AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139193 messages dans 87754 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -21%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
    39.59 € 49.99 €
    Voir le deal
    Le Deal du moment : -21%
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
    Voir le deal
    39.59 €

    Journée Strip till dans le 51

    +12
    logo55
    ford county
    RT 08
    sarltpas
    rb42
    dugers
    fou furieux
    algi
    bidou02
    BV-Fan
    Charlylaterreur
    ben21
    16 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Journée Strip till dans le 51

    Message par Invité Lun 21 Nov 2011, 22:41

    Rappel du premier message :

    Le 29 novembre une après midi strip till est organisée par le Geda de Sainte Menehould, je me joins à eux pour faire une démo du Strip Cat de chez Twin diamond avec une présentation en statique par Victor Leforestier (technicien de chez Sly, importateur du Strip Cat qui a passé 1 an ou 2 aux US), présentation de l’expérience de l’année sur BS, visite d’une parcelle de colza implanté au ST et démo dynamique dans un couvert.

    RDV à 9h00 à mon hangar PV entre Poix et Somme Vesle, puis l’après midi à 13H30 à la salle des fêtes à Valmy avec l’intervetion de Gilles Sauzet du Cetiom , de Duro et Horsch.

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Journestgeda

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par bidou02 Mer 30 Nov 2011, 21:54

    Ricky Johnson 51 a écrit:Merci Bidou, c'est vraiment bizarre que çà s'exprime aussi fortement.
    Sauzet parle d'un ratio de 15% de poid racinaire/ poid foliaire, donc là tu es vraiment bien.
    Et avec le micro+ ton pivot il est comment? il pique où il est plutot fasciculé.

    bien droit, c'est meme la le + rectiligne.... :réfléchi
    ca tombe le ratio fol/rac a baissé depuis, ca a continué à pousser dessus mais pas forcément dessous.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par Invité Jeu 01 Déc 2011, 07:34

    RT 08 a écrit:
    Bonsoir Bidou,

    Je ne suis pas venu avec jl08, mais je le connais très bien;mais ce n'est pas
    un scoop, qui ne connait pas jl08 ??! La plaque tournante sbv en ardennes....
    le cerveau du gang !! : ha


    on a dut louper de faire des presentations le midi .... :réfléchi :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par Invité Jeu 01 Déc 2011, 21:26

    RT08 à mangé en face de toi Dom.
    Sinon ton ST tu le veux à combien de rang, je réfléchisais à çà hier matin en étant derrière le mien.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par Invité Jeu 01 Déc 2011, 21:44

    intervention d'un technico-agronome de chez Horsch cet après-midi dans une réunion culture de Sou...et : oui à la localisation de l'engrais mais sans strip-till ....: bousculer de la terre ... beaucoup de terre ... avec une dent terra-grip
    quand on pense qu'il y a 10 ans ces gens-là prônaient le superficiel avec le sem-exact ...
    leur vérité agronomique est calquée sur leurs outils violon

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par Invité Jeu 01 Déc 2011, 23:10

    Ricky Johnson 51 a écrit:RT08 à mangé en face de toi Dom.
    Sinon ton ST tu le veux à combien de rang, je réfléchisais à çà hier matin en étant derrière le mien.

    je pensai a 6 rang a 75cm pour le mais et 5 rangs sur la deuxieme rangée :réfléchi

    mais je dois negocier le prix des elements car un devis de 20000 euros environs pour 6 rangs :réfléchi :réfléchi :réfléchi 63 63 63

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par bidou02 Ven 02 Déc 2011, 08:11

    avec ou sans chasse debrits ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par Invité Ven 02 Déc 2011, 08:52

    chasse debrit fixe
    la dent et pointe shield 16"
    securitée hydro
    roue de fer
    18...euros

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par bidou02 Ven 02 Déc 2011, 14:08

    sans chasse debrit 15 ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par RT 08 Ven 02 Déc 2011, 21:02

    jack77 a écrit:intervention d'un technico-agronome de chez Horsch cet après-midi dans une réunion culture de Sou...et : oui à la localisation de l'engrais mais sans strip-till ....: bousculer de la terre ... beaucoup de terre ... avec une dent terra-grip
    quand on pense qu'il y a 10 ans ces gens-là prônaient le superficiel avec le sem-exact ...
    leur vérité agronomique est calquée sur leurs outils violon

    Bonsoir jack,
    J'avais pensé à cette solution, mettre un semoir sur mon queue de cochon c'est moins compliqué que de constuire un ST. Sur la plate forme de V...y, il y
    avait entre autres des micros parcelles de colza semées avec un ST Horsh
    Beaucoup de terre remuée et des moins beaux pivots que chez RJ avec son
    avec son Strip. Est ce du à la forme de la dent où à la bande de terre travaillée plus importante? Je serai tenté de penser au vu de ces essais qu'une dent très fine qui bouscule peu de terre favorise un beau pivot qui descend profond dans la terre ameublie.
    Je compare avec ma parcelle de colza derrière blé de bett;
    180kg de 18-46 en plein suivi d'un passage queue de cochon à 12cm
    +15kg/ha de 18-46 mélangé à la semence;
    Colza très bien développé, même sur la butte de craie, mais pivots moins
    beaux que chez RJ avec le ST ,donc certainement potentiel inférieur..à voir à la récolte.

    RT 08
    RT 08
    + membre techno +

    Messages : 398
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 66
    Localisation dans la plaine ardennaise

    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par Invité Sam 03 Déc 2011, 09:05

    RT 08 a écrit:
    jack77 a écrit:intervention d'un technico-agronome de chez Horsch cet après-midi dans une réunion culture de Sou...et : oui à la localisation de l'engrais mais sans strip-till ....: bousculer de la terre ... beaucoup de terre ... avec une dent terra-grip
    quand on pense qu'il y a 10 ans ces gens-là prônaient le superficiel avec le sem-exact ...
    leur vérité agronomique est calquée sur leurs outils violon

    Bonsoir jack,
    J'avais pensé à cette solution, mettre un semoir sur mon queue de cochon c'est moins compliqué que de constuire un ST. Sur la plate forme de V...y, il y
    avait entre autres des micros parcelles de colza semées avec un ST Horsh
    Beaucoup de terre remuée et des moins beaux pivots que chez RJ avec son
    avec son Strip. Est ce du à la forme de la dent où à la bande de terre travaillée plus importante? Je serai tenté de penser au vu de ces essais qu'une dent très fine qui bouscule peu de terre favorise un beau pivot qui descend profond dans la terre ameublie.
    Je compare avec ma parcelle de colza derrière blé de bett;
    180kg de 18-46 en plein suivi d'un passage queue de cochon à 12cm
    +15kg/ha de 18-46 mélangé à la semence;
    Colza très bien développé, même sur la butte de craie, mais pivots moins
    beaux que chez RJ avec le ST ,donc certainement potentiel inférieur..à voir à la récolte.


    pour info je met le 18/46 environ 80kg ds la ligne de semi et les pivots sont peu long mais tres fourni de racine sur les premiers 12 cm mais cette modalitée est tourjours en haut du tableau de production ....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par bidou02 Sam 03 Déc 2011, 09:48

    Ne pas oublier une chose : + la dent de fissuration sera grosse, + elle mottera et + le sol sera difficile à rappuyer derrière.

    pour avoir un beau pivot, il ne suffit pas de tout défoncer, il faut aussi ne pas avoir de zone creuse et/ou motteuse.

    le ST Horsch est concu pour du maïs, en terre argileuse : travail grossier qui s'affine avec l'hiver. il n'est pas au point pour du ST colza et encore moins betteraves. Pour le colza, je connais plusieurs agris qui l'ont essayé la campagne derniere, certains avaient de bien meilleurs résultats avec leur semoir TCS....
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par mccain Sam 03 Déc 2011, 10:32

    rj vous a parler de sont passages pour les bett
    a priorie il avait 30% de pattinage avec le magnum

    mccain
    + membre techno +

    Messages : 2706
    Date d'inscription : 10/01/2011
    Age : 44
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par bidou02 Sam 03 Déc 2011, 10:35

    oui il l'a dit
    les pdt, ca laisse des sequelles... peut etre que le ST c'est comme le décompactage au début : on doit péter certaines semelles historiques, ca ira de mieux en mieux avec le temps... ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par jl08 Sam 03 Déc 2011, 19:10

    La plaque tournante sbv en ardennes....
    le cerveau du gang !!

    je reste humble, les connaissances viennent entr' autre des fameux gamix et doumix

    chut

    jl08
    + membre techno +

    Messages : 300
    Date d'inscription : 25/12/2009
    Age : 75
    Localisation ardennes

    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par le crayeux Dim 04 Déc 2011, 08:15

    bidou02 a écrit:oui il l'a dit
    les pdt, ca laisse des sequelles... peut etre que le ST c'est comme le décompactage au début : on doit péter certaines semelles historiques, ca ira de mieux en mieux avec le temps... ?


    trop sec....dans 15 jours cela ira mieux. essai de faire le taux d'humidité et cela sera pire qu'un été normal...met du lubrifiant moque
    le crayeux
    le crayeux
    + membre techno +

    Messages : 647
    Date d'inscription : 15/10/2009
    Age : 54
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par Invité Dim 04 Déc 2011, 09:48

    bidou02 a écrit:Ne pas oublier une chose : + la dent de fissuration sera grosse, + elle mottera et + le sol sera difficile à rappuyer derrière.

    pour avoir un beau pivot, il ne suffit pas de tout défoncer, il faut aussi ne pas avoir de zone creuse et/ou motteuse.

    le ST Horsch est concu pour du maïs, en terre argileuse : travail grossier qui s'affine avec l'hiver. il n'est pas au point pour du ST colza et encore moins betteraves. Pour le colza, je connais plusieurs agris qui l'ont essayé la campagne derniere, certains avaient de bien meilleurs résultats avec leur semoir TCS....
    la dent terra-grip c'est 2.5 cm de large : avec un soc étroit et sans déflecteur qui remonte de la terre, on doit pouvoir fissurer sans remonter de terre à moins que la forme de la dent ne s'y prête pas ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par fusa 32 Dim 04 Déc 2011, 10:22

    en discutant avec un vendeur au sujet d un terrano il me disait que la dent a un effet de rotation (jeter la terre devant)
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17655
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par Invité Dim 04 Déc 2011, 10:28

    c'est bien ce qu'il me semble aussi !
    même si c'est étroit on doit avoir un phénomène de remontée de terre le long du coutre, beaucoup plus qu'avec une dent style actisol qui est plus droite
    ils ont créé la terra-grip pour bousculer de la terre et voudraient nous faire croire maintenant qu'on peut "stip-tiller" avec violon

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par fusa 32 Dim 04 Déc 2011, 10:34

    l avantage de la rotation est de enterrer les résidus
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17655
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par Invité Dim 04 Déc 2011, 10:37

    pas le but recherché en strip-till

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par bidou02 Dim 04 Déc 2011, 11:07

    fusa 32 a écrit:l avantage de la rotation est de enterrer les résidus

    la dent terra grip c'est ni plus ni moins que le chisel ebra des années 80 remis au gout du jour....
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par RT 08 Dim 04 Déc 2011, 12:19

    bidou02 a écrit:oui il l'a dit
    les pdt, ca laisse des sequelles... peut etre que le ST c'est comme le décompactage au début : on doit péter certaines semelles historiques, ca ira de mieux en mieux avec le temps... ?

    Oui des séquelles pas seulement sur la structure .Des très bons résultats techniques et beaucoup de recherche chez RJ mais une constatation faite à plusieurs; aucun vers de terre derrière le ST idem sur la parcelle de colza très
    réussie. De retour chez moi je visite ma parcelle , nos amis infatigables sont bien
    présents;je m'interroge sur les conséquences de cette culture sur le long terme :réfléchi
    RT 08
    RT 08
    + membre techno +

    Messages : 398
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 66
    Localisation dans la plaine ardennaise

    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par bidou02 Dim 04 Déc 2011, 12:41

    Ouh là, pour les vers de terre ne conclue pas comme cela
    1- dans nos terres très riche en ca actif ils ne sont pas fort présent
    2- la pdt n'arrange rien du tout
    3- il fait très sec depuis 2 mois
    4- tu n'a pas 2 terres pareilles au niveau des pop de lombrics

    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par ben21 Dim 04 Déc 2011, 12:49

    bidou02 a écrit:
    fusa 32 a écrit:l avantage de la rotation est de enterrer les résidus

    la dent terra grip c'est ni plus ni moins que le chisel ebra des années 80 remis au gout du jour....

    en plus costaud tout de meme
    ben21
    ben21
    + membre techno +

    Messages : 4276
    Date d'inscription : 03/11/2009
    Age : 59
    Localisation cote d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par Invité Dim 04 Déc 2011, 21:16

    En fait on s'est promené dans les coins blancs de mes parcelles (au colza c'est la zone la plus blanche de mon exploitation avec ce qui touche à la route près du hangar), mais dans le rouge j'ai une bonne population de vers de terre.

    Bon après c'est sur que sur ce point de vue la culture de pdt est un gros handicap, mais elle apporte d'autres points positifs.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Journée Strip till dans le 51 - Page 2 Empty Re: Journée Strip till dans le 51

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum