AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141154 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
    Voir le deal

    Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles

    +16
    GRUMPY
    yaya
    philaubers
    bidou02
    gn21
    rocka2
    cow boy
    cereal.be
    grandboscq
    gingko
    snif
    PatogaZ
    massey8210
    ancomex
    petite fontaine
    GL
    20 participants

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Aller en bas

    Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles - Page 3 Empty Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles

    Message par GL Lun 02 Jan 2012, 10:47

    Rappel du premier message :

    On avait eu son intervention à Poitiers, le voila sur une antenne nationale.

    https://www.agri-convivial.com/t22298-bruno-lemaire-au-congres-cr-du-7-decembre



    Dernière édition par GL le Sam 14 Jan 2012, 15:05, édité 3 fois
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24155
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas


    Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles - Page 3 Empty Re: Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles

    Message par GRUMPY Ven 12 Déc 2014, 09:08

    GL, comment peux tu diffuser de telles âneries sans vérifier?
    Je te remets quelques chiffres qui seront plus crédibles.
    Cigarettes: 2002 --> 3,60€  (23,60 frs)   , 2014 --> 7,50 € (49 frs)  => + 108%
    Ticket de métro à l'unité: 1,30 € (8,50 frs) --> 1,70 € (11,15 frs)   => + 30%
    baguette: 0,68 € (4,46 frs) --> 1 € (6,56 frs)  => + 47%
    essence sans plomb : 1 €/l (6,56 frs)  en 2002 --> 1,55 €  => + 55%
    Lait pasteurisé entier: 1,02 €/L (6,69 frs) --> 1,23 €/L (8,06 frs)  => + 20,5%
    SMIC brut horaire: 6,83 € (44,40 frs)  --> 9,53 € (64,48 frs)  => + 39,5%


    Dernière édition par GRUMPY le Ven 12 Déc 2014, 09:15, édité 1 fois

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles - Page 3 Empty Re: Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles

    Message par GRUMPY Ven 12 Déc 2014, 09:14

    jb80 a écrit:Belle petite inflation en 12 ans!!!
    La faute à qui ou à quoi?    :réfléchi

    Il faut arrêter de se monter la tête avec des chiffres bidons.
    GL nous montre des chiffres dont les prix ont été multipliés par 4 ou 5 en 12 ans!!!!
    C'est soit de la désinformation, soit de l'inconscience.
    La réalité n'est déjà pas très flatteuse, ce n'est pas la peine de la travestir.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles - Page 3 Empty Re: Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles

    Message par Invité Ven 12 Déc 2014, 09:25

    GRUMPY a écrit:
    jb80 a écrit:Belle petite inflation en 12 ans!!!
    La faute à qui ou à quoi?    :réfléchi

    Il faut arrêter de se monter la tête avec des chiffres bidons.
    GL nous montre des chiffres dont les prix ont été multipliés par 4 ou 5 en 12 ans!!!!
    C'est soit de la désinformation, soit de l'inconscience.
    La réalité n'est déjà pas très flatteuse, ce n'est pas la peine de la travestir.
    C'est le gros défaut de GL, il balance des chiffres à tout va, sans faire gaffe à leur sincérité, le résultat obtenu est bien souvent l'inverse de celui recherché.
    D'ailleurs Georges, j'attends toujours les précisions demandées sur ce sujet là :
    https://www.agri-convivial.com/t55552-chez-nous-les-pompes-a-frics-sont-en-route-les-spanc

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles - Page 3 Empty Re: Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles

    Message par GL Ven 12 Déc 2014, 12:41

    Sur les produits agricoles, on a une petite idée.

    Quand je regarde le marché du lait, il compte 4 grands acheteurs et une organisation de producteurs.

    Quand vous aurez compris pourquoi la FNPL à baisser culotte, vous commencerez à comprendre.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24155
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles - Page 3 Empty Re: Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles

    Message par GRUMPY Ven 12 Déc 2014, 13:50

    GL a écrit:Sur les produits agricoles, on a une petite idée.

    Quand je regarde le marché du lait, il compte 4 grands acheteurs et une organisation de producteurs.

    Quand vous aurez compris pourquoi la FNPL à baisser culotte, vous commencerez à comprendre.

    On connaît tous (même moi), le pb des prix des productions agricoles: La mondialisation, la concentration des industries AA, l'hyper concentration (puissance) de la grande distrib.

    Ceci n'explique pas pourquoi tu nous balances des copiés-collés de chiffres bidons, sans en vérifier la crédibilité. :réfléchi
    Et je conçois que cela puisse arriver de ne pas être vigilant, de balancer une connerie.... mais dans ces cas là, la moindre des correction c'est de dire "mea culpa, je n'ai pas fait gaffe", mais surtout pas de persister ou tenter de se rattraper aux branches en déviant sur un sujet bateau.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles - Page 3 Empty Re: Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles

    Message par GL Ven 12 Déc 2014, 15:07

    GRUMPY a écrit:
    GL a écrit:Sur les produits agricoles, on a une petite idée.

    Quand je regarde le marché du lait, il compte 4 grands acheteurs et une organisation de producteurs.

    Quand vous aurez compris pourquoi la FNPL à baisser culotte, vous commencerez à comprendre.

    On connaît tous (même moi), le pb des prix des productions agricoles: La mondialisation, la concentration des industries AA, l'hyper concentration (puissance) de la grande distrib.

    Ceci n'explique pas pourquoi tu nous balances des copiés-collés de chiffres bidons, sans en vérifier la crédibilité. :réfléchi
    Et je conçois que cela puisse arriver de ne pas être vigilant, de balancer une connerie.... mais dans ces cas là, la moindre des correction c'est de dire "mea culpa, je n'ai pas fait gaffe", mais surtout pas de persister ou tenter de se rattraper aux branches en déviant sur un sujet bateau.

    1 - ces chiffres sortent d'un document publique éditer par le syndicat national des ophtalmologistes de France, ils ont autant de crédit que ceux des fédérations de producteurs.

    2 - pour mémoire dans les documents révéler par Snoden, on a bien vu passer des accords contre nature d'organisation agricole française et d'autres intérêts privés.

    3 - il est quand même surprenant que des organisations destinées à représenter l'ensemble des producteurs n'est été foutu de faire un peu leur boulot. Lors de la grève du lait, la FNPL était dépassée par ses mandants.
    Des hommes de la terre ont jeté leur production pour dire la taille de leur soucis.
    https://www.youtube.com/watch?v=1y7VgnZEHd0

    Cela me fait penser à la CGT qui écoutait Europe 1 en 68 pour savoir ou se tenait les manifs.

    4 - J'ai eu l'occasion dans mes démarches de me retrouver dans pas mal d'endroit important.
    Ce jour là ce que m'a dit un responsable de l'UFIP http://www.ufip.fr/ufip m'a laisser sur le cul.

    Quand je lui ai dit que j'étais agriculteur dans la Marne, il m'a dit ce qui suit:
    " Vous avez vu ce que vous avez fait en 50 ans dans ce métier.
    Tous ce qui dépasse de la plaine entre les villes, ce n'est des églises ou des châteaux, c'est des silos.
    Regardez le nombre de structures économiques que vous avez mis en place (qui vous échapper bien sûr)
    La seule possibilité qu'on avait, nous pétroliers, de vous empêcher de jouer sur les dossier énergie est de faire danser vos responsables et je peux vous dire que c'est très simple.

    Aujourd'hui, j'achète chez un pétrolier du GNR qui est produit à Nogent avec du colza que je produit dans mon champs.

    http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1000909

    Elle est pas belle la vie.

    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24155
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles - Page 3 Empty Re: Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles

    Message par alain Ven 12 Déc 2014, 15:26

    Je suis peut-être un peut con mais, que ce qu'il pourrais bien arriver de dramatique si la France sortait de l'Europe?
    Ceux qui n'y sont encore pas sont pas plus malheureux que les autres.
    Depuis que c'est Bruxelles qui à les manettes dans les mains, ben cela n’a jamais autant le boxon pour ceux qui ont encore envies de bosser.
    L'écologie et le social sont la seul priorité de cette union.
    C'est avec çà que l'on vas renflouer les caisses vides des pays qui dégringoles les un après les autres?


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23544
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles - Page 3 Empty Re: Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles

    Message par Invité Ven 12 Déc 2014, 16:53

    De toute façon, si la France sort de l'euro, on sera pas les seuls car d'autres suivront. Il n'y aura plus d'euro, ou un euro-mark.
    On reviendra comme avant.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles - Page 3 Empty Re: Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles

    Message par snif Ven 12 Déc 2014, 19:06

    Pas le temps de préciser, maiïs catastrophes.
    D'évaluation sur d'évaluation, le franc serait attaqué en permanence.
    Remontée tres forte des taux....
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles - Page 3 Empty Re: Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles

    Message par GRUMPY Ven 12 Déc 2014, 19:07

    GL a écrit:
    1 - ces chiffres sortent d'un document publique éditer par le syndicat national des ophtalmologistes de France, ils ont autant de crédit que ceux des fédérations de producteurs.


    Je ne te parlais pas de ces chiffres là, mais de tes comparaisons de prix en Frs entre 2002 et 2014.
    Mais j'arrête là mes relances, je sais qu'il faut pardonner à nos anciens.... Very Happy
    Soyons indulgents avec nos centenaires.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles - Page 3 Empty Re: Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles

    Message par ivanquoi Ven 12 Déc 2014, 19:08

    d'evaluation????? :réfléchi
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles - Page 3 Empty Re: Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles

    Message par light83 Ven 12 Déc 2014, 21:24

    ivanquoi a écrit:d'evaluation????? :réfléchi
    Faut comprendre:dévaluation Very Happy
    C'était bien expliqué dans un "C dans l'air" de la semaine dernière:Franc/dévaluation/faciltés pour exporter/barrières douaniéres des autres pays par rétorsion/taux d'intérêts des 2000M de dette qui augmente en flèche/déflation....et j'en oublie mais au final l'état se servirait sur les comptes en banques des particuliers,bref un scénario catastrophe.

    light83
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 20/03/2011
    Age : 67
    Localisation var

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles - Page 3 Empty Re: Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles

    Message par GL Sam 13 Déc 2014, 08:17

    light83 a écrit:
    ivanquoi a écrit:d'evaluation????? :réfléchi
    Faut comprendre:dévaluation Very Happy
    C'était bien expliqué dans un "C dans l'air" de la semaine dernière:Franc/dévaluation/faciltés pour exporter/barrières douaniéres des autres pays par rétorsion/taux d'intérêts des 2000M de dette qui augmente en flèche/déflation....et j'en oublie mais au final l'état se servirait sur les comptes en banques des particuliers,bref un scénario catastrophe.

    L'émission, c'est bien celle là:
    http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air/diffusions/04-12-2014_284967

    Dévaluation, c'est certain, les chiffres de 15 à 25 % sont ceux qui circulent. Il faut juste acheter des deutschemark au bon moment.

    Attention, ce genre de plaisanterie ne préviens guère ceux qui ne sont pas du sairaïl.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24155
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles - Page 3 Empty Re: Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles

    Message par Le Mecreant Sam 13 Déc 2014, 08:42

    light83 a écrit:
    ivanquoi a écrit:d'evaluation????? :réfléchi
    Faut comprendre:dévaluation Very Happy
    C'était bien expliqué dans un "C dans l'air" de la semaine dernière:Franc/dévaluation/faciltés pour exporter/barrières douaniéres des autres pays par rétorsion/taux d'intérêts des 2000M de dette qui augmente en flèche/déflation....et j'en oublie mais au final l'état se servirait sur les comptes en banques des particuliers,bref un scénario catastrophe.

    A/ apparemment l'émission est en trains de "vendre" l'idée qu'il ne faut surtout pas bouger.
    B/ l'état va se servir dans l'épargne et les compte des particuliers, c'est une certitude, la seule inconnue: quand et les modalités. Et ce qu'il y ai sortie de l'euro ou pas.
    C/ la question qui se pose aujourd'hui n'est pas de sortir ou pas de l'euro, mais jusqu'à quand il va tenir avant de s'effondrer (et tout le système financier avec lui).
    Ca aussi c'est une certitude, et la encore la question est quand et comment.

    Pour conclure, la grande difficulté aujourd'hui est d'anticiper sur ce qu'il pourrait bien y avoir "apres" Il se pourrait que la grande crise de 1929 ne soit qu'une douce rigolade a coté de ce qui risque de se produire.
    Et comme disait T. Bernard: nous vivions dans la crainte, et nous allons vivre dans l'espoir.


    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles - Page 3 Empty Re: Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles

    Message par GL Sam 13 Déc 2014, 08:51

    Le Mecreant a écrit:

    Pour conclure, la grande difficulté aujourd'hui est d'anticiper sur ce qu'il pourrait bien y avoir "apres" Il se pourrait que la grande crise de 1929 ne soit qu'une douce rigolade a coté de ce qui risque de se produire.  
    Et comme disait T. Bernard: nous vivions dans la crainte, et nous allons vivre dans l'espoir.


    Des faits sont probables:
    1 - augmentation des intrants extérieurs. Ce n'est pas impossible que ce qui sont produit chez nous en profitent un peu.

    2 - Augmentation de la valeur des produits exportée et par rebond des produits en consommation interne.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24155
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles - Page 3 Empty Re: Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles

    Message par Le Mecreant Sam 13 Déc 2014, 09:36

    GL a écrit:
    Le Mecreant a écrit:

    Pour conclure, la grande difficulté aujourd'hui est d'anticiper sur ce qu'il pourrait bien y avoir "apres" Il se pourrait que la grande crise de 1929 ne soit qu'une douce rigolade a coté de ce qui risque de se produire.  
    Et comme disait T. Bernard: nous vivions dans la crainte, et nous allons vivre dans l'espoir.


    Des faits sont probables:
    1 - augmentation des intrants extérieurs. Ce n'est pas impossible que ce qui sont produit chez nous en profitent un peu.

    2 - Augmentation de la valeur des produits exportée et par rebond des produits en consommation interne.

    Tu rève GL, si comme c'est probable le système s'effondre, c'est chacun pour soi et Dieu pour tous. aucun des critères d'aujourd'hui n'aura de pertinence dans ce contexte.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles - Page 3 Empty Re: Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles

    Message par GL Sam 13 Déc 2014, 11:27

    Le Mecreant a écrit:
    GL a écrit:
    Le Mecreant a écrit:

    Pour conclure, la grande difficulté aujourd'hui est d'anticiper sur ce qu'il pourrait bien y avoir "apres" Il se pourrait que la grande crise de 1929 ne soit qu'une douce rigolade a coté de ce qui risque de se produire.  
    Et comme disait T. Bernard: nous vivions dans la crainte, et nous allons vivre dans l'espoir.


    Des faits sont probables:
    1 - augmentation des intrants extérieurs. Ce n'est pas impossible que ce qui sont produit chez nous en profitent un peu.

    2 - Augmentation de la valeur des produits exportée et par rebond des produits en consommation interne.

    Tu rève GL, si comme c'est probable le système s'effondre,  c'est chacun pour soi et Dieu pour tous. aucun des critères d'aujourd'hui n'aura de pertinence dans ce contexte.
     

    Bien sûr que je rêve mais on peut revenir à des éléments de bases à mon sens:
    1 - on est à la fin d'une époque, la fin d'un cycle. Par exemple, nous avons consommer au siècle dernier autant d'énergie et de matière première que l'homme depuis qu'il est apparu sur cette planète. Toutes projections de cette courbes est donc impossible.

    2 - La répartition des richesses s'est concentrée sur de moins en moins de gens. Si le système social a servi d'amortisseur a cette concentration des richesses, les tensions qu'elle engendre deviens facteur de déstabilisions sociales qui ne ferons que s’empirer. Cette état de chose amène à un replis sur soi mais aussi à la montée de mouvements populistes fort compréhensible mais de sinistre mémoire.

    3 - il est donc intéressant d'imaginer quelles peuvent être les conséquences d'une sortie de l'€ et de regarder quelle sont les faiblesses de nos activités sur cette éléments qui n'ai aujourd'hui qu'une piste.

    4 - ce qui est sûr, c'est que demain ne sera pas le prolongement de ce que nous avons connu.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24155
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles - Page 3 Empty Re: Sortir de l'€ par Jacques SAPIR, les conséquences agricoles

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum