AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141036 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
    Voir le deal

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    +39
    logo55
    tine2
    bastien
    dana59
    Pierre89
    sevi
    neckel
    bruno du 89
    cycyne
    iris
    hexa
    pistile19
    fusa 32
    jfk311
    lothar
    Céline26
    PatogaZ
    franck40
    ben21
    alain
    s.a.m
    poun47
    yougy
    BV-Fan
    Seb 77
    Kris91
    sd 4500
    lolo13430
    münchen
    Chantou
    vince21
    tof
    zarouf
    courlis
    bzh centre
    Poluxomatose
    tf76
    Cam's
    phl-directa
    43 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par phl-directa Jeu 15 Déc 2011, 23:10

    Rappel du premier message :

    Bonsoir à tous,

    Je suis agriculteur en Lorraine, ai surfé sur ACE il y a un an ou deux mais je ne consacre pas trop de temps à internet ce qui fait que je n'ai pas trop suivi.

    Parallèlement à ceci, j'étais également sur un autre site ou je me suis fait bâché par des petits jeunes, mais bon, il faut bien qu'ils se fassent les dents...

    Je connait également une paire de personne de ce forum qui m'ont encouragés donc me voici!!!!, quand j'ai vu qu'il y avait un chapitre pour les agronomes en culotte courte, c'est pile poil ce qui m'intéresse.

    Sinon quelques passions, l'agronomie, la vie biologique du sol et la pulvé également...( en mode débutant car quelques neurones atrophiés et du genre " comprend vite mais faut m'expliquer longtemps"

    à très bientôt.

    phl-directa Embarassed Embarassed

    phl-directa
    + Membre Accro +

    Messages : 136
    Date d'inscription : 15/12/2011
    Age : 60
    Localisation Meuse

    Revenir en haut Aller en bas


    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par phl-directa Sam 17 Déc 2011, 14:07

    Seb 77 a écrit:Tu fais peut-être partie du groupe d'agris qui est suivi par un technicien de la chambre passionné par le SD (JL Forrler) ?

    effectivement Seb77, c'est bien avec le groupe conservation des sols et en l'occurrence Jean Luc Forrler, que j'étais hier.

    un grand plaisir de rencontrer des personnes comme Jean-Luc avec cette passion qui l'habite. bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 3090726665 bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 1364924988

    phl-directa
    + Membre Accro +

    Messages : 136
    Date d'inscription : 15/12/2011
    Age : 60
    Localisation Meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par Invité Sam 17 Déc 2011, 18:07

    Bienvenue sur ACE Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par Seb 77 Dim 18 Déc 2011, 10:43

    phl-directa a écrit:
    Seb 77 a écrit:Tu fais peut-être partie du groupe d'agris qui est suivi par un technicien de la chambre passionné par le SD (JL Forrler) ?

    effectivement Seb77, c'est bien avec le groupe conservation des sols et en l'occurrence Jean Luc Forrler, que j'étais hier.

    un grand plaisir de rencontrer des personnes comme Jean-Luc avec cette passion qui l'habite. bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 3090726665 bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 1364924988

    Oui dommage qu'on ai pas quelqu'un comme lui dans notre secteur, il a fait un sacré boulot, démontrant qu'un sol en SD laissait partir beaucoup moins de phytos ou de nitrates que le labour en ayant démontré aux agences de l'eau que ce n'est pas qu'en bridant les apports qu'on pouvait améliorer la situation. cheers
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par dana59 Dim 18 Déc 2011, 10:53

    Bienvenue à toi!

    dana59
    + membre techno +

    Messages : 979
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 63
    Localisation sud ouest de lille

    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par bastien Dim 18 Déc 2011, 10:54

    ola!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! : victoire
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par tine2 Dim 18 Déc 2011, 11:09

    bienvenue
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par logo55 Dim 18 Déc 2011, 15:14

    phl-directa a écrit:
    grabouille a écrit:
    phl-directa a écrit:
    iris a écrit:Bienvenue au new lorrain ,est ce qu'on se connait ?

    bien le bonjour à tous;

    excusez moi de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais j'étais hier dans ton coin Iris ( Neuchef dans le 57 et pas trop loin du lux) donc très possible que l'on se connaisse et vu que je vais à quelques réunions...

    oui, nickel, de quel coin de la Lorraine demandait-tu....

    si je te dis tout de suite, il y a des chances que vous mettiez assez vite un visage sur le pseudo, pas grave , faut bien avancer dans la présentation...

    en fait, je suis du sud ouest de la Lorraine et plus exactement de la Meuse, à cheval entre le Perthois et le Barrois.

    à très bientôt et bonne journée. : victoire
    dans le secteur de la saulx?
    tu connais logo 55 alors

    bonjour gribouille,

    le filet commence à se resserrer, je suis effectivement dans le sud Meuse, dans le secteur de la saulx et je connais effectivement bien logo 55;

    du coup, je pense que l'on se connait peu être car j'ai comme l'impréssion que tu m'a démasqué...bravo et à très bientôt. : victoire
    bienvenue phl !!! ça y est ,tu t'es enfin decider a t'inscrire !!!
    grabouille est déjà aller chez toi sans le savoir !!!
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par logo55 Dim 18 Déc 2011, 15:17

    tine2 a écrit:bienvenue
    fait gaffe schtroumfesse ,c'est un meusien sérieux celui la !!!!! : ha : ha
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 15:18

    logo55 a écrit:
    phl-directa a écrit:
    grabouille a écrit:
    phl-directa a écrit:
    iris a écrit:Bienvenue au new lorrain ,est ce qu'on se connait ?

    bien le bonjour à tous;

    excusez moi de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais j'étais hier dans ton coin Iris ( Neuchef dans le 57 et pas trop loin du lux) donc très possible que l'on se connaisse et vu que je vais à quelques réunions...

    oui, nickel, de quel coin de la Lorraine demandait-tu....

    si je te dis tout de suite, il y a des chances que vous mettiez assez vite un visage sur le pseudo, pas grave , faut bien avancer dans la présentation...

    en fait, je suis du sud ouest de la Lorraine et plus exactement de la Meuse, à cheval entre le Perthois et le Barrois.

    à très bientôt et bonne journée. : victoire
    dans le secteur de la saulx?
    tu connais logo 55 alors

    bonjour gribouille,

    le filet commence à se resserrer, je suis effectivement dans le sud Meuse, dans le secteur de la saulx et je connais effectivement bien logo 55;

    du coup, je pense que l'on se connait peu être car j'ai comme l'impréssion que tu m'a démasqué...bravo et à très bientôt. : victoire
    bienvenue phl !!! ça y est ,tu t'es enfin decider a t'inscrire !!!
    grabouille est déjà aller chez toi sans le savoir !!!
    point

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par tine2 Dim 18 Déc 2011, 19:05

    logo55 a écrit:
    tine2 a écrit:bienvenue
    fait gaffe schtroumfesse ,c'est un meusien sérieux celui la !!!!! : ha : ha
    pas comme toi alors!!!!! : ha
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par Invité Dim 18 Déc 2011, 19:10

    bonsoir Phl noel03

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par phl-directa Lun 19 Déc 2011, 11:23

    merci pour tout ces petits mots de bienvenue, c'est sympa!!

    pour continuer dans la présentation, je me pose toujours beaucoup de questions, de plus en plus et j'ai plus de questions que de réponse...

    j'ai quand même quelques réponses mais préfère rester humble par rapport à la façon remarquable dont la nature est établie.

    j'ai commencé à bosser la pulvérisation dans les années 90 je pense avec Bernard Demaine, iso, simazine,citowweet,solvant73...quelques paillaissons, quelques peur également mais il faut bien apprendre...

    dans les années 95 environ, souvenir d'une réunion FNAC ( fondation nationale de conservation des sols) dans la marne dans un champs de betterave avec la société nord pulvé ou hydropulvé avec un pulvé trainé de cette marque devant un 1181 renault, tout ceci à différentes vitesses, différentes préssions, le tout avec papier hydrosensible posé en réparti....

    depuis ce jour, je suis passé en teetjet 80015 et en bas volume.

    j'ai après bossé avec différents groupes en pulvérisation (traitement de l'eau, acidification, adjuvants...)et il y a un an ou deux, j'ai rejoint le groupe de logo 55 avec le grand BOSS, Vincent bien sûr!!!

    et comme je suis dur à la comprenotte, j'ai refait la même formation avec le GVA ( je vous l'avais dit que je comprenait vite mais faut m'expliquer longtemps).

    voila voilou pour ce qui est de la partie pulsé..
    à+ :réfléchi : victoire


    phl-directa
    + Membre Accro +

    Messages : 136
    Date d'inscription : 15/12/2011
    Age : 60
    Localisation Meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par mrsame Lun 19 Déc 2011, 11:25




    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 1364924988 merde ! ont est loin l'un de l'autre...
    mrsame
    mrsame
    + membre techno +

    Messages : 954
    Date d'inscription : 31/10/2011
    Age : 30
    Localisation 54

    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par phl-directa Lun 19 Déc 2011, 11:37

    mrsame a écrit:


    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 1364924988 merde ! ont est loin l'un de l'autre...

    bonjour mrsame,

    loin? tu exagère!!! la lorraine n'est pas si grande; ou c'est moi qui n'ai plus la notion des distances... fou2 biere.gif

    phl-directa
    + Membre Accro +

    Messages : 136
    Date d'inscription : 15/12/2011
    Age : 60
    Localisation Meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par phl-directa Mer 21 Déc 2011, 10:53

    Seb 77 a écrit:Bienvenue !

    directa pour semis direct ?

    Bonjour à tous,

    des questions donc je vais continuer un peu la présentation.

    directa en effet pour le coté semis direct, il est d'ailleurs écrit sur mon semoir siembra directa...

    je suis donc en non labour depuis 1992 puis ai pratiqué les TCS ( cover crop, chisel patte d'oie, broyeur à cailloux...) pendant de nombreuses années.

    au fil des ans, la profondeur de travail est régulièrement remontée avec souvent une rupture de capillarité dans les 5-8 premiers cm, des sols gorgés d'eau dans la couche superficielle pendant les périodes pluvieuses....

    dans les années 2000, avec le GVA, on a bossé avec Claude Bourgignon, bon OK, de la provoque, de la mise en scène mais il a eu le mérite que nombre d'entre nous se sont posée des questions...

    par la suite, on a bossé avec Hérody sur les MO, Planchette sur les mychorryses....

    puis en 2004, je me suis posé la question lors de mon renouvellement de semoir, ceci avec deux de mes collègues et à quelques mois d'écart, c'est comme ceci que Alfred à vendu trois Séméato TDNG 420 dans le sud Meuse.

    c'est donc depuis 2004 que je suis donc en semis direct sous couvert végétal, des difficultés et échec au départ ( méconnaissance, on essuie les plâtres, et puis la vie biologique n'était pas dans la caisse du Séméato ou Alfred a oublié une caisse!!!

    donc depuis, de nombreux couverts, allongement des rotations....

    voila- voilou pour la partie directa...

    bonne journée à tous et à très bientôt.

    phl-directa
    + Membre Accro +

    Messages : 136
    Date d'inscription : 15/12/2011
    Age : 60
    Localisation Meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par HL 51 Mer 21 Déc 2011, 18:09

    salut phl!!!!!!

    bienvenue ici!!!!!!!!!!bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 378803

    et oui on se connait!!!!!!bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 870698 maintenant cherchebonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 3434830833
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par phl-directa Jeu 22 Déc 2011, 08:47

    HL 51 a écrit:salut phl!!!!!!

    bienvenue ici!!!!!!!!!!bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 378803

    et oui on se connait!!!!!!bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 870698 maintenant cherchebonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 3434830833

    Bonjour HL 51; je réfléchit, réfléchit encore...

    :réfléchi

    va falloir me donner des indices...

    groupe vincent F avec logo 55??

    nouriciagrosol??

    point

    phl-directa
    + Membre Accro +

    Messages : 136
    Date d'inscription : 15/12/2011
    Age : 60
    Localisation Meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par Invité Jeu 22 Déc 2011, 09:20

    bienvenu bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 1364924988

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par Invité Jeu 22 Déc 2011, 09:27

    phl-directa a écrit:
    Seb 77 a écrit:Bienvenue !

    directa pour semis direct ?

    Bonjour à tous,

    des questions donc je vais continuer un peu la présentation.

    directa en effet pour le coté semis direct, il est d'ailleurs écrit sur mon semoir siembra directa...

    je suis donc en non labour depuis 1992 puis ai pratiqué les TCS ( cover crop, chisel patte d'oie, broyeur à cailloux...) pendant de nombreuses années.

    au fil des ans, la profondeur de travail est régulièrement remontée avec souvent une rupture de capillarité dans les 5-8 premiers cm, des sols gorgés d'eau dans la couche superficielle pendant les périodes pluvieuses....

    dans les années 2000, avec le GVA, on a bossé avec Claude Bourgignon, bon OK, de la provoque, de la mise en scène mais il a eu le mérite que nombre d'entre nous se sont posée des questions...

    par la suite, on a bossé avec Hérody sur les MO, Planchette sur les mychorryses....

    puis en 2004, je me suis posé la question lors de mon renouvellement de semoir, ceci avec deux de mes collègues et à quelques mois d'écart, c'est comme ceci que Alfred à vendu trois Séméato TDNG 420 dans le sud Meuse.

    c'est donc depuis 2004 que je suis donc en semis direct sous couvert végétal, des difficultés et échec au départ ( méconnaissance, on essuie les plâtres, et puis la vie biologique n'était pas dans la caisse du Séméato ou Alfred a oublié une caisse!!!

    donc depuis, de nombreux couverts, allongement des rotations....

    voila- voilou pour la partie directa...

    bonne journée à tous et à très bientôt.

    intéressant tout cela .

    tu pourrais un peu développer point de vue échecs ...

    c'est pas pour remuer le couteau dans la plaie mais c'est justement ça qui m'intéresse de savoir pour comprendre le cheminement technique de ton parcours .

    bienvenue sur ACE . : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par Invité Jeu 22 Déc 2011, 09:30

    vashkyriE a écrit:bienvenu bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 1364924988

    77 ah merde !!!

    je viens juste de m'apercevoir que c'est vashyrie le pseudo et pas

    valkyrie (mythologie nordique ) ...



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par phl-directa Ven 23 Déc 2011, 18:02

    jacquou le croquant a écrit:
    vashkyriE a écrit:bienvenu bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 1364924988

    77 ah merde !!!

    je viens juste de m'apercevoir que c'est vashyrie le pseudo et pas

    valkyrie (mythologie nordique ) ...




    : ha 77

    phl-directa
    + Membre Accro +

    Messages : 136
    Date d'inscription : 15/12/2011
    Age : 60
    Localisation Meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par phl-directa Ven 23 Déc 2011, 18:05

    phl-directa a écrit:
    HL 51 a écrit:salut phl!!!!!!

    bienvenue ici!!!!!!!!!!bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 378803

    et oui on se connait!!!!!!bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 870698 maintenant cherchebonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 3434830833

    Bonjour HL 51; je réfléchit, réfléchit encore...

    :réfléchi

    va falloir me donner des indices...

    groupe vincent F avec logo 55??

    nouriciagrosol??

    point

    ça y est, je pense avoir trouvé, je pensais bien que c'était toi mais je pensais que tu était le belge !! bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 3434830833 langue

    phl-directa
    + Membre Accro +

    Messages : 136
    Date d'inscription : 15/12/2011
    Age : 60
    Localisation Meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par phl-directa Mer 28 Déc 2011, 19:00

    jacquou le croquant a écrit:
    phl-directa a écrit:
    Seb 77 a écrit:Bienvenue !

    directa pour semis direct ?

    Bonjour à tous,

    des questions donc je vais continuer un peu la présentation.

    directa en effet pour le coté semis direct, il est d'ailleurs écrit sur mon semoir siembra directa...

    je suis donc en non labour depuis 1992 puis ai pratiqué les TCS ( cover crop, chisel patte d'oie, broyeur à cailloux...) pendant de nombreuses années.

    au fil des ans, la profondeur de travail est régulièrement remontée avec souvent une rupture de capillarité dans les 5-8 premiers cm, des sols gorgés d'eau dans la couche superficielle pendant les périodes pluvieuses....

    dans les années 2000, avec le GVA, on a bossé avec Claude Bourgignon, bon OK, de la provoque, de la mise en scène mais il a eu le mérite que nombre d'entre nous se sont posée des questions...

    par la suite, on a bossé avec Hérody sur les MO, Planchette sur les mychorryses....

    puis en 2004, je me suis posé la question lors de mon renouvellement de semoir, ceci avec deux de mes collègues et à quelques mois d'écart, c'est comme ceci que Alfred à vendu trois Séméato TDNG 420 dans le sud Meuse.

    c'est donc depuis 2004 que je suis donc en semis direct sous couvert végétal, des difficultés et échec au départ ( méconnaissance, on essuie les plâtres, et puis la vie biologique n'était pas dans la caisse du Séméato ou Alfred a oublié une caisse!!!

    donc depuis, de nombreux couverts, allongement des rotations....

    voila- voilou pour la partie directa...

    bonne journée à tous et à très bientôt.

    intéressant tout cela .

    tu pourrais un peu développer point de vue échecs ...

    c'est pas pour remuer le couteau dans la plaie mais c'est justement ça qui m'intéresse de savoir pour comprendre le cheminement technique de ton parcours .

    bienvenue sur ACE . : victoire

    bonjour jacquou le croquant,

    merci pour ta bienvenue,

    pour ce qui est des échec au départ, il s'agit tout d'abord par exemple de problème récurent de limaces.

    la première année par exemple, 80 ha de colza semé sous la coupe de la moissonneuse; j'étais seul à surveiller et intervenir; cette année là, ressemais de la totalité de mes colza 5 fois, avec environ dix passages d'antilimace... triste


    le cauchemard !! : bate : cinglés

    mes érreur sur cette première année: paille broyée trop finement avec la moissonneuse, en plein été, trois semaines après récolte, cette paille faisait une couverture étanche sur le sol, tu mettais la main sous la paille et la main ressortait trempée... le paradis des limaces et vu que je les avais pas embêté avec le travail du sol....

    depuis ce problème, mes contre couteaux de la MB sont toujours effacés à fond, ça consomme moins de fuel en plus!

    de plus, erreur de semer du colza sous la coupe à 3 ou 4 kg; on le sais aujourd'hui, mieux vaux mettre directement 8 kg en semence ferme, 1 passage d'antilimace pour assurer et le cas échéant, plutôt que s'énerver à assommer les limaces par projection de granulé de metaldehyde ou d'éssayer le les peindre en bleu avec le même produit, mieux vaux alors de ressemer, du colza dans un premier temps, et au pire une culture de printemps dans un troisième ou quatrième temps....

    les problèmes au départ pour du semis direct sous couvert sont de plusieurs ordres:

    - au départ, la vie biologique n'est pas présente et c'est un travail de longue allène de le développer avec sa faune auxiliaire

    - semis pas suffisamment précoce

    - mauvaise gestion de l'azote, c'est simple, au départ un simple trou de sanglier dans un champs de blé et il n'y a que le tour du trou qui est vert, et ce par minéralisation de l'humus par le travail du sol; tout autour, le blé n'est pas poussant, il manque tout simplement de l'azote car tu n'a pas travaillé ton sol donc pas de minéralisation de l'humus, tu as laissé sur terre une paille par exemple avec un C/N de 80 et les micro-organismes prélèvent de l'azote dispo pour décomposer ces pailles et la culture que tu sème arrive dans un sol complètement vide en azote...

    - azote à apporter plus tôt en saison et plus grosse dose au départ

    - pas assez de rotation avec les problèmes de géranium, bromes, vulpins qui vont avec...

    - enfin, globalement, il faut oublier une bonne partie de ce que tu as appris à l'école, des références et autres habitudes; il faut aucontraire observer, se poser des questions, dialoguer...

    - je te rassure, tout ceci va aujourd'hui beaucoup mieux, il n'y a pas photo ( semis sous couvert végétal depuis 2004) et je suis sür que ça ira encore mieux dans quelques années!

    bonne soirée à tous.

    amicalement. : drapeau


    phl-directa
    + Membre Accro +

    Messages : 136
    Date d'inscription : 15/12/2011
    Age : 60
    Localisation Meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par Seb 77 Jeu 29 Déc 2011, 17:36

    Beau résumé.

    Tu fais toujours tes colzas sous la coupe ? Pas trop de développement cette année avec la douceur automnale et un semis plus précoce ?
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par phl-directa Ven 30 Déc 2011, 11:18

    bonjour Seb 77,

    non, cela fait un bout de temps que je n'ai pas fait de colza sous la coupe, ce n'est pas que ça ne fonctionne pas mais

    - en premier lieu, on a fait les cons avec mon Père dans les années 1980/1990 avec des rotations ou plutôt des absences de rotation Colza / Blé et ce qui devait arriver arriva: hernie des crucifères, particulièrement dans mes limons sableux superficiels du perthois...
    pour résoudre une partie de ce fléaux, mendel ou cracker en mélange variétal pour assurer une population minimale / M2 de 10 /12 pieds /M2...
    comme il s'agit d' hybrides, je préfère quand même bien les implanter!!

    - en deuxième lieu, mes colza sont aujourd'hui en culture associées, principalement féverole et c'est le genre de graine qu'il vaut mieux enterrer si on veut que ça lève

    - je sème aujourd'hui mes colza en semis direct sur paille restituée ( après blé ou pois ou féveroles), et ce avec des roulettes étoilées pour chasser la paille au mieux...
    OK, je ne prétend pas chasser aussi bien la paille qu'avec une dent mais les résultats et levées sont de plus en plus homogènes.

    - en 4 eme lieu, le colza est aujourd'hui à environ 420 ( à + ou - 40 €) et à ce prix, je préfère quand même investir un peu avec le coût de mon semoir afin de sécuriser les rendements!!!

    - si le prix était à 250, changement de donne et là, je suis prêt à ressemer du colza sous la coupe en semence ferme ou avec mon semoir hatzenblicher que j'ai monté sur ma herse magnum, toujours en semences ferme.

    à très bientôt Seb 77 et peut- être l'occasion de se rencontrer un de ces jours.

    amicalement. biere.gif


    )


    phl-directa
    + Membre Accro +

    Messages : 136
    Date d'inscription : 15/12/2011
    Age : 60
    Localisation Meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par Seb 77 Ven 30 Déc 2011, 12:22

    Au plaisir également si tu passes dans mon coin biere.gif
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par seguim Ven 30 Déc 2011, 17:35

    bienvenue sur ace : victoire
    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcR_P-uYjMJ32iz-gS6zQvf-UzJcg2ZQFVDVR1xLoiKtKccaIjY2
    ou
    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcS0kF2G6gzsTPSrkvTIUecwpuswQXC4lcI4EbuPfKJ-i7AgF7tN

    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12076
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par Invité Ven 20 Jan 2012, 01:15

    bienvenue : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par Invité Ven 20 Jan 2012, 13:21

    Je n'avais pas pu te souhaiter la bienvenue, et pour cause... Je répare...

    Bienvenue ici !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par HATTA Ven 20 Jan 2012, 15:02

    Welcome bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 378803
    HATTA
    HATTA
    + membre techno +

    Messages : 1743
    Date d'inscription : 08/09/2011
    Age : 42
    Localisation à 2215 Km de Tine

    Revenir en haut Aller en bas

    bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes - Page 2 Empty Re: bonsoir à tous, j'ai encore des culottes courtes et cherche des nouveaux potes

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum