AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142897 messages dans 87803 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    l'avis d'expert pour mon blé de débutant - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
    Voir le deal

    l'avis d'expert pour mon blé de débutant

    +18
    JRR28
    fusa 32
    Seb 77
    lolo13430
    Titi
    nico21
    nikos80
    bibi43
    philaubers
    basto
    riccou
    br000
    le chouan
    PatogaZ
    tervueren
    sevi
    moulinos
    ecolojon
    22 participants

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Aller en bas

    l'avis d'expert pour mon blé de débutant - Page 3 Empty l'avis d'expert pour mon blé de débutant

    Message par ecolojon Lun 31 Oct 2011, 19:31

    Rappel du premier message :

    Bonjour à toutes et tous,
    je me permets de créer ce post pour avoir votre avis sur l'évolution de ma culture de blé. J'essairai de prendre des photos régulièrement et de les poster.
    C'est la première fois que je me lance dans les céréales et possede donc une connaissance qui frise les paquerettes.
    Je vous serais donc reconnaissant, si vous constater des hérésies dans mon ITK ou un problème (maladie ou autre d'après les photos) de bien vouloir m'en informer.
    Rapide historique :
    Je suis en Gaec (maraichage+ début de diversification en arbo). J'ai 15Ha, ce qui me permets de mettre en place des rotations longues et, entre autre, de pouvoir installer des céréales pour couper le cycle des légumes. Voilà donc une photo de notre premier semis de blé (2Ha). Pardonnez d'avance les courbes, on a semé sans traceur ni GPS étant donné la vetusté de notre matos (on ne peut malheureusement pas, sur une petite structure comme la notre s'équiper correctement à la fois pour le maraichage, l'arbo et les céréales).
    l'avis d'expert pour mon blé de débutant - Page 3 Dscf2810
    ITK: maïs en en 2010, terrain loué à notre structure depuis début 2011, plusieurs passages de vibros entre mai et juillet 2011 (notre but était de réaliser des faux semis et de tirer le maximum de liserons). Ensuite implantation fin juillet d'un sorgho fourrager, broyé, enfouis au cover-crop, à nouveau 2 coups de vibro et semis du blé fin octobre. Une petite partie de la parcelle est en non labour depuis 9 ans, avec précédent pdt bio et apport de fumier bovin composté en février 2011.
    Si vous avez des commentaires ou des questions, hésitez pas !
    merci par avance Very Happy


    Dernière édition par ecolojon le Mar 15 Mai 2012, 13:03, édité 1 fois
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas


    l'avis d'expert pour mon blé de débutant - Page 3 Empty Re: l'avis d'expert pour mon blé de débutant

    Message par ecolojon Jeu 19 Juil 2012, 12:26

    pas de charrue ici, elle est partie il y a dix ans, j'ai donc la contrainte de faire des engrais verts ou cultures intermédiaires gélifs ou faciles à détruire.
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    l'avis d'expert pour mon blé de débutant - Page 3 Empty Re: l'avis d'expert pour mon blé de débutant

    Message par ecolojon Sam 20 Juil 2013, 19:03

    moitié de la moisson 2013, effectuée. Malgré le printemps pourri, on est à 45 Qtx (soit le potentiel max de notre blé), donc très très content.
    Quelqu'un connait-il une variété de blé de force qui possède une bonne résistance à la septoriose ? (on est dans des coins où il y en a beaucoup).
    On va voir demain ce que donne le triticale/poids (le triticale est très clair....).
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    l'avis d'expert pour mon blé de débutant - Page 3 Empty Re: l'avis d'expert pour mon blé de débutant

    Message par le chouan Sam 20 Juil 2013, 20:57

    ecolojon a écrit:moitié de la moisson 2013, effectuée. Malgré le printemps pourri, on est à 45 Qtx (soit le potentiel max de notre blé), donc très très content.
    Quelqu'un connait-il une variété de blé de force qui possède une bonne résistance à la septoriose ? (on est dans des coins où il y en a beaucoup).
    On va voir demain ce que donne le triticale/poids (le triticale est très clair....).

    45 qx   bravo-applaudissemen santé biere.gif
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    l'avis d'expert pour mon blé de débutant - Page 3 Empty Re: l'avis d'expert pour mon blé de débutant

    Message par Invité Sam 20 Juil 2013, 21:53

    cheers 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'avis d'expert pour mon blé de débutant - Page 3 Empty Re: l'avis d'expert pour mon blé de débutant

    Message par buard Dim 21 Juil 2013, 08:31

    bravo,

    il y a AMICUS de chez lemaires deffontaines qui est bien en septo (il est inscrit de cette année)
    buard
    buard
    + membre techno +

    Messages : 3198
    Date d'inscription : 25/06/2012
    Age : 32
    Localisation Charente nord

    https://www.youtube.com/c/VincentBuardcultivateurpassionn%C3%A9

    Revenir en haut Aller en bas

    l'avis d'expert pour mon blé de débutant - Page 3 Empty Re: l'avis d'expert pour mon blé de débutant

    Message par ecolojon Ven 26 Juil 2013, 21:05

    merci ;)
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    l'avis d'expert pour mon blé de débutant - Page 3 Empty Re: l'avis d'expert pour mon blé de débutant

    Message par Invité Ven 26 Juil 2013, 21:09

    ecolojon a écrit:
    Quelqu'un connait-il une variété de blé de force qui possède une bonne résistance à la septoriose ?
    Je faisais du "togano", assez résistant septo et oidium . Malheureusement, je crois qu'il est assez difficile de trouver des données techniques pour ce genre de variété.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'avis d'expert pour mon blé de débutant - Page 3 Empty Re: l'avis d'expert pour mon blé de débutant

    Message par ecolojon Ven 26 Juil 2013, 21:42

    pinocio a écrit:
    ecolojon a écrit:
    Quelqu'un connait-il une variété de blé de force qui possède une bonne résistance à la septoriose ?
    Je faisais du "togano", assez résistant septo et oidium . Malheureusement, je crois qu'il est assez difficile de trouver des données techniques pour ce genre de variété.
    Salut Pinocio,
    J'ai du togano dans mon mélange( Renan-Pactole6togano) et il se comporte en effet très bien (mieux que Renan qui est pourtant la référence en ITK à faible intrant).
    Je me demande si le fait de réutiliser ses semences d'année en année amène plus de résistance par sélection naturel ou si le fait que les caractères bien marquée des différentes variétés de départ s’amenuise, n’entraîne pas l'effet inverse...
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    l'avis d'expert pour mon blé de débutant - Page 3 Empty Re: l'avis d'expert pour mon blé de débutant

    Message par Invité Ven 26 Juil 2013, 22:35

    ecolojon a écrit:
    Je me demande si le fait de réutiliser ses semences d'année en année amène plus de résistance par sélection naturel ou si le fait que les caractères bien marquée des différentes variétés de départ s’amenuise, n’entraîne pas l'effet inverse...
    Je suis persuadé que de réutiliser une partie des semences les acclimate à leur environnement.
    Le plus important étant de maintenir un taux de renouvellement suffisant afin d'éviter la dégénérescence .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    l'avis d'expert pour mon blé de débutant - Page 3 Empty Re: l'avis d'expert pour mon blé de débutant

    Message par erwin Ven 26 Juil 2013, 22:38

    pinocio a écrit:
    ecolojon a écrit:
    Je me demande si le fait de réutiliser ses semences d'année en année amène plus de résistance par sélection naturel ou si le fait que les caractères bien marquée des différentes variétés de départ s’amenuise, n’entraîne pas l'effet inverse...
    Je suis persuadé que de réutiliser une partie des semences les acclimate à leur environnement.
    Le plus important étant de maintenir un taux de renouvellement suffisant afin d'éviter la dégénérescence .

    +1!
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14341
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    l'avis d'expert pour mon blé de débutant - Page 3 Empty Re: l'avis d'expert pour mon blé de débutant

    Message par ecolojon Sam 27 Juil 2013, 16:02

    ok, merci, du coup je vais rester sur l'idée de garder mes semences (je les vannes au préalable pour sélectionner les plus beaux grains) et d'ajouter 25% d'une variété à caractère adapté à mon climat. Je vais regarder si AMICUS a la même précocité que les blés de mon mélange.
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    l'avis d'expert pour mon blé de débutant - Page 3 Empty Re: l'avis d'expert pour mon blé de débutant

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum