Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4339 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est DEPREZ MICHEL
Nos membres ont posté un total de 3166518 messages dans 88224 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
avis sur hydrocurage
+15
agrisy
sevi
michel
8080
kerfanch
massey8210
jemery62
bzh centre
PatogaZ
hermine 22
eleveur50
tiltou12
drasia
Greg 29
papouf42
19 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
avis sur hydrocurage
je recherche des avis sur l hydrocurage des stabules ainsi que le cout?(surtout le separateur de phase)
papouf42- + membre techno +
Re: avis sur hydrocurage
salut
je t'invite a venir chez moi
ca tourne depuis 97 et aucun souci
j'ai fait le plus simple possible et a moindre cout et ca marche
systeme chez moi
une réserve
un décanteur avec pente
systeme de paroi pour décantation finale
fosse pour récuperer les jus
une pompe
si tu veux plus de détail pas de souci
je t'invite a venir chez moi
ca tourne depuis 97 et aucun souci
j'ai fait le plus simple possible et a moindre cout et ca marche
systeme chez moi
une réserve
un décanteur avec pente
systeme de paroi pour décantation finale
fosse pour récuperer les jus
une pompe
si tu veux plus de détail pas de souci
Invité- Invité
Chez moi c'est une fosse, une pompe, une reserve et pas besoin de séparateur qui coute chère.
Mais ca fait que 18 mois que c'est en route.
Mais ca fait que 18 mois que c'est en route.
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
Chez moi ça fonctionne depuis 2005 sans soucis, décantation dans 3 fosses et une pompe dans la dernière pour remplir la réserve, pas besoin de séparateur de phase.
Pour que ça marche, l'idéal est que la stabul ai 2% de pente. Un bon bricoleur peut faire l’installation lui même.
Le mieux c'est d'aller en visiter, quitte à y passer du temps.
Si tu veux + de renseignement, n'hésite pas
Pour que ça marche, l'idéal est que la stabul ai 2% de pente. Un bon bricoleur peut faire l’installation lui même.
Le mieux c'est d'aller en visiter, quitte à y passer du temps.
Si tu veux + de renseignement, n'hésite pas
drasia- + Membre +
BZH/Brocéliande
MERCI pour vos commentaires et de ton invitation marmotte ,je vais essayer de trouver des installations en rhone alpes si cela existe chez nous
surtout fait le plus simple ^possible
avant ma chasse d'eau etait sur roulettes mais comme je ne l'utilise plus du coté des logettes elle est depuis en poste fixe
ha si si tu as des logettes paillées il faut oublier la chasse d'eau car ca marche tres moyen
avant ma chasse d'eau etait sur roulettes mais comme je ne l'utilise plus du coté des logettes elle est depuis en poste fixe
ha si si tu as des logettes paillées il faut oublier la chasse d'eau car ca marche tres moyen
Invité- Invité
ça fonctionne avec des logettes paillées mais avec de la paille broyée!
drasia- + Membre +
BZH/Brocéliande
SUR roulettes cela veut dire quoi?marmotte a écrit:surtout fait le plus simple ^possible
je sais qu'il y en a au moins un dans l'isère mais je ne sais plus le nom. je crois que c'est vers st marcellin.
Invité- Invité
on avait monté la cuve sur deux essieux de camion
je bougeait la cuve avec un moteur hydraulique monté sur le nez de pont de l'essieu
ps: perso je déconseille la chasse d'eau du coté des logettes
raison 1 : il faut de la paille broyé et il faut pas en mettre beaucoup donc betes sales
raison 2 : avant de lacher la chasse d'eau il faut passer avec une fourche pour dégager le fumier au pied des logettes
raison 3 depuis que je n'utilise plus la chasse d'eau du coté logettes plus de problemes de cellules
raison 4 : ca s'applique que chez moi et je maintient ce que j'ai écrit au dessus je préfere que décourager la personne dès le début plutot que d'entendre par la suite " a oui tu aurais du me le dire"
j'essaierai de faire une vidéo du systeme
je bougeait la cuve avec un moteur hydraulique monté sur le nez de pont de l'essieu
raison 1 : il faut de la paille broyé et il faut pas en mettre beaucoup donc betes sales
raison 2 : avant de lacher la chasse d'eau il faut passer avec une fourche pour dégager le fumier au pied des logettes
raison 3 depuis que je n'utilise plus la chasse d'eau du coté logettes plus de problemes de cellules
raison 4 : ca s'applique que chez moi et je maintient ce que j'ai écrit au dessus je préfere que décourager la personne dès le début plutot que d'entendre par la suite " a oui tu aurais du me le dire"
Invité- Invité
CE sera vraiment sympa une video ( si tu peut mettre la reserve , le systeme de decantation)
marmotte a écrit:on avait monté la cuve sur deux essieux de camion
Je suis en train de passer mon aire paillée en logettes/matelas, il je reste la moitier du tubulaire à mettre.
Je pense que ca posera pas de soucis avec des matelas...
Centre 29
par contre un autre bon conseil suite à mon experience
bien faire rainurer le béton car ca permet d'avoir un béton plus sec
j'ai fait faire un rainurage l'été dernier et depuis le béton seche mieux , le fait d'avoir de saignée facilite l'écoulement des jus
j'ai fait faire un rainurage l'été dernier et depuis le béton seche mieux , le fait d'avoir de saignée facilite l'écoulement des jus
Invité- Invité
l'exploit dont parle baba a arrété, un batiment+un hydrocurage tout neuf avec séparateur et réutilisation du séparat dans les logettes , bilan explosion des leucos= hors normes , pas mal de pb d'odeurs lors du nettoyage , plus d'autres soucis, total plus de vaches , mais je sais pas ce qu'il a fait du matos
Invité- Invité
l exploitation est sur quel commune de l isere?
marmotte a écrit:on avait monté la cuve sur deux essieux de camion
et ben sa prend du temps se travail avec des logettes
aire pailler et racleur a chaine direct dans une fosse a lisier 15 minute pour pailler 500 mcarre pour 40 vache
tiltou12- + membre techno +
marmotte a écrit:par contre un autre bon conseil suite à mon experience
et une fois que tu fait les rainure tous un certain temps il faut les refaire et apres il faut recouler la chape car il y a plus de beton a long terme
C est quoi la marque de ton rabot a chaine tilou?tiltou12 a écrit:marmotte a écrit:on avait monté la cuve sur deux essieux de camion
aire pailler et racleur a chaine direct dans une fosse a lisier 15 minute pour pailler 500 mcarre pour 40 vache
ca se voit que tu n'ai pas éleveur depuis longtemps tiltou
quelque soit le type de raclage il te faudra rainurer tes bétons ou alors tu aura un nombre élevé de betes a tomber sur le sol
le béton s'use et glisse
le systeme d'hydraucurage est le systeme qui abime le moins le béton
perso j'ai fait rainurer du coté des logettes au bout de 14 ans et j'ai attendu une année de trop , j'en ai profiter pour le faire du coté cornadis en meme temps et là j'ai vu que c'etait tres utile pour assecher le béton
ps: un racleur a chaine c'est bien mais il y a intéret a toujours avoir les chaines bien tendu
quelque soit le type de raclage il te faudra rainurer tes bétons ou alors tu aura un nombre élevé de betes a tomber sur le sol
le béton s'use et glisse
perso j'ai fait rainurer du coté des logettes au bout de 14 ans et j'ai attendu une année de trop , j'en ai profiter pour le faire du coté cornadis en meme temps et là j'ai vu que c'etait tres utile pour assecher le béton
ps: un racleur a chaine c'est bien mais il y a intéret a toujours avoir les chaines bien tendu
Invité- Invité
le rainurage c'est vraiment un truc indispensable , une vache cassée ca paye des m2
Invité- Invité
Lors de notre" mise au normes" il y a 4 ans ,je voulais mettre un système hydraucurage ,j"ai visité plusieurs stabus ,le cout supplémentairement et les tracasserie administrative mon fait abandonner. Nous avons fait un bâtiment avec logettes racleurs hydrauliques et fosse lisier cylindrique extérieur.Ce choix des racleurs n’était pas judicieux car de multiples pannes et une consommation électrique importante .Peut être un racleur a chaine carrée serait plus adapté ou une fosse caillebotis.
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
pour éviter le rainurage il faut des aires d'exercice en enrobé.
Invité- Invité
papouf42 a écrit:C est quoi la marque de ton rabot a chaine tilou?tiltou12 a écrit:marmotte a écrit:on avait monté la cuve sur deux essieux de camion
MIRO
[quote="marmotte"]ca se voit que tu n'ai pas éleveur depuis longtemps tiltou
le béton s'use et glisse
[/qu
qu es t apelle etre eleveur ? faire se qu on te dit , si t a mis des logette c est qu un con ta convaincu alors que c est un concept a la con , et l hydrocurage c est couteux
le béton s'use et glisse
[/qu
qu es t apelle etre eleveur ? faire se qu on te dit , si t a mis des logette c est qu un con ta convaincu alors que c est un concept a la con , et l hydrocurage c est couteux
de tous facon chacun a ces idees et propos , mes beton ne sont pas rainurer et j ai jamais eu de vache a terre , chez moi c est vaste pour les vahce donc elle on beacoup de place et pas de risque de bousculade et qui souvent le cas d un vahce qui se casse en logette , stress ,etc
moi je regarde simpliciter efficaciter et pouvoir assumer seul mon travail tous en gardant mes loisir en famille
moi je regarde simpliciter efficaciter et pouvoir assumer seul mon travail tous en gardant mes loisir en famille
les logettes sont ce qu'il y a de mieux comme logement. le principal c'est qu'elle soient bien conçues. pour les aires d'exercices c'est plus les châleurs que les bousculades qui provoquent de la casse.
Invité- Invité
holà on se calme !! que tu aimes pas les logettes tiltou c'est ton droit mais de là à dire que c'est un concept à la con sur quoi tu te bases pour etre si sur de toi, ca fait 30 ans que j'ai des logettes des biens des moins bien mais les vaches sont propres , celles qui veulent se reposer pendant que les autres sont en chaleur sont tranquilles , meme les génisses , et de toute facon j'ai pas de paille , l'hydrocurage c'est peut etre cher mais miro m'a pas fait cadeau de mon racleur, 10000e le scarabé c'est vrai que c'est pratique sauf par grand froid mais pour ce prix tu mets un peu du pvc des pompes etc etc
perso personne m'a dit de rainurer je suis assez grand pour prendre mes décisions tout seul surtout quand c'est moi qui paye , mais une chose est sur c'est qu'un racleur te lissera tjrs plus les bétons qu'un flot d'eau d'hydrocurage
perso personne m'a dit de rainurer je suis assez grand pour prendre mes décisions tout seul surtout quand c'est moi qui paye , mais une chose est sur c'est qu'un racleur te lissera tjrs plus les bétons qu'un flot d'eau d'hydrocurage
Invité- Invité
personne ne pourra reprocher a tiltou d'etre contre les logettes !!il l'a toujours été et le restera et il ne changera pas d'avis ,vous pouvez en etre sur ,plus tetu tu meursronchon 38 a écrit:holà on se calme !! que tu aimes pas les logettes tiltou c'est ton droit mais de là à dire que c'est un concept à la con sur quoi tu te bases pour etre si sur de toi, ca fait 30 ans que j'ai des logettes des biens des moins bien mais les vaches sont propres , celles qui veulent se reposer pendant que les autres sont en chaleur sont tranquilles , meme les génisses , et de toute facon j'ai pas de paille , l'hydrocurage c'est peut etre cher mais miro m'a pas fait cadeau de mon racleur, 10000e le scarabé c'est vrai que c'est pratique sauf par grand froid mais pour ce prix tu mets un peu du pvc des pompes etc etc
perso je ne suis resté que 4 ou 5 ans en paillé et presque 30 ans de logettes ,entre temps un nouveau batiment a été fait en logettes egalement et pourtant c'est nul !!pas vrai tiltou
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
IL y a des gars qui resteront toujours en aire pailléé et d autres toujours en logettes , ces temps, par chez nous tout le monde mets des tapis sur les logettes pour economiser de la paille
les tapis cela a un cout aussi
les tapis cela a un cout aussi
mes logettes c'est de la merde c'est sur mais au moins plus de cellules et des vaches beaucoup plus calme
tiltou on en reparle dans 10 ans et tu verra
par contre qui vous a foutu dans le crane que c'est tres couteux l'hydraucurage , pour ma part c'est ce qui est le moins couteux
un batiment avec une pente a l'intérieur : faite pendant les travaux , que le terrain soit en pente ou plat c'est le meme prix de terrassement
ensuite 1 décanteur : partie qui permet de faire la séparation naturelle du liquide et du solide : compris dans la surface de stokage de fumier donc a faire de toute facon
ensuite une fosse pour récuperer les jus : là qui va me dire qu'il en a pas besoin pour sa mise au norme
ensuite une cuve pour les jus pour laver : allez je suis bon joueur avec le béton 1500 neuro
ensuite une pompe pour remplir la cuve de la fosse à la réserve plus les tuyaux plus le cable allez soyons fou 2000 neuro
ensuite matin et soir tu appuie sur la chasse pour laver en - de 10s
ET C EST NIQUEL
ps: j'essai de pas etre agressif ce soir
par contre qui vous a foutu dans le crane que c'est tres couteux l'hydraucurage , pour ma part c'est ce qui est le moins couteux
un batiment avec une pente a l'intérieur : faite pendant les travaux , que le terrain soit en pente ou plat c'est le meme prix de terrassement
ensuite 1 décanteur : partie qui permet de faire la séparation naturelle du liquide et du solide : compris dans la surface de stokage de fumier donc a faire de toute facon
ensuite une fosse pour récuperer les jus : là qui va me dire qu'il en a pas besoin pour sa mise au norme
ensuite une cuve pour les jus pour laver : allez je suis bon joueur avec le béton 1500 neuro
ensuite une pompe pour remplir la cuve de la fosse à la réserve plus les tuyaux plus le cable allez soyons fou 2000 neuro
ET C EST NIQUEL
Invité- Invité
marmotte , comment ca marche l'hydrocurage quand il fait froid , tu risques pas de te retrouver avec une patinoire
Invité- Invité
le plus que je suis decendu c'est -14°
il faut bien prendre la précaution de monter les tuyau de remplissage en pente en pente de maniere à ce que les tuyaux se vident lorsque la pompe s'arrete
sinon dans le batiment pas de souci ca s'égoute bien
par contre j'ai 5m de béton avant le décanteur a l'air livre et des fois j'ai une belle patinoire
depuis que j'ai rainuré c'est encore mieux
il faut bien prendre la précaution de monter les tuyau de remplissage en pente en pente de maniere à ce que les tuyaux se vident lorsque la pompe s'arrete
sinon dans le batiment pas de souci ca s'égoute bien
par contre j'ai 5m de béton avant le décanteur a l'air livre et des fois j'ai une belle patinoire
depuis que j'ai rainuré c'est encore mieux
Invité- Invité
Marmotte ton systeme m interesse ,peut tu me donner quelques chiffres?
La surface de ton couloir( largeur et largeur)?
La capacite de ta fosse pour pour le lavage?
La capacite du decanteur?
la capacite de ta fosse final?
Et pour combien de vache?
La surface de ton couloir( largeur et largeur)?
La capacite de ta fosse pour pour le lavage?
La capacite du decanteur?
la capacite de ta fosse final?
Et pour combien de vache?
couloir 4.5x55ml 67 places à l'auge
capacité du décanteur(pas assez grand a mon gout) 19x 10m profondeur au plus bas 1m50
systeme de filtration par paroi 19x1.5m avec passage des jus sur et sous 4 parois
capacité de la fosse 500m3 en géomenbrane
une pompe débit 10m3/h pour remplissage
une petite pompe hydraulique pour ouvrir la trape
c'est tout
capacité du décanteur(pas assez grand a mon gout) 19x 10m profondeur au plus bas 1m50
systeme de filtration par paroi 19x1.5m avec passage des jus sur et sous 4 parois
capacité de la fosse 500m3 en géomenbrane
une pompe débit 10m3/h pour remplissage
une petite pompe hydraulique pour ouvrir la trape
c'est tout
Invité- Invité
OK merci ,peux tu me mettre une photo du systeme de filtration pour voir les passage des jus sur et sous 4 parois
Et fosse du decanteur n a pas un fond plat??
marmotte a écrit:mes logettes c'est de la merde c'est sur mais au moins plus de cellules et des vaches beaucoup plus calme
ET C EST NIQUEL
mm en paillage on a des vache propre , pas de cellule , et 0 a 5 mamittes par an , et les chaleur se passe tres bien , chaque ferme est different , sa marche et d autres non
faut pas dire que je sui tetu etc car si j ai pas d emmerde cellule etc et mm peu etre que j ai des vache plus propre que les tienne
parce que j anticipe toujour plus les norme de surface par cvahce etc comme par exmple c est 6 m carre par vahce moi je sui a 12 m2 et ebn promenade c est 4 m2 et je suis a 10 m2 , j ai doubler pour pas cher et pas d emmerde
apres les logettes sa me dit rein car au niveau des gestion des bousse et ben chapo
bouse liquide , super pour charger sur l epandeur , apres si on s equipe en separateur de bouse , la daccord mais c 30 000 euro et la valeur du fumier est nul , et si c est pour mettre de l engrais car ta un fumier de merde et ben bravo ca va couter cher ,
on a pas les mm projections , mais je suis quelqu un de sociable et je peut aborder les sujet avec n importe qui sa me derange pas , non pas tetu
bon apetit
papouf42 a écrit:OK merci ,peux tu me mettre une photo du systeme de filtration pour voir les passage des jus sur et sous 4 parois
des que j'ai le temps un soir je te fais un plan sur papier tu comprendra comment le systeme est simple
par contre une question
peut tu tout installer en cascade chez toi car c'est le plus important
Invité- Invité
tiltou? tu as intégré l'achat de paille,sa manutention,son stockage?
des evis et des idées on peut tous en avoir mais à mon avis laisser les pailles au champ et charrier du lisier c'est bien plus tranquile que le bordel d'un systeme fumier paille.
des evis et des idées on peut tous en avoir mais à mon avis laisser les pailles au champ et charrier du lisier c'est bien plus tranquile que le bordel d'un systeme fumier paille.
Invité- Invité
+ 1laurent53 a écrit:tiltou? tu as intégré l'achat de paille,sa manutention,son stockage?
le fumier il faut 2 automoteurs pour un chantier, le lisier un seul.
Invité- Invité
EN cascade ce n est pas un probleme car on est en montagne mais j aimerais bien recuperer une fosse existante de 11x17et 1.5 metre d hauteur et totalement couverte( c est une porcherie)marmotte a écrit:papouf42 a écrit:OK merci ,peux tu me mettre une photo du systeme de filtration pour voir les passage des jus sur et sous 4 parois
des que j'ai le temps un soir je te fais un plan sur papier tu comprendra comment le systeme est simple
par contre une question
peut tu tout installer en cascade chez toi car c'est le plus important
laurent53 a écrit:tiltou? tu as intégré l'achat de paille,sa manutention,son stockage?
+1, je suis en train de finir d'installer mes logettes / tapis
J'ai fait vite fait mon calcul :
J'ai 50Ha de paille avec une moyenne de 4T/Ha on va dire que je peux vendre sur le champ à 30€/T
Ca donne 50 X 4 = 200T
200T X 30€ = 6000€ de paille par ans
J'ai payé mes logettes/matelas 23000€
Je vends pendant 4 ans pour 6000€ de paille ca me fait 24000€
Et je te parle même pas des problèmes de mammites que j'ai eut l'hiver dernier >>> frais véto + lait jeté....
Centre 29
moi j'aime bien les logettes paillées
papouf42 t'a fosse est en dessous de ton projet ???
papouf42 t'a fosse est en dessous de ton projet ???
Invité- Invité
un plan vite fait pas trop a l'échelle mais ca donne une idée
[img][/img]
[img][/img]
Invité- Invité
laurent53 a écrit:tiltou? tu as intégré l'achat de paille,sa manutention,son stockage?
et si tu es en zone vulnerable ?? tu fai comment , il faut y penser parce que si tout le monde se met a voter les ecolo , ben le resultat et simple , ils vont foutre toute la france en vulnerable , et sa risque de l etre
Marmotte , la fosse du decanteur doit etre imperativenement en pente ou une fosse de niveau plat cela peut marcher?
excuse moi j'avais pas vue ta réponse
le décanteur doit avoir un minimum de pente pour facilité l'écoulement des jus
petit rappel les jus s'écoule par le bas
le décanteur doit avoir un minimum de pente pour facilité l'écoulement des jus
petit rappel les jus s'écoule par le bas
Invité- Invité
je peux donner un avis : un agri à 5 km a ce système , les voisins font une pétition à cause des mouches et des odeurs épouvantables générées par ce système
donc .............
donc .............
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
donc je suis pres a parier que son systeme est une usine a gaz
perso j'ai des odeurs légeres de purin juste au moment de lacher l a chasse d'eau
pour les mouches avec de l'élevage il y en aura toujours plus ou moins
perso j'ai des odeurs légeres de purin juste au moment de lacher l a chasse d'eau
pour les mouches avec de l'élevage il y en aura toujours plus ou moins
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 1 sur 3