin et Villepin d’incorporation directe des biocarburants. Elle offre un atout concret à notre pays pour s’engager plus rapidement dans la voie du développement durable.

    Contacts
    Arnaud Lemoine (FNSEA)
    Aurélien Vaucelle (JA)
    Pascal Hurbault (AGPB)
    Béatrice Guenébeaud (AGPM)
    Cécile Duval (CGB)

    le lien

    ------------------------------------
    comme c'est touchant des gens qui se felicitent 63
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12071
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par carlo s Mer 24 Oct 2012, 09:05

    ils se felicitent toujours entre eux violon : ha
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Blé   éthanol Empty Re: Blé éthanol

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum