AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139967 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Réussir le passage au non labour - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
    399 € 499 €
    Voir le deal
    Le Deal du moment : -50%
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    Voir le deal
    69.99 €

    Réussir le passage au non labour

    +109
    ben21
    bidou02
    ivanquoi
    Kris91
    cyril_lo
    papoup
    PatogaZ
    bibi43
    max-42
    sd 4500
    christop
    sibalo
    pathfinder
    bill45
    RC81
    MA 31
    fusa 32
    elgo
    pit59
    Alan.fr
    thierry01052
    light83
    Regis41
    boub55
    JJ
    Bounty
    jojogo
    bicard
    alextvt190
    jp097
    paysannature
    bap
    Bart37
    benj1012
    escrito17
    jojo22
    le ligérien
    LD24
    dadou86
    Bob le camionneur
    arn82
    vinc@nt
    doudou-27
    Valtra des Mauges
    spontus
    bat 89
    valy61
    fergie62
    porsche 133
    mtx28
    steff
    Bouiz
    lelyboy
    babou91
    Géo Trouvetout
    apache67
    erwin
    Sparthakus
    speedy1
    vivanden
    poun47
    Baj
    Medard86
    Tallou
    desmoseb
    lagaff3
    nonord
    seguim
    fernand
    ford county
    routierdelaplaine
    JM
    kerfanch
    dours1
    bono 57
    EG6195
    hexa
    ritchi59
    tiltou12
    tcs 09
    gégé 81
    jmb39
    manu17
    dugers
    bruno du 89
    gratteplanete10
    Dehors
    bezo
    oli
    leponge
    zarouf
    vtp
    petite fontaine
    marcus24
    nicodu60
    bucheron
    Valda
    Fred 80
    moulinos
    fred03
    tf76
    RT 08
    dec
    cereal.be
    sevi
    Seb 77
    basto
    hermine 22
    Pierre89
    113 participants

    Page 3 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

    Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Dim 04 Sep 2011, 11:20

    Rappel du premier message :

    Ce sujet s'adresse prioritairement aux personnes qui ne labourent plus ou sont en transition, les autres seront les bienvenus à condition de ne pas remettre en question le choix des premiers cités. Merci d'avance : victoire

    J'ai relevé dans un sujet plutôt animé quelques passages, je me permet de les citer :

    snif a écrit:En d'autres termes, abandonner le labour est possible partout, et prioritairement dans les terres difficiles à faible réserve hydrique, ou hydromorphe.

    C'est mon cas, d'où la remise en question. Avec en plus un faible taux de MO dû à l'éloignement des parcelles.

    Seb 77 a écrit:Je pense que beaucoup qui sont ici et on arrêté la charrue on du galérer dans leur coin aussi... Au mieux on pourra te passer quelques astuces mais jamais la solution toute faite. : victoire

    Une parcelle en essai, cette année pas concluant, mais année atypique. Les réponses dans ce sujet aideront à faire le choix de continuer ou non, voire d'étendre la surface (le choix est quasiment fait, mais bon, c'est pour vous motiver ;))

    Seb 77 a écrit:Dans ces terres il faut justement favoriser l'activité biologique pour avoir un bon réseau de galeries de VDT qui permettent à l'eau de pénétrer dans le sol. La charrue fait rentrer l'eau sur la profondeur du labour mais après il y a souvent la semelle qui fait barrage.

    Justement, quels sont les outils ou méthodes pour favoriser cette activité biologique. Les produits à utiliser ou à bannir. Couvert végétal obligatoire ? (cette année c'est mort, sauf si on considère un rgi comme tel)

    Allez les copains, au boulot, et pas de colere

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par vtp Mer 28 Sep 2011, 22:02

    Je pense que pendant la transition il ne faut surtout pas s'interdire de passer un outil si on a un doute, une des clés est de recreer de la matiere organique, c'est à dire du volume de vegetation.
    Une culture qui chiotte penalisera celle d'aprés.

    Par contre il ne faut plus retourner le sol ou alors le moins possible soit par un retournement total sur trés peu large avec des entrerangs intacts ou alors sur toute la surface mais alors à moins de 5 cm de profond .

    Depuis que j'ai adopté ce mode de fonctionnement , la vie et la structure de mes sols ont explosés.
    la preuve en images :
    https://www.youtube.com/watch?v=HePQM95fdjM&feature=mfu_in_order&list=UL
    vtp
    vtp
    + membre techno +

    Messages : 628
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation Lonrai (61)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Jeu 29 Sep 2011, 10:00

    avec les couverts et le non labour : c est quand on veut on peut !
    et quand on ne veut pas on trouve toujours une excuse pour rien changer

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par MA 31 Jeu 29 Sep 2011, 11:43

    comment vous pouvez faire des couverts quand vous avez des problèmes de sorgho d alep ,du xanthium , d abutilon dans un chaume ???
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16542
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Jeu 29 Sep 2011, 11:54

    m a 31 a écrit: comment vous pouvez faire des couverts quand vous avez des problèmes de sorgho d alep ,du xanthium , d abutilon dans un chaume ???

    et de graminèes resistantes :vulpin, agrostis , raygras

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Seb 77 Jeu 29 Sep 2011, 13:22

    L'agrostis lève en fin d'hiver, et le vulpin rarement avant fin septembre...
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par zarouf Jeu 29 Sep 2011, 14:08

    vtp a écrit:Je pense que pendant la transition il ne faut surtout pas s'interdire de passer un outil si on a un doute, une des clés est de recreer de la matiere organique, c'est à dire du volume de vegetation.
    Une culture qui chiotte penalisera celle d'aprés.

    Par contre il ne faut plus retourner le sol ou alors le moins possible soit par un retournement total sur trés peu large avec des entrerangs intacts ou alors sur toute la surface mais alors à moins de 5 cm de profond .

    Depuis que j'ai adopté ce mode de fonctionnement , la vie et la structure de mes sols ont explosés.
    la preuve en images :
    https://www.youtube.com/watch?v=HePQM95fdjM&feature=mfu_in_order&list=UL

    Salut vtp,

    donc, tu tournes au DDI et glypho ?

    C'est comment ta méthode et avec quel genre de semoir ?
    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

    Messages : 6307
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 64
    Localisation Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par tof Jeu 29 Sep 2011, 18:56

    Et dans le couvert,les mauvaises herbes,elles font quoi ?

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38903
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Jeu 29 Sep 2011, 19:18

    tof a écrit:Et dans le couvert,les mauvaises herbes,elles font quoi ?
    dans mon couvert (feveroles . trefle d alex . lin . phacelie . moutarde . ble. tournesol ) aujourdhui je suis etonne il ne pousse presque pas d adventices Réussir le passage au non labour - Page 3 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Jeu 29 Sep 2011, 19:44

    Réussir le passage au non labour - Page 3 29092014

    Photo ce jour le 29/09/11
    Couvert de radis +moutarde ,l'herbe est étouffé avec ces plantes exubérantes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Jeu 29 Sep 2011, 19:59

    tof a écrit:Et dans le couvert,les mauvaises herbes,elles font quoi ?
    si le couvert est reussi il y a pas de mauvaises herbes au pire des repousse de cereales

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par tof Jeu 29 Sep 2011, 21:29

    102 eme d infanterie a écrit:
    tof a écrit:Et dans le couvert,les mauvaises herbes,elles font quoi ?
    dans mon couvert (feveroles . trefle d alex . lin . phacelie . moutarde . ble. tournesol ) aujourdhui je suis etonne il ne pousse presque pas d adventices Réussir le passage au non labour - Page 3 660508
    Elles ne vont pas se mettre a pousser dans la culture suivante ?

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38903
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Jeu 29 Sep 2011, 21:36

    de toute facon il en pousseras tout le temps

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par bidou02 Jeu 29 Sep 2011, 21:44

    Agrimarne a écrit:Réussir le passage au non labour - Page 3 29092014

    Photo ce jour le 29/09/11
    Couvert de radis +moutarde ,l'herbe est étouffé avec ces plantes exubérantes

    Bah tu veux mettre de légumineuses du coup suite à ta deception de l'an dernier ? Crying or Very sad
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par bidou02 Jeu 29 Sep 2011, 21:45

    zarouf a écrit:
    vtp a écrit:Je pense que pendant la transition il ne faut surtout pas s'interdire de passer un outil si on a un doute, une des clés est de recreer de la matiere organique, c'est à dire du volume de vegetation.
    Une culture qui chiotte penalisera celle d'aprés.

    Par contre il ne faut plus retourner le sol ou alors le moins possible soit par un retournement total sur trés peu large avec des entrerangs intacts ou alors sur toute la surface mais alors à moins de 5 cm de profond .

    Depuis que j'ai adopté ce mode de fonctionnement , la vie et la structure de mes sols ont explosés.
    la preuve en images :
    https://www.youtube.com/watch?v=HePQM95fdjM&feature=mfu_in_order&list=UL

    Salut vtp,

    donc, tu tournes au DDI et glypho ?

    C'est comment ta méthode et avec quel genre de semoir ?

    VTP a 2 couteaux suisse : le Strip et le Compil. that's all !!!
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par vtp Jeu 29 Sep 2011, 22:32

    Quand je gratouille c'est avec le compil qui sert aussi de semoir avec l'aero (dp12) et quand je trifouille c'est avec un strip cat et monograine .

    vtp
    vtp
    + membre techno +

    Messages : 628
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation Lonrai (61)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par fred03 Jeu 29 Sep 2011, 22:47

    Vu les conditions seches cette année, sachant que 80% des semis de cereales sont derriere prairie en non labour, on va tenter la technique "compil" mais version pas chere!!!

    A savoir un passage de vibro sur la prairie puis semis avec le vieux vicon centrifuge et re-vibro pour mulcher les graines !

    PS: 20 cm de terre vegetale sableuse et le granit en dessous! On va quand même pas acheter un semoir à 15000 euros : rr


    Pour info, le jeu neuf de soc de vibro fait 15 ha...faut les changer ensuite sinon tu uses les dents! 77
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par fred03 Jeu 29 Sep 2011, 22:49

    vtp a écrit:Quand je gratouille c'est avec le compil qui sert aussi de semoir avec l'aero (dp12) et quand je trifouille c'est avec un strip cat et monograine .


    Ca a donné quoi le semis de maïs au strip derrière le RGI? Concluant?
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par pit59 Ven 30 Sep 2011, 13:14

    Seb 77 a écrit:L'agrostis lève en fin d'hiver, et le vulpin rarement avant fin septembre...

    c'etait les dire! nous constatons depuis plus de 3 semaines que la levée du vulpin est bien réelle : victoire

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Ven 30 Sep 2011, 13:23

    pit59 a écrit:
    Seb 77 a écrit:L'agrostis lève en fin d'hiver, et le vulpin rarement avant fin septembre...

    c'etait les dire! nous constatons depuis plus de 3 semaines que la levée du vulpin est bien réelle : victoire

    +1,dans toutes mes préparations blé de plus de 3 semaines ,le vulpin est présent

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par pit59 Ven 30 Sep 2011, 13:32

    pit59 a écrit:
    Seb 77 a écrit:L'agrostis lève en fin d'hiver, et le vulpin rarement avant fin septembre...

    c'etait les dire! nous constatons depuis plus de 3 semaines que la levée du vulpin est bien réelle : victoire
    Au passage, c'est un forumeur en labour qui m'a prévenu!

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par vtp Ven 30 Sep 2011, 21:08

    fred03 a écrit:
    vtp a écrit:Quand je gratouille c'est avec le compil qui sert aussi de semoir avec l'aero (dp12) et quand je trifouille c'est avec un strip cat et monograine .


    Ca a donné quoi le semis de maïs au strip derrière le RGI? Concluant?

    rien de flagrant vis à vis d'une autre methode de travail même s'il n'y a pas eu de veritable comparaison .

    l'année prochaine je vais essayer de vraiment valoriser la methode en incorporant la ferti .
    vtp
    vtp
    + membre techno +

    Messages : 628
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation Lonrai (61)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par jp097 Ven 30 Sep 2011, 21:53

    vtp a écrit:
    fred03 a écrit:
    vtp a écrit:Quand je gratouille c'est avec le compil qui sert aussi de semoir avec l'aero (dp12) et quand je trifouille c'est avec un strip cat et monograine .


    Ca a donné quoi le semis de maïs au strip derrière le RGI? Concluant?

    rien de flagrant vis à vis d'une autre methode de travail même s'il n'y a pas eu de veritable comparaison .

    l'année prochaine je vais essayer de vraiment valoriser la methode en incorporant la ferti .

    Tu as prévu de mettre la ferti à quel moment ? et sous quelle forme ? :réfléchi
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par fred03 Ven 30 Sep 2011, 22:32

    Tu veux dire que tu n'as pas fait moins bien avec le strip qu'avec une autre methode?

    Il y a un truc qui me tenterait si j'avais un appareil dans ce genre: lors du semis du RGI ( + trefle hybride ou incarnat) je garderais 4 rangs espacés de 75 cm semés en trèfle pur. Ces 4 rangs correspondant aux futurs lignes de maïs l'année suivante.

    Ca serait beaucoup plus facile comme preparation avec le strip avec un sol moins "asseché" à cet endroit. Peut-être egalement un petit benefice azote mais pas sûr...

    Mon raisonnement est valable pour du 3 mètres.
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Seb 77 Ven 30 Sep 2011, 22:58

    Agrimarne a écrit:
    pit59 a écrit:
    Seb 77 a écrit:L'agrostis lève en fin d'hiver, et le vulpin rarement avant fin septembre...

    c'etait les dire! nous constatons depuis plus de 3 semaines que la levée du vulpin est bien réelle : victoire

    +1,dans toutes mes préparations blé de plus de 3 semaines ,le vulpin est présent

    Vous avez surement eu des températures fraîches qui ont du déclencher la levée du vulpin plus tôt qu'ici. Ceci dit le vulpin est une espèce en voie de disparition chez moi. : victoire
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par vtp Sam 01 Oct 2011, 08:53

    fred03 a écrit:Tu veux dire que tu n'as pas fait moins bien avec le strip qu'avec une autre methode?

    Il y a un truc qui me tenterait si j'avais un appareil dans ce genre: lors du semis du RGI ( + trefle hybride ou incarnat) je garderais 4 rangs espacés de 75 cm semés en trèfle pur. Ces 4 rangs correspondant aux futurs lignes de maïs l'année suivante.

    Ca serait beaucoup plus facile comme preparation avec le strip avec un sol moins "asseché" à cet endroit. Peut-être egalement un petit benefice azote mais pas sûr...

    Mon raisonnement est valable pour du 3 mètres.


    Belle idée bravo-applaudissemen

    vtp
    vtp
    + membre techno +

    Messages : 628
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation Lonrai (61)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par zarouf Mer 02 Nov 2011, 19:08

    En non-labour, il y a un inconvénient important qui n'est jamais cité , c'est ça :

    Spoiler:
    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

    Messages : 6307
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 64
    Localisation Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par tof Mer 02 Nov 2011, 19:11

    C'est keskejedit depuis des lustres bravo-applaudissemen
    Je vois que l'Yonne a les mêmes pb que moi
    Celui qui dit le contraire c'est qu'il a pas de cailloux
    J'en connait un paquet qui gardent le labour pour pouvoir continuer a travailler correctement

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38903
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Seb 77 Mer 02 Nov 2011, 19:19

    On en a déjà parlé, mais ça dépend de la façon de faire, du NL c'est très vaste... Dans des terres comme celles là il faudrait faire un bon ramassage puis ne plus toucher à rien. : oops le gros mot ! Laughing

    J'ai une parcelle ou j'ai un peu de cailloux (sur 3-4 ha), en 2002, betteraves après labour, 22 bennettes portées, maintenant quand j'en fait une ou deux c'est le bout du monde, mais je n'ai pas passé de dents depuis au moins 3 ans là dedans. Au dernier coup de chisel j'ai du faire 3-4 bennettes mais rien à voir avec le labour. Je passais dans la parcelle tout à l'heure (blé de colza), c'est un tapis de turricules de VDT chut danse 79
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 19:22

    Zarouf je te rendrais visite au mois de juin .... quand c'est plus l'époque de ramasser les cailloux : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par tof Mer 02 Nov 2011, 19:22

    T'as raison jack
    Viens me voir : rr

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38903
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par zarouf Mer 02 Nov 2011, 19:24

    Seb 77 a écrit:On en a déjà parlé, mais ça dépend de la façon de faire, du NL c'est très vaste... Dans des terres comme celles là il faudrait faire un bon ramassage puis ne plus toucher à rien. Réussir le passage au non labour - Page 3 879622 le gros mot ! Laughing

    J'ai une parcelle ou j'ai un peu de cailloux (sur 3-4 ha), en 2002, betteraves après labour, 22 bennettes portées, maintenant quand j'en fait une ou deux c'est le bout du monde, mais je n'ai pas passé de dents depuis au moins 3 ans là dedans. Au dernier coup de chisel j'ai du faire 3-4 bennettes mais rien à voir avec le labour. Je passais dans la parcelle tout à l'heure (blé de colza), c'est un tapis de turricules de VDT Réussir le passage au non labour - Page 3 122422 Réussir le passage au non labour - Page 3 683961 Réussir le passage au non labour - Page 3 361202

    Donc tu ramasses (y'a du M3 !!) et tu travailles au DDI ?
    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

    Messages : 6307
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 64
    Localisation Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par zarouf Mer 02 Nov 2011, 19:26

    jack77 a écrit:Zarouf je te rendrais visite au mois de juin .... quand c'est plus l'époque de ramasser les cailloux Réussir le passage au non labour - Page 3 459143

    Bonne idée ,on fait une journée forumeurs pour ramasser mes silex ! Very Happy

    (je fournis les boissons )
    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

    Messages : 6307
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 64
    Localisation Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 19:27

    tof a écrit:T'as raison jack
    Viens me voir : rr

    non j'ai trop peur de m'enliser dans tes marécages : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 19:28

    dans les terres a fort pourcentage en cailloux , travailler avec des dents en profondeur, c"est la cata!

    si cést du calcaire, mieux vaut broyer,je trouve qu'a ramasser tu enlève toujours un peu de terre

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 19:29

    eh les mecs, le prochain repas forumeurs c'est chez Zarouf Réussir le passage au non labour - Page 3 3434830833

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par zarouf Mer 02 Nov 2011, 19:30

    didi 58 a écrit:dans les terres a fort pourcentage en cailloux , travailler avec des dents en profondeur, c"est la cata!

    si cést du calcaire, mieux vaut broyer,je trouve qu'a ramasser tu enlève toujours un peu de terre

    Si tu broies des silex ,ça va être un carnage pour les pneus !
    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

    Messages : 6307
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 64
    Localisation Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 19:35

    zarouf a écrit:
    didi 58 a écrit:dans les terres a fort pourcentage en cailloux , travailler avec des dents en profondeur, c"est la cata!

    si cést du calcaire, mieux vaut broyer,je trouve qu'a ramasser tu enlève toujours un peu de terre

    Si tu broies des silex ,ça va être un carnage pour les pneus !

    j ai bien dit possible broyer le calcaire

    silex j ai pas dit!!!Réussir le passage au non labour - Page 3 279975 c ést carnage pour les petites mains qui ramasseRéussir le passage au non labour - Page 3 97158

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 20:43

    [quote="didi 58"]
    zarouf a écrit:
    didi 58 a écrit:dans les terres a fort pourcentage en cailloux , travailler avec des dents en profondeur, c"est la cata!

    si cést du calcaire, mieux vaut broyer,je trouve qu'a ramasser tu enlève toujours un peu de terre

    Si tu broies des silex ,ça va être un carnage pour les pneus !

    j ai bien dit possible broyer le calcaire

    silex j ai pas dit!!!Réussir le passage au non labour - Page 3 279975 c ést carnage pour les petites mains qui ramasseRéussir le passage au non labour - Page 3 97158[/quote

    en clair : terres a cailloux calcaires on peut broyer

    terres a silex pas le choix,soit tu ramasse a la mains,ou avec une machine

    sutout pas de broyage,on est d'accord

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Seb 77 Mer 02 Nov 2011, 20:46

    zarouf a écrit:

    Donc tu ramasses (y'a du M3 !!) et tu travailles au DDI ?

    Y avait du m3 mais la benette n'est pas très grosse Laughing

    Heu oui DDI seulement pour colza et blé, je verrais ce que je ferais quand je vais remettre des betteraves... Sinon SD ce serait encore mieux. Si tu vraiment une parcelle très chargée en cailloux ça vaut le coup d'éviter un passage de dent inutile qui peut te donner des heures de ramassage derrière. rame

    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par leponge Mer 02 Nov 2011, 21:02

    faire du colza au ddi combien d'année a se prendre une tole avant que le milieu se fasse ?
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par PatogaZ Mer 02 Nov 2011, 21:07

    jack77 a écrit:
    tof a écrit:T'as raison jack
    Viens me voir Réussir le passage au non labour - Page 3 279975

    non j'ai trop peur de m'enliser dans tes marécages Réussir le passage au non labour - Page 3 459143

    tu auras plutôt un mirage , qu'un marécage !!! Réussir le passage au non labour - Page 3 290208Réussir le passage au non labour - Page 3 Mirage


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Réussir le passage au non labour - Page 3 Mini_210625IMG_3144Réussir le passage au non labour - Page 3 Mini_264780charles
    Réussir le passage au non labour - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Seb 77 Mer 02 Nov 2011, 21:14

    J'aime bien ton franc-parler leponge. Laughing

    Ca dépend ce que tu appelles te prendre une tôle, par rapport au collègue en labour je ne pense pas avoir encore pris de tôle. Au pire 2-3 qx de moins mais il passe plus facilement des insecticides aussi, dur de comparer...

    Les terres avec des cailloux c'est pas non plus du potentiel à 50 qx...

    5 ans ça me semble un minimum pour que le milieu se fasse. Mais encore suivant les pratiques il doit y avoir des différences, j'essaye d'être soft en insecticides, et chaque terre évolue différemment.

    Faut faire des essais sur une parcelle à la con pour te faire ton avis.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par leponge Mer 02 Nov 2011, 21:29

    Seb 77 a écrit:J'aime bien ton franc-parler leponge. Laughing

    Ca dépend ce que tu appelles te prendre une tôle, par rapport au collègue en labour je ne pense pas avoir encore pris de tôle. Au pire 2-3 qx de moins mais il passe plus facilement des insecticides aussi, dur de comparer...

    Les terres avec des cailloux c'est pas non plus du potentiel à 50 qx...

    5 ans ça me semble un minimum pour que le milieu se fasse. Mais encore suivant les pratiques il doit y avoir des différences, j'essaye d'être soft en insecticides, et chaque terre évolue différemment.

    Faut faire des essais sur une parcelle à la con pour te faire ton avis.

    ici des pros tcs depuis 20 ans ils ne font plus de colza au ddi depuis longtemps, ils bloquaient a 35 qx
    sous notre climat faire du colza a 50qx dans n'importe quelle terre est possible et c'est pas les pierres qui va limiter le potentiel c'est plus le defaut d'enracinement par manque de travail profond

    tien justement j'ai un voisin qui a semé du colza a coté de moi le meme jour il a fait passage de dechaumeur puis semis aussitot, sur le coup je pensais qu'il semait de la moutarde...
    superbe levée pour lui (j'etais sur le cul) mais la depuis quinze jours il retreçi et c'est pas le manque de N, un bon hiver pluvieux la dessus et ça redemarera pas au printemps
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 21:42

    Ici en terres limoneuses et climat normand, les tcistes étaient regardés comme des bêtes curieuses il y a vingt ans. Il faut dire qu'on les comptait sur les doigts de la main.

    Cette année, même les laboureurs - éleveurs les plus réticents s'y mettent, ne serait-ce que pour les cultures d'hiver, hormis quelques cas très particuliers sur lesquels je ne m'attarderais pas: utilisation massive de lisier, réticence à investir du matériel, etc...

    Curieusement, les concessionnaires prétendent que le marché des charrues repart, sans préciser s'il s'agit de renouvellement ou d'un retour à cette technique. J'ai l'impression, mais je peux me tromper, qu'ils ont déjà vendu pas mal de déchaumeurs et comme cet outil ne s'use pas ils aimeraient bien vendre autre chose.

    Les motivations au non-labour sont souvent d'ordre économique ( manque de personnel conjoint avec un agrandisement de quelques dizaines d'hectares), plus rarement d'ordre agronomique car nous considérons généralement que les deux techniques se valent plus ou moins. Il serait intéressant de faire un bilan sérieux.

    Un signe intéressant, la feuille de choux locale fdsea ne dénigre plus le sans labour et fait désormais de la pub pour les couverts.

    On commence à observer ici quelques tentatives partielles en semis direct.


    Dernière édition par Béret vert le Mer 02 Nov 2011, 21:45, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Seb 77 Mer 02 Nov 2011, 21:43

    En 2010 j'ai fait 42.8 qx et cette année 38.5 (grêlé), ça devait faire 40 qx mini. Donc je ne plafonne pas à 35 malgré tout. Le rendement brut ne m'intéresse pas vraiment il faut voir le rendement net. je ne suis pas un pro du colza, je n'en fait pas tous les ans. Quand on compare nos marges brutes en groupe je ne suis pas déconnant malgré le travail du sol réduit (et ça ne tient pas compte de l'économie liée au travail du sol).

    Une photo de mon colza DDI le 16/10 (pas de plus récente en stock)

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Octobre2011059

    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par oli Mer 02 Nov 2011, 21:44

    PatogaZ a écrit:
    jack77 a écrit:
    tof a écrit:T'as raison jack
    Viens me voir Réussir le passage au non labour - Page 3 279975

    non j'ai trop peur de m'enliser dans tes marécages Réussir le passage au non labour - Page 3 459143

    tu auras plutôt un mirage , qu'un marécage !!! Réussir le passage au non labour - Page 3 290208Réussir le passage au non labour - Page 3 Mirage

    Evil or Very Mad ça c'est la vue de ma cuisine !!!! Laughing
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9253
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par PatogaZ Mer 02 Nov 2011, 21:46

    Béret vert a écrit:Ici en terres limoneuses et climat normand, les tcistes étaient regardés comme des bêtes curieuses il y a vingt ans. Il faut dire qu'on les comptait sur les doigts de la main.

    Cette année, même les laboureurs - éleveurs les plus réticents s'y mettent, ne serait-ce que pour les cultures d'hiver, hormis quelques cas très particuliers sur lesquels je ne m'attarderais pas: utilisation massive de lisier, réticence à investir du matériel, etc...

    Curieusement, les concessionnaires prétendent que le marché des charrues repart, sans préciser s'il s'agit de renouvellement ou d'un retour à cette technique. J'ai l'impression, mais je peux me tromper, qu'ils ont déjà vendu pas mal de déchaumeurs et comme cet outil ne s'use pas ils aimeraient bien vendre autre chose.

    Les motivations au non-labour sont souvent d'ordre économique ( manque de personnel conjoint avec un agrandisement de quelques dizaines d'hectares), plus rarement d'ordre agronomique car nous considérons généralement que les deux techniques se valent à plus ou moins. Il serait intéressant de faire un bilan sérieux.

    On commence à observer ici quelques tentatives partielles en semis direct.

    semis direct , chez nous c' est au stade 0.0000001

    pour les pro du matos , mon sentiment est qu'ils font n'importe quoi pour vendre , sachant qu'ils sentent un peu d' argent derrière et de longues années difficiles à venir (devant)


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Réussir le passage au non labour - Page 3 Mini_210625IMG_3144Réussir le passage au non labour - Page 3 Mini_264780charles
    Réussir le passage au non labour - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par ivanquoi Mer 02 Nov 2011, 21:51

    oli a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    jack77 a écrit:
    tof a écrit:T'as raison jack
    Viens me voir Réussir le passage au non labour - Page 3 279975

    non j'ai trop peur de m'enliser dans tes marécages Réussir le passage au non labour - Page 3 459143

    tu auras plutôt un mirage , qu'un marécage !!! Réussir le passage au non labour - Page 3 290208Réussir le passage au non labour - Page 3 Mirage

    Evil or Very Mad ça c'est la vue de ma cuisine !!!! Laughing

    ça a bien changé chez toi en deux ans : ha
    a la vitesse ou le desert avance je n'en ai plus pour longtemps .
    je vais peut être acheter un ou deux chameau en prévision. 77
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 21:54

    Réponse à PatogaZ: Le semis direct est très anecdotique ici également, j'ai un voisin qui en fait depuis deux ans quand ça s'y prête.

    J'ai un autre voisin qui laboure et ses rendements cartonnent. Il est tout de même passé au sans-labour pour ses blés et depuis cette année en colza.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par leponge Mer 02 Nov 2011, 21:56

    beau colza : victoire
    tous ce que je dis c'est ce que j'observe, pour du blé pas de souçi mais le seul bemol pour moi c'est le colza (plante pivot)
    tu ferais du colza tous les 2 ou 3 ans tu serai a 35 qx de moyenne vu les rdts que tu cites
    pour moi et ce n'est que mon avis tu as une perte de potentiel et plus que tu ne penses
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Réussir le passage au non labour - Page 3 Empty Re: Réussir le passage au non labour

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum