AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141778 messages dans 87784 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
    389 € 539 €
    Voir le deal

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    +22
    merinos
    Robust
    ari21
    PatogaZ
    leponge
    BV-Fan
    ivanquoi
    yoda
    Regis41
    nico21
    marcel
    JRR28
    gratteplanete10
    tof
    snif
    manos
    Ti Teuf
    Seb 77
    fusa 32
    xleader51
    bidou02
    troll
    26 participants

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par Invité Ven 29 Juil - 22:04

    Depuis des années je fais des mélanges de lignées en semence fermière. Cette année les hybrides semblent meilleurs et l'offre en lignées est ridicule. On peut résister au tt hybrides? Si oui on choisi quelles variétés et on les achètent ou? :réfléchi Si non, demain on paiera des semences de colza au prix des semences de maïs, et ce sera semis de précision obligatoire. triste

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par Invité Ven 29 Juil - 22:10

    pas trop de certitudes à tirer de cette année : de très bons hybrides mais aussi des lignées qui ont été à la hauteur

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par troll Ven 29 Juil - 22:13

    mes lignées (adriana et cabernet) ont été meilleurs que le premier hybride que j'ai tenté (dynastie).
    troll
    troll
    + membre techno +

    Messages : 2984
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 70
    Localisation sud de l'oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par bidou02 Ven 29 Juil - 22:13

    Y'a déjà un élément à éclaircir avant ca : on se la coupe alors, ou pas ? : ha

    Sinon pas besoin que je réponde à la question, aujourd'hui dans notre secteur y'a que PAMELA qui tient la cadence. Certe, l'année à gros potentiel tend à extrémiser les différences. Mais de toute façon on est mort coté lignée d'ici 2 à 3 ans, il n'y a plus de nouveautés sur ce créneau.

    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par xleader51 Ven 29 Juil - 22:19

    c'est un peu le jeu des firmes à sortir des hybrides pour contrer les semences de ferme !!!
    et en + cette année y a le cruiser !

    xleader51
    + Membre +

    Messages : 69
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 48
    Localisation Dans la Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par Invité Ven 29 Juil - 22:21

    bidou02 a écrit:Y'a déjà un élément à éclaircir avant ca : on se la coupe alors, ou pas ? : ha

    Sinon pas besoin que je réponde à la question, aujourd'hui dans notre secteur y'a que PAMELA qui tient la cadence. Certe, l'année à gros potentiel tend à extrémiser les différences. Mais de toute façon on est mort coté lignée d'ici 2 à 3 ans, il n'y a plus de nouveautés sur ce créneau.


    On verra demain si on se la coupe. Ca faisait 19.1 a 10 h et 18.2 à 17 h. rame Embarassed

    Si on achète pas d'hybrides on nous proposera des lignées ds 2 ou 3 ans.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par fusa 32 Ven 29 Juil - 22:27

    içi dans le sud ouest cela fait deja 6 ou 7 ans que les hybrides sont regulierement devant les lignees
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17661
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par xleader51 Ven 29 Juil - 22:30

    Je ne crois pas qu'ils feront demi tour !!! t'as qd même des qtx en plus par rapport à une lignée et la protection cruiser, certe un peu cher mais pas néfaste qd même !

    agricoolteur a écrit:
    bidou02 a écrit:Y'a déjà un élément à éclaircir avant ca : on se la coupe alors, ou pas ? : ha

    Sinon pas besoin que je réponde à la question, aujourd'hui dans notre secteur y'a que PAMELA qui tient la cadence. Certe, l'année à gros potentiel tend à extrémiser les différences. Mais de toute façon on est mort coté lignée d'ici 2 à 3 ans, il n'y a plus de nouveautés sur ce créneau.


    On verra demain si on se la coupe. Ca faisait 19.1 a 10 h et 18.2 à 17 h. rame Embarassed

    Si on achète pas d'hybrides on nous proposera des lignées ds 2 ou 3 ans.

    xleader51
    + Membre +

    Messages : 69
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 48
    Localisation Dans la Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par xleader51 Ven 29 Juil - 22:33

    comme dit bidou, t'as tjs le pamela voir même le cash !

    Par contre, perso j'ai remarqué que les hyb. sont moins sensibles à l'égrainage que les lignées !

    xleader51
    + Membre +

    Messages : 69
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 48
    Localisation Dans la Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par Seb 77 Ven 29 Juil - 22:41

    Agricoolteur a raison, aujourd'hui il est possible d'avoir un cout de semence de colza à moins d'un euro de l'ha, demain quand il n'y aura plus le choix, on nous imposera le cruiser et le prix des hybrides doublera ou triplera par rapport à un hybride actuel traité mesurol. Le colza ne sera pas toujours à 45 euros du quintal pour s'offrir le luxe de voir ses couts de production exploser !

    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par troll Ven 29 Juil - 22:45

    ça finira comme pour le mais ,on en fait plus à cause du prix exorbitant de la semence Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? 240295
    troll
    troll
    + membre techno +

    Messages : 2984
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 70
    Localisation sud de l'oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par Invité Ven 29 Juil - 22:49

    Seb 77 a écrit:Agricoolteur a raison, aujourd'hui il est possible d'avoir un cout de semence de colza à moins d'un euro de l'ha, demain quand il n'y aura plus le choix, on nous imposera le cruiser et le prix des hybrides doublera ou triplera par rapport à un hybride actuel traité mesurol. Le colza ne sera pas toujours à 45 euros du quintal pour s'offrir le luxe de voir ses couts de production exploser !


    + 1000 mais si les firmes ne se penchent plus sur les lignées le différentiel génétique va s'accroitre et nous contraindre à aller vers les hybrides

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par xleader51 Ven 29 Juil - 22:53

    Question :
    Si on fait ne serait ce que 1.5qx de + av un hyb., à 40 €/ql tu payes ta semence sans pb !alors evidement si le colza est à 20 €/ql il te faut + de 2 qx ! mais qd même !
    perso cette année j'avais les 2 ds une parcelle, et je suis converti au moins pour cette année à l'hyb.

    xleader51
    + Membre +

    Messages : 69
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 48
    Localisation Dans la Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par Ti Teuf Ven 29 Juil - 22:57

    Seb 77 a écrit:Agricoolteur a raison, aujourd'hui il est possible d'avoir un cout de semence de colza à moins d'un euro de l'ha, demain quand il n'y aura plus le choix, on nous imposera le cruiser et le prix des hybrides doublera ou triplera par rapport à un hybride actuel traité mesurol. Le colza ne sera pas toujours à 45 euros du quintal pour s'offrir le luxe de voir ses couts de production exploser !

    +1
    surtout que je peine a comprendre les essais que l on peut lire : les hybrides sont tjs superieur aux lignées; ca ne reflète pas la realité de chez moi,les hybrides que je teste ne sont jamais meilleurs que mes meilleures lignées !!!!veut-on nous orienter?? comment est -ce chez vous?

    Ti Teuf
    + membre techno +

    Messages : 406
    Date d'inscription : 12/03/2011
    Age : 54
    Localisation yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par Seb 77 Ven 29 Juil - 23:05

    xleader51 a écrit:Question :
    Si on fait ne serait ce que 1.5qx de + av un hyb., à 40 €/ql tu payes ta semence sans pb !alors evidement si le colza est à 20 €/ql il te faut + de 2 qx ! mais qd même !
    perso cette année j'avais les 2 ds une parcelle, et je suis converti au moins pour cette année à l'hyb.

    Je préfère faire des quintaux pour qu'ils aillent dans mon portefeuille que celui des semenciers. Quel intérêt de faire 1.5 ql en plus si ça ne paye que la semence ? Mais je ne remet pas en cause l'intérêt des hybrides, c'est logique vu que la sélection ne pousse plus que de ce coté là, on va se faire coincer c'est tout...
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par xleader51 Ven 29 Juil - 23:15

    J'suis d'accord av toi, mais 1.5 ql c'est pour payer completement la semence ! entre une lignée et un hyb y a 8 à 10 € de l'ha de différence ! c'est sur qu'en rettapant ds ton tas la différence va être plus grande !
    et malheureusement comme tu dis les firme vont ds le sens des hyb !

    Seb 77 a écrit:
    xleader51 a écrit:Question :
    Si on fait ne serait ce que 1.5qx de + av un hyb., à 40 €/ql tu payes ta semence sans pb !alors evidement si le colza est à 20 €/ql il te faut + de 2 qx ! mais qd même !
    perso cette année j'avais les 2 ds une parcelle, et je suis converti au moins pour cette année à l'hyb.

    Je préfère faire des quintaux pour qu'ils aillent dans mon portefeuille que celui des semenciers. Quel intérêt de faire 1.5 ql en plus si ça ne paye que la semence ? Mais je ne remet pas en cause l'intérêt des hybrides, c'est logique vu que la sélection ne pousse plus que de ce coté là, on va se faire coincer c'est tout...

    xleader51
    + Membre +

    Messages : 69
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 48
    Localisation Dans la Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par Invité Ven 29 Juil - 23:21

    Je dis peut-etre une connerie mais il me semble que le colza est la culture(ou une des cultures) qui a vu se rendements le plus progresser depuis une quinzaine d'années(et comme les surfaces ont augmenté,on en fait dans un peu tous type de terres?)

    Les progres de la genetique ont été rapides mais arrivent peut-etre à un sommet concernant les lignées?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par bidou02 Sam 30 Juil - 9:37

    Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence, on est arrivé au tacquet des lignées.

    quand tu va voir en tchéquie ou allemagne, ils tablent sur + de 50q de potentiel et sont 100% hybrides
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par Invité Sam 30 Juil - 10:13

    perso je préfère payé cher ma dose de colza hybride plutôt que ma dose de colza ogm... mais c'est un autre débat...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par manos Sam 30 Juil - 10:38

    Cette année je vais faire 50% de lignée et 50% d'hybride, on verra bien mais il y a encore de bonnes lignées et tant qu'elles sont encore dans la course alors il faut les utiliser.
    En lignée tu peux encore faire ta semence mais en hybride c'est pas la même chose et à cette allure là on va se faire bouffer :tb

    Dans mon coin en lignée, les meilleures sorties sont cabernet, paméla et cash
    manos
    manos
    + membre techno +

    Messages : 1165
    Date d'inscription : 16/07/2011
    Age : 51
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par snif Sam 30 Juil - 11:23

    Halte aux hybides, l'arnaque du moment, sauf en craie, semble-t-il ?

    Les hybides sont inf aux mélanges de lignées, ou égal.
    Il y a des accidents sur la semence ; j'en connais deux cette année.
    Si tu payes chere la semence, et que tu tombes sur l'hybride mauvais cette année-là, éh oui cela arrive, tu as tout faux, pas avec un mauvais mélange où la semence n'a rien couté.

    Le moindrre égrénage, oui, pas sur toutes les variétés.



    MELANGE, MELANGE, MELANGE
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par tof Sam 30 Juil - 11:50

    C'est ce qui m'est arrivé : a chaque fois je n'avais pas le bon hybride : rale
    Ca me lasse donc lignée (et semence de ferme 90 %)

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38938
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par Invité Sam 30 Juil - 12:03

    snif a écrit:Halte aux hybides, l'arnaque du moment, sauf en craie, semble-t-il ?

    Les hybides sont inf aux mélanges de lignées, ou égal.
    Il y a des accidents sur la semence ; j'en connais deux cette année.
    Si tu payes chere la semence, et que tu tombes sur l'hybride mauvais cette année-là, éh oui cela arrive, tu as tout faux, pas avec un mauvais mélange où la semence n'a rien couté.

    Le moindrre égrénage, oui, pas sur toutes les variétés.



    MELANGE, MELANGE, MELANGE



    Je cherche du Pamela et du Cash car j'avais mis de l'hybride ds mon mélange. Tu as ça?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par gratteplanete10 Sam 30 Juil - 13:02

    bonjour
    tien une question c..... puisque les melanges de lignées paraissent prometteurs si on fesait des melanges d hybrides ca serait peu etre bien????? je serais preneur pour un melange adapté a des crayots superficiels voir tres superficiels : drapeau mici....
    gratteplanete10
    gratteplanete10
    + membre techno +

    Messages : 3663
    Date d'inscription : 22/11/2009
    Age : 58
    Localisation nord ouest aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par xleader51 Sam 30 Juil - 13:29

    Voilà une bonne idée qui a déjà fait ces preuves !!!
    Le mélange de colza est fait pour éviter les gamelles si une variété décroche !
    alors mélanger 2 ou 3 hyb. ou 2 ou 3 lignées ou hyb + lignées n'est pas c... du tout !!
    Evidement et c'est primordiale il faut garder la même alternativité de colza !!!

    gratteplanete10 a écrit:bonjour
    tien une question c..... puisque les melanges de lignées paraissent prometteurs si on fesait des melanges d hybrides ca serait peu etre bien????? je serais preneur pour un melange adapté a des crayots superficiels voir tres superficiels : drapeau mici....

    xleader51
    + Membre +

    Messages : 69
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 48
    Localisation Dans la Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par manos Sam 30 Juil - 13:33

    mélanges hybrides/lignées je ne suis pas sûr que celà nous fasses gagner quelques choses ...... à étudier
    manos
    manos
    + membre techno +

    Messages : 1165
    Date d'inscription : 16/07/2011
    Age : 51
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par xleader51 Sam 30 Juil - 13:42

    manos a écrit:mélanges hybrides/lignées je ne suis pas sûr que celà nous fasses gagner quelques choses ...... à étudier

    La seul chose que tu gagnes c'est que si y en a un des deux qui décroche, y a l'autre qui compense !
    c'est tout !

    xleader51
    + Membre +

    Messages : 69
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 48
    Localisation Dans la Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par tof Sam 30 Juil - 22:46

    Ouais il compense a moitié seulement,sinon ça serait trop beau, donc pour moi, tu n'est pas mieux que de faire les 2 séparés

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38938
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par JRR28 Sam 30 Juil - 23:30

    Je prévois sur une parcelle de faire un mélange Alpaga + Safran (hyb) + Diffusion (Hyb). sur le reste ça sera Alpaga solo ou DK extorm solo. Cette année les hybrides était un peu mieux chez moi (mais également dans les essais du 28). J'ai l'impression que les boites de semence axent à fond sur les hybrides (ils sont pas fous...)... du coup, je crains malheureusement que ça soit dur pour les semences de ferme dans les année à venir... Evil or Very Mad

    JRR28
    + membre techno +

    Messages : 1122
    Date d'inscription : 12/07/2010
    Age : 44
    Localisation 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par xleader51 Dim 31 Juil - 8:41

    tof a écrit:Ouais il compense a moitié seulement,sinon ça serait trop beau, donc pour moi, tu n'est pas mieux que de faire les 2 séparés

    Non çà c'est de la théorie !
    prends un exemple qd tu sèmes 40 pieds m2 et qu'ils en dégagent 5 à 10 pieds pour "x" raison, le colza va compenser à coté en branchant + !
    D'ailleur on est souvent agréblement surpris qu'un colza moche (en nb de pieds) fasse des qtx !

    xleader51
    + Membre +

    Messages : 69
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 48
    Localisation Dans la Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par snif Dim 31 Juil - 9:00

    agricoolteur a écrit:

    Je cherche du Pamela et du Cash car j'avais mis de l'hybride ds mon mélange. Tu as ça?



    Désolé agricoolteur, je n'ai pas.
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par marcel Dim 31 Juil - 9:36

    vous mélangez des précocités similaires j'imagine ?
    Cela ne pose pas de problème pour gérer le sclérotinia, vous avez peut-être une floraison décalée de 1 à 3 jours suivant les variétés ?
    Pourrais-tu me donner un exemple et les proportions snif ? Merci.

    marcel
    + membre techno +

    Messages : 1522
    Date d'inscription : 06/10/2009
    Age : 50
    Localisation centre aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par snif Dim 31 Juil - 9:59

    Surtout pas de précocite similaire : trois variétés avec les extrêmes, pour passer à coté des incidents climatiques et parasitaires et des zones de terre, à raison d'un tiers chacune


    Adriana alpaga noblesse

    boheme ou cash / pamela / dk exstorm

    alpaga pamela kadore

    ....

    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par tof Dim 31 Juil - 10:05

    xleader51 a écrit:
    tof a écrit:Ouais il compense a moitié seulement,sinon ça serait trop beau, donc pour moi, tu n'est pas mieux que de faire les 2 séparés

    Non çà c'est de la théorie !
    prends un exemple qd tu sèmes 40 pieds m2 et qu'ils en dégagent 5 à 10 pieds pour "x" raison, le colza va compenser à coté en branchant + !
    D'ailleur on est souvent agréblement surpris qu'un colza moche (en nb de pieds) fasse des qtx !

    Ton exemple n'est pas bon
    Dans un mélange ils se font concurrence c'est pas comme un colza clair

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38938
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par nico21 Lun 1 Aoû - 7:43

    snif a écrit:
    agricoolteur a écrit:

    Je cherche du Pamela et du Cash car j'avais mis de l'hybride ds mon mélange. Tu as ça?



    Désolé agricoolteur, je n'ai pas.


    moi j'en ai un peu encore, il est trié, ça va te faire un peu plus loin mais tu connais la route maintenant!!
    nico21
    nico21
    + membre techno +

    Messages : 3801
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 51
    Localisation nord Côte d'Or

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par Invité Lun 1 Aoû - 18:48

    Ti Teuf a écrit:
    Seb 77 a écrit:Agricoolteur a raison, aujourd'hui il est possible d'avoir un cout de semence de colza à moins d'un euro de l'ha, demain quand il n'y aura plus le choix,... (...)
    surtout que je peine a comprendre les essais que l on peut lire : les hybrides sont tjs superieur aux lignées; ca ne reflète pas la realité de chez moi,les hybrides que je teste ne sont jamais meilleurs que mes meilleures lignées !!!!veut-on nous orienter?? comment est -ce chez vous?
    Béret vert a écrit:Je me pose la question.
    Voilà, j'ai sous les yeux la plaquette des résultats récolte colza 2010 d'un semencier connu.
    Tout est bien présenté pour nous suggérer d'investir dans de la semence de colza hybride pour 2011:
    Page 5, Résultats d'essais faisant "la preuve que les hybrides X sont régulièrement plus productifs".
    Page 7, Innovation X: Des hybrides restaurés précoces courts !
    Page 8, Les colzaïculteurs français sèment de plus en plus d'hybrides...

    J'en passe et des plus beaux, tout est fait, avec moults témoignages de producteurs béats, et en quadrichromie s'il vous plaït, pour inciter le colzaïculteur français, pendant vingt pages, à s'y mettre lui aussi.

    Mais comme ces types sont des publicitaires, c'est-à-dire des artistes et pas des voleurs, et qu'on les a de toutes façons à l'oeil, une vision attentive de leurs multiples crobarts avantageux révèlent tout de même un fait d'importance:
    Ces quatre dernières années, les hybrides ont apporté, au mieux, un gain de 1 quintal et demi par rapport à une lignée, et généralement moins de un quintal....
    http://agri-convivial.forumactif.com/t8812-colzas-hybrides-l-arnaque?highlight=hybrides+arnaque

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par bidou02 Lun 1 Aoû - 19:01

    Sans vouloir surenchérir sur la polémique, une chose que tu ne peux pas retirer à Dekalb, c'est d'etre dans le haut de tableau des résultats d'essais depuis 4 ans.

    Exocet, puis Flash, puis Exquisite et maintenant toute une floppée de nouveautés. Tu tappes là dedans, t'es sur de pas te gourer !

    Regarde en lignées coomment les génétiques s'épuisent vite.
    Es Astrid : bien une année, une tole celle d'après
    Grizzly : idem
    Kadore : pas révolutionnaire
    Adriana : vite dépassé

    On peut encore jouer au Cabernet / Pamela / Cash, mais Cabernet se fait déjà un peu vieux (et ca reste du Dekalb)...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par Invité Lun 1 Aoû - 19:24

    oui aujourdhui l ecart de rendement moyen entre une lignée et un hybride paie largement le cout de semence
    il y a plus trop de question a se poser !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par Regis41 Lun 1 Aoû - 19:51

    il y a aussi un autre phénomène qui n'a pas plaidé en faveur des hybrides à leur début ; Pour l'inscription CTPS une variété doit faire + de 103% des témoins et jusqu'en 2008-2009 les témoins pour la série hybrides étaient des lignées (Campala, Aviso + 2 autres dont je me rappelle plus), du coup jusqu'à une quinzaine d'hybrides étaient inscrits par an, dont beaucoup n'ont pas montré d’amélioration notable par rapport aux lignées lors de leur commercialisation.
    Depuis 2-3 ans les Témoins sont Exocet, Flash, Safran... la barre est remontée d'un cran et on a plus qu'environ 5 inscription par an. c'est le cas d'exstorm, excellium, diffusion, sensation, hybrirock... Là je pense qu'on a vraiment passé un cap et que les rendements entre lignées et hybrides vont encore plus se creuser.
    Regis41
    Regis41
    + membre techno +

    département : 28 & 41
    Messages : 915
    Date d'inscription : 20/06/2011
    Age : 44
    Localisation Beauce - Loir et Cher

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par Invité Lun 1 Aoû - 21:16

    herve a écrit:oui aujourdhui l ecart de rendement moyen entre une lignée et un hybride paie largement le cout de semence
    il y a plus trop de question a se poser !
    Si, une seule question pour le non-spécialiste* que je suis: la sélection en lignées est-elle négligée ?

    * Non-spécialiste: si je devais prendre systématiquement tous les médicaments que les médecins me prescrivent ou bien toutes les options pour ma dernière voiture que me propose le concessionnaire sans me poser de question, je prend le risque de faire des heureux.

    Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par bidou02 Lun 1 Aoû - 21:24

    non, car on a besoin de bonnes lignées pour faire de bons hybrides
    mais ca n'est pas pour autant que ces bonnes lignées seront vendues...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par Invité Lun 1 Aoû - 21:36

    Effectivement.

    J'achète déjà des semences hybrides pour mon potager, alors pourquoi pas dans mes champs ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par bidou02 Lun 1 Aoû - 21:48

    Je ne vois pas le rapport
    Si les semenciers margent + sur des hybrides que des lignées, ca se comprend qu'ils ne vont pas s'exciter à nous pondre des formules I en lignées... logique... business... "c'est le jeu ma pauv'lucette" ...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par yoda Lun 1 Aoû - 21:49

    n' importe comment dans 5 ans on se posera plus de questions il n' y aura plus que des hybrides
    yoda
    yoda
    + membre techno +

    Messages : 1398
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 53
    Localisation centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par Invité Lun 1 Aoû - 22:09

    bidou02 a écrit:Je ne vois pas le rapport
    Parce que vous voyez de l'ironie dans ma réponse alors qu'il n'y en a pas.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par Invité Mar 2 Aoû - 8:26

    bidou02 a écrit:non, car on a besoin de bonnes lignées pour faire de bons hybrides
    mais ca n'est pas pour autant que ces bonnes lignées seront vendues...


    Si ce st de bonnes lignées, y'a qu'a les ressemer. : cinglés

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par bidou02 Mar 2 Aoû - 8:35

    Dekalb ne te les vendra pas ses lignées, il marge + à te vendre l'hybride qui découle de sa lignée !

    genre Expower... ca ne m'étonnerait qu'à moitié qu'il y ait la descendance du Catalina reboosté en potentiel dedans !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par Invité Mar 2 Aoû - 10:52

    Je voulais dire qu'il fallait ressemer les hybrides pour avoir des lignées batardes.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par bidou02 Mar 2 Aoû - 10:58

    si tu ressèmes l'hybride, tu auras les 2 parents qui vont ressortir effectivement, dont 1 qui sera du radis si je ne m'abuse. comment le virer ensuite ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par Regis41 Mar 2 Aoû - 12:13

    bidou02 a écrit:si tu ressèmes l'hybride, tu auras les 2 parents qui vont ressortir effectivement, dont 1 qui sera du radis si je ne m'abuse. comment le virer ensuite ?

    Pas possible, le gène de Restoration demeurera dans les fertiles.
    Regis41
    Regis41
    + membre techno +

    département : 28 & 41
    Messages : 915
    Date d'inscription : 20/06/2011
    Age : 44
    Localisation Beauce - Loir et Cher

    Revenir en haut Aller en bas

    Variétés Colza: Hybrides or not hybrides? Empty Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum