AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5399 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Perrier

Nos membres ont posté un total de 3141392 messages dans 87779 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -21%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
    39.59 € 49.99 €
    Voir le deal

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    +9
    charlot50
    Marabel
    dftargette
    polo40
    philaubers
    roidelabiquette
    Franki
    petitpom
    basto
    13 participants

    Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par Invité Mar 17 Jan 2012, 18:57

    Bonjour à tous, je suis sur le point de changer mon pulvérisateur mais le choix est tels que je ne sais plus ou donner de la tête. Après réflexion il me reste, l'amazone UX5200 et le John-deere 840i. Connaissez vous ces matériels et pouvez vous m'aider dans ma décision. Merci

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par basto Mar 17 Jan 2012, 19:08

    je suis sur que tu trouvera pas moins cher : rr http://www.pur-tracteur-passion.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=H2803&code_lg=lg_fr&type=1&num=0
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par petitpom Mar 17 Jan 2012, 19:12

    Je possède un 840i depuis 3 campagnes et j'en suis satisfait. PLus ou moins 3000ha par an sans gros souci. Maintenant l'amazone est certainement une très très bonne machine aussi.

    petitpom
    + membre techno +

    Messages : 1256
    Date d'inscription : 28/11/2009
    Age : 49
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par Franki Mar 17 Jan 2012, 19:18

    Est-ce qu'il y a un gros écart de prix ?
    Quelles options ?
    Meme équipement pour les deux ?
    Avec quel concessionnaire tu préfère travailler ?
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par roidelabiquette Mar 17 Jan 2012, 20:55

    je ne connais pas l'amazone mais je peux t'assurer que le jd est une machine tres fiable meme si certain diront que çà culbute ,un de mes client a retourner le sien mais a cet endroit meme le telesco qui a servi a le redresser ne savais pas remonter la pente,c'est dire
    roidelabiquette
    roidelabiquette
    + membre techno +

    Messages : 1288
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 58
    Localisation belgique ,prov de namur

    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par Invité Mar 17 Jan 2012, 21:20

    Merci BASTO mais je me contenterai des vrais modèles. La concession n'a pas d'incidence particulière dans le choix. Le plus important pour moi est au niveau de la technologie employée par le constructeur. En effet la coupure de tronçons Amazone paraît être au point mais John-deere font fort avec leurs automatismes aux niveaux des tronçons, du font de cuve et hauteur de rampe. De plus la compatibilité avec le tracteur et la Greenstar en ISOBUS m'attire. En effet les echos que l'ont peut avoir du JD ne sont pas terribles en ce qui concerne le point de gravité par exemple.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par Franki Mer 18 Jan 2012, 07:45

    Si tu es déjà équipé en gps sur des tracteurs JD, c'est sûr que c'est un plus niveau compatibilité de l'électronique.
    Pour les renversements de pulvé, j'en ai souvent entendu parler, mais j'ai jamais rencontré quelqu'un qui l'a réellement vu de ses propres yeux, j'ai l'impression que c'est surtout les concurrents qui montent en épingle des cas très isolés.
    Il y a des pentes par chez toi Spillebeen ?
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par philaubers Mer 18 Jan 2012, 07:52

    sisi,moi j'ai déja retourné le mien(un beyne),rampes repliées à 3km/h,avec 50 litres dedans! 63
    on a changé pour un évrard.on hésitait avec un john deere.mais il n'est pas un peu lourd,lesté à l'avant? :réfléchi
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25750
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par Franki Mer 18 Jan 2012, 07:58

    J'avais plutôt entendu dire que justement le JD est un peu trop léger de l'avant (pas assez de report de charge). :réfléchi
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par polo40 Mer 18 Jan 2012, 07:59

    spillebeen a écrit:Merci BASTO mais je me contenterai des vrais modèles. La concession n'a pas d'incidence particulière dans le choix. Le plus important pour moi est au niveau de la technologie employée par le constructeur. En effet la coupure de tronçons Amazone paraît être au point mais John-deere font fort avec leurs automatismes aux niveaux des tronçons, du font de cuve et hauteur de rampe. De plus la compatibilité avec le tracteur et la Greenstar en ISOBUS m'attire. En effet les echos que l'ont peut avoir du JD ne sont pas terribles en ce qui concerne le point de gravité par exemple.

    ca marche trés bien la coupure un vrai regal
    polo40
    polo40
    + membre techno +

    Messages : 4305
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 45
    Localisation pas loin de la montagne et de la mer

    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par dftargette Mer 18 Jan 2012, 08:03

    J'ai un 832i en 36m depuis 2 campagnes avec coupure de tronçons et autoguidage
    J'en suis très content. C'est très costaud, facile à prendre en main au niveau console et la rampe suit parfaitement.
    Ce qui est déroutant au début, c'est la flèche suiveuse.
    Après,,,, on s'y fait
    dftargette
    dftargette
    + membre techno +

    Messages : 709
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 44
    Localisation Artois Ternois

    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par philaubers Mer 18 Jan 2012, 08:11

    Franki 41 a écrit:J'avais plutôt entendu dire que justement le JD est un peu trop léger de l'avant (pas assez de report de charge). :réfléchi

    ça remonte,mais justement,je me demande si ils ne les lestaient pas à l'avant.... :réfléchi
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25750
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par Invité Mer 18 Jan 2012, 08:28

    En effet la compatibilité et importante pour moi mais si l'amazone est si supérieur que ça tampis ça fera deux boitiers en plus. L'Evrad m’intéressai aussi, se sont de bon produit mais encore une fois, il faut le regulor 6 en plus de l’écran et de la coupure de tronçons trimble dans la cabine.
    DFTARGETTE as tu les automatismes de rinçage et font de cuve ?
    Je n'ai pas trop de pentes mais la stabilité est importante si je me retrouve chez un client qui a des devers importants. Aussi au niveau du suivit de la rampe, je n'entend que du bon sur amazone mais pas trop d'echos du john deere.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par Invité Mer 18 Jan 2012, 08:54

    Spilleben, je possède un UX4200 depuis 09/2009 en 36 m en version confort.

    J'en suis très content, la stabilité ainsi que la suspension de la rampe est vraiment le gros point fort, elle est amortie dans tous les sens.

    J'ai le controle de hauteur et pour le moment je pense qu'ils n'ont pas de concurent à leur niveau (1 capteur ultrason de chaque côté, un boitier d'inclinaison sur le cadre et un sur le chassis ) avec un super suivi.
    Je traite à 16-17 km/h et vraiment s'est fantastique.

    J'ai pris la suspension hydropneumatique (l'inspecteur Amazone m'avait dit qu'il y en avait pas besoin) car j'ai des pdt et dans les pdt çà secoue fort des fois.

    En fin compte il y en a pas besoin tellement la rampe est bien suspendu.

    Coupure de tronçon GPS, comme je suis en RTK j'ai tout mes champs de mémoriser dans le GPS Switch donc je peux démarrer des le départ en auto.

    Seul petit défaut du GPS Switch quand tu pulvérises en Auto et que veux repasser en manu çà coute la pulvé (normalement çà devait être modifié dans la mise à jour, j'espère car je l'ai assez demandé).

    Module de vanne très bien fait, donc très satisfait du pulvé.

    Je repasserai pour des infos complémentaires je dois partir.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par Invité Mer 18 Jan 2012, 09:32

    Merci RICKY JOHNSON 51 pour les informations. Tu es en voies de combien quand tu traite des pommes de terre parce que j'ai justement un client qui en fait en 90cm donc sa colle avec mes voies actuelles mais le concessionnaire à l'aire de dire que 1,80m ça deviens dangereux aujourd'hui. Mon problème est que mes betteraves sont en 45sm et que mon tracteur ne fait pas que ça dans l'année donc en voies larges pour le reste des travaux je suis septique.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par dftargette Mer 18 Jan 2012, 10:00

    spillebeen a écrit:Merci RICKY JOHNSON 51 pour les informations. Tu es en voies de combien quand tu traite des pommes de terre parce que j'ai justement un client qui en fait en 90cm donc sa colle avec mes voies actuelles mais le concessionnaire à l'aire de dire que 1,80m ça deviens dangereux aujourd'hui. Mon problème est que mes betteraves sont en 45sm et que mon tracteur ne fait pas que ça dans l'année donc en voies larges pour le reste des travaux je suis septique.

    Spillebeen, j'ai bien les automatismes de fond de cuves mais pas de rinçage. j'ai aussi le boomtrac et ça marche très bien pour de la pulvé. le système est moins fiable pour des applications N39 à 140cm du sol.
    pour les pdts, je suis en 90cm et donc en voie de 180cm. j'ai des 18.4/38 et ça roule impec!
    le seul pb est en betteraves,,,, il faut soit supprimer 2 routes ou rouler dessus...
    dftargette
    dftargette
    + membre techno +

    Messages : 709
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 44
    Localisation Artois Ternois

    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par Invité Mer 18 Jan 2012, 18:13

    OK merci pour les renseignements. Concernant tes betteraves, petite anecdote si tu es en RTK, vide tes réservoirs pour les rangées concernées, fait tous les passages de pulvé puis tu finis le champs, l'avantage est que tu n'écrase pas de betteraves comme ça lors de la pulvérisation et tu peux rester en roue large pour toutes les cultures.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par Marabel Mer 18 Jan 2012, 20:12

    Bonsoir,

    J ai aussi un ux 5200 depuis mai 2009 ,il a 12000 ha,je fais surtout des pommes de terre avec et beaucoup de route,c est vrai que la rampe est très stable, a part quelques tuyaux abimes ,les extensions en alu changées c est tout.je suis en 460/46 en voie de 1,80 m etc est vraiment stable et je pense que j abime moins mes rangs de pulvérisations en pommes de terre que lorsque j étais en 12/4/52.par contre je ne connais pas le JD.
    Marabel
    Marabel
    + membre techno +

    Messages : 1015
    Date d'inscription : 04/10/2009
    Age : 64
    Localisation Entre seine et manche

    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par Invité Mer 18 Jan 2012, 20:47

    Merci MARABEL, donc pour résumer les deux pulvés sont de très bonne qualité. Le choix est donc toujours aussi difficile. J'ai une préférence pour l'amazone mais la compatibilité avec mon tracteur me semble assez important tout de même donc point positif pour JD.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par Invité Mer 18 Jan 2012, 23:23

    Spilleben, je suis à 45 cm en BS, mais je ferme un rayon, et à 1.8 m en PDT, mes roues sont du 11.2 54, çà fait une grande sauterelle mais çà va bien.

    Je pense que les articulations de la rampe JD sont beaucoup - bien ainsi que le Boomtrac (un copain a un 732 et il a déjà été embêté sur ces 2 points là).
    Je sais pas comment est le JD, mais sur l'UX le gros avantage, c'est que l'incorpo recrache dans le tamis du trou d'homme et çà m'a déjà éviter de boucher tout le pulvé plusieurs fois quand tu fais des touilles un peu à la con.
    L'autre jour je disais à un voisin que j'avais été emmerdé avec tel produit, donc moi çà a bouché au tamis (donc le problème était résolu en 5 min) et lui m'a dit qu'il avait été embêté aussi mais qu'il avait passé + de la demi journée pour nettoyer le pulvé.

    De même que la circulation continu (le DUS) est très bien.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par Invité Mer 18 Jan 2012, 23:42

    Je rejoins Ricky sur la fiabilité et la qualité amazone, autant pour l'amatron+ que le pulvé dans son ensemble et enfin une rampe géniale avec ses capteurs ultrasons.

    Je ne totalise que 3000 ha depuis juin 2009 mais je ne possède qu'un porté uf 1801 de 21 m seulement.
    Mais c'est un avion de chasse à 22 l/ha à 22 km/h en glypho... ou 10 fois plus de volume s'il le faut.

    Pas mal de route aussi et chez Amazone rien ne bouge, c'est bien conçu pour durer. : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par charlot50 Jeu 19 Jan 2012, 05:04

    Et en tarif sa dit quoi?assez similaire je suppose?
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5351
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par Invité Ven 20 Jan 2012, 09:27

    oui en tarif on est dans la même tranche mais même s'il y a un petit écart j'irai à celui qui vaut le cou. Je vois que tous les bons poinst vont à l'amazone. Merci pou les remarques

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par Invité Mer 08 Fév 2012, 21:33

    Alors Spillebeen tu en es où dans ta réflexion ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par Invité Jeu 09 Fév 2012, 14:41

    merci de prendre des nouvelles, je pense partir pour l'Amazone.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par Bill 56 Jeu 09 Fév 2012, 20:07

    Au niveau du boitier, il te propose le nouveau CCI compatible Isobus, ou Amatron +, + Gps Switch, + amaclick ?
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par Greg 29 Jeu 09 Fév 2012, 21:35

    L'amaclick sert à quelque chose quand on as l'amatron+ ?
    Car je suis en train de faire des devis et le vandeur ma dit que c'étais inutile car l'amatron+ gère les troncons.
    Greg 29
    Greg 29
    + membre techno +

    Messages : 1126
    Date d'inscription : 20/09/2009
    Age : 41
    Localisation Centre 29

    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par Invité Ven 10 Fév 2012, 09:26

    Voila l'amatron regroupe toutes les applications quand il est en lien avec le GPS SWITCH, que ça soit l'amaclick, l'amaspray, l'amadrill ....
    Ayant un john deere je suis partis sur le CCI, mais cette nouvelle norme n'est pas compatible avec tout le monde. Seulement John deere et Muller.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par Invité Ven 10 Fév 2012, 10:14

    j'avais pris l'amaclick mais au moment du raccordement de la matrix pour la coupure de tronçons,il a fallu le débrancher;de toute façon,la poignée suffit amplement.L'amaclick ne servirait que dans le cas ou tu veux ouvrir 2 tronçons qui ne se suivent pas : 2 et 4 par exemple.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par tx66 Lun 20 Jan 2014, 13:53

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 2265567286 

    recherche avis d'utilisateurs d'un pulvé jd 832 ou 840i.
    stabilité de la rampe en 36m
    fiabilité de la coupure de troncons sprayer pro
    efficacité du controle de rampe boomtrac
    ect....

    tx66
    + membre techno +

    Messages : 1029
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 54
    Localisation oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par gigib Sam 25 Jan 2014, 10:02

    tx66 a écrit:Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 2265567286 

    recherche avis d'utilisateurs d'un pulvé jd 832 ou 840i.
    stabilité de la rampe en 36m
    fiabilité de la coupure de troncons sprayer pro
    efficacité du controle de rampe boomtrac
    ect....

    Moi aussi, j'ai eu une remis de prix hier a 82500€ je suppose que c'est un pulvé révolutionnaire ...
    gigib
    gigib
    + Membre Accro +

    Messages : 161
    Date d'inscription : 05/12/2011
    Age : 46
    Localisation Grand Est

    Revenir en haut Aller en bas

    Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200 Empty Re: Choix de pulvérisateur, JD 840i ou AMAZONE UX5200

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum