AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140898 messages dans 87775 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    L'argile en solution et en cataplasme Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
    Voir le deal

    L'argile en solution et en cataplasme

    +3
    bucheron
    alain
    Pierre89
    7 participants

    Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty L'argile en solution et en cataplasme

    Message par Invité Sam 26 Nov 2011, 13:06

    Est-ce que certains d'entre-vous utilisent de l'argile verte pour soigner des animaux? scratch

    Je l'utilise souvent en cataplasme, pour moi en cas de d'oedeme, de douleurs articulaires etc... et je me tâte pour l'utiliser en application directe sur la mamelle de vaches en mammite... Quelqu'un a-t-il déjà essayer? Certes, il existe plusieurs types d'infections et des solutions spécifiques, mais comme l'argile "guérit" quand même pas mal de choses, je me dis pourquoi pas....

    Je sais que d'autres en boivent chaque matin diluée dans l'eau... il parait que ça peut soigner certaines diarrhées chez les veaux (là encore, différents types de diarrhée,donc différents remèdes possibles, je suis d'accord...). Mais toujours la même question: y-a-t-il certains d'entre vous qui utilisent la poudre d'argile en solution?

    N'hésiter surtout pas à partager vos expériences en terme d'argile Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par Pierre89 Sam 26 Nov 2011, 15:37

    En cas de diarrhées chez les agneaux, j'en mets parfois dans les biberons.
    On l'utilise bien chez les humains !!
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7463
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par alain Sam 26 Nov 2011, 15:57

    Et pourquoi pas de l'argile mélanger aux huile essentielles, Un forumeur parlais dans je ne sait plus quel topik, de l'argile mélanger au vinaigre de cidre ferait merveille.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23542
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par bucheron Sam 26 Nov 2011, 18:11

    L'argile tu peux la distribuer en poudre en libre service. Les animaux sot parfaitement capables d'evaluer leurs besoins et de se reguler. Après tu peut l'utiliser comme support pour faire ton melange de mineraux voire, si tu travailles avec les He, t'en servir pour vermifuger tes animaux.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par Invité Sam 26 Nov 2011, 20:55

    alain a écrit:Et pourquoi pas de l'argile mélanger aux huile essentielles, Un forumeur parlais dans je ne sait plus quel topik, de l'argile mélanger au vinaigre de cidre ferait merveille.

    C'est 8080 pour faire comme un plâtre quand il y a une patte casséeL'argile en solution et en cataplasme 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par bucheron Sam 26 Nov 2011, 21:54

    Pour completer.

    J'utilise l'argile pour secher l'ecthyma des agneaux.

    Je m'en sert également pour faire une pate collante avec des He pour les brebis les plus gravement atteintes par le pietin.

    Pour les mamittes, en brebis il faut frapper fort et vite. Ce sont donc directement des He dans de l'huile vegetale ou une creme facilement absorbable par la peau de nombreuse fois dans la journée. L'argile, la brebis se la mange quand passe la bassine de melange mineral maison. Dans ce cas elle contribue au drainage interne des toxines en complement du melange de teintures mères.

    Pour les pattes cassées, le melange argile-vinaigre de cidre ne doit pas etre mal. La dernière que j'ai eu, le platre n'a pas tenu et je ne l'ai pas refait: la patte (qui pourtant balançait) c'est ressoudée seule et bien à sa place. L'agnelle est même devenue brebis.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par alain Dim 27 Nov 2011, 07:13

    Anestel a écrit:
    alain a écrit:Et pourquoi pas de l'argile mélanger aux huile essentielles, Un forumeur parlais dans je ne sait plus quel topik, de l'argile mélanger au vinaigre de cidre ferait merveille.

    C'est 8080 pour faire comme un plâtre quand il y a une patte casséeL'argile en solution et en cataplasme 378803
    Merci Anestel.
    C'est vrais que çà doit pas être facile à faire tenir sur une patte un emplâtre d'argile.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23542
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par Invité Dim 27 Nov 2011, 08:54

    bucheron a écrit:Pour completer.

    J'utilise l'argile pour secher l'ecthyma des agneaux.

    Je m'en sert également pour faire une pate collante avec des He pour les brebis les plus gravement atteintes par le pietin.

    Pour les mamittes, en brebis il faut frapper fort et vite. Ce sont donc directement des He dans de l'huile vegetale ou une creme facilement absorbable par la peau de nombreuse fois dans la journée. L'argile, la brebis se la mange quand passe la bassine de melange mineral maison. Dans ce cas elle contribue au drainage interne des toxines en complement du melange de teintures mères.


    Pour les pattes cassées, le melange argile-vinaigre de cidre ne doit pas etre mal. La dernière que j'ai eu, le platre n'a pas tenu et je ne l'ai pas refait: la patte (qui pourtant balançait) c'est ressoudée seule et bien à sa place. L'agnelle est même devenue brebis.
    :réfléchi tu arrive a soigner une mammite gangréneuse avec de l'argile Exclamation

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par Invité Dim 27 Nov 2011, 09:33

    Merci des explications... :)

    J'ai commencé à mettre de l'argile "prêt à l'emploi" en "pâte" sur le quartier infecté d'une VL, j'ai l'impression que c'était moins dure ce matin mais aucun effet sur les "grumeaux". (en même temps, je n'ai pas d'huile essentielle, donc je n'attends pas de miracle, mais j'essaie Rolling Eyes )


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par bucheron Dim 27 Nov 2011, 12:36

    Franchement, je crois qu'on obtient plus de resultats sur une mammite gangreneuse avec l'aroma et la phyto + argile qu'avec seulement des antibios.

    Maintenant chacun fait comme cela lui plait.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par Cam's Dim 27 Nov 2011, 12:46

    Moi aussi j'utilise beaucoup l'argile pour mes Bourriques!
    Après je n'ai jamais vu utiliser chez les Bovins!
    Par contre le mieux est d'avoir l'argile toujours un peu humide parait il!
    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par bibi43 Dim 27 Nov 2011, 19:52

    l'argile marche pr les cocciodioses des veaux ,j'en n'ai des milliers de tonnes mais pr le transport?Il y a meme une usine qui l'a désidrate pr litière pr chat
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10876
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par Invité Dim 27 Nov 2011, 20:30

    Bonsoir.
    J’utilise de la bentonite pour calmer le transite sur les vl en cas de grippe, pour les veaux aussi en cas de diarrhée plus si c’est une coccidie « baycox », mais en cataplasme je n’en avais jamais entendu parlé.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par bucheron Dim 27 Nov 2011, 20:40

    Pour faire un cataplasme, il faut faire une pate collante avec l'argile. Appliquer sur la zone à soigner.
    Il faut renouveller l'argile quand elle se craquelle et qu'elle s'asseche toute seule. L'ancienne argile doit être jetée, il est inutile de la remouiller: elle a perdu ses qualités.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par Invité Dim 27 Nov 2011, 20:47

    @ bucheron,
    Ton argile, c'est de la bentonite ou argile que tu achètes chez un veto avec des particularités spéciales ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par bucheron Dim 27 Nov 2011, 21:03

    argile brune en sac en 25 kg. Montmorillonite, je pense. Sinon, j'utilise aussi de la verte mais elle est plus chère et ce n'est pas evident de la trouver en poudre.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par Invité Dim 27 Nov 2011, 21:24

    OK, merci.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par Cam's Dim 27 Nov 2011, 21:45

    Sinon comme l'agile verte en poudre est très cher, vous pouvez la prendre sous forme de plus grosse particules c'est bien moins chère les paquets sont plus gros. Il faut juste préparer un peu plus à l'avance
    : victoire
    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par chris19 Dim 27 Nov 2011, 21:55

    bibi43 a écrit:l'argile marche pr les cocciodioses des veaux ,j'en n'ai des milliers de tonnes mais pr le transport?Il y a meme une usine qui l'a désidrate pr litière pr chat

    On prend aussi de la bentonique pour les chevrettes et un peu sur les chèvres et bientot sur les veaux.Quels type d'argile as tu bibi43 ?
    chris19
    chris19
    + membre techno +

    Messages : 4765
    Date d'inscription : 18/05/2011
    Age : 46
    Localisation corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par bucheron Dim 27 Nov 2011, 22:01

    Cam's a écrit:Sinon comme l'agile verte en poudre est très cher, vous pouvez la prendre sous forme de plus grosse particules c'est bien moins chère les paquets sont plus gros. Il faut juste préparer un peu plus à l'avance
    : victoire

    Mais tu ne peux que l'utiliser par voie humide, ce qui est très restrictif.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par Cam's Dim 27 Nov 2011, 22:04

    Oui effectivement je parlais pour faire les cataplasme ou à la limite pour en mettre un peu dans la nourriture
    Cam's
    Cam's
    + membre techno +

    Messages : 4564
    Date d'inscription : 04/10/2011
    Age : 33
    Localisation Alsace (68) / Bretagne (22)

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par bibi43 Lun 28 Nov 2011, 07:24

    chris19 a écrit:
    bibi43 a écrit:l'argile marche pr les cocciodioses des veaux ,j'en n'ai des milliers de tonnes mais pr le transport?Il y a meme une usine qui l'a désidrate pr litière pr chat

    On prend aussi de la bentonique pour les chevrettes et un peu sur les chèvres et bientot sur les veaux.Quels type d'argile as tu bibi43 ?
    c,est de l'argile bleu,des qu'il pleu un peu c'est la vrai merde : grr
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10876
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par Titi Lun 28 Nov 2011, 23:15

    Bucheron,tu a une recette pour l'ecthyma en complément d'ecthycurine sur brebis?
    http://www.lhv-bonapp.com/grands-animaux.php
    Tu t'est formé comment en aroma et phyto?
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par bucheron Mar 29 Nov 2011, 09:00

    Formation avec deux vetos différents. Et puis lecture tous azimuts.
    Après j'essaie de reflechir... j'essaie de voir si ça marche et je garde le plus efficace Very Happy

    Tu veux parler de l'ecthyma sur mamelle? ou celui des agneaux?

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par Titi Mar 29 Nov 2011, 11:51

    J'ai remarqué que tu as une bonne analyse , formation véto Z verte ?
    Oui c'est sur mamelle,quelques brebis que j'ai négligé et que je ne voudrais pas réformer avant d'avoir de leur descendance,et puis tester la médecine douce en plus long terme.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par bucheron Mar 29 Nov 2011, 13:41

    formation ZV pour un, oui.

    Pour l'ecthyma, je te dirai ce soir ou demain. Là, il faut que je fasse la première mesure de prevention: une botte de foin à tout le monde.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par bibi43 Mar 29 Nov 2011, 21:21

    alain a écrit:Et pourquoi pas de l'argile mélanger aux huile essentielles, Un forumeur parlais dans je ne sait plus quel topik, de l'argile mélanger au vinaigre de cidre ferait merveille.
    du vinaigre de cidre j'en donnes a mes poulets pr les coccidiose associer a l'argile ca devrait marche
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10876
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par bucheron Mar 29 Nov 2011, 21:52

    Donc, pour l'ecthyma. Je donne mon raisonnement.

    On est en face d'un problème d'excrétion par la peau et la mamelle. C'est contagieux, donc infectieux, c'est coriace à traiter. Chez la brebis c'est douloureux au point d'empecher la tetee quand se forment des abces donc des plaies sur les trayons.

    Peau et mamelle, lactation: niaouli et palmarosa sans oublier le tea tree
    infectieux et coriace: origan et girofle (la canelle est trop agressive pour la peau)
    excretion: drainage de toxines:liveche et phytotherapie (choux, souci et solution commerciale) et argile
    douloureux: lavande et laurier (j'aime bien cette He qui fait pb de lactation et antalgique)
    plaies, donc cicatrisant:ciste ladanifère.


    Pour ce genre de problème, je considère qu'il y a desequilibre mineral donc semoulette maison qui contient de l'argile qui va servir au drainage des toxines. Je complète avec une solution de teintures mères du commerce specifique pour le drainage distribuée dans la gueule à la seringue.

    S'agissant d'un problème de peau donc apparent, on peut traiter en localisé. Toutes les He sont mélangées dans une creme qui sera appliquée sur toute la mamelle et la partie du ventre qui est touchée. Les trayons avec. L'agneau, qui souvent est devenu voleur, se nettoie la gueule et emmène de la creme pour proteger les brebis volées.

    Souvent, je donne un antiinfectieux fort (He+ huile vegetale) par la gueule en complement à la brebis.

    Je n'ai pas de feuilles de choux à l'agnelage et je ne souhaite pas mettre d'argile avec des He sur la mamelle à cause de l'agneau (effet trop long et risque de brulure).


    Il me faut trois "sauces" qui sont preparées en grande quantité à l'avance: antiinfectieux fort, creme antiecthyma et solution de drainage phyto du commerce. La semoulette est distribuée d'office tous les jours en case d'agnelage (mère+agneaux) et en libre service pour les lots. L'antiinfectieux fort sert pour tous les problèmes bacteriens et viraux.


    Dernière édition par bucheron le Mer 30 Nov 2011, 08:08, édité 1 fois (Raison : oublié de mentionné le tea tree, remede de choix dans ce cas)

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 22:06

    Tu prends quoi comme crème?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par bucheron Mer 30 Nov 2011, 08:09

    creme de toilette neutre pour que ce soit un peu plus epais qu'une solution d'huile vegetale.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par Titi Sam 03 Déc 2011, 13:52

    Merci Bucheron,
    Je suis loin d'avoir ton approche,je vais déjà mettre de la pommade de souci (calandula) fait avec du sain doux et cire d'abeille. La meilleur solution serais de la réformé,mais il s'agit de la Douce, et elle est bien partie pour finir à la maison celle-ci.C'est mon point faible, de m'attacher à ses bestioles : bate
    Sur l'ecthyma mon véto préfère nux vomica et antimonnium crud à ecthycurine .
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par bucheron Sam 03 Déc 2011, 17:18

    Tu sais, je crois que des "erreurs de gestions" (c'est l'expression de mon tondeur) il y en a plus que l'on ne pense dans les troupeaux....


    Si tu veux faire simple pour ta brebis, et c'est en plein dans le sujet, tu devrais faire une pate un peu epaisse d'argile que tu met en crepis sur toute la zone à traiter. Ca tient avec les poils et tu renouvelles quand ça tombe. C'est le meilleur remede simple pour nettoyer tout ce qui est abces.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argile en solution et en cataplasme Empty Re: L'argile en solution et en cataplasme

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum